Aller au contenu

Le chaos et les orks

Fatality

Messages recommandés

Ah, allons-y pour une disgression alors, si la modération nous y autorise :

Mais alors, comment définis-tu l'artistique? Ce dont on a conscience dans l'aboslu qu'il procure du plaisir?

La violence artistique serait par exemple, un Eldar qui trancherait une tête en mettant un point d'honneur à ce que la coupe soit absolument horizontale, sans le moindre accroc, sans recevoir une goutte de sang sur son collant, le tout pendant l'exécution d'un salto arrière.

Ca, c'est de la violence artistique et ça peut être apprécié comme étant un geste d'une grande beauté, beauté pris dans le sens de 'perfection' cette fois-ci... :lol: De ça aussi, l'Ork s'en fiche.

Le problème de cette discussion, c'est que la notion du 'beau' est totalement subjective et que ce qui est beau pour quelqu'un ne le sera pas pour l'autre. Dire qu'une violence peut être belle est peut-être valable pour quelques personnes, mais pas pour tout le monde.

Autre exemple pour expliquer que ce qui procure du plaisir n'est pas forcément beau : vous avez parlé de côte saignante. Et bien moi aussi je connais quelques plats qui me font traverser Paris d'un bout à l'autre pour y goûter, pourtant je n'y trouve rien de beau. Par contre, ils sont succulents. Ces plats flattent mes papilles et me procurent du plaisir et je salive rien qu'à y penser. Pourtant, je ne vois absolument rien de beau là-dedans. Je sais qu'il y a des plats esthétiques, hein ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je dit juste qu'il existe des plaisirs non associés à la beauté.

Et ce que l'ont dit, c'est qu'associer Slaanesh à la beauté, c'est passer à côté de ce qu'il est réellement, à savoir le prince des plaisirs et des excès quels qu'ils soient. C'est aussi réducteur que de dire que les SM sont des gentils et les Xénos sont des méchants.

[MODE MODO ON]

Ah, allons-y pour une disgression alors, si la modération nous y autorise

La Modération, dans son infinie bonté, autorise.

:innocent:

[MODE MODO OFF]

Modifié par yohannlb36

Le problème de cette discussion, c'est que la notion du 'beau' est totalement subjective et que ce qui est beau pour quelqu'un ne le sera pas pour l'autre. Dire qu'une violence peut être belle est peut-être valable pour quelques personnes, mais pas pour tout le monde.

Le fait que la beauté soit une notion subjective n'est pas un élément de nature à l'exclure du champ du plaisir! Ecouter de la tecktonik serait sans doute un plaisir pour les orks (et pour certains humains) mais ne l'est pas pour moi.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je dit juste qu'il existe des plaisirs non associés à la beauté.

Voilà, je crois que tout est dit! :ermm: si la beauté peut être une source de plaisir, alors, dans son excès, elle peut être l'UN des vices pour lesquels Slaaneesh fait de la pub! :rolleyes:

D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'un des nouveaux personnages spé du chaos en Battle est un tombeur de ces dames qui ne fait que se regarder dans le miroir! Ne serait-il pas un fervent de Slaanesh? à vérifier.

Donc il n'est pas faux de dire que Slaanesh est le Dieu de la beauté. C'est juste réducteur. C'est souvent le cas lorsqu'on évoque les divinités, il est plus facile de remémomérer Dyonisos comme un poivron, que comme le dieu des arts... ^_^

N'empêche pour revenir à nos squiggs, faire une armée orks narcissiques et obnubilées par leur physique ça pourrait être un sacré délire (déjà des orks bien habillés , bonjour la conversion).

Invité Acereth Na Psorn

Ah, donc déjà, le "beau" n'est pas pour vous associable au sens gustatif.

Est-il donc uniquement un plaisir de la vue et de l'ouïe, come beaucoup le disent?

Est-il donc uniquement un plaisir de la vue et de l'ouïe, come beaucoup le disent?

Si on prend les 5 sens : vue, ouïe, odorat, goût et toucher, oui je pense que la notion du beau ne s'applique qu'à la vue et à l'ouïe. De la très belle musique peut me transporter avec elle et m'emener très loin de la réalité.

Le 'beau' étant l'opposé du 'moche', je ne vois aucun autre sens où cette notion s'applique : le goût et l'odeur sont bons ou mauvais (je simplifie énormément, hein ?) ; le toucher est agréable ou désagréable. Malgré toutes les nuances qu'on peut émettre pour qualifier un goût ou une odeur, on ne parle pas de beauté dans ces cas-là.

Modifié par Gandahar

Je suis content d'avoir donné naissance à un tel débat! Et je suis d'accord que Slaanesh est le Prince des Plaisirs, pas de la beauté. D'ailleurs il est aussi le Prince de la quête de la perfection.

Je sens que je vais prendre un malin plaisir à confectionner le background de cette armée.

Est il pensable que le seigneur de guerre se voit offrir des dons du Prince du Chaos?

Pour représenter leur différence avec les orks vénérant gork et mork, les miens abandonnent la croyance que le "roug' va pu' vit", porte majoritairement du noir, du bleu (beaucoup) et du blanc (un peu).

Merci à tous pour m'aider dans cette entreprise!

Hmmm fais attention au fluff résiduel des orks. Le noir est la couleur des goffs par excellence ( et de tout ork appréciant le CaC an général) et le bleu porte chance. En revanche je crois que le blanc n'est pas associé a quoi que ce soit dans la superstition ork.

Tu me diras un ork avec du blanc ça doit etre dur a trouver. C'est peut etre d'ailleurs le meilleur moyen de te démarquer.

bembp

Invité Acereth Na Psorn

Dans pas mal de textes ultérieurs, le mauve est la couleur de Slaanesh, qui est assez en contradiction avec le rouge, si tu chosis une bonne teinte...

Mais fais bien flashy, c'est important!

Ca tombe bien j'utilise aussi pas mal de mauve et de violet assez criards.

J'ai commencé à travailler sur l'iconographie de l'armée et les personnages spéciaux.

Mais je voudrais savoir: est il possible que slaanesh accorde des faveurs à un seigneur ork?

Sinon je pensais faire une bande de nobz moins voutés et plus élégants (vétus d'armures bien entretenues, avec des capes...). Crédible (en restant dans le comportement ork "déviant") ou pas?

est plus facile de remémomérer Dyonisos comme un poivron...

Je pense que tu voulais dire "comme un poivrot"... :sblong:

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui :sblong:

Sinon je pensais faire une bande de nobz moins voutés et plus élégants (vétus d'armures bien entretenues, avec des capes...). Crédible (en restant dans le comportement ork "déviant") ou pas?

Je vois trop un ork avec une tenue de commissaire, droit comme un I avec la casquette vissée sur le crâne! Pour la déviance, une bonne touche de mauvais goût fera l'affaire (genre l'exemple précédent avec un short et un vieux fling'!) :whistling:

Je vois trop un ork avec une tenue de commissaire, droit comme un I avec la casquette vissée sur le crâne!

Hmmm, pour le coup, ça ferait trop Blood Axe, l'uniforme impérial. (Cf. les vieilles figurines pour voir de quoi je parle. Y'en a quelques photos sur Taran, entre autres.)

Par contre, donner des vêtements particuliers aux Nobs, ça pourrait être une idée intéressante ...

En fait, la difficulté que je vois pour cette armée, c'est qu'il va falloir penser le "beau" et "l'agréable" comme un Ork, et pas comme un humain. Par exemple je verrais bien une énorme moto avec des échappements chromés totalement démesurés et des chaînes, pointes, plaques de blindages et autres machins dans tout les sens, un truc qui tape vraiment dans l'excés en restant ork. (C'est malin tiens, va falloir que je fasse un dessin maintenant que j'ai l'image en tête ...).

Pour les Nobs, là, je sèche un peu. Faudrait recenser tout ce qui est "so orkish" comme vêtements, et pousser ça à l'extrême. Peut-être des Nobs avec d'énormes bottes avec des renforts en métal de partout, des pièces d'armure vraiment très très imposantes, et des fringues bardées de sangles, de clous, de ferrailles diverses ... et des armes vraiment grosses et bruyantes, bien sûr. Un Nob ork en encore plus voyant et imposant, en somme ...

Les cheveux (enfin, les suigs-cheveux) sont une piste intéressante : les orks attachent pas mal de valeur à ces squigs, et c'est très classe de leur point de vue ... du coup tu pourrais user et abuser de couettes de squigs-cheveux (sans taper dans le look pom-pom girl non plus :sblong: ).

Après, les couleurs ... va savoir pourquoi je les verrais bien en couleur sombre ... Question de goût, en fait (même si, comme quelqu'un l'a fait remarquer, les couleurs ont une signification pour les orks).

(Et là j'ai une put*** d'image d'ork avec des lunettes d'aviateur, un cigare, des fringues comme dit plus haut, les poings sur les hanches et un bon sourire un poil mégalo' ... si seulement je dessinais mieux :whistling: )

Modifié par Erzanj

Si vous voulez hein, moi j'en ai des Orks de Slaanesh. Les voici :

Slaanesh.jpg

Avec le champion exalté Karteef et les Snaaesh Fabulous, et un mutant. Et une démonette. Et un zoat en arrière plan, mais c'est juste pour me vanter.

Pourquoi pas la musique?

Les Orks ont une musique qu'ils adorent: le Rock Goffik. A Space Marine, il était meme possible de donner à une unité la carte d'équipement Mékano correspondante (je crois qu'elle s'appelait "Disko"). Plutot qu'un culte organisé - chose inimaginable chez les Peaux-Vertes - je verrais bien un groupe de Rock, chanteur en tete, basculer du coté de Slaanesh en découvrant un nouveau son qui tue, un peu dans le meme genre de ce qui arrive à Lucius sur Istvaan III. Ca devrait rendre pas mal des Noise Orks avec la version orkoide de l'Eklateur Sonik ou du Blastmaster.

Bon maintenant, je reconnais que ça correspond plus à une unité spéciale.

A creuser, donc...

:whistling:

Celtic_cauldron

qui se rappelle qu'un jour et pendant longtemps, il fut un joueur Ork...

Invité Acereth Na Psorn

Pourquoi pas la musique?

Les Orks ont une musique qu'ils adorent: le Rock Goffik. A Space Marine, il était meme possible de donner à une unité la carte d'équipement Mékano correspondante (je crois qu'elle s'appelait "Disko"). Plutot qu'un culte organisé - chose inimaginable chez les Peaux-Vertes - je verrais bien un groupe de Rock, chanteur en tete, basculer du coté de Slaanesh en découvrant un nouveau son qui tue, un peu dans le meme genre de ce qui arrive à Lucius sur Istvaan III. Ca devrait rendre pas mal des Noise Orks avec la version orkoide de l'Eklateur Sonik ou du Blastmaster.

Un groupe de Metallork géant, c'est une assez bonne idée, on les appellerait les "Noiz'Boyz'", mais il y a un blème: Même les noise marines archéofluff opéraient par groupes indépendants, et n'étaient unis que par la mélomanie, alors des gros anarchistes comme les orks...

Mais je suis à donf'pour l'idée de mettre des Rockerz' Goffiks, et j'ai de petites idées de concepts d'ork slaaneshis en général... Faut que je dessine!

Modifié par Acereth Na Psorn

En fait, c'est prévu! Le chariot de guerre sera bardé d'enceintes reliés aux instruments du groupe de rockers orks, et toute la bande qu'il transporte sera une bande équipée d'armes soniques...

Les bandes plus classiques (12 orks, un truk) seront des "nouveaux": en somme, les orks qui viennent de se rapatrier sous les ordres de ce big boss mais qui ne sont pas encore bien convertis au culte.

J'imagine un bizarboy gobelin (dans le style chaman gobelin de battle, dénommé Noosidy's) avoir influencé peu à peu son Big Boss (Styx) vers la voie de Slaanesh. Je jouerai le gobelin comme un bizarboy akkro codex.

Le projet avance, me manque plus que du temps et de la patience pour le mener à bien :whistling:

P.S: j'ai déja un bataillon ork, plus 3 motos de guerre et la boite battle reach, ça me fait un paquet de figurines à monter et à peindre, et dans un mois la petite force de frappe blindée du chaos sera entre mes mains, ça va être dur de ne pas laisser mes orks de côté temporairement...

EDIT: au fait c'est quoi cet histoire de squigs cheveux? Je dois être à la masse mais je ne savais pas que c'était des cheveux de squig...

Modifié par Fatality

Les squigs-postiches

Le corps et la tête du squig-postiche est petit et est essentiellement constitué de petites griffes et une bouche pleine de petits crocs pointus. La queue est une longue touffe de poil, souvent de couleur spectaculaire. Ces squigs sont ramassés en grand nombre pour combler la naturel calvitie des ork avec leurs tignasses. L'ork envoie son servant gretchin mettre les squigs sur sa tete nue, où ils s'accrochent, creusant avec leurs petites griffes et leurs petits crocs. Les squigs peuvent vivre ici indéfiniment, prenant les nutriments dans la peau de l'ork. Chaque squig fait une touffe de cheveux, et une centaine ont besoin d'être accrochée pour faire toute une chevelure. Depuis que les squigs cheveux ont eu un large choix de forme et de couleur et qu'ils peuvent etre taillé ou teint, les orks peuvent choisir plusieurs styles pour faire des différences claniques ou pour exprimer leur individualité. L'un des grands mystères de la civilisation humaine, selon les orks, est pourquoi les humains élèvent de pauvres spécimens de squig cheveux rachitiques. Les orks sont désolés pour les humains, voyant leurs choix limité à quelques misérables squigs-postiches jaunes, marrons ou noirs. Toutes les tentatives d'échanger des squigs-postiches avec les humains ont échoué, puisque les humains ont l'air trop stupide pour apprécier la qualité supérieure des squigs orks.

Invité Acereth Na Psorn

Oui, ou alors mieux: eldar. Y'a qu(à voirles illustrations V2 pour se rendre compte que capillairement, les eldars sont encore les meilleurs, d'ailleurs, pouquoi des perfectionnistes choisiraient-ils des cheveux de qualité inférieure?

Et sinon, je propose un truc: au lieu d'un bizarboyz gretchin (et non pas gobelin, les gobelins sont sexués, les gretchins se reproduisent par spores) pourquoi ne pas exploiter ce trait fluffique qui dit que des snotlings consommant régulièremetn certains champignons hallucinogènes redeviennent des brainboyz (gross'têtes) et ainsi retrouvent une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent, c'est plus original, non?

Je vois bien un squig de compagnie à fourrure bouclée teinte et "coiffée", façon caniche, pour ton big boss...

Oui, ou alors mieux: eldar. Y'a qu(à voirles illustrations V2 pour se rendre compte que capillairement, les eldars sont encore les meilleurs, d'ailleurs, pouquoi des perfectionnistes choisiraient-ils des cheveux de qualité inférieure?

Les squiggs-cheveux sont des animaux vivants qui s'accrochent tout seuls sur la tête de leur hôte en enfonçant leurs crocs sous la peau. Comment ferais-tu tenir une perruque sur la tête chauve d'un Ork ?

Modifié par Gandahar

Je voulais dire lui faire une chevelure presque humaine qui serait faites grâce aux squigs cheveux, pas une perruque.

J'ai lu pas mal de fluff 40K mais je dois avouer que tu m'en bouche un coin Acereth: d'où tiens tu cet histoire de snot? Et qu'est ce qu'une "totale liberté de pensée cosmique"?

Fatality - en plus le chariot de guerre sort le 3 janvier.

Invité Acereth Na Psorn

Comme n'importe quel médiko: avec quelques grosses agrafes en métal, des squigs-rafistoleurs et un peu de bonne volonté ork, qui comme on le sait, combinée à leur physiologie super-adaptable, suffit à leur faire effectuer des prouesses anatomiques.

Après, c'est de la théorie, mais quand on sait que les brikolos et médikos arrivent à greffer des membres en métal avec des clous et un matreau dans un ork amputé, pourquoi pas une perruque, ou, du point de vue ork, un squig-postiche particulièrement récalcitrant.

En fait les snot seraient les descendants des "gross'tet' " (Voire taran pour plus d'infos) . Or ces antiques et intelligentes créatures tenaient leur potentiel cognitif d'un champignon. Donc il est possible ( mais 'achement peu probable quand meme) qu'ils retrouvent ce champignon.

Parce que en temps normal , un snot qui mange trop de champignons , devient un champignon... avec son visage dessus. Drole quoi :wink:

bembp

ainsi retrouvent une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent, c'est plus original, non?

Citation des inconnus...

Sinon pour en revenir au sujet je pense que tu pourrais lui faire une coupe type "humaine" mais je pense qu'il lui faudrait les cheveux longs...

Ou alors des Orks avec des Dreadlocks? Idée a creuser...