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[RdB] Rencontre fortuite


Inxi-Huinzi

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Pour reprendre ce point :

L'animosité ne touche que les hommes de mains peaux-vertes, les (z)héros verts en étant dispensés.

La chose étant que les hommes de main ne gagnent pas d'expérience pour les enemis ou les amis hors de combat. La question ne se pose donc pas.

Oui mais imaginons qu'un orc en animosité charge son héros orc et qu'il morde la poussière. Le héros orc a bien mis une unité hors de combat ? Il gagne l'expérience ou c'est uniquement ennemi ?

@+

-= Inxi =-

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Invité Gardien_des_Secrets

Non Inxi-Huinzi :sblong:

Si tu lis bien la règle spéciale Animosité et plus particulièrement le premier paragraphe suivant 1 « Répète un peu pour voir » , il est écrit :

Le guerrier décide que son camarade le plus proches parmi les hommes de mains orques ou Gobelin, a insulté ses origines ou quelques chose dans le genre, et qu’il doit payer pour cela !

Si un homme de main, orques ou gobelin, ou un Franc tireur se trouve à portée de charge… [etc.].

Et pour les orques et gobelin équipés d’armes de tir c’est la même chose, expliqué vers le milieu du texte. Pour finir, elle expliqué que si il n’y a ni hommes de mains, ni franc tirreur pour recevoir la charge ou le tir, la figurine traite le 1 comme un résultat « K’es t’a dit ? » (Il boude).

En gros et dans la parfaite logique des choses, un homme de mains orque ou gobelin n’attaquera jamais son chef de bande ou ses représentants, parce que ceux-ci peuvent lui mettre la raclée de sa vie (ou plus simplement le tuer).

Quand on est un pov'Boyz ou un Gob' chez les peaux vertes et que le chef ou ses lieutenants vous insultent, on leur dit merci ! :skull:

Le Gardien

Modifié par Gardien_des_Secrets
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Bonjour tout le monde.

J'ai donc fait deux petites escarmouches avec mon frère ( inxi-huinzi ) et je me propose de vous faire un petit récapitulatif de comment j'ai vécu la partie.

Mon armée se composait alors de quelques gobelins, quelques orcs et 2 heros.

J'ai essayer de faire un peu près une armée homogène en mettant des arcs a mes gobelins pour ne pas qu'ils soient trop inutile.

Le truc, avec les orcs et les gobelins, c'est l'animosité. Quand vous perdez un gobelin dès le premier tour parcequ'il a voulu charger son pote l'orc en dessous en rattant son test d'initiative et donc en se tuant, ca vous en met un coup au moral.

Quand vous n'avez déja que 13-14 unités, c'est très difficile de gérer une attaque quand environ un tier de vos troupes sont bloquez, chargent vos propres troupes, ou charge le premier ennemi en vue, ce qui n'est pas forcement la tactique que vous souhaitez adopter.

Exemple : J'avais sur le coté deux gobelins et deux orques qui allaient charger au prochain tour, il recule les siennes de manière a être hors de portée de charge mais en restant a portée de tire, j'ai un gobelins qui fonce tout droit ( 1 + 6 ) puis un autre orque qui ne fait rien ( 1 + 2 - 5 ), je ne comprend pas comment on peut arriver simplement a faire une technique claire et efficace quand vos troupes ne vous obeïssent meme pas.

J'ai penser comme technique a essayer de mettre a terre un guerrier ( archers ou guerrier ) avec mes gobelins pour qu'il soit obliger de rester le protéger et qu'il ne cours pas sur toute la carte mais cette option n'a pas telement bien marché.

J'avais aussi pensé a sacrifier mes gobelins, mais mine de rien ca coute cher ( surtout si vous perdez la partie !! ), et puis perdre les gobelins n'est pas un gage de ne pas perdre vos autres unités, surtout que les orques n'ayant que 3 en force ne sont pas fiable a 100 % quand il s'agit de tuer un pauvre saurus... meme si ils s'y mettent a deux ... ils perdent .... ( voir rapport de bataille ). Bien sur toutes les unités n'ont pas 4 d'endurance, mais quand meme les orques doivent toujours être en surnombre pour avoir une chance de gagner, et je dis bien une chance.

Peu d'argent, peu d'unités ( en tout cas pas assez pour faire un ratio de 2 orcques contre un ennemi a chaque combat ), plus le problème de l'annimosité je ne vois pas comment on peut bien jouer cette race.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un la joue, avec une grande valeure, et si oui comment cette personne en est-elle arriver la ?

Personnelement, j'ai préféré changer de bande ( j'en profite tant que j'en ai encore l'occasion ).

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Les orques sont une bande puissante pourtant, mais bien sur avec 2 héros tu ne pouvais pas faire autre chose que te ramasser après 1 partie. Mème en perdant, si tu as le max de héros tu peux t'en sortir relativement bien (après tout le fait de gagner n'apporte souvent pas grand chose de plus qu'un PX pour le chef et un dé d'exploration).

Les orques ont endu 4 pour pas cher et leurs héros tapent correctement. Par contre il est certain que des jets d'animosité ratés au mauvais moment et c'est le drame.

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Invité Gardien_des_Secrets

Bonjour Heaven Kami'

Tu as fait quelques erreurs grossières mais rien n’est insurmontable : On en a tous fait. Je vais te donner quelques conseils, libre à toi d’en faire ce que tu en veux.

_ On ne s'attarde pas sur le fait qu'avoir son nombre maximum de héros dès le départ c'est le top. Sinon c'est la galère pour les phase de recherches et d'exploration.

_ Les armes de tir sont à bannir, Hormis peut être des arbalètes donnés aux Kostos.

Petite Astuce : 1 Kosto avec arbalète en binôme avec un orque arbaletrier, en les isolant des autres (vu la portée de l'Arbalète ce n'est pas très difficile) : L'homme de mains ne tirera jamais sur son lieutenant.

Cela dit je reste sur le principe que l'orque ce n'est pas fait pour tirer.

_ Les gob's et les Squigs, c'est bien en chair à canon, inutile de les conserver derrière les lignes avec de minable arcs courts. Au casse pipe !

Voici la liste classique que j’utilise pour les Campagnes Rapide :

Héros :

ZogZog le Gros, Chef Orque avec 2 Haches, dague = 90co

Grompf, Chamane Orque avec épée , dague= 50 Co

Kesta, Kosto Orque avec Hallebarde, dague = 50 Co

Brutor, Kosto Orque avec Hallebarde, dague = 50 Co

Hommes de mains

Les Boy’z, 2 Boyz avec Lance et dague = 70 Co

Les Fanatik’, 2 Gobelins avec Boulet et Chaîne, dague = 60 Co

Les Gard’squigs, 2 Gobelins avec Aiguillon à Squigs, Dague = 60 Co

Les Manges Face, 3 Squigs = 45 Co

Autres

Champignons Bonnet de Fou : 25 Co

TOTAL : 500 Co

13 Membres

Dans tout cela je n’ai que 4 jets d’Animosité à faire : les deux orques avec lance (Les Boy’z) et les deux Gobelins avec aiguillon (Gard’Squig).

Quand aux autres :

_ Les Squigs sont vraiment un très bon rapport Qualité prix : 15 Co pour une bébête qui avance en moyenne de 6 Ps, avec une force de 4 et une I 4 (soit la meilleure I des peaux vertes !). Très bien en chair à canon, quand on est manque de sous.

_ Les « Fanatiques » : le plus gros potentiel destructeur de la bande, pour peu qu’ils arrivent en contact. Pas de test d’Animosité à faire, Frénétique (double ses attaques), un mouvement Aléatoire allant de 2 à 12 Ps, F5 qui ignore les sauvegardes et fait perdre D3 Pv… Sans parler qu’il ne s’enlise pas dans un corps à corps et que les figurines engagées subissent un malus de -1 pour toucher. Tout cela en vaut largement le prix (30 Co le gobelin tout équipé !).

Arriver au corps à corps, c’est la chose qui n’arrivera généralement qu’une fois car ton adversaire ne laissera jamais avoir deux fois par ces dangers publics.

Mais en attendant, pendant qu’il tire ou évite des fanatiques, il ne s’occupe pas du reste de ta bande.

Attention de bien les placer à l’écart de tes troupes et avec une ligne droite bien dégagée. Ils restent très aléatoires mais c’est dans l’esprit de la bande.

Et je ne parle même pas des crises de rire qui en retourne lors de leurs déplacement.

Pour la tactique / Stratégie et l'utilisation de tes figurines, Inutile de taper un autre pavé de texte : c'est à toi d'apprendre à gérer cela. Et ça ne vient pas autrement qu'en jouant.

Voilà, en espérant que cela te soit utile.

Le Gardien

Modifié par Gardien_des_Secrets
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