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Nouveau LA Guerriers du Chaos


Invité Lizard

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En ce moment deux dilemmes se posent à moi:

-1- Est-il préférable de prendre un Pd de Tzeench ou un seigneur sorcier de la même marque sur disque, avec invu à 3+ contre les tirs, épée du chaos et familier de combat (ce qui nous donne 5 A F5 non négligeables).

-2- Depuis peu je joue l'autel et en suis très satisfait (je joue ful cavalerie avec un paté de maraudeurs à pieds). Mais je me pose toujours la même question, à savoir: quelle marque lui mettre.

Quelqu'un veut-il me faire part de ses idées et/ou expériences ?

Modifié par gimli
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-1- Est-il préférable de prendre un Pd de Tzeench ou un seigneur sorcier de la même marque sur disque, avec invu à 3+ contre les tirs, épée du chaos et familier de combat (ce qui nous donne 5 A F5 non négligeables).

Le PD, tout simplement parce que pouvoir relancer un dé par tour de joueur, c'est la stabilité meme, tu peut lancer ton sort 6 avec 5 dés sans soucis, vu que pour faire un fiasco, faut sortier la triplette d'as.

En plus, il te reste un peu de points pour un effet kiss cool (genre, rm et save contre la magie + cri pour un tre bon couteau suisse)

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Voici mon bilan sur les GdC avec lesquels je dois avoir bien fait une trentaine de parties, en testant des configs diverses.

Les trucs plus cools par rapport à la V6 :

- troupes avec globalement des meilleures profils pour un coût inférieur, ce qui fait qu'on aligne un plus grand nombre et des meilleurs combattants qu'avant et ça fait plaisir. Un boost bienvenu en ces temps de bourrinisation générale des armées

- les marques accessibles aux maraudeurs et aux ogres, le passage des DO en spéciale, tout cela permet de faire de ces unités l'axe central de l'armée, d'où de nouvelles possibilités dans la construction de liste d'armée (fini les armées de chevaliers et de guerriers avec des saloperies autour pour écranter/détourner, voici désormais venu l'ère des maraudeurs marqués en pavés de 24, escorté par des ogres et des DO !!! :o )

- la distinction OM/dons, qui permet de booster les persos, surtout les sorciers.

- la possibilité de mélanger les marques, ce qui ouvre considérablement l'éventail tactique et les possibilités de combos et que perso je trouve plus en accord avec le fluff (j'ai toujours eu un peu de mal avec la vision psychorigide de joueurs qui imaginent que quand un humain dédie sa vie auc chaos, il se retrouve dans une petite caserne avec d'autres fidèles de ce dieu, qu'il adresse pas la parole aux autres chaotiques, qu'il porte ses couleurs et que si un autre dieu daigne lui accorder ses faveurs, il répond : "jamais je ne coucherais avec toi, car je suis marié à un autre". Ah bon, et Archaon, c'est pas l'Elu des 4 dieux. ^_^ Bref, vive le Seigneur Sorcier de Tzeentch avec la fureur du dieu du sang :wink: )

- les étendards magiques qui sont accessibles à toutes les unités de guerriers et chevaliers et qui permettent des combos franchement fumés (attention, je parle des étendards à moins de 50 pts, les autres étant démesurément chers et pas géniaux)

- le Prince Démon, bourrinisé, qui vole (capacité précieuse depuis la perte des gargouilles et autres démons volants) et qui a accès aux meilleurs dons du chaos, tenace, invu 4+. Que du bonheur!

- la possibilité de monter une armée composée uniquement de monstres avec Throgg : la meilleure surprise du nouveau LA (bon maintenant il me reste plus qu'à économiser, parce que c'est pas donné le monstre en métal X-/ )

Les trucs merdiques :

- les Enfants du Chaos, qui ont plus M 3D6 avec la marque de Slaanesh, et qui sont hors de prix (entre 55 et 85 pts la fig !)

- les Déchus : une bonne idée en terme de fluff, mais baclée en terme de règles (save minable, pas donné, pas très fort ni résistant. Fait doublon avec les trolls et les ogres qui ont aussi M6 et qui résistent mieux.

- les Elus : très (trop) cher pour de l'infanterie M4 qui va attirer tous les boulets, tirs de baliste/feux d'enfer/arquebuses/...

- plus de troupes volantes ni de démons à l'exception des persos, ce qui signifie la perte de tous les éléments à grande manoeuvrabilité et à tir efficace dont disposait le chaos (perso je préfère comme ça, mais du coup ça devient plus tendu que jamais face aux armées savonnettes)

Les trucs qui avaient l'air cool et en fait bof :

- le géant marqué slaanesh (frappe en premier) fait vraiment de l'oeil, mais finalement ça revient cher (265 pts) pour unité bien fragile.

- l'autel de guerre : j'ai partagé l'enthousiasme général à la vue de cette nouvelle unité, et puis finalement à l'usage je trouve cette unité "gadget", avec ses pouvoirs aléatoires, son oeil des dieux pour tous (qui envoie vos champions au carnage dans la plupart des cas), et son profil bizarre (sorte de super monstre d'infanterie). En fait ça n'a pas vraiment de fonction sur un champs de bataille : pas assez rapide pour charger de flanc en appui, pas assez puissant pour encaisser une charge. Bref, c'est un machin quasi-indestructible (E6, PV 4, invu 3+) dont perso je sais pas bien quoi foutre une fois qu'il a donné ses bonus aux autres unités. :wink:

Avis persos sur diverses choses

- les marques en elle-même : pour faire simple, Tzeentch c'est réservé aux persos et pour des combos avec des invus (ex : étendard de fournaise) ; Khorne ça a pas changé (faut aimer les troupes incontrôlables) ; Nurgle et Slaanesh sont mes préférées et j'ai tendance en général à marquer l'infanterie Slaanesh et les truc lourds Nurgle. Mais ça reste clairement Slaanesh la meilleure des marques en terme de rapport coût/effet.

- les dons : à part ceux réservés aux sorciers et PD, je les trouvais au premier abord pourris ou gadgets, mais finalement ils sont pas si mal, y compris ceux à usage unique (ex : flot de corruption, très utile pour balayer des gobs fanatiques qui barrent la route, même si ça ne sert qu'une fois).

- les OM : manque d'invu, OM assez classiques, OM hors de prix,... Tout a déjà été dit à ce sujet. En fait, seuls les bons vieux classiques ressortent du lot (genre hache de Khorne), et rien de bien fun, ce qui est dommage. A noter tout de même la Marionnette Infernale qui est terrible ! (eh eh même les HE nous l'envient cet objet cabalistique)

- la logique interne au nouveau livret GdC : il est vrai que le chaos mortel apparaît comme une juxtaposition d'unités avec de très bons profils, sans qu'il y ait de réelle synergie. Mais du coup, c'est aussi ce que j'aime chez les GdC, à savoir que c'est à chacun de se créer sa propre logique, son propre style, il n'y a pas de liste d'armée évidente, "téléphonée", comme c'est le cas pour d'autres armées.

- les persos spéciaux : Wulfrik et sa règle spéciale permet de compenser partiellement les faiblesses du chaos : perso vraiment indispensable. Sinon, le bourrinisme pour une fois n'est pas (trop) de mise, à part Archaon et dans une certaine mesure Kholek. Sigvald souffre de son M4 et de son coût (perso le moins bien je trouve), Vilitch est loin de rivaliser avec Teclis et les autres mages bourrins (c'est juste un seigneur de Tzeentch un peu boosté), Festus est rigolo et permet des petits combos sympas (déjà évoqués dans cette section). Quant à Valkya et Throgg, pas testé.

Au final, une armée très rentre dedans, avec des full cav meurtriers (souvent synonyme d'abandon au tour 2), une magie bien mais pas ultime et une bonne infanterie. Bourrinisation des unités et perte de manoeuvrabilité distingue cette nouvelle mouture de la V6. Perso, je préfère de beaucoup cette nouvelle version du Chaos Mortel. :P

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Je cite henryc "et dans une certaine mesure Kholek."

hum, pour moi, mis à part pour les nabots et l'empire, ce truc est complètement overbourrin!!! Perso, je préfère affronter Archaon que lui, ce truc est inarrêtable au close, et il y va très vite, il massacre un buveur comme du petit lait et explose n'importe quel ligne de défense, et ce sans compter l'éclair D6 touche de F6 incontrable à vue!! Ah si il a un inconvénient, si tu fais 1 sur 1d6, c'est lui qui se le bouffe et devient frénétique... Trop dur. Pour moi, ce truc est au niveau de thorek tant il est bourrin.

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D'un autre côté on se demande comment Kholek mvt 8 fait pour attraper un buveur qui bouge à 20, clairement le buveur massacre le reste de l'armée et ne s'occupe pas de Kholek. En plus Kholek dans un régiment en défi et bien il perd le combat du musicien. Donc boeuf on est d'accord mais certainement pas ultime : un petit éclair et on l'envoie dans un régiment avec champion et un petit perso, 2 défis de suite, et 2 jets de morale à -1, on en reparle après, avec bannière de guerre ça fait 2 jets à -2...

Ite missa est...

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Mouais bien sur, bah le buveur s'il joue l'insaisissable, il va juste bouffer D6 touches de F6 par tour, truc qu'il va aimer tiens, et pour info vu la masse qu'il a, il garantit le massacre à +5 donc 6 au résultat, cad qu'effectivement il perd contre un bon pavé avec bannière de guerre, maintenant quand à le piéger, on parle d'une grande cible qui charge à 16, donc faut que le gégén le déploie face du pauvre régiment adverse esseulé avec sa bannière de guerre qui dit timidement viens Kholek, viens sans me foudroyer défier mon champion pour faire ton test à 8...

En fait t'as raison, il est super gérable, je me suis enflammé pour rien :blushing:

Modifié par Gajal
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Il a beau bouger à 16, ce n'est pas un volant, donc il charge ce qui est sur sa route, surtout quand il est frénétique ; ah oui, quand il est frénétique, il charge donc son éclair :blushing: En moyenne il est frénétique au tour 1 ou 2 de l'adversaire...

On ne parlera pas non plus des balistes et autres boulets de canon....

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Disons juste que Kholek est pas tout seul non plus, s'il est obligé de charger un pavé il sera accompagné ... ( ne serait-ce que des cavaliers avec fléaux arrangent le coup sans problème du moment que le pavé d'en face soit pas trop solide ).

Et puis il faut le placer l'éclair aussi ... ( Ok un démon aura pas trop de problème avec les incendiaires etc, mais chez les autres armées je vois pas trop à vrai dire ... ).

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- les Enfants du Chaos, qui ont plus M 3D6 avec la marque de Slaanesh, et qui sont hors de prix (entre 55 et 85 pts la fig !)

Bien au contraire, 55 points l'enfant du chaos, c'est donné ! Bon il peut juste plus avoir 3D6 pas de mouvement mais c'est quand même vraiment pas cher. Dans l'ancienne version je crois me souvenir qu'ils étaient à 75 points de base.

Les EdC restent quand même un choix privilégié en tant qu'unité rare, d'une part parce qu'ils permettent de "faire la police" (enfin pas tout à fait, mais on va dire que ya pas beaucoup mieux dans le LA) et surtout une unité rare à 110 points c'est appréciable dans un LA où tout coûte cher (cf seigneur,exalté,GdC, élus, chevaliers, DO, éxaltés hors de prix).

En fait les autres choix rares sont moins intéressants (sauf le canon apo dans certains cas, mais plus de 200 points pour des tirs de cata F5 et qui se fait presque dégommer au canon comme une cata normale...)

D'ailleurs, quelqu'un voit pourquoi le chaos paye sont géant 20 points de plus que les autres ? C'est quand même pas pour le privilège de pouvoir être marqué quand même ...

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D'ailleurs, quelqu'un voit pourquoi le chaos paye sont géant 20 points de plus que les autres ? C'est quand même pas pour le privilège de pouvoir être marqué quand même ...

Immunité psycho et tableau des dégâts différent sans doute... (bizare, j'ai l'impression que ça fais plusieurs fois que cette question est posé sur ce sujet... :blushing: )

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hum, pour moi, mis à part pour les nabots et l'empire, ce truc est complètement overbourrin!!! Perso, je préfère affronter Archaon que lui, ce truc est inarrêtable au close, et il y va très vite, il massacre un buveur comme du petit lait et explose n'importe quel ligne de défense,

C'est pas plutot le bubu qui dégomme le gros Kholek ?

Le bubu qui charge ou tape à l'init :

7A -> 3+ relançables (fureur)

Blesse sur du 3+ (lame de fournaise)

3.45 pv s

L'autre boeuf réplique :

7A -> 4+

Blesse sur du 2

invu 5+

1.93 pv

=> pas multiplié car armure d'obsidienne

=> Kholek meurt en trois passes d'arme

=> le BuBu meurt en 3 passes

- le Bubu tape avant, plus de Kholek...

J'ai p'tre fais des erreurs de calcul mais le résultat doit pas trop changer (j'espère), pas le temps de revérifier les calculs.

Bon, je dis juste ça pour pas que l'on dénigre mon p'tit bubu chéri (j'ai pris un matos ultra classique, pas du tout anti kholek). Néanmoins, Kholek reste immonde, ultra résistant, ultra bourrin, ultra rapide, polyvalent avec son tir... et pas trop chéro de surcroit quand on le compare avec les pointures du genre (Bubu, Dragon stellaire and co).

Dudu

Modifié par Dudu
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En fait les autres choix rares sont moins intéressants (sauf le canon apo dans certains cas, mais plus de 200 points pour des tirs de cata F5 et qui se fait presque dégommer au canon comme une cata normale...)

Faut pas jouer le canon comme une catapulte mais comme un monstre, hormis pour tenter des trucs genre attendrir un stegadon avec toute l'armée HL autour. Sinon il est impossible a rentabiliser, le moindre misfire est une horreur.

En choix rares en opti je prendrais les enfants + canon, en plus calme enfants + autel, cette dernière ayant l'avantage de pas couter cher.

Souvent quand je sors l'autel je me dis : ah si j'avais un char à la place je les défoncerais ces cons qui sont a 10 ps de moi.

Pis y'a un TAV / stegadon qui arrive sur la table, et je prends sa charge sans mourir si les jets de dés sont stats et je souffle pas mal.

Je pense qu'aucun des choix rares du chaos n'est indispensable, d'ailleurs l'armée est nettement plus capable de varier qu'avant son style de jeu.

Bannière a -1 en cd + PD + splendeur diabolique + canon apocalypse ca ramone pas mal les armées non immunisées psy.

Modifié par Stercz
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Faut pas jouer le canon comme une catapulte mais comme un monstre

On est bien d'accord mais un monstre avec M3 ... En plus il a beau avoir E6 après il a plus rien pour le protéger. Pour 200 points ya clairement mieux dans ce LA.

Souvent quand je sors l'autel je me dis : ah si j'avais un char à la place je les défoncerais ces cons qui sont a 10 ps de moi.

Pis y'a un TAV / stegadon qui arrive sur la table, et je prends sa charge sans mourir si les jets de dés sont stats et je souffle pas mal.

Tu m'accorderas que l'autre en face, l'est pas très fut'-fut'. Il a bien plus que toi en mouvement et il va aller s'encastrer dans l'autel ?

L'autel est très résistant mais c'est tout ce qu'il sait faire. C'est un peu 'just' quand même nan ?

Je pense qu'aucun des choix rares du chaos n'est indispensable

Je crois qu'il y a tout de même matière à débattre en ce qui concerne les EdC. Difficile de leurs trouver des remplaçants (les héros speedy coûtent la peau des fesses !)

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Faut pas jouer le canon comme une catapulte mais comme un monstre

On est bien d'accord mais un monstre avec M3 ... En plus il a beau avoir E6 après il a plus rien pour le protéger. Pour 200 points ya clairement mieux dans ce LA.

mon canon il a un M12 en charge, une sauvegarde à 4+ et 3 nains qui prennent quelques tirs à sa place et surtout indémoralisable

ce canon en mode monstre est vraiment genial, il faut le jouer comme un gros EDC

son tir meme si il est gadget est quand meme un atout psychologique :blushing:

Modifié par Isarwan
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M12...si le canon Apo pouvait charger à 12 sa serait carement immonde.

Il charge à 6pas je crois, comme les nains, ce qui est pas terrible, mais pose déjà une certaine menace, car je connais très peu de regiment qui sont capable de se sortir d'une truc indemoralisable endu 6...

Ank', en passant

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Surtout qu'il est considéré comme un tirailleurs pour ce qui est des traversés des terrains si je ne m'abuse :)

donc oui, faut pas le prendre à la légère :crying::blushing:

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Tirailleurs : oui ! Sauf en charge !

Damned !!!! :blushing:

Bon il est nul alors ne le jouez surtout pas !!! (joke inside :crying: )

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Avant, je jouais toujours le canon car il s'inscrivait bien dans un style de jeux "défensif", mais à présent, dans les quelques parties où je l'ai employé, il s'est avéré très décevant. La seule utilisation très rentable s'est m'a semblé être de le mettre sur un flanc alors que le reste de l'armée se déploie sur l'autre flanc. Dans cette configuration, il permet de bloquer l'armée adverse qui serait tentée de contourner ma ligne de bataille.

Pour revenir à l'autel, je l'emploie à présent en soutient de mon paté de maraudeur (M4 également), ce qui permet d'apporter un peu de Punch au close, voire de jouer un rôle de tampon contre une charge dirigée contre mes maraudeurs. N'empêche qu'à chaque fois, je me demande si un char ne serait pas plus efficace.

Sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé un seigneur sorcier sur dragon? Je me demande ce que ca pourrait donner en terme d'efficacité?

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Sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé un seigneur sorcier sur dragon? Je me demande ce que ca pourrait donner en terme d'efficacité?

Le tester c'est l'adopter !!! :blushing:

De plus, il y a tellement de configuration possible et différente pour les personnages sur dragon que tu auras jamais le loisir de toutes les tester... :crying:

Pour revenir à l'autel, je l'emploie à présent en soutient de mon paté de maraudeur (M4 également), ce qui permet d'apporter un peu de Punch au close, voire de jouer un rôle de tampon contre une charge dirigée contre mes maraudeurs. N'empêche qu'à chaque fois, je me demande si un char ne serait pas plus efficace.

C'est pas la même, un char encaisse rien du tout à coté de l'autel, mais il a un impact au combien supérieur. ( de par son impact bien sur, mais aussi de part son mouvement !)
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Sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé un seigneur sorcier sur dragon? Je me demande ce que ca pourrait donner en terme d'efficacité?

Pour l'avoir testé contre des HE, le seigneur sorcier sur dragon bien équipé se fait n'importe quel seigneur ennemi (y compris HE sur dragon lunaire), et résiste assez bien du fait de sa capacité à posséder armure et bouclier magique (2+ svg, tranquille, et possibilité d'invu à 5+).

Après, je pense que dans le style mage volant et bourrin pour un budget moins élevé (parce que seigneur sur dragon, ça coùte quand même autour de 780 pts !!!), le Prince Démon est beaucoup mieux. Tout simplement parce qu'il n'est pas une grande cible, et que du coup y a pas toute l'artillerie de l'armée adverse qui le canarde. En +, il a accès aux tentacules de Tzeentch, la meilleure capacité pour sorcier qu'il y ait. Et puis, il a une invu à 4+ et est tenace, ce qui fait qu'il résistera finalement mieux aux charges indésirables qu'un sorcier sur dragon.

Bref, le seigneur sorcier sur dragon, c'est bourrin plaisant à jouer, mais comme tous les monstres grandes cibles sans invu, c'est cher et ça morfle sévère face aux MdG.

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