Aller au contenu

[Outil] Check-list des bonnes pratiques d'orga


Wilme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(“Disclaimer” : ) Organiser un tournoi représente une sacrée grosse quantité de travail et également un certain savoir-faire pour que les choses se passent au mieux pour le plus grand contentement des joueurs et des organisateurs ! Très modestement, l’idée de cette synthèse est juste d’essayer de mettre à disposition des futurs orgas une espèce de boîte à outils supplémentaire sous forme de « checklist » recensant les bonnes idées identifiées et les leçons tirées des mauvaises expériences des tournois passés.

Il s’agit d’un travail organique qui a vocation à évoluer dans le temps et dans sa forme au fur et à mesure que les différents avis viendront l’enrichir.

Par contre, pour éviter tout dérapage, en tant que modérateur, je vous demanderais de faire bien attention à réfléchir au moyen de présenter vos idées afin qu’elles aient une portée globale et généralisable et de ne pas « juste se refaire plaisir » à descendre tel ou tel tournoi passé sur tel ou tel point d’organisation raté…

Le premier jet :

I / Gestion en amont du tournoi :

I.1 / Annonce du tournoi & gestion des inscriptions :

- [Pré-tournoi] Voici une proposition de gestion des deadlines d’avant tournoi. C’est à débattre mais cela me semble être un sujet de réflexion très important :

J – X mois / jours : annonce officielle de l’inscription et du règlement

J – 8 semaines (environ) : publication des projets de scénarios ou des principales restrictions (ie. anti-FeP, anti-mech, anti-CM, anti-élite, etc…)

J – 8 semaines à J – 5 semaines : possibilité d'envoyer sa liste en avance moyennant un bonus de +2 points de tournoi. En contrepartie, les erreurs de listes ne coûtent que -1 point d'orga.

J – 5 à J – 4 semaines : envoie des listes. Passée cette date, toute liste en retard ou fausse coûte -5 points d'orga (soit environ l'équivalent d'une victoire en égal ou d'une égale en défaite). Les malus sont cumulatifs si la liste est fausse ET en retard ;

J – 4 à J – 2 semaines : débugages des listes par les orgas

J – 2 semaines : publications des listes et affichage des compos

J – 2 à J – 1 semaines : écoute des "doléances sur les compos" et ajustements (+ pénalisation des ouin-ouins avérés)

J – 1 semaines : publication des poules.

I.2 / Le règlement :

A compléter

I.3 / Les scénarios :

A compléter

I.4 / La salle & la nourriture :

A compléter

I.5 / Les listes :

- [Listes] Proposer un format standard, lisible par tous (orga & joueurs) et facilement corrigeable. Un sujet a été ouvert à ce sujet : ICI

- [Listes] Avoir deux jeux de listes corrigées, validées et tamponnées à disposition des joueurs le jour du tournoi => Objectif : peut éviter quelques écueils ;

- [Listes] Prévoir une limitation de 130 figurines de 1500 à 1850 pts et à 160 figurines de 1 850 à 2000 pts (paramètres librement discutables). => Objectif : ça n’amuse pas grand monde de faire des parties de 3 tours…

II / Le jour du tournoi :

I.1 / La logistique :

- [Logistique] S’occuper du café parmi les premières priorités du matin (!) De préférence, faire la marge bénéficiaire sur le reste et laisser le café gratuit => Objectif : convivialité ;

- [Logistique] Ouvrir la salle un peu en avance et être archi-sûr qu’elle soit ouverte à l’heure => Objectif : ne pas prendre de retard dès le matin, éviter le mécontentement des joueurs à l’heure ;

- [Logistique] Avoir un logiciel de gestion des parties qui ait été testé et re-testé et dont les principaux utilisateurs maîtrisent le paramétrage. Prévoir un fichier de sauvegarde sur une clé USB de secours en cas de catastrophe (café renversé sur l’ordinateur ou autre…) => Objectif : gains de temps et de fiabilité sur les résultats (évite la grogne) ;

- [Logistique] Prévoir un ou deux joueurs tampons => Objectif : éviter les impairs avec un joueur qui se fait **ier à ne pas jouer à chaque ronde.

II.2 / Les tables :

- [Tables] Dans la mesure du possible, indiquer la taille des tables qui seront utilisées lors du tournoi avant l’envoie des listes (tables 180 cm x 120 cm / 72ps x 48ps / plus grand ; plus petit ?) => Objectif : la compo des listes peuvent en dépendre, cela permet de faire au plus juste lors de la rédaction des scénarios ;

- [Tables] Avoir un peu d’espace pour passer à droite et à gauche des tables est idéal. De même, avoir des bandes de tables de quelques centimètres pour poser ses figurines à côté est top. Lorsque la salle ou les tables à disposition font que les tables sont collées, éviter les scénarios qui se jouent dans le sens de la largeur.

- [Tables] Prévoir un nombre de pions objectifs suffisant en fonction des scénarios (gemmes de couleur ou autre)

II.3 / Les parties :

- [Timing] Annonce des fin des parties : annoncer les fin de parties à respectivement 1h30, 45min, 30 min et 15 min avant la fin du temps maximal accordé. => Objectif : à 1h30 les joueurs se speedent, à 45 minutes ils prévoient leurs actions en sachant qu’il leur reste le tour actif et +1 tour. A 30 minutes ils savent qu’il ne faut pas entamer un nouveau tour et à 15 minutes ils savent qu’ils devraient en être à compter les points.

- [Timing] Annonce des fin des parties : s’assurer que les annonces ont été passées aux différentes tables (ie. il ne suffit pas de murmurer le temps restant dans son coin). Prévoir un malus d’organisation aux deux joueurs en cas de dépassement du temps maximum accordé. => Objectif : pas de sentiment d’injustice chez les joueurs (ils ont été prévenus suffisamment en avance pour s’adapter) et pas de retard sur l’orga.

- [Timing] Lorsque le premier jour est géré via un système de poules, attribuer à chaque joueur une lettre A, B, C, D, etc. et prédéfinir les rencontres à l’avance (ie. partie n°1 : AvsB & CvsD, partie n°2 : AvsC & BvsD, etc.). Ensuite laisser les joueurs s’auto-gérer pour démarrer les parties n°2+ s’ils ont fini en avance. Inversement, maintenir l’encadrement de temps maximum afin que ça ne déborde pas => Objectif : minimiser les temps morts entre les parties afin d’augmenter la marge de manœuvre sur la dernière partie.

II.4 / L’arbitrage :

- [Arbitrage] Dans l’idéal, plusieurs copies des conventions utilisées pour le tournoi devraient être affichées dans la salle.

- [Arbitrage] Un arbitre dédié à plein temps par tranche de 20 joueurs environ est l’idéal.

La parole est à vous... :lol:

Wilme

Modifié par Wilme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je bien je pense que tu as bien résumé les grandes lignes....

Je rajouterais:

1.L'attribution de points ou d'une note de fair play décidé a la fois par les joueurs et les arbitres au cours du tournoi.

Meme si il est toujours plaisant d'etre dans les premiers du classement je pense toute fois qu'il faut mettre l'accent sur la convivialité et le respect des autres lors de ce genre d'événements!!!

2.L'attribution d'une note de peinture et ne pas seulement récompenser l'armée la plus belle....

Meme si je trouve plus que normal de récompenser la plus belle armée a chaque tournoi je pense qu'il faut aussi noter les autres armées(et inclure cette notre dans la note finale!!!) afin d'encourager les joueurs(j'en fais partit) qui n'ont pas le niveau golden démon a travailler pour hausser leur niveau de peinture....

Nous nous battons tous pour que les joueurs viennent le jour du tournoi avec une armée complétement peinte....et je pense justement que le fait de noter TOUTES les armées encourageront ceux qui sont moyen mais se donnent la peine contrairement a ceux qui donnent deux ou trois coups de pinceaux juste histoire de dire que leur armée est peinte!!!!

3.Mettre l'accent sur le respect des horaires!!! c'est a dire que quand on dit debut des parties 9h00 les joueurs sont censés etre la a 8h45 au lieu de 9h15....

Egalement lors des parties....ou lorsque l'on donne une limite a la durée des parties les joueurs se responsabilisent eux meme et se mettent d'accords d'eux meme pour arretter au tour 5 par exemple...

Il faut toute fois en temps qu'organisateur penser a rappeler régulierement aux joueurs le temps qu'ils leur reste.

Modifié par Laconfir60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Blop,

Quelques idées soufflées par les joueurs à l'occasion du tournoi de Carrières de ce weekend ou par ailleurs :

1) Arbitrage : il faut que les arbitres soient repérables...le port d'un gillet fluo/phospho (pour la circulation) sont un extrême mais remplissent parfaitement cette office ;

2) Appareillements : si un tournoi permet à plusieurs personnes d'avoir la même note de compo, il faut introduire un ordre aléatoire dans la liste des joueurs afin d'éviter que deux joueurs inscrits à une date proche se retrouvent automatiquement (et de manière donc non aléatoire) à jouer l'un contre l'autre à points de poutre & de compo égaux.

3) Parties : avoir des sets de gabarits de cratères pour les principaux véhicules (rhinos, land raider, falcons & serpents eldars, devilfish tau, etc.) à disposition des joueurs et une attention très appréciée.

4) Parties : les scénarios doivent être imprimés à l'avance à raison de 1 par table au minimum (voir 1 par joueur pour les tournois "grand luxe").

5) Parties : les scénarios doivent être aussi clairs, synthétiques et univoques que possible. Ceci inclus notamment un travail sur l'aspect graphique (par exemple, isoler la partie fluffique dans un encadré et mettre le texte en italique et SURTOUT NE PAS mélanger de fluff dans la partie "jeu" du scénario).

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées...

Wilme

Modifié par Wilme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
3) Parties : avoir des sets de gabarits de cratères pour les principaux véhicules (rhinos, land raider, falcons & serpents eldars, devilfish tau, etc.) à disposition des joueurs et une attention très appréciée.

Mouais c'est surtout un coup à en retrouver deux à la fin...

Non, que les joueurs fassent les leurs, ou jouent piéton sinon ^^.

(voir 1 par joueur pour les tournois "grand luxe").

Alors, ça...

1 par table est amplement suffisant: les tables sont suffisament praticables pour ne pas à perdre son temps à en faire le tour pour voir le scénar (se pencher suffit généralement), et je suis écologiquement contre.

C'est amrrant comme économie et écologie ne diffère que d'une lettre ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Parties : avoir des sets de gabarits de cratères pour les principaux véhicules (rhinos, land raider, falcons & serpents eldars, devilfish tau, etc.) à disposition des joueurs et une attention très appréciée.

+1 avec le Captain, chacun rapporte les siens. L'orga n'a pas à savoir combien les joueurs ont de véhicules, chacun ramène ses gabarits.

C'est comme un mètre ou des dés, matériel de jeu.

(voir 1 par joueur pour les tournois "grand luxe").

Encore une fois, je suis d'accord, un suffit, on peut se le passer.

Et ça fait des économies de papier.

Cahuètement.

Hugo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.