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[HE] vs [GdC] A quoi s'attendre?


Sinistre

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Qu'est ce qui peut vaincre une cavalerie lourde GdC chez les HE?

les Lions blancs sont pas mal ...

On s'est quitté avec la promesse que je ne lui ferai plus de coup foireux comme celui-ci.

On t'avait prévenue, les persos spe c'est la meilleur manière de perdre des amis, encourage le aussi à évité archaon et sert toi plutot de teclis comme garanti.

les persos spé c'est bien pour les partie à + 3000 sa donne un genre de format appocalypse :innocent:

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On t'avait prévenue

Et j'aurais du vous écouter :innocent:

les Lions blancs sont pas mal ...

En effet, avec un rang de 6 ou 7 fig dont un noble dedans. Je l'avoue ça peut faire mal. Et tuer en priorité le champion qui porte l'OdD pour annuler le jet de l'OdD porter par ce dernier et qu'il diffuse à toute son unité (si j'ai bien compris le fonctionnement des Autels).

Modifié par Sinistre
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Et bien, en plaçant Teclis (+au domaine du métal) j'ai fait un carton en détruisant une grande partie de sa cavalerie bien protogée
Cochon, cochon! :innocent:
Qu'est ce qui peut vaincre une cavalerie lourde GdC chez les HE?
Un héros/seigneur monté avec lance des étoiles, ça doit pouvoir en déboiter quelques uns. :wub:
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Un héros/seigneur monté avec lance des étoiles, ça doit pouvoir en déboiter quelques uns.

C'est vrai, d'ailleurs elle annule les sauvegardes d'armures (détail que j'oublie à chaque fois :innocent: ); contre du 1+ ça fait du bien. :wub:

Teclis: c sale

Modifié par Sinistre
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La meilleurs solution pour s'occuper de sa cavalerie lourde c'est un régiment de lions blanc (premier rang de 7 fig) avec bannière du lion car il provoque la peur (comme de nombreux truc chez eux)

Même pas besoin d'investir dans un héros (et même dans un champion comme cela il ne peux pas lancer de défis ).

Déja 7 attaques F6 qui frappent avant lui malgré sa charge ca va le refroidir un peu, et même s'il encaisse (hache molassone :wub: ) et que ses riposte font mal : tenace a 8 (voir GB dans le coin) après il suffit de contre charger de flanc.

l'intérêt de cette strat c'est que c'est pas trop cher et que c'est stable (test a 8 relancable c'est pas trop dur a réussir enfin .... le plus souvent :innocent: )

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Je joue les guerriers du chaos et il frappe fort et résiste bien. Si tu peux avoir accès au domaine de métal avec les HE (je ne connais pas très bien les HE) ça peut être une bonne arme contre le chaos.

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C'est ce qu j'ai fait avec Teclis un grand mage Haut Elfes et le resultat à été sans pareil: j'ai massacré sa cavalerie. En un tour j'avais, grâce au 6iem sort du domaine du metal, détruit 5/6 chevaliers du chaos élus. imagine la suite avec son autre unité...

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C'est ce qu j'ai fait avec Teclis un grand mage Haut Elfes et le resultat à été sans pareil: j'ai massacré sa cavalerie. En un tour j'avais, grâce au 6iem sort du domaine du metal, détruit 5/6 chevaliers du chaos élus. imagine la suite avec son autre unité...

Comme quoi quand on te dit que teclis c'est pas marrant ni pour toi ni pour ton adservaire, Warfo ne t'avais pas menti...

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La meilleurs solution pour s'occuper de sa cavalerie lourde c'est un régiment de lions blanc (premier rang de 7 fig) avec bannière du lion car il provoque la peur (comme de nombreux truc chez eux)

Même pas besoin d'investir dans un héros (et même dans un champion comme cela il ne peux pas lancer de défis ).

Déja 7 attaques F6 qui frappent avant lui malgré sa charge ca va le refroidir un peu, et même s'il encaisse (hache molassone ^_^ ) et que ses riposte font mal : tenace a 8 (voir GB dans le coin) après il suffit de contre charger de flanc.

Moué, en gros ça fait au mieux deux blessures... Puis il y a la riposte.

Les GP me semblent plus pertinents pour la cavalerie, mais je suis pas spécialiste des elfes :wink:

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Le problème des GP, c'est qu'il ne feront pas de morts, et comme les chevaliers du chaos conservent la F5 à tous les tours pas moyen de les avoir sur l'usure...

Ce qui pourrait être intéressant si tu as de la place dans tes choix, c'est une petite unité mobile de 5-6 Lions blancs pour les avoir sur les flancs, et elle est relativement protégé car le chaos n'a pas vraiment de tir à proprement parler

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Le problème des GP, c'est qu'il ne feront pas de morts, et comme les chevaliers du chaos conservent la F5 à tous les tours pas moyen de les avoir sur l'usure...

Ne perdent-ils pas au résultat de combat? Avec rangs+PU+bannière, ça doit être possible... A voir. Sinon, effectivement, si les chevaliers sont coincés au close, il est aisé de les contourner.

Enfin, le plus facile pour pourrir du chevalier 1+, ça reste la magie (métal ou foudres d'uranon) ou/et les OM qui empêchent les save... ou alors tu l'ignores en le mettant dans le vent avec une unité peu onéreuse.

Modifié par Archange
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Moué, en gros ça fait au mieux deux blessures... Puis il y a la riposte.

Bah 2 mort dans un régiment de 5 ou 6 chevaliers c'est pas rien et surtout ça enlève 4 ripostes :P

Alors certes il n'y a pas la save invu a 4+, mais les morts que tu provoque vont te faire gagné le combat :

Prenons pour exemple un régiment de 6 chevaliers qui charge un régiment de 13 lions blanc+bannière anti-peur en formation 7+5 (cout en point équivalent soi environ 240 si pas d'état major dans les chevaliers sinon les LB sont moins cher).

Il te charge tu tapes tu fais 2 morts (7attaques ->3ou4touches a 2+-->3,5blessures save a 4+ donc 1,75morts,on va arrondir au plus proche 2 morts)

il riposte avec ses 3 autres chevaliers soit 6A avec celle des canassons (sur de l'elfe ca fait aussi mal que le cavalier :D )

tu prends en gros 3 touches et donc 3 blessures (un peu moins mais c'est plus proche de 3 que de 2)

pas de save (on va dire que les 3 touches sont des chevaliers et pas des canassons) bref 3 morts.

Résultat de combat il a, au mieux 3 morts+bannière et tu as 2morts un rangs et bannière et supériorité num (car il n'y a plus que 4 cavalier et donc pu de 8 toi selon les stats tu es a 12 encore) ). Résultat tu gagnes de 1...

Et même sans aide après au tour suivant tu refais 2 morts il n'a donc plus que 4 ripostes ect, donc au final tu finis par exterminer le régiment en 3 ou 4 phases de combat en gagnant tjrs le combat, et même si tu perd une fois tu es tenace donc tu as de bone chance de tenir (de mauvais jet de dés sont si vite arrivé au cac ^_^ ).

Le problème avec les gardes phénix c'est que tu ne feras aucun mort avec tes attaques de F4 (la save reste trop élevé pour vraiment esperer en faire un en un tour) donc avec eux tu recherches a gagner avec les bonus fixe, il te faut donc poser un gros pavé de 15 a 20 figs, ce qui revient plus cher et surtout comme, selon les stats tu ne fait aucun mort, ce n'est pas 4 chevaliers mais bien 6 qui vont te taper, soit 12 attaques avec les canassons, il te feront donc, environ 4 blessures soit 2 morts

au résultat il a ban+2mort = +3

Tu as on va dire avec 15figs : 2 rangs+Ban =+3

donc la cela se joue a la PU : 6 chevaliers =pu 12 toi tu as encore la supériorité SI tu ne perds que 2 figs (15-2=13).

Donc le résultat est plus serré : s'il ne te fait que 2 morts tu gagnes de 1 au premier tour, s'il t'en fait 3 tu perds le combat de 1.

Pire si son test de moral est réussi ( à -1 y a des chance tout de même) au prochain tour tu as perdu un rang et s'il te refait 2 morts il te prend la PU et a ce moment la tu perds le combat de 2 ! Or les GP ne sont pas tenace.

Bref au final les GP ne peuvent pas espérer gagné dans un combat d'usure et leur victoire n'est que de +1 seulement au premier tour (selon stats hein :P ) et tout cela pour un cout plus élevé que les lions blanc +bannière anti peur qui eux même sur un combat d'usure gagnes et finisse même par détruire complètement le régiment.

perso je reste fidèle a mes lions blanc pour tenir et exterminer les chevaliers du chaos :wink: mais bon y a peut être un truc que je n'ai pas vu et je suis prêt a écouter toute nouvelle stratégie :D

Modifié par lenwelin
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Qu'est ce qui peut vaincre une cavalerie lourde GdC chez les HE?

Ca a sans doute déjà était dit, mais un aigle tout con qui dévie la charge, puis une prise de flanc (des lanciers suffisent...). :P

Ou alors un dragon... ^_^

il riposte avec ses 3 autres chevaliers soit 6A avec celle des canassons (sur de l'elfe ca fait aussi mal que le cavalier)

Tu tiens compte du fait que les chevaliers ont deux attaques chacun ? :wink:

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nerf mille excuse c'est vrai 2A par tête de pipe plus les canassons :wink: j'avais oublié

Bah alors dans ce cas la les GP ont encore moins de "chance" de gagner le combat

car pour eux ca fait donc 12A de guss +6 des chevaux, soit 9 touches (6de chevaliers donc 5 blessures et les chevaux vont faire 1/2 blessures aussi)

au final 6/7 blessures (pour arrondir) et donc 3 morts.

Au résultat de combat y a donc 2rang+ban pour les G.P. et les chevaliers ont ban+3morts+Pu soit 3vs 5 dés le premier tour, test a -2 et la c'est le drame car même s'ils tiennent, il auront un bonus de rang en moins a la prochain phase de combat et perdront d'une plus grande différence encore)

Pour les LB bah 4 guss riposte donc 8A+4 soit 4 touches+2 pour un total de 4ou5 blessures non sauvegardé.

Certes du coup les chevaliers ont 5morts+Ban (soit+6) et les LB ont rang+ban+2morts soit 4. (pour la pu dans l'exemple donné les chevaliers ne sont plus que 4 donc pu de 8 et il reste 8 LB ...)

la aussi les LB perdent mais tenace donc de bonne chance de tenir.

et à la longue les chevaliers sont exterminés, même sans aide (bon la j'admets il reste plus beaucoup de LB mais il ont fait leur boulot ^_^ )

Modifié par lenwelin
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Je vais certainement bientôt joué HE contre Chaos donc je me suis posé la question. J'ai fait des parties test avec une grosse unité de Lions blancs mais ce n'était pas fameux. Voilà le problème :

En 2000pts, en plus du char du chaos (ndBetty : une horreur contre les HE) il y aura régulièrement deux unités de chevaliers de Nurgle. Et dans l'une de ces unités il y aura le SEIGNEUR DU CHAOS. Alors, on va pas se voiler la face, un seigneur du chaos de Nurgle sur destrier cap. avec épée runique et couronne de conquête c'est simple : c'est un démon majeur. C'est certainement pas du Lion blanc qui va être capable d'arrêter ça. Avec l'autel, le seigneur ou les chevaliers peuvent encore augmenter leur carac, bref, il faut les entamer avant. Or sur du Nurgle, les balistes c'est loin d'être la panacée. Si tu ne joues ni dragon ni persos spé, le défi se propose d'être intéressant. Voici quelques solutions. Il y en a d'autres.

Problème n°1 :

Le (ou les) chars. En 120 pts ils te ruinent ta stratégie basée sur : "j'ai plein de rangs, contre les chevaliers du chaos je vais gagner le combat." Crac un char. Adieu les rangs et la PU. Quand les chevaliers chargeront, après qu'ils aient tapé, il restera des miettes et ce, même si t'as fait 1 ou 2 morts avant. (NdBetty : les chevaliers de Nurgle touchent les Lions blancs sur du 3...)

Solution : le héros sur grand aigle avec Lance des Etoiles. (NdBetty : chasseur de char). Toutefois si ton adversaire sait jouer, il se débrouillera pour que tes charges t'amènent à porter de ces charges à lui, préférant fuir avec son char. Comme toujours, dans les mouvements et les positionements d'unités se trouve la clée.

Juste une note sur la Lance des Etoiles : avec ça tu peux tuer des chevaliers, mais si ton adversaires sait jouer il a un héros sur le flanc droit ou gauche (tout dépend de quel côté tu te présentes) et un champion au centre. Tu n'éviteras pas le défi. Tu tueras une seule fig, sauf si c'est le seigneur du chaos et la Crac t'es mort. Tu peux par contre charger une unité d'infanterie qui abrite un sorcier. Il sera obliger de te lancer un défi, tu tueras le sorcier et fuiras sans te faire rattraper (ndBetty : normalement...)

Problème n°2 :

Le seigneur du Chaos avec sa deuxième unité de chevaliers.

Solution : Il n'y en a pas de simple. En fait il faut combiner :

. Les unités de Lioncs blancs par 8 sont plutôt sympa. Inutile d'investir dans une unité coûteuse avec des rangs pour gagner le combat car face au seigneur du Chaos, ils vont déguster... Tant qu'à se faire massacrer, autant perdre une unité sans rang ni étendard. Le but est de les ralentir et d'en tuer un par ci, un par là...

. La magie du Métal, parfois combinée à celle des Cieux (ndBetty : avec le Bâton de clairvoyance pour avoir Foudre et 2nd signe).

. Le seigneur sur grand aigle avec arc du voyageur. De flanc il pourra tuer deux à trois chevaliers.

Problème n°3 :

La magie du chaos et notamment celle de Nurgle : pour 5+ une figurine perd 1PV sans svg, pour 7+ une unité du chaos dispose de la capacité regénération...

Solution : des PAM, des PAM, des PAM.

Problème n°4 :

Eh bien à 2000pts, il n'y a malheureusement pas que des chars, des chevaliers, de la magie et un seigneur dans une armée du chaos.

Solution : avec les unités pour le problème n°2, tu vas devoir t'occuper du reste. Avec en plus 2 balistes, 2 unités de 7 Maîtres des Epées et une unité de heaumes d'argent, il y a de quoi faire. Mais attention s'il joue en plus une unité de 15 guerriers du chaos de Nurgle (tout ça rentre aisément en 2000pts) tu n'auras aucune unité capable de battre une des siennes. De son côté, chacune de ses unités sera capable de disloquer n'importe laquelle des tiennes... Tu devras donc combiner, réfléchir, fuir, tirer, combiner, fuir, réfléchir, tirer, ...

Cordialement,

The Ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
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Invité koubiak100

D'un coter , c'est rare que le chaos arrive aux corp à corp complet.Du moin, si tu joue bien , de bonnes balistes et une pluie de fleches et de projos feront que de simple lancier tiendrons tête.

Les stats c'est bien mais faut voir dans l'ensemble et quand vous comparez arreter de pensser, que l'adversaire seras un bourrin ou qu' y as que 2 unitées face à face.

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C'est bien ce qu'il dit:

Eh bien à 2000pts, il n'y a malheureusement pas que des chars, des chevaliers, de la magie et un seigneur dans une armée du chaos.

C'est pour ça qu'il propose plusieurs solution à chaque fois, et que:

Tu devras donc combiner, réfléchir, fuir, tirer, combiner, fuir, réfléchir, tirer, ...

Analyse intéressante, Ghost of Betty B00P.

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le mieu si tu affronte le chaos c est une bonne magie et des maîtres des épées !

ces gars là avec frappe en premier et leur deux attaque sa vas décapiter pas mal de guerriers du Chaos en plus si tu met l'épée de bannisement a ton chef de régiment :wink: avec un peu de chance tu tue le chef de régiment plus deux trois guerriers ! mais fais trés attention aux élus en bataille test il m ont quasi tué mon dragon stellaire...... :good:

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le mieu si tu affronte le chaos c est une bonne magie et des maîtres des épées !

ces gars là avec frappe en premier et leur deux attaque sa vas décapiter pas mal de guerriers du Chaos en plus si tu met l'épée de bannisement a ton chef de régiment :wink: avec un peu de chance tu tue le chef de régiment plus deux trois guerriers ! mais fais trés attention aux élus en bataille test il m ont quasi tué mon dragon stellaire...... :good:

+1

en plus je rappelle que les LB, meme s'ils ont une F de 6 , n'ont qu'une seule attaque. perso je préfère 2AF5 par bonhomme à 1AF6 par bonhomme.

le seul défaut des MDE est leur fragilité au tir. mais comme le Chaos a peu de tirs...

idem pour les PDC qui sont à éviter car la F5 de la lance de cav ne fonctionne qu'en charge. après, avec une misérable F3 ils se feront echarper s'ils attaquent les chev du KO de front.

un perso combattant dans le paquet de MDE aidera s'il a une arme lourde . 3AF6 ca fait mal , meme à des chevaliers du chaos. parfois, dans ce genre de situation l'épée blanche peut être utile avec sa capacité de coup fatal. mais ca fait cher du coup fatal par rapport à l'arme lourde simple.

si tu utilises des GP la combo kitu est la suivante: 24GP+GB en 5rangs (histoire de préserver le bonus de 3rangs le plus longtemps possible) la GB a armure Dragon, arme lourde, bannière de bataille . l'unité doit avoir la bannière de guerre.

objectif: avoir la PU et avoir le bonus structurel le plus gros possible

soit :

3 rangs

PU

bannière, GB

bannière de guerre

+1d6 de bannière de bataille

+ pertes infligées. soit , hors PU, +6 de bonus structurel+1d6 soit de +7 à +12 avant ajout des pertes infligées et calcul de PU.

ca coute cher. très cher meme.

et il ne faut surtout pas que ta belle unité de GP se fasse prendre de flanc, sinon tu perds la moitié de ton bonus structurel de base et tes 25 figs servent à peu de chose. mais à 9 de cd relancable et à 3+1d6+pertes et PU tu as encore tes chances de tenir et gagner le corps à corps.

ceci dit ce sera plus difficile et moins spectaculaire.

autre astuce à la kon quand tu prends des MDE (pas forcément à utiliser contre le chaos , mais bon...). si tu dois recevoir un défi avec tes Mde, crée un champion kamikaze en lui attribuant le talisman de loec. tu auras toutes tes chances d'infliger des pertes à ton adversaire et que lui te blesse oupas de toute facon tu meurs à la fin du tour mais ca l'empechera de te massacrer en défi... et la perte est faible en PV puisque en tout tu perds 15+12+10=37 points pour ton champion ce qui est très peu par rapport aux dégats que tu peux infliger.

pour mémoire, le talisman de loec n'est utilisable qu'en défi et permet au porteur de

1) relancer ses touches ratées

2 relancer ses blessures ratées

3) oblige l'ennemi à relancer ses touches réussies

en contrepartie tu perds de manière irrévocable 1PV

avec un champion MDE tu te retrouves avec 3AF5 relancables et blessures relancables. tu as 2 chances sur 3 d'obtenir au moins deux blessures F5 à sauvegarder à -2 ce qu'aucun guerrier n'apprecie vraiment.

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pour mémoire, le talisman de loec n'est utilisable qu'en défi et permet au porteur de

1) relancer ses touches ratées

2 relancer ses blessures ratées

3) oblige l'ennemi à relancer ses touches réussies

en contrepartie tu perds de manière irrévocable 1PV

Faux, l'adversaire doit relancer ses sauvegardes de TOUTE sorte réussies.

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si tu utilises des GP la combo kitu est la suivante: 24GP+GB en 5rangs (histoire de préserver le bonus de 3rangs le plus longtemps possible) la GB a armure Dragon, arme lourde, bannière de bataille . l'unité doit avoir la bannière de guerre.

objectif: avoir la PU et avoir le bonus structurel le plus gros possible

soit :

3 rangs

PU

bannière, GB

bannière de guerre

+1d6 de bannière de bataille

+ pertes infligées. soit , hors PU, +6 de bonus structurel+1d6 soit de +7 à +12 avant ajout des pertes infligées et calcul de PU.

ca coute cher. très cher meme.

et il ne faut surtout pas que ta belle unité de GP se fasse prendre de flanc, sinon tu perds la moitié de ton bonus structurel de base et tes 25 figs servent à peu de chose. mais à 9 de cd relancable et à 3+1d6+pertes et PU tu as encore tes chances de tenir et gagner le corps à corps.

ceci dit ce sera plus difficile et moins spectaculaire.

Alors oui c'est cher : 596pts, sans le gardien de la flamme ni le musicien et puis en face il y a 1 char : 120pts, 4 attaques de F5 sur le porteur de la GB et crac la Grande bannière...

Voir 5 chevaliers de nurgle avec état major+Seigneur du chaos. Alors là que la GB soit seule en défi face au seigneur ou face à 2ou 3 chevaliers, eh bien crac la grande bannière et crac les gardes Phénix...

Alors bien sûr ce combo semble énorme mais le porteur, qu'il vaut mieux mettre sur coursier caparaçonné dans l'unité (meilleure svg), reste assez fragile. Du reste, avec son énorme pâté de Gardes Phénix, il ne sera d'aucune utilité contre les unités sus-dîtes et justement les problèmes quand on joue HE ce sont :

Les chevaliers de Nurgle,

Le seigneur du Chaos bien équipé : 6attaques de F6, 1 de F4, 5 d'Endurance, 1+ d'armure et 4+ invu (faut-il le rappeler...)

Les chars...

Quand au talisman de Loec,

Une seule utilisation. Cet objet peut être utilisé au début de n'importe quelle phase de corps à corps. Le porteur peut relancer tous ses jets pour toucher et pour blesser jusqu'à la fin de cette phase. Toute figurine blessée par les attaques du porteur doit relancer ses sauvegardes de toute sorte réussies. A la fin de la phase choisie, le porteur perdra un Point de Vie sans possibilité de sauvegarde d'aucune sorte.
TROKE A., Warhammer, Hauts Elfes, trad. P.Beaubrun, S.Delmas, L.Philibert-Caillat, GW, 2007, p.103.

Il ne marche pas donc pas qu'en défi. Quoi qu'il en soit, le point de vie est perdu à la fin de la phase de corps à corps. Ce qui fait donc qu'après que le seigneur adverse ait fait perdre 5pts de vie au champion, celui-ci en perd encore un autre, histoire d'en remettre une petite couche (ndBetty des fois qu'il respire encore, on sait jamais)... Bon ceci dit le pt de vie perdu ne compte pas dans le résultat de combat puisqu'il est perdu à la toute fin de la phase de corps à corps.

Un dernier point pour finir :

. 8 Lions blancs avec grand Lion contre 5 chevaliers de Nurgle :

9 attaques ; 4,5 touches ; 3,75 svg ; 1,875 mort.

. 8 Maîtres des épées avec grande lame contre 5 chevaliers de Nurgle :

17 attaques ; 8,5 touches ; 5,666 svg ; 1,888 mort.

. 8 Lions blancs avec grand Lion contre des guerriers de Nurgle avec 5 fig de face :

9 attaques ; 4,5 touches ; 3,75 svg ; 2,5 morts.

. 8 Maîtres des épées avec grande lame contre 5 guerriers de Nurgle avec 5 fig de face :

17 attaques ; 8,5 touches ; 5,666 svg ; 2,8333 morts.

Jusque là, faible différence donc (NdBetty : vous noterez quand même les scores pitoyables de l'élite elfique face aux chevaliers de Nurgle : pas foutu de faire 2 morts...) (la riposte par contre sera très très douloureuse).

(NdBetty face aux guerriers c'est un peu mieux, mais toujours pas suffisant pour gagner le combat car la riposte remet à zéro les compteurs. Et si les guerriers se mettent sur un front supérieur à 5...)

Dans les deux cas les Lions blancs seront touchés plus facilement (sur 3+ plutôt que sur 4+). Ils subiront généralement une perte de plus mais ils sont tenace...

Par contre, si on sait que notre adversaire ne joue pas Nurgle, les Maîtres des épées sont nettement mieux :

2,5 morts contre les chevaliers ; 3,777 contre les guerriers.

Bon courage quand même car contre le chaos, sans dragon et face à plusieurs chars, la vie est dure (ndBetty : mais c'est comme ça qu'on l'aime...)

Cordialement,

the Ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
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Sinon pourquoi ne pas tenir les chevaliers en respect avec quelque chose de moin onéreux, on a vue que les unités elfiques perdent mais seulement après plusieurs tours de combat, pourquoi ne pas leur envoyer une aide significative mais pas trop cher qui pourrait renversé la balance. L'énemi hésitera à charger ou alors n'hésitera pas mais prendra cher !

Genre un paté de LB qui décident de parer l'attaque des chevaliers et un char de Chrace (c'est peut-être le moment de le sortir) sur un flanc qui n'attend qu'une chose : la charge des chevaliers pour faire une belle charge de flanc sur ces derniers !

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ha necross enfin tu comprends enfin mon amour pour le char de chrace :D

Honnêtement, et surtout contre du chaos, le char de chrace est magnifique en soutien d'un pavé qui encaisse une charge (disons lion blanc c'est tenace :wink: ).

Premier intérêt : le char de chrace provoque la peur et y est donc immune : toujours pratique vu que face a des chevaliers du chaos ou leur monstre il va falloir faire un test de peur (et y a rien de pire que de voir son unité de contre charge louper son test pour regarder gentiment le pavé "enclume" se faire détruire :good: )

Second intérêt du char : touche d'impact = touche auto donc marque de nurgle au placard

troisième intérêt : les 6 attaques de force 5 supplémentaire qui même sur du chevalier du chaos pourront faire mal (contrairement aux char de tiranoc avec ses 4 attaques de force de 3 et 4).

Honnêtement comme je l'ai déjà dis plus haut, un banal petit régiment de lions blanc pour encaisser la charge et un char de chrace en contre charge sont parfait pour s'occuper de tout ce qui peut vraiment nous poser problème a savoir chevalier du chaos (de nurgle encore plus), mais aussi les guerriers du chaos suréquiper et même les chars vu qu'ils ont un mvt de 14 et le char de chrace, même si plus lent que tiranoc a tout de même 16 ps et donc pourra charger un char s'approchant trop.

Pire : le seul inconvénient du char de chrace c'est les canons, mais le chaos n'en a pas : et a moins de faire un HIT dessus avec son canon apocalypse (faut vraiment pas avoir de bol quand même :P ) il n'a pas grand chose a craindre en face.

Lenwëlin qui adore le char de chrace depuis qu'il le test :)

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Le char de Chrace est effectivement une très bonne idée, ne serait-ce que par la crainte qu'il inspirera à l'adversaire. Intuitivement, il aura certainement tendance à bouger ses chevaliers en fonction du placement du char, ce qui est le début de sa soumission : 140pts qui influencent 300pts voir plus en fonction de la présence d'un perso...

Par contre le pâté de Lions blancs me laisse plus que sceptique encore une fois. Je les ai joué 2 fois déjà en pâté et le résultat est toujours le même : carnage dès l'impact des chevaliers et du seigneurs ou pire carnage dès l'impact des chars. Le combat est archi-perdu d'avance d'autant qu'en pâté les Lions blancs ne font que 5 attaques (6 tant que le Grand Lion est en vie mais ça ne dure pas longtemps). Si tous les Lions blancs ne meurent pas, la contre charge ne résoud pas le problème :

Soit ce sont des chars du chaos qui ont impacté et perdre le combat (ce qui est loin d'être évident), ils s'en fiche un peu. De plus la contre charge présente vos flancs à l'ennemi qui n'en demandait pas tant. Surtout pour deux chars que vous ne détruirez pas et que vous ne rattraperez peut-être pas (ndBetty : exception faite du héros sur grand aigle avec lance des étoiles).

Soit ce sont les chevaliers et le seigneurs qui ont impacté (ndBetty : n'oubliez pas l'étendard du Lion sinon c'est cuit). Dans ce dernier cas la prise de flanc ne fera pas gagner le combat. Ces gars là font vraiment trop de morts par tour.

Pour le jeu des contre-charges on a :

3 chevaliers de Nurgle et un seigneur bien équipé au prise avec ce qui reste des Lions blancs (ndBetty : pas grand chose) et une charge de char de chrace. Ce qui fait

Char, impact de 6 (ndBetty : on peut rêver) +6 att F5 = 9 touches de F5 réparties comme des tirs :

2,25 sur le seigneur : 1,125 svg (3+, 4+) 0,1875 dégat.

6,75 sur les chevaliers : 4,1666 svg ; 1,3888 dégat.

5 attaques de Lions blancs : 2,5 tches ; 2,0833 svg ; 1,041 dégat

Total : 2,4 morts dans les chevaliers. Nous admettrons que le seigneur n'a rien.

Riposte :

6 attaques du Seigneurs ; 4 touches ; 3,333 morts.

Les 2 destriers, 1 touche ; 0,666 svg ; 0,555 mort.

Le chevalier : 1,333 touche ; 1,111 mort.

Total : 4,999999 morts...

Les HE ont la PU. Admettons qu'il restait un rang au Lions blancs : égalité. Si le chevalier (qui est évidemment le porte-étendard) porte la bannière de guerre, eh bien c'est encore une victoire de canard...

Et là je vous rappel que le char de chrace a fait 6 à l'impact...

Cordialement,

the Ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
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