Aller au contenu
Warhammer Forum

sur la trajectoire - cavalerie


Icareane

Messages recommandés

Salut à tous,

dans le cas d'un tir sur une figurine de cavalerie, comment résoudre un obstacle sur la trajectoire?

cas 1: obstacle sur la trajectoire du bourrin et du cavalier pas de probleme, obstacle.

cas 2: obstacle sur la trajectoire du bourrin, mais ne masquant pas le cavalier:

mon adversaire: je tire sur le cavalier et la monture est sur la trajectoire (cf règles de cavalerie) donc pas d'obstacle à part la monture

moi: tu tire sur la figurine de cavalerie donc obstacle puis après répartition cavalier monture.

A votre avis?

Modifié par Icareane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que la figurine de cavalerie (le cavalier) et son cheval ne font qu'un !

S'il y a un obstacle, il faut donc faire un test dessus avant.

Si le test d'obstacle passe, on regarde si la flèche atteint le cheval ou le cavalier.

Par contre, je ne comprends pas trop la phrase :

"mon adversaire: je tire sur le cavalier et la monture est sur la trajectoire (cf règles de cavalerie) donc pas d'obstacle à part la monture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que la figurine de cavalerie (le cavalier) et son cheval ne font qu'un !

S'il y a un obstacle, il faut donc faire un test dessus avant.

Si le test d'obstacle passe, on regarde si la flèche atteint le cheval ou le cavalier.

Par contre, je ne comprends pas trop la phrase :

"mon adversaire: je tire sur le cavalier et la monture est sur la trajectoire (cf règles de cavalerie) donc pas d'obstacle à part la monture".

Comme on l'a décris dans un autre thread sur les tirs, l'équipement n'est pas pris en compte pour déterminer la cible. Il faut que le torse, un membre ou la tête de la figurine soient cachés pour bénéficier d'un obstacle, on ne compte pas l'équipement de cette figurine (ie si mon troll cache son tambour derriere un arbre ça ne le protege pas), or le cheval est un équipement... mon adversaire semble donc avoir raison de dire que seule la monture se trouve sur la trajectoire (cibles montées page 49), il peut ignorer le rocher qui se trouve entre le tireur et le cavalier car celui ci ne masque qu'une partie du cheval et pas du tout le cavalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors on ne peut tirer que si l'on voit au minimum la partie hachurée de la figurine de cavalerie.

cavalierrohan07cu7.jpgcavalierrohan08uv5.jpg

Donc la monture ne compte pas comme étant sur la trajectoire pour les tests d'obstacle ?

Comment vous appelez ça alors ? :clap:

Et pour faire le fourbe : la monture peut-elle cacher le cavalier à plus de 50% ?

--> :shifty: Oui, c'est abusé mais bon, c'est mon côté méchant du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans votre cas, ca revient à dire que suivant comment est tourné le socle ou positionné le cheval, tu as obstacle ou non :shifty:

un exemple pour mieux comprendre votre cas:

en A comme on voit parfaitement le cavalier, vous ne faites pas d'ostacle sur le muret ?

en B comme on voit pas trop le cavalier, mais plus le cheval, vous faites obstacles sur le muret ?

avec C bah jamais d'obstacles alors ?

que se passe-t-il si on joue avec une figurine de cavalerie comme ca conversion

On ne tire pas sur "un cavalier" mais sur "une figurine de cavalerie". Et c'est le jet de dé qui décide qui on touche.

Donc, pour moi, on a donc un obstacle muret peu importe si on voit intégralement ou non le cavalier.

Sinon, placer ses unités monté en 2 ou 3 lignes ne servirait à rien puisqu'elle ne serait pas protéger :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué cette affaire.

Je pense que tout ceci serait beaucoup plus clair si nous tirions en effet sur une figurine de cavalerie à part entière.

Pour moi, le guerrier de Numenor voit le cavalier mais doit :

- faire un test sur le muret.

- faire le test "cheval ou cavalier"

Pourquoi on se complique la vie ?

Comme on l'a décris dans un autre thread sur les tirs, l'équipement n'est pas pris en compte pour déterminer la cible.

Qu'entends-tu par "déterminer" la cible ?

Quand l'équipement est le cheval, que celui-ci peut en plus être tué, alors oui, je considère l'ensemble (cavalier + cheval) comme faisant 1 figurine.

--> Quand le cavalier meurt, on retire bien les 2, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon adversaire: je tire sur le cavalier et la monture est sur la trajectoire (cf règles de cavalerie) donc pas

Amha, nous devons interprété cela. Sinon, un Nazgûl sur ombre aillée ne serait pratiquement pas visible. Même si sa monture est monstrueuse, c'est aussi un équipement. Je suis donc du même avis que Xev, on essaye de savoir si le muret arrête la flèche et ensuite (si ça n'a pas été le cas) si c'est le cavalier ou la monture qui est touché.

Sinon, nous aurions du mal avec certaines figurines. Un cavalier dont le cheval a la tête levée sera plus protégé alors qu'un cavalier dont le cheval à la tête baissée sera moins protégé. C'est la même chose que pour les wargs dont les figurines ne cachent jamais le torse de la figurine au contraire de certaines cavaliers du Rohan, Harad, Gondor, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de se prendre la tête sur ce sujet, ce jet existe déjà: lorsqu'on touche une fig de cavalerie, sur un 1, 2 ou 3 c'est la monture qui est touchée, le cavalier sur un 4+. C'est tout. :shifty:

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis mal exprimé:

1) On tire bien sur un figurine de cavalerie (Cibles montées page 49)

2) Les jets de dés pour les objets situés sur la trajectoire du tir sont effectués normalement.

C'est là qu'on regarde si un obstacle cache une partie du corps de la figurine, ie tete, torse, membres en ignorant la queue et son équipement.

Seule partie soumise à interprétation ici: la monture est elle un équipement?

2 cas:

oui, alors le fait qu'une partie de la monture soit cachée ne procure pas d'obstacle (on passe alors directement au 3) en considérant comme exception à la règle normale le fait qu'on puisse bénéficier de son propre équipement comme obstacle.

non, la monture est une figurine au meme titre que le cavalier qui se trouve avoir un passager (exemple des wargs), dans ce cas le 3) ne fait que préciser une règle de répartition des tirs quand on tire sur une cible montée. Conséquence: on peut tirer sur une monture directement sans jet de répartition, qui peut bénéficier d'un obstacle le cas échéant.

autre, la monture et le cavalier forment une seule figurine, la monture n'est pas un équipement, et on jette pour répartir les tirs entre les deux la référence 3) n'étant là que pour clarifier la situation.

3)De plus lorsqu'on tire sur une figurine de cavalerie, la monture est considérée comme étant sur la trajectoire du tir.

Modifié par Icareane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule partie soumise à interprétation ici: la monture est elle un équipement?

2 cas:

oui, alors le fait qu'une partie de la monture soit cachée ne procure pas d'obstacle (on passe alors directement au 3) en considérant comme exception à la règle normale le fait qu'on puisse bénéficier de son propre équipement comme obstacle.

non, la monture est une figurine au meme titre que le cavalier qui se trouve avoir un passager (exemple des wargs), dans ce cas le 3) ne fait que préciser une règle de répartition des tirs quand on tire sur une cible montée. Conséquence: on peut tirer sur une monture directement sans jet de répartition, qui peut bénéficier d'un obstacle le cas échéant.

autre, la monture et le cavalier forment une seule figurine, la monture n'est pas un équipement, et on jette pour répartir les tirs entre les deux la référence 3) n'étant là que pour clarifier la situation.

La monture et le cavalier ne forment qu'une seule figurine, mais c'est une figurine spéciale, car il y a deux profils dessus.

Donc pour lui tirer dessus, il faut voir les 2.

Si l'un deux est caché par un muret (au hasard la monture :shifty: ), alors le muret fait obstacle, et cela que tu voit entièrement ou non le cavalier.

On ne tire pas sur le cavalier ou sur la monture, mais on tire sur une figurine de cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les règle sous les yeux mais quand tu tire sur une figurine de cavalerie, Tu souhaite personnelle touché l'un ou l'autre profil. donc forcément, l'autre te fait obstacle.

Comme dans 99% des cas, on souhaite touché la monture, ca a donc été retranscrit que c'est la monture qui fait obstacle au cavalier. mais il aurait très bien pu marqué que c'est le cavalier qui fait obstacle à la monture.

C'est comme ca que je le voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.