Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Alliance Peaux-Vertes & Hommes-Bêtes contre Nains & Elfes


Navarone

Messages recommandés

Partie à 4 : Horde de Peaux-Vertes et d'Hommes Bêtes contre des Nains et des Elfes

Avertissement pour les "intégristes" du fluff :

Les grands puristes de Warhammer n'apprécieront probablement pas ce qui va suivre, car nos contraintes nous ont amenées à allier dans le même camp des Nains et des Elfes Noirs, même si nous savons très bien que c'est une ineptie improbable pour quiconque s'intéresse au fluff. Seulement voilà, nous avions 3 armées du mal et 1 seule armée du bien, et c'était ça ou ne pas jouer ensemble, donc…

Ceux que ça gênera sont donc dors-et-déjà prévenus : rien ne les oblige à lire la suite pour nous critiquer ensuite.

Pardonnez-nous également les figurines non peintes sur les photos, mais ça viendra petit à petit.

Format :

Cette bataille a donc impliqué une alliance d'Orques & Gobelins avec des Hommes Bêtes contre une alliance de Nains avec des Elfes Noirs. Le format est de 1000 point par armée, ce qui nous donne 2000 points dans chaque camp (en 2 x 1000 contre 2 x 1000). Il s'agit d'une bataille rangée classique, mais impliquant 2 armées dans chacun des 2 camps.

Règles spéciales de l'alliance :

Nous avions décidé de rendre les armées aussi indépendantes que possible, donc chacune possède son propre général qui n'influence que les troupes de sa propre armée, les causes de panique n'agissent que sur les troupes de la même armée, chacune gère son propre pool de dés de pouvoir et de dissipation (chaque armée dispose de ses dés communs qu'il ne peut transférer à l'autre armée), les sorts concernant les troupes amies ne peuvent être lancés que sur l'armée du lanceur de sort, en revanche n'importe qui peut tenter de dissiper n'importe quel sort adverse (quelle que soit l'armée ciblée) dans la limite toutefois d'une seule tentative de dissipation par sort en tout et pour tout (donc les alliés doivent se mettre d'accord pour déterminer qui va tenter de dissiper le sort). En revanche le déploiement peut être mixte (les deux armées peuvent mélanger leurs régiments sur la même ligne de front) et les mouvements à travers les alliés sont gérés comme s'il s'agissait d'une même armée (par exemple pour une unité en fuite, elle n'est pas détruite en traversant une unité alliée, mais simplement téléportée derrière). Il y a 1 tour par camp à chaque tour de jeu, donc les alliés agissent ensemble dans les mêmes phases de jeu. Ha oui, il est interdit à une armée de se retourner contre son allié !

Élément déclencheur (fluff) :

L'émissaire des Elfes Noirs était enfin parvenu à convaincre le chef du clan Nain. Il avait dû ruser et jouer à la fois sur le sens de l'honneur des Nains et sur la corde sensible de la survie de leur clan face à la menace. L'essentiel, c'était que le Maître des Runes, trop naïf et surtout trop enclin à croire que les mots ont valeur d'engagement moral autant chez les Elfes que chez les Nains, avait accepté leur aide pour repousser la horde qui s'avançait dans les montagnes, en échange d'un peu d'or et de joailleries naines. Les Orques s'étaient alliés avec une troupe d'Hommes Bêtes et envisageaient de piller les forteresses alentours, probablement avant de s'implanter définitivement dans la région en cas de victoire. Les Elfes Noirs avaient d'autres projets pour les Nains, notamment celui de leur faire rejoindre les rangs de leurs esclaves une fois le moment venu, mais pour cela il fallait d'abord écarter le danger qui pesait sur la région, car les Elfes seuls ne pourraient parvenir à repousser l'envahisseur une fois les Nains vaincus. Dans cette affaire, le timing était primordial, et leur fourberie ne serait révélée que lorsqu'ils seraient certains de dominer totalement la situation.

Description rapide des forces en présence :

Nains :

Sous la direction d'un Maître des Runes acariâtre, les Nains étaient parvenus à convaincre un groupe de tueurs errants de se joindre à leur clan pour cette bataille, afin de renforcer les rangs de guerriers et d'arquebusiers. Mais les Marteliers du clan avaient décidés ne se pas se laisser voler la vedette par les tueurs et c'est lourdement armés qu'ils partirent au combat en chantant. Les artificiers Nains nettoyaient le fût d'un canon orgue en vue de la bataille prochaine et un ingénieur donnait à ses assistants ses dernières recommandations pour tirer le meilleur parti de leurs balistes.

Elfes Noirs :

La sorcière qui avait pris la tête de ce détachement avait décidé de s'entourer des corsaires à la sinistre réputation afin de lui servir de garde personnelle, pendant qu'elle confia à sa disciple la charge de mener les lanciers au combat. Elle donna l'ordre à ses unités rapides d'attaquer l'ennemi par le flanc pour le pousser dans ses filets, et c'est ainsi que se mirent en route les rapides coursiers elfiques noirs, les cavaliers sur sangs froids qui peinaient à maintenir leurs montures au calme et les quelques harpies assoiffées de sang frais qui suivaient de près le détachement depuis leur débarquement sur ces terres hospitalières.

Hommes Bêtes :

Le Wargor menait sa troupe de fidèles Bestigors au combat, ses guerriers d'élites sans qui il serait mort depuis longtemps. Deux meutes de chiens du chaos couvraient ses flancs et un groupe de Centigors ivres progressaient rapidement à bonne distance. Il ne voyait plus le Chaman qui tentait de diriger deux hardes composées de Gors et d'Ungors, ses troupes légères les plus efficaces, à travers les sentiers secrets de forêts avoisinantes afin de tenter de prendre l'ennemi à revers. Il espérait que ce chaman serait fiable, car de lui dépendait aujourd'hui la survie de la horde.

Orques & Gobelins :

Le Chaman Orque tentait de convaincre un groupe de Kostos qu'avec la bannière qu'il leur avait donné ceux-ci n'aurait plus à craindre la sombre magie des Elfes Noirs, mais qu'il leur fallait éviter d'aller trop vite au combat s'ils voulaient en profiter pleinement. A son grand désarroi, peu de monde semblait lui prêter la moindre attention. Il jeta un oeil à son homologue Gobelin de la nuit qui aidait ses congénères à ligoter l'un des leurs complètement drogué, et se demanda s'il n'avait pas fait une erreur en acceptant de suivre cette bande d'imbéciles aussi si loin dans les montagnes. D'autres fous furieux essayaient tant bien que mal de grimper sur des Squigs, ces petits démons sortis de leurs grottes humides, pendant que des Gobelins des forêts se moquaient d'eux, assis sur leurs monstrueuses araignées géantes. Les moins stupides de ces p'tit verts, comme il les appelait, avaient trouvé le moyen de fabriquer se qui pourrait s'apparenter à une catapulte, et cela l'arrangeait bien car elle complèterait à merveilles ses balistes. Ce qui le désespérait, c'était plutôt ceux qui avaient tenté de les imiter mais qui, ne parvenant pas à fabriquer l'engin, s'étaient résignés à simplement propulser l'un des leurs, qui s'arrangerait bien une fois en l'air pour trouver où retomber.

Remarque sur les sorciers :

Tous les magiciens, qu'ils s'agissent des chamans ou des sorcières, sont des magiciens offensifs de niveau 2.

Note :

Dans la suite du rapport de bataille, toute mention faîte de l'attaquant se rapporte au camp des Peaux-Vertes et des Hommes Bêtes. De la même manière, le défenseur désigne le camp des Nains et des Elfes Noirs.

Description du champ de bataille :

La bataille aura lieu sur une petite plaine bordée latéralement par deux parcelles de forêt. D'étroits ravins enveloppent ces forêts et réduise considérablement les risques de contournement. De pars et d'autre de la plaine, des collines seront autant de positions avantageuses.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...ace_to_face.jpg

Déploiement :

Côté Nains + Elfes :

Les balistes naines et leur ingénieur occupèrent la petite colline qui faisait face à la plaine. Aux pieds de la colline, les Marteliers prirent position pour la protéger au péril de leur vie, renforcé par la présence des tueurs sur leur droite. Sur la gauche de la colline, les arquebusiers s'alignèrent, prêt à cracher un déluge de plomb et de mort sur l'ennemi. Les servants du canon orgue installèrent leur engin sur le flanc gauche des Nains, face à la forêt, avec pour objectif de neutraliser toute unité assez folle pour s'avancer au centre de la plaine (avec une ligne de vue en biais vers la plaine). Enfin, les guerriers du clan et leur Maître des Runes fermèrent la ligne de front sur le flanc gauche pour éviter toute tentative d'encerclement. Le flanc droit fut laissé à la charge des Elfes Noirs qui y placèrent toutes leurs unités rapide : les cavaliers noirs, les cavaliers sur sangs froids et les harpies. Une troupe de corsaires et une autre de lanciers, chacune rejointe par une sorcière, prirent également position derrière la forêt sur le flanc gauche des Nains, dans l'idée de camper cette position abritée le temps que les tireurs Nains et les troupes rapides fassent le ménage.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...entre_nains.jpg

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer..._infanterie.jpg

Côté Peaux-Vertes + Hommes Bêtes :

Les nombreux Bestigors, accompagnés de leur général, et le gros régiment de Kostos Orques, abritant le chaman Orque, se placèrent au centre de la plaine, séparés entre eux par les archers Gobelins de la nuit dont le rôle était de soutenir l'avancée des troupes d'élites par leurs tirs et surtout par la présence de leur fanatique sensé piéger tout adversaire qui chargerait dans leur direction. De plus, les Gobelins abritaient également le chaman Gobelin de la nuit, ce qui rendrait cette ligne de front particulièrement meurtrière, si les vents magiques leurs sont favorables. Pour protéger ce centre fort, des chiens du chaos et des chevaucheurs de Squigs furent placés sur leur flanc droit (donc face au flanc gauche adverse, c'est-à-dire celui rempli d'infanterie…) et d'autres chiens du chaos accompagnés de chevaucheurs d'araignées et des rapides et puissants Centigors furent placés sur le flanc gauche (donc face au flanc droit adverse, c'est-à-dire celui rempli de troupes rapides Elfes Noirs…). Sur la colline située derrière les Bestigors et les Orques, la catapulte à plongeurs de la mort des Gobelins fut montée en toute hâte, près des deux balistes. Le lance-rocs, quant à lui, fut installé au milieu de la cavalerie légère sur le flanc gauche, avec une ligne de vue en biais vers le centre de la plaine. Deux hardes d'Hommes Bêtes, menées par un chaman, tenteraient d'entrer sur le champ de bataille au deuxième tour, si possible juste derrière les tireurs Nains, s'ils ne se perdent pas en route…

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...ntre_orques.jpg

Stratégies initiales :

Nains + Elfes Noirs :

L'infanterie restera en position défensive dans sa zone de déploiement le temps que les tireurs Nains fassent des ravages dans les rangs ennemis. Les troupes montées Elfes Noirs et les Harpies se chargeraient de prendre un flanc de l'ennemi afin d'enfoncer le centre pour achever les unités affaiblit par les tirs.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer..._nainselfes.jpg

Peaux-Vertes + Hommes Bêtes :

Une fois n'est pas coutume, nous allions nous la jouer "à la naine", c'est-à-dire que l'infanterie n'avancerait pas au premier tour et attendrait pour cela le deuxième tour lorsque les hardes en embuscade pourraient prendre les tireurs Nains à revers, surtout le terrible canon orgue et les arquebusiers. En attendant, les machines de guerre des Gobelins et les chamans feront pleuvoir la mort à distance sur l'ennemi. Les troupes rapides seront chargées de s'avancer sous le couvert des forêts afin de se mettre en position de faire des attaques de flanc lorsque l'infanterie avancera. Sur le flanc où se trouvent les troupes rapides Elfes Noirs, il s'agira surtout dans un premier temps de ralentir la progression adverse, d'éliminer le danger en s'attaquant aux troupes légères et de laisser les chamans s'occuper des chevaucheurs de sangs froids.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...orquesbetes.jpg

Les photos vous donneront une idée de la taille des unités.

Tour 1 des femmes à barbe et des z'oreilles pointues :

Les Harpies s'envolèrent vers les cieux, survolèrent la forêt et se posèrent derrière, en vue de l'ennemi. Les cavaliers noirs lancèrent leurs montures dans le ravin, suivis de près par les cavaliers sur sangs froids qui maîtrisèrent sans mal leurs monstrueuses montures. Les lanciers Elfes Noirs et les corsaires s'avancèrent légèrement dans le ravin situé sur l'autre flanc. Les Nains ne bougèrent pas, ayant eu vent d'en probable tentative d'embuscade sur leurs arrières.

La première des deux sorcières parvint à faire appel à la puissance des ténèbres pour augmenter ses capacités, obtenant 4 dés de pouvoir supplémentaires. Cependant, la magie Waaagh! qui flottait dans l'air parasitera la concentration de sa disciple (les 3 dés de dissipation supplémentaires fournit par la bannière magique portée par les Kostos bloquèrent la magie des Elfes Noirs durant toute la bataille). La sorcière située dans le régiment de corsaires fit un fiasco et deux corsaires, situés près d'elle, furent grillés sur place, ne laissant plus qu'un tas de cendres fumantes. Elle toisa les autres corsaires qui semblaient la dévisager : "Quoi ? Quelqu'un à quelque chose à redire ??" Les mains se crispèrent sur le manche des lames et le silence se fit.

Les servants des balistes tentèrent d'embrocher quelques sauvages au loin dans la plaine, mais les machines n'étant pas encore correctement réglées les traits se perdirent dans les hautes herbes.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...vin_rapides.jpg

Tour 1 de la horde sauvage :

Le chaman Orque parvint à maintenir de l'ordre dans les rangs des Kostos, et les Gobelins prirent exemple sur eux. Les troupes restèrent donc immobiles pendant que les chamans tentèrent d'éliminer le danger représenté par la cavalerie lourde qui progressait sur leur flanc. Seuls les chiens du chaos se lancèrent en avant et parvinrent à atteindre les Harpies à l'orée du bois. Les Centigors et les chevaucheurs d'araignées se placèrent de manière à former un V qui exposerait le flanc de l'ennemi si ce dernier venait à charger l'un d'entre eux. De plus, les chevaucheurs d'araignées se mirent devant le lance-rocs afin de protéger ce dernier d'une éventuelle charge. Les chevaucheurs de Squigs foncèrent droit devant vers la forêt située face à eux pour se mettre à l'abri.

Le chaman Orque épuisa les énergies contraires émises par les runes Naines, ce qui permet à son disciple Gobelin d'invoquer Gork qui piétina un cavalier sur sang froid.

Un Gobelin fut catapulté dans l'air et vint frapper de plein fouet un Martelier Nain. Les traits des balistes sifflèrent dans l'air au dessus des troupes pour aller embrocher des Nains situés au loin, mais bien que la visée fût correcte, les Nains n'eurent qu'à faire petit bond de côté pour éviter la pointe meurtrière. Une roche fut projetée dans les airs en direction de l'infanterie ennemie sur le flanc droit (donc le flanc gauche ennemi) mais elle retomba trop loin derrière les rangs massés des guerriers.

Les chevaucheurs d'araignées dégainèrent leurs arcs courts et tuèrent un cavalier noir.

Les Harpies se défendirent avec hargne et ni elles ni les chiens du chaos ne put venir à bout de l'ennemi, ils restèrent donc englués dans leur mêlée meurtrière.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...ns_avancent.jpg

Tour 2 des mangeurs de pierre et des sadiques :

L'infanterie reste immobile, sans surprise. Les cavaliers noirs chargèrent les chevaucheurs d'araignées, qui maintinrent leur position. Les cavaliers sur sangs froids s'avancèrent de manière à pouvoir charger les Centigors au prochain tour.

Les sorcières entrèrent en transe mais ne purent briser les protections magiques des peaux-vertes. Celle située dans les lanciers égorgea le soldat situé près d'elle afin de se servir de son âme défunte pour augmenter sa puissance, mais cela ne suffit pas.

Les balistes Naines manquèrent les Bestigors, Le canon orgue envoya dans les limbes les chiens du chaos qui s'étaient avancés sur la plaine près du flanc gauche (celui où se trouve l'infanterie).

Les Harpies perdirent leur combat et se firent tailler en pièces par les chiens du chaos qui courraient sur leurs talons et qui du coup se rapprochèrent considérablement des troupes Naines. Les cavaliers noirs furent plus doués et vainquirent sans problèmes les chevaucheurs d'araignées dont la peur des Elfes rendait les gestes maladroits, puis chargèrent irrésistiblement vers les servants du lance-rocs.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...ercee_elfes.jpg

Tour 2 des barbares :

Le Wargor souffla puissamment dans son cor pour faire entrer ses deux hardes embusquées, mais l'indiscipline de celles-ci furent à la hauteur de leur réputation et au lieu de les voir débarquer sur l'arrière des lignes ennemies, l'une d'entre elles arrivé derrière les Bestigors du côté Hommes Bêtes, avec le mage penaud à leur tête, et l'autre unité arrivé par le bord gauche du champ de bataille, tout près des chevaucheurs de sang froid. Les Gobelins de la nuit, inquiets, passèrent ce tour à se disputer, malgré les invectives de leur chaman. Les Orques ne bougèrent toujours pas, déstabilisés par l'effondrement de leur stratégie initiale, mais les Bestigors se lancèrent vers l'avant. Inconscients du danger, les chevaucheurs de Squigs sortirent de la forêt en direction du canon orgue Nain, découvrant avec stupeur qu'aucune harde d'Hommes Bêtes n'avait déboulée près des tireurs pour les appuyer. Les Centigors chargèrent les cavaliers sur sangs froids pour prendre l'initiative sur ces derniers.

La magie peaux-vertes avait affaiblie les défenses magiques des Nains et des Elfes Noirs, tuant un nouveau cavalier sur sang froid au passage. Les lanciers Elfes Noirs furent piétinés par Gork, mais ce dernier refusa de danser sur une autre unité et quitta le champ de bataille.

Un plongeur de la mort fit à nouveau une victime chez les Marteliers pendant que les balistes ne parvenaient à pas trouver leurs cibles.

Les cavaliers noirs eurent rapidement raison des servants du lance-rocs. Les cavaliers sur sangs froids perdirent le combat face aux Centigors (une perte de chaque côté et une bannière pour chacun, mais les Centigors avaient la PU) mais maintinrent tout de même leur position.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...harde_flanc.jpg

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...igs_foncent.jpg

Tour 3 des buveurs de bière et des fiottes :

Les cavaliers noirs s'avancèrent sur le flanc exposé des archers Gobelins de la nuit, déclenchant la sortie d'un fanatique qui fut lâché vers l'avant au beau milieu de la plaine. En effet, le lâcher en direction des cavaliers noirs aurait représenté trop de risque pour les troupes Alliées avoisinantes (la harde vers le bord de table, les Bestigors vers la plaine, les Gobelins de la nuit vers le centre de la zone de déploiement). L'infanterie Elfe Noir s'avança prudemment dans l'un des ravins, mais à petits pas. Voyant le danger d'embuscade écarté, les Marteliers Nains chargèrent les chiens du chaos, qui fuirent pour éviter l'affrontement qui leur serait fatal, et les tueurs se mirent en position de s'avancer vers la plaine au prochain tour. Les arquebusiers Nains s'avancèrent également vers la plaine, frustré de ne pas voir d'ennemi se mettre à portée de leurs armes.

Les sorcières redoublèrent de subterfuges pour tenter de passer un sort, avec moults sacrifices, mais rien n'y fit.

Les machines de guerre Naines entrèrent une nouvelle fois en action et amoindrir les rangs des Bestigors, mais la bannière magique de ces derniers leur offrait une protection invulnérable contre les tirs qui sauva certains d'entre eux, de plus leur marque du chaos les rendait insensible à la psychologie, donc les rangs restèrent soudés. Le canon orgue massacra les Squigs sans vergogne qui se transformèrent en engrais pour champignons.

Les cavaliers sur sangs froids remportèrent le combat contre les Centigors, étant beaucoup plus rapides que ces derniers, les poursuivirent et les massacrèrent.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...9_fanatique.jpg

Tour 3 des malades mentaux et des rois de l'orientation :

Au grand soulagement des peaux-vertes qui le tenaient en joue avec une certaine nervosité, le fanatique Gobelin de la nuit s'élança vers les lignes adverses situées à l'autre bout de la plaine. Les chiens du chaos se rallièrent et les Bestigors continuèrent leur progression vers les Nains. La harde située près des cavaliers sur sangs froids chargea ces derniers de dos, pendant que l'autre harde chargeait les cavaliers noirs de la même manière (de dos !). Les Kostos se réorientèrent et se dirigèrent vers le ravin pour réceptionner l'infanterie Elfe Noir qui avançait à tâtons. Les archers Gobelins, quant à eux, avancèrent vers la plaine.

Gork et Mork ne répondirent pas aux appels des chamans cette fois-ci.

Les Gobelins tentèrent de propulser un autre plongeur de la mort, mais un coup de maillet malencontreux brisa définitivement la machine de guerre. Les balistes tentèrent d'aligner les Nains, mais sans succès.

La harde opposée aux cavaliers noirs remporta le combat sans peine grâce à ses Gors et son Gran'Gor, puis s'avança dans une charge irrésistible vers la plaine à la suite des Bestigors. L'autre harde remporta également le combat contre les sangs froids, mais le moral de ces derniers tint bon et le combat perdura.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...ontre_harde.jpg

Tour 4 des courts sur pattes et des longues jambes :

Les Marteliers s'avancèrent un peu plus vers l'ennemi, les tueurs à leur suite. L'infanterie Elfe Noir fit demi-tour et plutôt que de traverser le ravin décida de se diriger vers la plaine.

La sorcière placée au milieu des corsaires fit un nouveau fiasco, au grand damne des combattants inquiets tout autour d'elle, mais cette fois c'est elle-même qui en fit les frais et qui se retrouva blessée.

Les balistes Naines affaiblirent une nouvelle fois les Bestigors. Les arquebusiers tentèrent de venir à bout des Bestigors, mais aucun tir ne fit mouche. Le canon orgue abattit le fanatique, n'ayant rien de mieux à se mettre sous la dent.

Les cavaliers sur sangs froids perdirent à nouveau le combat et cette fois prirent la poudre d'escampette, mais la harde fut plus rapide et les faucha jusqu'au dernier.

Tour 4 des pillards et des hommes idiots (enfin, bêtes…) :

Les Bestigors se lancèrent à l'assaut vers les Marteliers Nains, qui choisirent de fuir le combat ! Ce "repli stratégique", comme il est coutume de le nommer chez les lâches et les pleutres, avait un intérêt tactique certain, mais je doute que ces vaillants et tenaces guerriers Nains ne purent se regarder dans une glace une fois de retour chez eux… (malgré ce que peut en dire leur général) Les Orques, dépités de constater le changement d'orientation de l'infanterie Elfe Noir, se réorientèrent également pour faire route vers la plaine. Les Gobelins s'avancèrent encore un peu pour réduire la portée qui les séparait de leurs ennemis. Les derniers chiens de chaos restèrent en arrière.

La magie fut intégralement dissipée à grand coups de parchemins.

Les balistes Gobelines n'eurent pas plus de chance que d'habitude (la première touche mais ne blesse même pas le premier rang, la deuxième rate son tir). Les archers Gobelins ne firent pas mieux.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...iers_fuient.jpg

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer..._fuient_bis.jpg

Tour 5 des barbus et des chevelus :

L'infanterie Elfe Noir continuait d'avancer vers la plaine. La sorcière qui était parmi les lanciers quitta ces derniers pour faire cavalier seul, en peu en retrait. Les tueurs continuaient leur progression derrière les Marteliers.

Comme d'habitude, les sorcières ne brillèrent pas par leur efficacité.

Une action coordonnée du canon orgue et des balistes ravagea les rangs des Kostos, qui ne se laissèrent pas impressionner pour autant mais qui perdirent l'un de leur bonus de rang (et donc un dé de dissipation dû à leur bannière magique).

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer..._nainselfes.jpg

Tour 5 des chauves et des poilus :

La harde qui était arrivée par le côté s'approcha dangereusement du flanc des Marteliers. Les Kostos continuèrent leur progression vers les lanciers Elfes, mais les Gobelins ne bougèrent pas afin de se concentrer sur leurs tirs, et ainsi génèrent les Orques qui durent pénétrer un peu dans les bois pour avancer, ce qui les ralentit considérablement.

La magie eut raison de quelques lanciers de plus (dont la plupart étaient morts sous les coups de la dague sacrificielle de la sorcière, soulignons-le…) et le sort capable de lancer les Kostos en avant vers un corps-à-corps sanglant fut dissipé par une rune Naine (au grand regret de la sorcière Elfe Noir, qui comptait sur une charge des Kostos pour pouvoir les contre-charger avec ses corsaires rendus frénétiques par leur bannière).

Les balistes furent fidèles à elles mêmes, défiant les statistiques et n'effectuant aucune blessure. Les archers Gobelins abattirent un des tueurs sur leur gauche.

Les Nains vainquirent les Bestigors dans un combat acharné et digne des hauts faits d'arme Nains, faisant fuir ces derniers et les rattrapant dans une course effrénée ! Ainsi disparaissait le général des Hommes Bêtes, alors que les Nains, ivre de sang (ou d'autre chose…) commençaient déjà à entonner le chant de la victoire.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...ncent_foret.jpg

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...rs_tiennent.jpg

Tour 6 de ceux qui avaient encore le sourire :

L'infanterie Elfe Noir se contenta d'ajuster ses rangs et son orientation et les sorcières se placèrent de manière à garder des lignes de vue sur l'ennemi. Les nains chargèrent la harde qui abritait le chaman.

Cependant, une nouvelle fois les sorcières ne purent traverser les défenses magiques des peaux-vertes et des Hommes Bêtes.

Le canon orgue et les balistes s'acharnèrent sur les Kostos, massacrant la majorité d'entre eux et leur retirant le bénéfice de leurs rangs, mais les Orques ne fuirent pas pour autant, (cependant leur effectif est passé en dessous de la moitié de l'effectif initial, donc la moitié des points de victoire étaient acquis).

Les Marteliers tuèrent de nombreux Gors et vainquirent la harde du chaman, provoquant sa débandade sans toutefois parvenir à la rattraper.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...vant_hardes.jpg

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...ntre_hardes.jpg

Tour 6 de ceux qui avaient perdu le sourire :

Les Kostos ratèrent leur charge sur les lanciers de peu. Les Marteliers furent chargés de flanc par la deuxième harde.

Ni la magie ni les tirs n'apportèrent rien à ce tour, et les hardes ne purent vaincre les tenaces Marteliers Nains.

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...vres_orques.jpg

Photo => http://perso.navnexus.com/images/warhammer...de_bataille.jpg

Résultat de la bataille :

Un massacre pour les Nains et les Elfes Noirs avec presque 1000 points d'écart pour un format à 2000 points et malgré le nombre important de figurines encore en jeu (en comptant les pertes, les bannières, les quarts de table…), les Nains étant les grands vainqueurs puisqu'ils n'ont cédés aucun point à l'adversaire (juste une poignée de figurines mortes) et puisqu'ils ont raflés presque tous les points conquis, leurs alliés Elfes Noirs ayant surtout servi à attirer les foudres de l'ennemis durant les premiers tours.

Le mot du général Orque :

"L'adversaire n'a pas volé sa victoire, il l'a largement méritée, d'autant qu'il partait avec un désavantage puisque son déploiement sur son flanc gauche était à mon sens une grosse erreur qui a isolé de bonnes troupes et les sorcières durant presque toute la partie. De nôtre côté, je ne pense pas que nous avons fait des erreurs monumentales, et je pense que nos principales faiblesses venaient surtout de ma liste d'armée pas assez bien montée : j'avais une seule unité critique, j'étais donc frileux à l'idée de l'exposer et le Nain a bien compris sur quoi il fallait tirer dès qu'ils furent à portée ! J'ai tenté d'utiliser beaucoup de troupes de tirs, ce qui n'a pas été payant cette fois, et j'ai souhaité mettre l'accent sur la magie mais pas suffisamment pour prendre le dessus sur l'importante capacité d'anti-magie dont a fait preuve l'ennemi. J'espérais surtout être un soutien correct pour les troupes de contact des Hommes Bêtes, en jouant sur tout ce qui frappe à distance (tir et magie) mais je ne suis décidemment pas à l'aise dans ce rôle lorsque je commande les peaux-vertes. En réduisant l'effectif de mes Kostos (j'avais mis à pavé de 25 pour résister aux tirs et conserver le plus longtemps possible mon bonus de rang pour la bannière magique) et en retirant le lance-rocs, j'aurai pu placer des chevaucheurs de sangliers que j'aurai pu utiliser pour m'occuper des troupes rapides Elfes Noirs et du coup permettre à ma cavalerie légère d'aller chercher les machines de guerre Naines, car là on a tout misé sur l'embuscade des hardes d'Hommes Bêtes, sans solution de rechange (on avait pourtant placé 2 hardes en embuscade avec le chaman afin d'assurer le coup…) et nos projets se sont écroulés au tour 2…"

Le mot du général Hommes Bêtes :

"Rien à redire concernant nos adversaires, tous deux ayant joué leur jeu (plus ou moins attendu), ils sont loin d'avoir démérités. Les nains ont bloqués notre avancée, pour nous achever sur une contre charge bien amenée. Les elfes ont bien déstabilisé notre aile gauche et bloqué tout passage par l'autre aile, en attirant la foudre de notre magie (pourtant limitée par une combinaison assez abusive d'anti-magie) et détruisant notre cavalerie légère. Je pense pourtant que nous avions les cartes en main, une liste audacieuse mais pas particulièrement mal faite. Avec beaucoup de monde en embuscade (et donc hors de la table au premier tour), les objets indispensables pour réussir notre coup (test de commandement à 8 pour une armée capée à 7), le reste de mes hommes (bêtes?) se retrouvaient relativement réduits. Avec une OBLIGATION de faire survivre mon commandant pour que les troupes embusquées puissent rentrer, j'ai peut-être un peu forcé sur le pavé de Bestigors (troupes très coûteuses, au final pas très rentables). Mais je pense que cela a été ma seule erreur de composition, les restrictions faites pour 1000 points étant particulièrement contraignantes (impossible pour moi d'aligner du commandement correct ou des unités lourdes). Donc une liste audacieuse et plutôt fiable (peut-être pas assez de blocs, pour pouvoir avancer de front ce qui nous handicaperait en cas d'échec de l'embuscade). Les troupes en places ayant été très bien contrecarrées, il ne nous restait que la partie chaotique à gérer, malheureusement lors de l'embuscade, le double test de commandement à 8... heu 9 (ndmm : 6+3, après vérification...), nous aura complètement mis dedans au tour2. Avec 1/4 de l'armée prenant un tour dans la vue, la partie semblait vraiment difficile. Après je dirais qu'un manque de lucidité, m'a amené à faire un choix plus que douteux (charge de mes Bestigors sur les Marteliers, très fluff, mais particulièrement présomptueux) ce qui a fini de nous faire perdre la partie. Au final, même si pour moi, la première expérience en tant que commandant homme-bête fut plutôt douloureuse, je ne suis aucunement déçu par mes p'tits boucs. Et je ne jetterais pas le rocher à mes comparses verts, qui n'ont eux non plus pas été soutenus par leurs dieux."

Le mot du général Nain :

"Une bataille tient à peu de choses parfois... A 2 tests de commandement à 8 ratés par exemple ! Eh oui si au tour 2 les Hommes-Bêtes étaient arrivés dans le dos de mon artillerie et de mes tireurs, la bataille aurait pris un autre tournant. Mais cette fois-ci Grimnir était avec nous et puis avec des si... En ce qui me concerne, les hommes du match, ce sont les Marteliers : ils ont massacrés l'unité de Bestigors du général et ils étaient à 2 doigts de faire la même chose avec l'unité du chaman. Côté artillerie, le Canon Orgue a encore une fois fait du bon boulot... une dizaine de Kostos Orques en 2 phases de tir, les chevaucheurs de Squigs, un Fanatique,... Beau tableau de chasse !! Cette large victoire est d'autant plus surprenante que notre déploiement sur le côté gauche était quelque peu confus... Nous avons été bien aidés également par la frilosité de l'Orque et par la légendaire fiabilité de ses tireurs... Bravo à mon "partenaire" Elfe Noir qui, selon sa formule, a "pris la foudre les premiers tours" et qui nous a rapidement débarrassé d'une machine de tir et des Centigors. Par contre ils me font froids dans le dos ces gens là : plusieurs d'entre eux sont morts la gorge tranchée alors qu'aucun adversaire ne se tenait à proximité... Heureusement que mes troupes se sont montrées impressionnantes et étaient encore nombreuses à la fin du combat, sinon je me demande ce qui se serait passé par la suite... "

Le mot du général Elfe Noir :

"Bon, alors, sur le papier, ça devait être pas mal. Vu le nombre supposé en face, j’avais opté pour un flanc refusé (assez normal avec des nains pour alliés). Mes troupes rapides devaient en outre se redéployer et faire du fond de cour pour protéger nos lignes des éventuelles embuscades des hardes. Considérant la disposition du terrain, j’ai plutôt opté pour un flanc tournant. En effet, il nous a fallu nous déployer sur presque toute la table. De plus il n’y avait pas de possibilité de manœuvre en fond de cour. Et la j’ai fait une boulette. Je me suis dit, si on se case dans ce coin de table, avec la forêt et la colline qui forment un goulet, on sera bien protégés des orques qui devront manœuvrer pour venir nous chercher. Je n’avais pas l'habitude d’avoir des orques jouant le tir et la prise de position en face de moi. En plus, comme mes sorcières étaient configurées pour accompagner leur unité respectives (dague sacrificielle pour celle qui accompagnait les lanciers, et la gemme des cauchemars pour celle accompagnant les corsaires), elles ont passé la partie trop loin des adversaires pour être efficaces. Heureusement, ça ne nous a pas trop coûté, gavés de dés dissipation qu’ils étaient. Les phases de magie ont finalement consisté en un ballet de dissipations mutuelles. Contrebalançant ma bévue, mon comparse nain, aura décimé une bonne partie de l’armée adverse, ramenant la majorité des points de victoire. J’ai un peu fait le paratonnerre sur cette partie. Ce qui est paradoxal, puisque les nains portaient plus de métal. Ceci dit, ils sont plus proches du sol et craignent donc moins la foudre… Pour parachever le tout, nos adversaires n’ont pas eu de chance sur leur embuscade en particulier. Les chances de victoire en cas d’embuscades dans notre dos auraient été autrement inexistantes. Pour ma part je dirais donc une victoire pas déméritée de notre côté (surtout grâce à mon allié de circonstance), mais une défaite imméritée pour nos adversaire, il faut le reconnaître."

Pour info, cette bataille s'est déroulée chez Legends Factory à Roissy-en-Brie (77), le staff ayant bien voulu nous prêter sa salle et ses tables, nous le remercions chaleureusement.

Modifié par Navarone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouah! mes aïeux! ça c'est un rapport de bataille complet!

Rapport de bataille d'excellente facture donc, avec une superbe introduction (bien qu'un peu longue :wink: ), une description des événements équilibrée et fluide, une conclusion tout à fait complète et prècise... bref, un excellent travail! Seul bémol, je dirais qu'il manque un peu de folie... mais cette constatation tient plus de l'anecdote personnelle que de la critique objective et pertinente... bref, un bon 8,5/10 pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport de bataille qui prouve que "l'experimentation du terrain" prevaut sur la "valeur sur le papier".

Un fluff bien géré. (Les elfes, noirs ou pas, restent de vils comploteurs toujours prêt à vous embobiner avec de jlois mots !)

Et un "fun" indéniable comme (presque) à chaque fois qu'un rapport implique des Orcs ET des Hommes-Bêtes: l'aspect d'aléatoire de ces armées ajoute un peu de piment aux affrontements; même si en l'occurence les régles de hardes se sont montrées défavorables cette fois. (Autant qu'elles auraient pu changer la donne si tout s'etait passé comme prévu...)

8.5/10 également, juste parce qu'il manquait un tout petit peu du "point de vue" HB. (Bave, bêlements, pietinements, promesse de viande pour le repas du soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :innocent: , la narration est bonne, ca se lit vraiment bien, dommage que les hardes n'aient pas pu rentrer là ou c'était prévu, le récit n'en aurait été que plus palpitant.

Au niveau du moins bien : Les photos, on a du mal à s'y retrouver sur le champs de bataille du fait que les figurines ne soient pas toutes peintes. Je pense aussi que des petits schémas avec des flêches signalant les avancées ou des retouches d'image indiquant qui était qui auraient apporté de la clarté à ce superbe récit.

En conclusion je dirais que ce rapport était vraiment bien mais que les prises de vue n'étaient "pas à la hauteur" du narrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements :wub:

La prochaine fois, je prendrai les photos de plus haut pour avoir une vision d'ensemble du champ de bataille à chaque étape.

Pour la peinture des figurines, c'est en cours :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.