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Nouveau venu dans l'univers de BFG!


Norhtak

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Bonjour à tous!

Alors après avoir été initié à BFG par Ithiel Ael il y a déjà plusieurs années (avec sa flotte tyty construite de main de maître d'une pauvre boîte de rabiots que je lui avait donnée ^^), la motive m'est revenue pour monter une force à 1500pts de vaisseaux prête à en découdre. Mon choix s'est porté sur les plus vils d'entre tous, les biens nommés ENoirs! Mobilité à tout épreuve, puissance de feu dévastatrice, blindage en carton (quoique ça m'a l'air déjà mieux que les Eldars), seulement 2 choix de vaisseaux à première vue mais modulables pour en faire 8 différents et efficaces. Que demander de plus? :lol: Seul soucis apparent, c'est que l'armement de base n'est composé que de batteries. Donc pas de lance+torpilles ou torpilles+escadrilles... M'enfin, elles m'ont l'air tout de même bien efficaces avec leur avantage de compter toujours comme touchant l'avant des véhicules ennemis.

Etant novice mais m'étant bien penché sur la liste, je vous propose la liste suivante. La composition obligatoire 3 escorteurs pour 1 croiseur restreignant bien les listes, penchons nous surtout sur les choix d'armement ou de QG.

▪ Boss

Grand voïvode 150

+ 2 relances

▪ Croiseurs

« Night Oppressor » 270

Croiseur EN de classe Torture

+ 12 Batteries d’armes de proue

+ 2 Lances fantômes de proue

+ Moteurs caméléons

« Moon Eater » 250

Croiseur EN de classe Torture

+ 12 Batteries d’armes de proue

+ 4 Ponts de lancement

« Sign of Desolation » 250

Croiseur EN de classe Torture

+ 12 Batteries d’armes de proue

+ 4 Ponts de lancement

▪ Escorteurs

“Dark Master”, “Starfall”, “Madness Launcher” & “Space Vampire” 280

4 Escorteurs EN de classe Corsair

+ 2 Batteries d’armes de proue

+ 2 Lance-torpilles de proue (torpilles vampires chargées)

+ Moteurs caméléons

“Lance of Arrogance”, “Eldar Dominion” & “Son of Decay” 150

3 Escorteurs EN de classe Corsair

+ 2 Batteries d’armes de proue

+ 1 Lance Fantôme de proue

“Black Duke”, “Defender of Death” & “Godless Sword” 150

3 Escorteurs EN de classe Corsair

+ 5 Batteries d’armes de proue

TOTAL 1500

Alors voici une liste qui me semble assez équilibrée.

La stratégie est assez simple. Un pack composé des deux lanceurs d'autonomes avec leur escorte de 6 escorteurs qui engagent le bloc ennemi tandis que le Night Oppressor accompagné de ses 4 torpilleurs se rapprochent tranquillement avant de désorganiser le pack (attirer les escorteurs, ralentir les gros à coup de torpilles vampires pour les isoler).

Je me pose tout de même plusieurs questions...

- Mon Voïvode doit-il toujours rejoindre le même vaisseau où est-il possible de choisir sa position (dans un des deux croiseurs avec ponts de lancements de toute façon) dès que l'on connait leurs Cd? Si c'est la première solution comptez le comme embarqué dans le Moon Eater.

- Ne serait-il pas plus indiqué de remplacer les batteries d'armes de proue des 3 derniers escorteurs par des torpilles ou des lances? Les deux m'ont l'air vraiment puissantes, spécialement les torpilles. A la base je voulais une troupe anti-escorteurs mais les croiseurs lanceurs d'escadrilles ne sont-ils pas suffisants cumulés au reste (en gros utiliser que les batteries "de base" sur les vaisseaux et prendre des lances/torpilles en plus).

- J'hésite entre un escadron de 4 torpilleurs ou 2 de 2 pour ralentir plusieurs cibles. Je vois pas bien l'utilité d'envoyer 8 torpilles qui ne vont faire que ralentir un croiseur. Mais je vois que des listes avec 3 escorteurs mini. Les garder par 4?

- Les règles de mouvement des ENoirs permettent à leurs vaisseaux (si j'ai bien compris) d'effectuer un 180° en virage serré sans avoir à bouger auparavant et ensuite effectuer leur mvt complet. En contrepartie, pas de rétrofusée donc tjrs 1/2 mvt minimum? Doivent être bien accrochés dans les croiseurs. :lol:

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par Norhtak
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2 choix de vaisseaux à première vue mais modulables pour en faire 8 différents et efficaces.

Quand on regarde de près la flotte impériale, au final, tous les croiseurs ne sont que des variations autour d'une même coque.

Si GW avait eu plus de place dans Armada et de l'imagination plus d'une d'un nom de classe de croiseur et plus d'un nom de classe pour les escorteurs eldars noirs, ce n'est pas 2 types de vaisseaux qu'on aurait eu, mais bien 8.

Seul soucis apparent, c'est que l'armement de base n'est composé que de batteries. Donc pas de lance+torpilles ou torpilles+escadrilles... M'enfin, elles m'ont l'air tout de même bien efficaces avec leur avantage de compter toujours comme touchant l'avant des véhicules ennemis.

Oui, tu n'auras pas de vaisseaux style Aurora ou Eclipse. Mais les batteries eldars restent un bon truc qui arrache bien comme il faut.

- Mon Voïvode doit-il toujours rejoindre le même vaisseau où est-il possible de choisir sa position (dans un des deux croiseurs avec ponts de lancements de toute façon) dès que l'on connait leurs Cd? Si c'est la première solution comptez le comme embarqué dans le Moon Eater.

Tu peux choisir dans quel vaisseau tu le mets, mais avant de tirer les Cd.

- Ne serait-il pas plus indiqué de remplacer les batteries d'armes de proue des 3 derniers escorteurs par des torpilles ou des lances? Les deux m'ont l'air vraiment puissantes, spécialement les torpilles.

L'assurance de toujours taper dans la colonne "de face" est un truc vraiment puissant. Il ne faut pas sous-estimer les batteries, même si les autres types d'armement sont spécialement exotiques et puissants.

Pour autant, avec chaque croiseur qui embarque déjà une puissance de 12 batteries, tu dois pouvoir spécialiser quelques escorteurs.

- J'hésite entre un escadron de 4 torpilleurs ou 2 de 2 pour ralentir plusieurs cibles. Je vois pas bien l'utilité d'envoyer 8 torpilles qui ne vont faire que ralentir un croiseur. Mais je vois que des listes avec 3 escorteurs mini. Les garder par 4?

Teste pour voir ce qui te parait le mieux. C'est difficile de se faire une idée sans avoir manié la flotte avant.

- Les règles de mouvement des ENoirs permettent à leurs vaisseaux (si j'ai bien compris) d'effectuer un 180° en virage serré sans avoir à bouger auparavant et ensuite effectuer leur mvt complet.

Oui, c'est ça : ils peuvent toujours faire un virage supplémentaire, et sans minimum à parcourir avant le virage. Donc ils peuvent effectuer leurs 2 virages sur place.

En contrepartie, pas de rétrofusée donc tjrs 1/2 mvt mimunim? Doivent être bien accrochés dans les croiseurs. :lol:

Oui :lol:

Mais au pire, il peuvent faire du 'sur place' en 2 tours : avance minimal, virage à 180°, et on recommence le tour suivant pour revenir à la position initiale.

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Merci pour ces réponses rapides Flogus :innocent:

Ça me parait tout bon alors je vais faire des tests pour voir l'efficacité des batteries en remplaçant les 3 escorteurs avec batteries par des lance-torpilles.

Sinon dernière question : est-il possible d'envoyer une salve composée à la fois de torpilles vampires et de torpilles normales? Style 4 de chaque pour mon escadrons de 4 torpilleurs?

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Non, pas de salve avec plusieurs types de torpilles.

Par contre, comme le choix du type de torpilles (du prochain tir) se fait lors du Rechargement (ou avant le début de la partie), si 3 escorteurs rechargent des torpilles Vampire et que le dernier escorteur recharge des torpilles classiques, chaque vaisseau pourra tirer ses torpilles, mais il ne pourra les combiner en une salve que avec un escorteur chargé du même type de torpilles.

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D'accord, ce qui veut dire que c'est possible, mais alors on envoie deux salves distinctes (dans ton exemple une de 6 et une de 2) qui pourront chacune être prises pour cible par les tourelles. Par contre si on envoie une salve de 8 torpilles, elles n'auront à faire face qu'à une seule phase tir des tourelles? Histoire d'être sûr :innocent:

Dernière question qui me chiffonne et très importante. Le bouclier d'ombre fonctionne-t-il contre les tirs batteries :x. La formulation me laisse perplexe. Seulement un décalage sur la droite ou aussi un 2+?

Sinon mon adversaire direct est Walderhon bigboss d'une puissante flotte ork (avec sa liste juste au dessus). A terme, cette flotte va aussi affronter des tyty voire encore des Impériaux et des Eldars.

merci d'avance!

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D'accord, ce qui veut dire que c'est possible, mais alors on envoie deux salves distinctes (dans ton exemple une de 6 et une de 2) qui pourront chacune être prises pour cible par les tourelles. Par contre si on envoie une salve de 8 torpilles, elles n'auront à faire face qu'à une seule phase tir des tourelles? Histoire d'être sûr :innocent:

Oui, un seul tir de tourelles par vague/salve, que ladite vague/salve soit composée de 1 pion autonome/torpille que de 36.

Dernière question qui me chiffonne et très importante. Le bouclier d'ombre fonctionne-t-il contre les tirs batteries :x. La formulation me laisse perplexe. Seulement un décalage sur la droite ou aussi un 2+?

Oui, il fonctionne. Mais contre les batteries, son effet n'est pas la "sauvegarde à 2+ avec PI en cadeau", mais un décalage vers la droite dans le tableau de canonnage.

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Perso je trouve que tu n'as pas beaucoup de torpilles. La batterie c'est bien, mais dés que tu tombe contre du cuirassé à 4 bouclier, ça devient très très dur de lui faire vraiment mal.

Genre pour tomber les 4 bouclier faut lancer pas moins de 12 dés si il a 5+ de blindage !

12 dés, on n'en est pas loin avec les seules batteries d'un Torture (8). Et puis il faut bien se dire qu'un cuirassé à 4 boucliers, c'est universellement dur à tomber, avec des Dark Eldars ou n'importe quelle autre flotte.

Cependant la seule flotte avec du 6+ partout étant les SM

Tu veux dire les Nécrons (parce que chez les SM, seuls les vaisseaux de ligne ont le blindage à 6+).

Sinon, tu ne veux pas jouer d'impalers ? Une paire d'escorteur avec impaler pourrait être rigolo et apporter de la diversité ? C'est sur que c'est un peu aléatoire, mais avec un peu de chance tu peut vraiment causer du souci à ton adversaire : une passerelle détruite ou un bouclier down n'est jamais pratique...

C'est sûr que l'Impaler, c'est LA spécificité Dark Eldar. Je n'ai jamais pu tester, mais aux échos que j'en ai eu, c'est quand même pas mal.

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Merci pour ces explications!

Et bien, je vais apprendre à avoir peur des batteries ^_^...

Sinon pour revenir au choix d'armement, je pense aussi me passer des 3 escorteurs "batteries" pour les remplacer par des torpilleurs. Sinon niveau lances fantômes tout de même. Même si je pense qu'avec un placement efficace, les torpilles sont plus performantes, j'aime bien les 3 tirs de lances des escorteurs. En plus possibilité de verrouiller au lieu de procéder à d'éternels rechargements. M'enfin, je pense remplacer le torture avec lances par des torpilles vu que les moteurs caméléons me permettent de bien me placer.

Pour l'impaler, je vais tester. Ce qui me gène, c'est que au moindre 6 à la tourelle ou chasseurs qui traînent (même si il reste sur 4+) et ça tombe un peu à l'eau. Peut-être en enlevant un escorteur torpilleur avec caméléons et une relance et les remplacer par 2 corsairs impaler... A voir.

Bon, faut surtout que je joue et que je prenne l'armée en main (et c'est pas gagné vu le nombre de vaisseaux que peuvent aligner les orks :wink:).

Modifié par Norhtak
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Nouvelles liste après vos commentaires et nos premiers test à 750 et 1000pts.

[Liste éditée]

▪ Boss

Grand voïvode 150

+ 2 relances

▪ Croiseurs

« Night Oppressor » 270

Croiseur EN de classe Torture

+ 12 Batteries d’armes de proue

+ 2 Lances fantômes de proue

+ Moteurs caméléons

« Raise of Terror » 250

Croiseur EN de classe Torture

+ 12 Batteries d’armes de proue

+ 4 Ponts de lancement

« Sign of Desolation » 250

Croiseur EN de classe Torture

+ 12 Batteries d’armes de proue

+ 4 Ponts de lancement

▪ Escorteurs

“Slaves Arrival” 280

4 Escorteurs EN de classe Corsair

+ 2 Batteries d’armes de proue

+ 1 Module d'assaut Impaler de proue

+ Moteurs caméléons

Escadron “Black Skulls” 150

3 Escorteurs EN de classe Corsair

+ 2 Batteries d’armes de proue

+ 2 Lance-torpilles de proue

Escadron “Eldar Dominion” 150

3 Escorteurs EN de classe Corsair

+ 2 Batteries d’armes de proue

+ 2 Lance-torpilles de proue (torpilles vampires chargées)

TOTAL 1500

Les torpilles eldars c'est bon, mangez-en!

Modifié par Norhtak
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Alors j'ai édité la liste du dessus mais je me pose toujours des questions!! :)

1. Je ne suis pas convaincu par le Torture avec torpilles. Avec 2 Lances ça arrache bien le slip et ça permet surtout de verrouiller au lieu de recharger. En plus avec la config torpilles, les batteries servent souvent à saturer les boucliers alors que les torpilles passent à travers... [EDIT] pas besoin de rechargement non plus. Ca limite les ordres et tant mieux. Mes tests me confortent dans mon idée.

2. Alors autant revenir à mon idée de base me diriez-vous et remettre 2 lances sur le Torture! Mais là je me retrouve avec trop peu de précieuses torpilles. Je pourrais bien remplacer mon escadron de Corsair avec lances par des torpilles mais ils ne m'ont encore jamais déçu (désemparé un kikraint en une salve de face). Je reste songeur.

3. Je n'ai pas testé les Impaler mais les véhicules de débarquement m'ont déjà convaincu, alors là ça me semble être du lourd (mais moins de torpilles :/)... [EDIT]

Bon après moult tests, au revoir les lances fantômes à part sur le Torture. Je préfère garder 6 escorteurs-torpilleurs bien méchants. Je varierais selon les parties.

QUE FAIRE ? Aidez moi encore svp! (même si ce n'est pas si important au final :innocent:)

Modifié par Norhtak
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QUE FAIRE ? Aidez moi encore svp!

Jouer en plus gros format pour pouvoir prendre encore plus de vaisseaux avec encore plus d'armes ? :innocent:

Dis toi bien que BFG est un jeu assez bien équilibré. Et de toute façon, on n'y joue pas pour la gagne, mais pour le fun. Donc au final, tu choisiras suivant le ressenti de tes parties.

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En plus avec la config torpilles, les batteries servent souvent à saturer les boucliers alors que les torpilles passent à travers...

Attention à ce fichu pion d'impact qui peux te faire sauter ta salve de torpille bien grasse sur 6+. Ca arrive pas souvent, mais ça énerve quand ça se produit ... :innocent:

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Merci à vous deux. C'est vrai que toutes les armes des ENoirs sont excellents, alors c'est difficiles de toutes les prendre en même temps. Je vais rester sur ma liste plus haut pour l'instant et je varierais selon les parties.

Merci à vous deux pour vos remarques et commentaires. Disons que je suis impressionné par la simplicité et le fun de BFG, alors ça me donne envie d'en parler :innocent:.

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Attention à ce fichu pion d'impact qui peux te faire sauter ta salve de torpille bien grasse sur 6+. Ca arrive pas souvent, mais ça énerve quand ça se produit ... :)

"Pas souvent" ?!?

Alors oui, sur le papier, ça n'arrive que sur du 6+. Mais franchement, chez moi, c'est plutôt 4+ ! :innocent:

Allez, une bonne grosse salve de 8 bombardiers dans tes dents ... pion impact, tout sauf '6' ... ... ... 6 ... aaaarrrrhhh !!!

Disons que je suis impressionné par la simplicité et le fun de BFG, alors ça me donne envie d'en parler :P.

Ca, c'set avant la partie.

Pendant, tes neurones surchauffent pour trouver comment placer tes vaisseaux et comment les orienter pour :

a. optimiser ta puissance de feu,

b. ne pas s'en prendre trop plein la tronche durant le tour de l'adversaire,

c. être en bonne position pour manoeuvrer le tour suivant.

Simple ? Oui.

Simpliste ? Certainement pas ! :huh:

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Bien sûr, mais je parle de la simplicité des règles.

Elles sont très faciles à appréhender toute en laissant au joueur une grande place pour la réflexion lors des mouvements ou du choix des ordres (idée tout juste excellente). Je suis conquis quoi :)

[EDIT pour Yen Lo Wang] T'en fais pas trois d'un coup, c'est déjà pas mal :innocent: [REDIT]Ah ben non quatre finalement !!

Modifié par Norhtak
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Je suis conquis quoi

Et tu as bien raison. Maintenant il ne te reste plus qu'à mettre en branle la propagande pro-BFG autour de toi. Rappelons qu'à terme l'objectif est de conquérir le monde, etc, etc ...

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