Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Grima


Shas'El'Hek'Tryk

Messages recommandés

Après avoir survolé tous les sujets concernant le serviteur de Saroumane ainsi que la liste de questions que nous avons posées à GW, je constate avec surprise que le problème n'a semble-t-il jamais été soulevé (sauf FAQ dont je n'ai pas eu connaissance): Grima est-il ou non un héros en termes de jeu? Cette question est importante car, si tel n'est pas le cas, Grima pourrait alors bénéficier du tenez bon d'un héros allié, ce qui ne serait pas un luxe au regard de sa pitoyable Bravoure.

La question n'a a priori pas à être posée dans la mesure ou Grima est clairement classifié par le GBB comme étant un "héros du Mal". Soit. Ceci étant dit, ce qui distingue en termes de jeu un héros d'un guerrier lambda sont les caractéristiques héroïques (voir le deuxième paragraphe de la page 36 du GBB dans la section consacrée aux "héros"). Or justement Grima en est totalement dépourvu (0/0/0). Qu'en penser?

Personnellement, j'en déduis que Grima n'a pas le statut héroïque qui lui interdirait de bénéficier du tenez bon d'un héros allié. Fluffiquement tout d'abord, Grima n'a absolument pas la carrure d'un héros; on le verrait en effet assez mal donner des ordres à un uruk-haï, encore qu'en tant que larbin numéro un de Saroumane il est susceptible d'être mandaté d'une certaine autorité auprès des troupes de la Main Blanche. De toute manière, l'argument fluffique n'est pas le premier à faire valoir quand il s'agit d'interpréter une règle de jeu.