Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Grima


Shas'El'Hek'Tryk

Messages recommandés

Après avoir survolé tous les sujets concernant le serviteur de Saroumane ainsi que la liste de questions que nous avons posées à GW, je constate avec surprise que le problème n'a semble-t-il jamais été soulevé (sauf FAQ dont je n'ai pas eu connaissance): Grima est-il ou non un héros en termes de jeu? Cette question est importante car, si tel n'est pas le cas, Grima pourrait alors bénéficier du tenez bon d'un héros allié, ce qui ne serait pas un luxe au regard de sa pitoyable Bravoure.

La question n'a a priori pas à être posée dans la mesure ou Grima est clairement classifié par le GBB comme étant un "héros du Mal". Soit. Ceci étant dit, ce qui distingue en termes de jeu un héros d'un guerrier lambda sont les caractéristiques héroïques (voir le deuxième paragraphe de la page 36 du GBB dans la section consacrée aux "héros"). Or justement Grima en est totalement dépourvu (0/0/0). Qu'en penser?

Personnellement, j'en déduis que Grima n'a pas le statut héroïque qui lui interdirait de bénéficier du tenez bon d'un héros allié. Fluffiquement tout d'abord, Grima n'a absolument pas la carrure d'un héros; on le verrait en effet assez mal donner des ordres à un uruk-haï, encore qu'en tant que larbin numéro un de Saroumane il est susceptible d'être mandaté d'une certaine autorité auprès des troupes de la Main Blanche. De toute manière, l'argument fluffique n'est pas le premier à faire valoir quand il s'agit d'interpréter une règle de jeu.

Un argument plus satisfaisant consisterait à énoncer qu'il convient de donner plus de poids à l'absence de caractéristiques héroïques plutôt qu'à la classificiation parmi les héros. La page 36 du GBB fait de la présence de caractéristiques héroïques le critère unique de distinction des héros. En outre, Grima a sans doute été classé parmi les "héros du Mal" par le GBB parce qu'il s'agit d'un personnage nommé, mais cette classification ne peut pas pas emporter en elle-même le statut de héros en termes de jeu dans la mesure où la page 36 du GBB n'en fait pas allusion comme critère distinctif.

Cette interprétation se tient, sauf à considérer que les caractéristiques héroïques de Grima, bien que vides, existent quand même bel et bien dans la mesure où elles sont quantifiées (0/0/0) alors que ce n'est pas le cas pour les guerriers lambas... Auquel cas on s'enferme dans une impasse.

Alors, quelle est votre opinion sur ce problème?

Shas'El'Hek'Tryk, être ou ne pas être un héros, telle est la question.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, Grima a sans doute été classé parmi les "héros du Mal" par le GBB parce qu'il s'agit d'un personnage nommé.

Je pense humblement que partir dans ce sens-là compliquerai inutilement ce problème pas si épineux que ça d'ailleurs. Prenons ce raisonnement à l'envers:Si l'on admet la nomination comme critère d'"héroïsisation", alors les Capitaines non-nommés (même si l'on peut les nommer quand même hein...) ne sont pas des Héros. Absurde, mais logique ^^

Ensuite,

Cette interprétation se tient, sauf à considérer que les caractéristiques héroïques de Grima, bien que vides, existent quand même bel et bien dans la mesure où elles sont quantifiées (0/0/0) alors que ce n'est pas le cas pour les guerriers lambas... Auquel cas on s'enferme dans une impasse.

Même si les caractéristiques héroïques de Grima sont nulles (au sens premier du terme), elles existent. Ces caractéristiques étant exclusives aux Héros, Grima donc est un Héros... Dans son genre ^^

DragoNik, je bois du café donc je suis +_+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grima est-il ou non un héros en termes de jeu
Je suis un personnage nommé bourré de règles spéciales avec des PVD, même nuls, et classé dans la partie Héros du Mal du GBB. Je suis donc un héros.
Or justement Grima en est totalement dépourvu (0/0/0). Qu'en penser?
Que quand mon compte est vide, ça veut dire que je n'ai pas d'argent, non que je n'ai pas de compte. A ce niveau là je connais des Hobbits qui n'étaient pas des héros fut un temps. Tom Bombadil. Baie d'Or. Le Mumak?
Personnellement, j'en déduis que Grima n'a pas le statut héroïque qui lui interdirait de bénéficier du tenez bon d'un héros allié.
Il ne me semble pas que le tenez-bon soit lié au PVD.
Fluffiquement tout d'abord, Grima n'a absolument pas la carrure d'un héros; on le verrait en effet assez mal donner des ordres à un uruk-haï, encore qu'en tant que larbin numéro un de Saroumane il est susceptible d'être mandaté d'une certaine autorité auprès des troupes de la Main Blanche. De toute manière, l'argument fluffique n'est pas le premier à faire valoir quand il s'agit d'interpréter une règle de jeu.

A ce rtyhme là ça fait un paquet de héros qui ne pourraient pas le faire...
Un argument plus satisfaisant consisterait à énoncer qu'il convient de donner plus de poids à l'absence de caractéristiques héroïques plutôt qu'à la classificiation parmi les héros. La page 36 du GBB fait de la présence de caractéristiques héroïques le critère unique de distinction des héros.
Il y a aussi les actions héroïques.
Cette interprétation se tient, sauf à considérer que les caractéristiques héroïques de Grima, bien que vides, existent quand même bel et bien dans la mesure où elles sont quantifiées (0/0/0) alors que ce n'est pas le cas pour les guerriers lambas... Auquel cas on s'enferme dans une impasse.
C'est pas une impasse. Une unité qui a despoints de PVD est un héros. Mais tous les héros n'ont pas de PVD. C'est une condition parmi d'autre, non une condition sine qua none.

Débat stérile à mon avis. Grima est un héros, donc c'est un héros. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.