Aller au contenu

Magiciens/Sarouman.


TTseven

Messages recommandés

Bonjour, voil, j'ai dû mal à comprendre l'Ordre des magiciens dont Sarouman était le chef. Pouvez vous m'en dire plus? J'ai les 3 tomes chez moi et le Silmarilion, ainsi que les livres 1 et 2 des contes perdus.

Si vous avez un lien, vous pouvez bien sûr.

POur Saruman en particulier, Gandalf dit dans les 2 tours, quand il rencontre nos 3 chasseurs près de Fangorn, "je suis devenu ce que Saruman aurait dû être", si mes souvenirs sont bons. Ainsi, le personnage de Gandalf serait Saruman avant sa corruption? Dois le prendre comme ça? J'ai dû mal à cerner ce personnage,...

Merci d'avance, TTseven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous m'en dire plus?

C'est assez vague comme question... voyons ce qu'on peut faire pour toi...

L'ordre des Magiciens (Istari) est arrivé en Terre du Milieu en l'an mil du Troisième Age, c'est à dire 2019 ans avant l'histoire du Seigneur des Anneaux. Ils avaient reçu pour mission d'aider les Peuples Libres dans la lutte contre Sauron. Et on leur avait interdit d'utiliser leurs pleins pouvoirs.

Ils étaient en effet des Maiar très puissants. Le chef de leur ordre, Curumo (Saruman), était le plus puissant et le plus doué des cinq Istari. On dit que le deuxième dans l'ordre hiérarchique, Olorin (Gandalf), était le plus sage. Le troisième était Radagast le Brun, mais il s'est vite détourné de sa mission et a préféré passer son temps à cueillir des fleurs. Quant aux deux autres, les Magiciens Bleus, on ne sait tout simplement rien d'eux. Ils n'ont pas dû prendre part aux évènements du Troisième Age.

Pour Saruman en particulier

Au début, Saruman était du côté des gentils. Il était un membre important du Conseil Blanc, et avait pour but de faire le bien. Mais, comme on l'a vu, il était très doué, et ses capacités l'ont amené à étudier les Anneaux de Pouvoir. A l'époque du Seigneur des Anneaux, Saruman était probablement la personne qui connaissait le mieux les Anneaux, à part Sauron lui-même. Mais ces études lui ont fait percevoir le potentiel de pouvoir que les Anneaux représentaient ; il a notamment pris conscience de la puissance que détiendrait quelqu'un qui saurait dompter l'Unique.

Nul ne sait quand exactement il s'est détourné de ses nobles intentions pour se laisser dévorer par l'ambition. Mais il est certain qu'il a voulu supplanter Sauron et devenir le seul maître de la Terre du Milieu, et qu'en se mettant à la recherche de l'Anneau, le mal qui le rongeait lui a fait perdre une partie de ses pouvoirs ; il est devenu moins puissant, mais toujours plus fort que Gandalf.

Gandalf, le plus sage des Maiar, est resté dans le droit chemin. Après son combat contre le Balrog, pour une raison que j'ignore, il a eu une promotion. A-t-il dû mourir pour cela ? Ce ne serait pas la première fois que les Valar ressuscitent quelqu'un. Quoi qu'il en soit, c'est un Gandalf nouveau qui a émergé vainqueur. Il était devenu Gandalf le Blanc. C'est à dire qu'il avait été élevé au même rang que Saruman lorsqu'il avait encore des intentions honorables. Mais Gandalf le Blanc n'a pas corrompu son âme par l'ambition, et ses pouvoirs sont restés à leur plus haut niveau. En fait, il est devenu ce que Saruman aurait dû rester s'il n'avait pas eu la folie des grandeurs.

Si tu n'arrives pas bien à cerner le personnage de Gandalf le Blanc, c'est que Tolkien a réussi son coup. Dans le livre, il a bien brouillé les pistes, pour confondre Saruman et Gandalf. Par exemple, lorsque les Trois Chasseurs son à la poursuite des Ourouks, un vieil homme apparaît à côté d'eux un brève instant. Même s'ils demandèrent plus tard à Gandalf le Blanc si c'était lui, on est toujours pas sûr duquel il s'agissait. Gandalf le Blanc est exactement ce que Saruman aurait dû être.

Modifié par Sailar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dit mieux.

Ah si ! J'ai trouvé une petite erreur.

A-t-il dû mourir pour cela ? Ce ne serait pas la première fois que les Valar ressuscitent quelqu'un.
Les maiar ne meurent pas mais retourne au pays d'Aman vers leur maître Valar. Exemple de Saruman qui veut partir vers l'ouest mais qui est renvoyé vers l'est dans un coup de vent lorsqu'il meurt en Comté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le statut de Saruman n'est pas si clair. Souvient toi de ce qu'on dit dans les CLI: "Non, pas en tant que premier" (de mémoire), ce qui laissera une rancune tenace chez Saruman vis-à-vis de Gandalf.

Les maiar ne meurent pas mais retourne au pays d'Aman vers leur maître Valar. Exemple de Saruman qui veut partir vers l'ouest mais qui est renvoyé vers l'est dans un coup de vent lorsqu'il meurt en Comté.
Tout dépend ce que tu entends par mourrir: Saruman est mort en tant qu'Istari, en tant que Maïa incarné en magicien.

De même pour le Balrog...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLI 3

Qu'est ce? si tu pourrais me le dire sans les initiales, je pense que je comprendrais.

Je pense que Lucius veut parler des Contes et Légendes Inachevé du 3 ème age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.