Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

RO contre HE (gros problêmes)


khorne13

Messages recommandés

pourquoi utilisez vous des persos spé? amha il vaut mieux, surtout quand ce sont vos premières parties (que ce soit avec les règles ou un LA ) éviter de les utiliser. de plus ca permet à vos persos de se batir un background propre et c'est tout aussi sympa. personnellement je serais vous je banirais les persos spé des listes d'armées et cela simplifierait le problème.

ca ne veut pas dire que des combos kitu n'existent pas. mais appliquer les règles, rien que les règles et toutes les règles de base, c'est déjà pas mal. n'oubliez pas que les perso spé sont rares, uniques et à n'utiliser que lors de très grosses batailles (5000AP et + de chaque coté dans chaque armée (sans compter les alliés)). je ne vois pas ce genre de perso se déplacer pour une simple escarmouche à2000AP et moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois surtout 3pts:

-appliquer les regles de décors: déjà les HE feront moins le mail, surtout si tu cale une foret devant chaque colline.

- prend des ventres durs. Avec un champion et/ou un perso tu auras l'impact suffisant contre les elfes et leur infanterie d'elite.

- evite Skrag sauf pour faire une liste pleine de cannibale et saturer ses arrieres en monstres.

et un 4eme pts non prévu:

- utilise des rhinox: les regles ne sont pas abusées et aucun joueur ne te les refusera si tu as les figs, elles sont tellement belles! Sinon il passera pour un mauvais joueur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en quel honneur ?

Le truc c'est que ses aigles ne lui servent quasiment à rien à part de balader Skrag. Il met toujours un aigle devant lui pour le détourner.

Et pourquoi éviter qu'il se balade seul? Je dirais parce que Cd9 ça se rate trop bien si je perds le combat de 4/5. Donc pour 80pts (j'ai décidé de ne mettre qu'un MH) skrag devient tenace et immunisé à la psychologie, ce qui me sert grandement. Va aussi faloir mettre absolument la regénération au régiment pour que Skrag survive aux 3 balistes par tour.

J'avais l'habitude de le mettre dans un gros régiment de buffle donc il n'était que trop facile de le faire sortir de là.

Etre immunisé la psychologie immunise seulement à la peur/terreur/panique et ne fait en aucun cas perdre la frénésie. :innocent:

Au passage, etant frénétique, skrag est déjà immunisé à la psychologie (et ouais...). :)

personnellement je serais vous je banirais les persos spé des listes d'armées et cela simplifierait le problème.

+1

Même si je l'ai déjà dit. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre immunisé la psychologie immunise seulement à la peur/terreur/panique et ne fait en aucun cas perdre la frénésie.

Non mais par contre Skrag n'a pas la ténacité de base. Cela me permet d'éviter une catastrophe en début de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre immunisé la psychologie immunise seulement à la peur/terreur/panique et ne fait en aucun cas perdre la frénésie.

Non mais par contre Skrag n'a pas la ténacité de base. Cela me permet d'éviter une catastrophe en début de partie.

combien d'unités , voire d'armées vivent très bien sans utiliser la ténacité, voire sans avoir recours au bénéfice de certaines règles de psychologie? pratiquement toutes. alors stp arrete de chouiner et fais avec les caracs de ton armée (en l'occurence les ogres), en acceptant leurs avantages et leurs inconvénients. sinon , change d'armée.

mais si tu raisonnes ainsi à chaque adversaire qui te fait, +/- honnetement, des misères , tu n'est pas sorti de l'auberge et n'a plus qu'à changer de jeu. chaque armée a ses forces et ses faiblesses, quelque soit le jeu (ycompris en historique mais c'est un autre problème). le choix d'une armée implique l'acceptation en pleine connaissance de cause de ces forces et faiblesses. a toi d'optimiser leur usage et delimiter leur influence néfaste sur tes parties. Et de toute manières , attends toi à recevoir un certain nombre de tatanes dans la g.....e à chaque fois que tu commences à utiliser une nouvelle armée ou une nouvelle règle ou une nouvelle version de règle ou de livre d'armée.

Sincèrement

Jean-Yves

(15 ans de jeux de figurines en tous genres derrière lui)

encore un des défauts inhérents à la pensée full no limit induite par l'omniprésence de ce genre de réglement en tournoi. c'est une des raisons qui fait que actuellement j'ai tendance à me désintéresser des tournois WFB car le No-limit m'insupporte au plus haut point...

pour commencer à apprendre une armée il faut :

1) laisser les persos spé de côté pour des budgets "normaux" (jusqu'à 3000AP de budget)

2) utiliser le moins possible d'OM et de préférence ceux qui sont le plus utiles

3) utiliser un maximum de troupes "standard" (pas forcément de base, spé ou rares mais avec le moins de règles spéciales possibles qui leur sont spécifiques et faciles à retenir)

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un personnage spéciale apporte de la diversité à une liste. Soit, et je te rejoint totalement sur ce point, il vaut mieux apprendre à jouer de manière basique, en évitant le trop plein de règles spéciales, difficilement gérable pour un débutant, c'est-à-dire avec une liste la plus lambda possible et limiter les exceptions, que sont unités et personnages spéciaux, aux règles de bases pour mieux les comprendre. Mais les ôter de ces listes et ne les autoriser que dans des cas biens précis (à partir d'un certain nombre de points par exemple) c'est plus fluff mais moins fun.

L'apport en originalité de ces personnages ne peut alors se savourer que dans de grosses parties, souvent lourdes, longues et où seules les rares actions ces personnages sont agréables, pour peu qu'ils ne soient pas éliminer rapidement par une superbe action tactique de l'adversaire (genre à 3000pts, concentrer toute une puissance de feu naine sur un Galrauch qui y passe en un tour, la partie en devient beaucoup moins intéressante).

Mettre les perso spé hors de la LA, c'est condamner les parties de moindre envergure, par lesquelles tout joueurs passent dans la construction de son armée, à une monotonie larmoyante.

Pour le côté fluff, ces perso si rare dans le Vieux Monde ne sont pas inactifs et les voir sur un champ de bataille peut se justifier par d'énormes coïncidences (Teclis qui va sur le littorale quelques semaines pour prendre l'air, un régiment de Lions Blancs en manœuvre à proximité et un assaut de Wulfrik le vagabond sur ces cotes peut relever du hasard, les protagonistes ne sont pas au courants des faits et gestes de leurs homologues).

J'ajouterais également que pour qu'un personnage se démarque des autres au points de recevoir des règles spéciales, il faut bien qu'il se pointe sur plus de champ de bataille que le capitaine lambda (plus nombreux, certes, mais certainement moins présent, ou ils se seraient fait un nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre immunisé la psychologie immunise seulement à la peur/terreur/panique et ne fait en aucun cas perdre la frénésie.

Non mais par contre Skrag n'a pas la ténacité de base. Cela me permet d'éviter une catastrophe en début de partie.

Le fait d'être tenace ne l'empêchera pas de charger comme un benêt le premier aigle qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un personnage spéciale apporte de la diversité à une liste. (...)c'est plus fluff mais moins fun.

Je trouve que c'est précisément l'inverse: les persos spéciaux ont une furieuse tendance à tout ramoner et à donner la place aux autres unités à de simples faire-valoir, en deçà de 3000 points. Aussi, toutes les parties avec perso spéciaux se ressemblent, il s'agit de duels de gros monstres tout puissants qui gèrent toute la partie, et c'est à celui qui aura fait le plus de pertes avec son perso... Youpie. :good:

L'apport en originalité de ces personnages ne peut alors se savourer que dans de grosses parties, souvent lourdes, longues et où seules les rares actions ces personnages sont agréables, pour peu qu'ils ne soient pas éliminer rapidement par une superbe action tactique de l'adversaire (genre à 3000pts, concentrer toute une puissance de feu naine sur un Galrauch qui y passe en un tour, la partie en devient beaucoup moins intéressante).

D'où l'intérêt de ne les sortir qu'à plus de 3K points: le reste de l'armée permet de relativiser leur toute puissance.

J'ajouterais également que pour qu'un personnage se démarque des autres au points de recevoir des règles spéciales, il faut bien qu'il se pointe sur plus de champ de bataille que le capitaine lambda (plus nombreux, certes, mais certainement moins présent, ou ils se seraient fait un nom).

Un général, un capitaine, ou même un champion peut tout à fait avoir un nom! Les miens en ont tous un, avec une histoire faite de grands faits d'armes (ou de désillusions). Un général qui est équipé d'un croc runique ou d'autres objets magiques hors du commun, c'est très loin d'être un parmi d'autres! T'appeler xiangshu n'implique pas que tu vas avoir 18 attaques de F10 avec coup fatal et immuniser ton armée à la psychologie!

La seule différence entre un perso nommé du LA, et un perso nommé par toi, c'est qu'il a un profil de général standard (hors équipement bien entendu). Au delà de ça, c'est à toi de faire la différence. Le renom d'un général tient beaucoup moins au nombre d'attaques qu'il fait qu'au nombre de victoires qu'il aligne. Si tu es bon, pas besoin de "tricher" avec des règles spéciales qui rendent ta tâche plus facile.

Les persos spéciaux sont (devraient) être joués dans un cadre purement fluff (reconstitution d'une bataille ou même d'une escarmouche, événement d'une campagne de longue haleine...), mais ils n'ont rien de "fun".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que voir Tyrion, Teclis et Archaon pour une partie à 2500 ; 3000 points .... :good:

surtout que comme certains l'ont souligner précédament le fait de donner des noms a tes héros même a ton Boucher qui fait un fiasco tout les deux tours :P:wink: contribue a enrichir le monde de Warhammer car ton armée a peut être traversé la Lustrie détruit des castels Bretoniens... ce n'est pas juste un ramassis de figurine sans aucune histoire propre !!

Enfin c'est mon avis :D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les persos spéciaux sont (devraient) être joués dans un cadre purement fluff (reconstitution d'une bataille ou même d'une escarmouche, événement d'une campagne de longue haleine...), mais ils n'ont rien de "fun".

Ca n'a rien de fun d'alligner 8 cannibales à 2000pts?Moi je trouve que si :good: Mais bon c'est vraie les perso spé drérègle l'équilibre d'une partie.Mais bon on s'écarte pas du topic , par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça parfaitement jouable avec des persos spéciaux, tant qu'ils ne font pas l'armée à eux seuls, du genre archaon et tyrion.

Skrag amène une autre dimension au jeu dans le sens où il est frénétique donc difficile à contrôler et manouvrer comme il faut. Bien sûr il est plus boeuf que les autres mais quand mes adversaires en jouent aussi (des persos spé), je ne me gêne pas :good:

Aussi jouer contre Caradryan ne me dégoùte pas à ce point. "Merde il va falloir que je réfléchisse pour le tuer et passer à travers son unité..."

Si un perso spé désilquilibre le jeu, un de chaque côté rééquilibre la chose :wink:

À ceux qui disent que les persos spéciaux ne sont pas fun, je répondrais simplement qu'il n'y a pas seulement les listes soft et équilibrés qui permettent d'avoir du fun. J'ajouterais même qu'une armée peut être très équilibrée avec un perso spé, je peux vous montrer la mienne si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comment apprendre si tes seules victoires ne sont dus qu'à un perso spé un peu "trop" boeuf et qui gère presque tout.

si on lit ce que tu nous dis, si ton perso arrive au contact il gère tout.

ton problème c'est qu'il n'arrive jamais au contact ...

2 solutions :

- soit tu changes de stratégie : écrantage du perso, destruction des figurines qui te font que ton perso n'arrive jamais au close ...

- soit tu revois ton armée :wink:

je pense que c'est la seconde qui est la meilleure solution puisque ça fait un moment que tu joues contre cet elfe et jamais tu gagnes avec cette liste. Parfois il est bon de s'adapter et de changer.

ton adversaire sait très bien gérer les frénétiques et toi tu n'arrives pas à l'en empêcher. ne joue pas de frénétique. étonne le, déstabilise le propose lui des choses nouvelles pour le surprendre et ainsi prendre le pas sur lui.

Mais arrête de croire que les perso spé c'est bien.

les perso spé ne sont là que pour déstabiliser le jeu. Et ce n'est pas avec des listes bancales que tu progresseras.

Et avant d'être des persos spé, ces héros n'étaient que des trouffions de base, suis leur exemple, sois d'abord trouffion et progresse pour devenir quelqu'un, tu ne seras que plus content de toi lorsque tu démonteras des armées simplement par ta stratégie et non grâce au gros bourrin qui la dirige ...

edit :

Je trouve ça parfaitement jouable avec des persos spéciaux, tant qu'ils ne font pas l'armée à eux seuls, du genre archaon et tyrion.

quel perso spé ne fait pas l'armée à lui tout seul.

de part son profil, il est plus bourrin qu'un perso "normal" et possède très souvent une combinaison d'objets dépassant son quota autorisé (en points) et le rend trop puissant contre un perso "normal"

si en plus ce perso permet de changer la liste de base de l'armée, là il fait forcément l'armée à lui tout seul...

les perso spé c'est avec modération et en très gros format pour que l'armée qui est derrière puisse suivre !

Si un perso spé désilquilibre le jeu, un de chaque côté rééquilibre la chose wink3.gif

désolé de te décevoir, mais ce n'est que trop rarement qu'un déséquilibre est réglé par un autre déséquilibre. la meilleure solution pour ramener l'équité c'est de supprimer toute source de déséquilibre. toute autre action ne fera que retarder le déséquilibre futur qui sera lui encore plus important que le précédent.

exemple :

ton adversaire met un perso spé. tu l'affrontes et tu perds.

>partie suivante, tu mets un perso spé pour "équilibrer".

>> au bout de quelques parties tu le bats, là il va mettre un autre perso spé pour de nouveau te battre

>> tu vas de nouveau perdre, tu vas rajouter un perso spé ...

=> escalade des perso spé

> autre solution partie suivante, tu mets un perso spé pour "équilibrer", malheureusement ça n'équilibre pas assez,

>> tu en rajoutes un deuxième lui pour compenser va en mettre un deuxième ...

=> escalade des perso spé

c'est une GROSSE caricature mais dans l'idée c'est ça. Si tu veux jouer avec des persos qui font le café tu t'es trompé de jeu (aucun apriori, juste une constatation) WHB c'est une confrontation de troupes pas de persos.

Je ne dis pas que de temps en temps une bonne grosse partie bien bourrine où il s'agit d'une bataille entre perso spé, (un jeu de qui qui l'a la plus grosse) c'est pas drôle, au contraire mais faut que ça reste "de temps en temps"

propose à ton adversaire de ne pas faire de liste avec perso spé, explique lui que ça te permettra de progresser (et que lui progresse par la même occasion :good: ) s'il ne veut pas je te dirai qu'une chose, change d'adversaire (surtout si déjà il abuse en plaçant les décors à l'avance ...)

Dernière chose, si demain tu gagnes avec ta liste d'armée contenant ton perso spé, tu penseras quoi ?

c'est grâce à ma stratégie que j'ai gagné

ou

c'est parce que mon gros bourrin qui encaisse comme un porc, et qui détruit tout a tout fait que j'ai réussi à l'emporter ??

Modifié par Gnembe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromar le bannisseur

Bref! après ce joli petit hors sujet :wink:

Il me semble que l'on peut te conseiller tout simplement de remplacer Skrag par un boucher normal. Vu qu'il coute 400pts, ça te fait des économies pour caser un petit tyran bien équipé ce qui ne te fera pas perdre énormément d'impacte au close. Restera le dilème des 3choix rares: enlever 1cannibale serait une bonne option car les 2mangeurs d'hommes sont bien utils face aux volants adversaires.

Et spécifie bien à ton pote que tu veux jouer sans perso spé, qu'il ne t'en aligne pas un quand même :good:

Modifié par dromar le bannisseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.