Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ombre et point de puissance


Shàx

Messages recommandés

Salut salut,

Après un recherche je n'ai rien trouvé sur ce point là..

Je me pose une question au sujet de l'effet de l'ombre sur un héros, et donc de leur éventuelle utilisation de point de puissance. A quel moment l'effet de l'ombre compte t'il? Un point de puissance peut il faire monter le jet de dé au dela de 5? (Donc 6-1, si vous me suivez)

Exemple concret:

J'encercle vicieusement Aragorn avec toute une tripotée d'orques, bien évidemment soutenus par des lanciers.. Mais pas de chance, mon adversaire fait un joli 6.

L'effet de l'ombre fait passer son jet de dé a 5. Peut il remonter sa valeur a 6? Ou alors On considère que son jet de dé est tout de même initialement 6, et que donc utiliser un point de puissance serait le faire monter a 7, ce qui est impossible?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué que les jets de dés ne peuvent aller au delà de 6.

Or, le Pts de Puissance d'Aragorn ne peut modifier que son jet de dé.

Donc l'Ombre le fait passer à 5 quoi qu'il arrive et Aragorn ne peut rien faire contre ça.

Ah, dans la règle il est question de jet de dé donc. Mais l'ombre n'influe pas justement sur ce jet?

En tout cas je te remercie Xev :) En gros l'ombre donne un CC 11 a mes guerriers ^_^ (dans son rayon, certe)

Shàx, les gros bill du bien? faciiiiile X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ombre est sans aucun doute une unité aussi indispensable que les Nazguls.

Par conter, on ne peut la mettre que dans le cadre d'une grosse bataille (>750 Pts) à cause de sa Bravoure bien moisie de 1.

Et oui, l'Ombre n'est pas un guerrier mais un héros ! D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi mais bon, cela limite les dégats pour le Bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi mais bon, cela limite les dégats pour le Bien.

Eh bien, ça permet sûrement de la limiter sur les tables de jeu et aussi ça les rends plus résistants face aux sorts. Mais sinon, il faut aussi voir la tête de son adversaire quand on fait un double 6 sur le test de bravoure et qu'on sauve tous se sguerriers à proximité :)

En tout cas, c'est une des meilleures unités du jeu même s'il faut savoir la jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur unité, meilleur unité ...

Faut quand bien garder à l'esprit que l'Ombre n'est utilisable qu'à partir d'un certain nombre de Pts, un peu comme l'armée Gob en gros.

Faut voir. Dans un combat à 750 Pts, le Mordor doit-il sortir à chaque fois l'Ombre ?

Est-elle utile face aux Elfes et leur CC5 ?

Est-elle utile face aux Hommes et leur CC3 et donc égale à celle des Orcs ?

Où est-elle le plus utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'Ombre peut se révéler très intéressante avec une bannière. Une line d'orques du Morannon avec bannière dans un rayon de 14cm autout d'une Ombre peuvent servir à briser plusisuers formations adverses. Les Elfes seront sûrement en sous-nombre et même leur CC5 ne leur sera pas utile si on sort un 6, voire un 5, auquel cas l'Elfe sera obligé de faire lui-même un 6. En anéantissant les bannières adverses avec un capitaine grâce à un combvat héroïque, le sOrque speuvent gagner l'avantage.

Oui, je pense que c'est une excellente unité et pour deux raisons principales :

1) tout d'abord, elle apporte un bonus peu répandu et très intéressant;

2) c'est très puissant quand ça marche et seulement quand ça marche. C'est à dire qu'au corps à corps ou après la démoralisation, une Ombre ne servira sûrement à rien car elle se sera enfuie (ou plutôt ses âmes tourmentées se sauront défaites). Je sais que ça peut paraître bizzare mais j'adore ce genre d'unité à double tranchant, tel que l'Innomable aussi. Mais ce n'est quemon avis personnel.

Je ne crois pas qu'elle soit tout le temps utile car les orques pouvaient déjà battre la plupart de leurs ennemis avec une liste bien montée et une bonne tactique, avant que l'Ombre ne fasse son apparition et même avec l'arrivée de celle-ci, la manière de jouer des joueurs de l'Angmar et du Mordor n'a pas énormément changé.

Mais en tout cas, c'est une figurine sûrement très difficile à peindre et bien belle et elle vaut au moins la peine d'être sortie sur une table de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffiquement, l'Ombre appartient à l'Angmar et ne peut donc être avec les Orques du Morannon.

Elle peut surprendre l'adversaire, mais il faut ne pas être démoralisé, et donc vaincre un maximum de combat, et c'est encore plus possible grâce à l'Ombre.

Au combat, c'est là qu'elle est le plus efficace, au centre de la mêlée pour faire bénéficier de son effet un maximum de guerrier.

Les Orques ne pouvaient pas vaincre les Elfes ou les Nains, ou avec difficulté, sans l'Ombre. C'est maintenant possible, l'Ombre est un investissement rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué que les jets de dés ne peuvent aller au delà de 6.

Or, le Pts de Puissance d'Aragorn ne peut modifier que son jet de dé.

Donc l'Ombre le fait passer à 5 quoi qu'il arrive et Aragorn ne peut rien faire contre ça.

Un héros peut utiliser le point de puissance quand il veut non ? Un capitaine qui utilise une hache à deux mains et qui tire 5/3 se retrouve avec 4/2, mais il peut utiliser la puissance 'n'importe quand' donc après le malus s'il veut non ?

Je pense aussi qu'une ombre vaut le coup, mais il faut jouer moult figurine parce qu'à la démoralisation.......

Pour ceux qui aiment les stats, elle a 27.7 % de chances de survivre à un test de démoralisation, 7,7% de survivre à 2 tests, inutile de parler d'un troisieme test.....

Mais oui, l'ombre plus moult orques, je pense que ça peut être très bon. Plus qu'à tester !!

Miro

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un héros peut utiliser le point de puissance quand il veut non ? Un capitaine qui utilise une hache à deux mains et qui tire 5/3 se retrouve avec 4/2, mais il peut utiliser la puissance 'n'importe quand' donc après le malus s'il veut non ?

T'es sur Miro ?

Quand tu prends un magicien et que tu jettes sort.

C'est après ton jet de dé que tu peux augmenter le résultat, et pas quand le gars arrive à résister.

Je pense que ce devrait être pareil pour les autres héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai posé la question pour que tu jettes un oeil dans la V4 ... :)

Bon, je pars à la recherche de mon livre de règles.

Et bien NON !

Tu as raison Miro !

Page 36 de la V4 :

Un joueur n'est pas obligé de décider de faire intervenir la Puissance avant que le dé ne soit jeté, ou que les deux camps ne jettent leurs dés pour connaitre l'issu du combat. Un joueur peut donc modifier un résultat quand il le souhaite.

Lorsqu'un modificateur s'applique au jet de dé, celui-ci est appliqué au résultat du jet de dés avant que le héros puisse utiliser sa Puissance pour le modifier.

Donc Aragorn a l'avantage sur l'Ombre ...

Il faut donc lui faire dépenser autrement son Pts de Puissance gratuit (sort, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai posé la question pour que tu jettes un oeil dans la V4 ... X-/

Bon, je pars à la recherche de mon livre de règles.

Pour continuer à être parfaitement honnête, je ne possède pas le livre de règles. Je l'ai lu, j'ai essayé de l'apprendre mais je ne l'ai pas chez moi.

Non Lucius pas la roue nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !! :)^_^

Bon je me suis confessé et j'ai raconté ma vie, maintenant je reviens au sujet :

Je pense qu'une armée d'Angmar avec ombre en 750 points c'est vraiment boeuf : Démonstration :

Le seigneur des ombres (Pour la protection aux tirs, le -1 en bravoure et la magie)

L'ombre

Burhdur (Capable de s'occuper de n'importe quel adversaire avec le soutien du seingeur des ombres et de l'ombre)

60 orques (30 boucliers + 30 lances)

4 spectres

750 points, 5 point de puissance.

Cette armée est immunisée aux tirs. Puis aux corps-à-corps, Burhdur épaulé par l'ombre est inarretable. Mais ce qui compte au sda, ce n'est pas temps les héros mais les petits combats, piétaille contre piétaille qui déterminent le cours de la partie.

Contre des nains, le joueur orques tire 2 dés, le joueur nains 1 seul avec -1. Bref c'est tout bénef. Le seul problème peut être contre les elfes.

N'oublions enfin pas le bonus accordé par les spectres : Ils servent à faire s'éloigner les bannières ennemies ou les lanciers du combat, permettant aux orques de gagner les combats délicats (contre des héros, en sous-nombre.....)

Bref se genre d'armée est vraiment efficace pour moi.

P.S : On peut remplacer Burhdur par un capitaine et des wargs sauvages si on veut de la cavalerie, ou encore une bannière.....

Miro, le jour oui l'ombre s'eveillera, le monde tremblera. (Bonaparte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut remplacer Burhdur par un capitaine et des wargs sauvages si on veut de la cavalerie

Les Wargs sauvages compte comme de la cavalerie?

Pour en revenir à l'ombre il est tout de même difficile de la rentabiliser.

Pour 100pts(je crois), il est des choix plus intéressants afin d'assurer le surnombre en figurines, comme en points de puissance.

Kurrhyl, hétéroclyte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut remplacer Burhdur par un capitaine et des wargs sauvages si on veut de la cavalerie

Les Wargs sauvages compte comme de la cavalerie?

Non, ils n'ont pas les bonus de la cavalerie (+1 attaque et renverser l'adversaire en charge). Mais ils ont une mobilité de 24 cm qui leur permet de servir de cavalerie légère pour intercepter des petits groupes adverses mais personnellement, ils sont meilleurs comme chair à canon :(

Sinon, pour le prix de l'Ombre, elle est cher mais c'est ke prix à paye rpour rentabiliser au mieux sa ligne de bataille et même un simple capitaine orque fera des ravages avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à tempérer ce qui a été dit.

En fait si on lit la sutie du livre de règles, on ne peut utiliser les points de puissance qu'après que le malus de l'ombre ait fait effet.

Regardez bien, il est biend it que les points de puissance ne sont utilisable squ'parès tout modificateur au jet (arme à deux mains, malus...). Donc l'ombre n'est pas si ultime que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.