Aller au contenu
Warhammer Forum

Le "déclin" de la race naine


Frère Rholfgrim

Messages recommandés

Salut à tous !

Dans le fluff, on évoque souvent le déclin de la race naine, le fait que son âge d'or soit derrière elle, qu'elle ait perdue tant et tant de ses forteresses, etc... Donc à lire tout ça on serait enclin à penser que c'est une disparition annoncée, tout un peuple submergé par ses nombreux ennemis et qui chaque jour perd un peu plus de ses sujets et de ses territoires.

Et pourtant dans le codex on parle des actions menées par les nains qui démontrent (pour moi) qu'ils reprennent du poil de la bête, et qu'ils sont en mesure de montrer au plus belliqueux des orcs ce qu'il en coûte de se frotter à eux ! ^_^ Je prends pour exemples le fait qu'une partie de l'antique réseau souterrain reliant les forteresses entre elles (Ungdrin Angkor) soient réouvertes et restaurées, ou bien qu'une partie de Karak aux huit pics ait été reprise des mains des gobelins.

Alors au final, est ce que ça ne démontre pas plutôt que les nains sont aptes à reprendre la place qui fut jadis la leur (ils ne sont plus en repli, mais au contraire repartent à l'assaut de leurs anciens territoires), ou bien est ce que ça reste malgré tout un déclin (genre les ultimes soubressauts) de la race tout entière ?

Rholfgrim - Allez dire à n'importe quel nain que sa race est sur le déclin ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui la race tout entière est sur le déclin car ils sont constamment sur la défensive, ils se relève trop lentement et se reproduisent pas vite comparé aux orcs et aus skavens (leurs énnemis) qui eux pululent litéralement malgrès les défaites qu'ils peuvent subir.

Si tu lit les diférent LA tu remarquera la différence entre une race sur le déclin et une qui prospère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Dans le peu de fluff que contient le LA v6.2 ,on voit clairement que les cités naines sont concentrées sur une industrie intensive .

Donc tant que ça tourne c'est bon :)

On a aussi une race qui a moins de caractère , mais on peut lire plus de rancunes vengées ,donc bon...

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que même si on ne peut toujours pas dire que les nains forment une race prolifique, il y a sans doute une stabilisation du déclin commencé. Cela est sans doute du au fait que les hommes commencent à prendre de la place au détriment (quoique minime) des O&G, ce qui fait que les nains ne sont plus seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut penser que si stabilisation il y a, un jour meilleur s'offre aux nains !

En effet, se reconstruire en étant sous pression permanente, menacé chaque jour d'être submergé par ses ennemis ne doit pas être chose aisé. Mais si comme tu le dit l'expansion de l'humanité permet de relacher cette pression, les nains doivent être désormais en mesure de penser à autre chose qu'à assurer leurs survies (je veux dire revenir à des activités moins guerrières, même s'ils n'avaient jamais abandonnés totalement cela [commerce = nourriture], faire des bébés nains, penser à reconquérir ce qui leurs appartenaient, etc...) :wink: .

Comme je le disais précédemment, c'est surtout le fait de reconstruire en partie l'Ungdrin Angkor ou bien reprendre en partie Karak aux huit pics qui me laissait perpexle quand à l'idée du déclin. Quand ça va vraiment mal, en général on se retranche sur ses positions, on commence pas à aller castagner à l'extérieur !

Rholfgrim - A quand la renaissance pleine et entière du royaume nain ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Je n'ai pas vraiment de référence pour appuyer ma réponse, mais même dans ce cas, je ne serais pas le seul.

Hors donc, pour ma part, j'ai le sentiment que de façon assez générale, toutes les races jadis sur le déclin connaissent actuellement une remontée en puissance. D'une certaine façon, on peut dire que ces races étaient tellement sur le déclin qu'il y eut peu de chances pour qu'elles survivent sans ça. Donc, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour la race Naine?

Me semble-t'il, on pourrait ici donner deux exemples. D'abord les Hauts-Elfes qui étaient tellement sur le déclin et qui ont perdus tant des leurs sur les champs de bataille de la version 6 qu'on en aurait certainement vidé Ulthuan. Désormais, si l'on s'en référe à leur livre d'armée, ils sont partout! Sur toutes les côtes, sur toutes les îles et, de plus, ils frappent toujours en premier - juste pour être sûr. D'autre part, on pourrait citer les Hommes-Lézards qui, lors de la version 7, ce sont carrément vu offrir les deux tiers des Terres du Sud - sauf erreur de me part, il ne me semble pas qu'elles leur appartenaient déjà autant en version 6 - sans compter la prolifération de la race des Skinks Caméléons, jadis en voie de disparition.

M'est avis que plus que les Nains, de façon assez générale, toutes les races anciennement sur le déclin relèvent la tête. Ca rend tout de même leur survie plus probable.

En contrepartie, il me semble qu'on peut parler d'un déclin des Hommes-bêtes dans l'Empire depuis Tempête du Chaos - ou serait-ce depuis la Couronne du Destin? Quant aux Orques, pour ma part, il ne me semblait pas qu'ils soient dans une période de lèger déclin. Après, c'est sûr, si vous suivez Grimgor... mais alors, à qui la faute ? (l'avenir est au Sud!)

Et quant à nos farouches gobelins, ils mangent trop, il va falloir les brider.

Bien à vous,

Nécrosa.

Modifié par Nécrosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hommes ont pris la place des O&G depuis 2500 ans (Sigmar) donc je pense pas que ce soit la vraie cause.

Pour moi c'est simple, tout comme les HE, les nains ont bénéficié du "coup de pouce V7", c'est à dire la supression de ce qui pouvait gèner les jouers (bouh, mon armée est sur le déclin !).

Donc en V7 tu ne trouveras jamais de race qui à un dirigeant mal aimé, qui ne va pas bien, qui peine à se relever parce que c'est anti-commercial.

Enfin moi j'en suis persuadé.

Ça vaut aussi pour les démons : avant la V7 ils étaient cantonnés aux Royaumes du Chaos, maintenant ils peuvent apparaitre n'importe où...

Voila voila

Slagash, le fluff V7....ben voila quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple, tout comme les HE, les nains ont bénéficié du "coup de pouce V7", c'est à dire la supression de ce qui pouvait gèner les jouers (bouh, mon armée est sur le déclin !).

Donc en V7 tu ne trouveras jamais de race qui à un dirigeant mal aimé, qui ne va pas bien, qui peine à se relever parce que c'est anti-commercial.

Mouais, perso je trouve pas que le fait de jouer une armée issue d'une race sur le déclin devrait géner, au contraire ! Quoi de mieux comme stimulation que de se dire "je vais relever mon peuple grâce à mes victoires !", genre un challenge quoi X-/ .

Bon, ben apparement pour la justification fluffique il faudra encore attendre... (prochaine version ou bien prochain codex ? :unsure: ).

Rholfgrim - De toute façon, je ne voyais pas d'autre destin pour les nains que de relever la tête ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut aussi pour les démons : avant la V7 ils étaient cantonnés aux Royaumes du Chaos, maintenant ils peuvent apparaitre n'importe où...

C'est faux... Les démons apparaissent s'il y a un déchirure de réalité avec le warp, et reste stable s'il y a l'énergie magique suffisante pour qu'il puissent garder une enveloppe charnelle. Rien n'a changé à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue sur les races en déclin, est que l'humanité est née pour s'agrandir peu à peu sans que rien ni personne ne puisse la contrer.

Dans un premier temps, les races amies de l'humanité "nains, elfes" profitent de la croissance de leur allié. Comme dit plus haut, cela diminue la pression sur leurs épaules, et donc permet une certaine reprise des races déclinantes qui y prennent un nouveau souffle.

Mais à tèrme, quand les humains s'étendront, s'étendront, s'étendront... Et vu la nature humaine, cela finira par les précipiter dans une guerre contre tout le reste. Orcs, skavens, mais aussi Nains, elfes, etc.

On parle hypothétiquement de siècles, bien sur.

Donc à moyen tèrme, la montée des humains permet aux nains de reprendre du poil de la barbe, si j'ose dire... Mais à terme, ils tomberont. Comme les autres. Et ce sera l'avènement des humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de cet avis, la race humaine est très vulnérable face au chaos dont les forces n'ont pas faiblit depuis l'invocation du Vortex.

Les humains faiblissent peu à peu et les traitres grossissent leurs rangs. Comme il est dit dans tout le LDR, la victoire du chaos n'est qu'une question de temps et les humains sont en 1er ligne.

Le pire qui puisse arriver serait que les humains se fassent totalement corompre et ils sont sur la bonne voie (fanatiques, xénophobie, folies multiples, coruption etc...), heureusement des forces oeuvrent pour que cela n'arrive pas.

le problème des elfes c'est qu'ils essuient constament les attaques de toutes parts comme les humains et les nains actuelement c'est qu'ils stagnent ou relèvent la tête mais très très lentement, l'auront-il relevé sufisament pour faire face à une menace comme si dessus, j'en doute ...

Pour moi les races qui prospèrent vraiment c'est les Skavens et les ogres (je suis mitigé sur les orcs) !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici beaucoup de la dichotomie Royaumes Nains / Royaumes Humains. Or, le GBR de WJdRV1 nous indique que un citoyen impérial sur 10 ... est un Nain ! (ou un sur 5 ? sur 20 ? je sais plu, j'ai pas le livre sous la main).

Ces Nains impériaux sont très bien intégrés dans la civilisation impériale, participant aux travaux de construction et d'artisanat grâce à leur savoir-faire, etc. et jouant un rôle semblable à celui des juifs dans les cités allemandes du Moyen-Âge (certains métiers leur sont de facto réservés, ils ont leur propre culte, ils sont réputés être bien plus riches, et servent de boucs émissaires à la moindre crisette politique ; ils ont également leurs propres unités dans l'armée impériale).

Certains restent fidèles aux valeurs naines, d'autres se comportent totalement comme des Humains, et ont oublié leurs valeurs ancestrales.

Les Nains sont répartis un peu partout dans le Vieux Monde, y compris en Estalie, Tilée, Bretonnie, Norska... Même si c'est dans l'Empire que la cohabitation se fait le mieux entre Nains et Humains.

Donc, tant que la civilisation humaine se porte bien, la race naine se porte bien aussi, pour peu que l'intégration se porte bien. Et pendant ce temps, à côté de ça, il y a les Royaumes Nains.

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lit le LA v6 et v7, il y a quand même un certain contraste:

v6 : la race est véritablement dans le déclin, ils ont perdu beaucoup des leurs, et de leurs forteresse. Enfin bref, un carnage.

v7 : le choc est passé, ils encaissent mieux les attaques. Ils se remettent à reprendre leurs territoires petit à petit.

le pourquoi du comment : le fait est que le tremblement de terre qui a provoqué l'effondrement du royaume nain (effondrement de galeries, failles ouvertes aux skaven et peaux vertes) les a pris de cours. Ils ont tenu le choc tant bien que mal avant de flancher et de perdre coup sur coup une bonne partie de leurs forteresses en 1 siècle. Après s'être regroupé, et après avoir essuyé de nombreuses attaques, ils se remettent à sortir et à grappiller ce qui fut leur royaume...Petit à petit.

Alors le déclin: ils ont stoppé la chute, ou plutôt ils y ont mis un bon coup de frein. Maintenant, ils essayent de redresser la barre tant bien que mal.

PS: pour le coup commercial, les nains v6 c'était clairement le déclin et l'horizon était bien sombre, ca n'a pas empêché les joueurs d'acheter l'armée.

yaahou, mon 100eme post :wink:

Modifié par sly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que les nains dits "impériaux" aient un grand impact sur la survie de la race naine en général... Pour cela, il faudrait qu'ils représentent une large majorité de la race naine, hors je crois me souvenir que les nains au sein de l'Empire sont en général des "réfugiés", issus des forteresses tombées au mains des orcs / gobs / skavens. Et je pense (mais là encore, je peux me tromper !) que la majorité des nains issus de celles-ci ont rejoint les autres forteresses, rejoignant des clans ayant des liens de parenté, et qu'une minorité seulement aurait choisie l'Empire comme terre d'exil.

On présente en général les nains comme des individus très attachés à leurs cultures, leurs traditions, etc.. hors quoi de mieux pour cela que de rester dans le contexte des forteresses ? Personne ne comprend mieux un nain qu'un autre nain...

Et au vu de la ténacité des nains, on peut penser que reprendre leurs anciens territoires ne leurs fait pas peur, qu'importe le temps que cela prendra. Si le déclin est désamorcé, et même que ça va dans le sens inverse, ils ont la volonté nécessaire pour arriver à bout de toutes les difficultés... C'est pas quelques démons qui vont leurs faire peur !!! :skull: (avis vraiment perso :wink: ).

Rholfgrim - Et puis est ce que ces nains sont considérés encore comme des nains par les autres nains ? :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux... Les démons apparaissent s'il y a un déchirure de réalité avec le warp, et reste stable s'il y a l'énergie magique suffisante pour qu'il puissent garder une enveloppe charnelle. Rien n'a changé à ce niveau là.

Mouais, mais de là à apparaitre n'importe où :wink:

GBR de WJdRV1 nous indique que un citoyen impérial sur 10 ... est un Nain !

Heu, là on parle de grosso modo cent mille nains non ? Je veux pas dire mais ça me parait tout bonnement énorme. Ensuite, ça reste WHJdRV1, faudrait peut être jeter un coup d'oeil à la V2 non ? Parce que le BG n'a rien a voir il me semble...

Ce que je voulais dire dans mon post, c'est pas que les nains vont avoir plus d'acheteurs parce qu'ils est dit que leur Empire va bien mais plutot ça :

Toutes les races de Warhammer en V7 sont décrites comme allant pour le mieux : l'Empire, depuis que Karl est là, tout va bien, SoC a à peine effleuré l'Empire ( :skull: ), les skavens, s'ils s'alliaient ils seraient les maîtres du monde, idem pour les O&G, les EN sont sur le point de lancer des super conquètes sur Ulthuan, à l'inverse les HE vont mieux que jamais et son prèt à aller bouter les EN...

Voyez ce que je veux dire ?

Slagash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà traité, mais j'ai le flemme de retrouver le lien. En gros, les Nains sont condamnés à terme (la queue avait trouvé au moins une citation dans chaque édition du jeu), même si des périodes de reprise existent de temps en temps. En ce moment, elle est claire : reprise partielle de Karak aux Huit Pics, reprise du Mont Lance d'Argent depuis la V7, remise en service de l'Ungrim Ankor et autres.

Pour ma part, je considère que ces tentatives de reprises vont finir par foutre l'empire nain définitivement à l'eau. Ils dispersent leurs efforts et vont sans doute finir par subir une nouvelle vague de chutes de forteresse : quand une tombe, celles alentour tombent généralement peu après (2 grosses phases actuellement : chute des citadelles du Nord au -XVe siècle, chute de Karak aux Huit Pics et de ses environs au -VIe siècle). Pas de gros effondrement depuis (mais disparition de Karak Vlag, tout de même).

Les Nains se stabilisent donc, et peuvent donner l'impression de remonter la pente. Mais quand on sait que seul un quart de Karaz-a-Karak est encore habitée et qu'ils tentent en plus de reprendre ce qu'ils ont perdu, on est en droit de douter sur la perennité de l'empire nain... D'autant que l'alliance avec l'Empire fonctionne tant que les Nains leurs sont utiles en gardant leurs frontières orientales, mais dès que ça commencera à partir en couille pour les Nains, il ne faudra sans doute pas longtemps à l'Empire pour imposer aux Nains une sorte de protectorat, voire d'annexion qui diluera la présence naine dans les montagnes.

A terme, les nouvelles forteresses des Montagnes Noires, Grises et des Voûtes devraient survivre à leurs soeurs de l'est, à mon avis. Mais elles finiront par tomber à leur tour, sans doute victimes des convoitises des Humains. Enfin, la race naine survivra encore quelques temps au sein des populations humaines, jusqu'à sa disparition totale.

Tout ceci n'est bien sûr que le fruit de mes élucubrations personnelles, et n'a aucune valeur en dehors des limites de mon cerveau :wink: Mais ça me semble plutôt réaliste. Evidemment, il faut voir ça évoluer sur les milliers d'années qui viennent, et cet effondrement n'est pas possible tant que GW aura des figs à vendre.

Dernière chose : il est dit dans le fluff (Pierre et Acier, si je ne m'abuse) que les Nains peuvent représenter jusqu'à 10% de la population de l'Empire, mais seulement dans le Sud et l'Est, régions en contact avec les forteresses naines, et particulièrement dans les grandes villes et là où le culte de Sigmar est fort. On est loin d'en avoir autant dans les provinces du Nord (sauf à Middenheim). Enfin, toujours tiré de Pierre et Acier, la présence naine est très marginale dans les nations humaines autres que l'Empire (amitiés avec le culte de Sigmar et tout ça tout ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que c'est limite hors sujet, mais je vois mal GW mettre fin à une armée (donc fluffiquement, a la survie de celle ci). Surtout que l'armée naine est plutot bien répandu chez les joueurs. Donc, on ne verra pas (a mon avis of course) la fin de l'empire nain. Au mieux elle retrouvera sa gloire (reprendre presque toute ses forteresse et restaurer l'Ungrim Ankor). Au pire rester dans cet état "au fil du rasoir".

Évidemment, ceci est aussi valable dans le bulbe de mon cerveau uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tout l'enjeu, pour Games Workshp, est d'arriver à trouver des raisons crédibles pour que les choses restent plus ou moins en l'état.

La plupart des races ayant un fort taux de fécondité et une population très importante ont des problèmes de luttes intestines. Je pense bien sûr aux orques et skavens, qui sinon, auraient déjà tout envahis. Les races ayant une puissance nettement supérieure ont des problèmes de fécondité. Les Nains et les Elfes, s'ils n'étaient pas si nombreux auraient déjà réglés tous les problèmes. Et il en va d'une raison plus ou moins équivalente pour chaque faction. Bien sûr mon raisonnement est très binaires, d'autres choses rentrent en ligne de compte, mais tout est fait pour que l'équilibre ne soit pas mis à mal.

Seulement, les Nains et autres étaient tellement sur le déclin qu'il devenait difficilement crédible qu'ils puissent survivre. Donc du coup, ils ont droit à un petit coup de pouce.

La fin, même si elle est très largement suggérée, on ne la connaitra jamais.

Et que dire de nos farouches gobelins qui, sans aucun sous-entendu, mangent beaucoup trop... il va falloir les brider.

Bien à vous,

Nécrosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tout l'enjeu, pour Games Workshp, est d'arriver à trouver des raisons crédibles pour que les choses restent plus ou moins en l'état.

Oï... On doit pas lire les mêmes bouquins. Tout le boulot de GW consiste à faire en sorte que rien ne bouge et que tout le monde soit trotro kwieul. La crédibilité n'est même pas une considération annexe.

le squat

ptet un chouia blasé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison, j'aurais pu construire ma phrase comme ça "Disons que tout l'enjeu, pour Games Workshop, est d'arriver à trouver des raisons plus ou moins crédibles pour que les choses restent en l'état" plutôt que comme ça "Disons que tout l'enjeu, pour Games Workshop, est d'arriver à trouver des raisons crédibles pour que les choses restent plus ou moins en l'état". De fait j'aurais dit à peu près la même chose que ça "Tout le boulot de GW consiste à faire en sorte que rien ne bouge et que tout le monde soit trotro kwieul".

Ce qui peut amener à dire qu'en fait on a plus ou moins dit la même chose. Si ce n'est que pour ma part, je trouve plus crédible de voir les Nains et Hauts-Elfes de la Version 7 que de la Version 6. En effet, maintenant, je ne peux plus me targuer d'avoir éradiquer tous les habitants d'Ulthuan.

Je dis pas ça pour te provoquer, j'essais juste de te remonter le moral : peu importe les raisons des actes de Games Workshop, les Nains - mais surtout les Hauts-Elfes - sont, pour l'heure, plus crédibles qu'ils ne l'ont été: avec tous ceux qui y passaient sur les champs de batailles, il ne devrait, à l'heure actuelle, plus en rester - surtout des Hauts-Elfes.

Bien à vous,

Nécrosa.

(Pas encore tout à fait blasé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rajouter aux excellentes remarques de Mîm les problemes démographique des nains qui à long terme nous mettrons à genoux.

Je croie que seulement 1 enfants sur 5 est une fille (dans Pierre et Acier) donc pas glop !

Surtout quand on voit à quel vitesse se reproduisent les skavens et gobelins (sans parler des humains qui restent une menace si l'on va dnas le sens de Mîm)

Sno

Modifié par snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend nettement le dessus frères!

Même Thorek le dit:

Grâce à des individus aussi nobles et traditionalistes que le Haut Roi Thorgrim le Rancunier et Alrik Ranulfsson, il est encore possible de reprendre une partie du patrimoine et des secrets qui furent perdus.

Après c'est du discours modéré mais venant d'un nain, il va pas sauter de joie!

La nouvelle génération de dirigeants nains est clairement celle de la reprise de conscience, le choc a été pris et il fut dur de l'encaisser, mais les nains étant un peuple si fier n'ont d'autre choix que de relever la terre, d'empoigner leur hache et de repartir à la conquête de ce qu'il fut perdu, avant d'être une question de survie c'est une question de fierté. Après c'est probablement cet éternel défense farouche de la bête acculée qui se sait sur le point de tomber, ça ne fait que rendre ce combat plus magnifique et c'est pour ce combat qu'il faut porter haut les couleurs du clan.

Après pour l'extinction sur le long terme c'est pareil pour tout le monde: les hommes,les nains, les elfes tous finiront par disparaitre : il ne restera que les 4 pour survivre à la fin du monde que nous connaissons mais au même titre que les humains il viendra un nouvel opposant au chaos qui sera sous la tutelle d'un plus ancien peuple et ainsi de suite jusqu'à la fin de toute chose.

Sinon je ne suis peut-être pas un grand connaisseur mais je lis beaucoup cette section et je retrouve trop souvent une gangrène sur les sujets à vocation role play à savoir : "nan gw veut vendre c pas possible". Faut arrêter à la fin c'est normal pour une entreprise de vendre, ils ont implantés deux univers formidables riches en histoire qui réunit des milliers de passionnés comme vous et moi, après c'est à nous d'interpréter le fluff et de l'observer en dehors de tout point de vue commercial.

Mehdiaus, j'en ai gros :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici beaucoup de la dichotomie Royaumes Nains / Royaumes Humains. Or, le GBR de WJdRV1 nous indique que un citoyen impérial sur 10 ... est un Nain ! (ou un sur 5 ? sur 20 ? je sais plu, j'ai pas le livre sous la main).

En fait il est plutôt dit quelque chose du genre : dans certaines villes impériale, la minorité naine peut atteindre 10% de la population globale de la ville (je ne me souviens plus du chiffre exact non plus).

Les mots clefs sont "certaines" (donc pas toute, ni même une majorité) et villes (donc moins de 3% de la population impériale totale)...

C'est vraiment pas la même chose.

J'avais estimé à partir de cela quelques éléments de la population impériale. J'essaierais de retrouver ça.

Edit : trouvé :

Entre 12 & 15 millions de sujets impériaux. [estimation personnelle]

- entre 12 000 & 15 000 sujets impériaux avec une aptitude pour la magie. [1‰ cf. WFRP2 RdlS]

- entre 360 000 & 750 000 prêtres dans les cultes impériaux (parmi ceux-ci, il y en a entre 360 & 750 qui sont capables de lancer des sorts). [estimation personnelle]

- entre 120 000 & 300 000 nobles. [estimation personnelle]

- entre 720 000 & 900 000 citadins. [estimation personnelle]

- plus de 10,2 million de paysans. [estimation personnelle]

- moins de 90 000 nains dans l'empire. [entre 5 et 10% dans les cités de plus de 5000 habitants, pas plus de 5% dans les agglomérations plus petites cf. WFRP1 ; jusqu'à 10% de certaines villes cf. WFRP2 HS]

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle mériterait un sujet à elle seule.

Les naines sont tres rares, n'ont pas de barbes (contrairement à celle du seigneur des anneaux) mais de longues tresses dont elles prennent un tres grand soin (comme les barbes pour les mâles)

Etant tres peu nombreuses elles ont un statut particulier, tres privilégié. A la naissance d'une fille de grandes fêtes sont organisées dans le clans. Elles ont droit à des dotes faramineuses (eh oui avec 1femmes pour 5 hommes ca se bat pour se marrier) ce sont elles qui choisissent leur marie (en étant conseiller pour les anciens du clans) et on droit au divorce (comme les femmes viking au 9eme siecle) généralement quand son premier époux meurt elle épouse le frere du défunt.

(sources - Pierre et Acier)

Snorri

Edit: je vais corriger les quelques aproximation de ma mémoire :

Le déclin de la civilisation naine et la guerre constante [...] ont incité nombre de naines modernes à prendre deux ou trois maris simultanément. Ce type de mariage se produit le plus souvet dans les clans de guerriers et de mineurs, qui connaissent la plus grande mortalité. Ces maris multiple sont presque toujours frères (plus rarement des cousins proches) pour réduire au minimum les risques de querelle. Les nains espèrent ainsi accroître les chances de surive de leur race infertile.
Modifié par snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.