Aller au contenu
Warhammer Forum

Règlement possible pour un tournoi : Singleton et alliés


Messages recommandés

il y a quelques semaines, un club Francilien (Histoire et Légende) a organisé un petit tournoi bien sympathique.

Le règlement était plutôt bien pensé pour faire des parties agréables sur un petit format et avec des alliés.

Quelques abus d'alliance et de magie étaient possibles mais globalement, les joueurs n'ont pas trop cherché à profiter du système.

J'ai pris la liberté de corriger ces quelques abus (avec bien sûr la bénédiction du club) pour vous proposer la mouture ci-dessous.

Je vous remercie d'avance de m'aider à faire des tests de liste de votre côté afin de voir ce qu'on peut faire en salace (on ne le poste pas sur le sujet bien sûr :P) pour finaliser le projet.

N'hésitez pas d'ailleurs à m'envoyer vos listes en MP afin qu'on puisse en discuter :ermm:

PS : Pour des abus style homme arbre/TàV, je le sais mais c'est le jeu et ce n'est pas comme si on pouvait les fûmer malgré le singleton grâce aux appariements :-x

Voici le règlement modifié :

Composition des armées

Liste d'armée de 1250 points.

Sont autorisées les livres d'armées vendus par GAMES WORKSHOP, à l'exception des suppléments thématiques (Tempête du Chaos, Lustrie, Dark Shadow).

La liste Kislévite est utilisable, pour les alliances elle compte comme de l'empire.

Les Nains du Chaos sont utilisables, pour les alliances ils comptent comme du Chaos.

La liste des mercenaires est autorisée comme liste principale ou comme appoint y compris les Régiments de Renom.

Les personnages spéciaux ne sont pas autorisés.

Pas de doublons. Aucun choix d'unité ou de personnages ne peut être pris plusieurs fois à l'identique pas même les compte comme un seul choix dans la liste d'armée.

Pour les personnages, pas de répétition des choix quelque soit l'équipement et/ou options de tout type. Y compris les assassins. Seul le porteur de la grande bannière est un choix à part entière à condition de ne pas être également lanceur de sorts naturellement ou grâce à un objet/capacité (auquel cas, le choix devra être fait entre personnage simple ou grande bannière)

Pour les unités, pas de répétition des unités s'il y a le même équipement (hors état-major et/ou marques).

Magie

Pas plus de 2 lanceurs de sorts par armée, personnages et/ou unités compris. De plus, il ne sera pas possible de dépasser 7 dés de pouvoir durant une phase ou 6 dés de dissipation. A ce titre, les objets de sorts et parchemins (et les autres effets similaires) seront traités de la manière suivante :

- Premier sort d'objet (ou équivalent) compte pour 1 dé de pouvoir, le deuxième et les suivants valent 2 dés

- Premier parchemin (ou équivalent) compte pour 1 dé de dissipation, le deuxième et les suivants valent 2 dés.

Unités d'appoint

Jusqu'à 250 points peuvent être choisi en tant que mercenaires ou alliés, mais pas les deux.

Les mercenaires sont choisis dans la liste des mercenaires (site GW ou Recueil 2004) + le géant paru dans le White Dwarf.

Pour les alliés, choisir parmi les alliances communes de l'armée principale uniquement, selon le tableau des alliances ci-dessous :

Armées..........................Alliés communs

Empire...........................Hauts Elfes; Bretonnie; Nains; Ogres

Orques & Gobelins...........Skavens; Chaos; Ogres

Skavens.........................Orques & Gobelins; Chaos; Ogres

Guerriers du Chaos..........Orques & Gobelins; Skavens; Ogres ; Nains du chaos

Nains du chaos................Orques & Gobelins; Skavens; Ogres ; Guerriers du Chaos

Bêtes du chaos...............Orques & Gobelins; Skavens; Ogres ; Guerriers du Chaos

Rois des Tombes.............Ogres

Comtes Vampires............Ogres

Elfes Noirs......................Ogres

Hauts Elfes.....................Empire; Elfes Sylvains;Bretonnie; Ogres

Elfes Sylvains.................Hauts Elfes; Bretonnie; Ogres

Bretonnie.......................Empire; Hauts Elfes;Elfes Sylvains; Nains; Ogres

Nains.............................Empire; Bretonnie; Ogres

Hommes-lézards.............Ogres

Ogres............................Tout le monde!

Les personnages et les unités rares des listes d'appoint ne sont pas autorisés. Les unités de base de ces listes occuperont des choix d'unité spéciale, et les unités spéciales occuperont le choix d'unité rare.

D'autre part, les alliés sont pris suivant les règles suivantes :

On est fier de montrer notre nouvel équipement :

Avant de pouvoir prendre une option de l'unité (ratling, long fusil…), l'état major complet doit être sélectionné

On entretien (et surveille) bien ce qu'on prête :

Les chars, machines de guerre, armes ou unités effectuant des tirs multiples et/ou de force supérieure à 3 ne peuvent être pris qu'à condition qu'une unité de base d'un coût égal ou supérieur à la moitié de l'unité choisie soit également prise

Spécial: les Démons

Les Démons ont déjà du mal à comprendre la notion d'alliance au sein de leur propre race et avec les dieux adverses. Ils ne peuvent par conséquent que recevoir un contingent d'alliés issus du même dieu (ou non marqué) dans le livre Guerriers du Chaos ou Bêtes du Chaos.

Par ailleurs, ils ne peuvent pas être utilisés en tant qu'alliés.

DEROULEMENT :

Les parties se feront sous la forme de Batailles rangées (durée 6 tours).

Les tables sont de 1.20mX1.20m et possèderont trois éléments de décors.

Installation des décors :

Ils sont à disposer en début de bataille, selon les règles suivantes :

- Aucun décor ne peut être placé dans un rayon de 6 pas du centre de la table.

- Les deux joueurs lancent un dé, le plus grand choisit un décor et le place où il veut en respectant la règle précédente.

- Le second fait de même avec le deuxième décor.

- Pour le dernier décor, le second joueur peut lancer un dé, sur un 5, il chipe le décor et le place au lieu de son adversaire ; sinon c'est le premier joueur qui le place.

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que notre règlement à plut. Enfin le mérite en revient à Rui puisqu'il ne nous a même pas consulté lol.

Tu as bien affiné la magie, ça me plait bien :skull:

Pour les démons effectivement il y a lieu de le préciser, puisqu'à la date du tournoi le LA Démon n'était pas en vigueur je crois (doute là), enfin il n'y en avait pas de toutes façons.

Pour les décors on était parti sur 12 ps du centre, c'était une erreur et on a rectifié cela dès le 2ème match à la remarque pertinente de Maedhros je crois car sur la plupart des tables, les décors s'étaient amassés sur les bords laissant des centres de tables vides.

Le chipage de décor se faisait sur un 6, mais c'est vrai que sur un 5 on augmente la probabilité et c'est tellement rigolo de chiper le décor à son adversaire ^_^

Enfin j'aime bien les rajouts "On est fier de montrer notre nouvel équipement" et "On entretien (et surveille) bien ce qu’on prête"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que notre règlement à plut. Enfin le mérite en revient à Rui puisqu'il ne nous a même pas consulté lol.

Tu as bien affiné la magie, ça me plait bien :skull:

Pour les démons effectivement il y a lieu de le préciser, puisqu'à la date du tournoi le LA Démon n'était pas en vigueur je crois (doute là), enfin il n'y en avait pas de toutes façons.

Pour les décors on était parti sur 12 ps du centre, c'était une erreur et on a rectifié cela dès le 2ème match à la remarque pertinente de Maedhros je crois car sur la plupart des tables, les décors s'étaient amassés sur les bords laissant des centres de tables vides.

Le chipage de décor se faisait sur un 6, mais c'est vrai que sur un 5 on augmente la probabilité et c'est tellement rigolo de chiper le décor à son adversaire -_-

Enfin j'aime bien les rajouts "On est fier de montrer notre nouvel équipement" et "On entretien (et surveille) bien ce qu’on prête"

J'ai effectivement tenu compte de la rectification pour la table :lol:

Sur des tables de 1,20x1,20, 6 ps est suffisant mais il faudra tester pour voir si 8 ps n'est pas mieux AMHA.

L'ajout des petites règles est pour permettre de jouer des unités mais en gardant un peu de fluff et en bridant certains gros excès -_- (on pourra toujours mettre un canon et des arquebusiers mais pour le long fusil, il faudra mettre;l'EMC complet ^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup! :skull:

:lol:

Sinon, pour le contingent allié, peut-être pourrait-on envisager quelque chose comme un choix de base obligatoire (1+) avec ses couleurs (emc). Puis, pour chaque choix spéciaux, un choix de base nécessaire.

Ainsi, avec le 1er choix de base obligatoire, 1 choix spé possible ; puis un autre de base pour un autre spé éventuel.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup! :skull:

:lol:

Sinon, pour le contingent allié, peut-être pourrait-on envisager quelque chose comme un choix de base obligatoire (1+) avec ses couleurs (emc). Puis, pour chaque choix spéciaux, un choix de base nécessaire.

Ainsi, avec le 1er choix de base obligatoire, 1 choix spé possible ; puis un autre de base pour un autre spé éventuel.

^_^

250 points ca laisse pas la place a beaucoup de régiment. Un pack de 10 maraudeurs du chaos a oilpé EMC pour accéder a une unité du chaos, c'est 60 pts qu'il faudra caser dans un coin de la table en ayant honte. Et trouver quelque chose a 190 pts ^^

Par ailleurs, ils ne peuvent pas être utilisés en tant qu’alliés.

Genre t'as pas envie de voir 15 gargouilles dans chaque liste ? -_-

niveau présentation tu devrais mettre le paragraphe sur les démons a la fin des règles sur les alliés parce que là on s'y mélange les pinceaux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup! :skull:

^_^

Sinon, pour le contingent allié, peut-être pourrait-on envisager quelque chose comme un choix de base obligatoire (1+) avec ses couleurs (emc). Puis, pour chaque choix spéciaux, un choix de base nécessaire.

Ainsi, avec le 1er choix de base obligatoire, 1 choix spé possible ; puis un autre de base pour un autre spé éventuel.

^_^

Avec 250 pts en alliés, ce n'est pas applicable -_-

La règle On entretien (et surveille) bien ce qu’on prête : permet de compenser cela.

Si tu veux un canon, il te faut au moins 50 pts de troupes de base.

Si tu veux un char gob, 43 pts mini de troupes de base

Si tu veux des jezzails, 8 = 160 points + 80 pts de troupes de base =240

ça ne bride pas vraiment mais ça évite de très gros abus non fluff :lol:

J'ai fait la modif dont tu parles Stercz, c'est effectivement + clair -_-

Il y avais pire, en NdC, un pack de 20 horreurs, c'est d'un drôle ^_^

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une idée en passant: je pensais à la zolie liste pleine de méchants chevaliers vampires de ce brave Guillaume et comment limiter ce genre d'abus.

Une restriction du genre: le coût des unités spéciales et rares ne doit pas dépasser le coût de la somme des unités de base. De même pour les personnages.

Ceci donnerai une liste équilibré à un tiers (persos)/un tiers (base)/un tiers (rare+spé).

Celui qui veux accentuer l'une des parties de sa liste, devra le faire au détriment d'une autre, sans que cela n'affecte les troupes de base.

Sauf s'il veut augmenter ses bases, ce qui affecte les deux autres parties; mais là, c'est plutôt sympa! ^_^

Noyeux joël!

:santa:

Modifié par Rui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une idée en passant: je pensais à la zolie liste pleine de méchants chevaliers vampires de ce brave Guillaume et comment limiter ce genre d'abus.

Une restriction du genre: le coût des unités spéciales et rares ne doit pas dépasser le coût de la somme des unités de base. De même pour les personnages.

Ceci donnerai une liste équilibré à un tiers (persos)/un tiers (base)/un tiers (rare+spé).

Celui qui veux accentuer l'une des parties de sa liste, devra le faire au détriment d'une autre, sans que cela n'affecte les troupes de base.

Sauf s'il veut augmenter ses bases, ce qui affecte les deux autres parties; mais là, c'est plutôt sympa! ^_^

Noyeux joël!

:santa:

J'ai préféré laisser ce genre d'abus mais en précisant dns le règlement qu'un refus de liste sera appliqué ^_^

Au hasard :

6 DDS qui vont bien avec GB

5 à 10 spectres avec banshee

La limitation envisageable la plus simple sinon est d'interdire toute unité/perso valant plus de 280 pts par exemple (adieu tank à vapeur, homme arbre, mage dragon, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aouf, y a de la fleur qui vole, c'est zoli! :)

Sinon, je ne peux que vous croire, messieurs, pour que ce soit parfait.

Mais, je trouve que le refus de liste est un exercice particulièrement difficile (là, je pense surtout à moi... :P ).

C'est pourquoi, un petit système de règlement me parait plus facile à appliquer.

Donc, dans cette optique, quel est votre avis critique sur ma petite idée en passant. Peut-elle être applicable, et si oui, comment l'améliorer?

Merci d'avance de vos conseils avisés.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aouf, y a de la fleur qui vole, c'est zoli! :)

Sinon, je ne peux que vous croire, messieurs, pour que ce soit parfait.

Mais, je trouve que le refus de liste est un exercice particulièrement difficile (là, je pense surtout à moi... :-x ).

C'est pourquoi, un petit système de règlement me parait plus facile à appliquer.

Donc, dans cette optique, quel est votre avis critique sur ma petite idée en passant. Peut-elle être applicable, et si oui, comment l'améliorer?

Merci d'avance de vos conseils avisés.

:P

Le problème est que certaines armées disposent de troupes de base ultra sales.

Dans ton exemple, met une unité de 30 horreurs avec Etendard et Icône de sorcellerie (mage N3 avec +1 pour lancer ses sorts) avec juste 10 sanguinaires, tu auras tes 2 choix de base et tu auras utilisé 507 pts.

Ca permet de caser 6 chiens et 6 incendiaires (420 pts) et il reste encore 323 pour les persos :D

Pour faire un refus simple, tu peux demander l'aide à des joueurs via le warfo (il y aura toujours quelques bonnes âmes sur des petits formats / peu de listes à évaluer) sinon, suivant le principe de pas d'unité de plus de 280 pts, tu peux déjà éliminer quelques listes salaces.

Grosso modo, avec ses restrictions, voici ce que peuvent être les bases du refus :

- unités ou perso de plus de 280 pts

- somme des points en tireurs, machines supérieurs à 50 % du total des points

- somme des points en tirailleurs/cavaleries légères/volants à 50 % du total des points

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain, mon JB qui fait des chouettes compliments :D

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un refus bien fait, il ne peut y avoir d'armées au dessus des autres....

Mais c'est le cas aussi d'un no limit avec refus bien fait. Sauf que là il y aura moins à refuser.

Après le refus parfaitement équilibré, ça existe pas non plus :)

C'est pourquoi, un petit système de règlement me parait plus facile à appliquer.

voilà dit simplement ce que je sous-entendais!

Après le terme "petit" s'accordera pas avec 100% efficace (note que même un très "gros" reglement de restriction ne le sera pas à mon avis).

Je pense que le but de l'asso est d'avoir un règlement SIMPLE et qui ne laissera pas des trous béants trop voyants.

Désolé de pas être trop constructif, mais perso je crois pas trop aux restric pour parfaire! Mais déjà le singleton me parait génial (en ajoutant que "sorcier" est aussi concerné par le singleton, pas besoin du lourd système de compte de dés, tant pis pour les objets de sort...).

Pour ce qui est des alliés, est-ce vraiment un souhait profond de garder ce suystème?

Perso je n'ajouterai pas d'autres restriction. Certes il y a des trucs qui passent au travers (énorme effectif d'unités rentables... mais tout les oeufs dans le même panier - à la limite trouver une restric sur l'effectif maxi et encore), mais ça a le mérite d'être simple. Note aussi que si tu augmentes le format (2000+), la seule restriction "singleton" devient plus forte, et les armées plus originales.

Après de mon côté assi je demande pas d'imaginer le pire (bubu, 35 incendiaires + 2 bases mini, 20 chiens de khorne, 6 incendaires - mais si peu d'unité), mais de voir le moyen de forcer a des armées qui changent un peu avec un règlement ultra léger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la restriction 2 lanceurs de sorts maxi en comprenant les unités est suffisante couplée avec la limitation aux dés utilisables AMHA pour éviter le gros pire :D

si on couple cela avec un refus de liste simple à mettre en oeuvre (unité/perso de plus de 280 pts = oust), cela permet au club de ne pas se prendre la tête et d'aller à l'essentiel :)

ça se rapproche d'un certain état d'esprit/type de jeu qu'on trouve (trouvait ?) chez certains joueurs de Magic old school :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un refus bien fait, il ne peut y avoir d'armées au dessus des autres....

je dirai surtout que le refus de listes est une obligation vus les trous énormes du règlement, autant carrément faire un simple refus de liste....

sans refus c'est la fête du slip, les Cv, les démons, les EN, l'empire, tout ce passe bien pour eux...

par contre c'est gentil d'autoriser les nains du chaos mais les règles leur interdisent d'avoir 2 unités de nains du chaos de base, donc ils ne peuvent pas faire d'armée légale, vu qu'ils ne peuvent aligner 2 unités de ndc :):D:P

bref un simple refus de liste me parait largement plus simple et mieux que ça vu qu'à l'arrivée seul le refus évitera les abus... mais ce n'est que mon avis... :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un refus bien fait, il ne peut y avoir d'armées au dessus des autres....

je dirai surtout que le refus de listes est une obligation vus les trous énormes du règlement, autant carrément faire un simple refus de liste....

sans refus c'est la fête du slip, les Cv, les démons, les EN, l'empire, tout ce passe bien pour eux...

par contre c'est gentil d'autoriser les nains du chaos mais les règles leur interdisent d'avoir 2 unités de nains du chaos de base, donc ils ne peuvent pas faire d'armée légale, vu qu'ils ne peuvent aligner 2 unités de ndc :):D:P

bref un simple refus de liste me parait largement plus simple et mieux que ça vu qu'à l'arrivée seul le refus évitera les abus... mais ce n'est que mon avis... :-x

Aller, didier qui ne lis pas tout :

Pas de doublons. Aucun choix d’unité ou de personnages ne peut être pris plusieurs fois à l’identique pas même les compte comme un seul choix dans la liste d’armée.

Pour les personnages, pas de répétition des choix quelque soit l’équipement et/ou options de tout type. Y compris les assassins. Seul le porteur de la grande bannière est un choix à part entière.

Pour les unités, pas de répétition des unités s’il y a le même équipement (hors état-major et/ou marques).

Les NdC peuvent avoir en base

1 unité de Tromblons

1 unité de Guerriers armes lourdes

1 unité de Guerriers boucliz

1 unité de hobgob à poil

1 unité de hobgob avec arme, bouclier

1 unité de hobgob avec arme, armure légère, bouclier

1 unité de hobgob avec arcs

1 unité de hobgobs sur loups (avec toutes les variantes, je passe ^_^)

Ensuite, n'oublie pas que c'est du petit format et tu ne fais pas non plus ce que tu veux même si bien sûr, des abus sont faisables surtout si on ne restreint pas le coût maxi des unités (à 280 pts comme proposé également + haut)

Le but n'est pas d'avoir un truc cloisonné et exhaustif mais plutôt un truc simple qui correspond à un petit tournoi sur une journée dans une ambiance conviviale.

Malgré les abus possibles dans la première mouture du règlement, les joueurs ont globalement pas poussé le vice donc on part dans la même optique en se protegeant via le refus de liste en cas de besoin

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple, met une unité de 30 horreurs avec Etendard et Icône de sorcellerie (mage N3 avec +1 pour lancer ses sorts) avec juste 10 sanguinaires, tu auras tes 2 choix de base et tu auras utilisé 507 pts. Ca permet de caser 6 chiens et 6 incendiaires (420 pts) et il reste encore 323 pour les persos smile.gif

Je vois que les démons sont un bel l'exemple qui perfore toutes restrictions. Mais il me semble, par ailleurs, que les démons posent de toute façon un problème d'équilibre, actuellement. Mais mis à part ceux-là, peut-être que le rapport d'un tiers au cube pourrais donner quelque chose de simple mais intéressant. A suivre... :D

Après le terme "petit" s'accordera pas avec 100% efficace (note que même un très "gros" reglement de restriction ne le sera pas à mon avis). Je pense que le but de l'asso est d'avoir un règlement SIMPLE et qui ne laissera pas des trous béants trop voyants.

Tout pareil. :P

Désolé de pas être trop constructif, mais perso je crois pas trop aux restric pour parfaire! Mais déjà le singleton me parait génial (en ajoutant que "sorcier" est aussi concerné par le singleton, pas besoin du lourd système de compte de dés, tant pis pour les objets de sort...).

Je partage cette idée, à condition de l'appliquer à la mention lanceur de sort. Mais là, on aborde l'épineux problème de la magie.

D'une part, tous les lanceurs de sorts ne sont pas des "sorciers". D'autre part, certaines armées dépendent étroitement de leurs lanceurs de sorts pour agir convenablement. (Nous sommes tous d'accords, je pense, qu'il s'agit d'un cadre de tournoi et que les armées doivent pouvoir être compétitives... de manière agréable et possible à affronter) Enfin, la phase de magie a un charme spécifique aux univers fantastiques qu'il me semble intéressant de conserver.

Donc, pour l'instant, je suis partagé entre les deux avis: JB vs Ghuy Nayss, du plus simple mais drastique au plus complexe mais plus adapté. A voir... :-x

Pour ce qui est des alliés, est-ce vraiment un souhait profond de garder ce suystème?

Personnellement, ce n'est ni obligatoire ni indispensable. C'est uniquement le plaisir de jouer ses figs et armées amoureusement accumulées au fil des ans, tel un avare de mol'ère ( ^_^ ).

Bref, il s'agissait simplement de compenser les restrictions avec des choix différents, pour varier le plaisir.

Et pour changer les habitudes. Ce point me paraissant important, car l'expérience nous montre que quand c'est nouveau, les joueurs mettent un temps à trouver les astuces de la mort-qui-tue. Bon, après c'est pas dit que ça marche vraiment. Mais dans l'ensemble, je crois que ça a bien fonctionné. Après, fraudas encore proposer quelque chose de nouveau pour faire la surprise.

Perso je n'ajouterai pas d'autres restriction. Certes il y a des trucs qui passent au travers (énorme effectif d'unités rentables... mais tout les oeufs dans le même panier - à la limite trouver une restric sur l'effectif maxi et encore), mais ça a le mérite d'être simple.

C'est pour limiter ce point que je pensais au système des tiers. :)

Note aussi que si tu augmentes le format (2000+), la seule restriction "singleton" devient plus forte, et les armées plus originales.

Sur ce point, je ne sais pas si ça reste encore viable. J'ai pensé au format 1850 pts avec 500 pts en armée d'appoint. Mais au-delà, je crains la débâcle.

Au club, notre joueur Bretonnien est sur le point de craquer, au vue de son livre d'armée obsolète. Alors, avec des restrictions pareilles, il va s'auto-killer en se jetant nu sur les lances de ses chevaliers du royaume! :wink:

Après de mon côté assi je demande pas d'imaginer le pire (bubu, 35 incendiaires + 2 bases mini, 20 chiens de khorne, 6 incendaires - mais si peu d'unité), mais de voir le moyen de forcer a des armées qui changent un peu avec un règlement ultra léger!

Tout pareil! B)

sans refus c'est la fête du slip,

Perso, je préfère les boxers... :)

J'suis pas contre le refus... mais pour éviter du travail laborieux et incertain, même s'il y a les gentils Warforeux, un règlement simple et bien bridé en laissant le fun, ça aide drôlement. Je dis ça sans animosité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un ajout pour calmer un peu plus la magie :

Seul le porteur de la grande bannière est un choix à part entière à condition de ne pas être également lanceur de sorts naturellement ou grâce à un objet/capacité (auquel cas, le choix devra être fait entre personnage simple ou grande bannière)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une question comme ça.. Si j'ai bien tout compris dans ce type de restriction un joueur RdT sera obligé de se cantonner à un PL + Un prince (obligé vu qu'il n'a pas le droit d'avoir plus de 2 lanceurs de sorts, qu'il DOIT avoir un hiéro et un général)...

N'est-ce pas un peu handicapant pour eux? Parce qu'au final pour une armée qui marche à la magie il aura 3DD, au maximum 3PAM (2PAM + broche) mais alors derrière il est à poil, et à côté il lance 2 sorts par tour et c'est fini...

M'enfin j'ai peut-être pas tout saisi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas légale ta liste JB (3 lanceurs de sorts + arche qui est "indépendante" de la liche) :)

Mieux lire:

ghuy nays répondra pour sa propo.

pour la mienne:

en gros je regardais ce qu'il était possible de faire avec ma seul et unique restriction toute simple pour cette armée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas légale ta liste JB (3 lanceurs de sorts + arche qui est "indépendante" de la liche) :)

Mieux lire:

ghuy nays répondra pour sa propo.

pour la mienne:

en gros je regardais ce qu'il était possible de faire avec ma seul et unique restriction toute simple pour cette armée!

En moins concis ta prose eut été compréhensible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.