Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bretonnie (divers) - Propositions de modifications


jehan de la tour

Messages recommandés

je suis entièrement d'accord avec toi l'équipement des nobles bretonniens se rapproche plus du XIII XIV (encore qu'ils pourraient presque bénéficier de la plate complète de l'empire qui représente vraiment la fin du moyen age)

mais je basais aussi ma réflexion avec la vision de la paysannerie, les paysans de la bretonnie font beaucoup plus penser à ces pauvres bougres du XI XIIe à mes yeux qu'à une armée qui va de plus en plus vers le professionnalisme (et le mercenariat) du XIIIe XIVe.

pour WAB j'avoue que j'ai été tenté, mais les livres sont plutôt difficiles à trouver, et maintenant j'habite un peu loin de mon meilleur ami qui lui aussi serait très intéressé par ça ... dommage.

pour les ages sombres à mes yeux ils font parti du moyen age car ils conditionnent les 5 à 6 siècles qui suivront (voir plus pour certains aspects de la vie)

edit :

Les romains, pour la tortue utilise un bouclier rectangulaire et convexe. Il ne me semble pas que les légions utilise de pavois (en raison du poids). C'est la superposition des boucliers et leur forme qui permet ce type de formation.

ah ben toutes mes excuses alors, mais on m'a toujours dit et appris que les romains utilisaient des types de pavois. je me coucherais moins bête :)

Modifié par Gnembe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la plate intégrale m'a toujours tenté... C'est un peu dommage, qu'on n'y ait pas droit mais on se rattrape sur d'autres choses.

Il est vrai que les HA bretonniens font plus penser à des paysans enrôlés de force, mais c'est également ce qui manque le plus dans une armée bretonnienne : une véritable infanterie professionnelle, capable de garder les biens de son seigneur quand celui-ci est absent, et de seconder efficacement la cavalerie. A mon sens, il ne manque pas grand chose aux HA pour que ceux-ci remplissent ce rôle.

Voici une petite modification que je propose sur le profil des HA et qui va dans ce sens :

HOMMES D'ARME PROFESSIONNEL

coût : 8 pts/fig (minimum 1 unité)

M4 CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, A3, Cd5 (Cd 6 pour le prévôt).

taille d'unité : 10+

armes et armure : armure légère, arme de base, bouclier, arme d'hast (hallebarde, vouge, plançon,... peu importe, c'est F+1).

options :

- peut remplacer gratuitement ses armes d'hast par des lances

- peut remplacer ses boucliers par des pavois (svg +2) pour un coût de +2pts/fig

- peut remplacer ses boucliers et ses armes d'hast par des piques pour +2pts/fig

- peut avoir un musicien pour +5pts

- peut avoir un porte-étendard pour +10pts

- peut avoir un prévôt pour +12pts

règles spéciales : devoir du paysan

Pour WAB, je te conseille de commander directement en ligne dans certains magasin (chez Comitatus, par exemple), en particulier le supplément Age of Chivalry (générique sur les armées du Moyen-Age, en attendant la sortie de futurs suppléments).

Et si tu te fais une armée de cette époque, pas de soucis : la majorité des figs peuvent trouver leur place dans une armée bretonnienne, ou à défaut dans une armée mercenaire avec un look médiéval. :)

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
1) Pavois :

Le pavois est un grand bouclier de forme ovale ou quadrangulaire, porté par les fantassins et plus particulièrement les arbalétriers, au Moyen Âge.

On voit apparaître cette arme défensive au XIIIe siècle. À cette époque, l'arbalète avait une bonne portée de tir, mais était très longue à bander ; une minute au moins était nécessaire à un arbalétrier habile pour mettre la corde dans l'encoche et décocher le carreau. Pendant ce temps, il restait exposé aux traits de l'ennemi.

:) et les légions romaines ? (je chipotte ^_^ )

WAB classe les boucliers romains et équivalents en "grand bouclier"

les effets : svg+2. ceci dit, le port de l'armure lourde est prohibé dans plus de 99% des cas . seule la garde prétorienne à pied a droit au grand bouclier combiné à l'armure lourde/le reste n'a droit qu'a , au mieux, l'armure légère...

ceci dit l'intéret est que armure légère +grand bouclier=svg 4+ dont le mouvement N'est Pas réduit contrairement à la combo armure lourde +bouclier qui donne la meme svg.

c'est le principal intéret de cet armement. ne confondez pas un grand bouclier et un pavois qui est à la fois plus grand et plus lourd et surtout bien moins maniable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

pour les ages sombres à mes yeux ils font parti du moyen age car ils conditionnent les 5 à 6 siècles qui suivront (voir plus pour certains aspects de la vie)

edit :

Les romains, pour la tortue utilise un bouclier rectangulaire et convexe. Il ne me semble pas que les légions utilise de pavois (en raison du poids). C'est la superposition des boucliers et leur forme qui permet ce type de formation.

ah ben toutes mes excuses alors, mais on m'a toujours dit et appris que les romains utilisaient des types de pavois. je me coucherais moins bête :P

le scutum romain a toujours été un bouclier, mais sa forme a évolué. il a toujours été de grande taille, d'où mon insistance pour intégrer le grand bouclier dans l'équipement possible de nos chère figurines et de bien le différencier du pavois.

le scutum a d'abord été un hoplon (grand bouclier rond spécifique au phalangites) puis il a évolué en un bouclier ovale semi cylindrique, puis en un bouclier semi-cylindrique puis enfin en un grand bouclier ovale plat.

chacune de ces évolutions a coincidé avec une réforme profonde de l'armée romaine pour ne prendre qu'elle en exemple.

si l'on revient à WFB je dirais que les boucliers des hommes d'armes bretonniens et des lanciers/GML HE par exemple, méritent l'application de la règle "grand bouclier" telle que je l'ai exposée (svg+2, pas de ralentissement de la fig si elle est conjuguée à une armure légère, ralenti la fig comme un bouclie rsi utilisée avec une armure lourde, n'est utilisable que par une figurine à pied)

pour les ages sombres ils correspondent à ce que certains appellent aussi le haut moyen age. et ils ont toujours été considérés par les historiens comme faisant partie de la période moyen-ageuse. en histoire le moyen age est consédéré commencer avec la chute de rome et de l'empire romain d'occident (entre 450 et 476)et se terminer avec selon le cas, la chute de constantinople(1453) ou la fin de la reconquista et la découverte des amériques(1492 pour les 2).

pour votre info, ne pas oublier une chose. la bretionnie est calquée sur l'imagerie arthurienne. or l'épopée arthurienne date, historiquement parlant, du 6ème siècle et l'on a commencé à en rédiger des comptes rendus qu'a partir du 11ème siècle, notamment dans un but de propagande afin de justifier deux choses:

la légitimité des rois d'angleterre sur le trone après hastings (arthur qui vainc les saxons au Mont badon est assimilé à guillaume dans le meme role à hastings) et à justifier politiquement les croisades (la quete du graal) sachant que la quete entreprise sera longue, difficile, que peu en reviendront et que s'ils en reviennent ils en seront irrémédiablement changés...

pour info, les illustrateurs du moyen age illustraient en fonction de leurs connaissances propres. on a retrouvé des illustrations d'ouvrages antiques où le légionnaire romain est représenté sous la forme d'un chevalier à pied en armure. donc entre la réalité historique et ce qui a été interprété pour représenter le mythe arthuriens tant dans les illustrations courantes que dans les représentations hollywoodiennes toute représentation du mythe arthurien avec des armures de chevaliers moyen ageux est fausse. la représentation cinématographique la plus correcte est dans King Arthur , qui est sorti il y a deux où trois ans où l'uniformologie est typique du bas empire romain et donc plus juste que ce qu'on voit habituellement...

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je trouve assez étrange dans le livre actuel, c'est que les unités de chevaliers ne peuvent pas avoir de vertu. Une adaptation des vertus pour les unités de chevaliers serait assez appréciable (il serait d'ailleurs logique que les chevaliers se regroupent aussi selon la vertu qu'ils ont choisi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Un truc que je trouve assez étrange dans le livre actuel, c'est que les unités de chevaliers ne peuvent pas avoir de vertu. Une adaptation des vertus pour les unités de chevaliers serait assez appréciable (il serait d'ailleurs logique que les chevaliers se regroupent aussi selon la vertu qu'ils ont choisi)

les vertus, à ce que j'ai compris, sont des traits de caractère réservés aux personnages. ceci dit, il me semble que les chevaliers, en fonction de leur grade ont déjà une vertu de base. vertu du chevalier, de la quete ou du graal selon le cas qui a du etre traduite sous l'expression d'un serment si je comprends bien le bouquin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vertus sont spécifiques aux personnages et à eux-seuls. Chacune représente (ou est censée représenter) une des qualités de Gilles et de ses compagnons d'armes. Elles représentent la quintessence de l'idéal chevaleresque.

Les trois serments (Du chevalier, de la quête et du Graal) représentent l'évolution et l'aboutissement de la vie d'un chevalier.

Ils sont donnés, aussi, aux personnages et donne le statu de celui-ci (ou d'une unité) dans la hiérarchie chevaleresque. Ce point se traduit également par les restrictions imposées aux personnages en fonction du serment dont ils disposent (Ce point à déjà été discuté dans un sujet règles si je ne me trompe pas). Si un personnage n'a que le serment du chevalier, il ne peut rejoindre que les unités régies par ce serment (errants et royaume) et ainsi de suite.

J'apprécie beaucoup cette chromatique donnée aux armées et personnages Bretonniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vertus sont spécifiques aux personnages et à eux-seuls. Chacune représente (ou est censée représenter) une des qualités de Gilles et de ses compagnons d'armes. Elles représentent la quintessence de l'idéal chevaleresque.

Certes dans le livre d'armée. En revanche dans le JdR il est possible d'avoir une vertu chevaleresque lorsque l'on est chevalier du Royaume (les chevaliers du Graal bénéficient d'une version du Graal de cette vertu) d'où l'idée que les chevaliers du Royaume/Pegase/de la Quete/du Graal pourraient version une vertu eux aussi (en version light peut être par rapport à celles des personnages pour bien faire la distinction entre les deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Les vertus sont spécifiques aux personnages et à eux-seuls. Chacune représente (ou est censée représenter) une des qualités de Gilles et de ses compagnons d'armes. Elles représentent la quintessence de l'idéal chevaleresque.

Certes dans le livre d'armée. En revanche dans le JdR il est possible d'avoir une vertu chevaleresque lorsque l'on est chevalier du Royaume (les chevaliers du Graal bénéficient d'une version du Graal de cette vertu) d'où l'idée que les chevaliers du Royaume/Pegase/de la Quete/du Graal pourraient version une vertu eux aussi (en version light peut être par rapport à celles des personnages pour bien faire la distinction entre les deux)

ne confond pas Jeu de figurines et jeu de role. dans un jeu de role ton personnages est un héros ou est destiné à en devenir un, et , à plus ou moins long terme, à commander un groupe, des troupes, voire une armée.

si tu suis cette problématique et l'adapte au jeu de figurines, il ne fait aucun doute que ton personnage deviendra un personnage du jeu de figurines. mais auparavant il au ra fait sa quete et son évolution personnelle de troupier comme toute figurine de chevalier dans le jeu de figurines. pour résumer tu commences au bas de la pyramide chevaleresque et avec le temps et à force de cumuler les exploits tu sorts du lot et n'est plus un chevalier ordinaire. tu deviens le sire de setementou au lieu du chevalier de setementou par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

J'ai trouvé ce site qui peut permettre d'avoir de multiples idées de modélisme

http://www.wargamesfoundry.com/main.asp

foundry est une marque qui distribue de superbes figurines historiques. par contre c'est pas donné. mon armée arthurienne est en pur foundry et j'en ai eu pour environ 450euros il y a deux ans pour une 40aine de blisters. bon c'est vrais que c'est pas les prix GW mais c'en est pas loin. mais quand on sait que la plus grande partie des moules sont signés par les freres perry...

ceci dit si tu cherches des figs alternatives pour compléter une armée bretonnienne par exemple c'est un fournisseur qui n'est pas mal du tout.

si tu es sur paris tu peux trouver leurs gamme chez FG miniatures 18 rue bleue, 75009 paris au métro cadet.

tu y trouveras aussi des décors qui pourront etre adaptés à ce que tu recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

pour WAB j'avoue que j'ai été tenté, mais les livres sont plutôt difficiles à trouver, et maintenant j'habite un peu loin de mon meilleur ami qui lui aussi serait très intéressé par ça ... dommage.

pour trouver les bouquins wab tu peux les commander chez Fg miniatures via leur site :

http://www.fgminiatures.fr/

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Oula rien qu'en regardant le debut on remarque une chose:

* Pavesiers: Lance+ armure légère+pavois (+2 contre les tirs) (7 pts)

* Arbalétriers lourds : Arbalète+armure légère+pavois (+2 contre les tirs) ) (8 pts)

* Piquiers : Armure légère+pique (combattent sur 4 rangs, +1 pour toucher contre la cavalerie) (8pts)

* Arbalétriers : armure légère+arbalète (7pts)

* Lanciers : armure légère+bouclier+lance (Combattent sur 2 rangs) (6pts)

* Hallebardiers : armure légère+bouclier+hallebardes (+1 en force) (6 pts)

* Guisarmiers : armure légère+guisarme (+1 contre les unités montées) (6pts)

* Archers de Gallonie: arc long , + épieux de défense + tirs sur deux rangs + armure légère (10pts)

C'est la grande braderie de Lille?

Par ce que les arbaletriers lourds, au prix de ceux de l'empire mais en versions bien plus lourde (4+ svg au tir! quand meme!)

L'arbaletrier, a 7Pts et en plus armure légére, pareil moins cher et mieux!

L'archer de Gallonie, à 10 points aussi c'est peu cher pour une unité de tir qui tir a 30 Ps et prend 2fois moins de place sur ta zone de deploiement du coups.

De plus, chez l'humain on trouve rarement de la troupaille de tir avec armure légére systematique (jamais?), on retrouve ça chez le nain!

Donc pour un cout moindre, tu vas aligner plus de tireur qu'un imperial, plus solide, avec les meme stat, et appuyé par la plus grosse cavalerie du jeu ( enfin la plus nombreuse).

Je ne pense pas que ce soit le but de la bretonnie d'avoir autant de troupe de tir, si solide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces remarques :

Les coûts et profils sont calqués sur le LA empire et la liste des mercenaires. Les armures légères sont directement intégrée pour une raison de cohérence, les soldats professionnels en sont toujours équipés.

L'archer de base Breto est à 6 points avec arc long sans armure. Donc une armure légère +1, et la capacité de tirer sur deux rangs +3 points. J'attends d'autre avis, mais il me semble que le coût est correct (en comparaison un arbalétrier elfe noir, coûte 11 points avec des stat meilleurs, la règle perforante, et le double tir au premier rang, une meilleur CC/CT et Commandement). Pour de l'humain c'est relativement cher.

Les modif pour les soldats professionnels sont là pour représenter des humains aguéris.

Je précise qu'ils ne bénéficient plus de la règle "Devoir du paysan". Donc ils font paniquer les chevaliers en cas de fuite, et si étendard il y a il rapporte 100 pts à l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Je pense que tu peux appliquer simplement les couts imperiaux.

Le LA mercenaire n'etant pas le plus proche de la v7.

Donc:

-arbeletriers avec une armure légére = 9Pts (8pts le tireur et 1pt l'armure legere)

-et ceux avec pavois = 11Pts (8Pts+1pt+2Pts de pavois) car une 4+ d'armure au tir, franchement, plus un seul archer essayera de tirer sur les tiens, et du coups, il faudra de l'arme plus lourde (baliste elfe? exemple: 6 tirs longue portée = 3 touches = 2blessure = 1,8 morts ( a la louche, si c'est perforant, je ne me souviens plus))

Je pense sincerement les couts deja plus realistes!

Mais tu devrai rester sur des options pour les arbaletriers, 8Pts puis l'armure légére (1pt) puis pavois (2Pts) (mais si pavois= armure légére avant obligatoire, sinon tu vas mettre que le pavois^^)

Pour les archers sur deux rangs:

-Tu oublies quelques points importants, tu as deja le bonus de rang, car en restant sur deux rang pour tirer, pas de reformation, et donc un petit bonus sympa.

-tu gagnes de l'espace sur ta ligne de front, ce qui est tres important pour une armée de cavalerie, plus de manoeuvrabilité donc.

-Certes, tu fais faire des tests de panique a tes chevaliers, mais soyons franc, tu seras le plus souvent bien loin d'eux si un tel test est a faire! Ou a portée de ton général, ce qui n'est pas plus mal!

Bref une troupe que je verrai bien aux alentours de 12 Pts, (6Pts l'archer + 2Pts arc long+1 Pts l'armure legere + 2Pts leur formation + 1Pt pieux)

Tu remarqueras qu'en plus, ce genre d'unité n'est pas de la troupe de base, ce sont des archers specialisés, donc plutot unité speciale. Mais en base, cela reste acceptable, p-e avec une restriction du genre: 0-1 sauf si general avec la vertu qui lui permet d'etre a patte (un ptit coups de realisme, si le chef est a pied, il doit avoir d'autre methode de guerre que la chevalerie a tout va).

Voila^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Je pense que tu peux appliquer simplement les couts imperiaux.

Le LA mercenaire n'etant pas le plus proche de la v7.

Donc:

-arbeletriers avec une armure légére = 9Pts (8pts le tireur et 1pt l'armure legere)

-et ceux avec pavois = 11Pts (8Pts+1pt+2Pts de pavois) car une 4+ d'armure au tir, franchement, plus un seul archer essayera de tirer sur les tiens, et du coups, il faudra de l'arme plus lourde (baliste elfe? exemple: 6 tirs longue portée = 3 touches = 2blessure = 1,8 morts ( a la louche, si c'est perforant, je ne me souviens plus))

Je pense sincerement les couts deja plus realistes!

Mais tu devrai rester sur des options pour les arbaletriers, 8Pts puis l'armure légére (1pt) puis pavois (2Pts) (mais si pavois= armure légére avant obligatoire, sinon tu vas mettre que le pavois^^)

Pour les archers sur deux rangs:

-Tu oublies quelques points importants, tu as deja le bonus de rang, car en restant sur deux rang pour tirer, pas de reformation, et donc un petit bonus sympa.

-tu gagnes de l'espace sur ta ligne de front, ce qui est tres important pour une armée de cavalerie, plus de manoeuvrabilité donc.

-Certes, tu fais faire des tests de panique a tes chevaliers, mais soyons franc, tu seras le plus souvent bien loin d'eux si un tel test est a faire! Ou a portée de ton général, ce qui n'est pas plus mal!

Bref une troupe que je verrai bien aux alentours de 12 Pts, (6Pts l'archer + 2Pts arc long+1 Pts l'armure legere + 2Pts leur formation + 1Pt pieux)

Tu remarqueras qu'en plus, ce genre d'unité n'est pas de la troupe de base, ce sont des archers specialisés, donc plutot unité speciale. Mais en base, cela reste acceptable, p-e avec une restriction du genre: 0-1 sauf si general avec la vertu qui lui permet d'etre a patte (un ptit coups de realisme, si le chef est a pied, il doit avoir d'autre methode de guerre que la chevalerie a tout va).

Voila^^

perso je verrais l'équipement des archers pro breto en optionafin de laisser un plus large choix. tous les archers n'étaient pas forcément en armure ou équiopés de pavois. par contre il serait intéressant de leur laisser l'option des pieux.

pour ce qui est des arbalétriers je ne les vois pas dans une armée bretonnienne. l'arbalète n'est pas , à mon avis, une arme "noble" au sens bretonnien du terme. déjà que l'arc n'est pas très apprécié, alors pour l'arbalète... je pense qu'on peut la laisser au placard. l'idée de professionaliser certaines troupes est bonnes. cependant elle ne doit pas s'appliquer à toutes les troupes et il devrait y avoir une classe intermédiare du genre milice. elle pourrait représenter les troupes du guet des cités bretonniennes mobilisées sur le champ de bataille. des citoyens qui prennent en charge la défense deleur cité en complément de celle proposée par les seigneurs bretonniens. en cela ils devraient avoir des caracs intermédiaires entre celles de levées paysannes et celles des troupes pro. une carc de 2 à la carc de tir pour les h de corps à corps ou de 2 à celle de cc pour les tireurs serait une bonne solution. baisser l'initiative de ces troupes à 2 peut aussi etre une solution.

après tout c'est pas de spros.

la limitation pourrait etre la suivante:

troupe de base

pas plus d'unités (milice+pro) que d'unités de levées.

le nombre d'unités pro est de 1 pour deux unités de milice arrondi à l'inférieur

donc si l'on a 2 unités de milice et une de pro il faudra au moins 3 unités de levées en base

l'effectif total des unités non levées ne peut etre supérieur à celui des unités de levées

règle spéciale des unités de levées:

elles ont peur de toute unité régulière ennemie dont l'effectif est supérieur à la moitié du leur et dont le commandement , non modifié, est de 7 et + qui viendrait à les charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des arbalétriers je ne les vois pas dans une armée bretonnienne. l'arbalète n'est pas , à mon avis, une arme "noble" au sens bretonnien du terme. déjà que l'arc n'est pas très apprécié, alors pour l'arbalète...

Manier un grand arc ou un arc composite n'est pas donné à tout le monde!

Par contre, l'arbalète, effectivement, c'est une arme de gueux sans honneur: on la donne aux paysans qui n'ont pas de formation d'archers: ça tire tout seul, et pas besoin de savoir se battre pour faire des dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites une petite erreur :

Les arbalétriers, au contraire, sont des unités très entainées et un paysan qui en possèderait une arbalète serait riche.

En fait c'est l'arc de chasse (en gros l'arc normal portée 24 pas) qui est l'arme de tir des paysans. De même que les fourches et faux (dont sont dérivées la plus part des armes longues du moyen-age sauf les piques)

Modifié par jehan de la tour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Vous faites une petite erreur :

Les arbalétriers, au contraire, sont des unités très entainées et un paysan qui en possèderait une arbalète serait riche.

En fait c'est l'arc de chasse (en gros l'arc normal portée 24 pas) qui est l'arme de tir des paysans. De même que les fourches et faux (dont sont dérivées la plus part des armes longues du moyen-age sauf les piques)

raison de plus pour que, dans mon esprit et conformément au fluff bretonien, les arbalètes ne figurent pas dans l'arsenal bretonien.

par contre la force de l'arc peut etre variable.

je verrais certaines unités avec des arcs courts (portée 16 pas)

d'autres avec des arcs normaux (portée 24pas) et d'autres encore avec des arcs longs (portée 30pas).

en fonction du degré d'entrainement de la troupe et de sa discipline l'arc pourrait augmenter en puissance. c'est plus là dessus qu'il faudrait jouer plus que sur la présence ou non d'arbalètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement jouer sur une distinction des types d'Arcs est une excellente idée.

Ce qui pourrait donner la levée paysanne avec arc court, les troupes de guet (puisqu'elles sont également des troupes défensives) avec arc normal (24 pas) et les archers de Gallonie avec arc long (F3 perforant ?).

Cela nécessite une mise à jour des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vous livre ce que je souhaite pour la Bretonnie (ça faisait longtemp...)

Règles d’armée

Le fer de lance inchangé , il est très bien.

La bénédiction inchangée et aux mêmes conditions, elle est pas mal comme ça.

Devoir du paysan, c’est toujours bien.

Serment des chevaliers de la quête inchangé, mais moins cher pour les perso de la quête (on va dire +5 points pour les héros, +10 pour le seigneur)

Serment du graal plus fort. Je pense à la règle régénération… (les graaleux vivent plus de 100 ans … sauf mort au combat)

Le point capital : des vertus/om moins chers et plus efficaces. Faut qu’on sente que les perso combattants bret sont des meneurs exemplaires et des brutes au corps à corps.

Des armes magiques bien plus efficaces au contact, au niveau des armes magiques des orques, et meilleures que celles de l’Empire. Les personages bretonniens doivent tuer au contact.

Les autres OM n’ont pas besoin d’être meilleurs…

Choix seigneur

seigneur : Change pas.

Monture possible : Hypogriffe (plus fort ou moins cher … car les hyppogriffe font pitié face aux griffons et aux wyverns, et plus encore aux dragons), pégase, destrier caparaçonné.

Prophetesse : inchangée

Choix héro

Paladin, peut être 5 points moins cher, mais 60 points ça peut aller. Il faut que les héros combattants bretonniens soient intéressants. (surtout grâce à leur armes/vertu/om) et c'est le point capital car aujourd'hui, les paladins (héros combattants) sont nuls et manquent à notre armée basée sur les chevaliers (ils sont là) et les héros (ils ne sont pas là).

Damoiselle inchangée

Une GB prêtre guerrier (pucelle guerrière grande bannière à la Sire d’Epinette)

GB obligatoire si pas de GB pucelle guerrière

Unité de base

Chevalier errant inchangé

1+ Chevalier du royaume, un poil moins cher (22-23 points)

0-1 Chevalier du royaume réputé , à F4 (25-26 points) moins nbx que les chevalier du royaume

Homme d’arme, CC3, Cd6 et Cd7 avec prévot (lancier, halebardier, épéiste)

Archers inchangés bien que je proposerais aussi (à la place ?) des archers professionnels (Cd6, prévot éventuel à Cd7, armure légère obligatoire, tir sur 2 rang et plus cher).

Chevalier à pied idem chevalier du royaume mais sans cheval... dont le prix s’aligne sur les infanteries les plus récentes.

Unité spéciale

Les chevaliers de la quête pourraient devenir des genres d'infitrateurs avec une embuscade type homme bête... Les chevaliers de la quête seraient guidés par la Dame vers la bataille… Etat major interdit si infiltrateurs (on est isolés et discret, pas de trompette et étendard...), limites des tailles d’unité faibles (genre taille d'unité 1-5).

Chevalier du graal : bien plus fort ou bien moins cher (la rentabilité des graaleux doit être > prince dragon haut elfe). CC5, Cd9 Peut être la régénération de série, ou la ténacité….

Sergents montés : les mêmes un peu moins cher, avec un prévot à Cd7 en option, peut être donner le choix lance ou/et arc pour qu’ils soient encore moins chers.

0-1 Reliquaire et pèlerin, moins cher qu'aujourd'hui baisse de l'infanterie oblige.

0-1 Forestier (archer tirailleur et infiltrateur) (ou en base ne comptant pas dans le nb de choix de base à prendre)

Chien de chasse et veneur (tirailleur semi rapide pour gérer moins mal les terrains difficiles) (ou en base ne comptant pas dans le nb de choix de base à prendre)

Unité rare

Chevalier pégase (exit l’armée de chevalier pégase)

Trébuchet

Baliste simple par paire (les bret ne sont pas moins bête que les peaux vertes)

éventuellement, Canon de petite taille

Arbalétrier avec pavois ou carrément arquebusier à cd 6 prévot à 7.

Explication

homme d'arme : le Cd6 marquerait la supériorité des hommes d’arme (qui sont des soldats professionnels) sur les archers (qui sont des paysans levés pour l’occasion) et leur infériorité sur les soldats impériaux. Les hommes d'arme deviendrait ainsi aussi courageux que des gobelins communs.

archer pro : en fait je trouve que l’aspect des figurines l’équipement et l'usage des pieux ne coïncident pas avec le background de levée paysanne. En fait il devrait y avoir deux sortes d'archers : des paysans levés, cd5, arc simple, pas de pieux ni d'armure tout simples. Et des archers professionnels, Cd6-7 avec prévot, arc long, armure légère, pieux, et même tir sur deux rangs.

Chevalier de la quête : l’arme lourde est une spécificité sympathique à conserver pour les différencier. Peut être serait il malin les faire venir par petite poignée en embuscade en cours de bataille (background : la Dame les guide vers le champ de bataille), à la manière de l’embuscade homme bête. Cela différencierait encore davantage les questeux des autres chevaliers.

Pas de magie spécifique (spécifique voulant trop souvent dire meilleure que la moyenne) et limitation aux collèges "bénéfique" (vie, cieux, lumière) ou/et rustique (bête).

Ca c’est ma vision actuelle…

Pour répondre aux proposition des autres :

J’imagine mal les chevaliers tolérer l’usage de la pique. Ils risquent trop gros en cas de révolte.

Guisarme et hallebarde, pour moi c’est kif kif.

J’adhère totalement sur les hommes d’arme « pro » (sauf le prix proposé, hallucinant au vu des infanteries les plus récentes...).

Jehan, tes chevaliers à pied sont juste hors de prix. Pour info, 15 points, c’est un maître des épées, un lion blanc… un garde noir (M9, CC5, 2A, haine éternel, tenace à Cd9, bon équipement donc un profil très supérieur à ceux des éventuels chevaliers du royaume à pied) est à 13 point. Le chevaliers à pied avec un profil royaume (M4, CC4, Cd8) jouable sera plus près de la moitié de 15 points (7-8 point le chevalier du royaume à pied) que de 15…).

Un règle d’armée pour la charge serait pas mal (relance les attaques raté en charge avec une lance de cav)

Pas de seigneur « politique », en bretonnie, les perso ne sont pas comme ces efféminés de comtes électeurs impériaux

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites une petite erreur :

Les arbalétriers, au contraire, sont des unités très entainées et un paysan qui en possèderait une arbalète serait riche.

En fait c'est l'arc de chasse (en gros l'arc normal portée 24 pas) qui est l'arme de tir des paysans. De même que les fourches et faux (dont sont dérivées la plus part des armes longues du moyen-age sauf les piques)

Parles-tu historiquement ou fluffiquement?

Parce l'utilisation d'une arbalète n'a rien à voir avec celle d'un arc. Utiliser une arbalète, c'est très facile, et ça ne nécessite que peu d'entraînement. Contrairement à l'arc de combat qui requiert un long apprentissage, une bonne technique C'est d'ailleurs pourquoi la chevalerie méprisait l'arbalète au Moyen Âge (qui était même frappée d'excommunication): pas besoin de beaucoup de formation pour tuer un chevalier sans qu'il pût se défendre.

En outre, l'arc de chasse n'est que rarement utilisé par le serf paysan, qui n'a pas de temps à perdre à aller à la chasse plutôt que de s'occuper des ses animaux et champs, et surtout, qui n'a aucune autorisation pour aller braconner sur les terres de son seigneur! En outre, les chasseurs agréés utilisent l'arbalète.

Au niveau de la conception, ok, une arbalète coûte plus cher qu'un simple arc de saule (mais portée et puissance infime), par contre, un vrai arc de combat (composite ou a courbure spécifique) est beaucoup plus délicat et coûteux à fabriquer! Les carreaux peuvent en outre être faits à la chaîne pour pas cher, tandis que les flèches doivent être faites une à la fois, le tir dépendant directement de leur qualité (d'ailleurs, les archers essaient de récupérer leurs flèches lorsque c'est possible). Elles sont parfois très onéreuses selon l'empennage qu'on utilise.

Si un seigneur réquisitionne des paysans pour défendre ses terres, soit ils viendront avec ce qu'ils ont comme arme (faux, fourches, branches d'arbres, couteaux à découper...), soit leur seigneur leur prête des armes (qui leur coûteront la vie s'ils les abîment), et là, inutile de leur confier des arcs de guerre qu'ils seront incapables de bander, tandis que n'importe quel paysan saura viser plus ou moins en direction de l'ennemi et tirer avec l'arbalète.

Effectivement, jamais un chevalier bretonnien ne s'abaissera à utiliser une arbalète. De même, ses troupes régulières ne devraient pas en posséder, car ce serait lâcheté, par respect pour les compétences martiales de l'ennemi.

Les paysans devraient, de même, être punis pour leur possession et/ou leur utilisation.

Contre des ennemis sans honneur, à la rigueur, pourquoi pas, même si je trouve ça peu conciliable avec l'honneur des nobles bretoniens.

Ce qui pourrait donner la levée paysanne avec arc court, les troupes de guet (puisqu'elles sont également des troupes défensives) avec arc normal (24 pas) et les archers de Gallonie avec arc long (F3 perforant ?).

Là c'est plutôt cohérent. Sauf le perforant qui va très mal à un arc...

A la rigueur, des flèches de forme spécifiques peuvent pénétrer plus facilement l'armure, mais si on interdit l'arbalète, c'est pareil pour ces flèches. Et puis bon, déjà que l'arc long est plutôt réservés aux elfes et aux héros de l'empire (par erreur), faudrait pas encore l'améliorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben vous avez sacrément papoté en 10 jours :)

Concernant les troupes d'archers, je pense qu'il ne faut pas qu'elles soient légion et surtout, amha ca doit rester des paysans ou des hommes d'armes, l'arc me semble être le meilleur compromis, je ne pense pas que l'accès à divers arcs de diverses factures (perforant, grand arc, etc...) soit adapté.

Par contre je pense qu'une unité qui devrait être vraiment développée c'est celle des piquiers. En effet les bretonniens sont les meilleurs cavaliers de wfb, il serait normal qu'ils connaissent les meilleures armes pouvant les contrer. Si je me souviens bien, les piquiers bénéficient de l'asf s'ils se font chargés de face

(aaahhhh braveheart tu as berçé toute ma jeunesse ! :):P )

Par contre d'un point de vue historique, je ne sais pas si ca colle car malheureusement j'ai du mal à situer ces époques ^_^

Je reviens aussi sur l'attaque au passage, en effet, cette règle semblerait vraiment appropriée aux chevaliers pégases, mais pas trés respectueux des règles de chevalerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les piquiers, je pense que c'est bon car on les trouve dans de nombreuses armées médiévales : communes des Flandres, mercenaires suisses, piquiers écossais (tu parlais de Braveheart....)

Pour ma part, c'est une unité que j'estime parfaitement à sa place dans une armée bretonnienne (et puis avec une cc2, c'est pas non plus l'arme ultime, non ? :) )

Pour les archers, je ne suis pas non plus favorable à la multiplication des entrées dans la liste (et pourtant, j'en joue au moins 2 unités à 1500pts)

Pour l'attaque au passage des chevaliers pégases, ça mérite réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.