Aller au contenu
Warhammer Forum

[Rois des tombes] avis sur certaine troupes


Invité lordante

Messages recommandés

au moins le même prix que les géants "normaux", qui ont un potentiel destructeur bien plus élevé pour un prix plus bas... (même si je sais que notre géant a des avantages que celui ci n'a pas, comme une armure et une possible phase de mouvement supp.)

Comme tu le dis, il faut bien la payer l'armure qui fait du bien! (parce qu'un géant classique, ça meurt très vite face à quelques tirs sans modificateur de save).

Niveau potentiel, on va dire que c'est très différent. Le géant d'os est beaucoup plus fiable, et a un potentiel énorme contre des faibles CC alors que le géant classique, c'est quitte ou double: soit il perd 1PV sans rien faire en voulant ramasser un adversaire ou en se vautrant et écrasant la moitié de ses alliés, soit il explose en un coup le TAV ou gagne un combat de 2 alors qu'il aurait du perdre.

Ensuite, pouvoir rendre des PV et payer des phases de mouvement gratos, c'est très intéressant aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'est ce qu'une liste à peu près optimisé à, disons, 2000 points? je ne vous demande pas de détails, mais les unités qui permettent de s'en sortir. J'ai acheté le LA hier, quelques unités me paraissent sympathiques: scorpions bien sur, nuées, catapulte, la magie en général + arche, gardes des tombes, chars et archers. Le reste, ça dépend, le géant est fort mais sa cc de 3 est quand même une épine, plus que sa grande taille je trouve; les cavaleries sont...bon je ne sais vraiment pas si j'en jouerais; les ushaptis sont pas mal mais très chers.

Ah si, le roi des tombes est quand même un bon bourrin (je ne m'attendais pas à d'aussi bonnes carac pour une momie).

et qu'est ce que cette stratégie nains des tombes? je suppose qu'il s'agit d'une stratégie défensive basée sur les catapultes entre autres.

merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les RdT, ce n'est pas tant des unités précises qui sont efficaces que la manière de coordonner l'armée. D'un côté, elle est très disciplinée (pas de fuite, cause la peur), de l'autre elle a une réactivité différente des autres races (je dis toujours qu'ils jouent "une fois et demi pendant leur tour et pas du tout pendant le tour adverse" à cause du système de magie et de l'absence de punch/réaction en réception de charge).

Le tout est de se donner une directive générale pour l'ensemble de l'armée, parce que si tu commences à combiner du char pour avancer et du tir pour tenir une position, tu ne pourras pas faire agir le tout correctement à cause de la faible portée de la magie qui est pourtant indispensable.

Les nains des tombes consistent à jouer défensif, effectivement, parce que c'est une manière d'optimiser de nombreuses caractéristiques des RdT:

- ne fuient pas => aucune chance de sortir de la table même quand on y est collé

- pas de marche forcée => on s'en fout, on attend

- portée des sorts courte => tout est massé

- la magie tient beaucoup à la répétition de sorts => tout est au même endroit, donc on peut forcer une incantation tout en ayant un plan B si la première tentative passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le géant :

J'ai tendance à le laisser de côté à cause, principalement, de son coût et de sa vulnérabilité aux tirs lourds. Dernièrement, je commence à le considérer comme un indispensable dans les listes sans cata car il dispose de la faculté appréciable de pouvoir encaisser certaines charges sans se déplacer comme un escargot (d'ailleurs, il peut même charger les unités gênantes avec un peu d'anticipation et/ou de magie). D'autant que sa riposte peut faire un ou deux morts. Bref, pour moi, c'est un élément dont l'intérêt varie en fonction de l'armée et de la liste affrontée. Il tend à se révéler plus intéressant que la catapulte, à mon sens, face aux armées rapides de corps-à-corps (peu de phases de tir, risque de toucher ses propres troupes, ...).

Après, je manque toujours cruellement d'expérience v7 (mais je dirais que le phénomène s'est intensifié avec les démons, CVs, et autres GdC).

Concernant l'armée en général :

Pour les RdT, ce n'est pas tant des unités précises qui sont efficaces que la manière de coordonner l'armée.
+1, ce qui rejoint ce que dit el viking : attend-toi à une bonne série de défaites au début. Sur le long terme, je dirais que c'est une armée qui se tient, le tout étant de bien l'avoir en main.
Le tout est de se donner une directive générale pour l'ensemble de l'armée, parce que si tu commences à combiner du char pour avancer et du tir pour tenir une position, tu ne pourras pas faire agir le tout correctement à cause de la faible portée de la magie qui est pourtant indispensable.
Oui et non. Autant le fait de se tenir à une directive générale est essentiel, autant j'ai eût eu de bons résultats avec une armée "mixte", combinant troupes rapides et tirs (dont catapulte). Le tout, c'est de se rappeler que les troupes rapides ne sont pas forcées de traverser la table (ça fait d'excellent campeurs à M8 pour une menace à 16 ps sur tout ce qui approche) et de trouver un moyen de sécuriser son coin de tir si on avance (prince dans la catapulte, dans mon cas).

Au final, on se retrouve avec plus d'options qu'avec une armée niquement dévouée au camping ou à l'assaut et une meilleure adaptabilité à l'adversaire. Le problème reste la phase de magie où il faut accepter que c'est l'adversaire qui choisira les incantations qui passent et pas nous (grosses difficultés à cibler toutes les incantations sur une même unité si on divise l'armée) et se débrouiller pour que toutes les incantations nous apportent quelque chose qu'on pourra utiliser par la suite (tir de catapulte, charge ou positionnement de flanc, déplacement agressif, gain de PVs important,...)

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car il dispose de la faculté appréciable de pouvoir encaisser certaines charges

Je suis pas d'accord, car s'il se fait charger, il aura que 4A contre le bonus +3 des rangs, +1 de la PU, +1 de la bannière, il sera donc sûr de perde le combat d'au moins 1, mais même s'il est un amalgame mort-vivant, ça m'étonnerais qu'il tue 4 bonhommes avec 4A, déjà que j'arrive jamais à avoir 4A qui blesse au total en chargeant, donc à mon avis, il peut pas encaisser de manière agréable les charges. Et encore, là l'adversaire le blesse pas. si c'est de la cavalerie lourde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord, car s'il se fait charger, il aura que 4A contre le bonus +3 des rangs, +1 de la PU, +1 de la bannière, il sera donc sûr de perde le combat d'au moins 1 (...) Et encore, là l'adversaire le blesse pas. si c'est de la cavalerie lourde ...
Et bien justement, la cavalerie lourde a beaucoup moins de bonus fixes (en général). Je pensais justement à toutes ces cavaleries à F5- et puissemment armurées qui ont tendance à envoyer paître les squelettes en 2 tours (chevaliers du Chaos ?) et qui auront plus de mal à blesser le géant qui peut se permettre de perdre le combat de 1 (2 avec une grande bannière) en s'en tamponnant le derrière et en attendant les renforts (voir en tamporisant tout seul, selon le type de cavalerie affrontée).

Au mieux, il fait 1-2 morts, mais ça devrait suffir (puisqu'on a décidé de l'envoyer en appât) pour tenir un tour ou deux, le temps que les prêtres le regonflent ou que les renforts arrivent. Personnellement, face à des armées du type GdC / CV / DDC, je me sens nettement plus serein avec un géant qu'avec une catapulte (mais c'est pas le même prix, non plus, c'est vrai). Ce sont des cas particuliers, mais selon les lacunes de mon armée, lorsque la polyvalence est de mise, il m'arrive de pencher plus vers le géant que la catapulte lors de l'établissement de mes listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du Géant d'Os : l'autre jour, suite à une erreur de mon adversdaire, cinq de mes Princes Dragons EMC l'ont chargé de flanc, et zigouillé en un tour (achevé au résultat de combat) sans la moindre perte. Certes, le Géant était sous l'effet de la Transmutation du Plomb, ça a un peu aidé ^_^ Ai-je explosé les statistiques? A priori, je ne pense pas.

Pour la petite histoire : au tour suivant, ce sont 15 cavaliers squelettes lourd qui ont chargé le dos de mes Princes Dragons...L'aigle censé détourné la charge a eu les boules et s'est barré :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Le géant d'os reste trop cher malgré sont armure, hier j'ai joué le géant classique, lui au moins à écrabouiller un dragon stellaire d'un coups...

Pour son prix il reste plus faible que les autres géant et à défaut de finir en porc épic il finira tué par une machine à la moindre erreur (et que dire si les decors sont absent de la table :-/). Et il ne tiendra pas une cavalerie du chaos :-/ ou très rarement! Ni des PD en charge! Les autres oui, il tiendra certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le géant d'os reste trop cher malgré sont armure, hier j'ai joué le géant classique, lui au moins à écrabouiller un dragon stellaire d'un coups...

Là c'est surtout un gros coup de chance quand même ^^ déjà le fait que le dragon et le prince ne te le butte pas avant même qu'il tappe ( car mouvement de vol contre mouvement 6 on devine vite qui charge ^^ ) suivit d'avoir un bon truc ( tu aurait très bien pu avoir un truc pour faire une blessure par exemple ^^ ) pour oté les 7 pv du stellaire ^^

Et il ne tiendra pas une cavalerie du chaos :-/ ou très rarement! Ni des PD en charge!

C'est pas dit ca, je me souvient pas si c'est 4 ou 5 cavalier qui tappe contre un géant donc je vais partir sur la base de 5:

5 chevalier du chaos = 10 attaques cc 5, donc 6,66 qui passe, puis force 5 ( c'est bien endu 5 le geant c'est bien ca ? ) contre endu 5 donc 3,33 qui blesse contre save 3+ qui tombe donc à 5+ égal 2,22 blessure.

Suivit des attaques de cheval = 5 attaques cc 3 donc 2,5 qui passe puis force 4 contre endu 5 donc 0,8 environ qui passe contre save 3+ reduite a 4+ donc 0,4 blessure.

Riposte du geant = 5 attaque cc 3 donc 2,5 touche puis force 6 contre endu 4 donc 2,2 environ qui blesse contre save 1+ qui decend à 4+ donc 1,1 mort.

Résultat de combat :

Pour le chaos il y a la superiorité ( PU 8 ), l'etendart ( je le compte pour avoir des pts egal de chaque coté ) et 3 blessure ( enfin 2,62 mais on va dire 3 ).

Pour le géant il y a juste une blessure donc il pert de 3 reduit et pert donc 3 pv, moins 1 par ce qu'il est amalgame et encore moins 1 si le porte enseigne est dans le secteur donc il perd au final qu'un pv par resolution donc sur un depart de 6 pv ( me semble ) il en pert 3 par le combat et un par resolution donc il survie.

Donc contre des PDC je vais même pas faire les mini stats comme pour les chevalier du chaos car c'est les même en moins fort ( cheval force 3, la force 5 des mec au dessus ne dure qu'en charge et ils ont save 2+ et non 1+ pour les chevalier du chaos ) donc vu qu'en moyenne il tien une charge de chevalier du chaos il est logique qu'il tienne une charge de PDC.

Eldard qui defent le pauvre geant d'os même s'il avoue qu'il ne vaut pas deux catapulte à crane ^_^

Après j'ai oublier si on pouvait regenerer les pv du geant ou non ( je melange souvent avec les sort CV ) mais si on peut autant dire qu'il peut intercepter une très large game de cavalerie ennemi.

Alors qu'un géant classique :

Charge de chevalier du chaos = 10 attaques cc 5 donc 6,66 touche de force 5 contre endu 5 donc 3,33 pv car pas de save plus 5 attaques de cheval cc 3 donc 2,5 touche force 4 contre endu 5 donc 0,8 pv car pas de save donc en moyenne 4,13 pv enlever en charge.

Puis riposte aleatoire mais en general contre des petit truc surtout à bonne initiative il ne fera pas grand chose si mes souvenir sont bn ( j'ai aucun des LA où l'on trouve le géant ).

Le géant perdra mais ayant un cd 10 avec flegme il tiendra mais le tour suivant il mourra sans autre forme de procès ^^ alors que le géant d'os pouvait compter sur une restauration d'une partie de sa vie et ainsi survivre, il finirai quand même par mourrir contre des chevalier du chaos à cause de leur F5 en continu mais contre les autres qui ont généralement 3 de force hors charge ( voire 4 pour les HL ) il peut largement tenir et même finir par gagner.

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense pas que le géant d'os soit à jetter mais l'utiliser pour aretter une charge y'a moin cher quand même comme mur !

Le géant c'est très drole quand tu bouge sur le flanc de tes énnemis (T'est un monstre trop dur !), ensuite tu lance tes incantations de prestes engeanbés jusqu'a ce que sa passe et tu admire la magnifique charge de flancs faite avec un truc qui cause la terreur : c'est encore plus drole quand sa fuit au travers des unités (une fois j'ai vu une unités de skavens traverser 5 pack comme sa !).

Sinon la classique méthode du je charge en simultanner c'est éfficasse, c'est cher mais sa a le mérite de marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense pas que le géant d'os soit à jetter mais l'utiliser pour aretter une charge y'a moin cher quand même comme mur !

Disons que c'est une option que j'aime bien avoir à ma disposition lorsque je joue : être capable d'arrêter une unité gênante au besoin, mais ça reste une option, ce n'est en aucun cas une nécessité.

Pour arrêter une unité, quand on ne veut pas s'encombrer de squelettes dans une armée misant avant tout sur la mobilité, on peut la charger soi-même (par exemple avec le géant ou un scorpion aidé de la grande bannière, suivant les cas), détourner sa charge avec, par exemple, des cavaliers légers ou lourds ou encaisser la charge avec, par exemple, un géant.

De mes géants, j'attends rarement mieux qu'immobiliser une unité, parce qu'ils n'ont pas assez d'attaques pour faire des dégâts réellement intéressants au contact et que je ne fais que très rarement de bons résultats sur mes assauts implacables, mais bloquer des unités, je dois admettre que c'est quelque chose qu'ils font bien.

Du coup, quand je veux quelque chose pour gérer du moyennement lourd adverse, le géant tombe à pic, ce qui explique que je le trouve relativement intéressant dans une liste à vocation offensive. Après, sa terreur restent les machines de guerre, et perdre bêtement 220 pts au premier voir deuxième tour, ça fait un peu mal, tout comme garder les mêmes points sagement dans un coin pendant 3 tours avant d'enfin oser les sortir.

Bref, pour moi, le géant, c'est une quesiton de composition d'armée et d'armée affrontée. Dans certaines de mes listes, je le considère comme un incontournable.

Modifié par Jineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour arrêter ou rediriger une charge, je préfère le scorpion au géant car il coûte 85 pts et il n'a que 1 de moins en force et autant d'endu. Certes il ne résistera peut-être pas à une charge de cavalerie mais il fera quand même des morts (voir plus que le géant car CC4, empoisonné, coup fatal) et permettra à d'autres unités de charger les cavaliers par après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu veux dire les Amalgames Morts-Vivants ?

Si oui, lis les règles de Sehenesmet : http://dreadaxe.pagesperso-orange.fr/Sehen...de%20Quatar.pdf

(PDF créé par Dreadaxe, si poster ainsi ce lien viole quelque loi que ce soit, merci de me prévenir par MP, je corrigerai ça aussi vite.)

En gros, ce perso modifie ta liste pour pouvoir jouer une armée full amalgames.

Assez fun, potentiellement bourrin, mais trop restrictif pour être vraiment équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui tiens... Petite reminescence d'un autre jeux... :'(

Une armée entiére d'amalgames (donc) c'est peut-être excessif.

Et puis ce perso demande une conversion pas vraiment donnée (Scorp+Géant... ouille !)

Je pensai caser autant de troupes d'archers que possible pour compenser le sous-nombre ET apporter du Tir.

De plus pour le coût de Sehenesmet, on peu caser plus de Prêtres-Liches.

Mais merci pour le conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.