Aller au contenu

[règles] questions de mouvement

lord ash

Messages recommandés

Alors, quelques questions qui me tarabustent sur le mouvement des engins.

Il est écrit qu'un vaisseau doit retrancher 5 cm à son mouvement quant il traverse un pion impact.

Cela veut-il dire qu'il faut réellement le traverser (donc que le socle passe en ligne droite sur le pion) ?

Quid des pions sur l'arriére ou sur les côtés du socle ?

Ensuite, un emperor (par exemple) avec son mouvement de 15 CM sera réduit à 10 si il passe sur un pion impact. Hors il lui faut faire 15 cm avant de virer.

Que se passe t'il alors ? un virage un tour sur deux (1er tour 10 cm pas de virage, suivant 5cm soit 15 cumulés =1 virage)

Pas de virage du tout ?

En ce cas, il est facile de rendre ce type de cuirassé totalement inmanoeuvrable.

Merci de vos réponses

Alors perte de 5cm de mvt si tu traverses un pion impact ou si tu commences ton tour en contact avec des pions impacts.

Pour l'Emperor (comme pour tous les cuirassés qui bougent à 15cm), tu as tout compris. Le moindre pion impact et la seule manière de tourner, c'est un ordre rétrofusée. Je rappelle qu'à part le space hulk qui suit des règles spécifiques, aucun vaisseau ne peut effectuer ses virages sur plusieurs tours.

Modifié par Norhtak

ah, ok

Je trouve cette régle des mouvements un peu bête.

Je m'explique: un lunar (par exemple) fait 10 cm, tourne et en fait 10 de plus.

Tour suivant : 10 cm de mieux puis virage.

Hors, il à fait 20 cm depuis son dernier virage, ce qui le rends peu manoeuvrable au final avec une trajectoire un peu spéciale.

C'est pire pour les chaoteux qui bougent de 25 cm.

En outre, c'est un peu illogique, le découpage en tours ne sont qu'une facilité e jeu, mais les vaisseaux sont sensés bouger "en continu", non ?

Non, tout a fais réaliste. Imagine qu'il s'agit de vaisseau faisseau mesurant plusieurs centaines de Km, pesant plusieurs millions de tonnes. Pour faire tourner un tel monstre, il en faut de la distance ... Et je ne parle même pas de le faire s'arrêter....

T'es pas obliger de faire les 10 derniers centimètre, tu peut en faire qu'un.....

En outre, c'est un peu illogique, le découpage en tours ne sont qu'une facilité e jeu, mais les vaisseaux sont sensés bouger "en continu", non ?

Et c'est encore plus vrai pour 40k, ou normalement les fantassins sont sensé courir, zigzaguer, tirer en même temps.... Mais c'est comme ça.

ah, ok

Tour suivant : 10 cm de mieux puis virage.

Hors, il à fait 20 cm depuis son dernier virage, ce qui le rends peu manoeuvrable au final avec une trajectoire un peu spéciale.

C'est pire pour les chaoteux qui bougent de 25 cm.

Imagine toi que les Pions Impact empêchent les moteurs de navigation de fonctionner. De fait, ton gros cuirassé n'aura que la propulsion, mais pas de direction.

Vas y faire tourner un ferry dans un port avec juste ses hélices de propulsion et son gouvernail : impossible si on n'utilise pas les hélices de manœuvre !

Il n'empêche que je comprends lord ash. Finalement entre faire 20cm dans un tour ou en 2, l'inertie devrait fonctionner de la même manière.Mais en terme de jeu voilà, un cuirassé avec un mvt de 15cm, c'est un handicap auquel il faut faire face.

Et rien n'empêche de balancer les rétrofusées (pour le peu qu'elles servent [EDIT] jouant un peu plus Chaos et un peu moins ENoirs ces temps, elles servent pas si mal finalement :D).

Modifié par Norhtak