Aller au contenu

[Compilation][WHB] Sources d'inspirations et Etymologie


Keïnach

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ce sujet est le fruit du travail de toute la communauté, et notamment shadowman2, initiateur du projet, qui a effectué la compilation du gros du sujet.

Warhammer Battle :

Bretonnie

Par eldarh, Khrogrim, Adampa, Snorri

Personnages :

Bertrand le Brigand : Robin des bois

Gilles le Breton : Unificateur de clan de bretonnie ==> Arthur, unificateur des clans bretons

Jeanne de Lyonesse : Jeanne d'Arc

Louen Coeur de Lion : Richard Ier d'Angleterre, dit Coeur de Lion

Géographie et Localités :

(L’)Anguille: Normandie

Aquitanie : région de l'Aquitaine

Artenois : Artois ("savez vous ce que c'est qu'un comté, madame, vous qui êtes reine ?")

Bastogne : idem, mais fait aussi référence à une ville belge (ou ardennaise, je sais plus)

Bordeleaux : Bordeaux

Bretonnie pays voisin de l'empire : rapport à la Bretagne (et la Grande-Bretagne pour la chevalerie Arthurienne).

Les régions de ce pays correspondent à des lieux réels (forêt de Chalon, ...).

(La) Brienne: la Garonne

Brionne : 1) ville Normande sur la route entre Caen et Rouen sans passer par l'autoroute (au cas où certain voudrais visiter) 2) inspiré de la Provence, le Languedoc (jôli pays des poêtes et de l'amour courtois) bien que placé sur la côté Ouest (la Bretonnie n'a pas de côte Sud après tout).

Chateau de Montfort : château fort du XIIIeme siecle dans le département de la Cote-d'Or

Couronne : duché où siege le Roi...donc "Couronne"... Ile-de-France et Champagne (peut-être aussi Picardie)

Foret d'Arden : foret ardennaise ou d'Ardenne

Gasconnie : Gascogne, pays d'origine des deux célèbres têtes brûlées Charles de Batz-Castelmore d'Artagnan, et Cyrano Savinien Hercule de Bergerac

(Le) Gilleau: la Dordogne, éventuellement la Charente (mais la Dordogne semble plus évident, car le fleuve prend sa source dans le Massif d'Orquemont).

Grismerie: la Loire

Lyonnesse : Lyon ou Bretagne?

Massif d'Orquemont: Massif Central

Moussillon : 1)Roussillon 2)zone marécageuse sur la côte ouest => embouchure de la Dordogne (Poitou Charente) 3) Sorte de petite herbe.

L'ostréiculteur.... commence par débarrasser le sol [des crassats d'Arcachon] des grandes herbes et des matières étrangères... ; mais il a soin de ne pas arracher la petite herbe, communément nommée moussillon. Journ offic. 19 avr. 1875, p. 2823, 2e col.]"

Parravon: Alpes françaises

Quenelles: (ici ça fait bien sûr référence aux quenelles qu'on mange) le Lyonnais (la quenelle vient du lyonnais en plus happy.gif )

(La) Sannez: la Seine

Chaos

Par Acereth Na Psorn, Nicopower5000, raukoras, -eSSe-, Hell Achéron, Enmerkar, Corvidan

Archaon : Dérivé de l'Achéron, le fleuve des enfers dans la mythologie grecque sur lequel navigue Charon. Les deux noms on une ressemblance avec celui du Seigneur de la Fin des Temps, de plus, conduire les âmes des morts dans les enfers me semble assez bien lui convenir.

Chaos: concept dont l’origine semble difficile à établir. Dater l' """invention""" du chaos et lui donner un inventeur reste impossible. Cette notion est présente à la construction de tout mythe, que ce soit pour la cosmogonie ou pour l'eschatologie (création et fin du systeme mythologique). Rien que chez les plus anciens mythes égyptien (mythe d'heliopolis pour les amateurs), Atoum, le démiurge créateur de l'univers, né d'une fleur de lotus dans les eaux primordiales, se rapportant au chaos, et son fils Shou (le vide) en est une suite directe. Donc le "chaos" est présent bien avant 1000 av JC. Dans la quasi totalité des mythes, le ciel et la terre s'unissent pour creer le monde que nous connaissons, et le ciel tout comme la terre primordiale peuvent être percus comme chaotique. Mais le chaos ideal, il est surtout alchimique, car en atteignant l 'épuration totale de la matiere première, en atteignant l'ideal superieur, on s'interroge aussi sur l'ideal inferieur, la matière la plus originelle possible, qui elle aussi aurait des propriétés incommensurables, le terreau le plus fantastique qui soit.

De là en coulent énormement d'interpretation alchimique puis mythique.

évoqué au 1er millénaire avant JC, par la religion zoroastrique ( en même temps qu'Ahriman ). le concept de la magie du Chaos n'est pas originaire de l'imagination des concepteurs, c'est bel et bien une sorte de croyance ésotérique, ou plus exactement une conception métaphysique vachement destroy qui est, reprise dans la première partie du XXème siècle. Elle est basée, fort justement, sur le bordel complet, l'égoïsme et surtout l'accès aux niveaux de conscience touours plus élevés, le gnosticisme, enfin bref, l'appréhension illimitée et absolue de l'univers, avec tous les paradoxes et extravagances métaphysiques que ça comporte. Au-delà de ça, il y a tout l'attirail ésotérique très folklorique qu'on s'imagine, avec les jolis sceaux, les cérémonies, l'influence sur l'univers... Bref, c'est très lovecraftien, tout ça. Et le mieux, c'est que l'étoile à huit branches fléchées fait aussi partie de cette croyance, elle s'appelle la Chaosphère, et c'est d'ailleurs assez connu parmi les symboles ésotériques. Ce thème a déjà été largement développé par Moorcock dans le cycle d’Elric.

Kurgan : Dans WB, peuple maraudeur.

renvoie à une civilisation préhistorique d'Europe de l'Est, civilisation qui sema sur la steppe des tumulus de grosses pierres. (Tombe seigneurial)

Nurgle : dans WB, dieu chaotique de la maladie, la déchéance...

Sans doute inspiré de Nergal, dieu mésopotamien des Enfers, de la guerre et des fléaux, comme la peste.

Scyla Anfingrimm : Maraudeur nordique devenu Enfant du Chaos.

Scylla est un monstre marin de la mythologie grecque, à l'origine une jeune fille avenante punie par les dieux de je ne sais quel affront et transformée en monstre.

Comtes Vampires

Par Galahad De Moussillon, Shadowman2, Makarth_Kerkorethan, Heimdall, Abhorach, Almeric, Nécrosa

Banshee: créature du folklore Irlandais dont les hurlements annoncent la mort prochaine d'une personne.

Carstein [/] :Dans le roman Carmilla (1872) de Shéridan Le Fanu (1814-1872), on rencontre une jeune fille dont on découvrira, au fil du roman, qu'elle est un vampire et dont le nom véritable s'avère être Mircalla, comtesse de Karnstein...

Dragons de sang: Vlad III l'empaleur, prince de Valachie 1431 -1476 inspira Bram stoker pour créer son personnage Dracula. Vlad II son père etait appelé Dragon (Dracul) ayant rejoint l'ordre des dragons (similaire a un ordre Templier). D'ailleurs en Roumain il y a une homonymie avec dracul qui désigne Dragon et Diable a la fois.

Goule : Démon féminin arabe rodant dans les cimetières et dévorant les cadavres frais ( ça tout le monde connaît ).

Heinrich Kemmler : Changer le Ke- par Hi- pour voir...

Lamia : monstre féminin de la mythologie grecque, et prénom signifiant puissance et autorité chez les Grecs, ou encore étincelante ou lèvres rouges et pulpeuses pour les arabes.

D'ailleurs la famille des Lamiacées en botanique regroupe des plantes à fleurs en forme de langue (si je me souviens bien de mes cours).

Nagash : le 1er et le plus puissant des nécromanciens n'a pas une étymologie aisée, mais on pourrait rapprocher son nom du terme Negush, qui est le titre des rois en Ethiopie depuis l'Antiquité.

Stryge : 1) Les stryges ou striges (du grec strigx, « oiseau de nuit »), sont des démons femelles ailés, mi-femme mi-oiseau, qui poussent des cris perçants. Elles apparaissent dès l'Antiquité dans la croyance romaine (les premiers textes portant sur le sujet ont en effet été écrits en latin et semblent se référer à une ancienne croyance populaire).

Les stryges s'en prennent essentiellement aux nouveau-nés, soit qu'elles sucent leur sang, soit qu'elles les enlèvent de leurs serres crochues... Elles sont pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles sont également associées aux cimetières. Selon Pline, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait.

Le mot « strige » servit aussi d'injure dans le monde romain.

La déesse Carna, qui veillait sur les gonds des portes des maisons, avait pour fonction d'écarter ces monstres grâce à des incantations magiques.

Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants et pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler les stryges qu'ils avaient surprises et en manger la chair.

Chez les arabes, la stryge prend le nom de goule (ou ghole) et se repait de la chair corrompue des cadavres.

2) sorcières devenues après leur mort des sorts de strigoaïcas. Elles communiquent la maladie et attaquent surtout les jeunes enfants pour leur voler leur cœur (notons toutefois que certaines indications, leur danse merveilleuse notamment, laissent à pense qu’elles étaient à l’origine des fées, devenue par la suite des « Diablesses »).

On les rapproche parfois des « Lamies », belles diablesses habitant les déserts, avides de sang, et qui déterrent parfois les cadavres pour les dévorer. Le terme Lamie (ou Lamia) désigne généralement soit un vampire nocturne, soit une hallucination de cauchemar (à rapprocher des hallucinations visuelles dont sont victimes, dit la tradition, les personnes mordues par un vampire, et qui leur font voir un grand spectre blanchâtre qui les poursuit). Le même terme désigne aussi à la fois la succube (démon femelle s’unissant charnellement aux hommes) et une sorcière. Dès l’an 1400, on parle de Lamiæ, démons déguisés en vieille femmes qui enlèvent les enfants pour les faire rôtir et les manger. Elles sont aussi parfois décrites comme des entités plus facétieuses que maléfiques. Ainsi, Gervais de Tilbury écrit : « Les Lamies sont, dit-on, des femmes qui font la nuit des intrusions très rapide, de maison en maison, vident les tonneaux, regardent dans les paniers, les pots et les marmites, sortent les nourrissons de leur berceaux, allument les lumières et parfois importunent les dormeurs » (Otia Impériala, 1210).

vampire : La définition du vampire n’est pas simple à établir, car le thème recoupe des mythes plus anciens, bien antérieurs au christianisme. S’en tenir au cadavre sortant de sa tombe pour s’abreuver du sang des vivants est bien insuffisant et trop réductionniste.

Le mot lui même ne nous aide guère, puisque Buffon l’emprunta en 1746 à l’Allemande « Vampyr », emprunté pour sa part au Serbe. (aussi Upyr en Russe, Tchèque ou Polonais, d’où Oupire ou Upire en français du XVIIIème siècle.) « Vampirisme » apparaît lui aussi la même année, dû au bénédictin Dom Calmet.

En Roumanie, on les appelle des « Strigoïs », mot qui peut être prononcé « strigoïou », « strigoï », « siscoï », « strigon », « strigoana » ou encore « striga » (ce nom qui peut être rapproché de « Strige », viendrait du verbe « a striga »(crier), car au cours de la nuit de la Saint-André, pendant les combats de Strigoïs, ceux-ci hurlent sans cesse). A la différence du vampire « classique » , le Strigoï n’est pas nécessairement un mort revenu de son tombeau.

Démon

Par Karl-Azytzeen

Kairos, personnage de Tzeentch : en philosophie, "le kairos", terme grec siginifiant "l'occasion", est tout ce qui représente l'aptitude à saisir l'occasion au passage, à comprendre et à sentir quand il faut faire les choses. Du coup, le kairos est souvent associé au savoir et à la sensation pour les philosophes grecs, ce qui colle tout à fait au personnage de Games Workshop, grand magicien voyant l'avenir et le passé, mais pas le présent.

Gargouilles : fantaisie architecturale ayant pour but d’éviter les engorgements d’eau sur les toitures les bâtiments anciens. Prenant souvent l’apparence d’animaux et de monstres effrayant, avec un écoulement passant par la bouche. Au Moyen âge, le but mystique des gargouilles était de faire fuir les esprits malins. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, et aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles des Eglises et cathédrale hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible ou non

Par Acereth Na Psorn

Lothar Bubonicus: référence à la peste bubonique qui fit des revages en Europe au XIVème siècle. (pas sûr de la date)

Dragon

Séraphon (dragon de Malékith) : Séraphin, un angelot.

Graug le Terrible, fléau de Karak Azgal : Smaug le terrible dans Bilbo le Hobbit.

Bracchus dragon de Rakarth, Le Maître des Bêtes : rapport au dinosaure, le Bracchiosaure

Par snorri

Elfes Noir

Par Kormin Sombracier, Gilthanas, Crilest, deathshade

Elfes noirs : vient des mythologie nordique. En vieux Norrois, on appelle les elfes "alf". Parmis les alf, on trouve les Svartálfar ou Dökkálfar, littéralement "Elfes Noirs" qui s'opposent aux Ljósálfar, les "elfes de la lumières".

A noter que dans la mythologie norse, les elfes noirs vivent dans le royaume souterrain de Svartálfheimr, et les elfes de la lumière vivent dans le royaume de Álfheimr , ce qui nous amène à :

Arheim : Álfheimr; ou alors tout simplement la localité des Pays Bas du même nom. (précision de : il s’agit de la ville d’Arnheim)

Dynastie : vient du grec dunasteia, succession de souverains qui ont une même famille. (ex. la dynastie capétienne). (ex. la dynastie des Bach, des Bruegel, ou des Médicis).

dynaste : est, à cet égard, un souverain régnant dans une acception synonyme antique. Dans l'acception moderne, le terme est employé dans les termes de loi successorale. Source Wiki

Hydre : l'hydre de guerre est inspirée par l'hydre de Lern, tuée par Héraclès, qui possédaient de multiples têtes et pouvaient les faire repousser.

Malékith : Malekite, pratiquant du Malekisme (mais dit Maliki en anglais, donc ....)

Manticore :La manticore est une créature fantastique ayant le corps d'un lion (parfois à fourrure rouge), la tête d'un humain (souvent avec des cornes, des yeux bleus et trois rangées de dents), et une queue de scorpion ou de dragon, parfois dotée d'ailes de chauve-souris, capable de lancer des dards venimeux pour immobiliser sa proie. Son venin peut servir à différentes fins, telle endormir, rendre malade, contrôler, maudire... ou même tuer. Sa taille varie entre celle d'un lion et celle d'un cheval. Elle a été quelque peu changer par GW, sans doute pour la rendre plus impressionante.

Elfes Sylvain

Par Jaerémein :

Elfes sylvains : sont une condition Sine Qua non en High Fantasy : renvoi direct aux mythologies celtiques, saxonnes, nordiques, brittaniques, germaniques. Les Elfes, lutins, dryades et autres sont pompés de la mythologie européenne, tout simplement.

Kurnous : est une pompe de Cernnunos, le Dieu celtique. On sait pas exactement ce dont Cernunnos était le dieu, mais il était souvent représenté avec des Bêtes, toujours avec des bois cerf, souvent en tenue de méditation (genre yoga).

Wiki: "Les bois peuvent symboliser la puissance fécondante et les renouvellements cycliques" ce qui correspondrait bien à Kurnous

Enfin "Enfin la plus ancienne [inscription] soit donc la quatrième, est en langue gauloise et donne la forme "Karnonos""

Pour le rapprocher de la chasse pour finir: "On peut signaler qu'à l'époque protohittite il existait dans la civilisation du Hatti un culte du cerf. Il persistera d'ailleurs, en Cappadoce un culte similaire, d'où découlera la vision de Saint Eustache (Général romain amateur de chasse. Ainsi Placidus se convertit au christianisme et prend le nom d’Eustache après avoir vu apparaître une croix entre les bois d’un cerf)"

Par gauntus_gloutonus, Corvidan

lémure : Chez les Romains, spectre d'un individu décédé, un fantôme. Ce qui correspond bien aux esprit follet ui posèdent les arbres.

Empire

Par Adimar, Jaerémein, Mac Death, Kormin Sombracier, Ulren, Trieb, Khrogrim, lannosaure

Ulric : divinité impériale surtout révéré du côté de Middenheim. Dans le fluff de battle, il est désigné comme dieu de la guerre, de l'hiver, des loups. Hors étymologiquement, il s'agit d'un prénom masculin d'origine germanique, dont deux définitions sont possibles :

- prénom se décomposant en "othal" (=patrie) et "ric" (=puissant). Bon le lien entre "Ul" et "Othal" est un peu flou pour moi.

- mais surtout, prénom se décomposant en "wulf" (=loup) et ric (=puissant ou roi).

Précision de Kormin : Ulric: Ullr, dieu de la chasse et des sports d'hiver dans la mythologie germanique

Géographie et Localités :

Altdorf : 1) petit canton suisse

2) petit village alsacien : alt=vieux, ancien, agé, dorf=village

3) ville allemande

Cathay : c'est l'Orient inconnu : dans le contexte de XVIe duquel s'inspire l'Empire à Battle, la Chine était encore mystérieuse, légendaire et inconnue. Cathay est un ancien nom désignant la Chine. Après vérification sur Wiki Cathay est une dérivation du Tartare Kithaï, qui désigne le Nord de la chine.

Empire : L'empire c'est le Saint empire romain germanique avec ses princes électeurs qui élisaient un empereur, même certains prince évêques votaient (c'étaient d'ailleurs un prince évêque qui votait en dernier et était ainsi très "courtisé") comme nos chères grand théogoniste, archilecteurs et ar-ulric. Le principe des électeurs est aussi du Ctrl-C + Ctrl-V : dans le SERG, on comptait depuis 1356 (Bulle d'or Pontificale du pape Jesaispluqui ) Sept Grands électeurs parmi les centaines d'évêques, de princes et de rois :

- le Margrave de Brandebourg

- Le Duc de Saxe

- le Roi de Bohème

- le Comte Palatin du Rhin

- l'archevêque de Cologne

- l'archevêque de Trèves

- L'archevêque de Mayence.

Ils avaient le pouvoir d'élire l'Empereur germanique à la mort du précédent.

si vous voulez voir grandeur nature une grande partie des figs de l'empire (ancienne version des chevaliers) ou de kislev (lanciers ailés et troupes à pied) allez faire un tour à malbork, l'ancienne marienburg, chef lieu des chevaliers teutoniques en Pologne à 80km au sud de Gdansk. Il semblerait que les concepteurs ont fait leurs croquis préparatoires directement dans les salles du musée du château. les uniformes et les postures sont directement tirés des mannequins présentant les troupes teutoniques et polonaises. la région est constellée de petites commanderies et de lacs semi-marécageux, c'est une vrais immersion dans l'empire, on à l'impression que l'on va croiser des hommes bêtes à chaque coin de route. il y à d'ailleurs une petite brasserie kashoube qui produit une bière de l'homme noir avec une tète de bouc sur l'étiquette, on est en plein dans le fluff!

Hochland : 1) région de l'empire ressemble beaucoup à Oc (comme dans "langue d'Oc" qu ia donné le Languedoc)

2) plutôt regarder du côté de Oackland aux états unis, patrie de la winchester et de trappeurs américains ou un truc dans le genre (long fusil d'oackland...)

3)Oaken et land : le pays des chênes.

Ostermark : marches de l'Est

Ostland : région/pays/province de l'Est

Marienburg :c'est la Hanse (ou ligue hanséatique), Marienburg est une référence aux villes hanséatiques, puisque située dans l'Empire, mais aussi aux ports flamands et néerlandais : voir les costumes des Marienburgers à Mordheim, et le fait que Marienburg se situe au coeur de marais.

Middenland : pays du milieu

Le Nord : c'est un concentré de terres arides et inhospitalières rappelant fortement les contrées nordiques et russes, voire mongoles : Les Kurgans sont une tribus Tartare, les Vargs des Nordmen, etc.

Nuln : c'est Strasbourg, tant pour l'aspect universitaire que technologique notamment pour l'école d'artillerie car c'était une des principales productrices de canons.

Reik : le Rhin

Reikland, Talabecland, Stirland, Averland : nom du fleuve + pays/région

Soland, Wissenland, Reikland : c'est le bassin supérieur du Rhin (de Bâle à Francfort) qui a été le 2ème centre de la renaissance notamment avec l'humanisme (Occam, Gutenberg pour les plus connus).

Sylvanie : copie des Carpathes (surpris, hein? ) autant du point de vue des légendes que de la géographie décrite dans le fluff.

Wissenburg : 1) c'est Wissenbourg

2) pays blanc à cause de Wissenburg (Wissembourg ayant été fondé autour d'un monastère d'où le blanc des moines)

Les Troupes :

Lanciers : historiquement revenus au gout du jour après le XVe et la Renaissance, l'on se souvient des Phalanges grecques de l'Antiquité, on se souvient que ça marchait bien contre la cavalerie, alors on s'y remet. Et la chevalerie de voir, par la Renaissance, son glas sonner pour agoniser petit à petit...

Historiquement, ce sont les Piquiers, pas les lanciers : en carrés de milliers de gugusses, les unités formaient des régiments compacts et centrés sur le corps-à-corps, exactement comme les phalanges.

Les mercenaires suisses étaient les meilleurs à ce jeu-là.

Hallebardiers : porteurs d'arme d'hast, leur apogée fût aux XIVe et XVe dans les armées continentales européennes.

Epéistes : bon, des gars avec des épées. Ce qui s'en rapproche le plus ce sont les Rodoleros espagnols, troupes armées de bonnes épées et de boucliers circulaires destinées à briser les formations de piquiers par le harcèlement.

Arquebusiers : copie de l'historique. Armes lourdes et lentes, puissantes et chères. Historiquement répandue au XVIe, les Espagnols l'utilisèrent le mieux en la combinant aux carrés de Piquiers, à raison d'un carré de plusieurs milliers d'hommes pour 4 régiments de tireurs, a chaque coins. Cette formation est nommée le Tercio, et a dominé les champs de batailles d'Europe jusqu'à leur lattage en règle par les français à Rocroi, en 1643 ( Par le Duc d'Enghien, contexte de Guerre de TrenteAns).

Pour l'avoir testée à Battle, les tercios (20 lanciers + 2x10 arquebusiers) fonctionnent...

Arbalétriers : les meilleurs étaient Italiens... Pardon, Tiléens...

Joueurs d'Epée : des mecs avec des épées de 5 pieds de long, soit des Zweihänder. Les Landknechten (ou Lansquenets) allemands étaient les seuls à manier ces engins. C'étaient des mercenaires germaniques, l'age d'or du mercenariat allant du XVIe au XVIIe. En armures de Plates partielles, les mercenaires combattaient en bandes soudées dirigées par le Rottmeister, ou Entrepreneur de Guerre ( Espagnol, Condottiere). Le plus célèbre était Wallenstein, un petit commandant de bande mercenaire, devenu über-riche par la gestion d'armées qu'il mettait littéralement à louer aux royaumes impériaux, voire à l'Empereur.

Chevalerie impériale en Armures de plates complètes : est également authentique.

Les Pistoliers (Reiters) : sont exactement tirés de la réalité, rien à en redire : des tireurs montés.

Garde teutogen : le terme teutogen peut renvoyer à teuton, terme désignant des peuples germaniques probablement différents et dont le nom générique signifie "notre Peuple". Graphiquement, le style "barbu-chevelu, gros marteau, armure et peau de bête" des figouz fait penser aux guerriers germaniques tels que l'imaginaire populaire les perçoit habituellement.

L'artillerie est à voir :

canons, historiquement bons : leur "généralisation" se place dans le contexte de "Révolution Militaire" aux XVe, XVIe et XVIIe.

feu d'enfer : délire de Games Workshop basé sur les Ribaudequins et autres machines machiavéliques quoique extrêmement rares qui existaient en Europe de la Renaissance.

Tank à Vapeur : tiré d'un croquis de Léonard de Vinci, je pense : artillerie légères et pluri-axiale monté sur roues, couverte par un blindage. Ces croquis furent repensés et utilisés lors de la Guerre de Sécession.

Haut elfes

Bel- :Chez les elfes le préfixe Bel (comme pour Bel-Korhadris, Bel-Hathor, Bel-Shanaar etc…) est une référence à la Belgariade de Eddings ou l’on ajoute Bel au prénom des sorciers (ex : Belgarath, Belgarion etc…)

Caledor : Calcedor, un nom qu'on retrouve uniquement dans les livre de Chrétien de Troy

Ulthuan : 1) peut-on y voir un rappel au mythe Platonien de l'Atlantide, civilisation merveilleuse, avancée, ancienne, perdue, qui était située sur une ile ou un continent loin vers l'Ouest : l'ile d'Ulthuan, berceau des zoneilles de Battle. A savoir également que ce mythe de l’atlantide aurait pour origine la civilisation antique crétoise, fort avancée pour son époque, qui avait des relations avec la grèce archaïque. Cette civilisation a été anéantie vraisemblablement par une gigantesque éruption volcanique qui a ravagé l’île de Crète. Ce qui peut être mis en relation avec le « look » clairement grec de certaines anciennes figurines...

2) la deuxième et plus évidente source d’inspiration, qui aurait des racines remontant au mythe de l’atlantide, reste l’île de Melnibonée, dans le cycle d’Elric. Cette île abrite une race avancée, raffinés, à la longévité accrue, et aux oreilles pointues. Ils sont de redoutables sorciers (commerçant avec le chaos, il est vrai). Lîle est protégée par un réseau de cavernes qui empêchent les bateaux d’accoster. Des dragons sont endormis et difficiles à réveiller. Et la lutte pour le pouvoir sur le trône est le nœud de l’intrigue.

3) il faut noter qu'en 1985, gw possédait les licences pour la production de figurines issues de cet univers et de celui des su Seigneur des annaeaux (Noldors) (la plupart sont visibles sur le site stuff of the légend à l'onglet citadel), en vrac on peut citer dragon lord en fait elric de melnibonée sur son dragon dont la pose à été reprise pour le dernier dragon plastique, l'infanterie d'Imrryr dont les casques allongés deviendront la marque de fabrique des HE, les nobles noldors avec leur grande robe... . Lorsqu'en 1989, gw sort armies, le codex général de la v3, c'est un mélange de figus de ces deux gammes qui constitue le cœur de l'armée HE. entre temps, gw avait perdu les licences pour l'exploitation de ces deux œuvres et avait reconditionné les figus sous l'appellation "haut elfe".

Par Kormin, Keïnach, Jaerémein, lanosaure

Hommes lezards

Arexibo Prêtre-mage : référence au récépteur d’Arecibo (au Puerto Rico), qui lui aussi guette ce qu'il y a dans l'espace...

Kroak : onomatopée du cri du crapaud, normal pour un batracien géant...

Lustrie : l'Amérique du Sud.

Les Hommes Lézard c'est l'Empire Aztèque, grugé jusqu'à la moelle : symboliques, architecture, vestimentaires, orfèvrerie, toponymie, etc etc...

Mazdamundi : En latin, me semble-t-il, cela signifie "lumière du monde".

Razordon : formé à partir de "razor", rasoir, en anglais.

Skink : il s'agit de petits lézards australiens

Stégadon : tiré du nom d'un dinosaure, le stégosaure, bien que le stégadon soit plus proche du tricératops.

Téradon : pareil pour le prétodactyle, dit ptérosaure.

Par Acereth Na Psorn, Asavar, Jaerémein

Kislev

Boyar : Noble russe, membre du conseil du même nom "au service" du Tzar, avec lequel les relations furent parfois houleuses selon le dirigeant en place...

Lancier ailé : La figurine est en rapport direct avec les cavaliers polonais du XVIIème, de fait Kislev semble être un amalgame russo-polonais (assez ironique vu leur histoire commune)

Tzarine Katarina : Katarina en russe = Catherine, référence à Catherine II, personnage très important de l'histoire du pays et probablement la plus grande Tzarine (d'où son surnom de "la Grande", par référence à l'autre grand, Pierre Ier)

Par Makarth_Kerkorethan

Mercenaire

Albion: 1) L'origine du mot viendrait de alba qui signifie blanc (en latin, on trouve l'adjectif albus : blanc) et renverrait à la blancheur des falaises crayeuses de Douvres. Albion est le nom latin de la Grande-Bretagne, que Pline l'Ancien mentionne dans ses écrits : Albion et Albiones

2)c'est l'Angleterre, évidemment. Teintée de mythologie celtique et saxonne, je ne suis pas expert du sujet, tant en Warhammer qu'en réalité historique, et ne m'y attarde pas. Albion est utilisé en vieux français pour désigner péjorativement l'Angleterre, par extension les iles britaniques : rappelez vous que jusqu'à l'Entente Cordiale, francais et anglais ne pouvait pas se blairer. Albion est à l'origine un Géant, voir la mythologie Grecque Ancienne.

Beorg Patte d’Ours : Beorn dans Bilbo le Hobbit.

Dadallo, capitaine des Hommes Oiseaux de Catrazza : référence direct à Dédale (père d'Icare dans la mythologie grecque, 1er homme oiseau de la mythologie)

Légion perdue de Pirazzo: inversez 'z' et 'r' et vous obtiendrez le nom d'un conquistador!

Leonardo da Miragliano : pour de Vinci

Long Drong Silver (capitaine des Pirates Tueurs) : vient de Long John Silver, personnage de L'Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson.

Lucrezzia Belladonna (ortho' ???) : ce serait pas Lucrèce Borgia ??? Les Borgia ayant de l'affection pour le poison...

La Belladonne est une plante dont le "jus" fournit si je me rappelle bien un puissant poison.

« Mort de Borgio Casse-Muraille. Il est retrouvé dans son bain avec une fourchette à rôti empoisonnée dans la poitrine. La sœur de Lucrezzia Belladona de Padova est soupçonnée. » La baignoire et l’arme blanche n’est pas sans rappeler le meurtre de Marat, le poison confirme le rapprochement entre la famille Borgia et Lucrezzia Belladona.Lucrezzia Belladona empoisonne son septième mari, le Prince de Pavona.

Lynsk : la ville de Minsk en Bielorussie

Kislev : mois du calendrier Hébreux…est ce pertinent ?

Marco Colombo : subtile fusion entre Marco Polo et Christophe Colomb

Monte-Castello : Montecastello est une commune italienne de la province d'Alexandrie dans la région Piémont en Italie.

Mydas le Cupide : copie conforme du Roi Midas (après vérification Roi de Phrygie, turquie actuelle), roi antique réputé d'une fourberie et d'une cupidité innommables. La légende raconte que tout ce qu'il touchait se transformait en or. Il dû pour lever la malédiction se baigner dans un fleuve nommé le PActole, dont le lit se transforma en or (expression "toucher le pactole"). (cf Alladin 2).

Myrmidia : Les Myrmidons, peuples mythique de la Grèce connu pour leurs prouesses guerrières durant la Guerre de Troie avec Achille à leur tete.

Oglah Khan, gobelins sur loups : inspiration directe des tribus nomades des steppes de Mongolie et Russie orientale. Aux niveau armement, vestimentaire, esprit, c'est du pompage. même le mot Khan, mot mongol a la base, désigne un "personnage dirigeant" : roi, en l'occurence : Gengis, Kubilaï, etc...

Etant donné l'expansion territoriale ponctuelle de la culture Mongole (Sous Gengis surtout), le mot est entré dans le vocabulaire de toutes les langues orientales

Pierres d'Ogham : L’écriture Ogham est un alphabet employé autour du Vème siècle en Irlande et en Grande-Bretagne avant l'introduction du Latin. Cette écriture a été retrouvée sur des pierres dressées en Irlande.

Petragrad : (ville de Kislev) : Petrograd en Russie

Sartosa l’ile des pirates : la Sardaigne (ca concorde géographiquement même si le nom est un peu éloigné…) Sartosa étant fondé par des nordiques elle a aussi pour inspiration la Sicile qui fut gouverner par Roger II : un normand. Il semble donc que Sartosa soit un amalgame des îles méditerranéennes.

Tsar Alexis Romanoff : Alexis Pétrovitch Romanov (28 février 1690-26 juin 1718) est le fils aîné du tsar Pierre Ier de Russie

skiv, Jaerémein, Gemini Dragon, Le Xéno, snorri

Nains

Par Snorri, Crilest

Alaric le fou : Alaric roi des wisigoths de 395 à 410

Grimnir : l'une des nombreuses apparences d'Odin

Karak Le nom des leurs forteresses "Karak" vient du terme arabe désignant certaines forteresses utilisées notamment lors des croisades (également appelé "Kerak").

En occident, ce terme est connu sous le nom de "Krak" ou "Crac".

Deux des Krak les plus connus :

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Krak_des_Chevaliers

-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Karak#Le_krak_des_Moabites

Pierre de Vie perdue d'Aldin Main d'Or : La Pierre de Vie (ou l’Orbe) d’Aldur dans la Belgariade de David Eddings.

Thorek : roman "retour à l'age de pierre" de Edgar Rice Burroughs, où l'un des personnage est un homme-mammouth nommé Thorek ?

Thorgrim : Thorgis ? conquérant viking de la ville de Dublin

Valaya : rapport au paradis des vikings : le Walhalla

Runes :Les Runes et l'écriture sont inspirés du Futhark, l'alphabet scandinave et germain

Nains du Chaos

Par Acereth Na Psorn, Enmerkar

Astragoth : clairement tiré de Astaroth, qui est un démon (un prince des Enfers) dans la démonologie chrétienne, basée sur une déesse de la fertilité/de la guerre de cultes payens antérieurs à la christiannisation.

Hashut : le dieu unique, tyrannique et omnipotent des Nains du Chaos pourrait être inspiré d'Ashur, le dieu tutélaire de la ville du même nom, capitale de l'empire assyrien. (En fait, on devrait écrire son nom "Ashshur") On sait peut de chose de ce dieu, mais le peuple qui le vénérait et connu comme l'un des peuples les plus brutaux de l'Antiquité. (Histoire constituée de guerres incessantes, de déportations, de massacres, de seigneurs mégalomanes, de cruauté à grande échelle...)

Lamassu: une créature légendaire assyrienne/mésopotamienne avec une tête d'humain, un corps de taureau et des ailes

Zhatan : L'inspiration est évidente (Satan)

Orque et Gobelin

Par gazghkul

orque : créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C'est à l'origine une espèce humanoïde aux mœurs brutales, dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Bilbo le hobbit et Le seigneur des anneaux. L'orthographe française « orque » se retrouve dans les traductions des œuvres précitées, ainsi que dans une lettre de Tolkien ; Tolkien a nommé orc (mot anglais original) ce type de créature, assimilable à un démon, d'après Orcus, nom d'un dieu du monde souterrain de la mythologie romaine. De plus, le mot "orc" signifie porc en gaëlique, le p disparaissant dans cette langue. Ce qui correspond à leur faciès porcin. Dans d'autres œuvres (notamment des jeux de rôle), ce nom est parfois orthographié ork (orthographe allemande) voire orc. Alors que dans l'œuvre de Tolkien (et notamment Bilbo le hobbit), orque est un quasi-synonyme de gobelin, dans les jeux de rôle (et notamment dans Donjons et Dragons), les orques sont souvent considérés comme une espèce distincte des gobelins.

Gobelin : créature surnaturelle. Sorte de fées issue du folklore germanique (kobold). Dans le folklore germanique, ce sont les kobolds qui causaient les accidents de mines. Le kobold germanique a pour équivalent en France, le Gobelin. Kobold est l'étymon du nom de l'élément chimique cobalt (cet élément fut découvert au XVe siècle dans des mines de Saxe et de Bohême) : on accusait les kobolds de voler le minerai d'argent et de le remplacer par ce minerai bleu.

Roi des Tombes

l'arche des ames damnées : tirée directement du premier volet d'Indiana Jones : les aventuriers de l'arche perdue, plus directement de l'arche d'alliance, de l'ancien testament.

Khalida: Prénom arabe signifiant éternelle

Khemri : Khem : mot arabe désignant l'Egypte, au plan géopgraphique, pas politique.

Signifie terre Noire (relatif au Limon du Nil). Khemri, relatif aux habitants.

Nehekhara : Un subtile mélange entre Saqqarah ( lieu de la plus ancienne pyramide égyptienne ) et Nekha un prénom égyptien ( Nehek ?).

Settra : Relatif au dieu égyptien Seth dieu de la guerre et Râ dieu des cieux.

Par Jaerémein,Acereth Na Psorn, Reichnenbach, Salamn

Royaume Ogre

Par j’arrete le Pop Khorne (Acereth Na Psorn ^^)

Graissus dent d'or : pour Crésus.

Skavens

Cloche hurlante: Très inspiré du Carroccio Italien => http://fr.wikipedia.org/wiki/Carroccio

typique des Cité-Etats du nord de l'Italie au Moyen-age, c'était des sortes de Grandes Bannières influant sur le moral des troupes et portant les couleurs de la ville.

Seigneur Qeek coupe-tête : En Queekish, le langage skaven, "Queek" signifie la propriété, et peut se traduire par "A moi!", et ça correspond bien à l'histoire de Queek, qui est le petit protégé du seigneur Ronj du clan Mors, sa propriété, quoi. On imagine bien un skaven demandant à Ronj le nom de son lieutenant, et Ronj qui répond par un farouche "Queek!", ou "touche pas, il est à moi!".

Jezzails: C'est le nom des anciens fusils à canon long qu'utilisaient les touaregs fut un temps

Moulder (clan) : 1) Mould signifie terreau et moisir, Moulder tomber en poussière

2) To mould (angl.): Modeler. Moulder: Modeleur. Il semblerait donc que le Clan Moulder soit le Clan des Modeleurs (ou le Clan Modeleur littéralement).

Ratling : gatling, mitrailleuse (type de mitrailleuse?) dotée de plusieurs canons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gatling)

Skaven : 1)abréviation de scavenger (un pilleur/récupérateur de vieilleries et d'ordures...).

Inpiré aussi par "mickey à tchernobyl", un inédit de Disney...lol.

Skaven pourrait aussi voir son origine de Sklave (pluriel -en), qui signifie esclave en Allemand. Le comportement des membres de la race à l'égard de leurs semblables va dans cette direction.2) le cycle des épées de Fritz Leiber : où les héros combattent des rats géants bipèdes menés par un énigmatique conseil des treizes...

Par Celt, MacDeath, Jaerémein, Makarth_Kerkorethan, Heimdall,Acereth Na Psorn, Corvidan, Hell Palouf

Modifié par Keïnach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais peut-être faire une bêtise, mais à la lecture de ce topic aussi ambitieux qu'intéressant, il m'est apparu un certain nombre d'éléments pour compléter.

On pourrait peut-être rajouter :

Pour le Chaos :

Kurgan : Dans WB, peuple maraudeur.

renvoie à une civilisation préhistorique d'Europe de l'Est, civilisation qui sema sur la steppe des tumulus de grosses pierres. (Tombe seigneurial)

Nurgle : dans WB, dieu chaotique de la maladie, la déchéance...

Sans doute inspiré de Nergal, dieu mésopotamien des Enfers, de la guerre et des fléaux, comme la peste.

Scyla Anfingrimm : Maraudeur nordique devenu Enfant du Chaos.

Scylla est un monstre marin de la mythologie grecque, à l'origine une jeune fille avenante punie par les dieux de je ne sais quel affront et transformée en monstre.

Le patronyme Anfingrimm ne m'évoque rien, si ce n'est une étymologie germano-scandinave et évidemment les Frères Grimm et leurs recueils d'histoires de monstres hérité de notre bon vieux moyen-âge.

Nains du Chaos

Hashut : le dieu unique, tyrannique et omnipotent des Nains du Chaos pourrait être inspiré d'Ashur, le dieu tutélaire de la ville du même nom, capitale de l'empire assyrien. (En fait, on devrait écrire son nom "Ashshur") On sait peut de chose de ce dieu, mais le peuple qui le vénérait et connu comme l'un des peuples les plus brutaux de l'Antiquité. (Histoire constituée de guerres incessantes, de déportations, de massacres, de seigneurs mégalomanes, de cruauté à grande échelle...)

Morts-Vivants

Nagash : le 1er et le plus puissant des nécromanciens n'a pas une étymologie aisée, mais on pourrait rapprocher son nom du terme Negush, qui est le titre des rois en Ethiopie depuis l'Antiquité.

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit sans trop réfléchir, mais il y a encore beaucoup à faire. (Je pense par exempe aux Hommes-Arbres, à Sigmar ou Balthasar Gelt...)

et j'oubliais :

Joueurs d'Epée : des mecs avec des épées de 5 pieds de long, soit des Zweihänder. Les Landknechten (ou Lansquenets) allemands étaient les seuls à manier ces engins. C'étaient des mercenaires germaniques, l'age d'or du mercenariat allant du XVIe au XVIIe. En armures de Plates partielles, les mercenaires combattaient en bandes soudées dirigées par le Rottmeister, ou Entrepreneur de Guerre ( Espagnol, Condottiere).

Condottiere n'est pas un terme italien, plutôt?

Et désolé si j'ai posté au mauvais endroit, merci aux modos de déplacer dans ce cas. (ou de découper pour intégrer au post précédent)

Modifié par Enmerkar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les elfes noirs :

l'hydre de guerre est inspirée par l'hydre de Lern, tuée par Héraclès, qui possédaient de multiples têtes et pouvaient les faire repousser.

La manticore est une créature fantastique ayant le corps d'un lion (parfois à fourrure rouge), la tête d'un humain (souvent avec des cornes, des yeux bleus et trois rangées de dents), et une queue de scorpion ou de dragon, parfois dotée d'ailes de chauve-souris, capable de lancer des dards venimeux pour immobiliser sa proie. Son venin peut servir à différentes fins, telle endormir, rendre malade, contrôler, maudire... ou même tuer. Sa taille varie entre celle d'un lion et celle d'un cheval. Elle a été quelque peu changer par GW, sans doute pour la rendre plus impressionante.

Le lamassu nain du chaos est peut-être inspiré de cette manticore car si le corps de lion est remplacé par celui d'un taureaux, la tête nain du chaos rappelle la tête humaine de la manticore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

Le lamassu nain du chaos est peut-être inspiré de cette manticore car si le corps de lion est remplacé par celui d'un taureaux, la tête nain du chaos rappelle la tête humaine de la manticore.

Faux, le Lamassu est réellement une créature légendaire assyrienne/mésopotamienne avec une tête d'humain, un corps de taureau et des ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretonnie

Duchés et Lieu

Couronne, duché où siege le Roi...donc "Couronne"...

Quenelle plat traditionnel de la région de Lyon à base de poisson généralement.

Anguille, rapport évident avec le poisson

Aquitanie : région de l'Aquitaine

Foret d'Arden : foret ardennaise ou d'Ardenne

Chateau de Montfort : château fort du XIIIeme siecle dans le département de la Cote-d'Or

Nain

Les Runes et l'écriture sont inspirés du Futhark, l'alphabet scandinave et germain

Grimnir : l'une des nombreuses apparences d'Odin

Valaya: rapport au paradis des vikings : le Walhalla

Thorgrim : Thorgis ? conquérant viking de la ville de Dublin

Thorek : roman "retour à l'age de pierre" de Edgar Rice Burroughs, où l'un des personnage est un homme-mammouth nommé Thorek ?

Alaric le fou : Alaric roi des wisigoths de 395 à 410

Voila ce que j'ai...j'vais encore fouiller

Sno !

PS: y avait rien sur les nains ! c'est honteux !

Modifié par snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le titre : c'est étymologie. Du grec etumos, vrai. Pas de ethylos, l'alcool.

SoK, 20% pour attentat à langue français et la même chose pour incitation à la consommation d'alcool ? :whistling:

Note du sale corback: vous z'inquiétez pas, il est comme ça même sur msn :)

Modifié par Corback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai. Je l'avais oublié. Il faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas lu l'ancien testament mea culpa :'(

EDIT SoK : Je sens comme une pointe de sarcasme dans ta voix. C'est qu'il serait fier d'être acculturé, cet ignare ! 20% pour vous aussi, monsieur ?

SoK, second degré inside heing

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dragon

Séraphon (dragon de Malékith) : Séraphin, un angelot.

Graug le Terrible, fléau de Karak Azgal : Smaug le terrible dans Bilbo le Hobbit.

Bracchus dragon de Rakarth, Le Maître des Bêtes : rapport au dinosaure, le Bracchiosaure

Mercenaires

Les Pierres d'Ogham : L’écriture Ogham est un alphabet employé autour du Vème siècle en Irlande et en Grande-Bretagne avant l'introduction du Latin. Cette écriture a été retrouvée sur des pierres dressées en Irlande.

Sartosa l’ile des pirates : la Sardaigne (ca concorde géographiquement même si le nom est un peu éloigné…) Sartosa étant fondé par des nordiques elle a aussi pour inspiration la Sicile qui fut gouverner par Roger II : un normand. Il semble donc que Sartosa soit un amalgame des îles méditerranéennes.

Kislev est un mois du calendrier Hébreux…est ce pertinent ?

Petragrad (ville de Kislev) : Petrograd en Russie

Tsar Alexis Romanoff : Alexis Pétrovitch Romanov (28 février 1690-26 juin 1718) est le fils aîné du tsar Pierre Ier de Russie

Fleuve Lynsk : la ville de Minsk en Bielorussie

D'après la légende, les jumeaux tiléens Lucan et Luccina fondent Luccini sur les décombres d'une ancienne cité elfe. Un temple dédié au léopard ayant recueilli les jumeaux est élevé au sommet de l'acropole

Romus et Rémulus fondant Rome. Ces jumeaux avait été recueilli par une louve.

Déesse de la guerre Myrmidia : Les Myrmidons, peuples mythique de la Grèce connu pour leurs prouesses guerrières durant la Guerre de Troie avec Achille à leur tete.

Monte-Castello : Montecastello est une commune italienne de la province d'Alexandrie dans la région Piémont en Italie.

Mort de Borgio Casse-Muraille. Il est retrouvé dans son bain avec une fourchette à rôti empoisonnée dans la poitrine. La sœur de Lucrezzia Belladona de Padova est soupçonnée.

La baignoire et l’arme blanche n’est pas sans rappeler le meurtre de Marat, le poison confirme le raprochement entre la famille Borgia et Lucrezzia Belladona.

Si on rajoute ça :

Lucrezzia Belladona empoisonne son septième mari, le Prince de Pavona.
:innocent:

Beorg Patte d'Ours : Beorn dans Bilbo le Hobbit.

Elfe

Chez les elfes le préfixe Bel (comme pour Bel-Korhadris, Bel-Hathor, Bel-Shanaar etc…) est une référence à la Belgariade de Eddings ou l’on ajoute Bel au prénom des sorciers (ex : Belgarath, Belgarion etc…)

Nain

la Pierre de Vie perdue d'Aldin Main d'Or : La Pierre de Vie (ou l’Orbe) d’Aldur dans la Belgariade de David Eddings.

Fiouuuu

Ca fait un paquet de trucs !

Sno

Modifié par snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

Ah, je crois que c'était déjà trouvé, mais au cas où, je le remets:

Pour les HL:

Seigneur Mazdamundi: En latin, me semble-t-il, cela signifie "lumière du monde".

Seigneur Kroak: onomatopée du cri du crapaud, normal pour un batracien géant...

Au fait, le Maître des Cieux s'appelle Tiktaq'to.

Stégadon: tiré du nom d'un dinosaure, le stégosaure, bien que le stégadon soit plus proche du tricératops.

Téradon: pareil pour le prétodactyle, dit ptérosaure.

Razordon: formé à partir de "razor", rasoir, en anglais.

Modifié par Acereth Na Psorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kislev

Tzarine Katarina Katarina en russe = Catherine, référence à Catherine II, personnage très important de l'histoire du pays et probablement la plus grande Tzarine (d'où son surnom de "la Grande", par référence à l'autre grand, Pierre Ier)

Boyar Noble russe, membre du conseil du même nom "au service" du Tzar, avec lequel les relations furent parfois houleuses selon le dirigeant en place... :'(

Lancier ailé La figurine est en rapport direct avec les cavaliers polonais du XVIIème, de fait Kislev semble être un amalgame russo-polonais (assez ironique vu leur histoire commune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seigneur Mazdamundi: En latin, me semble-t-il, cela signifie "lumière du monde".

Erf, j'ai comme un doute. "Mundi", qui vient de mundus, i, m, et dont l'un des sens est "le monde", d'accord.

Mais pour "Mazda"... Faut bien retenir que le Z, chez les Romains, c'était rare. Donc soit c'est une autre lettre (un S ?) soit on recherche du côté de l'Italien. Mais on laisse lux, lucis et lumen, inis, tranquilles :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste revenir sur la Bretonnie, au-delà de l'étymologie des villes et duchés, on peut faire des parallèles géographiques (même si certains ont déjà été faits), à partir des caractéristiques régionales, géographiques, culturelles, etc. données par le fluff:

(bien sûr ça ne colle pas entièrement à la géographie française, c'est pas mal déformé)

L'Anguille: Normandie

Lyonesse: Bretagne

Couronne: Ile-de-France et Champagne (peut-être aussi Picardie)

Brionne: Provence, Languedoc (jôli pays des poêtes et de l'amour courtois) bien que placé sur la côté Ouest (la Bretonnie n'a pas de côte Sud après tout).

Aquitanie: Aquitaine

Artenois: Artois

Gisoreux: là j'avoue je sais pas trop, peut-être la Lorraine, ou encore la Bourgogne

Moussillon: zone marécageuse sur la côte ouest => embouchure de la Dordogne (Poitou Charente)

Bordeleaux: Bordeaux

Gasconnie: la Gascogne

Bastogne: peut-être la Bourgogne, ou le Centre

Quenelles: (ici ça fait bien sûr référence aux quenelles qu'on mange) le Lyonnais (la quenelle vient du lyonnais en plus <_< )

Montfort: Alsace, peut-être

Parravon: Alpes françaises

Massif d'Orquemont: Massif Central

la Sannez: la Seine

la Grismerie: la Loire

la Brienne: la Garonne

Le Gilleau: la Dordogne, éventuellement la Charente (mais la Dordogne semble plus évident, car le fleuve prend sa source dans le Massif d'Orquemont).

Pour les Elfes Sylvains:

On sait pas exactement ce dont Cernunnos était le dieu, mais il était souvent représenté avec des Bêtes, toujours avec des bois cerf, souvent en tenue de méditation (genre yoga).

Wiki: "Les bois peuvent symboliser la puissance fécondante et les renouvellements cycliques" ce qui correspondrait bien à Kurnous

Enfin "Enfin la plus ancienne [inscription] soit donc la quatrième, est en langue gauloise et donne la forme "Karnonos""

Pour le rapprocher de la chasse pour finir: "On peut signaler qu'à l'époque protohittite il existait dans la civilisation du Hatti un culte du cerf. Il persistera d'ailleurs, en Cappadoce un culte similaire, d'où découlera la vision de Saint Eustache (Général romain amateur de chasse. Ainsi Placidus se convertit au christianisme et prend le nom d’Eustache après avoir vu apparaître une croix entre les bois d’un cerf)"

Modifié par Corvidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Settra : Relatif au dieu égyptien Seth dieu de la guerre et Râ dieu des cieux.

Nehekhara : Un subtile mélange entre Saqqarah ( lieu de la plus ancienne pyramide égyptienne ) et Nekha un prénom égyptien ( Nehek ?).

Khalida: Prénom arabe signifiant éternelle

Pour la deuxième je suis vraiment pas sûr pour la deuxième partie ( le prénom ), je suis en train de chercher si ça peut pas être autre chose.

Modifié par Salamn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pense que les stiganys sont un peu les gens du voyage du monde de Warhammer.

Je m'explique :

-les deux peuples sont nomades

-malheureusement, un racisme de la part de la majorité de la population a fait que pendant longtemps (voire encore aujourd'hui pour les plus c*ns) les gens du voyage ont été taxés de voleurs, ce qui est le cas des striganys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Acereth Na Psorn

HL:

Prêtre-mage Arexibo: référence au récépteur Arecibo, qui lui aussi guette ce qu'il y a dans l'espace...

Zwup: a la même prononciation que "swoop" en anglais, qui signifie "descendre en piqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

"moussillon

Sorte de petite herbe.

L'ostréiculteur.... commence par débarrasser le sol [des crassats d'Arcachon] des grandes herbes et des matières étrangères... ; mais il a soin de ne pas arracher la petite herbe, communément nommée moussillon. Journ offic. 19 avr. 1875, p. 2823, 2e col.]"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à vous,

Suite à la demande Keïnach, voici quelque chose qui me parait pertinent:

Du Clan Moulder

To mould (angl.): Modeler. Moulder: Modeleur. Il semblerait donc que le Clan Moulder soit le Clan des Modeleurs (ou le Clan Modeleur littéralement).

Il me semble que j'en ai d'autres, j'en ai sûrement d'autres, il faut juste que je les retrouve.

Bien à vous,

Nécrosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment en passant, pour les skavens, je vous conseil de lire le cycle des épées de Fritz Leiber.

Trés instructif, notamment le passage où les héros combattent des rats géants bipèdes menés par un énigmatique conseil des treizes... :lol:

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à vous,

Peut-être une autre référence...

Dans le roman Carmilla (1872) de Shéridan Le Fanu (1814-1872), on rencontre une jeune fille dont on découvrira, au fil du roman, qu'elle est un vampire et dont le nom véritable s'avère être Mircalla, comtesse de Karnstein...

Bien à vous,

Nécrosa.

Modifié par Nécrosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.