Aller au contenu

La Bataille d'Haufenbald


sméagol

Messages recommandés

Heinrich, le prêtre de la petite bourgade d'Haufenbald en Averland, tripotait nerveusement son petit miroir en pendentif en entendant la horde chaotique approcher. Il avait été informé de la présence de ces êtres corrompus et abjects par un groupe de chasseurs de sa paroisse et en l'absence du comte et de son armée régulière partis en campagne au sud, il avait décidé de sauver lui même les âmes de ses fidèles. En toute hâte, il avait réquisitionné la garnison d'arquebusiers ainsi que le canon du fort gardant la route menant à Averheim et demandé à la commanderie des chevaliers du soleil de la ville de lui fournir assistance. Il avait ensuite vidé les coffres de son modeste temple afin se louer l'étrange machine à neuf fûts que possédait l'ingénieur excentrique qui habitait aux abords d'Haufenbald. Ce rustre ne venait même pas aux offices, pensat Heinrich, et il ne doutait pas qu'un petit répurgateur ne lui permette rapidement de récupérer ses deniers en découvrant chez lui quelques ouvrages interdits.

Flatant l'encôlure de son cheval, il repensa à son plan de bataille. Il avait placé les arquebusiers et le canon sur la colline surplombant la plaine, espérant profiter d'une bonne couverture de tirs sur le champ de bataille. Le canon "feu d'enfer", signe que son inventeur était loin d'avoir un âme pure, était placé à la droite de la colline et lui même prit la tête de la troupe de chevaliers flanqués de leurs novices à gauche de la colline, séparée de celle ci par un petit bois. Une petite troupe de chasseurs avaient également pris possession d'une chaumière sur le flanc gauche. Le vieux prêtre repensa aussi aux deux sorciers des collèges de magie qui apparurent la veille dans son temple et qui imposèrent leurs services, bien que surement utiles, cette façon qu'on les mages à apparaitre innopinément irritait Heinrich au plus haut point. Ses pensées furent cependant interrompues par les cris d'une bande de ces fous qui sillonnent l'empire en se flagellant et en prophétisant l'apocalypse. Au moins, ils pourront peut être distraire les adorateurs des dieux noirs assez longtemps malgrès leur totale indiscipline.

Les montures commençaient à s'agiter nerveusement à l'approche de l'aura de terreur qui annonce la venue du chaos, les pas ferrés des lourds guerriers et les chants litaniques dédiés aux dieux impis s'élevaient de la plaine entrecoupés des aboiements démoniaques des chiens du chaos. Tout en essayant de maitriser sa monture, Heinrich vit arriver les régiments des dieux sombre et leurs bannières blasphématoires. Autour de ces deux régiments de guerriers aux armures couleur rouge et bleue, une meute de chiens difformes et écumants de rage flanquait leur flanc droit et une bande de barbares à demi nus se tenait à leur gauche. Après un moment d'arrêt durant lequel les chefs barbares crièrent à l'encontre des impériaux des insultes et des menaces de destruction, la horde toute entière s'élançat en avant précédée des chiens vociférant. Les guerriers en armure rouge apercurent les chevaliers et se dirgèrent vers eux d'un pas cadencé, mais déja le bruit sourd du canon et les crépitements des arquebuses couvrirent les cris de la horde. Des éclairs magiques fusaient des lignes chaotiques et Heinrich eut l'angoisse de savoir si deux magiciens seraient suffisant finalement. A gauche, les chiens furent acceuillis par une volée de flèches et des rafales de pistolets qui les réduisirent au silence avant que les jeunes nobles ne viennent les achever à l'épée. Mumurant une prière à Sigmar, le prêtre guerrier brandit son marteau magique et s'élançat avec ses chevaliers à la charge des guerriers de Khorne. Le général chaotique s'avançat à la rencontre des chevaliers en hurlant un défis à quiconque se sentait digne de mourir pour rejoindre le trône du seigneur des crânes. D'un signe de tête, Heinrich ordonna à ses chevaliers de continuer leur charge et se dirigea vers le chef barbare. Le pendentif se mit à briller d'une lueur intense alors que le prêtre sentit sa vigueur renouvelée, il asséna un coup magistral à son adversaire qui semblait avoir perdu la benediction de ses dieux et celui ci s'écroula. Heinrich mit pied à terre pour achever le seigneur impie et la dernière chose qu'il vit fut son reflet dans le pendentif du prêtre... sous les traits de son bourreau.

Heinrich releva la tête et vit le moral de l'ennemi flancher sous les sabots des valeureux chevaliers de l'empire, il rejoignit à la hâte le régiment tandis que celui ci s'élançait à la poursuite de l'ennemi en fuite et le fauchait dans sa débâcle. Ayant ainsi contourné la forêt, le prêtre put observer la bataille et frémit d'effroi quand il aperçut trois chevaliers du chaos charger malgrès le mur de feu les arquebusiers sur la colline et les massacrer sans pitié. Gardant son sang froid, il dirgea ses chevaliers vers le dos des guerriers de Tzeentch qui terminaient de massacrer les flagellants tandis que les pistoliers partirent harceler les maraudeurs nordiques. Au moment ou le dernier flagellant se tenant encore debout devant les armures bleutées fut abattu d'un revers de lame noire, les lances de cavalerie des chevaliers du soleil percèrent l'acier des armures du chaos dans le dos des guerriers sombres et l'élite de la cavalerie impériale inspirée par le vieux prêtre à leurs côtés redoublat d'ardeur quand elle massacra les survivants dans leur fuite.

Quand il vit cela, Franz rechargeait le canon avec ses compagnons pour tirer un nouveau boulet en contrebas de la colline sur les barbares malmenés par les fusillades des pistoliers, il reprenait espoir quand à l'issue de la bataille quand soudain, les cris des arquebusiers sur sa gauche lui firent faire volte face. La volée de balles partit vers l'arrière et dans la fumée, Franz vit une grande silouhette montée charger le canon au galop. Pris de panique il abandonna son poste pour fuire avant que de noirs sabots ne lui frappent le dos, le faisant chuter et perdre connaissance. Quand il revint à lui quelques instants plus tard, le vieux prêtre abattait son agresseur d'un coup de marteau rageur avant de le lever à l'adresse des arquebusiers et de le baisser vivement. A ce signal, toutes les armes à poudre noire se déchargèrent sur les trois barbares survivants entourant leur sorcier et quand la fumée se dissippa, il ne restait de la horde que des cadavres mutilés et sans vie.

Je jouais les forces imperiales lors de cette bataille à 1500 points, j'espère que ce rapport vous a plu, je l'ai mis sous forme romancée car d'une part, je n'aime pas les rapports trop mathématiques, et d'autre part, je n'ai plus le souvenir exact de chaque détail de la bataille. En tout cas n'hésitez pas à critiquer ou a poser des questions. Merci d'avoir lu :P.

EDIT:

Et voila, en avant première sur vos écrans, le rapport détaillé de cette bataille épique dont vous vous fûtes spectateurs un peu plus haut.

Sans plus tarder, les listes:

Empire

Héros:

Prêtre guerrier (général): Destrier caparaçonné, armure lourde, bouclier, épée de puissance, miroir de van Horstmann

Sorcier: Niv 2, 2 PAMs

Sorcier: 2 PAMs

Base:

10 arquebusiers

10 arquebusiers

20 flagellants: prophète

10 chasseurs

Spécial:

9 chevaliers du cercle intérieur: EMC, bannière de guerre

1 grand canon

5 pistoliers: musicien

Rare:

1 canon feu d'enfer

Chaos

Héros:

Un champion exalté: Marque de Khorne, arme de base additionnelle

Une grande bannière

Un sorcier de Tzeentch

Base:

14 guerriers: marque de Khorne, arme additionelle, EMC

14 guerriers: marque de tzeentch, boucliers, EMC

14 marauders: boucliers, armure légère, EMC

10 chiens du chaos

Spécial:

5 chevaliers du chaos: marque de Nurgle, EMC

(désolé, je n'ai plus le souvenir des objets magiques du chaos, d'autant que plusieurs n'ont eu aucune utilité)

Déploiement:

rapportdploiementrj8.th.png

Pour l'empire, le prêtre était dans les chevaliers CI, le sorcier niv1 (domaine de la mort) dans la forêt et le niv 2 (domaine du metal)avec les arquebusiers de gauche.

Pour le chaos, le général avec les querriers de Khorne, la grande bannière avec ceux de Tzeentch et le sorcier dans les maraudeurs.

Tour1:

rapporttour1aq7.th.png

Le chaos a l'initiative et se rue en avant, sa magie est inefficace grâce à l'excellente (surdimensionnée) défense magique de l'empire. Ce dernier fait avancer un peu sa cavalerie et se met à portée de tir. Le prêtre lance une prière pour épuiser la dissipation adverse et réussit malgrès tout à rendre son unité indémoralisable. Les mages déchainent leurs pouvoirs mais le sorcier de Tzeentch dissipe les tentatives des sorciers impériaux. Pendant la phase de tirs, les pistoliers et les chasseurs tirent sur les chiens Et n'en laissent que 4 en vie. Les arquebusiers de gauche abattent trois maraudeurs tandis que le canon, le feu d'enfer et les arquebusiers de droite n'abattent qu'un seul chevalier en armure noire. Le tour s'achève avec des arquebusiers terrorrisés.

Tour 2:

rapporttour2fp7.th.png

Les chiens chargent les pistoliers sans se rendre compte de la puissance des pistolets, après le tir de contre charge, un seul chien parvient au corps à corps, il désarçonne un jeune noble mais se fait occire par ses camarades. Les chevaliers de Nurgle chargent à droite les arquebusiers qui dans un dernier espoir, abattent un noir émissaire avant de perdre 5 des leurs sous les sabots des montures du chaos, de tourner les talons et de se faire exterminer dans leur fuite par les cavaliers qui sortirent de la table. Au tour de l'empire, les flagellants n'écoutant que leur folie chargèrent les guerriers de Tzeentch en hurlant. Ils abattirent un guerrier en armure bleue avant de se faire proprement découper par les épées du chaos. Le prophète connu quand à lui le courroux de la grande bannière quand il l'affronta en défi, cependant, les dieux ne devaient pas estimer la mort de ce champion comme un exploit et n'accordèrent aucun don à leur héros exalté. De son côté, le prêtre massacra le général en combat singulier grâce à son amulette miroir et ses chevaliers inspirés occirent trois guerriers supplémentaires. Gagnant le combat de 6 points, les guerriers de Khorne fuirent lamentablement malgrès la relance de leur grande bannière et furent rattrapés par les chevaliers haineux. Les pistoliers quand à eux se dirigèrent vers les maraudeurs afin de menacer leur flanc. Tandis que les arquebusiers tirèrent sur les maraudeurs et en abattirent deux de leurs balles.

Tour 3:

rapporttour3yj9.th.png

Les chevaliers du chaos apparurent au sommet de la colline et durent s'extirper du terrain difficile à son sommet alors que les maraudeurs se retournaient pour faire face aux cavaliers légers impériaux. Les guerriers de Tzeentch massacrèrent encore plus de flagellants. Les chevaliers préparèrent une charge de dos sur le régiment de Tzeentch et le feu d'enfer se rapprocha de la colline pour avoir de meilleures lignes de vues sur le champs de bataille. Les pistoliers vidèrent leurs armes sur les maraudeurs et en abattirent deux de plus tandis que les arquebusiers se retournaient pour tirer sur les chevaliers du chaos. Les flagellants tirent bon une fois de plus et les deux derniers survivants assurèrent la charge du cercle intérieur au tour suivant.

Tour 4:

rapporttour4dr8.th.png

Les chevaliers noirs sortirent de la foret au sommet de la colline et se mirent en position de charge des tireurs et du canon alors que les maraudeurs chargèrent les pistoliers qui en réponse à la charge en tuèrent un encore. Cependant ils furent battus et le dernier survivant fuit sans espoirs de ralliement. Les chevaliers impériaux enfoncèrent le dos des fidèles de Tzeentch et remportèrent une victoire facile en exterminant les survivants dans leur fuite. Les tirs se concentrèrent sur les chevaliers menaçants et quand la fumée se dissipa, seul le champion de nurgle se tenait sur sa monture prêt à charger.

Tour 5:

rapporttour5hn3.th.png

Le tour du chaos commença par la charge du champion esseulé sur le canon dont les servants furent incapables de contenir leur effroi et s'enfuirent avant d'être rattrapé, le noir cavalier parcuta alors ses homologues impériaux de flanc et en abattit deux à grands revers de lame ensorcelée. Malgrès tout il perdit le combat mais resta tout de même en position. Le mage de Tzeentch, qui jusque là n'avait rien pu faire face aux efforts combinés de deux sorciers et un prêtre, lança un pouvoir irrésistible et transforma un des maraudeurs de sa garde du corps en un puissant champion exalté. Lors du toure de l'empire, le prêtre traversa son unité et défia ce champion arrogant mettant fin à ses jours d'un coup de marteau bien placé. Tous les tireurs restant se mirent en postion pour délivrer le coup de grâce aux barbares se tenant au milieu de la plaine.

Tour 6:

rapporttour6ad4.th.png

Serrant les fesses, les maraudeurs prièrent leurs dieux tandis que leur sorcier échoua une nouvelle fois face aux défenses magiques de l'empire. Le prêtre leva son marteau l'abaissant d'un coup sec et les arcs, arquebuses et canons donnèrent de la voie pour ne laisser sur la lande que des cadavres mutilés.

Voila voila, en gros le héros du match est sans conteste le prêtre guerrier qui grâce à son unité et son miroir a pratiquement vaincu la horde à lui seul. Désolé pour certains détails manquant, mais mes souvenirs ne sont pas des plus exacts et certaines actions mineures sont passées à la trappe de l'oubli. Merci encore d'avoir lu et bonne continuation, puisse vos batailles se solder par la même victoire écrasante de vos troupes.

Modifié par sméagol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style est sympa, mais effectivement quelques descriptions plus "mathématiques" auraient été les bienvenues (qui avait quoi, combien sont morts,...). Pour permettre d'avoir une idées des tactiques utilisées notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe!!! :'(

moi j'adore!!! certes, j'ai toujours eu un penchant prédominant pour tout ce qui est narration et fluff, mais là! Excellent!

Après, certes, quelques données tactiques eu été bienvenue, ne serai-ce qu'en complément de l'histoire principale, ou encore même quelques photos, parce que là, ça fait un peu écriture d'invention... Mais je salue tout de même la tentative, qui est loin d'être un échec! Moi je suis fan! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas pris de photos pendant la bataille (honte à moi), merci quand même pour vos commentaires. Je vais essayer de faires quelques schémas de la bataille et un rapport plus détaillé. J'éditerai par la suite.

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil... en supplément à l'histoire, on a en plus de détails tactiques sur le déroulement de la bataille (avec schéma et tout...) Que du bon!

Il ira loin ce petit! il ira loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bon petit rapport, et puis l'Empire à gagné je ne peux qu'être content.

Sinon plusieurs questions:

- Les chasseurs, ils ont fait quoi pendant la partie ? J'ai l'impression que tu les a oublié dans la maison.

- Meme question pour le feu d'enfer. Déployé à droite comme ça je sais pas si c'était judicieux puisqu'il n'avait pas beaucoup de cibles.

- Tes sorciers avaient quel domaine ? Ont-ils réussi à lancer un sort dans la partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça vraiment très sympa, surtout le petit récit illustrant la bataille au départ.

Merci d'avoir passé du temps à présenter tout ça bien, c'est ce genre de choses qui donne la motivation à peindre et essayer de faire quelques parties même si ce n'est pas forcément évident

Seul petit regret, le miroir de van horstman qui fait un peu tache (un objet de telle puissance dans une petite bourgade ? Il serait remonté dans la pyramide du clergé à mes yeux :x), mais franchement superbe dans l'ensemble (l'empire gagne :'()

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à quelques questions:

-Les chasseurs n'ont effectivement rien fait à part envoyer quelques flèches sur les chaoteux, c'était voulu de ne pas les sortir car, d'une part ils n'auraient rien fait au CàC, et d'autre part je comptais bien leur faire garder leur quart de table bien sagement.

-Le feu d'enfer à été déployé à droite pour une question psychologique, en le déployant en face des chevaliers du chaos mais à droite, j'escomptais que ces derniers allaient le prendre pour cible afin de soulager ma colline sacrée. Malheureusement mon adversaire est un bon joueur et finalement mon canon s'en est sorti bien qu'il ait eu à bouger en cours de partie pour trouver des cibles.

-Les sorciers avient les domaines de la mort (niv1) et du metal (niv2), avec respectivement le sort 1 pour le premier et les sorts 1 et 6 pour le deuxième. Le magos de la mort à lancé avec régularité ses 1D6 touches de force 4 tandis que le mago du métal à infligé une peur bleue aux chevaliers et s'est vu dissipé tous ses sorts.

Et pour la questiuon du miroir, j'allais pas laisser mon prêtre défier des chaoteux avec son profil de m... non? C'était un match amical mais quand même, on joue pas bisounours.

Edit: et sinon merci pour vos compliments, ça fait plaisir.

Modifié par sméagol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.