Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

projet de réglement de tournoi. sage...


Invité aardvark

Messages recommandés

Invité aardvark

j'envisage un projet de réglement de tournoi. vous me direz ce que vous en pensez

nombre de personnages limité à la quantité de la tranche immédiatement inférieure (pour un tournoi à 3000Ap limitation des armées à 2000AP)

au moins une unité de base pour une unité spéciale ou rare (si on a droit à 4 unité spéciales et 2 rares il faut au moins 6 unités de base)

pour les HE limitation à au moins (nb d'unités spéciales recrutées moins 1)

pas de montures monstrueuses ou de créatures monstrueuses (soclées sur des socles d'au moins 50*50mm et/ou ayant plus de 2PV).

l'armée des démons du chaos est interdite

pas plus de deux mages ou de 4 niveaux de magie répartis sur deux personnages au plus

pas de triplettes d'unités de base

une seule doublette d'unités spéciales autorisées.

les unités de machines de guerre pouvant contenir 2 ou + machine de guerre par slot compteront pour un slot par machine de guerre.

pas de recrutement MSU: plus de la moitié des unités (hors machines de guerres et slots à recutement unique) doivent être recrutées à au moins 150% de leur effectif minimal.

les combinaisons d'objets magiques seront appréciées par les organisateurs et pourront faire l'objet d'un refus de liste non discutable.

j'espère arriver ainsi à quelque chose de plus raisonnable que le no-limit à tout craint qui est en vigueur actuellement.

pas d'alliances

la liste de slistes d'armées reste à definir.

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en forme avec des majuscules auraient été pas mal.

Pour le réglement, il y a quelques trucs qui m'ont fait tiquer.

nombre de personnages limité à la quantité de la tranche immédiatement inférieure (pour un tournoi à 3000Ap limitation des armées à 2000AP)

Si tu veux donc on part pour 3000 pts

pas plus de deux mages ou de 4 niveaux de magie répartis sur deux personnages au plus

Pour moi, c'est juste trop, à 3000pts, même 2000pts c'est rien 4 niv, les CV voir les RDT (d'ailleurs qui sont à part, il faudrait peut être voir un truc pour eux). Si la magie est une phase à part, je pense qui faut l'utiliser un minimum (c'est un jeu fantastique) parce que là un porte PAM et c'est fini il y a 1 (2?) sorts qui passent.

au moins une unité de base pour une unité spéciale ou rare (si on a droit à 4 unité spéciales et 2 rares il faut au moins 6 unités de base)

pour les HE limitation à au moins (nb d'unités spéciales recrutées moins 1)

Je trouve cela bizarre comme limitation car cela avantage énormement les armées aux choix de base "rentables"

pas de recrutement MSU: plus de la moitié des unités (hors machines de guerres et slots à recutement unique) doivent être recrutées à au moins 150% de leur effectif minimal.

Je joue MSU HE (je ne le maitrise pas assez bien) mais je vois pas comment un MSU est bill. C'est technique à jouer, cela implique de connaitre certains rouages de WHB. (Je peux avoir une explication)

Pour les ES, je vois pas ce qu'ils vont faire avec cette limitation.

Voila mon avis; à toi de voir si il y a pas des trucs à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de limitations génériques est à jeter, au même titre que les notes de compo ou les primes à la bâche.

Non seulement les limites que tu imposes rendent certaines armées proprement injouables, mais en plus c'est très loin d'en gêner d'autres qui seront toujours aussi bill. Et même si j'aime pas les armées démons (le LA étant totalement fumé, mais ne rouvrons pas ici le débat) les interdire purement et simplement et loin d'être une bonne solution, c'est juste une solution lâche et sans fair play.

Pour faire de bonnes limitations, il faut les faire armée par armée. Mais ça implique de prendre du temps avec des joueurs d'expérience pour mettre au point lesdites limitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

Pour le réglement, il y a quelques trucs qui m'ont fait tiquer.

nombre de personnages limité à la quantité de la tranche immédiatement inférieure (pour un tournoi à 3000Ap limitation des armées à 2000AP)

Si tu veux donc on part pour 3000 pts

l'objectif est de faire un tournoi à 3000AP en limitant le bourrinisme. le nombre de personnage est une de ces limites et il faut apprendre à jouer avec un jombre réduit de personnages. je compte donner la priorité aux unités de base par rapport aux personnages et unités d'élite. que l'élite reste de l'élite mais en quantité raisonnable c'est à dire moindre que les unités de base. je veux une armée dont la composition se rapproche d'une armée historique. c'est mon cursus de joueur qui veut ca . mais je pense que ca peut aussi changer la manière de jouer des joueurs de fantastique.

pas plus de deux mages ou de 4 niveaux de magie répartis sur deux personnages au plus

Pour moi, c'est juste trop, à 3000pts, même 2000pts c'est rien 4 niv, les CV voir les RDT (d'ailleurs qui sont à part, il faudrait peut être voir un truc pour eux). Si la magie est une phase à part, je pense qui faut l'utiliser un minimum (c'est un jeu fantastique) parce que là un porte PAM et c'est fini il y a 1 (2?) sorts qui passent.

la magie doit exister mais ne doit pas non plus devenir une arme prépondérante d'une armée. il est vrai qu'il y a des armées qui vont souffrir avec cette limitation mais elles devront faire avec.

au moins une unité de base pour une unité spéciale ou rare (si on a droit à 4 unité spéciales et 2 rares il faut au moins 6 unités de base)

pour les HE limitation à au moins (nb d'unités spéciales recrutées moins 1)

Je trouve cela bizarre comme limitation car cela avantage énormement les armées aux choix de base "rentables"

qu'appelles tu un choix de base "rentable"?

mon objectif, comme je l'ai dit plus haut est de limiter l'importance des unités qui ne sont pas de base et de forcer les joueurs à recruter des unités de base pour se composer un vrai coeur d'armée. j'en ai assez de voir des unités de base recrutées au strict minimum pour combler les slots obligatoires et faire de la figuration dans la plupart des armées proposées. mon objectif est de changer cette manière de voir. en plus en limitant les doublettes et triplettes d'unités de base le joueur sera obligé de varier son recrutement dans ce chapitre. donc les unités dites rentables ne seront pas les seules recrutées et il faudra savoir gérer les autres.

pas de recrutement MSU: plus de la moitié des unités (hors machines de guerres et slots à recutement unique) doivent être recrutées à au moins 150% de leur effectif minimal.

Je joue MSU HE (je ne le maitrise pas assez bien) mais je vois pas comment un MSU est bill. C'est technique à jouer, cela implique de connaitre certains rouages de WHB. (Je peux avoir une explication)

Pour les ES, je vois pas ce qu'ils vont faire avec cette limitation.

je joue aussi HE et je ne les joue pas en MSU. il est donc tout à fait possible de recruter une armée, quelle qu'elle soit qui ne soit pas recrutée en MSU. les ES devront savoir jouer avec moins d'unités et plus de monde dans chacune. au risque de faire pousser les hauts cris , je souhaite quelque chose de différent de ce que je vois dans la plupart des tournois et listes proposées sur ce site. que cela change les habitudes de jeu de certains est une autre affaire et ce n'est pas mon problème.

pour les armées de démons c'est une décision, réfléchie qui découle des limitations de créatures et de personnages. comme je l'ai dit dans mon message initial, les créatures monstrueuses et personnages monstrueux et les unités monstrueuses sont interdites. comem les personnages démoniaques sont par nature monstrueux et que nombre d'unités démoniaques le sont aussi , je ne voulais pas trop handicaper ces joueurs et ai fini par décider d'interdire cette armée.

j'ai dit aussi que les persos spé étaient interdits?

Le principe de limitations génériques est à jeter, au même titre que les notes de compo ou les primes à la bâche.

je n'ai pas parlé de notes de compo puisqu'il n'y en aura pas. par contre le refus de liste existera.

je ne comprends pas ton hostilité envers le type de limitations que je souhaite imposer. si tu pouvais développer...

quant à la prime à la bâche je ne sais pas encore si elle existera ou pas. tout dépendra du type de système de comptage de points que je choisirai.

tout ce que je peux dire c'est que ce tournoi sera un trournoi . ce ne sera pas un concours de peinture ou de composition d'armée. par contre toutes les figs devront etre peintes (pas uniquement sous couchées).

Non seulement les limites que tu imposes rendent certaines armées proprement injouables, mais en plus c'est très loin d'en gêner d'autres qui seront toujours aussi bill. Et même si j'aime pas les armées démons (le LA étant totalement fumé, mais ne rouvrons pas ici le débat) les interdire purement et simplement et loin d'être une bonne solution, c'est juste une solution lâche et sans fair play.

dis moi quelles sont les armées qui te semblent favorisées et celles qui te semblent défavorisées par ces limitations. mon but est de faire jouer des armées à la composition proche d'une armée historique. si les armées trop fantastiques te semblent défavorisées , je crois que j'aurai atteint mon but.

pour les démons je m'en suis expliqué un peu plus haut.

Pour faire de bonnes limitations, il faut les faire armée par armée. Mais ça implique de prendre du temps avec des joueurs d'expérience pour mettre au point lesdites limitations.

je ne rejette pas toute aide. mais si tuacceptes le principe d'un tournoi comme celui que j'envisage, pourquoi ne pas m'aider à en rédiger un réglement qui :

1) corresponde à mes idées de base

2) te semble acceptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute limitations, cela déplace les équilibres. certaines armées prennent cher, d'autres en sortent indemnes et donc bien avantagées.

c'est juste un truc à savoir dès qu'on met des restrictions... voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo pour l'initiative, même si certains points me paraissent bancals.

La limitation empêchant de prendre des triplettes de troupes de base:

En toute franchise, c'est tirer une balle dans le pied des armées type "horde". Imaginons que des gens viennent avec des gob' de la nuit ou des skav'... Celles-ci seraient déjà moins intéressantes (optique "horde" j'entends).

Certes, il reste la possibilité de gonfler les effectifs des deux seules unités autorisées, mais je ne voie pas en quoi c'est plus intéressant à jouer que 3 plus petites... Etant donné que les armées "hordes" ne sont pas (à ma connaissance) spécialement "abusées", ce genre de décision devrait être laissée à la discrétion du joueur plutôt qu'imposée.

Pour le reste, je trouve que malgré l'annotation pour les haut-elfes, ce règlement est encore trop restrictif pour eux.

Car, qu'on le veuille où non, c'est une armée dont l'intérêt réside clairement dans ses troupes d'élites. Pas que les troupes de bases soient mauvaises, bien entendu, mais elles ont été conçues pour fonctionner de concert avec des élites (trop chères à l'unité pour offrir une "Résolution de Combat Statique"

satisfaisante). Ajoutons à cela que c'est certainement l'armée qui a le panel d'unités de base le moins varié (uniquement de l'attaque de F3 notamment).

Enfin, d'un point de vue purement pragmatique, il y a deux autres points qui peuvent s'avérer gênants:

1°Ajouter une seconde couche de restrictions en globalisant de la sorte risque d'avoir pour effet de rendre les listes encore plus photocopiées, tout le monde prenant alors les mêmes unités "incontournables".

2° Beaucoup de joueurs n'auront peut-être pas une armée apte à répondre à ces restrictions sous la main et n'auront peut-être pas le temps (ou l'argent) pour préparer ce qui manque.

Bref, voilà mon humble point de vue. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre de restrictions, bien entendu, juste qu'en avoir trop peut s'avérer néfaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

mon objectif avec ces limitations, c'est, dans la mesure du possible, de donner, pour une fois , et c'est rare dans les tournois fantastiques, une priorité aux unités de base par rapport aux autres unités en faisant en sorte qu'au moins 50% des unités qui sont dans l'armée soient des unités de base. généralement elles font de la figuration ou servent trop facilement de chair à canon. j'espère en faisant cela leur redonner un peu d'importance. d'autre part j'estime que c'est un bon moyen d'amener des nouveaux tournoyeurs puisque les unités de base sont les plus faciles à se procurer (boites pas trop chères, bataillons, boites d'armées, elles en font systématiquement partie, ce qui n'est pas le cas des autres unités)

l'objectif est aussi de chercher à aller à contre courant de la tendance actuelle qui va a une über-bourrinisation des armées et du style de jeu avec le développement à tout va des tournois no-limits contre le principe desquels je m'élève en n'y participant pas.

la limitation "une seule triplette de troupes de base" a été introduite à dessein affin d'éviter les armées de type full-xxx" basées sur un seul type de troupe. j'ai réfléchi au truc et calculé qu'avec ce système une armée HE arrivrait à moins de 15 unités à 3000AP. soit environ 7 unités de base. comme il y a 3 types d'unités de base la limite est applicable. cet esprit va aussi avec l'autre limitation qui interdit la notion de MSU en imposant que + de 50% des unités soient à un éffectif supérieur ou égal à 150% de l'effectif minimal recommandé par le LA concerné (hors unités telles que 1 slot = 1 figurine et personnages).

d'autre peart si c'est faisable avec le LA HE qui est très limité en troupes de base, c'est a fortiori faisable avec d'autres LA y compris ceux du type horde...

donc je ne vois pas où est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.