Aller au contenu

Empire (unité) - Acolytes du Collège Lumineux


Dreadaxe

Messages recommandés

Suite à cette discussion

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...t&p=1324603

ACOLYTES

Lorsqu'ils vieillissent, la plupart des sorciers humains prennent un apprenti, qui entreprend les tâches les plus ardues et les plus dangereuses rendues inévitables par la pratique de la magie. Ces apprentis sont soigneusement choisis et entraînés dans les arts mystérieux et peuvent éventuellement accéder au rang de sorcier.

En ce qui concerne le collège lumineux, les choses se passent un peu différemment. La magie lumineuse, extrêmement fine et diffuse, est réputée pour être très difficile à concentrer dans une forme exploitable et un sorcier lumineux doit maîtriser de nombreux rituels compliqués pour canaliser l'énergie de lumière nécessaire à ses sorts. Pour compenser cette situation, le collège lumineux comprend de nombreux acolytes dont les incantations attirent l'énergie lumineuse pour la concentrer en un point. Le sorcier sélectionne les acolytes les plus prometteurs pour les entraîner comme apprentis.

Au combat un sorcier lumineux peut être accompagné par un groupe de cinq acolytes dont la fonction est de concentrer l'énergie de lumière par leurs incantations. Au début de la bataille, les acolytes sont toujours disposés en une formation mystique de forme pyramidale ou triangulaire avec le sorcier au sommet.

5 ACOLYTES

Le sorcier lumineux et ses acolytes forment une pyramide mystique.

Tant que cette formation est maintenue, le sorcier lumineux peut tirer une carte de magie supplémentaire après la détermination des vents magiques. Cette carte peut être utilisée normalement par n'importe quel sorcier de l'armée et représente l'énergie additionnelle apportée par les Invocations des acolytes.

Si la formation est brisée suite à des pertes, les Invocations des acolytes restants ne donnent pas de surcroît d'énergie et la carte supplémentaire ne peut plus être tirée. Si la formation est rompue momentanément suite à un corps à corps ou des accidents de relief, aucune carte supplémentaire n'est tirée tant que la formation n'est pas reformée.

Les Acolytes se déplacent toujours avec leur sorcier. Cela empêche le sorcier de faire des mouvements individuels ou de se joindre à une unité. En fait, le sorcier devient le commandant d'une petite unité. Si le sorcier est tué, s'il s'est déplacé de façon magique ou s'il est séparé d'une façon ou d'une autre de ses acolytes, ceux-ci combattent alors comme une unité classique. L'unité peut changer sa formation pour se mettre sur une ligne simple ou double ou toute autre formation, en utilisant la moitié de son Mouvement.

La même pénalité s'applique quand l'unité veut reprendre sa formation triangulaire. Le sorcier est toujours placé au centre, comme un commandant classique. Une fois au corps à corps les acolytes peuvent déborder les autres unités de façon classique, voir le livre de règles de Warhammer pour plus de détail.

Outre l'avantage évident de pouvoir tirer une carte supplémentaire, il y a plusieurs avantages à prendre des acolytes. Ils protègent le sorcier contre les tirs exactement comme n'importe quel personnage d'une unité (voir le livre de règles). Cela veut dire qu'un ennemi qui veut tirer sur votre sorcier doit tirer sur les acolytes tant qu'ils sont en vie tous les cinq. Dès qu'il reste moins de cinq Acolytes, les tirs de projectiles sont répartis aléatoirement entre le sorcier et les acolytes survivants.

Si un acolyte est tué, les survivants peuvent former une escorte de gardes du corps autour du sorcier. Au corps à corps, les acolytes ne sont pas particulièrement puissants mais font un rempart au sorcier.

Les acolytes ont des caractéristiques humaines normales, ils ne sont pas encore suffisamment versés dans les sciences mystiques pour pouvoir bénéficier des bonus associés aux sorciers et autres personnages. Les acolytes sont équipés d'une arme à une main.

M CC CT F E PV I A Cd

Acolyte 4 3 3 3 3 1 3 1 7

Valeur : 25 points pour 5 figurines

A mon sens, le triangle des acolytes doit être vu comme un add-on (presque un objet magique) mais il ne faut pas non plus que ça soit trop réducteur.

Je pense que la formation triangle n'est pas très dure à représenter et pour éviter les réorientation chiante et malvenue en v7, je propose

Triangle :

Alignement des combattants par l'une des figurines d'un sommet de la pyramide.

Tous les rangs sont considérés comme incomplet en ce qui concerne les corps à corps.

Avantage :

+1 carte de magie en v4 peut être différentes chose en v7... +1 pour lancer les sorts, +1 dé de pouvoir et/ou dissipation, ... Opinion ?

Ajouts :

Peut-être rajouter une svg invu de 5+ ( ou mieux) tant que la pyramide est intact pourrait être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas mal, et rammène un certain cachet sur le champ de bataille.

La formation en triangle que tu proposes Dreadaxe, est plus dans l'esprit que l'idée de la formation en tirailleurs de Khorgrim. En effet elle est plus restrictive, ce qui semble cohérent avec la concentration exigée pour un rituel mystique. Le sorcier et ses acolytes seront plus vulnérables ce qui est là encore tout à fait logique.

Je suis assez d'accord avec l'idée que cela fasse gagner 1D de pouvoir ou +1 pour le sorcier, par contre le dé de dissipation ne me semble pas coller avec l'esprit.

Si la pyramide canalise l'énergie de lumière, on comprend que le sorcier lancera plus facilement ses sorts car doté d'une énergie supplémentaire. Pour la dissipation c'est autre chose...

Bien sûr on pourrait objecter que l'énergie récoltée permet une meilleure dissipation mais selon moi, il s'agit d'un rituel pour lancer des sorts...

La 5+ invulnérable a du bon : sans elle aucun joueur ne se risquerait à suivre des règles qui rendent le sorcier si vulnérable (car pas dans un unité et pas si simple à cacher du fait de la formation). Du reste, on peut penser que l'énergie canalisée peut offrir une protection. Toutefois je ne l'accorderais que contre les tirs ou la magie. On imagine bien à quel point l'arrivée d'un intrus au corps à corps viendra faire péricliter le rituel. Du reste il n'est pas étonnant que les participants soient si vulnérables. La concentration les tourne en dehors du champ de bataille.

En tout cas j'aime beaucoup : ça personnalise certaines figurines qui se trouvent affiliées à une histoire en un rien de temps. Ca me rappelle ces sortes de mélanges JDR-Battle que l'on avait dans les versions du début...

Cordialement,

the Ghost of Betty Boop.

Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je suis tomber sur une figurine d'acolyte dans mon stock de figurine et j'ai trouvé une proxy MK, ça l'a donné envie de remonter ce sujet.

En vrac des propositions :

* +1 dé de Pouvoir dans la réserve de l'armée OU

* Peuvent canaliser à 5 dés puisqu'ils sont cinq soit 5/6 d'avoir un dé mais aussi des chances d'en avoir plus

* Tant qu'ils sont en triangle, svg invulnérable de 5+ ET/OU

* Ils sont considéré comme un personnage isolé pour le report des touches sur 4+ sur une unité à 3ps

* Compte comme une unité de Tirailleur (pas de rang, se regroupe autour de la figurine du premier rang, -1 au tir, ...)

* Le sorcier peut quitter les acolytes, il bénéficie d'un attention messire (répartition).

Opinions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

Je préfère :

* Peuvent canaliser à 5 dés puisqu'ils sont cinq soit 5/6 d'avoir un dé

et

* Le sorcier peut quitter les acolytes et il bénéficie d'un attention messire (répartition).

Evidement, pas de rang et se regroupe autour de la figurine du premier rang. Par contre, le -1 au tir, c'est pas justifié, à mon sens.

Patatovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le -1 au tir, c'est pas justifié, à mon sens.

Distorsion spatiotemporel :wub:

C'est surtout une logique de il faut que ça soit utile et que le fait que le triangle est fragile n'entraine pas forcément une tactique de cache-cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
À nouveau un passage spatio-temporelle.

OK pour la canalisation. Seulement quand la pyramide est complète ?

Peut-être octroyer une svg. invulnérable égale au Bouclier des Anciens seulement quand ils sont en pyramide complète. Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'on ne me taxe pas de nécrologie, c'est Dreadaxe qui a commencé ! ^^

 

Alors alors... Pour ce qui est de al magie en elle même, les acolytes sont sensés aider le sorcier à lancer des sorts. Donc je propose non seulement une canalisation 6+ par acolyte comme ce qui a été dit, et le +1 Sort connu tant que la formation est maintenue (qui doit donc être déterminé séparément).

 

Pour la formation, plutôt que tirailleur, j'opterais pour une solution type "enclume du destin" : on place sur le champs de bataille un genre de socle qui représente la pyramide magique (je sais pas à quoi ça ressemble, je pensais a l'étoile à cinq branches dans un cercle). Il forment une unique unitée, qui reste un personnage. A chaque fois qu'elle perd un PV, on retire un acolyte, et lorsqu'il n'y a plus d'acolyte, on peut en retirer au sorcier. Elle peut se déplacer normalement. Pour ce qui est de sa protection, j'aime bien le "Bouclier des Anciens", genre invu 4+. Bon par contre il faut vraiment revoir les coûts en points. 

 

Comme ça, on a vraiment le genre de cercle magique au sol, Sorcier au centre et acolytes aux branches

 

Qu'en pense tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faire une extension de PV pour Sorcier me semble parfait.

 

L'invulnérable peut être seulement quand la formation est complète (4++ puis 6++) ?

 

+1 sort connu c'est pas trop ça que faisait les acolytes en v4. Ils boostaient en donnant une carte (Pouvoir, Dissipation, …)

 

La formation est une pyramide triangulaire.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal le système V4 je doit avouer, je croyais que 1 carte = 1 sort. Juste les canas ? Ou peut être dans ce cas un +1 pour lancer tant que la formation est complète ?

 

Le pb d'enlever l'invu dès que t'en perd 1, c'est qu'il devient vite vulnérable non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que +1 pour lancer les sorts stabilise pas mal je préfère l'idée que la pyramide permet de canaliser. Pourquoi pas cana et relance du jet de fiasco, ce qui rend la chose plus stable. À voir.

 

La formation qui apportait des avantages en v4 était seulement la pyramide, ensuite le seul intérêt était de protéger contre les tirs avec la répartition sur mago. C'était vulnérable. 4++ puis 6++ OU 4++ puis rien c'est déjà largement mieux par rapport à avant. À voir. Une autre idée, la cana pourrait aussi donner la valeur de l'invu. J'ai réussi 2 cana j'ai maintenant 5++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la cana + relance fiasco 

 

A tenter alors avec 4++ puis 6++, parce que cana=invu ça fait de faibles invus en théorie, il ne sont que 5 et c'est du 6+... Un ou deux faut pas espérer plus :/

A tenter en partie, voir si ce n'est ni trop vulnérable, ni trop résistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Profil : Même forme que les porteurs de bouclier nains. On règle du coup l'histoire des pertes, des angles et autre.

 

Voilà la proposition :
 

Coût : ?

 

Pyramide Mystique :

 

Profil et Combat

Le Sorcier Lumineux avec des Acolytes gagne +5 PV en formant une pyramide mystique. Ils sont considérés comme une seule figurine (même lors d'un défi) qui ne peut rejoindre d'unité. Cependant, l'ensemble possède deux profils de caractéristiques : un pour le Sorcier et un pour les Acolytes. Ils utilisent leur propre CC, Force, Initiative et Attaques lorsqu'ils attaquent, et peuvent attaquer des adversaires différents en contact socle à socle. Les Attaques des Acolytes ne bénéficient des effets d'aucune arme possédée par le Sorcier.
Les Acolytes n'ont pas de caractéristique de Points de Vie ou d'Endurance car ils ne peuvent pas être attaqués séparément. Cependant, si le Sorcier est retiré
comme perte, on considère que tous les Acolytes ont été tués et toute la figurine est retirée du jeu. Si la figurine est attaquée au corps à corps, on utilise la CC du Sorcier lorsque l'ennemi effectue ses jets pour toucher.

 

M CC CT F E PV I A Cd
Acolyte 4 3 3 3 - - 3 1 -

 

Rituel Mystique des Acolytes

Les Acolytes permettent de lancer cinq dés supplémentaires pour ses tentatives de canalisation. De plus pour chaque canalisation réussie l'ensemble gagne +1 en sauvegarde invulnérable – La première canalisation réussie lui octroie une sauvegarde invulnérable de 6+ si elle n'en possède pas. Les Acolytes permettent enfin de relancer le résultat sur le Tableau des fiascos.

 

Auteurs de l’adaptation : Dreadaxe avec l'aide d'Imarith et Kass' Krân'

Source : WFB4 Warhammer Magie page 36.

 

 

 

 

Simple, efficace ? Suggestions ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"de lancer cinq dés supplémentaires pour ses tentatives de canalisation"

"+5PV" (il ne sont que 5 non ?)

ajouter aussi "Si elle n'en possède pas, la première canalisation réussie lui octroie une Sauvegarde Invulnérable (6+)"

 

Sinon ça me semble bien... Niveau prix, au final c'est le +5PV qui coute le plus cher... Peut être +1D3 pour lancer ses sorts ? C'est un petit bonus, mais peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Les Acolytes permettent enfin de relancer un résultat sur le Tableau des fiascos.

 

La relance c'est une fois par partie ou à chaque fiasco ?

 

 

Pour le prix, j'ai commencé une petite estimation :

Je suis parti des porteurs de bouclier 40 pts, j'ai enlevé le prix de deux marteliers (2 x 14). Je n'ai rien enlevé pour le +2 en svg en considérant que le prix de ce bonus est compensé par la perte de l'arme lourde pour les deux marteliers.

Ce qui nous donne 40 - 28 = 12, que l'on divise par 2 car il y a 2 porteurs, résultat de 6.

Maintenant remplaçons un martelier par un humain (4 pts) et ajoutons ce prix à notre résultat 4 + 6 = 10. Maintenant avec 5 acolytes, on passe à 50.

Reste plus qu'à estimer les règles supplémentaires : canalisation à 5 dés + sauvegarde invu si cana réussie et la (ou les) relance sur la table des fiascos.

Pour une relance par partie sur la table des fiascos il faut compter 25 pts (voir Baguette Telluriqe, livre de règles), donc si plus d'une relance par partie il faudra augmenter le coût.

Pour les 2 autres règles, 5 canalisations avec en plus un bonus ) la svg, peut être 15 pts par cana, soit 5 x 15 = 75 (prix du bâton canalyseur qui donne +1 au résultat de canalisation, j'hésite à mettre plus mais après le prix de l'amélioration va coûter cher...).

Ce qui nous donnerait actuellement un total de 150 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule relance par partie sur le tableau des fiascos je pense

 

Pour l'estimation, en partant des porteurs, je ne pense pas qu'on puisse simplement substituer les humains aux marteliers, parce que le prix de cette amélioration n'est pas une simple somme d'élément, mais une "fusions", c'est beaucoup plus intéressant un seigneur sur porteurs qu'un seigneur et deux porteurs à côté. D'autant plus que quand tu enlève 14pts, tu prend des vrai marteliers à 2A chacuns ;)

Maintenant néanmoins, quand je refait des estimations, en enlevant moins de points pour passer de martelier à humain, mais en baissant le coût parce que contrairement au porteurs de bouclier, ils ne permettent pas de rejoindre une unité... Je retombe grosso modo sur 40/50 point ! 

 

Pour la canalisation, j'ai regardé côté skavens, le condenseur d'énergie Warp, à 20pts. Si on enlève le bonus sur le sort, disons que ça vaux 15pts, pour une cana supplémentaire à 5+. Donc peut être 10points pour un dé de cana supplémentaire, mais en même temps, ici c'est cumulable avec un bâton catalyseur, qui pour +15pts, permettras de faire 6 tentatives de canas à 5+, là c'est puissant !

 

 

Comme quoi, l'un dans l'autre... je suis d'accord, on arriverais à +150pts, ça coûte quand même très cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'autant plus que quand tu enlève 14pts, tu prend des vrai marteliers à 2A chacuns ;)

J'avais oublié qu'ils avaient 2 A... Faut que je sorte plus souvent mes nains en V8 :'(

 

Comme quoi, l'un dans l'autre... je suis d'accord, on arriverais à +150pts, ça coûte quand même très cher 

C'est cher, mais je pense que ça le vaut, plus qu'à tester en jeu ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très inspiré sur l'arrière-page.

 

ChangeLog :

6/11/2015

  • Mise en page

 

ToDo List / Réflexion :

  • Réfléchir à l'aspect tout ou rien et à la diminution de la puissance en fonction de la perte des PV. Par exemple moins de dé de canalisation en fonction des PV ?
  • Réfléchir à la relance d'effet de fiasco
  • Trouver un autre fond

 

PDF

https://www.dropbox.com/s/b6jjnj57xeagojv/WFB8 Acolytes du Collège Lumineux.pdf?dl=1

 

Aperçu

PdKAyB.jpg

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois remarques mineures :

- "permettent, une fois par partie, de relancer un résultat sur le tableau des fiascos", sinon ça porte à confusion

- marquer quelque part qu'il s'agit d'une option pour sorcier lumineux, et à cette endroit qu'il y a 5 acolytes (là ce n'est précisé nul part)

 

Pour le fond, le même que celui des autels cabalistiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relance je ne suis pas persuadé du une fois dans la partie. Pourquoi pas le temps qu'il reste 3 PV à la pyramide ?

Pour le fond pourquoi pas. Je ne sais pas l'origine. Officiel ou pas... Et je n'ai pas regardé si je pouvais le récupérer facilement.

Ok pour l'explication de la forme et du nombre de figurine... Je regarde rapidement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut en grande partie reformuler, pour avoir qqch de propirtionnel, sachant que les acolytes se retirent en meme temps que le sorcier et pas au fur et a mesure. Imaginons un Seigneur Sorcier avec Acolytes : total de 8 PV. On peut proposer "Efectue autant de tentatives qu'il lui reste de PV", soit de 8 à 1, au lieu de tout le temps 6 (1 de base, +5 avec pyramide). De meme, "Tant qu'il lui reste 6PV ou plus" peut relancer ses jets sur le tableau des fiascos. Je dit 6 parce que ça correspond a 3 acolytes, plus de la moitiée, mais c'est ajustable


Sinon, les regles sont jouables en l'etat :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il faut en grande partie reformuler, pour avoir qqch de propirtionnel, sachant que les acolytes se retirent en meme temps que le sorcier et pas au fur et a mesure. Imaginons un Seigneur Sorcier avec Acolytes : total de 8 PV. On peut proposer "Efectue autant de tentatives qu'il lui reste de PV", soit de 8 à 1, au lieu de tout le temps 6 (1 de base, +5 avec pyramide). De meme, "Tant qu'il lui reste 6PV ou plus" peut relancer ses jets sur le tableau des fiascos. Je dit 6 parce que ça correspond a 3 acolytes, plus de la moitiée, mais c'est ajustable


Sinon, les regles sont jouables en l'etat :)

 
Tes proposition me plaisent. Ce n'est pas non plus une reformulation trop importante. À mon sens ça peut descendre le coup de l'option. À débattre pour la prochaine mise à jour ou pas.
 
En tout cas ça fait quand même plaisir d'arriver à une version à peu près stable après tant de temps en stagnation. Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.