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[GdC] Intérêt de la langue noire


henryc

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La langue noire est un OM qui vaut 50 points et dont l'effet est le suivant : Une seule utilisation. Ce talisman peut être utilisé pour transformer un jet de lancement de sort raté en un Fiasco. Le porteur perd ensuite un PV sans aucune sauvegarde possible.

Quel est l'intérêt de payer si cher un OM qui ne servira qu'une fois au cours de la partie et dont la seule certitude quant à son efficacité est que son porteur perdra 1 PV ? Certes, transformer un jet raté en fiasco c'est bien, mais pas à ce prix là, surtout quand on regarde la table des fiascos (si le joueur fait un double 1, c'est génial, mais bon ça reste statistiquement rare). En +, les rares sorciers bourrins contre qui ou pourrait souhaiter utiliser cet OM (genre Teclis ou Baltasar Gelt) ont des immunités au Fiasco... Un joueur skaven m'a dit que certaines armées avaient des tableaux de fiascos aux effets bien pire que ceux du GBR, mais c'est pas suffisant AMHA. Surtout quand on regarde le genre d'OM archi boeuf qu'on peut avoir pour 50 points (gemme trompeuse, couronne de conquête éternelle, bouclier runique du chaos,...)

Bref, est-ce qu'il s'agit d'un OM débile que personne n'utilisera jamais, ou est-ce qu'une subtilité m'a échappé ?

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T'as jamais rêvé de faire sauter un seigneur vampire sans te fouler ? :P

Bon il faut du bol, mais t'as quand même pas mal de chance de mettre fin à sa phase de magie, de lancer un de tes sorts, voir de le tuer ( un 4 ou 5 qui se transforme en 2 ... ). Pareil avec un démon majeur ... Mais bon l'objet reste assez aléatoire c'est sur et la combo assez cher.

- Mais sinon la marionnette toute seule c'est très bien aussi :whistling: -

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Pour moi, la langue reste un gadget, même avec la marionnette à côté (qui elle, est énormissime).

Le chaos a (si on veut jouer optimisé, bien sûr) vraiment besoin de ses personnages pour compenser les faiblesses du livre (sorciers, personnages hypermobiles sur disque ou monture de Slaanesh). Et du coup, mobiliser 50pts d'OM sur un seul personnage (et, si c'est un héros, être prêt à donner la moitié de ses points), c'est très dur.

Surtout qu'entre les armées qui ne font pas de magie et les plus rares qui peuvent avoir des sorciers immunisés aux fiasco, ça fait vraiment réfléchir. C'est vraiment un objet trop spécialisé à mon goût.

J'en suis venu à penser que pour jouer la langue noire, ce n'est envisageable que sur un seigneur (qui ne donnera du coup pas forcément la moitié de ses points et qui aura encore 50pts d'autres objets), ou à 3000pts et plus, avec un perso dédié à la langue (sans sous-entendus salaces), parce qu'on a déjà pu caser tous les objets trop biens du livre d'armée.

Mais ce n'est que mon opinion.

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Pour l'avoir utilisée vendredi dernier, je peux donner mes impressions à chaud...

Je jouais contre un seigneur vampire nv 3, monté, force 7, touche automatiquement, frappe en premier :whistling:

En gros, tu l'abats, tu gagnes...

De mon côté, un sorcier de nurgle avec la langue noire, et un sorcier de tzeentch avec la marionnette...

Autant dire que j'attendais que mon adversaire rate un de ses sorts avec le seigneur...

Au deuxième tour, il rate (enfin) un sort, donc fiasco (quelle surprise dans les yeux de mon adversaire).

Il fait son jet, et là re-surprise lorsque je lui annonce les effets de la marionnette...

Bon, les effets voulus n'ont pas été réalisés mais, il y a quand même eu comme une goutte de sueur sur son front, en pensant à la possible fin de son seigneur...

Moi je pense que c'est une combo énorme, mais pas sur toutes les armées...

Modifié par DENTS DE SABRE
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La langue c'est 2 optiques :

Avec marionnette pour tenter de dégager ou fortement diminuer un seigneur sorcier adverse.

Toute seule pour un parchemin amélioré.

Car après tout, la langue noire présente des avantages par rapport a un simple pam. A part le résultat 7 qui est naze.

3 résultats sur 12 enlèvent le sort.

7/12 peuvent lui enlever un pv (+les figs au contact)

1 résultat tue net.

1 résultat fini la phase de magie et 1 autre lui enleve ses dés de pvr.

Le probleme c'est que ca nous fait perdre minimum 65 pts une fois que notre perso a perdu 1 PV

Perso je déteste pas jouer la marionnette pour diminuer la puissance de magie adverse au bon moment. Mais c'est un choix onéreux qui est délicat a faire.

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Car après tout, la langue noire présente des avantages par rapport a un simple pam

plait-il ?

la langue noir ça exploite un echec sur un lancement de sort, ça n'à vraiment rien à voir avec un pam :o

"je lance comête de cassandora... ah 8, c'est raté.

- PARCHEMIN DE DISSIPATION !!!!

- X-/ "

:wink:

:whistling: zelus :P

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Mais tu peux stopper toute la phase de magie adverse dès son premier sort raté.

Le seigneur cv commence son ballet d'invocations, il rate la 1ère tu sors la langue et pouf fin de la phase de magie.

Bien plus efficace que de sortir 6 dés de dissip pour le bloquer et 2 pams qui ne tiendront pas plus de phase.

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Mouaif, je reste pas convaincu. C'est vrai qu'avec la Marionnette Infernale on peut réaliser un combo, mais de là à dire qu'il est énorme... Je reste sceptique.

En effet quand on regarde les conditions recquises pour que ça fonctionne, je trouve ce combo assez bidon :

- il faut que l'adversaire ait axé sa stratégie sur la magie (et pas qu'il ait mis genre 1 ou 2 sorciers Niv1 dont la seule fonction est de porter des PD)

- il faut avoir soi-même beaucoup de sorciers pour sacrifier une bonne partie des points d'OM de deux d'entre eux pour la MI (35 pts) et la Langue (50 pts !)

- il faut prier pour que son adversaire rate ses jets de sorts, ce qui n'arrive pas toujours, et encore moins pour peu qu'on ait affaire à un joueur prudent.

- il faut compter sur le fait que le sorcier qui rate son sort n'ait pas une immunité au Fiasco (ils sont pas nombreux mais ils existent...)

- il faut espérer que le joueur fasse un jet plutôt bas sur le tableau des Fiascos

- enfin, il faut espérer faire un bon lancer de dé pour la MI, pour modifier à sa guise le résultat sur le tableau des Fiascos.

Et puis, au final peu importe que la combo fonctionne ou pas, le sorcier avec la langue perd automatiquement 1 PV, ce qui signifie qu'en plus des 50 points gâchés pour l'OM à 1 seule utilisation, on donne la moitié des points du sorcier à son adversaitre (ben oui, 1 sorcier a 2 PV, donc en plus il faut impérativement jouer ce combo avec un seigneur)

Ben perso, je vais continuer à prendre la MI (objet cabalistique génialissime) et à laisser de côté la langue.

En tous cas, merci de vos réponses.

Modifié par henryc
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- il faut avoir soi-même beaucoup de sorciers pour sacrifier une bonne partie des points d'OM de deux d'entre eux pour la MI (35 pts) et la Langue (50 pts !)

Pour la langue, pas besoin d'un sorcier pour la porter: c'est un talisman. Un héros exalté ou un seigneur du chaos peut donc la porter.

Ceci dit, je reste entièrement d'accord sur le reste. :P

Mais dans le cadre de parties où l'on sait contre quoi on peut jouer (certaines parties amicales, ou encore certaines rencontres par équipes :whistling: ), l'utilité de la langue est à reconsidérer.

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Je ne vois que de rares adversaires capables de rentabiliser une langue noire, en fait je n'en vois qu'un seul: le seigneur vampire Mage niveau 4. J'ai régulierement joué contre du vampire et le seigneur MEGA boosté pour la magie qui fait 30zombies par tour est bien emmerdant, lui coller un beau fiasco lors de ses lancers de sorts à un dès (invoc de nehek à 3+) serait marrant :whistling:

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Vous êtes à la ramasse sur la langue. Elle est très efficace contre n'importe quel full magie par sa capacité a complètement stopper une phase entière.

Evidemment faut pas s'en servir contre un sorcier niv 2 qui est le seul magos de son armée :whistling:

La jouer avec la marionnette par contre ca devient chaud.

Tjrs pareil, si vous meme avez 6 niveaux de magie la marionnette est votre seule protection contre le fiasco et donc indispensable et il faudra se passer de la langue.

Avec 4 niveaux ou encore mieux 2 niveau 1, la langue est juste énorme. Votre porte pam d'un coté, votre langue de l'autre. Avec ça vous gérez des grosses phases de magie bien mieux qu'avec 4 pam avec des effets kisscool supérieurs.

Elle n'est pas du tout un incontournable. Elle est juste plus jouable que la perte du PV sur votre perso le laisse supposer.

Quant à partir sur le principe que l'adversaire ne va pas rater le moindre sort, plus la peine de jouer à warhammer dans ce cas, si la magie était constante (genre RdT) on jouerait tous full magos ^^

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Pour la langue, pas besoin d'un sorcier pour la porter: c'est un talisman. Un héros exalté ou un seigneur du chaos peut donc la porter.

OK mais perdre un point de vie alors que ton héros est toujours pas au "close" ça énerve.

Et mettre un sorcier level 4 pour une simple combo 'est un peu bête d'autant qu'au niveau qualité prix on généralement perdant ( 365 pts ton sorcier level 4 et donc les 2 objets pour poutrer un mage qui en vaut 200, non merci )

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Salut, bon je viens juste donner un petit exemple d'utilisation de langue noire.

Ce weekend bataille d'alliance : Chaos + Chaos vs RDT + CV

On utilise la langue noire sur un vampire CV " speedy " qui nous aurait bien fait chier, notre adversaire fait 4 sur les 2D6 du fiasco...marionette...finis.

Donc je pense que la langue noire ne vaut le coût vraiment que avec la marionette, sans aucun doûte. Mais dans une partie solo, je doûte de son efficacité, mais dans de très grosse partie avec des niv1 scroll cadie dèrrière, aucun problème !

Ank'

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  • 3 semaines après...

Moi je la joue que quand je fais dans le full magie, en conjonction avec un porte PAM et un avec la marionette, 2 nv 2 pour le chaos c'est cher et pas ultime mais ça peut tacher, jouant nurgle, avec le nv 4.

je compte bien sur un echec pour esperer viser le 6 (rebond) qui permet de lancer un sort, souvent la régé ou le dernier si je l'ai et si je suis au milieu de ses troupes... Je compte pas trop atteindre le double as mais ça peut toujours être marrant, le potentiel du combo est cher 85pts, très soumis à l'alea, mais si ça passe :wink:

PS: je sors aussi l'homonlucule siamois, un OM qui n'en est pas un et tellement crade!

Modifié par PAT
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J'ai fait récemment ma première partie contre des CV et, bien que je ne l'ai pas utilisée, j'ai compris l'utilité de la langue noire. Il faut dire que les CV ont un fonctionnement bien spécifique, centré sur les persos et la magie, et face à une telle armée, c'est ultime la langue noire ! Mais ça je pouvais pas le savoir avant d'en avoir affronté :lol:

Mais bon, ça reste quand même un OM qu'on sort qu'en partie amicale contre certaines armées bien spécifiques.

En tous cas merci de vos réponses !

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A noter que la marionnette doit être portée par un seigneur (car 3PV) sinon tu donnes la moitié des points du porteur direct à l'adversaire.

Sinon langue+marionnette c'est trés moche.

Si ton adversaire sait que tu l'as, c'est encore mieux : il ose plus faire de magie.

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  • 2 semaines après...

Idée de combo avec la marionnette: à 2.000 pts, sortir 2 canons apocalypse (gloups) et attendre qu'ils fassent un Misfire suivi d'un 3 (tous les sorciers sur la table font un fiasco! Méga gloups) Avec le marionnette, les GdC évitent les fiascos trop violents, tandis qu'en face...

Modifié par franz2411
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Même en tirant à chaque tour, tes canons n'auront qu'une chance sur 3 de faire l'incident de tir qui va bien sur une partie. Et pour peu que tu tombes sur un porte-PAM en face le gars va au pire se prendre un PV ou oublier un sort, alors que tes sorciers vont quand même manger ( t'auras beau pouvoir modifier leur fiasco il te faudra quand même en choisir un ).

Modifié par walach le chevalier du sang
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Ne jouant pas chaos je me demande il n'y a pas un héros avec régen ? (dans nurgle) comme sa tu ppeut l'utiliser et tenter (bon 1/2) mais quand même d'arreter le pv :D

Contre casi toute les armée c'est sympa car même contre un scroll-caddi pouvoir lancer un de tes sorts est assez méchants et puis une touche de force 6 pour les fig au contact ou même le faire tomber lvl 0 (car souvent niv 1) bah la il fait "mes parchos inutilisable snif"

Bon si tu tombes contre du RdT là tu fait bah 85 points à la poubelle (à part pour tes propres fiascos)

"ahh tu rate jamais tes sorts :rolleyes: "

Modifié par monock
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