Aller au contenu

Château Bretonnien

Lapin_rouge

Messages recommandés

Salut à tous,

je ne voulais pas poster avant d'avoir fini totalement le travail sur ce château, mais je me suis dit que de vous montrer quelques étapes pourrai aider ou donner des idées à certains.

Pour commencer, l'entrée :

cimg6155mu1.th.jpg

Donc une entré typique, sans pont-levis, la porte n'est bien évidemment pas peinte ni la rambarde, le schémas de couleur de tout le château sera celui-ci.

(Le petit morceau de mur en bas de l'image sera en fait le haut du rempart frontal, j'ai enlever le stylé créneaux pour une façade unie).

Rempart frontale (côté intérieur de la bâtisse) :

cimg6156gw8.th.jpg

notez que la porte d'entrée peu être réellement bloqué grâce à la poutre posée sur la gauche, et les reposoirs sur la porte. (petit détail clinquant)

La devanture telle qu'elle sera une fois terminée :

cimg6157mj6.th.jpg

Les remparts latéraux (construction achevée, mais peinture en attente):

cimg6158jd7.th.jpg

cimg6159ai6.th.jpg

Les tours aux extrémités du rempart frontal en WIP, pour la petite histoire, la première sculpture des pierres de mes tours étant très foireuse (complètement irrégulière et pire qu'anarchique par endroit) j'ai décidé d'y incorporer des voutes ronde afin de masquer la misère et d'augmenter l'esthétisme général:

cimg6160mq5.th.jpg

Le sol du dernier étage des tour (des soldat pourront être poster car le toit sera amovible) :

cimg6163yb0.th.jpg

Tour latérale avec créneaux posés :

cimg6164qd1.th.jpg

Et avec chapeau pointu, turlututu :

cimg6165fg9.th.jpg

Donc voici l'aspect grossièrement général que ces deux tours auront une fois achevées.

La tour de Garde principale, ou Haute Tour. Celle-ci est carrée et reprend les formes en voute des remparts, elle m'a pris un peu de temps à réaliser mais la voilà enfin terminée, manque plus que la peinture:

cimg6167yb5.th.jpg

cimg6168ax0.th.jpg

Côtés intérieur de la bâtisse:

cimg6170te2.th.jpg

Pour finir, le tout grossièrement montée pour que vous puissiez imaginer l'aspect général quand tout ceci sera fini :

cimg6171vo0.th.jpg

cimg6173kx9.th.jpg

notez que la boîte marron représente le futur donjon, il sera un peu plus grand que la boîte qui prend actuellement sa place, mais dans les dimensions c'est à peu près ça.

Je suis ouvert aux questions, et je viendrai poser la suite très rapidement !

Salut,

Pour les détails, ils seront tous ajoutés une fois la peinture terminée, et il y a de plus en projet une forge et une écurie au moins.

Il y aura des bannières flottantes aux couleurs du seigneur local, des bannières pendantes, des boucliers aux couleurs de la famille local et de la Bretonnie, surement également des torches, tonneaux, épées...

Une fois peint je pense que l'aspect conte de fée déchantera assez vite du fait de la froideur des murs gris, et des couleurs sombres du seigneur des lieux (noir et bordeaux).

Le château sera également posé sur une base dans laquelle je sculpterai des pavés pour la coure centrale ainsi que quelques végétations, à l'extérieur vous pourrez y voir une végétation avec buisson, touffes d'herbes, et deux arbres que j'ai retrouvé dans une boîte perdue dans une armoire (plutôt chanceux vu le prix en magasin de ces accessoires décoratifs :innocent: )

Je vais poster un Beffroi prochainement que j'ai créé dans le même style afin de montrer une fois peint et complété de végétation ce que ça donne (dès que l'APN sera dispo :lol: )

Bien bien. Tu aides à la contribution de mon projet, je t'aide pour le tien (normal non?).

Je trouve les pierres un peu trop différentes, mais le rendu final est bon.

Les tuiles sont pas trop mal, mais elles sont en papier normal? (d'ordinateur).

Voilà à part ça c'est super , j'ai hâte de voir la mise en peinture.

Cass'Os.

Modifié par Cass'Os

Tout a fait,

pour le toit rond de la tour latérale, il s'agit de tuiles en papier simple, je sais que ça parait bizzar mais dès que les photos de mon beffroi seront sur mon ordi je montrerai ce que ça donne une fois peint.

ça rend pas mal du tout.

Pour les tuiles rouge sur la devanture, il s'agit de carton.

Pour le Donjon actuellement en construction, les tuiles seront également en carton et peintes en rouge.

Et pour finir, les pierres qui sont très différentes sont en fait le style qui différencie ce château d'un autre.

Étant donné qu'il fera parti d'une suite de château que je vais construire pour chacun de mes grands nobles (un château par héros, champion, etc.) , il fallait que je différencie chaque bâtisse par une spécificité. Celui-ci a donc des pierres irrégulières sur lesquelles viennent se poser les arcades totalement régulières.

J'en suis pour le moment à 8h30 de travail totaliser sur ce projet.

Et je ferai la peinture une fois le tout terminé pour pouvoir garder les mêmes mélanges sur l'ensemble de la construction.

Salutations !

Modifié par Lapin_rouge

Hello,

ce que j'aime beaucoup sur ce projet : la diversité des tours qui fait très réaliste, contrairement à d'autres choses que l'on peut voir et où tout se ressemble...

Quelques critiques négatives qui me viennent à l'esprit (parce que c'est ça qui peut faire avancer les choses dans le sens de l'amélioration, pas le positif :innocent: )

- j'aime beaucoup la diversité dans la gravure des pierres, mais j'ai quelques problèmes tout de même : les tours à base ronde semblent plus anciennes (pierres plus grossières, etc) que la carrée. Hors la tour ronde, moins vulnérable aux boulets et autres projectiles (pas de surfaces droites contre lesquels ceux-ci sont dévastateurs) sont une innovation plus récente

- les murs du haut de la tour circulaire "ouverte" me paraissent peu épais

- enfin, dernière critique concernant les tours... Ca manque d'accès, que ce soit pour assurer la liaison tour / rempart (qui pêche un peu, avec du vide :lol: ), ou à leur base

Voilà, heu c'est ce qui m'interpelle. Dans le même ordre d'idée, je verrais bien l'ensemble juché sur une colline avec un donjon d'aspect plus antique (massif, carré, voire carrément surélevé par une butte, peut-être quelques poutres, pierre plus terne, mousse ?) pour bien montrer que la forteresse ne s'est pas bâtie en une fois (ce que m'inspire ton décor)

Des douves de prévu ?

édit : non sûrement pas puisque pas de pont levis, question idiote ^_^

Bref c'est vraiment très sympa comme réalisation, hâte de voir tout ça porté à terme, ça te promet de superbes parties je pense

Grand bravo

Modifié par fëagaer

Salut salut,

@ fëagaer tu as trouvés plein de points qui me posent problème ou pas en effet.

Tout d'abord les tours rondes avec pierres grossières donc plus vieilles, j'avoue avoir fait ces tours en m'y prenant mal pour la gravure, c'est ainsi que j'ai décidé d'y incorporer des élément décoratifs (voutes) pour masquer mon incompétence lol, et il est vrai que dans un fluff logique ces tours ne devraient pas être rondes.

C'est une petite tricherie :innocent: que je pensais pas si visible que ça :lol:

Pour les accès en revanche, ils seront réalisés en bois pour relier tout ça, et un escalier longeant une muraille est en cours pour atteindre tout ça, il y aura des portes au niveau supérieur et à la base (en balsa) donc pas d'inquiétudes pour cela ^_^.

En fait, je les intègrerais après peinture des murs pour faciliter cette étape, mais tout est prêt (je vais poster l'avancement des portes).

Et tu as bien trouvé ce que je voulais faire ressortir de ce château : le fait qu'il eu été battit en plusieurs fois (je suis satisfait que ça se vois X-/)

Mais comme vous le suggérez par deux fois, une colline voir un petit mont rocheux sur lequel serait construit tout ça me paraît une très bonne suggestion.

Et ainsi peut-être réaliser des douves, ce qui impliquerait une barbacanes et l'ajout d'un pont levis qui ne me paraît pas si difficile à ajouter.

Le Donjon également va être retravailler car il est vrai que logiquement c'est la première partie construite dans une forteresse.

Je vais allé cogiter à tout ça, et réaliser quelques exquises.

Je viendrais les poster pour que vous m'indiquiez la meilleure idée !

Merci beaucoup pour ces suggestions, c'est vraiment intéressant.

A très vite !

Petit up de progression.

La base est en création mais les différentes plaques de polystyrènes sont en train de coller en elles sous une tonne de livre alors pas de photos encore.

Cependant, ayant réfléchi sur le comment du Donjon, j'ai opté pour un donjon assez massif bâti sur le point culminant d'une falaise rocheuse.

Le Donjon aura une dépendance qui n'est autre que la chapelle personnelle du noble, dans laquelle il peut venir prier la sainte dame du lac.

J'ai donc commencer par la chapelle qui elle aussi sera bâti à ras du vide, et voici sans plus attendre les photos de la petite annexe :

cimg6270ym6.th.jpg

cimg6271hs9.th.jpg

Rien est encore collé, et la 2ème photos ne sert qu'à montrer la sculpture, la configuration architecturale ne sera pas celle-ci.

Pour le vitrail, il s'agit simplement d'une peinture faite sur du scotch (à défaut de papier calque), avec un grillage posé dessus.

Voilà, comme je me heurtais à un problème de dimensions/mesures, j'ai réalisé le "socle" ou la base (comme on veux) du château avant d'avoir fait le donjon :

Tout d'abord, le chemin d'accès, des pierres bordent la route et retiennent la terre d'éventuelles coulées de boue :

cimg6280jh9.th.jpg

Ensuite, les pavés qui montent jusqu'à la grande porte :

cimg6281nt8.th.jpg

(le morceau vert de dépron rapidement pavé me pose problème, n'en tenez pas compte :clap:)

Une prise de vue, de la falaise qui ajoute un rempart naturel a l'édifice (côté donjon jusqu'à la grande tour) :

cimg6282wf3.th.jpg

la roche sera parsemer par endroit de végétation parasite (branches d'arbres, touffes d'herbe...).

Pour finir une photo globale de l'ensemble avec des éléments du château posés (pas collés) :

cimg6283wc5.th.jpg

Je ne vois pas trop de quelle fenêtre tu parles.

La grande fenêtre à un vitrail avec représentation du Graal flottant sur l'eau, recouvert d'un grillage pour simuler les petites parties dans lesquelles sont incrustées les bouts de vitraux.

Sinon, les deux petites fenêtres latérales sont elles aussi comblées par une vitre teinte en bleue.

Prochainement, la Grande Tour peinte, et le socle en cours de flocage .

Modifié par Lapin_rouge

La fenêtre est bouchée dans le sens où j'entends par là qu'elle soit non ouvrable.

Elle est totalement fixée au mur, c'est pour moi plus un vitrail qu'une fenêtre ce qui explique sont immobilisme,

d'autant plus que je ne comptais pas faire l'intérieur du bâtiment (chaque choses en son temps :whistling:).

Alors comme prévu la Grande Tour une fois peinte :

Aperçue global :

cimg6295hi7.th.jpg

Petit zoom sur les créneaux :

cimg6297up8.th.jpg

Avec Flash et Zoom :

cimg6293sq5.th.jpg

Et pour finir les murs de la chapelles peints (manque plus qu'à coller et faire le toit) :

cimg6298xu1.th.jpg

Une porte peinte de la Grande Tour (je l'ai posée sur le mur pour que vous puissiez voir le contraste avec la pierre) :

cimg6301bz5.th.jpg

Fini pour aujourd'hui.

A venir, la peinture des remparts latéraux, des tours rondes avec leur toit (pas mal de boulot en perspective).

Bonjour!

C'est pas mal tout ca!

Cepandant je trouve que tu n'utilises pas a fond les possiblilités du depron: par exemple pour ta chapelle, il n'y a que quelques petites fenetres tres simples, si bien que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil que c'est une chapelle. N'hesite pas pour tes prochains batiments a faire des formes complexes et surtout tres fines, le depron le permet aisement.

Pour ce qui est des tours, le motif en arche ajoute une originalité certaine aux murailles, mais je trouve dommage que les pierres au dessus des arches n'aient pas ete taillées en forme de voute, ce qui aurait mis en valeur le travail sur celles-ci.

Enfin, dernier point, d'une maniere generale, je te conseille de tailler tes murs en biseaux aux angles entre les differentes facades, de maniere a ce qu'on ne voit pas, quand on regarde une facade, la tranche d'une autre, ce qui est assez inesthetique, a l'instar du chemin de ronde de ta tour carrée (photo 2). De plus cela simplifie pas mal les mesures, car tu n'as plus a prendre en compte l'esace pris par la tranche des autres facades quand tu en consrtuit une. Bon je sais pas si j'ai ete tres clair, c'est plutot compliqué a expliquer!

En esperant t'avoir aidé, Gug'

Salut, et merci pour les réponses.

Il est vrai Gugus, que j'aurai du tailler en biseau les murs des créneaux, mais le problème est que le sommet n'est pas carré :s <_< du coup, je ne pouvais pas utiliser cette technique car aucunes mesures n'allaient.

Au final, cela ne se voit pas (qu'elle soit pas carré), mais il est sûr que la prochaine fois je m'appliquerai plus.

En revanche pour ce qui est de la Chapelle, je l'avais fait très volontairement sobre, du fait du fluff que je viendrai ajouter au final de la création. Mais pour faire simple la présence de la Chapelle est plus ancienne que le reste du château... Mais maintenant que t'en parles j'aurai bien vu de grands vitraux sur les deux côtés :skull:

Comme j'ai d'autres projets pour la suite, j'exploiterai plus profondément les potentialités du dépron.

Il y a d'autre château en projet, donc d'autres styles que je vise.

Pour cette Grande Tour par contre, il reste des drapeaux , pendeurs, et boucliers que je suis en train de fabriquer.

a+ !

Voici la Grande Tour à 95% terminée avec ses boucliers, drapeau, pendeurs (il en manque un grand) :

1000110jh4.th.jpg

Le drapeau est amovible, et il est tenu par deux petit morceaux coupés du petit morceau de plastique qui protège les poils de pinceaux :

1000113bv1.th.jpg

Un petit aperçu de la végétation disponible pour la décoration, il y a en plus du flocage et du lichen. J'ajouterai en plus des rochers et morceaux de bois taillé pour ressembler à des arbres morts et branchages tombés :

1000114jc9.th.jpg

Un aperçu global et peint de ce qui est le terrain sur lequel sera posé le château :

1000117nz1.th.jpg

1000120fx4.th.jpg

Sans flash, couleurs à la lumière naturelle :

1000121tr2.th.jpg

Une vue de la roche (côté donjon) :

1000123bp6.th.jpg

1000124sg3.th.jpg

voilà c'est tout pour aujourd'hui, demain : photos des murailles totalement finie (peinture pierres et boiseries), et si j'ai le courage, les tours rondes également !

Hello à tous,

j'avais annoncé de la peinture mais j'avoue avoir eu la flemme, en revanche j'ai fini la construction de certains détails (un toit, murs de la chapelle, et arcades d'une tour ronde).

Cependant, j'ai quand même peints une partie de la porte principale dans le style vieux bois usé par les ages (très bon rendu d'ailleurs), ainsi, que quelques autres boiseries.

Donc plusieurs vues des bâtiments posés sur la base :

cimg6392pq6.th.jpg

cimg6393qt9.th.jpg

Pas de panique pour les parties où il y a des trous, j'ai bien vue et tout sera comblé une fois le tout collé...

Boiseries interne (manque une retouche sur le mur je viens de le voir grâce à la photo) :

cimg6397yq9.th.jpg

Porte principale (le morceau de carton en haut de la porte taillé en biseaux sera peint en noir avec des "éraflures" métalliques) :

cimg6402xk3.th.jpg

Le mur sans fenêtre de la chapelle se trouvera à ras du vide tel quel :

cimg6399gr5.th.jpg

cimg6400pi1.th.jpg

Et pour finir pour aujourd'hui, la Grande Tour, presque à ras du vide :

cimg6403bn6.th.jpg

cimg6404wn6.th.jpg

Alors oui il y aura des accès fait en bois pour aller des remparts latéraux au frontal, ainsi, qu'un escalier afin d'accéder à ceux-ci, et des portes dans les tours latérales.

Pour les endroits vides (troués), tout sera comblé/ajusté une fois l'ensemble collé.

Je sais que ça peut faire vide, mais la verdure sera présente pour donner de la vie, cacher les endroits miséreux, et intégrer ce qui a l'air de ne pas se marier très bien (chapelle et vide de la falaise).

Des pavés viendront compléter la coure du château, une écurie, une forge, un puits et une statue seront là également pour donner de l'animation !

Oui, au programme pour la salissure, des pigments pour simuler de la terre incruster ou de la mousse.

Je pense aussi que cet aspect de "propre" est dû a la non présence de végétations, et le manque de boiseries et toitures qui vont arrivés.

Salut salut,

petites photos de l'avancement après quelques jours d'inactivité sur mes posts.

Je me suis donc attaqué au socle sur lequel en extérieur j'ai envoyé un premier jet de flocage (mélange de 3 flocages différents : copeaux, statique, poudre), dans la cours j'ai graver les pavés et texturé/floqué les coins d'herbe.

La peinture de tous les éléments fabriqués en pierre ont également été peint (muraille, chemin, tours rondes), ainsi que les toits des tours.

Mais sans plus attendre quelques photos du socle :

cimg6405.th.jpg

Zoom sur le parapet du chemin d'accès :

cimg6406.th.jpg

Une vue sur les pavés et l'écusson pavétisé :D :

cimg6407ec9.th.jpg

Fini pour aujourd'hui, cependant pour ceux qui voudraient voir de plus près la sorte de haie (qui sert à retenir d'éventuelles coulées de boue/pierres), voilà un petit zoom sur un essaie :

cimg6408.th.jpg

Bonne journée, tchou !

Voilà une petite mise à jour du décor :

Donc tout d'abord une vue d'ensemble :

cimg6416.th.jpg

Petit zoom sur végétation et tour côté droit :

cimg6417.th.jpg

cimg6418.th.jpg

Muraille droite (sans et avec lumière) :

cimg6419.th.jpg

cimg6423.th.jpg

Vue sur la tour depuis les yeux d'un homme à échelle égale :