Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Château Bretonnien

Lapin_rouge

Messages recommandés

Petit up avec les photos de l'intérieur de l'édifice :

Vue sur l'écurie (il manque les poignées de boxe, les blasons des propriétaire des chevaux, et de la verdure) :

cimg6421.th.jpg

Vue sur une jonction entre rempart face et droit (il manque la porte au niveau du premier étage de la tour) :

cimg6422.th.jpg

Et pour finir une vue sur la cours/écurie/passerelle :

cimg6430.th.jpg

Depuis ces photos, la muraille gauche est collée, verdurée, et une maisonnette en pierre est en fabrication quasi terminée (manque le toit).

Mais plus de photos de l'ensemble qui avance à grands pas dès demain !

ça avance avec de nouvelles photos afin d'illustrer :

Donc comme d'hab une vue d'ensemble (avec flash) du projet à l'heure ou je poste les photos :

cimg6441.th.jpg

Même vue, mais un peu plus bas et aux couleurs réelles :

cimg6443.th.jpg

La tour gauche et le rempart sont enfin posé, et ça prend vraiment forme petit à petit :

cimg6446.th.jpg

Vue de la tour gauche des yeux d'un homme à échelle égale (j'aime ce genre de prise de vue) :

cimg6448.th.jpg

Pareil mais plus vers la droite :

cimg6449.th.jpg

On passe à l'intérieur avec la progression du côté gauche avec une maison et un escalier qui donnera sur une passerelle (qui permet d'atteindre les remparts depuis la cours), prise de vue de l'écurie et des yeux d'un homme à échelle égale... :

cimg6450.th.jpg

Pareil, mais du haut de la Grande Tour :

cimg6452.th.jpg

Bon bin c'est tout pour ce soir, je m'attaque au toit de la maison, a la peinture des toits en générale et des finissions de ceux-ci.

La prochaine étape est la création de la passerelle mais c'est tellement compliqué à expliquer comment elle sera que vous devrez attendre les photos pour voir ce qui se trame dans mon cerveau.

Sinon pour le Donjon je bute toujours un peu, j'ai plusieurs idées mais aucunes qui me satisfasse vraiment, mais ce sera la dernière étape alors pas de problème ça viendra en temps voulu, ou avec de vos idées si ça vous intéresse de participer (je requiert de bonnes idées pour un donjon adapté au style présent) !

tchou a tous !

bonjour, je suis le projet depuis un moment déjà, et les progrès fait dans la construction de ce siège du pouvoir bretonnien méritent que je m'y arête

bravo, très réussi

c'est tout ?

non ce n'est pas tout. tu cherches des idées pour un donjon si je ne m'abuse, je te conseille un donjon rond, pour coller avec les autres tours. rond, mais plutôt gros si possible, car historiquement ton château fort semble être un château datant d'un peu après l'ère des châteaux philipiens, or à cette époque le seigneur vivait dans le château, et il n'y vivait pas seul avec sa famille, cuisine, salle a manger, salle d'armes, sellier ... se trouvait généralement dans cette tour maîtresse.

je te conseille donc de faire un rapide tour sur google pour trouver des idées de donjons vraisemblables.

voilà, je te souhaite donc bonne continuation sur cet intéressant projet

Otto von Gruggen

Salut,

et merci otto von gruggen pour cette réponse qui m'a d'ailleurs permis de centrer mes recherches en spécifiant un nom d'époque que je ne connaissais pas encore.

J'ai donc regardé un peu à droite à gauche et hormis une photos que je devrai scanner, j'ai quelques idées du coup en tête à faire partager afin de voir vos impressions.

Donc dans un premier temps, je songeais à faire un donjon massif qui montre que les âges de guerres n'ont pas eus raison de lui, tout en lui donnant un style plus ou moins élégant à regarder.

Ainsi donc, j'expose à vos yeux deux style qui feront peut-être l'affaire :

- Il s'agit de la porte des champs à Caen si mes sources sont exactes, et bien évidemment la base serait modifiée pour ressembler à un donjon; se serait une première idée pour le style :

800pxchatoportedeschamp.th.jpg

- Ou sinon, beaucoup plus sobre, mais renforçant l'idée de robustesse : le donjon de Niort :

480pxniortdonjon.th.jpg

Alors pour le donjon de Niort, imaginons un toit similaire à la porte des champs, et ça peut donner pas mal.

Bien évidemment je vais faire une recherche très poussée, et je ne demande en aucun cas qu'on fasse ce travail à ma place, mais il est vrai que si certains ont des liens vers des images à me proposer, je suis totalement preneur.

Par avance merci, tchou !

Modifié par Lapin_rouge

Tu as aussi comme source d'inspiration Château-Gaillard et le château de Gisors en Normandie. Leurs donjons sont typiques des périodes du 12ème - 13ème siècles. Voila bon courage a toi^^

Merci Fulgrim pour ces précisions de recherche.

Le style est tout a fait proche de celui que j'ai recréé pour ce château, en revanche, celui de château Gaillard ne me plaît pas trop (un peu trop biscornu).

J'apprécie grandement le donjon du château de Gisors, bien robuste sans trop de biscornances. Je suis grandement satisfais des résultats des recherches diverses, et une idée germe dans ma tête.

Par contre c'est vrai que sur les Donjons que je vois, il y a très peu de fenêtres, normal vous me direz vu que l'isolation à l'époque laissait à désirer, et le soucis de limiter l'entrée des projectiles était nécessaire, mais j'y rajouterai bien quand même quelques fenêtres ou peut-être même un balcon qui donne sur la cours.

si ton donjon est assez élevé, il peut y avoir des fenêtres pour les étages supérieurs, la probabilité qu'un projectile les atteignent étant très faible

pour le toit, si tes autres tours en ont un, je te conseille d'un mettre un aussi au donjon, sinon il donnera l'impression d'être différent, de ne pas avoir connu d'évolutions, contrairement aux autres tours.

regarde aussi les châteaux de:

- Anjony (cantal)

- Loches

- Beynac (Dordogne)

- Dourdan (correspond très bien a tes travaux jusqu'à présent)

- Guédelon (château en cours de construction, mais très intéressant au niveau de l'architecture)

- Fougères

ce ne sont que quelques châteaux, mais j'espère qu'ils pourront t'aider dans ta recherche.

Magnifique, ça doit etre agréable de jouer avec ça sur la table :lol: .

Et bon courage pour ton donjon.

Pas très constructif tout ça, je ferais mieux la prochaine fois.

Super, merci pour les réponses et les noms de château pour l'inspiration.

Donc c'est parti, je me lance dans la bâtisse du donjon, et j'espère dès ce soir pouvoir mettre quelques photos pour voir ce que vous en pensez.

un graand bravo, c'est magnifique !!

quel boulot! quelle chance de pouvoir avoir la place d'avoir ça chez soi!

sinon, tu habites où? tu cherches des joueurs? on peut jouer chez toi? :-)

Modifié par Keïnach

Alors pour le moment j'ai de la place, mais je déménage dans moins d'un mois et niveau place dans l'appartement ou je vais être, ça va être un peu plus limité, du coup, je pense éventuellement à stocker ces décors chez mes parents qui ont une maison avec de la place :lol:

Et je ne joue plus par manque de temps, donc justement le temps qui me reste je le consacre aux constructions de décors et à la peinture de mes preux bretonniens ^_^

Sinon, je viens de finir la façade principale du donjon, il mesure 27cm de hauteur mais sans compter les créneaux et le toit qu'il y aura.

L'emplacement pour le balcon est fait, et cet aprem je m'attaque à une autre façade (la gauche ou la droite).

Pour les portes, j'ai sculpté le dépron pour donner un aspect bois, mais si la peinture rend mal je ferai les portes en balsa.

La description du donjon est assez complexe, alors pour faire simple, il y aura un vaste mélange des donjons vu jusqu'ici grâce à vous, ensemble carré robuste, mais avec quelques rondeurs (une petite tourelle ronde sur un angle), et des arcades par endroit pour donner du relief et lier le donjon au reste du château dans le style.

Salut,

je fabrique tout de A à Z (à part la verdure).

Les tours rondes ont une armature de boite de pringgles avec par dessus du dépron sur lequel j'ai gravé les pierres.

Les murailles sont des morceaux de polystyrène extrudé gravé de la même manière, mais avec un rajout de dépron (pour les arcades et créneaux).

La grande tour, est réalisé en 4 morceaux de polystyrène extrudé avec rajout de dépron pareil pour les arcades et créneaux.

Tout le sol est composé de deux plaques de polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur, et un gros morceau de styrodur, là ou on aperçois la surélévation rocheuse destinée à l'emplacement du Donjon et sa chapelle annexe.

Je grave les pierres et pavés au stylos Bic , en plus d'avoir un bon diamètre de pointe, ça me permet de voir le dessin de la gravure plus facilement avant de peindre tout ça.

Alors voilà avec un peu de retard mais tout de même au rapport :

l'avancement du Donjon !

La façade ou j'ai simulé du bois au lieu d'utiliser du balsa (c'est un test) :

cimg6516.th.jpg

Le côté droit très sobre mais les arcades vont venir ornementer ce vide volontairement créé :

cimg6517.th.jpg

Le côté gauche, encore plus sobre, mais la présence de la chapelle en annexe et les arcades viendront donner vie à ce gros mur. Également volontaire cet aspect vide, du fait que cette façade donne sur une partie plus ou moins affaiblie du château, car vue directe du flanc gauche. Pour plus de fluff également, la chambre du seigneur se trouvant au 2eme étage, je ne voulais lui mettre que peu de fenêtres pour éviter les accès faciles aux assassins :

cimg6518.th.jpg

Notez que je n'ai pas graver l'espace ou il y aura l'annexe car c'est beaucoup de travail toutes ces petites briques.

Je préfère personnellement les façades avec plus de vie et détails car je les trouve plus rapides à sculpter, mais pour le donjon il faut un truc massif et très difficile d'accès donc : présence de peu d'ouvertures.

Pour finir, une vue aplatie des 3 façades en dépron collées sur un morceau de carton plume coupé au niveau des coins :

cimg6519.th.jpg

Au programme il reste les arcades pour lier le donjon au reste du style du château, l'ajout du balcon de la chambre du seigneur (au 2eme étage), la fenêtre en balsa au même étage, un volet en balsa au rez de chaussé côté gauche, ainsi que le toit dont j'ai déjà toute l'idée en tête, avec rectification des erreurs commises sur la grande tour au niveau des créneaux, et ajout d'un toit en pyramide pour l'aspect esthétique et crédible du sommet du donjon (15cm carré de superficie).

Merci pour les commentaires qui m'ont vraiment aidés dans l'avancement, car je butais sur le style à prendre et j'avais un manque de documentation sur celui-ci.

tchou, et à bientôt !

Bonjour,

Ton donjon est pas mal, mais a quand meme quelques defauts que tu pourrais je pense corriger:

L'aspect global est assez quelquonque, c'est une tour carrée en pierre simple, alors que le donjon etant la piece centrale du chateau, il aurait merité de vraiment ressortir au niveau architectural.

De plus, si j'aime bien le coté massif de l'ensemble, je trouve que la fenetre plus large que haute est a retirer, en effet ce type de fenetre n'apparait quasiment jamais avant le vingtieme siecle, du coup cela donne un aspect anachronique a ton donjon.

Enfin, un defaut que j'avais deja remarqué sur le reste du chateau: les jointures entres les facades sont imparfaites, on voit clairement que c'est deux facades collées ensemble, alors que ca devrait donner l'impressin d'un batiment construit d'une piece. Tu devrais couper chaque angle de facade en biseau afin de lier les facades entre elles.

Gug'

Salut Lapin.

Tout d'abord félicitations, ton château a vraiment la classe.

Je prends un peu le train en marche mais au cas où je file le lien suivant à tous les Bretonniens en herbe s'ils ne le connaissent pas (on sait jamais) http://www.castelnaud.com/fr/ : le château de Castelnaud en Périgord. Il se situe juste en face de Beynac, de l'autre côté de la Dordogne mais moins connu. Pourtant, il a été restauré et accueille un musée de la guerre au Moyen-Age (très sympa, je l'ai fait au dernières vacances).

Bonne continuation, Lapin-rouge !

Modifié par Ajax

hello,

tout d'abord merci pour les réponses.

@ gugus : oui les charnières, ne t'inquiète pas pour elles, j'ai prévu la découpe en biseau afin de joindre le tout lorsque je vais ajouter les arcades, je ne sais pas si tu te rappels mais c'était un problème que j'avais eu sur la grande tour, et tu avais fait la remarque, de par le fait je ne referai pas cette erreur sur le donjon.

Les arcades vont venir ornementer l'édifice, mais j'ai noté plus haut qu'il y aurai également une tourelle ronde sur un angle (face/gauche).

De plus l'arrière de l'édifice, va avoir une architecture différente difficilement descriptible à l'écrit :whistling:

Pour la fenêtre en revanche ça ne me choque pas trop, à la limite je vais voir pour ajouter quelques ornements pour la rendre moins "hors temps".

Voilà, en réalité, là, ce n'est que le squelette du donjon, la toute première base sur laquelle vont venir s'ajouter le "gros" du travail.

Sinon pour le reste, ça avance, les portes des tours rondes sont en construction, et la passerelle d'accès aux remparts et donjon est complètement élaborée sur plan.

J'espère grandement avancer cette semaine, et donc plus de photos prochainement, avec je l'espère le donjon terminé.

@ Ajax, Le château de Castelnaud est vraiment magnifique, j'ai eu l'occasion de le visiter maintes fois quand j'étais enfant, et pour tout ceux qui tenterai de construire un château c'est une super source d'inspiration, l'architecture est assez simple mais belle, et l'édifice est complet, ce qui permet en s'inspirant que de photos de recréer ce superbe monument, ou un équivalent.

dsl je su i un peu un boulet mai c kjoi du depron ????

Ecris un peu français, ça détend nos yeux...

Le Depron est une feuille de polystyrene de 3mm ou 6mm d'épaisseur.

Il y'a un sujet dessus quelque part...

Oh fonction recherche :

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...=75246&st=0

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...c=58981&hl=

Up avec l'avancée du Donjon, il s'agit juste d'un premier jet de relief qui orneront donc la façade frontale.

Tout le donjon sera arcadé comme le reste sur château, sauf l'arrière dont vous allez pouvoir voir la progression.

cimg6606.th.jpg

cimg6607.th.jpg

Et donc la façade arrière avec 3 gros contreforts massifs et sans ouvertures :

cimg6608.th.jpg

Pour le reste, les portes sur les tours rondes sont peintes et posées, mais j'attends que la colle prenne pour enlever les aiguilles qui les tiennent, et pouvoir prendre les photos de démo.

Le donjon reste le principale objectif de cette semaine, mais la passerelle en bois va vite venir également.

Très vite, de nouvelles photos !

tchou