Aller au contenu
Warhammer Forum

[Gondor] 500 points armée à thème


black devil

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un joueur de 40K depuis plus de 2 ans et j'ai joué à SdA quelques mois il y a un an.

Je suis entrain de m'y remettre! Je me rappelle des règles, à ce niveau là, no problème!

A mon club nous jouons des compagnies de combat! j'adore!

Mais voilà, j'aimerai aussi avoir une armée du gondor!

Pour l'instant je n'ai qu'une boît de guerriers de MT (8 épéistes, 8 lanciers, 8 archers).

Avant d'acheter plus de boîtes, j'aimerai avoir des conseils!

Je compte réunir une armée de 500 points avec une base solide de guerriers!

J'aimerais quelques archers (10 serait l'idéal) mais j'hésite entre des gardes de la citadelle qui ont de meilleurs arcs où des guerriers de MT mais qui seront un peu plus dans ce cas là!

Il y a aussi les rangers mais je ne sais pas si ils sont beaucoup mieux que les autres archers si on prend en compte toutes leurs caractéristiques!

Je voudrais bien aussi quelques cavaliers (6 par exemple pour acheter juste une boîte!). Ils pourraient être accompagnés par un héros!

Justement les héros!

J'aime bien Gandalf, Aragorn le Roi Elessar, Boromir de la Tour Blanche et Faramir.

Gandalf : Je trouve que les pouvoirs magiques sont très utiles et j'aime bien. Sur gripoil ou pas, je n'en sais trop rien! Ce qui m'embête c'est au corps à corps, peut-t-il survivre facilement? Son coût aussi me laisse perplexe car en 500 points, ça fait cher non?

Aragorn : encore une fois, monté ou pas! J'aime le fait qu'il blesse sur 4+ et qu'il puisse même tuer un troll! J'aime aussi la figurine et le personnage ainsi que son profil! Encore une fois, il est très cher! 260 points pour une armée de 500...

Boromir : Ce que j'aime bien, c'est qu'il est assez semblable à Aragorn, mis à part le fait qu'il blesse normalement! Si je le joue, ce serait surement en duo avec Faramir, ce dernier sur un cheval avec des cavaliers je pense. Je suis émerveillé par sa réserve de points de puissance et, bien que je n'ai pas le GBB sous les yeux, je crois me rappeler que son cor est efficace! Si je le prends, c'est à pied au milieu des troupes et j'ajoute Faramir à cheval! Le problème c'est si il a le cor, il passe les 200 points et donc le cor est-t-il vraiment nécessaire en 500 points?

Sinon je pense qu'au niveau équilibre de l'armée, c'est plutôt lui qu'il me faudrait mais j'attends vos avis!

Donc si vous avez des conseil d'achats pour une liste d'armée comme celle que je souhaite, faites m'en part!

Bonne soirée!

Black Devil

Modifié par black devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 500 pts, si tu joue le roi Aragorn, Gandalf ou Boromir de la Tour Blanche, ça va être un massacre (pour tes troupes, pas pour celles de l'adversaire...)

Si tu choisit des Gardes de la Citadelle avec Arc, je te conseillle Beregond, un petit héros pas cher, mais très rentable.

Si tu choisit des Rangers (meilleure précision, moins couteux, mais avec des arcs moins puissants et une défense assez faible) tu peux prendre Faramir, mais il te manquerai alors un héros pour mener ta cavalerie... A moins de prendre Faramir monté et Damrod pour accompagner tes rangers...

Si tu prends Faramir, je te conseille Denethor, ça fera plus fluff, et pour 30 pts, il pourra t'aider après la démoralisation de tes troupes si par malheur son fils n'est plus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi homme du Gondor ! :'(

J'aimerais quelques archers (10 serait l'idéal) mais j'hésite entre des gardes de la citadelle qui ont de meilleurs arcs où des guerriers de MT mais qui seront un peu plus dans ce cas là!

Il y a aussi les rangers mais je ne sais pas si ils sont beaucoup mieux que les autres archers si on prend en compte toutes leurs caractéristiques!

Selon moi, les rangers sont les meilleurs archers à ta disposition question rapport qualité/prix car ils ne coûtent que 8pts pour un tir à 3+ ! Malgré tout, ils n'ont que D4, il faudra être prudent avec au corps-à-corps.

Cependant quelques gardes de la Citadelle (entre 3 et 6 pour faire rond avec les blisters) peuvent t'être utiles pour la F3 des arcs longs, utile pour se charger des meilleures défenses, mais ils restent chers et moyennement rentables car ils n'ont qu'un tir à 4+. Cependant, n'oublie pas qu'ils sont également puissants au combat rapproché (C4 et D5) ! Ils ont ainsi plus de chances de se rentabiliser.

Les archers de MT sont intéressants car d'une part on a forcément les fig's (ben oui :P ) et qu'ils sont relativement peu chers également (8pts), avec la possibilité d'aller au corps-à-corps sans trop de craintes grâce à leur armure.

En résumé, je pense qu'une petite base de rangers est un minimum de façon à avoir des tirs réellement rentables, mais que les autres archers sont intéressants car ils peuvent plus se permettre d'aller au charbon. Le mieux est selon moi de panacher un peu... Les archers de MT me paraissent les moins intéressants car ils sont un compromis entre les deux.

Pour 10 archers, 7 rangers et 3 gardes de la citadelle me paraissent bien (cf ma liste d'armée) car tu as quelques tirs F3 sous le coude au cas où, tout en ayant une majorité de tirs efficaces et rentables de la part des rangers.

Je voudrais bien aussi quelques cavaliers (6 par exemple pour acheter juste une boîte!). Ils pourraient être accompagnés par un héros!

Ils devraient ! Un héros est obligatoire dans un pack de cavaliers.

Il te faut un héros pour la soutenir et bien enfoncer les lignes ennemies, où pour faire des élans héroïques permettant de se tirer d'affaire. LE grand ennemi de la cavalerie est l'enlisement dans les combats avec l'infanterie et la perte de l'initiative (c'est-à-dire la perte du bonus de charge, qui ne compense plus du coups l'infériorité numérique), et un élan héroïque peut souvent s'avérer salvateur.

Gandalf est très cher et ne te sera utile que lorsque tu auras déjà un bon héros guerrier à côté. Il coûte énormément cher alors qu'il n'a qu'une attaque. Il ne te permettra pas de faire le ménage au corps-à-corps.

Aragorn et Boromir (version Tour Blanche) sont de gros bourrins, mais ils sont chers pour jouer à 500pts, c'est-à-dire qu'ils seront le seul héros de l'armée (ou alors tu n'as pas de troupes :'( ). A petit format, privilégie Faramir pour ne pas grever ton budget, mais plus haut, ne te prive pas ! Boromir est monstrueux grâce à son cor, idéal pour faire le ménage face aux hordes du Mal. Et Aragorn... T'as vu le film, non ? :'(

Le cor du Gondor est gratuit il me semble.

Et puis, n'oublie pas les simples Capitaines ! Ils sont très utiles car relativement bons (même si pas comparables aux bourrins susnommés) pour un coût raisonnable. Personnellement, j'en sors un quasiment à chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre boromir de la communauté?

il ne coute pas bien cher et tu peux le monter, tu pourrais ajouter un capitaine pour avoir deux heros, un cavalier et un pour la troupe. et tu vas pas non plus exploser ton budget points (en ce qui me concerne en 500 points je sort réguliérement Balin+Gimli a 185 points au total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2!

Je n'avais pas pensé à Boromir de la communauté et c'est vrai qu'il est pas cher pour ce qu'il est! Dommage qu'il n'est pas de points de destins tout de même...et je ne sais pas si dans la liste ci dessous il est très fluff.

J'aime bien la technique de mélanger des rangers aux gardes de la citadelle!

J'ai commencé à réfléchir à une liste et je vois bien ça :

(je ne suis pas sur des points pour Boromir)

Boromir avec bouclier (105 points)

Faramir à cheval et avec une lance de cavalerie (90 points)

6 Cavaliers de MT avec boucliers (84 points)

8 Guerriers de Minas Tirith avec bouclier (64 points)

8 Guerriers de Minas Tirith avec lances et boucliers (72 points)

3 Gardes de la Citadelle avec arc long (30 points)

7 Rangers du Gondor avec arcs (56 points)

501 points

34 figurines

9 points de puissance

29. 4% d'archers

Cette liste me plait mais je doute avoir assez de figurines. Devrais-je remplacer Boromir par un capitaine et plus de troupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien dans l'idée, mais j'ai l'impression que tu vas poser très peu de choses sur table...

Faramir est fort, Boromir aussi, mais selon moi les deux en même temps, c'est trop.

Remplace l'un d'eux (qui a dit Faramir ?) par un capitaine et tu gagneras quelques points. Je pense aussi que 5 chevaliers suffisent.

Avec ça, tu pourras te payer quelques guerriers en plus (parce que 16 à 500 points, je trouve que ça craint un peu...).

Attention à planquer Boromir des tirs aussi, il n'est pas si endurant que ça, surtout sans points de Destin. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour supprimer Faramir mais des cavaliers sans héros se débrouilleront quand même?

Donc - 1 Cavalier - Faramir = 104 points

Avec ça je peux mettre un capitaine 104 - 55 = 49 ça fait 8 boucliers ou 5 lances et boucliers de plus, je penche plus pour des boucliers simples!

24 figurines sans compter les archers et cavaliers ça tient mieux la route! qu'en dites vous?

Je résume :

Boromir avec bouclier

Capitaine de MT avec bouclier

5 Cavaliers de MT avec boucliers

16 Guerriers de Minas Tirith avec bouclier

8 Guerriers de Minas Tirith avec lances et boucliers

3 Gardes de la Citadelle avec arc long

7 Rangers du Gondor avec arcs

Total : 41 figurines (j'en gagne 7), je ne dépasse plus les 500 points, 8 points de puissance (j'en perds 1) et 24,3% d'archers au lieu de 29 et quelques!

Cette liste me plaît bien!

Modifié par black devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que personne n'ait fait cette remarque: En mélangeant les gardes de la citadelles et les rangers, qui ont 2 types d'arc différents, tu ne peux pas faire de volets! Tu restes ainsi très sensible aux tirs: Ton adversaire pourra jouer fond de table et profiter de sa superiorité au tir; En gros, soit tu fait tout en arc F3 et CT 4+, soit tout F2 et CT 3+.

Sinon; Tu as un héros en trop, ou en tout cas, un héros majeur en trop. De plus je trouve que tu manques de combat 4 dans ta phalange. Un compromis peut être interessant: Mettre Faramir ou Boromir dans ta phalange et composer celle ci de vétérans ! Tu peux en obtenir avec des conversions sur des simples guerriers, inutile de dépenser ton argent en blister ^^

Tu peux ensuite accompagner ta cavalerie d'un simple capitaine; Moins de charisme ^^ mais moins cher, pour plus de figurines :'(

Une dernière chose concernant les archers, je te conseille plutôt les rangers, moins cher d'1 point si je ne me trompe pas, et leur CT est vraiment interessante.

Voila pour moi :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des bon capitaines prend Cirion et Madril ils sont aussi cher que des capitaines mais ils sont plus puissants et comme ça tu as un capitaine pour tes guerriers et un pour tes ranger et tu garde Faramir pour tes chevaliers (tu n'ai pas obliger de mettre les trois en 500pts bien sur ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouveaux messages! Youpi!

Alors commençons dans l'ordre!

En mélangeant les gardes de la citadelles et les rangers, qui ont 2 types d'arc différents, tu ne peux pas faire de volets! Tu restes ainsi très sensible aux tirs: Ton adversaire pourra jouer fond de table et profiter de sa superiorité au tir; En gros, soit tu fait tout en arc F3 et CT 4+, soit tout F2 et CT 3+.

J'étais entrain de me poser la question...du coup, moi qui aime quand même bien les tirs de volée (oui je fais pleins de 6 moi!), je vais prendre une seule sorte de guerriers. SI je prends des rangers, la volée me fera perdre mon 3+ donc il faut absolument que l'ennemi se mette à portée, avec les gardes de la citadelle, ça va me revenir à 100 points!! Donc je prends les rangers.

Pour les vétérans par contre ce serait bien mais je bloque au niveau points là!

Sinon je ne connais pas le prix de madril et cirion mais je pourrais peut-être prendre 9 Rangers + Madril et supprimer mon capitaine du coup. Je peux aussi mettre Cirion aux côtés de Boromir aux milieu de mes gars!

Quand je montrais en 750 points, je mettrais des gardes de la fontaine ou de la citadelle (plutôt fontaine) au milieu de ma phalange, près de mon héros et j'attaquerais en V avec la pointe vers l'ennemie composée de Boromir et des Gardes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, n'avoir que 10 archers est un peu risquée: il suffit que ton adversaire consacre un tour à viser tes archers et t'en supprime un pour que tu n'aies plus de volée..

Une question: tu tiens vraiment à ta cavalerie? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais poser une question comme ça ... pas du tout pour contredire tout le monde... c'est pas mon genre ...

et pourquoi pas d'archers du tout? bah vi, 500 points pas de terrain vraiment trés grand, arc F2 en general... tu n'y gagnerai pas a agrandir ta phalange, rajouter une banniére, des cavalier que sais-je... ?

Ace, avant d'aller se coucher

Ps: c'est un pari risqué, quitte ou double :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que sur ce genre de format la phase de tir n'est reelement présente que ds les premiers tours...

Je te rappel aussi que tu peux équiper tes rangers de lance (pour le soutient) et crois moi passé quelques tours tu seras content d'avoir une première ligne soutenu par des archers lanciers!

tu peux donc par exemple prendre un ranger sur deux avec une lance et lorsque les phases de tirs sont limitié par l'avancée des troupes et que le tir de voler ne t'interresse plus mettre ceux avec une lance en soutien et les autre au tirs; ou meme si jamais tes archers se font charger ils combateront sur deux lignes... et avec un CC4 c'est pas négligeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai regardé plusieurs tacticas et des WD et je me suis dit que, remplacer la cavalerie par plus de monde pouvait être pas mal!

Du coup j'ai fais cette nouvelle liste, sans cavaliers!

Héros

Boromir de la communauté avec bouclier (105 points)

Légolas avec cape elfique (100 points)

Guerriers

25 Guerriers de Minas Tirith (211 points)

14 Boucliers et 11 lances et boucliers

10 Rangers du Gondor (80 points)

Arcs

Total : 496 points

27 % d'archers et 9 points de puissance

Donc comment améliorer cette liste (si elle est améliorable :'()

Modifié par black devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ces une bonne armée mais pour des tournois elle dépasse les 50 figurines autorisé en 500pts et elle est pas theme a cause de legolas. Donc je pense que pour 500pts mettre des gardes de la fontaine ne serais pas négligable avec des lanciers et bouclier mais aprés entre toi et tes amis vous pouvez jouer comme vous le senté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a 37 figouzes donc c'est bon

si tu joues en tournoi c'est pas sur que légolas te soit accépter effectivement: donc va te falloir un plan de secours. Ex 1 capitaine avec bouclier 55 points plus 5gardes de la citadelle avec lances 45point; total 100, prix de ton legolas. A voir non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bonsoir a tous.

Je joue depuis pas longtemps avec le gondor mais moi en 500 point je mets pas d'acher (le corp a corp est tros vite arriver je suis un bourrin :woot:). je te conseille de mettre en héros :

-Boromir ( 105 poins )

-Damrod pour tes Ranger ( 20 poins )

-Ciron ( je me souvien plu tro des

point dsl ^^ )

Comme sa tu gagne en point et en nombre de héros et pour les 4 points qui te reste tu cas les mettre dans des lance pour tes rangers

Amicalement Matthieuu10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui tien ma liste d'amée ac 500 points utilisant les hero que je viens de te citer

HEROS:

-Boromir ( 105 points )

-Damrod ( 20 points )

MERCENAIRE:

-10 rangers ( 80 points )

-10 Guerrier MT ( avec bouclier ) ( 80 points )

-10 Guerrier MT ( avec bouclier et lance ) ( 90 points )

-6 garde de la fontaine ( avec bouclier ) ( 66 points )

Il te reste 59 points. Je te conseille des Fief comme les guerriers de lossarnach mai sinon tu mets Ciron en héros 55 points ( j'ai regarder sur internet ^_^ ) et tu fini avec des petites améliorations comme 4 lance au Rangers ( pratique pour le corps a corps vu leur D )

PS: Qui joue sur Nantes?? et qui peut m'aider a faire une armée du gondor de 700 point et de 1000 point merci

Mon armée de 1000 points est composer de

HEROS

-Imrahil ( monter + lonce de cavalerie ) ( 155 points )

-Ciron ( 55 points )

-Beregond ( 25 points )

-Damrod ( 20 points )

MERCENAIRE A PIER

-10 rangers ( 160 points )

-14 guerriers de MT ( bouclier ) ( 112 points )

-19 guerriers de MT ( bouclier + lance ) ( 171 points )

-9 chevalier de Dol Amrhot ( 81 points )

-1 bannière de MT ( 32 points )

MERCENAIRE MONTER

-6 guerriers de MT ( Lance de cavalerie + monture ) ( 78 points )

-4 guerriers de Dol Amroth ( lance de cavalerie + monture caparaçonné ) ( 76 )

77 unités et 26 pour cent d'archer

Merci de m'aider je suis novice avec le gondor :woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai demandé des conseils à mon club et après avoir réfléchi longuement avec un joueur vétéran de SdA, j'ai réussi à avoir une liste fun qui me plaît et qui peut être très puissante!

C'est une armée du Gondor alliée aux Fiefs!

Force Principale : Le Gondor

Héros

Faramir à cheval avec armure lourde et lance de cavalerie.

90 points

Beregond du Gondor à cheval.

31 points

Guerriers

24 Guerriers de Minas Tirith

8 avec bouclier

8 avec lances

8 avec arcs

192 points

6 Chevaliers de Minas Tirith avec boucliers.

84 points

Force alliée : Les Fiefs

Héros

Frolong le Gros

60 points

Guerriers

5 hommes d'armes de Dol Amroth

45 points

TOTAL :

502 points

38 figurines (dont 8 chevaliers et 9 archers (Beregond) )

23,68% d'achers

7 points de puissance

Cette armée ce base sur les figurines que je possède déjà (24 guerriers de MT et 6 chevaliers de MT)

Les héros :

Faramir rejoint les chevaliers.

Beregond aussi et il est garde du corps de Faramir. Il pourra tirer si besoin!

Frolong rejoint mon (gros) groupe d'infanterie.

Les guerriers :

Je vais former une (très) grosse phalange avec en première ligne, 8 boucliers, en 2ème, 8 lanciers et en 3ème, 5 piquiers! Ce groupe avancera pour percuter les lignes adverses avec brutalité!

Les chevaliers et mes 2 héros contournent l'ennemi par le flanc où restent derrière l'infanterie mais je ferais en sorte qu'il ne chargent pas seuls :wink:

Les archers : ce ne sont pas les meilleurs archers du Gondor je vous l'accorde mais comme je voulais atteindre 500 points sans trop dépenser en plus de ce que j'avais, j'en ai pris histoire de. Il reste en arrière du gros de mes troupes et je m'arrange pour qu'ils aient une bonne ligne de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTAL :

502 points

38 figurines (dont 8 chevaliers et 9 archers (Beregond) )

23,68% d'achers

7 points de puissance

slt, oublie pas que c'est 500 point et pas 502 points pour sa tu peut enlever 2 bouclier à tes hommes de MT et c bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, oublie pas que c'est 500 point et pas 502 points pour sa tu peut enlever 2 bouclier à tes hommes de MT et c bon

Oui je sais mais pour des partie amicales entre nous, on accorde une relance si un camp à plus que 500 points! (on dépasse pas 505 quand même!)

En tournoi, je supprime un archer pour arriver à 494 points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.