Aller au contenu
Warhammer Forum

[O&G] Horde de Gob de la nuit

Maxwime

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voila je fait une horde de gobelin de la nuit, autrement dit y me faut des gros-gros régiment de gobelin si je veut en tirer un minimum avec leur CD de 5 ...

mon problème est le suivant : des régiments de 40 gobs (8 figs sur 5 rangs) ou de 42 gobs (7 figs sur 6 rangs).

Quel serait à votre avis la meilleur option ?

(PS : Ils sont munis de lances et de boucliers)

hop les 40 pour moi :

tu en as 2 de plus qui peuvent frapper contre les rangs de 5 avec des gros socles (gdc, ...)

et puis 5 rangs je trouve ça suffisant surtout que l'utilité principale des gobs est de lâcher des fanatiques boostés aux champis ^_^

Malus.

Attention quand même avec les gros régiments, je dirais qu'au-delà de 30 ce n'est pas si intéressant: une fois que tu t'es assuré la supériorité numérique et les rangs, et que ton seuil de panique est élevé (et à 30 il l'est), être 30 ou 50 c'est la même chose: tu testeras de toute manière sur la terreur et la panique, et un certain nombre d'effets psychologiques ne sont plus liés aux effectifs.

A titre personnel, je préfère donc 30 gobs que 40. Les points économisés te donnent accès aux rétiaires, qui sont loin d'être inutiles.

Ah oui: élargir la formation, c'est juste augmenter le nombre d'ennemis qui te frappent, c'est souvent pas bon ^_^ .

Etant joueur Orque ET gobelins, je te conseils des patés de 40 car ils englueront plus facilement l'adversaire, tu es quasi sûr de ne pas être démoralisé au tir, et en plus si tu les bourres de fanatiques, tu peux battre les unités causant la peur/terreur (car les gob. ont un pauvre cd de 5 et ils t'enverront le plus de tests de panique dans la tête), je m'explique : les fanatiques font que l'unité qui te charge s'arrête à 8 ps. et se mangeront les touches des fanatiques (si ils a des unités volantes tu l'as dans le baba^^.

espérant t'avoir été utile.

salut,alors petit doute sur sa:" je te conseils des patés de 40 car ils englueront plus facilement l'adversaire",pour les test de panique je pourrais etre d'accord(quoique sa revient chére quand meme) le paté de 30 étant bien suffisant mais de dire qu'ils englueront les unités adverse je suis plus comme la fosse,toutes unités avec un minimum de punch te retourne se genre de paté...

je fais partie des joueurs qui multiplie le danger parce que je pense pas que tes adversaires auront tous un tas d'unités sacrifiable qui feront sortir tes fanatiques

Merci pour vos réponces.

Cependant je suis sceptique au sujet des unités de gobs de 30 figs, car à ce moment là j'effecturai des test de paniques à partir de 8 morts au tir et même si j'ai dans une de mes unité de gobelins de la nuit mon général et ma grande bannière cela ne me fait toujours qu'un Cd de 7 relançable. Si jamais cet unité fuis je me retrouve avec toute ma ligne de bataille qui doit faire des test de panique avec leur Cd de 5 ... C'est pourquoi je préfère 40-42 car la il faudrait que mon unité subisse 10-11 pertes pour effectuer un test de panique, ce qui est plus confortable.

Niveau CaC avec une quarantaine de figs j'aurais la plupart du temps deux fois plus de PU qu'un adversaire elfe, ce qui me permetrai de ne pas être sujet à la peur.

Au bout de compte jouer une horde de gobelin ce n'est pas le meilleur choix tactique à adopter quand on veut gagner, donc je pense que je vais finalement privilégier l'aspect visuel de mon armée : 42 c'est plus jloi :skull:

Modifié par Maxwime

se que je voulais te dire c'est 30 ou 42 gobelins si l'elfe te charge le résultat seras le meme voila tout ,en meme temps les patés de plus de 15 elfes sont plutot rare a part les lanciers peut etre....

(PS : Ils sont munis de lances et de boucliers)

Si tu les joues par 40, tu perds énormément de points pour équiper les rangs arrière de lances... pour rien du tout. A la rigueur, 40 à poil, pourquoi pas (même si je suis pas convaincu de l'utilité d'en avoir plus de 30), mais si tu les équipes de lances, bonjour le surcoût!

Sinon, comme râla, je te déconseille fortement d'agrandir le front: 5 par rang, c'est bien assez, inutile de permettre à plus d'ennemis de te frapper pour quelques hypothétiques contre attaques.

Niveau panique: déjà avec le drapo rouge, ça soulage un peu (indispensable pour une full gob). Après, il faut multiplier les menaces distantes (chevaucheurs de squigs, troupeaux, etc) pour que l'adversaire ne concentre pas ses tirs sur tes gobs.

se que je voulais te dire c'est 30 ou 42 gobelins si l'elfe te charge le résultat seras le meme voila tout ,en meme temps les patés de plus de 15 elfes sont plutot rare a part les lanciers peut etre....

A la limite, mieux vaut que l'elfe le charge, histoire que les lances servent à quelque chose. Parce que comme de toutes façons l'elfe a l'ASV...

Modifié par Archange

8 pertes c'est déja énorme hein. Y'a quoi qui te fait 8 pertes ? Un canon orgue / feu d'enfer, une pluie de fleches dirigée par plusieurs unités...

Sachant que plutot que de s'attaquer a tes pavés de 30/40 gobs qui ne rapportent rien, l'adversaire va défoncer tes cavaleries légères qui par 5 provoqueront elles de beaux tests de panique alentour, va viser tes chars / machines de guerre, et enfin si vraiment il se sent menacé envisagera de diminuer tes rangs.

Par contre la GB ne permet pas de relancer les tests de panique.a moins qu'on parle du Drapo rouge.

En plus une fois au corps à corps ca reviendra strictement au même.

Et plus ta de gobs moins c'est manoeuvrable, un de ces 4 tu vas vouloir faire une roue en tournoi et tu vas être face à Mekmakabis qui va t'expliquer a raison qu'il faut mesurer ta roue de l'arrière et non de l'avant et tu verras ca fait perdre pas mal de mouvement sur une unité aussi grande :skull:

Houla je vais pas m'amuser a jouer une horde de gobelins (de la nuit en plus) en tournois ^_^ , déja que je fait pas de tournois pour l'instant.

sinon 8 perte (sur des gobs) c'est possible si on met toute sa puissance de feu, parsque sur mon unité avec mon général c'est super rentable, si elle fuit toute ma ligne de bataille s'écroule et par en sucette. Mais c'est vrai que certains adversaires prefererons tiré sur mes squigs ou sur mon géant, moi perso si j'était mon adversaire je tirerai sur mon unité de commandement mais bon je suis pas un fin tacticien.

Les lances c'est effectivement à chier. Mais je tient à respecter le fluf et les gobelins de la nuits ça a des lances car comme ça ils sont plus loin de l'ennemi :skull:

sinon 8 perte (sur des gobs) c'est possible si on met toute sa puissance de feu
Certes. Mais bon, franchement, mettre toute sa puissance de feu sur un pavé de gobs :skull: ...
parsque sur mon unité avec mon général c'est super rentable, si elle fuit toute ma ligne de bataille s'écroule et par en sucette.
T'as qu'à mettre ton général avec des squigs et tes sorciers avec des snotlings. ^_^

C'est à peu près jamais tes gobs qui vont prendre des tirs directs, ils sont trop insignifiants comparés au reste de l'armée (même dans un full gobs, il y a les fanas qui sont passés dans les lignes ennemies, les machines, les squigs, les unités légères qui sont tous des cibles prioritaires). Les pavés ne sont généralement pas pris pour cible parce que de toute manière, même à 30, ils restent prenables par beaucoup de choses :wub: . Dis-toi qu'au CàC, qu'ils soient 30 ou 40 ne change rien, et que les cas de test de Cd les plus fréquents c'est pas les 25% de pertes, c'est le moral, la terreur et la démoralisation d'une unité amie à 6ps :devil: .

C'est vraie que je n'ai pas pensé à mettre mon général autre par qu'avec mes fantassins gobs de la nuit :P ! entre autre peut-être parsque lors de la dernière bataille ou j'ai utiliser mes squigs ils ont fait plus de dégats en sautant partout lorsqu'ils ont été démoralisé que lors de leurs combat (s'étant fait promptement désosser par des guerriers du chaos) :D

voila qui me parait etre une rudement bonne idée j'men vais tester ça lors de ma prochaine bataille ^_^

T'as aussi le droit de mettre ton général sur une unité en 2° ligne, avec une autre unité de gobelin devant. Comme ca pas de problème de tirs d'archers dessus.

D'autre part, ça change pas grand chose puisque si l'unité de devant fuit, elle a de grandes chances d'entraîner le gégé avec elle...

D'où l'intérêt des snots notamment pour écranter ou accueillir un perso (si pas besoin d'attention messire).

T'as aussi le droit de mettre ton général sur une unité en 2° ligne, avec une autre unité de gobelin devant. Comme ca pas de problème de tirs d'archers dessus.

D'autre part, ça change pas grand chose puisque si l'unité de devant fuit, elle a de grandes chances d'entraîner le gégé avec elle...

D'où l'intérêt des snots notamment pour écranter ou accueillir un perso (si pas besoin d'attention messire).

Ptit doute, vu que les orques ignorent la panique des gobelins, un perso orc dans des gobelins ca ignore la panique des gobs de l'unité d'a coté ? Comment ca je triche ? :clap:

N'empeche 2 tests c'est + sécure qu'un seul.

Je ne joue pas O&G mais HB.

Une large sourire carnassier me vient en te lisant

40 gobs (8 figs sur 5 rangs) ou de 42 gobs (7 figs sur 6 rangs).

Avec 4 minotaures de front sur des rangs des lignes de 5 je peux coller 3 Mino maxi, des que tu arrives a 6 de front je peux coller les 4 et ca veut dire plus de pertes potentielles pour toi donc un resultat de combat qui penchera en ma faveur, si tu veux engluer met tes gob par 5 de front, le minimum possible, par contre contre d'autres gobs, des gnobblars, zombies et autres infantrie "bas" de gamme la tu peux tenter le 7 de front histoire d'avoir 2 attaques de plus.

A noter cela est encore plus valable contre des guerriers du chaos, pour lui il est meme mieux de perdre un rang et s'aligner au maxi sur tes 8 de front, car bon gagner 4 attaques (un guerriers ab+bouclier) c'est un +2/+3 au combat sans gros soucis.

Salut,

Pour faire une intervention rapide:

5 gobs de nuit de front font 5*20mm=100mm

Or le front de 2 Minotaures fait seulement 2*40=80mm.

La déifférence laisse de la place à 2 autres minos (un de chaque côté) pour frapper.

Face à un régiment avec 5 figurines de front, tu peux déjà coller les 4 minotaures.

De même, face à un régiment de 4 figurines de 20mm de front, tu auras encore 4 minotaures qui pourront frapper (grâce aux coins).

• Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.