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[ Règle et coûts] Samouraïs et kata


Menkiar

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Perso ça me va du moment qu'on passe les cavaliers à force 3 ( sinon on peut pas sortir un kata +1 attaque ), et qu'on ajoute la précision du 3+ max pour l'invu. Pour le tigre, le coup fatal m'a l'air pas mal, avec la haine ça aidera un peu les cavaliers et ça revalorisera les armes de base additionnelles pour les samouraïls.

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Perso ça me va du moment qu'on passe les cavaliers à force 3 ( sinon on peut pas sortir un kata +1 attaque ), et qu'on ajoute la précision du 3+ max pour l'invu.

Je comprends ton insistance pour la force 4 des cavaliers, j'avais oublié qu'ils avaient une hallebarde et non lance. Effectivement 2att de Force 5 tous les tours, ça fait mal mais c'est vrai qu'un d'un coté, ils ont une endurance de 3 et une sauvegarde max de 4+, vos mieux que ça tape fort !!! D'ailleurs quand on reviendra sur eux, je leur collerai bien, l'option : armure de sakuradite mais là n'est pas la question. :)

D'ailleurs en parlant de force 4, je l'aurai bien donné au sam à pied aussi comme je leur retire l'arme lourde, cela compenserai.

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Nan les cavaliers ont une lance, pas une hallebarde. Si tu veux ce qui me choque un peu c'est la comparaison aux kurnous : En gros c'est les mêmes avec mouvement 9, cd 9 et invu à 5+, sauf que eux ils sont à 26 points et ils n'ont qu'une seule attaque en charge ( alors que nos bons cavaliers à 18 points se retrouvent à deux attaques force 5 ), et n'ont pas la haine. Autant en version cavalerie lourde avec l'armure lourde ( voir l'armure de sakuradiste ) ce n'est pas vraiment un problème ( ça ne serait pas la première cavalerie lourde à frapper fort ), autant en cavalerie légère ça fait quand même très mal.

Donc si on veut laisser à la fois le kata et la force 4, il va falloir monter pas mal le prix ( tout en baissant pas mal ceux de l'armure lourde voir de l'armure de sakuradiste, puisque quand ils perdent la règle cavalerie légère ils deviennent beaucoup plus équilibrés ).

Pour les samouraïls par contre, niveau jeu la force 4 leur ferait du bien effectivement, parce qu'ils sont quand même très fragiles, et hors kata ne frappent pas en premier ( du coup on se retrouverait à une attaque force 5 ASF avec la hallebarde et la grue, ou à deux attaques force 5 init 5 avec le loup et la hallebarde, ou encore deux attaques force 4 coup fatal CC5 avec le tigre et l'ADB additionnelle ). Par contre là aussi, il faudra monter le prix de deux points minimum ( puisque en gros la garde noire est à peu près à 15 points en comptant la bannière ASF, donc des samourails à 11 points qui font pareil mais sans tenacité, qui n'ont pas la haine à chaque tour et pas contre toutes les armées, qui n'ont pas cd 9, mouvement 5, CC5 et immunité psycho, ça me parait pas mal ).

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Nan les cavaliers ont une lance, pas une hallebarde.

J'ai oublié de remettre à jour mes PDF, mais ils ont une hallebarde.

Je préfère qu'on augmente en point les cavaliers et que l'on rend l'option des armures peu chère.

On est ok pour la force de 4 des sam à pied.

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Ouf, je vais pouvoir mettre des naginata à mes samouraï montés !

Bon, personnellement, la force de 4 me convient parfaitement. Je joue habituellement bretonnien, et j'aime bien l'idée d'une cavalerie lourde qui fait mal quand elle frappe...

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Je me "up" moi-même avec une petite idée qui m'est venue à la lecture de la liste "French Hundred Years War" pour WAB.

Afin de représenter l'impétuosité des samourâïs, je les doterais volontier de la même règle que les chevaliers français, à savoir "fierté arrogante" (en VO, c'est arrogant pride), dont voici une libre traduction rapide, adaptée en version samouraï :

l'honneur se gagne en première ligne, pas en restant derrière.

si une unité contenant un samouraï déclare une charge, toute unité contenant un samouraï située dans un rayon de 12 pas déclare une charge contre l'ennemi le plus proche (ou se déplace d'un minimum de 4 pas si elle n'est pas à distance de charge) afin de ne pas laisser d'autres samouraïs récolter gloire et honneur à leur place...

C'est aléatoire, ça peut foutre un plan de bataille en l'air, mais à mon sens ça reflète un peu l'aspect indiscipliné d'une armée nippone, dont les samouraïs se battent pour amasser gloire et honneur sous les yeux de leur seigneur.

On peut éventuellement subordonner cette règle à un test de Cd pour diminuer ce côté aléatoire...

A votre avis ? On garde ? On adapte ? Ou on jette ?

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Bah disons que l'aspect " cherche l'honneur et la gloire " est déjà rendue par l'immunité à la panique, l'obligation de lancer des défis etc. Certes fluffiquement c'est sympa, mais niveau jeu j'ai quelques doutes, la charge est quand même un truc hyper important qui arrive quasiment à chaque tour, alors j'imagine déjà les techniques vicelardes pour éliminer l'armée sans trop se faire suer ... ( style armée HL avec du skinks et du pavé de saurus derrière, tu fait une charge sur quelque chose et tout le reste de l'armée se fait contre-charger ... ). Bon j'attend l'avis des autres, mais pour moi soit on adapte, soit on jette.

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Quand je vous dit que j'avais tout essayé niveau règle. La règle de caillou est l'une de ses multiples règles qui hantent cette partie !!

La règle de caillou est une règle de frénésie/d'impétuosité en vachement moins bien car ces 2 règles immunises à la psy et ne fonctionne que sur une unité (elle n'entraine pas d'autres) ce qui n'est pas le cas de la règle de caillou.

Ce qui peut-être rigolo, c'est de mettre un erzat de l'impétuosité des chevaliers errants sur les samouraïs guerriers et cavaliers. Ce qui rendrait légèrement incontrôlable les samouraïs et dans cet esprit ça me plait.

Je crains juste une accumulation de règle spé.

J'attends l'avis des autres sur cette question.

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C'est aussi le soucis quand on créée des listes d'armées : l'accumulation de règles spéciales dont on oublie la moitié en cours de route.

Si vous ne voulez pas garder, pas de soucis, c'était juste une idée en passant.

Par contre, un truc qui pourrait être utile : fournir avec le LA des cartes avec les différents katas à poser près des unités de samouraïs ainsi que les objets magiques, histoire de ne pas oublier des trucs essentiels en cours de route, (et oui, ça sent le vécu !!), comme GW en propose sur son site...

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Je pense qu'il ne faut pas trop de régle spé de plus. La régle de caillou donne une certaine instabilité dans la ligne de commandement. Et je pense que les samourai m^me s'ils sont impétueux ne dchargerait pas à l'aveugle et resterait à attendre les ordres pour éviter le déshonneur !!!!

Et comme le dit Walach, on retrouve ses régles dans l'obligation de lancer des défis !!!!

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C'est aussi le soucis quand on créée des listes d'armées : l'accumulation de règles spéciales dont on oublie la moitié en cours de route.

Si vous ne voulez pas garder, pas de soucis, c'était juste une idée en passant.

Allons y pour un "Fierté arrogante" bien dans l'esprit samouraïs que Gandahar avait déjà fait mention.

Fierté arrogante : Après que les charges ont été déclarées, si une unité arrogante n'a pas déclaré de charge mais qu'un ennemi se trouve potentiellement à portée, celle ci doit réussir un test de Commandement pour ne pas le charger. Si le test est raté, l'unité doit charger, elle peut sinon se déplacer normalement.

De plus, elle est si téméraire que quand elle charge, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisé peur/terreur/panique.

Dites moi ce que vous en pensez ?

Par contre, un truc qui pourrait être utile : fournir avec le LA des cartes avec les différents katas à poser près des unités de samouraïs ainsi que les objets magiques, histoire de ne pas oublier des trucs essentiels en cours de route, (et oui, ça sent le vécu !!), comme GW en propose sur son site...

Si j'ai le temps, j'en ferai.

Je pense qu'il ne faut pas trop de régle spé de plus. La régle de caillou donne une certaine instabilité dans la ligne de commandement. Et je pense que les samourai m^me s'ils sont impétueux ne dchargerait pas à l'aveugle et resterait à attendre les ordres pour éviter le déshonneur !!!!

Fluffiquement parlant le vrai samouraï pas celui des films était un exalté sur un champs de bataille, ce qui causa à plusieurs reprise des soucis de commandement.

Le rajout de cette règle n'est pas aussi violent que la frénésie car le test de Cd à 8 voir 9 permet de mettre à l'abri d'une charge arrogante, ce qui donne du charme à la règle.

Modifié par Durgrim l'Ancien
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Dites moi ce que vous en pensez ?

J'ai une autre vision de la chose à vrai dire. Pour moi les samouraïls sont suffisamments respecteux de leur maîtres ( qui eux sont des fins stratèges et des bons commandants qui n'iront pas se jeter sur l'ennemi s'il s'agit d'un piège par exemple ), pour leur obéir, du moins quand ils sont à côté d'eux ... Bref j'excluerai l'unité du gégé des tests.

Bref je verrais ça comme ça :

Si le général a la règle noble ( s'il ne l'a pas je ne vois pas pourquoi les samouraïls tenteraient de montrer leur valeur vu qu'ils n'auront pas vraiment d'opportunité de gravir les échelons ), toute unité arrogante hormis celle du général et qui n'a pas déclarée de charge doit réussir un test de commandement ou charger si elle en a l'opportunité ( à la manière d'une unité frénétique ).

Bref, on verrais bien le pouvoir qu'a le général sur ses troupes, mais qui sans personnage pour les tenir filent au casse-pipe ... ça permettrait de laisser les cavaliers assez fort puisque ils seront souvents obligés de charger. J'inclue également les ronins qui tentent d'aller chercher la prime :flowers:

Je n'exclue pas par contre les unités contenant un noble non gégé, puisque lui aussi aura souvent quelque chose à prouver à son maître ...

Bon du coup je complique un peu la règle, mais il ne faudrait pas qu'elle ait un trop gros impact sur le jeu ( ça serait dommage de se retrouver avec une armée d'O&G ... ).

Modifié par walach le chevalier du sang
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Il faut voir la règle comme l'orgueil du samouraïs cet orgueil pousse à ce prouver qu'il est le plus fort au corps à corps.

Quittes à mettre une règle spé sup, autant en faire une simple. Le moyen de calmer ses sam, le gégé a son commandement de 9.

J'aime bien le double tranchant de cette règle.

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Disons que j'ai un peu peur de ce que ça donne à petit format, là où les points sont très importants et où le gégé n'a que 8 ...

Normalement statistiquement parlant, il y a pas vraiment de souci, le Cd de 8 préserve de pas mal de chose.

On peut rajouter que les Gégé noble permet de relancer ce jet dans son rayon de commandement cad 12ps.

Qu'en penses tu ??

Mais ou est donc Menkiar ?

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Le problème de cet régle est qu'elle a un coté très fort et évitera dans certains cas de prendre un chef de clan comme seigneur car elle permet d'immuniser à la psycho en charge.

Mais par contre les archers samourai en prennent un coup car ils seront tentés de charger et on obtiendra pas d'eux qu'ils tirent mais qu'ils montent leur bravoure au corps à corps.

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Le problème de cet régle est qu'elle a un coté très fort et évitera dans certains cas de prendre un chef de clan comme seigneur car elle permet d'immuniser à la psycho en charge.

Oui et non, car elles ne sont pas immunisé lorsqu'elle se font charger par une unité causant peur/terreur, autant la cavalerie sam s'en tape un peu due à son grand mouvement mais les sam à pied avec leur mouvement de 4 rigolera moins (surclassé en mouvement par ogre/CV cav et pieton avec vanhel/RDT avec prière/Monstre chaotique).

Je rajouterai qu'il faut rater le test pour être immunisé or si tu as des dés pipés, ça ne se commande pas.

Donc un seigneur sam aura toujours de l'intérêt si en plus on rajoute cette règle :

Le chef de clan et capitaine qui est gégé permet de relancer le test de commandement de la "Fierté arrogante" dans son rayon de commandement cad 12ps

Cela représente le gégé qui maitrise cette fougue.

Ce qui rend l'armée hyper stratégique et peut parfois jouer des tours.

Mais par contre les archers samourai en prennent un coup car ils seront tentés de charger et on obtiendra pas d'eux qu'ils tirent mais qu'ils montent leur bravoure au corps à corps.

Non, tu te trompes ! La règle est réservé au sam et cav sam pas aux arch sam.

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Mais ou est donc Menkiar?

Désolé je gére en sous marin la qualif post ETC ca devrait bientôt se decanter, je reviens sur la scéne bientôt :flowers:

Juste au passage je reste convaincu que si l'on veut trouver un équilibre sur le coûts des samourai il faudra passer par un coût pour les différents kata mais j'ai toute un argumentaire la dessus dont je vous ferais part dés que j'ai le temps de coucher mes idées :lol:

B)

Menk'

Modifié par Menkiar
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Juste au passage je reste convaincu que si l'on veut trouver un équilibre sur le coûts des samourai il faudra passer par un coût pour les différents kata mais j'ai toute un argumentaire la dessus dont je vous ferais part dés que j'ai le temps de coucher mes idées

Cela me convient si ça reste obligatoire.

En attendant ton argumentation.

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Bonjour à tous,

Je suis probablement un des moins bien placé pour écrire ce qui va suivre, mais je me lance quand.

J'étais absent pour cause de parties intensives depuis le début des discussions et je viens de tout lire. Je tiens à préciser que contrairement à beaucoup, je ne suis q'un petit joueur.

Voilà ma réflexion : pour les archers, on veut pas faire plus fort que les sylvains, pour les arquebusiers, on ne veut pas faire plus fort que les nains etc., je cherche quelle sera l'unité crainte des autres armées, l'unité phare, celle qui fait peur aux autres. Chez les HE les maitres des épées attirent tous les tirs, la cavalerie impériale (sav à 1+) ou son grand canon (1d6 à 60 pas) font peur, je ne parle pas des ombres interdites dans beaucoup de tournois ou bien l'hydre que j'ai bien beaucoup de mal à gérer X-/ .

J'ai un peu peur du tout très bien sans l'exceptionnel, vous voyez ce que je veux dire, l'unité que vous sortez en amicale mais seulement à partir d'un certain format, ou bien quand vous en voulez à un joueur qui optimise toujours !!!!

Je dis ça tout en étant très reconnaissant à Durgrim pour le travail qu'il fait (surtout qu'il n'en ai pas à son coup d'essais pour avoir déjà suivi le LA précédent) et à tous les autres pour les conseils avisés.

Je m'excuse pour cette petite fausse note :P

Modifié par beeppers44
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Hop désolé pour le le manque de participation ces dernier jour, mais bon vie réél ect...

Alors je commence ma petite argumentation sur les katas:

En faîte je verrais bien les kata comme les marques du chaos à la différence qu'elles seraient obligatoires.

Pourquoi reprendre le même système que les marques? Tous simplement car ce système marche très bien en terme de rapport Qualité/prix/optimisation. Je m'explique:

Trois choix peuvent être fait pour les katas:

1) Aucun coûts:

Avantage pas de calcul pour le joueur, c'est assez fluide dans la mise en ouvre de l'armée

Désavantage: cela oblige a équilibrer le coût de l'unité directement sur le samouraï de base et donc les différents katas doivent être équilibré pour qu'un ne prédomine pas par rapport à l'autre. Donc un équilibrage très délicat à faire.

2) Un coûts par figurine par kata

Avantage: Le kata est assimilé à une sorte d'équipement, le coût du kata est deja donc plus facile à équilibré.

Désavantage: Ce système bride les grosses unités au détriment des petites vu que chaque figurine pour faire du rang ou de la PU paye l'amélioration qui généralement ne sert qu'à la fig du premier rang.

L'équilibrage entre les puissances des Kata est moins grave vu que l'on ajuste avec le coût.

3) Un coût global pour l'unité

Avantage: Le kata est assimilé à une marque ou un étendard magique. Ce système permet de brider les optimisation sur des petites unités. En effet prenons l'exemple d'un kata frappe en premier. mettons le kata à 45 points pour le régiment.

Sur une unité de 5 samouraïs ceci nous fait un coût du kata de 9 point ce qui est quand même assez chére payé, en revanche sur une unité de 15 samouraï le coût par samouraïs est de 3 point beaucoup plus interessant.

Désavantage : Ce système bride un peu le MSU, c'est pour ca je pense que l'on doit faire des kata plus faible et d'autre plus fort.

Bref je suis pour le troisième système car si l'on regarde le système du LA GDC on constate que peu de marque son inutilisé.

La marque de slaanesh est très pratique pour pas chére, celle de nurgle est boeuf mais il faut la payer, khorne est très bien mais à son coût, celle de tzeentch est réservé aux combo spécifique.

D'ailleurs pour les kata j'ai réfléchi un peu et je me dit que les stat des samouraï sont déjà pas mal plutôt qu'améliorer leur coté guerrier sur tous les kata pourquoi ne pas faire des kata plus spécialisé dans certaine techniques style:

Kata de machin chose : Tous les samouraïs de l'unité sont considéré comme des champions en ce qui concerne les règles de défi, de plus un samouraï en défi peut relancer ces jets pour toucher et pour blesser.

Un kata très tactique permettant de faire pas mal de coups fourré entre les mains d'un bon joueur mais qui peut se retourner facilement contre le joueur si mal manier ou ne servir à rien si mal utiliser.

Un kata de ce type couterait dans les 10/15 points environs.

Voila un peu ma réflexion sur les katas, Donc au niveau de la présentation nous aurions un coût de kata par unité et un coût de kata pour les personnages.

Qu'en dite vous?

Menk'

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A vrai dire je penche de plus en plus vers les katas payants, parce que autant les katas de tir on les avait plutôt bien équilibré ( sur le papier j'en avais vraiment pas trouvé de beaucoup plus forts que les autres ... Après la pratique aurait peut-être mis en lumière un kata en particulier, mais bon ... ), autant ceux de càc c'était carrément coton à équilibrer ...

Pour les katas de tir si on choisit le prix par unité, il faudra faire un truc vraiment pas cher, parce qu'on se retrouvera assez souvent je pense avec des unités de 5 ( ce qui permet à la fois de varier les katas, de planquer le déploiement, de rediriger des charges, de tirer sur des cibles différentes, de trouver des petites lignes de vues par-ci par-là qui n'auraient pas suffit pour 10 mecs, de multiplier les cibles à prendre plutôt qu'une seule jackpot, de permettre à un mago de passer d'unités d'archers à unité d'archers en cas de problème, etc etc ... ).

Et éventuellement adapter selon si c'est de la cavalerie, de l'infanterie ou un perso ( histoire d'éviter de se retrouver avec des katas fait pour 15 figs qui coûtent beaucoup trop cher sur 5 voir sur une seule ).

D'ailleurs pour les kata j'ai réfléchi un peu et je me dit que les stat des samouraï sont déjà pas mal plutôt qu'améliorer leur coté guerrier sur tous les kata pourquoi ne pas faire des kata plus spécialisé dans certaine techniques

ça peut se faire, à condition d'avoir de très bonnes idées. Pour ton histoire de champion par exemple, ça ne sert à rien sur un perso, sur la cavalerie on préfèrera généralement se garder la possibilité d'assassiner du sorcier donc bof, et sur de l'infanterie ça peut parfois être utile et c'est parfois un inconvénient ( genre on planque un mago dans une unité sans champion, l'adversaire fait l'erreur de lancer un défi, et là il est plus obligé de passer le mago derrière ). Du coup même si c'est pas cher on préfèrera généralement un kata plus intéréssant.

je cherche quelle sera l'unité crainte des autres armées, l'unité phare, celle qui fait peur aux autres.

Les nones à 2 attaques force 5 magiques souvent relançables résistance à la magie invu à 4+ indémoralisable, je pense que ça devrait suffire :clap: ( et puis après il y a le bunraku, les onimushas etc ... ).

Bon sinon je voudrais revenir sur la " fierté arrogante " :

Fierté arrogante : Après que les charges ont été déclarées, si une unité arrogante n'a pas déclaré de charge mais qu'un ennemi se trouve potentiellement à portée, celle ci doit réussir un test de Commandement pour ne pas le charger. Si le test est raté, l'unité doit charger, elle peut sinon se déplacer normalement.

De plus, elle est si téméraire que quand elle charge, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisé peur/terreur/panique.

Après réflexion je la trouve pas mal ( si on rajoute la relance du chef noble ça sera trop fiable et elle n'aura pas beaucoup d'impact ), il faudrait juste préciser le " quand elle charge ", qui a pas mal posé de problèmes chez les errants ( qui pendant pas mal de temps n'ont pas été immunisés à la peur en charge, vu que le test se fait avant déclaration ), et le " potentiellement " ( il n'y a pas d'estimations là, on mesure direct pour savoir si elle est à portée, avec les roues etc, avant de faire le test ). Bref je formulerai ça comme ça :

Fierté arrogante : Après que les charges aient été déclarées, si une unité arrogante n'a pas déclaré de charge mais qu'un ennemi se trouve à portée, celle ci doit réussir un test de Commandement pour ne pas le charger. Si le test est raté, l'unité doit charger, elle peut sinon se déplacer normalement.

De plus, elle est si téméraire que quand elle rate son test, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisé à la peur/terreur/panique, et ce jusqu'à la fin du tour du joueur Nippon.

Bah oui, on râle parce que GW n'est pas précis dans les formulations, donc quand on la possibilité de les corriger, on va pas s'en priver :D

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ça peut se faire, à condition d'avoir de très bonnes idées. Pour ton histoire de champion par exemple, ça ne sert à rien sur un perso, sur la cavalerie on préfèrera généralement se garder la possibilité d'assassiner du sorcier donc bof, et sur de l'infanterie ça peut parfois être utile et c'est parfois un inconvénient ( genre on planque un mago dans une unité sans champion, l'adversaire fait l'erreur de lancer un défi, et là il est plus obligé de passer le mago derrière ). Du coup même si c'est pas cher on préfèrera généralement un kata plus intéréssant.

Sur un perso relancer ces jets pour toucher ou blesser en défi je trouve ca pas mal si le coût associé est faible.

Sur une unité je pense que tu ne vois pas complétement le potentiel de ce type d'unité. C'est une unité cache perso et en collone c'est un bloquer de perso énorme.

Bref pour un petit coups et pour jouer des samouraï cheap je trouve cela pas mal comme kata

Pour les katas de tir si on choisit le prix par unité, il faudra faire un truc vraiment pas cher, parce qu'on se retrouvera assez souvent je pense avec des unités de 5 ( ce qui permet à la fois de varier les katas, de planquer le déploiement, de rediriger des charges, de tirer sur des cibles différentes, de trouver des petites lignes de vues par-ci par-là qui n'auraient pas suffit pour 10 mecs, de multiplier les cibles à prendre plutôt qu'une seule jackpot, de permettre à un mago de passer d'unités d'archers à unité d'archers en cas de problème, etc etc ... ).

non justement tu va dans le sens contraire de l'équilibrage. Les unités de 5 archers en base sont deja de trés bonne unités en soit (Pour rappel l'ancienne liste ES V6 avec ces 4*5 archers toujours présent dans quasiement toute les listes) si en plus on fixe le prix du kata pour une unité de 5 alors ca va être la faîte du slip chez les nippons :clap: .

Pour les tireurs le coût d'un kata doit s'evaluer sur 10 tireurs, ainsi le joueur optimisant sa ligne de bataille avec des unité de 5 paye cette otpimisation via les katas.

Fierté arrogante : Après que les charges aient été déclarées, si une unité arrogante n'a pas déclaré de charge mais qu'un ennemi se trouve à portée, celle ci doit réussir un test de Commandement pour ne pas le charger. Si le test est raté, l'unité doit charger, elle peut sinon se déplacer normalement.

De plus, elle est si téméraire que quand elle rate son test, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisé à la peur/terreur/panique, et ce jusqu'à la fin du tour du joueur Nippon.

C'est la même régle que les chevalier errant bretto si je ne m'abuse donc on peut surement reprendre leur formulation?

D'ailleurs je modifirais le

"De plus, elle est si téméraire que quand elle rate son test, l'unité et tout personnage l'ayant rejointe sont immunisé à la peur/terreur/panique, et ce jusqu'à la fin du tour du joueur Nippon"

Par

En charge l'unité est immunisé à la peur/terreur/panique, et ce jusqu'à la fin du tour du joueur Nippon.

Là tu a vraiment l'esprit quand j'ai decidé d'y aller je fonce.

B)

Menk'

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Sur une unité je pense que tu ne vois pas complétement le potentiel de ce type d'unité. C'est une unité cache perso et en collone c'est un bloquer de perso énorme.

Ah vi j'avais pas pensé à ça ... Bon en même temps ils sont pas tenaces ni indémoralisables, et il faudrait quelques précisions : est-ce que ça enlève l'attention messire aux persos à l'intérieur ? Est-ce qu'un ennemi en contact seulement avec un pseudo champion ( bref la colonne ) peut tuer plus d'une fig ?

si en plus on fixe le prix du kata pour une unité de 5 alors ca va être la faîte du slip chez les nippons :clap:

C'est pas faux ... :D

C'est la même régle que les chevalier errant bretto si je ne m'abuse donc on peut surement reprendre leur formulation?

Il me semble bien qu'il a fallu un Q&R pour ce qui est du test de peur ( vu qu'il se fait normalement avant déclaration ), donc autant le préciser directement, non ?

Sinon pour l'immunité en charge oui ça devait être ce que voulais dire durgrim, j'avais précisé " si le test est raté " pour éviter les problèmes en cas de peur.

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Je suis d'accord avec Menkiar pour donner un cout global pour le régiment du Kata car sinon cela fait pas chères pour les régiments 5 et imbuvable pour les régiments de 15. Et je pense que 5 archers en 4 exemplaire sera récurrent si le Kata n'est pas trop chères car très polyvalent avec leur PU de 5 plus le petit front qu'ils ont besoin pour se deployer !!

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