Aller au contenu

Ecosse

Invité Hyldrak

Messages recommandés

Bonjour, comme le dit le sujet, je recherche des informations sur cette potentielle armée écossaise.

Pour simplifier je suis un granf admirateur du film Braveheart et donc l'existence de figurines pour ce jeu correspondant à l'Ecosse du Moyen-Age, m'intéresserait beaucoup.

Donc est ce qu'une telle armée existe à WAB?

Est ce que des figurines existent (ou qq chose étant proche, peut etre des irlandais??) ?

Je vous remercie.

Bonjour.

Donc est ce qu'une telle armée existe à WAB?

Non, désolé, mais ce genre d'armée n'existe pas encore pour WAB, la période n'ayant pas fait l'objet d'un livre d'armées pour l'instant.

Quoi qu'il en soit, toute représentation Hollywoodienne de combat médiéval, y compris Braveheart, est à prendre avec du recul. L'équipement des highlanders à l'époque de la bataille de Stirling n'a pas grand chose à voir avec ce qui est montré dans ce film : la cavalerie, composée de nobles comme Robert le Bruce, ressemble à celle des anglais (ce sont des renégats, après tout). Les gens de pied venant combattre avec leurs armes sont rarement dotés d'armures. Les armes d'hast sont prédominentes et employées en masses (les schiltrons). L'équipement individuel consiste en rondache et casque, avec pour certains un gambison. Un petit nombre de soldats, équipés par leur seigneur, portent la maille. L'emploi de l'épée est en général réservé à la noblesse.

Le port du kilt, contrairement à ce qui est montré dans Braveheart, est probablement anecdotique. Le tartan existe, mais les distinctives de clans n'existent pas encore pour la plupart.

Une armée écossaise médiévale ressemble donc à n'importe quel host de l'époque... Las particularités de cette armée peuvent venir de sa composition (beaucoup d'armes d'hast, peu d'archers) et des tactiques employées, qui s'apparentent à celles de la phalange, et préfigurent les unités de piquiers de la renaissance.

Pour répondre à ta question sur les figurines, tu peux utiliser toutes les gammes médiévales servant pour les autres armées de l'époque, en reprenant des masses de lanciers/vougiers, des archers (mais pas de longbowmen) quelques arbalètriers, des sergents à pied et à cheval, et quelques chevaliers.

Désolé pour la désillusion vis à vis de Braveheart (qui est un bon spectacle), mais l'image que donne le film des écossais de l'époque est fausse.

Je pense que tu peux regarder la liste des écossais donnée dans Shieldwall (je ne sais plus le nom). Il s'agit de la période précédente (aux alentours de l'an mil) mais je pense ne pas me tromper beaucoup en disant que les changements entre le Xe - XIe siècle et la fin du XIIIe siècle n'ont pas forcément été très grands ?

la liste des écossais donnée dans Shieldwall (je ne sais plus le nom).

Les calédoniens ou les Pictes!!!

Par contre faut aîmer peindre du piéton à gogo!!!

Mais rien ne t'empèche de faire des conversions avec du greenstuff pour les kilts... Et de peindre ton armée à la Bravehart!! Par contre pour une liste d'armée historique il n'y en a pas! tu peux effectivement utiliser la liste des pictes ou des caledoniens qui sont les prédécesseur des "Ecossais"

Donc tu auras une armée Pictes peinte à la Bravehart!!! Même en tournois c'est autorisé...

Nous avons déjà vu des zoulous, qui utilisaient la liste des Germains! Et c'était très sympa!

Salut,

De mémoire l'introduction du "kilt" date du deuxième quart du XVIIIe siècle (1725), et semble être une "invention" anglaise :evilgrin: , mais il n'est pas très répandu avant le début du XIXe.

L'utilisation du tartan se fait surtout dans le plaid ("belted plaid"), fort utile pour garder les moutons dans un pays humide, et où il est préférable d'avoir une bonne ceinture pour maintenir l'ensemble (cf. "Rob Roy").

De toute manière, le "belted plaid" reste minoritaire dans une armée écossaise, puisqu'à réserver aux troupes des highlands (montagnards ecossois...), alors que le gros des forces doit plutôt être composé de lowlanders.

De même, les régiments écossais de l'armée anglaise ne semble avoir adopté le kilt qu'après la guerre d'indépendance américaine.

Patrice

Modifié par maenky

Bah je vous remercie grandement vous tous.

Merci pour les précisions sur la réalité des armées écossaises du Moyen-Age, c'est tjrs intéréssant meme si c moins "fantastik".

Encore merci