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[GImp] Codex-Premières impressions


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bon je vais partir dans une direction différente, mais que pensez vous d'une combo de ce style:

Qg compagnie + Creed+Kell + lance missile ou canon laser

2 escouades de gimp avec LG et bolter lourd

2 escouades de gimp avec LG et autocanon

je pense à celà pour occuper mon quart de table et protéger mes pièces d'artillerie (colossus, gniark, gniark...), pendant que mon autre aile (full chimère vét+bane) nettoie appuyée par 1 vendetta + des karskins rentrant par un flanc. Oui c'est un flanc refusé, je sais.

les 4 ordres de Creed permettent une énorme polyvalence et Kell permet d'être sur de les passer:

- 56 tirs de lampes torches à 24ps + 10 tirs bolter lourds/autocanons + 4 petites galettes à 24 ps, y'a de quoi stopper net un assaut...

- s'ils sont déployés intelligemment, et l'ordre qui va bien, ils sont durs à démonter au cac..

alors certes c'est cher, trés cher, encore plus si on met une chichi au QG mais çà me parait bien résistant et çà éloigne le spectre des unités qui fuient en utilisant le Cd de Creed.

qu'en pensez vous?

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Je pense que tu peux ajouter 1 ou 2 unités pour rentabiliser les 4 ordres au lieu de mettre la chichi.

Par exemple une esc. armes lourdes (CL ou AC) pour bénéficier de "abattez le" et une esc cav. pour la ch féroce et sans peur. Sans oublier que creed peut aussi ordonner à sa propre escouade donc tu peux ajouter de la puissance de tirs ou des LF peut etre pour gérer le CàC.

Ce qui peut te faire environ 700-800pts avec Creed si tu places par exple 2 griffons ou du L-Russ.

Donc te laisser du 1200-1300 pts pour tes vétés-tanks.

Ce ne sont bien sur que des idées....

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Voir une petite escouade de psyker (quoi encore celle là ? oé j'en parle tous le temps :clap: ) pour faire fuir ce qui approcherais de trop près.

Tu dis vouloir mettre Kell pour les ordres, mais bon tu fous 5 radios sa te fais 25pts (au lieu des 85 de Kell).

Mais bon, Kell c'est quand même un perso' qui peut bien aider au Càc (sinon ta aussi l'option Seigneur Commissaire pour les ordres. mais bon. ils est moins intéressant que Kell)

La compétence de Creed donnant "Scout" à une unité, tu l'as donnera à qui ?

Sinon au lieu de vétérans chimère, tu peu aussi tenté un peloton composé d'Al'rahem (en plus Al'rahem, c'est une sorte de mini psyker avec arme de force... sans les inconvénients d'un psyker :D )

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Perso j'ai testé le perso spé vétéran avec le Bl:Implacable,Insensible douleur... Je le trouve bien mieux que bastonne.

Sinon j'ai un doute,les sergents troupes de chocs peuvent ils avoirs des moufles?

Modifié par Grimgor
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Désolé confrère, pas de moufle pour eux :clap: .

Et pour parler de l'unité scout, il sera intéressant de la jouer avec le PELOTON d'Al Rahem (je ne sors plus sans lui pour une attaque de flanc digne de ce nom)

Concernant l'escouade de psy, camarade Befa, je l'ai testée et je l'a trouve aussi très utile pour 70-80pts car choix entre galette surprise (PA 1d6) gro gabarit, ou saper unité adverse: c'est très chaud, je commence vraiment à m'y faire!

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Perso j'ai testé le perso spé vétéran avec le Bl:Implacable,Insensible douleur... Je le trouve bien mieux que bastonne.

Sinon j'ai un doute,les sergents troupes de chocs peuvent ils avoirs des moufles?

Tu le trouves mieux qu'un mec qui file un ordre à sa propre escouade et qui lui donne discipline de fer?

Non parceque harker il est bien ok, mais c'est du gadjet à côté de bastonne :P

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Invité dromar le bannisseur

Au passage, je trouve génial que ce codex permette de faire des listes ultra spécialisées (ce qui est la tendance des dex V5 apparemment ): possibilité de se faire un full méca, un full infanterie ou un full aéroporté en embarquant tout le monde dans des escadrons de vanquishers/valkyries :clap:

Les cavaliers impériaux me paraissent indispensables pour gérer les unités ennemies menaçantes: Pour à peine 105pts il y a moyen de raser une escouade entière :P

A mon avis, faut pas se laisser impressionner par les méga grosses pièces genre lemun russ itou itou, il y a plein de trucs pas chers ultra performants comme la chimère, le chef de peloton full armes spées, l'hydre, les vétérans, la doublette de griffons, les cavaliers, les sentipattes de reconnaissance etc...

Modifié par dromar le bannisseur
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Tu le trouves mieux qu'un mec qui file un ordre à sa propre escouade et qui lui donne discipline de fer?

Oui largement.Insensible douleur plus Bl plus inplacable plus un autre truc dont je me rapelle plus ça fait que mon escouade de vet peut se déplacer et faire

-12 tirs lasgun

-3 tir LP

-6 tir Lp

Et ça c'est pas "gadjet"

Désolé confrère, pas de moufle pour eux .

Ha zut j'en ai mis une a mon sergent...Je la conterait comme une arme énérgétique.

EDIT:Haker donne en plus a son escouade infiltration, discrétion et mouvement à couvert.

Modifié par Grimgor
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Tu le trouves mieux qu'un mec qui file un ordre à sa propre escouade et qui lui donne discipline de fer?

Oui largement.Insensible douleur plus Bl plus inplacable plus un autre truc dont je me rapelle plus ça fait que mon escouade de vet peut se déplacer et faire

-12 tirs lasgun

-3 tir LP

-6 tir Lp

Et ça c'est pas "gadjet"

EDIT:Haker donne en plus a son escouade infiltration, discrétion et mouvement à couvert.

Dsl, mais Implacable ne se transmet pas à son escouade, dc ça ne sert que pour le bolter lourd. De même pour Insensible à la douleur qui n'est que pour le Sgt et avec une Endu de 3 et 1 seul PV, oui, pour moi c'est du gadget.

De son côté, Bastone rend son escouade très polyvalente grace aux ordres et assez tenace du fait qu'elle puisse toujours tenter de se regrouper

Modifié par Commandeur Macaroth
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Il y a une question qui me turlupine depuis un moment :

Si un adversaire vous sort, mettons, Al'Rahem, Creed et Marbo dans une armée de Valhallans, vous réagissez comment ?

Pour moi, chacun des persos spé est rattaché à un monde précis, et donc j'envisage mal qu'on puisse les inclure dans une force qui n'est pas la leur. (même si rien n'est précisé dans leur entrée ).

Je rattacherais ce genre de chose à du WYSIWYG.

Par exemple, pour aligner Al'Rahem, au moins un peloton complet composé de Tallarns, pour Creed la majorité de l'armée doit être Cadienne, etc ...

Z'en pensez quoi ?

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Il y a une question qui me turlupine depuis un moment :

Si un adversaire vous sort, mettons, Al'Rahem, Creed et Marbo dans une armée de Valhallans, vous réagissez comment ?

Pour moi, chacun des persos spé est rattaché à un monde précis, et donc j'envisage mal qu'on puisse les inclure dans une force qui n'est pas la leur. (même si rien n'est précisé dans leur entrée ).

Je rattacherais ce genre de chose à du WYSIWYG.

Par exemple, pour aligner Al'Rahem, au moins un peloton complet composé de Tallarns, pour Creed la majorité de l'armée doit être Cadienne, etc ...

Z'en pensez quoi ?

Tout est question de goût. En terme de règles rien n'interdit de sortir les perso spé d'un autre monde, voir même de les mélanger au sien d'une même armée. Après, le joueur peut aussi faire des "count as", c'est à dire utiliser une autre figu correctement équipée (WTSIWYG) mais avec un uniforme plus en adéquation avec le reste de son armée et la compter comme tel ou tel perso spé. En même temps cela peut se justifier pour les régiments inventés (dont l'historique est inventé par le joueur) qui suive un historique plus ou moins proche de tel ou tel monde. Et même pour les autres. Par exemple, étant donné la quantité de régiment issu de Cadia, on peut légitimement supposé que l'un d'eux au moins contient un individu de la trempe de Marbo ou un tacticien dans l'esprit de Al'Rahem...

C'est vrai que personnellement je ne mélange pas trop les perso spé au sein d'une même armée, en revanche si mon adversaire a un bon fluff, pourquoi pas.

Modifié par Commandeur Macaroth
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En amical je veux bien.

Mais en tournoi ?

Déjà, pas de count-as, donc on aura un amas épars de figurines issues de différents mondes. Pas glop si le peloton où se trouve Al'Rahem est à 95% cadien ( et les 5% restants sont Al'Rahem lui-même )...

Je suis assez perplexe face à cette histoire

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En tournoi je pense que rien n'impose d'utiliser une armée de tallarn pour jouer Al'rahem (bien que ce ne soit pas forcément fluff).

En amical au moins, je suis pour l'utilisation de n'importe quel perso spé en count-as dans n'importe quelle armée.

La GI est immense, ses soldats se comptent par milliards, il parait impossible qu'il n'y ait pas 2 capitaines ayant des capacités relativement identiques.

Le plus intéressant pour le joueur est de convertir une figurine qui aura les carac d'un perso spé (sans en avoir l'esthétique) et ses règles spé. Après, au joueur de faire le fluff du régiment qu'il aura inventé.

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Pour ce qui est du milieu du tournoi, y'a pas 36 reponses possibles, soit le reglement autorise:

_ Aucun perso nommé/unique etc

_ 0-1, donc pas de PB de melange de genre entre perso (et rien n'empeche de jouer les perso dans un regiemnt autre, car aujourd'hui les persos sont des porteur de caracs plus que de fluff, cf dex SM)

_Pas de limitation, mais là c'est le genre de tournoi qui se fiche du fluff..

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En plus, la grande majorité des conflits impliquant la GI regroupent de très nombreux régiments issus de très nombreux mondes. A partir d'un certains moment, l'organisation des régiments doit être refaite pour combler les pertes ou regrouper les vétérans etc... Tu peux donc rapidement te retrouver avec des régiments plus ou moins mixtes. C'est encore plus vrai avec les garnisons planétaires qui sont composées des régiments qui ont libéré la planète moins ceux qui n'avaient pas encore leur 10ans de service.

Donc, même fluffiquement on peut justifier d'uniformes différents au sein d'une même armée et je ne parle même pas des erreurs d'approvisionnement qui peuvent subvenir de l'adeptus terra ou du munitorum)

Modifié par Commandeur Macaroth
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Ha, tout le monde parle de Al'rahem et Bastonne, mais dans le genre "personnage moins abusé que Kreed mais qui permet des blaques sympas", y'a Chenkov.

Avé le lot de conscrits qui va bien, ça te fait du gardien de but efficace.

Et dans le genre glue/saturation, y'a bon, sans être un truc de mangeurs d'enfants non plus.

fenrhir

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Si un adversaire vous sort, mettons, Al'Rahem, Creed et Marbo dans une armée de Valhallans, vous réagissez comment ?

Si un adversaire vous sort des Princes Démons Slaaneshi dirigeant une armée de Khorne, vous réagissez comment? C'est la même chose ici...

Ha, tout le monde parle de Al'rahem et Bastonne, mais dans le genre "personnage moins abusé que Kreed mais qui permet des blaques sympas", y'a Chenkov.

L'Obstiné à 12 Ps est un énorme bonus qui permet de se passer de ces commissaires de merde, et rien que pour ça il vaut son prix... Les Cadets, c'est limite la cerise sur le gâteau.

Oui largement.Insensible douleur plus Bl plus inplacable plus un autre truc dont je me rapelle plus ça fait que mon escouade de vet peut se déplacer et faire

-12 tirs lasgun

-3 tir LP

-6 tir Lp

Et ça c'est pas "gadjet"

L'insensible à la douleur sur du GI ne fera pas durer ton escouade plus longtemps, et le BL mobile est rigolo, mais Bastonne apporte bien plus: la possibilité d'avoir des Vétérans qui agissent hors de la structure de commandement tout en bénéficiant des ordres.

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Juste pour être sûr, au niveau des ordres, j'ai lu la version english du codex, selon moi il n'y a rien qui empêche une escouade de commandement de donner un ordre à une troupe d'un autre peloton (ou alors je suis teubé). Est-ce possible? Parce que là ce serait sympa

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La bonne blague à faire avec bastonne:

Prendre la doctrine sapeur et du plasma, dans une chimére...et Hop la charge de demolition avec une belle relance de deviation autorisée avec l'ordre abbattez les..si tant est que la cible soit une CM ou vehicule.

Ou relancer un hit en esperant tres fort devier sur autre chose qu'une CM ou blindé :P

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Il y a une question qui me turlupine depuis un moment :

Si un adversaire vous sort, mettons, Al'Rahem, Creed et Marbo dans une armée de Valhallans, vous réagissez comment ?

Le peloton d'Al'Rahem n'est qu'une unité très mobile, douée pour surprendre l'ennemi.

Mais les gurines de talarn (qui sont vieilles) ne le représente que très mal.

Si un gus me sort une armée de catachans avec un count as A'R, ou du tanith ou du... Je ne vois aucune raison de le lui refuser.

De même pour un marbo ou autre hein, des grands généraux qui ont la classe ou des super soldats technologiquement améliorés ou non, chaque armée peut en compter.

Juste pour être sûr, au niveau des ordres, j'ai lu la version english du codex, selon moi il n'y a rien qui empêche une escouade de commandement de donner un ordre à une troupe d'un autre peloton (ou alors je suis teubé). Est-ce possible? Parce que là ce serait sympa

Toussafait. Unité amie, non véhicule, et aucune autre restriction... Et il n'y a même pas précisé "de la garde", ni la ni dans les ordres eux même.

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La bonne blague à faire avec bastonne:

Prendre la doctrine sapeur et du plasma, dans une chimére...et Hop la charge de demolition avec une belle relance de deviation autorisée avec l'ordre abbattez les..si tant est que la cible soit une CM ou vehicule.

Ou relancer un hit en esperant tres fort devier sur autre chose qu'une CM ou blindé whistling.gif

La blague à 205 points pièce, transport non inclus. Soit plus du prix d'un Executionner. Les règles de Bastonne sont sympa, mais le faire payer plus cher qu'une escouade QG est une blague qui se passe de commentaires. En bref, l'une des innombrables unités sympas, avec de bonnes opportunités tactiques, mais dont le prix est tellement surestimé qu'on peut se poser des questions sur l'état du designer quand il a écrit le Codex (à moins qu'il ne s'agisse de séquelles permanentes à la Gavin).

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La blague à 205 points pièce, transport non inclus. Soit plus du prix d'un Executionner. Les règles de Bastonne sont sympa, mais le faire payer plus cher qu'une escouade QG est une blague qui se passe de commentaires. En bref, l'une des innombrables unités sympas, avec de bonnes opportunités tactiques, mais dont le prix est tellement surestimé qu'on peut se poser des questions sur l'état du designer quand il a écrit le Codex (à moins qu'il ne s'agisse de séquelles permanentes à la Gavin).

AH lamarmotte fidéle à lui même, toujours prêt à sauté au cou de la moindre suggestion tant que cela permet de remettre en cause l'état mental des concepteurs d'un jeu auquel il continu de jouer malgré tout.

La prochaine fois j'écrirais en gras/souligné/italique: "Pour ceux qui souhaitent jouer bastonne sans à priori fluffique et d'optimisation, voir d'equilibrage, il est possible de blablablabla..."

Donc oui ça coute cher, ca fait pas autant le café qu'un fouettard ou autre motonobz, et bien des choses sont mieux pour moins chér mais puisque le topic traite des impressions, quand des gens parlent et demandent des avis sur bastonne autant être constructif.

D'ailleurs je serais bien curieux de connaitre la liste trés équilibré que tu nous mijotes?

Pour ma part, je vais exploiter sur les qg les armes de barages et MA, plein de chichi, pas plus de troupes plasma/CL que d'ordres possible par tour, Griffon+colossus (j'exige le copyright),2 hydres, 1 executionner,2 veterans, et psyk.

Modifié par merakh
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Juste pour être sûr, au niveau des ordres, j'ai lu la version english du codex, selon moi il n'y a rien qui empêche une escouade de commandement de donner un ordre à une troupe d'un autre peloton (ou alors je suis teubé). Est-ce possible? Parce que là ce serait sympa

Tout à fait. Un ordre est donné à une unité non véhicule amie, point barre. :clap: Encore heureux, sinon ce serait vraiment trop restrictif.

Edit : vertuchou, grillé ! bon ben je vais mettre ce post inutile à profit pour donner mon avis sur le point suivant :

Il y a une question qui me turlupine depuis un moment :

Si un adversaire vous sort, mettons, Al'Rahem, Creed et Marbo dans une armée de Valhallans, vous réagissez comment ?

A priori, pas de pb. J'ai bouffé des listes SM avec des héros de plusieurs chapitres ensembles, des listes SMC aberrantes quant au fluff, et autres joyeusetés. Ceci dit, j'apprécierai toujours le joueur qui fait l"effort d'intégrer ces persos dans son armée, par exemple avec un "count as" convaincant. Bref, tout ce qui montrera qu'il joue ce perso pas seulement dans une optique d'optimisation au détriment de la cohérence. Ca fait bien mieux passer la pilule :P

De toute manière, je vois fleurir pas mal de "0-1 personnage nommé par liste" dans les tournois auxquels je participe ces temps-ci, donc de ce côté-là c'est réglé. Pour le reste, en amical, tout est question de bonne entente.

Modifié par DamienW
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D'ailleurs je serais bien curieux de connaitre la liste trés équilibré que tu nous mijotes?

Elle est dans cette même section, une page plus bas que ce sujet. Et n'a strictement aucune des nouvelles unités super-hypes du Codex, parce que les listes stéréotypées me font chier.

Donc oui ça coute cher, ca fait pas autant le café qu'un fouettard ou autre motonobz, et bien des choses sont mieux pour moins chér mais puisque le topic traite des impressions, quand des gens parlent et demandent des avis sur bastonne autant être constructif.

Ma remarque se focalisait plus sur le fait que tenter une passe suicide avec une unité hors de prix n'est pas forcément l'idéal. Autant faire durer Bastonne en le mettant avec une unité en Carapace et en essayant d'utiliser ses ordres pour le faire survivre tant bien que mal. Une 2+ de couvert si l'ennemi se focalise dessus, une relance en cas de créatures monstrueuses en vue...

Oh, et une remarque d'ordre général (qui n'a rien d'une attaque personnelle contre qui que ce soit sur ce sujet): si certains râlent sur la médiocrité de certaines entrées dans le Codex, c'est parce qu'ils utilisent les choix en question. Il est toujours facile de dire que telle ou telle unité n'est pas mal du tout quand on se contente de jouer les choix les plus téléphonés (je vomis les full machin avec passion). Utiliser au mieux les unités considérées comme faibles ou trop chères, voir comment elles s'intègrent (indice: certaines n'y arrivent jamais) dans le reste de l'armée, voilà ce qui est intéressant.

Modifié par LaMarmotte
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