Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mortels] Cavaliers Maraudeurs


Kha'nahr

Messages recommandés

Partant de la constatation que les cavaliers maraudeurs peuvent, avec les fléaux et une éventuelle marque de khorne disposer d'un impact sérieux, je me pose la question d'une autre utilisation de ceux-ci.

Un cavalier maraudeur avec fléau, armure légère et bouclier coute 17 points, pour une attaque de F5 en charge, et F3, une svg à 4+ au tir. Certes, on perd ainsi la capacité cavalerie légère, mais on y gagne la possibilité d'avoir du bonus de rang. Et c'est ici que se pose la question:

Une utilisation de la cavalerie maraudeurs par 10, voire 12 dans cette configuration vous parait-elle viable?

Les avantages:

- Une PU de 20, voire 24

- Un impact interessant

- utilisation d'un choix de base

- mvt de charge de 16 ps qui peut mettre la pression

- bonus fixes (rang, PU, Bannière) qui combinés avec l'impct doit permettre de passer de face des unités de resistance moyenne, et de flanc à peu près n'importe quoi

- cout raisonnable (188 pts les 10 avec baniiere et musicien)

Inconvénients:

- perte de la regle cavalerie légère bien pratique

- c'est relativement fragile et la perte du bonus de rang est facile pour l'adversaire

- Si la charge ne passe pas, c'est la mort de l'unité, ce qui implique que l'on peut difficilement charger des unités trop solides (nains...)

L'interet de ce type d'unité et qu'elle peut permettre par de nombreuses combinaison de constituer une alternative intéressante aux chevaliers du chaos qui prennent un choix spécial. En conjonction avec ceux-ci, elle peut sembler une unités moins dangereuse et survivre le temps de réaliser sa mission.

La marque de Khorne améliore l'impact et la psychologie, avec les inconvénients de la frénésie, mais l'unité a un impact supérieur à de nombreuses troupes de choc. La marque de Slaanesh reste intéressante, mais l'impact reste plus "normal". La marque de nurgle, bien que couteuse peut les protéger un peu plus des tirs, et dans de rares cas des ripostes ennemis au corps à corps.

On peut aussi s'en payer 8 et mettre un exaté sur monture démoniaque qui améliore sensiblement l'impact en transmettant sa peur à l'unité.

Dans un cas extrême, on peut imaginer un autobus de 15 pour 2 rangs et un cout de 273 pts, soit le cout de 6 chevaliers avec bannière...

Enfin, la question principale reste est-ce que perdre la règle cavalerie légère est justifiée par le gain d'un hypothétique bonus de rang?

Kha'nahr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quitte à avoir du cavalier maraudeur de Khorne, autant garder la règle de cavalerie légère:

1/ La reformation gratuite aide à se prémunir des charges non désirées (avec le style moonwalk, qu'affectionnaient les chiens de Khorne de la V6)

2/ le bouclier ne sert qu'au tir, puisqu'on préfèrera garder le fléau au corps à corps. (à moins de lui préférer la lance? :devil: )

3/Les cavaliers maraudeurs sont de la base. donc entre une de 10 et 2 unités de 5 qui ont le même impact à un bonus de rang près, le choix est vite fait, je pense.

Au final, je pense que le meilleur usage de cette cavalerie "semi-lourde" est avec la lance (autant profiter au corps à corps du bouclier et de l'armure légère que l'on a payé), avec une marque qui lui permettra de chosir avec soin ses cibles; (donc pas Khorne).

Après, ca reste une unité qui a un potentiel à peu près équivalent à la cavalerie "semi-lourde" RdT (plus de CC, mais pas de peur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je trouve surtout que sa fait un sac à point fragile que les chevaliers du chaos ne sont pas.

Le rang suplémentaire coute très cher pour un simple +1 et une éventuel PU supérieur qui ne vaut pas le surcout (ben oui sa provoque pas la peur sa).

A mon sens laisser cette cavalerie à 5 voir 6 devrait être sufisant puis ensuite histoire d'assurer le coup dédoubler l'unité. L'énnemi devra tirer sur une unité qu'il ne peut ignorer et qui ne coute pas cher, au pire si elle subit des pertes ben on envoie les 2 au même endroit sachant qu'elle seront de toute façon immunisées à la psycho grace à Khorne.

Le seul moyen de s'en débarasser sera soit de se servir de son point faible psychotique en la détournant avec quelque chose qui coute pas forcément moin cher ou bien de mettre tout les tirs dessus ce qui fait que le reste n'en souffrira pas (sachant qu'en 2 tour ces 2 la seront au Cac !).

Pour moi le problème n'est pas vraiment de garder ou non la cavalerie légère mais plutot un problème de cout (après tout lance bouclier pour un truc qui va tout droit pourquoi pas) ...

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le corrompu de service

une idée original mais dangereuse car fragile

je la jouerais pas ou bien contre des hauts elfes...

avec marque de slaanesh pour éviter la panique au tir et a jouer avec du soutien (héros sur monture, char, ogres, trolls)

une fois le bonus du fléau passé faut ce soutien pour tenir

sinon le nombre obligeras l'ennemi a tirer dessus , ca feras diversion et les chevaliers pourront charger les flancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien ce qui m'inquiétait le plus dans cette configuration: la fragilité et la perte facile du bonus de rang.

Effectivement, ce n'est finalement pas un choix très compet'.

Mais ce n'est pas pour ça que l'idée ne peut être explorée à mon avis.

Finalement, si on se place dans une optique moins compet', et qu'on compare à un pack de guerriers du chaos (cout du rang semblable), on dispose d'avantages et d'inconvénients propre à ce choix.

Certes on reste moins solide (svg 4+ contre 3+ au tir) mais on dispose d'un impact semblable (1A F5 + 1A F3 contre 2A F4, hors marques de khorne), même si cet impact ne dure qu'un tour. Toutefois cette unité peut rapidement apporter du soutien avec des bonus fixes grace à son mouvement accru, ce qui permet peut-être de disposer d'un option tactique intéressante.

Sans oublier que si on arrive à démoraliser ainsi, on poursuit avec 3D6 relancables, ce qui permet aussi d'assurer la destruction de l'unité adverse.

Le tout reste en fait de trouver le moyen des protéger des tirs adverses.

Mais cette configuration me semble intéressante face à quelques armées hors cadre hyper compet'.

L'autre question, c'est si l'on se place dans un cadre de tournoi à restriction, refus de liste etc..., comment ce choix pourrait-il être perçu? Ca reste une nouvelle cavalerie, pas forcément considéré comme un choix soft, mais qui comporte des risques importants.

J'ai toujours un peu de mal à me faire une idée dans un cadre de liste hors no-limit de l'interet d'un tel type d'unité (qui me semble pas idiote comparée aux guerriers du chaos).

Kha'nahr, une cavalerie qui sert comme de l'infanterie de choc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le corrompu de service

tu veut jouer ca contre qui , kha'nahr ? (je crois que je t'ai déja vu)

les protéger des tirs ou .... proposer d'autres cibles

meme si la taille de l'unité feras peur ... l'ennemi tireras pas sur eux

enfin c'est pas prioritaire

toujours ils s'acharnent sur les chevaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cavaliers maraudeurs de Khorne devrait être considéré comme soft (instable, peu puissant en comparaison de trucs plus bourrin) mais le tout est de ne pas trop en mettre et d'évité de mettre ensuite des unités similaires.

En gros t'en met 1 voir 2 unités de 5 ou 6 mais pas plus AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh par 5-6 avec fléaux les cavaliers de khorne sont tous sauf softs ( même si c'est pas immonde non plus, un choix optimisé/intéréssant simplement ), ça coute pas grand chose, ça bouge vite, leur règle cavalerie légère leur permet de ne pas charger n'importe quoi ( en se retournant ), et ça tape fort pour ce que c'est ( 2 attaques force 5 et 2 force 3 ... Tiens donc, c'est mieux que du princes-dragon ! ).

Après en gros pack avec armure ( donc pas de cavalerie légère ) c'est tout de suite plus soft, puisque là ça commence à coûter cher et il faut vraiment gérer la frénésie.

Modifié par walach le chevalier du sang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros pack n'est pas rentable, pas maniable et trop fragile.

Ca peut être drôle de les sortir (style Slaanesh ou nurgle) mais vraiment sans plus. Pour ça, 20 chiens sont "bien mieux" (les guillemets veulent dire ce qu'ils veulent dire... :clap: ).

Mieux vaut préférer plusieurs unités de 5,6 ou 7 CM de khorne avec fléaux et armure légères + zicos.

Moins fragiles à la psycho, plus maniables, plus polyvalents, plus sacrifiables, plus agréable à jouer et à déplacer, bref c'est fort !

VB, 20 cabots c'est plus rigolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le corrompu de service

Euh par 5-6 avec fléaux les cavaliers de khorne sont tous sauf softs ( même si c'est pas immonde non plus, un choix optimisé/intéréssant simplement ), ça coute pas grand chose, ça bouge vite, leur règle cavalerie légère leur permet de ne pas charger n'importe quoi ( en se retournant ), et ça tape fort pour ce que c'est ( 2 attaques force 5 et 2 force 3 ... Tiens donc, c'est mieux que du princes-dragon ! ).

Après en gros pack avec armure ( donc pas de cavalerie légère ) c'est tout de suite plus soft, puisque là ça commence à coûter cher et il faut vraiment gérer la frénésie.

voila gérer la frénésie .... dur avec des cavaliers marauds.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh par 5-6 avec fléaux les cavaliers de khorne sont tous sauf softs ( même si c'est pas immonde non plus, un choix optimisé/intéréssant simplement ), ça coute pas grand chose, ça bouge vite, leur règle cavalerie légère leur permet de ne pas charger n'importe quoi ( en se retournant ), et ça tape fort pour ce que c'est ( 2 attaques force 5 et 2 force 3 ... Tiens donc, c'est mieux que du princes-dragon ! ).

Après en gros pack avec armure ( donc pas de cavalerie légère ) c'est tout de suite plus soft, puisque là ça commence à coûter cher et il faut vraiment gérer la frénésie.

voila gérer la frénésie .... dur avec des cavaliers marauds.....

Les 5 valent 116 avec zicos et AL, ce qui permet d'en aligner pas mal (dont des non khorneux si besoin est), donc gèrer la frénésie n'a jamais été un problème aussi insignifiant :wink:

VB, kamkam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le corrompu de service

Euh par 5-6 avec fléaux les cavaliers de khorne sont tous sauf softs ( même si c'est pas immonde non plus, un choix optimisé/intéréssant simplement ), ça coute pas grand chose, ça bouge vite, leur règle cavalerie légère leur permet de ne pas charger n'importe quoi ( en se retournant ), et ça tape fort pour ce que c'est ( 2 attaques force 5 et 2 force 3 ... Tiens donc, c'est mieux que du princes-dragon ! ).

Après en gros pack avec armure ( donc pas de cavalerie légère ) c'est tout de suite plus soft, puisque là ça commence à coûter cher et il faut vraiment gérer la frénésie.

voila gérer la frénésie .... dur avec des cavaliers marauds.....

Les 5 valent 116 avec zicos et AL, ce qui permet d'en aligner pas mal (dont des non khorneux si besoin est), donc gèrer la frénésie n'a jamais été un problème aussi insignifiant :(

VB, kamkam

oui c'est sur.... j'avais pas vu ca comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.