Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion autour de la section Choix des Armes


KaruN

Messages recommandés

Salut bibi lapin,

Pour répondre à ta question, un CDA se déroule ainsi:

Première étape:

la phase de sélection du CDA, période de 2 semaines durant laquelle une personne souhaitant lancé un CDA ouvre un sujet préliminaire afin de constituer un dossier, décider de son fonctionnement... C'est la période dans laquelle on se trouve actuellement, si tu regardes les sujets de la section, il y a 3 sujets potentiels en lisse pour le moment.

Deuxième étape:

les modos de la section choisissent quel sujet fera l'objet d'un CDA. S'ouvre alors la période de sélection des participants du CDA pour 2 semaines également, un sujet spécial est ouvert permettant aux personnes intéressées de postuler.

Troisième étape:

les modos et le maitre d'arme (généralement la personne à l'origine du projet) sélectionnent les participants qui peuvent alors ouvrir leur sujet de CDA.

Donc si tu ne veux pas faire d'achat avant d'être sûr de participer à un CDA, le meilleur moment pour le faire reste la troisième étape décrite précédemment. Les délais de livraison étant (à ma connaissance) plutôt corrects chez FW.

Voilou, en espérant avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, Gurutz a très bien répondu.

Si tu veux faire des frais à l'occasion d'un CDA, assure-toi : d'une, que le CDA en question soit retenu et de deux, que toi-même le sois.

Il vaut mieux, à mon avis, passer commande chez FW (par exemple le kit d'armures Hérésie, au hasard :'( ) uniquement une fois que tu es sûr d'être sélectionné. En attendant l'arrivée de ta commande, tu peux parfaitement poster des schémas de couleur-tests destinés à te donner ta ligne de conduite lors du CDA, tester des weatherings ou autres techniques sur celles-ci avant de passer aux figurines "finales", commencer un véhicule qui n'aura pas besoin de conversion (ou simplement les parties n'en nécessitant pas en attendant que les bitz FW arrivent), etc.

Ce n'est pas du temps perdu en soi puisque tu pourras mettre ton sujet à jour avec des choses qui seront en lien avec ton sujet à défaut de le représenter plus directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise-moi de quoi tu veux parler exactement : de tes futurs achats ? D'une liste basée dessus ?

De toute manière quelque soit le sujet, il y a très peu de chance que ce soit en CDA, je peux déjà te le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: en relisant encore, je crois que j'ai mélangé pas mal de choses....

Je confirme :'(

Le sujet préliminaire, c'est AVANT le choix des modos.

C'est d'ailleurs sur (le premier message de) ce sujet que les modos vont se baser pour prendre leur décision.

Ensuite, vient la période du choix des candidats pour le sujet choisi.

Pour ce qui est des achats, la meilleure option est donc d'avoir en stock le plus tôt possible de quoi faire la première session et d'acheter le reste quand tu es selectionné pour le CDA.

Ainsi, si tu n'es pas choisi, tu as une petite somme de figs à présenter en SALT, si tu es choisi, tu as 2 ou 3 mois pour commander et recevoir ta résine pour les sessions suivantes.

EDIT : grillé par la moitié du warfo ^_^

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, comme je remarque que de plus en plus de gens ne se donnent aucune peine à lire les consignes du Warfo, je rappele qu'il suffit de lire ici (la phrase est un lien), plutôt que de reposer la question à chaque nouvelle période de candidature. Parce que bon, des moments a réexpliqué pour la 40ème fois (dans le sujet de discussion de la section, sur les sujets préliminaires, sur le sujet préliminaire choisi avant les candidatures,...), je trouve que les gens nous prennent pour des bonnes poires. Lire le réglement prend 10 minutes maximum, et je pense que c'est le minimum à exiger d'un futur participant.

Kaelis-Ra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, mais pour ma défense quand on a pas trop l'habitude, on se mélange un peu entre CDA candidat et candidat candidat si tu vois ce que je veux dire. Je préférais être sur mea culpa.

Edit: quand je parle de confusion, c'est bien en lisant le sujet dont tu parles lord tywin ^_^

Modifié par bibi lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, mais pour ma défense quand on a pas trop l'habitude, on se mélange un peu entre CDA candidat et candidat candidat si tu vois ce que je veux dire. Je préférais être sur mea culpa.

Si c'est pour demander une précision, y a pas de soucis ^^.

C'est quand il faut tout ré-expliquer que les gens abusent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins,

et sans vouloir enfoncer davantage le clou, je dirai qu'il y a clairement un épinglé avec un sous-titre "à lire si vous souhaitez participer" ^_^ ...

Donc bon...

Lord Tywin "du calme, il y aura du CDA pour tout le monde :lol:" Lannister

Modifié par Lord Tywin Lannister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plop tout le monde,

Un petit message pour vous rappeler que nous sommes dans la dernière ligne droite des candidatures des sujets et qu'il ne vous reste donc que 3 jours et demi pour peaufiner votre premier post contenant toutes les règles et détails de votre projet CDA (ou même poster un sujet tout neuf si vous voulez vous la jouer outsider) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde,

Après délibération, nous avons décidé quel serait le nouveau CDA à illuminer la section (restez bien jusqu'à la fin du post :clap: )

Tout d'abord je souhaite dire à tous les candidats que vous nous avez fourni des dossiers exceptionnels. La décision a été prise relativement vite mais ce n'est vraiment pas à cause d'un éventuel manque de préparation ni d'un niveau clairement inférieur. La majorité des décisions sont simplement allées dans le même sens, avec le même ressenti sur les sujets. A nouveau je le redis, ce sont tous des dossiers très bien préparés et qui ont nécessité un investissement non négligeable de votre part. Au nom de la section CDA, je vous remercie pour l'énergie que vous mettez dedans :clap:

Tout le monde s'est accordé pour dire que le projet de CDA Décors sortait des sentiers battus. Même si on peut ne pas le concevoir comme un CDA traditionnel, nous nous sommes dit que c'est justement l'occasion de mettre sur le devant de la scène en CDA un aspect plutôt primordial mais souvent oublié (inconsciemment) qu'est la table de jeu sur laquelle nous jouons !

Félicitations à Tirli Pinpon et aux autres, nous avons hâte de voir ce que vous avez dans le ventre :( ! J'espère que vous allez nous donner tout plein d'idées et que la section Décors se retrouve submergée de sujets inspirés par votre CDA !

Il faut bien l'admettre, c'est un sujet hors du commun pour la section. Comme il ne nécessite pas non plus de dispositions particulières (comme un sujet de fluff, de listes évolutives ou que sais-je encore), nous nous sommes mis d'accord pour lancer un deuxième sujet en même temps !

Je précise évidemment que ce n'est pas parce que nous pensions qu'il allait manquer quelque chose s'il n'y avait que le CDA Décors ou autre chose du genre. Simplement, quand nous avons vu la motivation autour des sujets et sachant que le CDA SDA va libérer son slot d'ici peu (et idem pour SH), nous nous sommes dit que nous pourrions nous permettre de lancer deux CDA longs en même temps vu la qualité des sujets et tant que tout le monde est motivé :)

L'heureux (deuxième) élu est Le Duché des Damnés !

Le jury a apprécié son background bien établi dans l'histoire de WFB, s'appuyant sur un élément déjà existant pour bien le cadrer mais laissant néanmoins assez de latitude à ses participants en ce qui concerne l'évolution du CDA. L'ambiance "croisade / anti-croisade en terre maudite & Morts-Vivants" nous a également séduite, ainsi que les objectifs de modélisme demandés.

Félicitations à Citlalocelotl :P !

Pour des raisons pratiques, les candidatures des participants n'auront pas lieu en même temps. Nous allons dans un premier temps ouvrir les candidatures du CDA Décors pour quinze jours jusqu'au lundi 21 février 23h59. Aussitôt que les candidats retenus pour le CDA Décors auront été divulgués, nous ouvrirons les candidatures du CDA Moussillon. Ainsi, si vous n'êtes pas retenu pour le CDA Décors, vous pourrez toujours tenter votre chance dans l'autre si ça vous dit ; et vous n'aurez pas à choisir entre les deux en vous disant 'Ah, mais si je postule à celui-ci et que je ne suis pas pris, j'aurai raté ma chance pour l'autre...'

P.S. : je rouvre temporairement les sujets préliminaires pour recueillir vos impressions.

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que Paps, je félicite tous les dossiers et tout le travail mis derrière!

Je réitère que les dossiers non pris n'ont pas grand chose à envier à ceux sélectionnés et que la prochaine fois sera surement la bonne!

A titre personnel, je félicite le Dossier sur le Siège de Terra pour la recherche documentaire effectuée!

Bravo à tous et surtout ne ratez pas la phase de candidature!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop !

Effectivement, les dossiers étaient vraiment bons !

Bravo à tous !

Comme l'a dit Paps, ça a vraiment été un ressenti, de nouvelles choses, de bons dossiers bien ficelés, une recherche et un BG permettant de cadrer tout ça sans brider les libertés de chacun !

Bon courage aux CDA acceptés !

Bravo pour votre travail à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Et bien, franchement satisfait des CDA sélectionné. (Et ce même si j'ai nettement supporté le dossier Siège de Terra)

Avec les décors, on a quelque chose d'original dans cette section, lancé un peu au dernier moment et pourtant bien ficelé et promettant de belles choses. J'attends beaucoup de celui-ci.

Le Moussillon était de loin le CDA Battle qui me plaisait le plus. Lancé lui aussi en outsider (après tout, les deux projets restant avaient été préparé bien en amont dans les sections adéquat) et réussissant avec brio à fournir une ambiance solide tout en restant très ouverte et sans avoir besoin de tout justifier ou de s'encombrer de trop de règles abstraites.

De toute façon, avec quatre beaux dossiers, il était sur que ceux qui resteraient sur le carreau n'auraient pas à rougir de leurs performances.

Félicitation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good niouz, le CdA que j'visais est pris. Bravo aux autres pour leur boulot ceci dit, c'était vraiment des dossiers très intéressants. Bon maintenant faut que je passe à ma candidature :innocent:. Question bête mais, peut-on déjà commencer la fig pour le CDA Batteul. C'est histoire de prendre un poil son temps :whistling:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jolis sujets sélectionnés ! Bravo à eux !

Bon je suis un peu déçu pour le siège de Terra, évidemment :whistling: . D'ailleurs est ce qu'il serait possible de savoir ce qui lui a manqué pour la sélection (hitoire de voir si on doit le re-présenter un jour)?

Et une petite question : je monte actuellement un dossier pour cda court (gorkamorka). J'imagine que avoir sélectionné deux sujets implique qu'un slot pour un cda court ne sera pas ouvert avant très très longtemps... Je me trompe?

Alleï, je suivrai attentivement les deux cda selectionnés X-/

EDIT : Pas faux Crépuscule, pas faux :innocent:

EDIT AGAIN: Merci Beaucoup pour vos réponses Minus et Paps, ça fait toujours du bien d'avoir un retour sur le pourquoi d'un "échec". On en tiendra compte :stuart:

Modifié par Starwalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un peu déçu pour le siège de Terra, évidemment :stuart: . D'ailleurs est ce qu'il serait possible de savoir ce qui lui a manqué pour la sélection (histoire de voir si on doit le re-présenter un jour)?
Pas grand chose, en fait.

Comme dit par Paps, les 4 dossiers tenaient la route. D'un point de vue strictement technique, tous étaient en règle.

Il a fallu choisir, ça a été en partie une question de feeling (en tout cas pour moi). Et de celui qui criait le plus fort en staff. :innocent:

Plus concrètement, je pense que le CDA Battle retenu a un thème plus ouvert. Le sujet Pré-hérésie est certes alléchant et peut donner des choses superbes (allez voir le CDA de zekaine qui est en cours :whistling: ), mais assez restrictif en comparaison à celui de Moussillon, qui a un thème tout aussi fort mais offre plus de possibilités.

Précisons que je donne ici mon avis de user, pas celui de modo. D'ailleurs je laisse à Paps le soin de répondre à la question sur le CDA court. X-/

Minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais, peut-on déjà commencer la fig pour le CDA Batteul.

L'idéal est de la monter et la peindre durant le temps de la candidature. Si c'est une figurine 'de base', elle peut être montée avant les candidatures mais pas plus !

Vu que les candidatures pour Battle ne commenceront pas avant 15-20 jours, tu peux toujours réunir les pièces qu'il faudra dans un coin de ton bureau et patienter en les ébarbant lentement, les patafixer pour voir comment le tout tiendra, etc. :)

Bon je suis un peu déçu pour le siège de Terra, évidemment :stuart: . D'ailleurs est ce qu'il serait possible de savoir ce qui lui a manqué pour la sélection (hitoire de voir si on doit le re-présenter un jour)?

Comme l'a dit Minus ci-dessus, le dossier est très bien ficelé, la décision s'est vraiment faite sur des points de détail (et j'ai une grosse voix quand je veux :innocent: ). Les deux thèmes (entre Moussillon et Terra) sont aussi forts l'un que l'autre, vous avez fait un travail de malades sur le BG : rien que le cadre de votre CDA pourrait servir de référence à quelqu'un qui cherche des informations sur cette période de l'Hérésie.

En ce qui me concerne, deux choses ont joué, mais qui ne sont pas rédhibitoires du tout :

- C'est 'encore' du 40k. Ne me méprenez pas, j'adore 40k, j'ai 2 armées contre 1 seule de Battle, je préfère son fluff à celui du Vieux Monde ; seulement si on l'avait sélectionné, nous serions sorti des Isolés du Secteur 33, et aurions cohabité avec Valorum et SH pendant un bon moment avant de voir autre chose. Personnellement j'aime voir un peu plus de diversité dans la section. Bien sûr, si les autres dossiers avaient été en-dessous du vôtre, ce dernier aurait été sélectionné. Il n'y a pas de passe-droit au prétexte de la diversité, si un dossier est meilleur, c'est lui qui remporte la mise.

- Je crains que ce dossier ne soit vraiment SM-orienté. J'ai beau essayer de l'imaginer, je ne vois pas comment représenter visuellement que ma GI soit en fait l'Armée Impériale, dix millénaires plus tôt (mis à part l'éventuelle présence de speeders ou trucs du genre). Idem pour les autres forces non-marines. Ceci étant dit, si les participants SM se font un devoir de convertir toutes leurs figs pour représenter un des systèmes d'armure 'archaïques', ça peut envoyer du très lourd ! Par contre, s'ils se limitent à l'armure Corvus "parce que c'était la dernière à être mise en service et qu'on peut la trouver facilement chez Games", je crains à nouveau de ne pas voir ce qui fera la spécificité d'armées pré-Hérésie / Hérésie par rapport à un chapitre lambda avec plein de casques à bec... Perso, je ferai une petite entorse au fluff en interdisant l'armure Corvus pour imposer les conversions et là mes doutes s'envoleraient (même si l'on se retrouve avec 15 participants SM).

C'est principalement sur ce dernier point : l'ouverture du sujet, que la décision s'est faite. Hormis ma remarque personnelle précédente sur l'armure, je pense que votre sujet n'a même pas besoin de changer d'un iota pour être un très sérieux candidats lors d'une prochaine sélection.

Et une petite question : je monte actuellement un dossier pour cda court (gorkamorka). J'imagine que avoir sélectionné deux sujets implique qu'un slot pour un cda court ne sera pas ouvert avant très très longtemps... Je me trompe?

Peut-être que oui :whistling:

Nous avons décidé d'ouvrir un deuxième CDA long parce que nous pensons d'une part que le CDA Décors nécessite moins de 'contraintes techniques' sur le forum qu'un CDA normal et d'autre part parce que nous nous demandons depuis quelques temps si on ne pourrait pas augmenter d'un cran le nombre de CDA tournant en même temps.

Le SDA et SH se terminent tous les deux dans environ un mois, ce qui ne laissera que Valorum, Champs de Bataille et Moussillon en lice. On peut donc tout à fait imaginer qu'un CDA court sera lancé quelque temps après X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurais tenté :innocent: . J'vais quand même la monter / la sous coucher. Tu me diras 15 jours pour une fig, si je suis pas foutu de le faire alors que j'ai réussi pour le CdA Mordheim et que les figs étaient plus nourries de détails, c'est que je suis un peu un tocard :stuart: (qui a dit que c'était pas le cas en même temps :whistling: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'ai une question à adresser aux modos : Si j'ai en ma possession une armée non peinte mais entièrement montée et sous-couchée, puis-je participer à un CDA avec cette armée ?

même si l'épinglé dit :

monter et peindre des armées en parallèle avec des délais
J'ai une armée d'elfes noirs montée et sous-couchée qui traine sur mon établi depuis 2 ans, un CDA aurait été une bonne occasion pour la peindre, alors je pose la question quand même on ne sais jamais :whistling:

Sinon si j'ai seulement quelques figurines de mon armée qui sont montées, peut on faire une entorse au réglement pour une dixaine de figurines (d'infanterie non monstrueuse j'entend) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.