Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion autour de la section Choix des Armes

KaruN

Messages recommandés

@superdady

Je trouve que le format cdu proposé offre cette souplesse qui manque peut-être au cda classique.

Mais étant amateur de cda, je pense que le cadre plus strict correspond aux attentes de certains participants. Si le cda long est dur à tenir, il existe d'autres formats : court et moyen.

Je pense qu'avec ces trois formats, il y a déjà moyen de trouver chaussure à son pied.

En outre, une certaine souplesse est tout de même possible dans un cda. Si je regarde le cda long actuel, il y avait possibilité de programmer des sessions assez légères, ce qui permet de faire autre chose à côté.

Certains suivent en off. C'est aussi un moyen parallèle de se trouver une motivation sans nécessairement subir les contraintes.

Salut SuerDady

je vais rajouter ma pierre a l'édifice :

- Pour l'histoire de la date de départ/ endroit du post, normalement la date est notée pour les fig de présentation et dates de session sur les descriptifs des CDA. Et l'endroit est toujours dans la section CDA.

Après pour les postulants qui s'annoncent, le MDA pourrait envoyer un message privé pour rappeler ! 

- Pour les temps de photos : j'utilise l'appli Flickr depuis le téléphone : une photo, je la met dans l'appli, je prend le lien généré depuis, et recolle sur le site en tapant un petit texte. tout ca en 10 min apres mes sessions juste avec le téléphone, question d'habitude.

Par contre, la retouche, le CDA n'est pas un concours, aussi, un minimum de qualité est requit pour qu'on voye correctement, mais pas une image de concours non plus, faut pas perdre du temps inutilement en effet.

- Pour les dispos sur CDA long Rincevent a la réponse : les CDA court ou moyens. Ca permet de changer tous les 3 à 6 mois les sujets que tu présentera, sans compter que si tu prépare des armées de tournoi et que tu aime en changer, les CDA peuvent être motivant.

Pur le Off, je pense qu'il faut être soit meme motivé, car n'ayant pas la contrainte du CDA de base on peut dévier facilement. Le But du CDA est d'être attendu toutes les 1 a 2 semaines pour s'obliger à produire un truc au moins. Comme s'inscrire en club de course à pied, les autres t'attendent ca motive... quand tu cours seul : on peut éviter d'aller s'entrainer ca gene que soit-même !

Pour synthétiser Donc les contraintes sont pas impactantes ca ne jouera pas dans la vie, ca n'empechera pas de dormir, mais cadrent le rythme de production sur la quantité Mais pas forcément le niveau, qui lui, va souvent s'améliorer avec les critiques constructives que j'ai moi meme toujours eu depuix 2 ans de CDA (2 CDA courts, 1 moyen et 1 long en off en cours).Et c'est super plaisant !

Dites je pensais à une chose : ça tenterait du monde un CDA court sur le thème  de Frostgrave ?

En gros il faudrait peindre une bande de 10 pitous : le mage, son apprenti et 8 recrues choisies selon un budget à définir (homme d'arme, archer, fantassin, voleur, brigand, apothicaire...).

Avec 3 session : une centrée sur le mage, une sur l'apprenti et une sur le repaire de la compagnie (un p'tit décor quoi).

Bonjour

Citation

1) La visibilité : alors, c'est tout bête, mais entre l'annonce du sujet préliminaire, pour savoir si le thême plait, et le lancement réel, ça m'est arrivé plusieurs fois de simplement raté le début, parce que je ne me suis pas rendu compte que le CDA était lancé ! Le fait que ce soit dans une section à part de tout le reste fait aussi que c'est plus compliqué de vous retrouver.

Moi je fait partie de ceux qui préfèrerait des lancement de CDA avec des dates fixe, ça serait plus facile pour s'y retrouver.

Par exemple, un CDA ne pourrait être lancé que le 1er du mois (et finirait donc le 30 ou 31 d'un autre mois)

Parce que bon, sur des CDA avec 5 ou 6 session, avec la vraie vie à coté, c'est pas toujours facile de se rappeler que tel CDA se termine le 18, tel autre a sa 5eme session qui commence le 26 tandis que tel autre débute le 11...:wacko:

Et là c'est actuellement le cas, mais peut être des durées de candidature plus longue que  2 semaines, c'est parfois court pour s'y retrouver, tout le monde ne suit pas assidument le forum.

Et c'est vrai que plus généralement la section manque de visibilité...

Citation

2) La mise en ligne des photos : Pour avoir déjà essayé de créer un sujet, l'intégration des images sur le Warfo est assez archaïque. Entre la session photo, les retouches, la mise en ligne via un hébergeur (parfois longue, avec le risque de perdre les photos dans le temps), la copie des liens, et le post final, c'est autant de temps non utilisé à produire et qui peuvent rebuter.

Même problèmes, déjà que moi et les photos ça fait 2, c'est parfois un parcours du combattant pour pouvoir poster...

Mais le sujet a déjà été évoqué souvent...

Citation

3) Les tournois : Alors, c'est bête, mais je fais quelques tournois à l'année, et je sais qu'en général j'aurais forcément de la peinture pour être prêt. Mon temps de peinture étant déjà un peu limite, je sais d'avance que sur un CDA long par exemple, cela me demanderais de mettre en pause pour avoir le temps de traiter mes figurines de tournois. Comme chacun à des impératifs différents, peut être intégré une possibilité de mettre une pause flottante sur les CDA long, pour laisser un peu de souplesse aux concurrents ?

Après, ça c'est en fonction de chacun, mais en même temps, quand tu te lance sur un CDA ça part déjà du fait que tu sait à l'avance que c'est un projet qui vas te prendre du temps...

Donc, perso je ne me lancerait pas dans un CDA de 6 mois avec la peinture d'une armée de space marines si 2 mois plus tard je doit peindre en urgence une armée pyrotueurs pour un tournoi, et 2 mois plus tard rebelotte je doit mettre mes space marines de coté pour peindre une armé de bretonniens pour un autre tournoi.

Et oui, très souvent participer à un CDA oblige à mettre ses autre projets de coté, et  encore oui, ça peut être décourageant pour ceux qui aiment "papillonner" d'un projet à l'autre...

Moi au contraire les CDA m'aide à me "cadrer" sur un projet car j'ai justement tendance à passer d'un projet à l'autre, d'une fig à l'autre, là au moins je sait que je doit peindre telle fig sur telle période...

Citation

Dites je pensais à une chose : ça tenterait du monde un CDA court sur le thème  de Frostgrave ?

Ben n'hésite pas, propose un projet pour vois si ça intéresse du monde!

A plus!

Il y a 1 heure, Van der Schmoll a dit :

Yep, si le CDU n'est pas lancé, moi je suis partant pour du Frostgrave. A mon avis, il faut par contre l'ouvrir un peu plus parce que je ne suis pas certain qu'il y ai tant de joueurs Frostgrave par ici pour peupler un CDA. Peut-être en l'ouvrant à n'importe quelle bande d'explorateurs en centrant sur le chef, le sous-chef et la quête (décors, trésors, monstre, etc.). En ouvrant à StarGrave et à Mordheim (et tous les trucs d'explo) tu dois pouvoir obtenir le nombre de candidat minimum.

Il y a 12 heures, Kaoslave a dit :

Yep, si le CDU n'est pas lancé, moi je suis partant pour du Frostgrave. A mon avis, il faut par contre l'ouvrir un peu plus parce que je ne suis pas certain qu'il y ai tant de joueurs Frostgrave par ici pour peupler un CDA. Peut-être en l'ouvrant à n'importe quelle bande d'explorateurs en centrant sur le chef, le sous-chef et la quête (décors, trésors, monstre, etc.). En ouvrant à StarGrave et à Mordheim (et tous les trucs d'explo) tu dois pouvoir obtenir le nombre de candidat minimum.

Hello ! Totalement d'accord. Avec le frangin @Rostropovitch on foit peindre une bande pour Mordheim/OPR skirmich. Un thème bande multiraces medfan serait top ! Debut octobre a la fin du CDA long ? 

• 2 semaines après...

Alors je veux pas dire mais je ne suis pas sur que le problème soit forcément le format du cda. Je pense que le problème est surtout que le topic est inactif meme avec les gens présent dans la section CDA.

Je veux dire, vous mettez à jour vos sujet, vous rendez visites aux autres qui font parti du CDA, normal c'est le but. Mais par exemple j'ai poser une question qui est resté sans réponse tout du long pendant quoi ? 1 mois ? et ca c'est rédhibitoire sur le fait de se lancer à refaire un CDA car malgré tout s'est bien souvent une année d'échange. Un peu comme une classe d'école. Alors si dès le départ on sent que l'intéret de chacun est pas porté à l'inclusion en ne répondant pas à un message ca ne donne pas spécialement envie de s'impliquer plus.

Après cependant, je trouve que cette idée de CDU est une excellent idée.

Je pense aussi que si vous voulez plus de monde en section CDA, vous devriez plus souvent inciter les autres utilisateurs du forum à venir faire un CDA, )nominativement et pas en jetant une bouteille à la mer.

Je suis sur que certaines personnes ont des techniques surprenantes et innovantes à partager mais ne le savent peut etre même pas et n'ose pas venir d'elle même ici.

il y a 58 minutes, khalyst a dit :

Mais par exemple j'ai poser une question qui est resté sans réponse tout du long pendant quoi ? 1 mois ?

Je viens de remonter le fil de la discussion et ton dernier message ne comportait aucune question qui ne soit restée sans réponse, il s'agissait plutôt d'un bilan personnel...

Révélation
Le 21/05/2024 à 09:28, khalyst a dit :

Salut salut, j'ai eu une bonne année sans trop d'activité peinture (bon j'ai pratiqué un peu quand même) et à je serai chaud pour me refaire un petit CDA j'ai une armée StD à finir et une CoS à commencer....Pensez à moi 😃

Mais nous restons des êtres humains, bénévoles, à qui il peut bien évidemment arriver de louper une question...

Oui c'était pas une question à proprement parler et oui nous sommes humain mais une réponse aurait été apprécié que je puisse planifier ma session.

Je soulignais surtout que le manque d'activité hors les personnes faisant partie des sessions.

Il faudrait à minima pouvoir faire intervenir les autres utilisateur du forum même si il ne sont pas candidat par exemple, avec un sujet par exemple de "concours" CDA mais qui serait situé en général pour ramener les gens au CDA.

Il y a 16 heures, khalyst a dit :

mais une réponse aurait été apprécié que je puisse planifier ma session.

Bahh c'est surtout qu'aucun CDA n'a commencé depuis ta remarque... du coup, un peu difficile de te prévenir. En plus ce n'est que tout récemment que le calendrier a été mis à jour. Le prochain CDA devant commencer en septembre... il y a encore le temps. Personnellement je n'ai "invoqué" que les gens s'étant manifesté sur le format CDU pour en discuter dans le sujet préliminaire... car la première question était "est-ce qu'il y aura un nouveau format ou pas". Si j'avais proposé un CDA classique sur un thème, j'aurai invoqué les gens qui se sont manifestés sur le thème.

Il y a 16 heures, khalyst a dit :

avec un sujet par exemple de "concours" CDA

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un concours... il y a déjà une autre section animation de concours et je ne pense pas que cela ramène plus de monde en section CDA. Et faut bien avouer que ce n'est pas faute d'essayer de racoler en mettant des messages dans les autres sections du warfo... et pourtant pas grand monde ne vient poster ici en retour. De là à faire du nominatif il y a quand même un pas. Pas sûr que tout le monde a envie de se faire spammer sur un sujet... mais par contre mettre un annonce générale (comme ce qui se fait avec les warfolympiades) lorsqu'un CDA est en phase de candidature, oui ça pourrait être bien.

Pour moi, le problème principal de la section, c'est que le format CDA est un truc de vieux qui ne correspond plus tellement à ce que recherche les gens qui visite ce forum.

il y a 24 minutes, Kaoslave a dit :

mais par contre mettre un annonce générale (comme ce qui se fait avec les warfolympiades) lorsqu'un CDA est en phase de candidature, oui ça pourrait être bien.

Je te rassure, c'est une action de modération dont nous n'avions pas connaissance avant et qui nous a été conseillé par les admins pour justement "promouvoir" les sections Animation et CdA et que l'on a bien l'intention d'utiliser aussi 😉

Le 02/08/2024 à 19:24, Van der Schmoll a dit :

Je n'avais pas réagi à ça mais ça pourrait m'intéresser éventuellement... Comme conseillé par les auteurs des autres sujets, n'hésites pas à proposer un sujet préliminaire qui te permettrait "d'affiner" ton cadre et voir les intéressés potentiels...

Il y a 18 heures, khalyst a dit :

Je soulignais surtout que le manque d'activité hors les personnes faisant partie des sessions.

Il faudrait à minima pouvoir faire intervenir les autres utilisateur du forum même si il ne sont pas candidat par exemple, avec un sujet par exemple de "concours" CDA mais qui serait situé en général pour ramener les gens au CDA.

En même temps on ne peut pas obliger les gens à venir causer dans cette section. Ou alors il faudrait fusionner l'ensemble de la section "Modélisme" mais bonjour le bronx.

Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Pour moi, le problème principal de la section, c'est que le format CDA est un truc de vieux qui ne correspond plus tellement à ce que recherche les gens qui visite ce forum.

Malheureusement je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Sauf erreur de ma part ce format s'est lancé suite à une promotion qu'en a fait GW dans son magazine il y a longtemps. Et tant que ce ne sera pas remis sur le devant de la scène par un tel acteur majeur ça continuera à vivoter avec ceux qui n'en ont rien à cirer de leur communication commerciale. Personne ne s'est vraiment manifesté dans les sections où tu as posté pour promouvoir le CDU (même côté Old World).

Il y a 1 heure, KeLeSangKoule a dit :

Je n'avais pas réagi à ça mais ça pourrait m'intéresser éventuellement... Comme conseillé par les auteurs des autres sujets, n'hésites pas à proposer un sujet préliminaire qui te permettrait "d'affiner" ton cadre et voir les intéressés potentiels...

En fait je me suis sans doute un peu trop chauffé... Non pas que je ne veuille pas lancer un sujet comme celui-ci, mais j'ai d'autres priorités qui arrivent à la fin de l'année (un petit être supplémentaire avec 2 jambes et 2 bras), donc je mets l'idée en stand-by et réfléchis à quel CDA je pourrais participer sans faire faux bond en cours de route. Et d'ici plusieurs mois je pourrai lancer un p'tit CDA "Bande d'aventuriers" type Frostgrave/Warcry/Stargrave/Mordheim/Underworld...

Ou une autre idée, mais pas sûr que ça rameute du monde : monter une armée Saga en 6 ou 8 points, soit entre 40 et 60 figurines. Bref j'y réfléchirai et proposerai quelque chose d'ici une petite année.

Modifié par Van der Schmoll

L idée de la banderole comme pour le warfolympiade est une excellente idée. 
c est toujours ça qui peut ramener du monde. 
Après pour un CDA type concours je ne vois pas trop l intérêt non plus. 
le plaisir justement d un CDA, c est de ne pas se mettre des pressions inutiles et avoir des critiques bienveillantes plutôt que de possibles critiques de concours ( bien que cela se passe très bien sur le warfolympiade actuellement ) 

Je trouve que le CDA, un truc de vieu ? Euh 😟 je trouve ça plutôt intemporel. C est quelque chose de motivant ! 
mon fils de 12 ans ayant participé en partie au dernier long en cours peut en témoigner ! 

@Woodyzukaï En fait je ne voulais pas dire que c'est un truc de vieux parce que le concept est périmé, bien au contraire ce format est totalement adapté quel que soit la génération, le jeu ou la motivation (peinture ou parties). C'est plutôt que ce format a été mis en avant il y a fort longtemps et que ce n'est plus le cas, d'où un certain détachement de la communauté.

Enfin ce n'est que mon analyse, qui a à peu près autant de valeur que celle du poivrot de comptoir (tu sais ce nain avec sa Bugman XXX à la main).

Quand je dis "concours" je voulais pas vraiment utiliser ce terme qui ne correspondait pas mais qui était le plus proche de l'idée à laquelle je pensais :

Un rassemblement de la communauté qui a le droit de voter pour le CDA qu'elle préfère, sans critère. Le but n'est pas d'avoir un gagnant, il n'y aurait pas de podium. Juste de solliciter la communauté présente.

La bannière, c'est exactement le genre de chose qui peut fonctionner.

@khalyst: un genre de sondage qui au final permettrait d'élire celui qui mériterait le plus un "coup de projo du warfo"? Je ne sais pas si ce concept vous parle à tous, mais en gros ça permet de mettre en avant un sujet dont on pense qu'il vaut le coup (peinture, conversions, fluff, ou quel qu'autre raison), par contre, seuls les modos peuvent concrètement l'attribuer, mais le sondage permettrait de désigner celui que le modo de la section doit mettre en avant?

Sinon, je me tâte à proposer un CDA long The Old World. Déjà 4 factions sorties, deux assez "fédératrices" (chaos et empire, non?) dans un avenir proche... ça pourrait être le bon moment 🙂

Antarès

Bonjour

Pour un cda the old world je suis bien entendu partant. Mais il y plusieurs questions qui se pose:

_sur quelle durée ? 6 mois 1 an? 

_réservé au armées <officielles> du livre de règles ou ouverts au autres. Et si oui, selon quel critères ? 

_même chose pour les unités existantes mais non référencé dans le livre de règle actuel, autorisées ou pas ? 

Concrètement, si je veut presenter une armée d'ogre ou une armée du chaos avec des unités comme le carnabrute, je peut ou pas?

Après, on peut peut-être discuter ici du projet avant de lancer le truc...? 

Woaw un CDA TOW. 
j ai plutôt le projet breto sur la fin pour ma part. 
et deux armées TOw qui peuvent mériter un coup de jeune sur la peinture.🤔 

est ce que cela pourrait être autorisé ? 
en gros j ai 5000 pts de haut elfe en partie à refpeindre ou a finaliser en mieux ( les peintures de bases sont posées) et refaire quelques héros et régiments au goût du jour serait accepté ?

si on dans la liste acceptable je pense que le mieux serait d accepter les legacy aussi. Mais à condition que les figurines choisies soient sur du socle TOW ? Au moins carrés. 

Il y a 8 heures, Woodyzukaï a dit :

Je trouve que le CDA, un truc de vieu ? Euh 😟 je trouve ça plutôt intemporel. C est quelque chose de motivant ! 
mon fils de 12 ans ayant participé en partie au dernier long en cours peut en témoigner !

Sisi je persiste et signe. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'exception (comme ton fils). L'une des raisons (et elle a été plusieurs fois évoquée) c'est la difficulté à poster ses photos sur le forum (le forum aussi c'est un truc de vieux). Ca oblige généralement à passer par un ordinateur et ça c'est un truc de vieux (les jeunes ils ont un smartphone et insta).

L'autre raison (et elle a déjà été évoquée) c'est les délais, entre l'annonce du préliminaire, la phase de sélection etc... ça veut dire souvent mûrir un projet sur le long terme (même pour un CDA court), bref pas très compatible avec un achat ponctuel récent (attention je ne dit pas que les jeunes sont impulsifs, juste qu'ils n'ont peut-être pas envie d'attendre 3 mois avant de s'attaquer à la boite qu'ils viennent de s'acheter). Quand tu as une pile de la honte déjà conséquente (ce qui est plutôt un truc de vieux), bahh ce n'est pas un problème de modifier tes projets, faire un achat complémentaire ou te réorienter si l'achat prévu n'est plus dispo... et puis en attendant que le CDA commence, tu as tellement d'autres projets commencés et jamais achevés que tu peux enfin finir.

Mais le concept de CDA lui-même est effectivement intemporelle, sa mise en pratique ici même est par contre vieillissante. Mais je partage l'avis de @Van der Schmoll, tant que l'éditeur ne remet pas en avant ce format, il n'y aura pas d'arrivée massive de personne dans cette section.

Pour un CDA TOW ce sera sans moi... j'ai mis définitivement les jeux GW de côté... après si cela consiste à monter une armée MedFan pour un jeu régimentaire, je m'y joins.

Modifié par Kaoslave

Je sais pas qui vous qualifiez de jeune mais de toute façon un projet type CDA n'a que rarement intéressé des personnes en dessous de 25 ans. Rien que pour les études entres autres.

Perso je me considère comme jeune et je suis ici (j'ai 32 ans).

Ca m'empeche pas d'avoir aussi insta sur mon smartphone mdr.

Mais c'est pas du tout les mêmes attentes selon la plateforme choisi. Insta ne remplace pas un forum.

Du coup pour moi ce n'est pas du tout une question de génération. Après, le questionnement sur la complexité à poster une photo, oui c'est un frein c'est clair. Mais il existe des possibilités pour faciliter tout ca. Inclure un hébergeur directement sur le forum par exemple.

Enfin, pour répondre à @Antares c'est exactement à ce genre de chose que je pense.

Le but c'est pas de montrer les meilleurs et de dire les autres bof. C'est juste favoriser le reste de la commu a venir voir les CDA, surtout une fois qu'ils sont finit.

Et si ils sont intéressé par une des armées vu, ils peuvent voter, et surtout consulter le sujet qui resterait disponible le temps de la bannière.

Ca c'est une excellente idée que tu as eu.

Il y a 19 heures, Antares a dit :

@khalyst: un genre de sondage qui au final permettrait d'élire celui qui mériterait le plus un "coup de projo du warfo"? Je ne sais pas si ce concept vous parle à tous, mais en gros ça permet de mettre en avant un sujet dont on pense qu'il vaut le coup (peinture, conversions, fluff, ou quel qu'autre raison), par contre, seuls les modos peuvent concrètement l'attribuer, mais le sondage permettrait de désigner celui que le modo de la section doit mettre en avant?

Il y a 2 heures, khalyst a dit :

Enfin, pour répondre à @Antares c'est exactement à ce genre de chose que je pense.

Le but c'est pas de montrer les meilleurs et de dire les autres bof. C'est juste favoriser le reste de la commu a venir voir les CDA, surtout une fois qu'ils sont finit.

En gros il s'agirait d'une sorte de "prix de l'originalité" à décerner à l'un des participant ?

Concernant les "coups de projo", depuis le début du CdA long j'ai envie d'en attribuer un à @Niluge pour son armée d'hommes-lézards parcequ'il réussi à donner un sacré coup de jeunesse à une armée finalement assez peu vue, dans des teintes magnifiques, et même avec des vieilles figs monoblocs ^^ @BadKarma qu'en penses-tu ? Je ne l'ai pas fait car c'est généralement sur des sujets armée unique/multiples que l'on les voit...

Il y a 19 heures, Antares a dit :

Sinon, je me tâte à proposer un CDA long The Old World. Déjà 4 factions sorties, deux assez "fédératrices" (chaos et empire, non?) dans un avenir proche... ça pourrait être le bon moment 🙂

Je ne sais pas quelles factions sont sorties à The Old World mais si par extension tu inclus Battle je serais sûrement partant avec mon projet d'armée de Mercenaires de Sartosa (j'avais même évoqué une 2ème édition du CdA Exploration pour lequel j'ai déjà fait ma liste^^)

Révélation

export_585.png?1723797991

Ma principale interrogation serait de savoir si je suis prêt à repartir directement sur un CdA long ayant d'autres projets qui stagnent à côté...

Bof ! Pour ma part j utilisé à 95% mon téléphone pour les photos. 
flikr a une appli gratuite et je transpose les photos par là pour le forum et ça marche bien. 
Photos prisent par le téléphone. 
alors oui je fait pas des œuvres d art cette. Mais pour un CDA ça reste correcte. 
Faut pas pousser non plus. 
tout est question d intention. Quand on a envie on arrive. 
et Kalyst a raison quand il dit que le forum c est pas là même applicatio. Que les réseaux sociaux. 

@KeLeSangKoule En quelques sorte un prix de l'originalité mais il n'y a pas de critère.

Ca peut etre l'originialité, la qualité exeptionnelle d'une peinture, la progression la plus fulgurante, etc etc.... Y a pas de critère en soi, les membres du forum voterai pour leur préféré quelque soit la raison.

Le but, c'est surtout de générer une implication via la participation pour faire vivre la section CDA.

En soi ca peut aussi etre un cou de projo (ou autre peu importe la nomination) de l'armée d'un jeune de 15 ans qui l'a monté pour la première fois et dont le niveau, bien que incomplet, soit surprenant.

Encore un exemple parmi tant d'autre. Mais c'est bien aux utilisateurs du forum de choisir en fonction de leur propre raison.