Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussion autour de la section Choix des Armes


KaruN

Messages recommandés

Bonjour

 

Citation

L'autre raison (et elle a déjà été évoquée) c'est les délais, entre l'annonce du préliminaire, la phase de sélection etc... ça veut dire souvent mûrir un projet sur le long terme (même pour un CDA court), bref pas très compatible avec un achat ponctuel récent (attention je ne dit pas que les jeunes sont impulsifs, juste qu'ils n'ont peut-être pas envie d'attendre 3 mois avant de s'attaquer à la boite qu'ils viennent de s'acheter).

On pourrait aussi se poser la question de la méthode de sélection des sujets et des candidatures, en l'état c'est lourd: 15 jours de délais pour la proposition du CDA, ensuite délibération des modos sur plusieurs jours, ensuite 15 jours de candidatures, ensuite quelques jours pour voir si telle ou telle candidature est valide ou pas.

En plus 15 jours c'est à la fois long (pour ceux qui sont dans les starting block, déjà prêt à peindre avec leur nouvelle boite trop cool) et court (vous vous absentez 2 semaine en vacances et vous loupez la phase de candidature).

Et  à moins de suivre assidument le forum on ne sait jamais quand vont se lancer les CDA.

 

je propose plusieurs idées:

 

_Avoir des CDA avec des créneaux à des dates fixes, au moins on sait quand ça commence (au moins les CDA court, genre 3 créneaux par an). Par exemple si on sait d'avance qu'un CDA court démarre le 1er janvier, un autre le 1er mai et un dernier le 1er septembre, on peut plus facilement s'organiser.

 

_Fusionner le projet de CDA et les candidatures et passer la phase de candidature de 15 jours à 1 mois: exemple: quelqu'un propose un projet, ceux qui sont intéressés poste leur candidature dans le sujet et au bout d'un mois on fait le bilan: si il y a suffisamment de candidatures valides on lance tout de suite le CDA, ça permet de gagner du temps.

 

_Augmenter le nombre de place valides (passer de 15 à 20) quitte à limiter le nombre de CDA en même temps (2 à la fois max), de toute façon ça fait un sacré moment qu'on à pas eu 3 CDA en même temps...

 

_Possibilité de faire venir des "retardataires", genre quelqu'un a loupé le CDA mais veut rejoindre le projet, d'accord pour pouvoir le faire jusqu'à 15 jours après le début du CDA (voir 1 mois pour un CDA long) du moment qu'il reste des places de libre (ce qui ne serais pas mal pour des CDA avec peut de participants).

 

_Simplifier les candidatures (franchement, le coup de la photo avec le fond d'écran derrière, jamais moyen de prendre une photo correcte... Et sérieusement, quel candidat vas vraiment frauder sa candidature sachant qu'il n'y à rien à gagner derrière???) et virer l'obligation de devoir écrire un background, les gens sont là pour peindre, pas écrire un roman, moi le 1er qui suis pourtant un assidu des CDA, écrire quelque chose pour ma candidature est vraiment quelque chose qui me fait ch... et je sais que plusieurs personnes n'ont pas candidaté à cause de cet unique point particulier.

 

Mes 2 sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images et le forum, il y a (au moins) deux soucis derrière : il faut les stocker, et mine de rien, ça prend vite de la place et la place ça coûte cher ; et il y a un problème de responsabilité derrière.

 

il y a une heure, tueur nain a dit :

_Fusionner le projet de CDA et les candidatures et passer la phase de candidature de 15 jours à 1 mois: exemple: quelqu'un propose un projet, ceux qui sont intéressés poste leur candidature dans le sujet et au bout d'un mois on fait le bilan: si il y a suffisamment de candidatures valides on lance tout de suite le CDA, ça permet de gagner du temps.

Il y a quand même une nécessité de choix quand il y a plusieurs thèmes proposés en même temps.

 

il y a une heure, tueur nain a dit :

virer l'obligation de devoir écrire un background, les gens sont là pour peindre, pas écrire un roman, moi le 1er qui suis pourtant un assidu des CDA, écrire quelque chose pour ma candidature est vraiment quelque chose qui me fait ch... et je sais que plusieurs personnes n'ont pas candidaté à cause de cet unique point particulier.

Le background dépend des CDA. Il y a des CDA avec une vocation de thème fluff fort, je trouve normal qu'un chef de CDA puisse demander qqchose là dessus. Tout comme il y a des CDA avec des thèmes forts ou très libre, d'autre avec un niveau de peinture fort ou très libre ...

 

Autre point, c'est la punition pour CDA raté qui devrait être revue, les accidents ça arrive. Une petite tolérance ça serait pas mal.

 

De mon côté, pas la motivation en ce moment pour gérer qqchose. Pour le CDA frostgrave, si une bande de HB menée par un sorcier HB match (sans apprenti par contre), je peux essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Citation

Il y a quand même une nécessité de choix quand il y a plusieurs thèmes proposés en même temps

Priorité à celui qui à le plus de candidature... Après ça reste une suggestion...

 

Citation

Le background dépend des CDA. Il y a des CDA avec une vocation de thème fluff fort, je trouve normal qu'un chef de CDA puisse demander qqchose là dessus. Tout comme il y a des CDA avec des thèmes forts ou très libre, d'autre avec un niveau de peinture fort ou très libre ...

Si c'est optionnel ça vas, c'est le coté obligatoire alors que ça n'est pas toujours justifié qui perso me gave...

 

Citation

Autre point, c'est la punition pour CDA raté qui devrait être revue, les accidents ça arrive. Une petite tolérance ça serait pas mal.

Alors là oui, tout à fait d'accord, il y a plein de raison valables pour abandonner un CDA, un peu de tolérance surtout si c'est la 1er fois serait bienvenue...

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis vos avis très intéressants.

Je retiens l'idée de @khalyst sur un "vote du public". Mine de rien, ça peut ouvrir à des gens qui ne viennent pas dans la section.

Je rejoins @tueur nain sur le passage du nombre limite à 20. Quand il y a affluence, ce n'est jamais simple d'éliminer des candidats sur une photo test. Il y a quand même une part de subjectivité très forte si on évalue la proposition purement visuellement (et on n'est pas tous des juges-experts). Ça peut fermer la porte à un plus jeune ou un peintre moins talentueux.

Mais je suis plus proche de l'avis d' @Ael sur le fluff : cela peut motiver un sujet de cda. En outre, des intervenants extérieurs peuvent y être sensibles, même s'ils ne sont dûrement pas la majorité. Je pense à quelqu'un comme @Miles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je vais juste me permettre de donner mon avis de modérateur sur quelques points, que j'avoue ne pas forcément saisir...

 

- La punition pour abandon, vous croyez vraiment que c'est pénalisant? sérieusement? La modération est très nettement tolérante par rapport aux règles de la section, puisque clairement aucun participant n'a été exclus (du moins pas depuis que je suis modo sur la section) à 32 jours sans post... on est plus sur du 7-8 semaines sans participation, et encore, pas sur des gens qui annoncent leurs problèmes (dans ces cas-là, pour mémoire, la "punition" est moitié moins lourde), mais vraiment sur certains qui disparaissent complètement des radars. Et aujourd'hui (il faudrait qu'on refasse une passe sur les derniers CDA histoire d'être sûr) je crois qu'on a quoi... 1 personne listée, vous pensez sérieusement que ça handicape le bon fonctionnement de la section? Et il faut bien garder en tête (quand il y a sélection de candidats), la personne qui abandonne, elle avait pris la place de quelqu'un d'autre... donc il faut bien que l'abandon ne soit pas "facile", sinon comment faire intégrer ce point aux gens?

 

- Les périodes fixes de candidatures, je suis plutôt pour... à condition d'avoir des sujets de CDA à proposer, ce qui n'est pas toujours le cas. On a déjà eu des créneaux qui ont sauté du fait de l'absence de sujet pertinent. Du coup, si ça arrive, on aurait pas de risque que la section "moisisse" encore un peu plus s'il y a x mois sans rien?

 

- Le fluff: de mémoire (mais je peux me tromper), on l'a déjà fait sauter, lorsque le MdA considérait que ce n'était pas nécessaire... si ça n'a pas déjà été fait, clairement c'est envisageable, je n'y suis pas du tout opposé.

 

- Augmenter le nombre de places? Dans l'absolu, je ne suis pas contre... mais sauf erreur, ces derniers temps, on a plutôt tendance à voir des CDA se lancer avec moins de 15 participants... plus en tout cas que des CDA où il a fallu "sélectionner"... à voir donc.

 

- Intégration de "retardataires": là encore, il est arrivé à plusieurs reprises, au choix: de ne pas clôturer le sujet de candidatures pile à 15 jours (j'ai tenté une seule fois le verrouillage auto, je trouve ça naze) / de rajouter une seconde phase de candidatures lorsqu'il y en avait initialement trop peu / d'intégrer des participants "off" lorsqu'au final des places se sont libérées... du coup, je ne comprends pas trop ce que vous voudriez?

 

- Je lis que "15 jours c'est trop long" et en même temps "comment peut-on intégrer les retardataires"? Du coup, c'est quoi l'idée, raccourcir le délai... en le rallongeant? 😄

 

Enfin, comme cela a été dit, n'oubliez pas que parfois (pas toujours), il faut sélectionner le sujet préliminaire le plus pertinent (si plus de 1^^) / les candidats (si plus de 15)... et que tout ça, ben c'est fait par... des êtres humains (si si, je vous jure, les modos sont des êtres humains, avec des émotions, une vie (privée et professionnelle) et tout et tout...) donc oui, forcément, cela peut rajouter quelques jours de délais supplémentaires... surtout que parfois même, bah ils ont des vacances 😉

 

Mes deux sous, sans doute de râleur / ronchon / tout autre terme péjoratif 😄

 

Antarès

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antares a dit :

- La punition pour abandon, vous croyez vraiment que c'est pénalisant? sérieusement?

Dans les faits non, mais ça fait peur à ceux qui lisent le règlement.

Sur un CDA où j'ai un doute de pouvoir tenir, je pourrais ne pas candidater pour ne pas risquer d'être exclu du suivant.

 

Mais d'un autre côté, je suis d'accord qu'il faut une contrainte pour ne pas s'engager à la légère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que passer la limite à 20 ce ne serait pas un mal... refuser du monde alors qu'on a du mal à ouvrir 2 CDA en parallèle je trouve dommage (certains peuvent passer faire l'un ou l'autre, mais ce n'est pas toujours le cas, donc au final on a juste moins de CDAistes dans la section).

 

Il y a 3 heures, Antares a dit :

On a déjà eu des créneaux qui ont sauté du fait de l'absence de sujet pertinent. Du coup, si ça arrive, on aurait pas de risque que la section "moisisse" encore un peu plus s'il y a x mois sans rien?

J'ai pas de souvenir où les créneaux ont sautés pour cause de manque de proposition de sujet... j'ai plutôt l'impression que c'était lié à un manque de candidats (soit parce que les sujets ne leur convenaient pas, soit parce qu'ils sont déjà engagés sur un CDA). Du coup tant qu'il y a au moins un CDA actif, je ne vois pas comment la section pourrait vraiment moisir. Mais ce serait assez logique de mettre des créneaux pour les CDA courts.

 

Il y a 3 heures, Antares a dit :

La punition pour abandon, vous croyez vraiment que c'est pénalisant? sérieusement?

Oui un peu quand même... mais plus probablement "intimidant" et surtout pour les nouveaux... eux, ils voient plus les règles de la section (-> publi toutes les 2 semaines ou t'est viré) que la pratique habituelle (exclu après 7-8 semaines). 1an de bannissement après la fin du CDA... lorsque c'est un long ça reporte souvent à 1an et demi. Est-ce que 1an à partir de la date d'abandon ou 6 mois après la fin du CDA ne serait pas suffisant ? Ou alors clairement indiquer dans les règles de la section la pratique habituelle et non pas une règle pas appliquée en l'état.

EDIT: grillé par Ael

 

Dans la pratique, des abandons sur des CDA courts on en voit pas (ou très rarement) alors que sur des CDA longs il y en a quand même plus. Du coup, ne faudrait-il pas transformer les CDA long en triptyque de CDA courts qui s’enchaînent selon les créneaux. Ca pourrait permettre à ceux qui ne le sentent pas d'assurer toute une année de sortir après 3 ou 6 mois sans être bannis, et résoudrait le problème d'intégration de "retardataires". 3x3mois plutôt que 1x12, ça fait forcément des mois de pause sans risque de bannissement (et ceux qui ne veulent pas de pauses pourraient toujours alimenter leur sujet pendant ces "sessions bonus"). Ca permet aussi éventuellement de participer que sur la partie qui nous intéresse d'un CDA long et pas forcément passer son tour car la majorité ne nous tente pas.

Oui je sais ça ressemble évidemment au concept de CDA, sauf qu'on garderait la thématique forte d'un CDA long et pas le truc générique du CDU (tel que je le propose actuellement).

Alors je sais c'est assez égoïste comme proposition, mais perso jamais je ne m'engagerai sur un CDA long... j'aime trop papillonné dans mes peintures et il y a toujours des mois plus chaud au niveau taf où je ne préfère pas trop m'engager. On voit bien un ralentissement des publi pendant les vacances, alors si cette période passe de toute façon "hors CDA" ce n'est pas forcément pénalisant.

 

EDIT2 :

En réfléchissant encore sur ce qui pourrait ramener du monde dans la section... en fait je constate qu'on ne le sait pas vraiment. On a tous notre idée de ce qu'on pourrait changer pour améliorer les aspects de ce qui nous plaît moins dans les CDA... mais cela ne dit pas vraiment ce qui ne plaît pas à ceux qui ne viennent pas dans la section. J'ai bien tenté de ramener du monde à s'exprimer en lançant les sujets sur le CDU dans les sections générales de 40K, AOS et TOW, mais à par SuperDaddy qui est passé le faire, et bien personne ne s'est exprimé. Et quand on voit le nombre de vue sur ces messages, on constate bien que cela n'intéresse pas les utilisateurs qui passent dans les sections générales.

 

Du coup, en rejoignant un peu ce que Khalyst proposait (sur l'invocation de gens dans la section), est-ce que les modos ne publieraient pas un sujet dans les sections Figurines, Armée Unique et Armées multiples pour savoir pourquoi les gens ne viennent pas en CDA? Après tout, les personnes qui sont les plus à même de rejoindre un CDA sont probablement celles qui entretiennent aussi un sujet en section modélisme, et pas forcément celles qui passent en coup de vent en section générale.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.