Aller au contenu

Canae 09 AD la bataille des Hautes d'Or


custodes

Messages recommandés

Au début de notre ère, la farouche tribu des Véhemdées du célébrissime Starduhix, après avoir tenu la dragée haute à l'envahisseur romain décide de migrer vers la côte de la Mare Nostrum (justement du côté de Canae) histoire de prendre un peu de bon temps, après avoir incendié et pillé quelques camps militaires et autres villa de colabos gallo-romains, ils tombent nez à nez avec un imposante force de l'occupant, une légion menée par le tribum Messala Dannalus lui-même.

Dans la fraicheur du matin, au son de leurs Carnyx et Buccins respectifs, les deux armées se rangent en ligne de bataille...

p1040598.jpg

p1040600.jpg

p1040601.jpg

Ben oui, hier on était peinards et Cyril brulait d'envie de tester son armée romaine à peine sèche (sa troisième armée WAB en un an, il est doué mon disciple non ?), on a donc décidé de faire un tour à notre salle (toujours pas en travaux :woot: ) et puis refaire prendre l'air à mes irréductribles Gaulois me plaisait assez :wink:

Cyril a mis sur la table tout ce qu'il avait peint en S.P.Q.R., une fois les comptes faits, cela faisait près de 2300 points, qu'à cela ne tienne, j'avait un warband en rab' (des Warlord Game plastique), je leur adjoint un chef barabare (du nom de Clirotix) et les comptes étaient équilibrés :wink:

Voici donc, histoire de vous mettre en appétit avant le bain de sang qui va suivre, une pette galerie de ses nouvelles figs (oui, les transfers pour les boucliers dee ses légiogars sont en commande :roll: )

p1040603.jpg

p1040604.jpg

p1040607.jpg

p1040609.jpg

p1040610.jpg

Le tribun Messala Dannalus et son Aquilifer Lucius Culiningus

p1040611.jpg

p1040613.jpg

p1040615.jpg

Bon, un café et je vous narre en images ce qui s'est passé...

Et les Romains tapent le coup d'envoi !

p1040617.jpg

Sur son aile droite, Messalla Dannalus envoie une colonne de cavalerie dans le but manifeste te canaillou de prendre sauvagement par derrière mes braves moustachus (les aurait il confondus avec la tribu des Villajepipole ?) et fait avancer son centre, son aile gauche reste en place. Les servants de sa cataplute, impressionnés par les attributs de leur adversaires visèrent un peu court, la baliste fut carrement aux choux, seuls ses archers à gauche épinglèrent leur vis à vis gaulois, qui détalèrent sans demander leur restes sous les quolibets du reste de la horde.

Starduhix, avec toute la subtilité martiale d'un grand stratège gaulois, envoya tout son monde en avant et la horde avanca d'un seul bloc paillard et braillard, l'aile droite faite de cavalerie légère et des chars de Jonaillerondix décrivant délicat crochet, tandis que les jeune frondeurs, menés par leur chef Alainbernardix, traversaient le lac à la nage.

Mais les cavaliers de Roccossifredix, eux se positionnèrent face à l'incursion de leur homologues romains (c'était LE test warband à pas louper !)

Ainsi les très disciplinés cavaliers romains (drilled bien sûr !) se mirent en ligne et chargèrent bravement la cavalerie gauloise qui obstruaient leur chemin de gloire.

p1040622.jpg

L'aile gauche de Messalla de réorienta pour faire face à la menace des chars, les tirs romains furent d'une inéfficacite lamentable (et pi dans la masse des barbares, que sont quelques pertes :twisted: ) sauf pour la meute de chiens qui fut rédute à sa plus simple expression (celle d'un gars qui a l'air de sortir faire pisser son clébard !). Les cavaliers romains (qui étaient passé entre les javelots de leurs vis à vis) désaçonnèrent un noble, mais la réponse des chefs, grande bannière et autres guerriers fut un peu abrupte peur des gars en jupettes qui sentent même pas sous les bras ! Ils débandèrent illico (ce qui aux Hautes d'or est un signe de faiblesse manifeste), et furent dipersés dans leur fuite par les féroces moustachus.

p1040624b.jpg

Là ce fut le rush, toute la ligne gauloise se rua sur les Romains avec plus de ferveur qu'un évadé de Fleury Merogis dans un lupanard !

Avec deux subtilités tout de même : Starduhix en jetant son warband sur les Prétoriens avait quand même pensé à éviter de porter un pantalon trop clair, et au cas ou les déesses qui le protègent depuis qu'il est sous les armes (Ovidix et Profiltex est il besoin de le rappeler) soient en train de faire du shopping, il fit rappliquer ventre à terre Aggadebigdix, son porteur de grande bannière à promiscuité des combats du centre. Deuxième coup hautement tactique pour un barbare, (là encore j'ai eu du bol du le test de warband) placer ses Gaesatis de façon à prendre le flanc des prétoriens au tour suivant !

p1040625a.jpg

Sur la doite, les chars semant les terreur et leurs boulons se ruèrent épaulés par la cavalerie légère sur la cohorte qui verrouilait le flanc romain.

p1040626.jpg

Et le promeneur de chien se rua avec Rantanplax sur les archers, qui butèrent le pauvre animal que vengea son maître en rendant la pareille à un archer d'occident pour finir en purée sous les coups de ses camarades hilares et admiratifs d'une telle inconscience guerrière !

p1040627c.jpg

Les frondeurs, sans doute épuisés par leur effort natattoire tuèrent deux perdrix, trois lièvres, une hirondelle et ébréchèrent le casque d'un archer d'orient !

Les chars de Jonaillerondix firent un carnage dans la cohorte (la réplique de Cyril a vu des jets de dés catastrophiques pour lui ! Ouf !), celle-ci en perdant le combat face à un adversaire supérieur en nombre et provocant la peur avait beau être Tenace, elle pris ses jambes à son cou pour finir mélangée à ses lorica segmentata sour les sabots des attelages gaulois qui percutèrent le flanc d'une seconde cohorte dans la poursuite !

La bande à Clirotix vainquit de peu aux points la cohorte qu'elle avait chargée (là encore, j'ai été moulu aux dés, normal me direz vous, c'est MES dés :clap: ) et jouant encore de malchance au jet pour savoir qi le Stuborn prenait le pas sur le Warband, Cyril le foira, ses légionnaires prirent donc la fuite talonnés de près par les Gaulois (en contrepartie aucune unité de paniqua dans les 12 pas).

Et c'est face aux Prétoriens que l'inconscient Starduhix, jouait sa carrière, les moustachus firent 2 pertes, la réplique estanpillée S.P.Q.R. 4 ! Bonus de rang aidant, le warbanb perdait d'un point, ainsi un test de moral sous 9 avec relance de la grande bannière fut une formalité que je réussis sans même l'aide d'Agadebigdix (Ovidix et Profiltex veillaient toujours sur leur Elu !).

Pause publicitaire sponsorisée par la Seita !

Ca commençait à puer du slip pour Messalla Dannalus :roll:

Il fit alors charger le warband de Clirotix par ses auxiliaires dissimulés en tirailleurs dans les bois.

p1040628.jpg

Ses archers Orientaux (sur sa gauche), firent des dégats risibles aux hordes qui s'approchaient. La catapulte pivota dans le fol espoir (et vain... décidement les dés étaient contre Rome ce soir) de neutraliser la cavalerie noble. Baliste et archers sur la colline prélevèrent un lourd tribu sur les Gaesatis, mais ces derniers s'en foutent frénétiquement :lol:

p1040630.jpg

Les combats furent vite pliés, malgré les pertes, le warband à Clirotix repoussa les auxiliaires, les dispersant dans leur fuite à travers bois. Les chars explosèrent la cohorte prise de fanc, la ventilla dans une folle poursuite qui finit dans les bois ! (bilan des opérations deux chars explosés sur les souches pour ma pomme !) Panique générale quand même sur le flanc gauche romain et fuite des archers auxiliares et de la cohorte qui aurait pu menacer le flanc de starduhix !

p1040629.jpg

Starduhix et ses gars battirent les tenaces prétoriens et l'on en resta là pour ce tour.

Les Gaulois continuèrent alors leur frénétique assaut. Les nobles montés se jetèrent sur les servants de la catapulte et le flanc des archers sur la colline faisant un odieux carnage où Roccossifredix fit croître la légende de sa grande rapière !

p1040631.jpg

Les Gaesatis chargèrent le flanc des Prétoriens, ceux ci refluèrent en désordre, furent massacrés dans leur fuite qui conduisit Starduhix et ses gars en plein dans la poire de Messalla Dannalus et de Lucius Culinigus.

Le grand chef gaulois défia le tribun romain, lui mit un toise pendant que ses hommes massacraient impitoyablement son Aquilifer.

Les cavaliers nobles achevaient les servants de la baliste, les cavaliers légers éparpillaient les derniers archers romains qui fuyaient. La partie se termina par la charge générale des gaulois sur la dernière cohorte romaine (on a pas joué ce corps à corps d'on l'issue semblait assez evidente).

p1040632j.jpg

A noter la dispartion de l'unité de chars qui accompagnait Jonaillerondix, tous explosés dans les bois sans l'aide des Romains !

Bon, pour sa première sortie, les Romains de Cyril on salement morflés, c'est comme ça qu'on apprend :roll: , et puis à la décharge de Cyril, se frotter aux Véhemdées de Starduhix au Hautes d'or, faut être sacrément couillu non ? :P

Prochain rapport de bataille : Khitan Liao VS Samouraïs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent comme à l'accoutumée^^

On notera la subtilité des noms (clirotix au lieu de clitorix, c'est moins lourd^^) et les toujours magnifiques photos.

Sans doutes les meilleurs (avec constance en plus...la pauvre) RDB du fofo, je les suis avec attention!

Bon, contre les samouraïs ça risque d'être moins drôle par contre :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.