Aller au contenu

TUTO : Fondation d'un Chapitre


Shas'o Benoît

Messages recommandés

Voilà, j'en appelle à vous lecteurs et scribes impériaux.

Afin de faciliter le travail et l'oeuvre de tous, je propose que notre communauté éminente se mette à la tâche ardue suivante : rédiger un tutorial pour la création d'un chapitre.

La création de l'historique avant tout, mais pourquoi pas aborder tous les points attenants. Ce petit guide serait destiné à aider les débutants, pour qu'ils se posent les bonnes questions, et puissent ainsi rédiger un contexte historique cohérent pour leur armée.

La Fondation d’un chapitre

CHAPTER DISAPPROVED : ce qui suit n’a aucunement été approuvé par GW.ltd

Comment introduire son armée dans le hobby

Vous avez toujours rêvé de narrer les hauts faits de vos braves marines en plastique, les batailles qu’ils ont livrées et remportées, les défaites tragiques qu’ils ont subies, et les complots qu’ils ont déjoués ?

Voilà qui tombe bien, j’avais rien à faire ces derniers temps, et je vous propose donc ci-dessous un bref tutorial pour vous donner clefs en mains, les outils et méthodologies nécessaires pour vous forger votre propre Index Astartes.

Ce manuel vous propose une manière d’inventer un nouveau chapitre de Space Marines, mais n’oubliez pas que Games Workshop en a déjà créé pas mal, et pas que des Primogenitors ! Jouer une armée d’Iron Snakes, de Lamenters ou d’Iron Shrouds peut s’avérer passionnant. Vous êtes toujours là ? Parfait !

Tout au long de ce papier, il est bien-entendu que vous avez dors et déjà acquis une connaissance acceptable du background Space Marine. Si vous manquez d’informations ou que des termes vous paraissent obscurs, nous ne saurions trop vous conseiller de lire et relire :

-Les Index Astartes, en priorité absolue ! Ils détaillent dans le détail ( sans blague ? ) le comment et le pourquoi des Space Marines.

-La partie historique des codex Space Marine et Space Marine du Chaos, de la V1 à la 5.

-L’incontournable site de background : http://pagesperso-orange.fr/taran/

-Et un autre plus au goût du jour : http://www.frenchw40k.com/

Etape 1 : le choix d’une ambiance

Cela peut paraître bête, mais l’une des premières étapes est de définir ce que sera votre chapitre. Pour ce faire, la meilleure méthode est de balancer sur le papier toutes les idées qui peuvent vous venir à l’esprit. Plusieurs points de vue sont à aborder :

-Le nom du chapitre

Il faut un nom court et percutant, de préférence en anglais. Inspirez-vous des noms de chapitre déjà existants. Le nom n’a pas forcément un rapport avec l’historique du chapitre, l’important est qu’il en jette. Mais bon, si vos Space Marines sont des motards-nés, les appeler les Slowly Footmen, c’est moyen.

Exemples : Death Banishers, Holy Falcons, Silver Dragoons, Repentless Flames…

-La planète du chapitre

Quel est son Segmentum ? A rappeler qu’il existe 5 grands secteurs dans la galaxie, et que la localisation du monde d’origine des space marines peut avoir une grande importance.

Le monde d’origine du Space Marine va influer grandement sur sa vie future, souvent les chapitre conservent les coutumes locales des autochtones dans ses rites. Ainsi, il vous faudra aussi définir la faune et la flore de ce monde, son climat, sa biodiversité, la température, la pression à la surface, l’exposition au soleil, le nombre de lunes, le niveau de développement des habitants… Leurs us et coutumes, les rapports qu’ils entretiennent avec les Anges de la Mort de l’Empereur-Dieu ( ils les vénèrent, les craignent, les considèrent comme légendaires, les respectent sans trop les encenser… ou bien pleurent-ils de joie en les voyant ? )

Votre chapitre peut aussi, cas plus rare, vivre dans une flotte de guerre, sans monde d’attache. Cas délicat qui va impliquer des relations cordiales avec l’Adeptus Mechanicus.

-L’âge du chapitre

Ce point souvent négligé est très important. En effet, il détermine la place du chapitre sur l’écheveau politique. Un vieux chapitre sera probablement moins embêté par l’inquisition ( tout est relatif ), tandis qu’un jeune, sans peu de hauts faits, se verra confier des missions d’envergure pour faire ses preuves.

De plus, l’ancienneté de votre chapitre implique les guerres auxquelles il a pu participer. Croisade de Macharius, guerres d’Armagueddon ou consorts, guerres tyranniques, croisades noires… A vous de décider.

-Les parents du chapitre

De quels chapitres le vôtre est-il issu ? En effet, tous les chapitres sont fondés à partir de glandes progénoïdes. Les chapitres parents transmettent ainsi leur héritage génétique à leurs successeurs, ce qui peut vous donner de nouvelles idées pour étoffer l’historique de votre armée.

Exemples : descendants des Dark Angels, ils traquent eux aussi les Déchus ; héritiers des Ultramarines, ils ne jurent que par le Codex ; affiliés aux Space Wolves, ils combattent sans relâche le psyker...

-La Némesis du Chapitre

Tout le monde n’est pas obligé d’avoir un ennemi juré, mais quand on est Space Marine, c’est tout de même mieux. Cela peut consister en une idéologie ( rebelles impériaux, Khorne, Slaanesh ), en une race ( Eldars, Tau… ) ou en une faction ( un chapitre de Space Marines renégats, l’inquisition, un autre chapitre loyaliste… )

-Traîtres ou Loyalistes ?

Cela, vous avez dû en avoir une idée assez précise dès le début. Allez-vous jouer une compagnie d’un chapitre loyaliste, ou une bande de renégats en maraude dans le Maelström, l’œil de la Terreur ou les confins de l’Ultima Segmentum ?

Il est inutile de préciser à quel point ce choix va jouer un rôle prépondérant…

-La Philosophie du Chapitre

Quels sont les traits de caractère propres à votre chapitre ? Peut-être haïssent-ils les psykers, au contraire ce sont des admirateurs des capacités psychiques et encouragent les formations d’archivistes…

Ils peuvent être des caricatures : teigneux, revanchards, lents à réagir mais frappant fort, taciturnes, désabusés ou enthousiastes… Les traits de caractère déterminent l’ambiance de votre armée.

Pour les heureux possesseurs du codex V4, il y a un petit tableaux de traits de chapitre, à la suite de la liste d’armée. Cela peut s’avérer aussi un bon point de départ, si vous manquez d’idées.

Etape 2 : l’organisation du chapitre

-La Hiérarchie

Comment est désigné le maître du chapitre ? Au cours de quelle cérémonie ? Quels artefacts symoblisent son pouvoir ? A t-il une fonction particulière ( apothicaire, chapelain, archiviste ) ? Joue t-il un rôle politique sur certaines planètes ?

-La Logistique

Comment le chapitre assure t-il son ravitaillement ? En temps de paix ? En temps de guerre ?

-Les relations extérieures

Comment le chapitre traite t-il les mondes impériaux ? A t-il des mondes vassaux ? Des planètes sous contrat ? Comment considère t-il l’Inquisition, l’Adeptus Mechanicus, l’Adeptus Astra Telepathica, la Navis Nobilite, l’Administratum ?

-Une campagne-type

Comment une campagne de guerre est-elle décrétée ? Quel message le chapitre envoie t-il officiellement ? Comment les escouades sont-elles choisies parmi celles disponibles ? Quels préparatifs, quel branle-bas ( flotte personnelle ou bien escortée par la flotte impériale, exige t-on un support de la Garde… ) ?

-Le recrutement

Rituels particuliers ? Coutumes ? Sur quels monde choisit-on les nouvelles recrues ? Y a t-il des temples de recrutement, ou bien se contente t-on de débarquer, prélever et repartir comme les Vaisseaux Noirs ? Recrutement officiel et reconnu à la Dark Angel, ou bien caché et mystifié à la Space Wolves ?

-L’équipement

Y a t-il des armes privilégiées ? De l’équipement banni, des appareils ou véhicules prohibés ou au contraire exacerbés ?

-Les doctrines et croyances

Quelle place dans le culte accordée à l’Empereur ? Aux primarques ? Aux héros du chapitre ? Au maître fondateur ? Aux saints communs de l’Imperium ? Quelle considération entoure les chapelains ? Sont-ils plus craints que respectés ou plus respectés que craints ?

-Le cri de guerre

Trouvez un cri de guerre approprié. L’idéal serait qu’il soit court, percutant et assez évocateur du mode de pensée de votre chapitre.

Exemple pour un chapitre vivant sur un monde de sable et de canyons, et n’équipant ses escouades devastator que de bolters lourds ou presque : « la rafale du désert ! »

Etape 3 : l’historique

Ce qui suit est un bref tutorial pour vous aider à rédiger des textes à caractère historique ( background ou « fluff » pour les pros ), destinés à étoffer et à enjoliver la légende de votre chapitre de pieux défenseurs de l’Humanité ( ou de pieux serviteurs des dieux Sombres, c’est selon ).

-La Fondation

Les principaux points à aborder sont :

-dans quel contexte la décision de fonder le chapitre a été prise

-à l’instigation de quels hauts seigneurs de Terra ( un Seigneur Militant que les sollicitera souvent, un inquisiteur qui exigera d’eux une tâche précise… )

-quels hauts seigneurs ont pu s’y opposer ( exemple : un maître de chapitre, qui deviendra ainsi un vieil ennemi ; un gouverneur de secteur qui leur causera des ennuis ; le maître des Assassins qui sera plus facilement enclin à nettoyer les rangs… )

-où a eu lieu la fondation, quel monde d’origine leur a été donné et pourquoi

-à partir des glandes progénoïdes de quel chapitre ?

-quels chapitres ont formé l’encadrement et les premiers officiers ?

-Le recrutement

Comment sont désignés les élus ? Quelles épreuves leur fait-on passer ? Raconter par le menu la formation d’un Space Marine nécessite d’en connaître toutes les étapes théoriques. Voir pour cela l’Index Astartes.

-La Chronologie

Raconter les principales campagnes menées par le chapitre. Les amitiés et inimitiés qui ont pu se former, tant intérieures qu’extérieures au chapitre.

-L’arrière-plan

Quels sont les rapports habituels entre vos Marines et les humains de base ? Vos Astartes sont-ils méprisants, bienveillants, ou froids et détachés ?

Comment gèrent-ils leur domaine ? En seigneurs sanguinaires, en despotes négligents, en seigneurs avisés ? En bureaucrates zélés ?

-Le rapport de bataille

Ecrire un rapport de bataille est une tâche ardue. Il faut rester un tant soit peu près de la vérité historique ( ! ) sans pour autant basculer dans le style journalistique ou bêtement calculateur.

Exemple : à la phrase :

Le hammerhead perfora le rhino.

On préférera :

C’est alors que le char xeno, surgissant d’entre les bosquets épais de prêles, pointa son canon démesuré sur le transport blindé. Les Astartes n’eurent pas même le temps d’ouvrir les écoutilles que le rayon azur caractéristique d’une arme railgun perforait la carlingue en acier.

Avouez que ça quand même un peu plus de punch.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’un style proche de la batialle de figurine ne peut pas être gardé. Ainsi, si votre général vise avec son pistolet bolter un garde fantôme et obtient un 6 au blesser, vous pourrez dire :

Etait-ce le doigt du destin, ou la vigilance de l’Empereur-Dieu ? A moins que des siècles d’expérience n’eussent fait de lui un tireur chevronné à ce point… ? Octavius ne le sut jamais, mais son tir perfora la carapace en moelle spectrale, frappant le monstre Eldar au défaut de son armure.

-Le background de héros

Pensez à raconter qui était le maître fondateur du chapitre. Quel est le maître actuel, quelles actions a t-il entreprises ? Y at-il d’autres grandes figures ?

Quelques personnages qui doivent forcément être des héros au background au moins esquissé :

-le Grand-Maître archiviste

-le Maître de la Première Compagnie

-le Maître de la Flotte

-le grand Chapelain

-le Premier Techmarine

-le Maître Apothicaire

Et bien d’autres, comme le Maître de la dixième compagnie ( chargé du recrutement… )

Pensez à donner à chacun de vos héros une histoire crédible, à tisser d’éventuels liens d’amitié avec leurs collègues, avec des héros d’autres chapitres, voire de simples humains ( général militant de la Garde Impériale, Inquisiteur, Amiral de la Flotte… )

Une histoire d’amour impliquant un capitaine de compagnie est malvenue, quoique défendable avec un historique très étoffé ( ou un chapitre renégat de Slaanesh à la rigueur ).

-Ange ou Démon ?

Si votre chapitre a trahi, il va falloir nous expliquer cela dans le détail, mon gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.