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Warhammer Forum

[Pour Tactica]Forces et Faiblesses des LA


MaxG

Messages recommandés

Non je te jure c'est magique. Sort 10 GdC du KO de Khorne à coté d'un pack de 15GdC de Slannesh vec Seigneur, 3 fois sur 4 il tire sur les Khorneux... Sauf du confirmé, maiis pour la plupart, Khorne C'est moche, donc tir sur Khorne

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Amusant MaxG ton idée commence à me faire penser à une conception de bestiaire comme celui du JDR ou on a toutes les stats des créatures de warhammer avec leurs spécificités et leur degré de menace :D

Cela dit, il y a une chose à ne pas oublier, ton adversaire n'est pas une somme de données, et 9 fois sur 10, les meilleurs plans de bataille tombent à l'eau.

A bon ? Avec moi tu peux inverser, et j'ai d'ailleurs vu une quantité de joueurs sur lequel mes plans ont fonctionné ...

Je vais taquiner Indraugnir en prononçant le mot "Zombie" X-/

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Je trouve l'idée très sympathique, personnellement. Alors certes ceux qui jouent déjà beaucoup et connaissent tous les LA ne verront sans doute pas l'utilité de cela, mais pour un joueur du dimanche (et encore, du dimanche 31 une fois sur deux pour moi), c'est tout bénèf.

Une fois que j'aurai un peu mieux compris le bidule, je verrai pour aider avec mes O&G. Je promets encore rien hein, actuellement je suis charrette.

Roger, l'homme charrette.

Modifié par Roger
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J'ai crée un fichier Excel avec les explications et critères de classement. Je transmets à ceux qui sont interesser pour créer ce classement/inventaire/bestiaire :D des moyens à dispositions de chaque Armée.

Communiquez moi par MP votre adresse mail.

Plutôt que mettre simplement des croix, il y a un système de notation, de 0 (inexistant) à 4 (outrageusement avantageux), défini dans ce fichier Excel.

Et même si plusieurs joueurs traitent la même armée, ça permettra de voir si la vision des choses est la même entre les joueurs.

Merci pour ceux qui ont la volonté d'aider. X-/

Edit:

Fichier Excel envoyé à :

TeTyr (plusieurs ?)

Skaldor (O&G ?)

Hurry-skurry (EN ? CV ?)

Olssen (Non précisé)

Merci les gars.

Modifié par MaxG
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bien que "travaillant" sur le projet (depuis 20 minutes ^^) je n'ai jamais poster dans ce sujet.

Je ne suis pas forcément convaincu du résultat, je ne joue pas à Warhammer en utilisant les probabilités, et en me basant sur des facteurs mathématiques.

Néanmoins, pour aidé Max, avec qui je joue depuis peu, et étant de nature curieuse, j'ai commencé à bosser sur les Elfes Noirs.

Là ou j'ai le plus de problèmes, une phrase de Max confirme mes craintes "Et même si plusieurs joueurs traitent la même armée, ça permettra de voir si la vision des choses est la même entre les joueurs. "

On se retrouve donc à traiter de matière mathématique (notation e 0 à 4, puis création d'un graphique) des données qui peuvent varier d'un joueur à l'autre...

-Dans mon tableau, j'ai la même note (à savoir 3) pour les Exécuteurs et les Gardes Noirs (pour les uns une attaque d'arme lourde, donc Force 5) pour les autres deux attaques force 4)

Alors oui ce sont deux unités de corps à corps, mais avec des rôles bien différents.

-Et comment introduire la notion de qualité/prix? Oui les Corsaires ont une meilleure note niveau corps à corps que les Guerriers Elfes noirs (2 attaques par figs pour les corsaires, mais 10 points la figs, je préfère mettre des Guerriers à 6points...)

Enfin, je comprend ta démarche de vouloir aider les débutants en leur indiquant les points forts/faibles de chaque unité et sort, mais j'ai peur qu'une simple notation ou qu'un diagramme puisse réellement informer l'utilisateur.

"Ah tiens, l'hydre à un bon potentiel au niveau du tir"

"oui mais c'est un gabarit de souffle donc portée limité"

"oui mais elle est tirailleur avec mouvement en marche forcée de 12 pas"

"Ah tiens, la force du tir est égale à son nombre de point de vie restant?" "en effet sont tir est nettement moins efficace quand elle à perdue 2 points de vie"

Est ce que tu vois ce que je veux dire?

Pourtant je trip quand même à remplir le fichier Excel, et que je suis curieux de voir ce que ça va donner au final.

Modifié par hurry-skurry
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-Et comment introduire la notion de qualité/prix? Oui les Corsaires ont une meilleure note niveau corps à corps que les Guerriers Elfes noirs (2 attaques par figs pour les corsaires, mais 10 points la figs, je préfère mettre des Guerriers à 6points...)

Pour ca la différence sur la note de "Nombre" devrait être suffisante pour le montrer.

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-Dans mon tableau, j'ai la même note (à savoir 3) pour les Exécuteurs et les Gardes Noirs (pour les uns une attaque d'arme lourde, donc Force 5) pour les autres deux attaques force 4)

Les executeurs ont F4 (et le coup fatal...) de base, donc F6 avec l'arme lourde.

En passant... :clap:

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-Et comment introduire la notion de qualité/prix? Oui les Corsaires ont une meilleure note niveau corps à corps que les Guerriers Elfes noirs (2 attaques par figs pour les corsaires, mais 10 points la figs, je préfère mettre des Guerriers à 6points...)

Pour ca la différence sur la note de "Nombre" devrait être suffisante pour le montrer.

Pour l'instant le critère nombre est valable pour des figs dont le coût est inférieur à 15 pts (d'ailleurs Max, je ne suis pas d'accord avec ce coût, dans cette catégorie on fait rentrer l'infanterie d'élite)

Donc à l'heure actuelle, et avec les critère de MaxG, les corsaires et les lanciers ont la même notation.

Pour moi, bien trop de variables dans le jeu pour pouvoir classer clairement les unités suivant 4 notes.

Les lanciers Elfes noirs et les guerriers squelettes , auront surement la même notation niveau nombre.

Les squelettes peuvent être relevés, et avec un pouvoir vampirique (seigneur des morts) dépasser leur effectif initiaux.

Tout ça il faut le savoir. et même si l'ont met une meilleur note aux squelettes, le joueur débutant qui verra une petite unité de 10 squelettes passer à 20 figs, comprendra, que la notation est une chose, mais que combinée avec les autres paramètre de l'armée, elle atteint vite ses limites!

A la prochaine bataille, il saura que des squelettes ça pousse assez facilement et s'adaptera en fonctiond e ce nouveau paramètre, et ça sa s'appelle l'expérience :clap:

Modifié par hurry-skurry
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bien que "travaillant" sur le projet (depuis 20 minutes ^^) je n'ai jamais poster dans ce sujet.

Je ne suis pas forcément convaincu du résultat, je ne joue pas à Warhammer en utilisant les probabilités, et en me basant sur des facteurs mathématiques.

Néanmoins, pour aidé Max, avec qui je joue depuis peu, et étant de nature curieuse, j'ai commencé à bosser sur les Elfes Noirs.

C'est une qualité d'être ouvert et curieux ! :clap:

Là ou j'ai le plus de problèmes, une phrase de Max confirme mes craintes "Et même si plusieurs joueurs traitent la même armée, ça permettra de voir si la vision des choses est la même entre les joueurs. "

On se retrouve donc à traiter de matière mathématique (notation e 0 à 4, puis création d'un graphique) des données qui peuvent varier d'un joueur à l'autre...

J'ai défini quelques critères de classement comme indiqué dans le fichier excel. Ils servent à faire le tri entre les catégories où l'unité aura 0 ou 1 (si ne correspond pas ou peu aux critères) et 2,3 ou 4 si elle correspond à quelques uns, beaucoup ou presque tous les critères.

Ces critères aident à attribuer la note, mais nécessite une de jugement de la personne. "Cette unité est-elle plutot 2 ou plutot 3 ?" C'est là où votre expérience entre en jeu et où il faudra soit débattre pour opter pour l'un ou l'autre, soit simplement mettre une note moyenne. On pourra alors obtenir des 2,5, mais cela ne changera pas l'exploitation du tableau.

-Dans mon tableau, j'ai la même note (à savoir 3) pour les Exécuteurs et les Gardes Noirs (pour les uns une attaque d'arme lourde, donc Force 5) pour les autres deux attaques force 4)

Alors oui ce sont deux unités de corps à corps, mais avec des rôles bien différents.

Oui, il est clair que le classement n'est qu'un regroupement. Il n'a pas vocation à entrer dans le détail des utilisations possible de chaque unité. En détaillant plus, on risque de revenir à un copier-coller des profils. C'est un tableau de synthèse en quelques sortes, à destination de ceux qui ne connaissent pas toutes les listes.

-Et comment introduire la notion de qualité/prix? Oui les Corsaires ont une meilleure note niveau corps à corps que les Guerriers Elfes noirs (2 attaques par figs pour les corsaires, mais 10 points la figs, je préfère mettre des Guerriers à 6points...)

Faudra jouer sur la note. Mais là aussi si la différence est subtile, on la perdra forcément dans notre synthèse. Il faudra revenir à une note correspondant au cout (enfin inversément au cout puisque c'est l'aspect bon marché qu'on veut évaluer: genre noter 1/10 les corsaires, et 1/6 les Guerriers.

"Ah tiens, l'hydre à un bon potentiel au niveau du tir"

"oui mais c'est un gabarit de souffle donc portée limité"

"oui mais elle est tirailleur avec mouvement en marche forcée de 12 pas"

"Ah tiens, la force du tir est égale à son nombre de point de vie restant?" "en effet sont tir est nettement moins efficace quand elle à perdue 2 points de vie"

Est ce que tu vois ce que je veux dire?

Oui, je vois bien. C'est comme l'exemple avec les Executeurs et les Gardes Noirs. En synthétisant, on perd forcément un peu d'information, mais on en gagne en exploitation et facilité de lecture.

Pourtant je trip quand même à remplir le fichier Excel, et que je suis curieux de voir ce que ça va donner au final.

Merci bien. :P

Modifié par MaxG
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Pour l'instant le critère nombre est valable pour des figs dont le coût est inférieur à 15 pts (d'ailleurs Max, je ne suis pas d'accord avec ce coût, dans cette catégorie on fait rentrer l'infanterie d'élite)

Donc à l'heure actuelle, et avec les critère de MaxG, les corsaires et les lanciers ont la même notation.

Pour moi, bien trop de variables dans le jeu pour pouvoir classer clairement les unités suivant 4 notes.

Les lanciers Elfes noirs et les guerriers squelettes , auront surement la même notation niveau nombre.

Les squelettes peuvent être relevés, et avec un pouvoir vampirique (seigneur des morts) dépasser leur effectif initiaux.

Je suis totalement d'accord pour revoir les critères. J'ai un peu développé à ce sujet sur ton post précédent. La limite de 15 pour l'infanterie a été attribué "a priori". En fait il faudrait mettre les échelles genre de 0 à X points, on donne la note 4, de X+1 à Y, la note 3, etc...

Tout ça il faut le savoir. et même si l'ont met une meilleur note aux squelettes, le joueur débutant qui verra une petite unité de 10 squelettes passer à 20 figs, comprendra, que la notation est une chose, mais que combinée avec les autres paramètre de l'armée, elle atteint vite ses limites!

A la prochaine bataille, il saura que des squelettes ça pousse assez facilement et s'adaptera en fonctiond e ce nouveau paramètre, et ça sa s'appelle l'expérience :clap:

Si l'unité de squelette passe à 20, c'est que le joueur a utilisé un sort spécial qui devrait être classé à 3 ou 4 dans la colonne Nombre. :ph34r: Combiner une unité de Nombre avec un sort de Nombre, tu obtiens beaucoup de Nombre ! Si j'avais eu ce tableau, j'aurais pu m'y préparé. Ca vaut pas l'expérience, mais ça aide. :P

X-/

J'ai développé un peu ma réflexion générale, sur l'epinglé Tactica Warhammer. Si vous avez des remarques à faire, c'est là pour ça.

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MP envoyé Xlatoc.

Une précision supplémentaire sur le classement pour ceux qui participent :

Pensez à entrer et évaluer les montures auxquelles vos personnages ont accès.

Pour évaluer la composante Nombre, que dites-vous de :

Note 4 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 0 à 10 pt > généralement infanterie de base

Note 3 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 11 à 30 pt > généralement infanterie plus spécialisée et cavalerie légère.

Note 2 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 31 à 60 pt > généralement unités d'élites

Note 1 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 61 à 120 pt > petites machines de guerres, sorciers et héros

Note 0 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 121 et plus. > monstres, seigneurs, grosses machines de guerre

On peut se servir de la même échelle pour les OM.

Les Sorts quand a eux non pas de couts, mais si leur valeur de lancement est haute, il faudra un sorcier de niveau plus élevé et/ou des OM adaptés au lancement de sorts. Pour représenter cela, on peut utiliser l'échelle suivante :

Note 4 : sorts à valeur de lancement inférieure ou égale à 6+

Note 3 : sorts à valeur de lancement de 7+ à 8+

Note 2 : sorts à valeur de lancement de 9+ à 10+

Note 1 : sorts à valeur de lancement de 11+ à 12+

Note 0 : sorts à valeur de lancement de 13+ ou plus

Etat des lieux :

Guerriers du Chaos : saisie des Unités, OM (+ Dons et Marques du Chaos) et Sorts, terminée. Ne reste plus qu'à "évaluer".

Pour infos, les GdC, c'est : 18 sorts (sans compter ceux des Domaines accessibles), 62 OM/Dons/Marque (sans compter les OM communs) et 28 Unités/Montures (sans personnages spéciaux)

Et vous ?

Modifié par MaxG
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MP envoyé Xlatoc.

Une précision supplémentaire sur le classement pour ceux qui participent :

Pensez à entrer et évaluer les montures auxquelles vos personnages ont accès.

Pour évaluer la composante Nombre, que dites-vous de :

Note 4 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 0 à 10 pt > généralement infanterie de base

Note 3 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 11 à 30 pt > généralement infanterie plus spécialisée et cavalerie légère.

Note 2 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 31 à 60 pt > généralement unités d'élites

Note 1 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 61 à 120 pt > petites machines de guerres, sorciers et héros

Note 0 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 121 et plus. > monstres, seigneurs, grosses machines de guerre

On peut se servir de la même échelle pour les OM.

Les Sorts quand a eux non pas de couts, mais si leur valeur de lancement est haute, il faudra un sorcier de niveau plus élevé et/ou des OM adaptés au lancement de sorts. Pour représenter cela, on peut utiliser l'échelle suivante :

Note 4 : sorts à valeur de lancement inférieure ou égale à 6+

Note 3 : sorts à valeur de lancement de 7+ à 8+

Note 2 : sorts à valeur de lancement de 9+ à 10+

Note 1 : sorts à valeur de lancement de 11+ à 12+

Note 0 : sorts à valeur de lancement de 13+ ou plus

Etat des lieux :

Guerriers du Chaos : saisie des Unités, OM (+ Dons et Marques du Chaos) et Sorts, terminée. Ne reste plus qu'à "évaluer".

Pour infos, les GdC, c'est : 18 sorts (sans compter ceux des Domaines accessibles), 62 OM/Dons/Marque (sans compter les OM communs) et 28 Unités/Montures (sans personnages spéciaux)

Et vous ?

Personnellement (actuellement pour les GdC), pour la composante "Nombre" des sorts j’ai considéré l’efficacité qu’avait le sort en fonction de la taille de l’unite adverse (comme Malediction du lepreux par exemple, qui est beaucoup plus efficace sur de grandes unités). Et je me suis servi de la valeur de lancement pour la composante "Magie" (pour la simple et bonne raison qu’un sort a 12+ demandera plus de des de dissipation a l’adversaire si il est lancé avec succes qu’un sort a 5+).

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Personnellement (actuellement pour les GdC), pour la composante "Nombre" des sorts j’ai considéré l’efficacité qu’avait le sort en fonction de la taille de l’unite adverse (comme Malediction du lepreux par exemple, qui est beaucoup plus efficace sur de grandes unités). Et je me suis servi de la valeur de lancement pour la composante "Magie" (pour la simple et bonne raison qu’un sort a 12+ demandera plus de des de dissipation a l’adversaire si il est lancé avec succes qu’un sort a 5+).

OK, évaluer la composante Nombre d'un sort en prenant en compte l'effet de multiplication selon la taille de l'unité ciblée me semble logique. Il faut donc le prendre en compte mais je pense qu'on devrait l'intégrer aussi avec la valeur de lancement qui me semble lier au cout en point du sorcier (par son niveau requis).

Pour l'intégration dans composante "Magie", je suis moins convaincu car certes il faut plus de dé pour le dissiper, mais il faut par contre plus de dés de pouvoirs pour le lancer. On y perd autant qu'on y gagne. Restons plutot sur des critères d'évaluations comme les effets sur les phases de magie, genre le sort "Drain de Magie" des Haut-Elfes ...

La modification des critères de classement qu ien ressort est donc :

Modifiez la note de la composante Nombre d'un Sort selon sa valeur de lancement ET son efficacité sur les gros patés (effet sur chaque figurine de l'unité, grosse quantité de touches, etc...)

Si quelqu'un a une objection constructive, qu'il se manifeste.

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Salut à toi, MaxG.

Je me permets de poster deux (premières) interrogations, en ce qui concerne les listes d'avantages que peuvent fournir certains points forts, selon toi.

Sur le point fort en Mouvement : Tu expliques qu'une armée bénéficiant de ce point fort rattrape plus facilement les unités en fuite. Cependant, l'avantage du mouvement ne se réduit pas à "avoir une valeur de mouvement supérieure ou égale à 7ps, non? Je pense notamment à une armée d'Elfes Sylvains, ou de Skinks, qui seront facilement avantagés de part leur souplesse - tirailleurs, aquatiques, etc. - sans pour autant rattraper plus facilement. L'avantage du mouvement, ça n'est pas que la cavalerie et il peut exister même sans elle, non?

En ce qui concerne les points forts en Mouvement et Tir, je ne suis pas sûr de te suivre sur la « chasse aux magiciens (et autres personnages)». J’ai appris, au cours de mes parties, qu’il valait mieux éviter de faire traîner mes personnages seuls sur le champ de bataille… Je pense même que, outre lors des cas où je peux m'assurer qu'ils ne pourront être pris pour cible, c'est une erreur majeure d'utiliser des personnages isolés. [bien sûr, et comme à l'habitude, ceci est à tempérer, certains joueurs créent des personnages fais pour être utilisés seuls, j'en suis bien conscient.] Toujours est-il que, dès lors qu’ils se trouvent dans une unité, il est tout de suite bien plus difficile de leur mettre la main dessus par les Tirs ou Mouvements, c'est donc un avantage bien minime ou très facilement contournable.

Ainsi, il ne s'agit, pour moi, pas de réels avantages - mais plutôt de l'exploitation d'erreurs de déploiement adverses - et il serait même souvent plus simple d' "attraper" ces personnages dans les corps à corps que par d'autres subterfuges... non?

Bien à vous,

Nécrosa.

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Sur le point fort en Mouvement : Tu expliques qu'une armée bénéficiant de ce point fort rattrape plus facilement les unités en fuite. Cependant, l'avantage du mouvement ne se réduit pas à "avoir une valeur de mouvement supérieure ou égale à 7ps, non? Je pense notamment à une armée d'Elfes Sylvains, ou de Skinks, qui seront facilement avantagés de part leur souplesse - tirailleurs, aquatiques, etc. - sans pour autant rattraper plus facilement. L'avantage du mouvement, ça n'est pas que la cavalerie et il peut exister même sans elle, non?

Avec les nombreuses réponses qu'il y a eu, j'ai, comme je le craignais un peu, du mal à retrouver le passage que tu mentionnes. Je ne me souviens donc plus mot à mot ce que j'ai écrit.

J'espère ne pas avoir fait comprendre que selon moi l'avantage au Mouvement ne servait qu'à rattraper les unités en fuite. Ce serait déformer mes pensées.

Pour corriger cela rapidement, je suis évidement d'accord qu'il y a de multiples avantages à disposer d'un Mouvement supérieur.

Pour détailler les critères qualifiant un Mouvement avantageux, j'ai écrit dans ce fameux fichier Excel ces lignes : "Mouvement : mouvement de 7 ou plus, vol, règles spéciales facilitant le mouvement, ignorant les terrains difficile, ralentissant la fuite, augmentant la poursuite, etc…"

En ce qui concerne les points forts en Mouvement et Tir, je ne suis pas sûr de te suivre sur la « chasse aux magiciens (et autres personnages)». J’ai appris, au cours de mes parties, qu’il valait mieux éviter de faire traîner mes personnages seuls sur le champ de bataille… Je pense même que, outre lors des cas où je peux m'assurer qu'ils ne pourront être pris pour cible, c'est une erreur majeure d'utiliser des personnages isolés. [bien sûr, et comme à l'habitude, ceci est à tempérer, certains joueurs créent des personnages fais pour être utilisés seuls, j'en suis bien conscient.] Toujours est-il que, dès lors qu’ils se trouvent dans une unité, il est tout de suite bien plus difficile de leur mettre la main dessus par les Tirs ou Mouvements, c'est donc un avantage bien minime ou très facilement contournable.

Ainsi, il ne s'agit, pour moi, pas de réels avantages - mais plutôt de l'exploitation d'erreurs de déploiement adverses - et il serait même souvent plus simple d' "attraper" ces personnages dans les corps à corps que par d'autres subterfuges... non?

On sent le joueur réfléchi et aguerri. :clap: Je respecte la justesse de tes propos.

Là aussi, sans retrouver exactement mes dires, j'ai dû dire qu'avoir des unités mobiles ou pouvant tirer sont pratiques pour éliminer les personnages (j'aurais du d'ailleurs précisé "esseulés" pour que ça soit correct) , mais je n'ai pas dit qu'elles ne servent qu'à ça. Elles servent aussi à éliminer des machines de guerre de tir par exemple et certainement à bien d'autres choses, lorsque je me serais penché sur le sujet.

En fait je n'ai pas encore développé la partie concernant les moyens efficaces d'utiliser chaque type d'unité dans ma réflexion (voir mon post dans le sujet épinglé [Tactica]Wharmammer pour avancement de mon travail d'analyse de la stratégie).

Modifié par MaxG
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Là aussi, sans retrouver exactement mes dires, j'ai dû dire qu'avoir des unités mobiles ou pouvant tirer sont pratiques pour éliminer les personnages (j'aurais du d'ailleurs précisé "esseulés" pour que ça soit correct) , mais je n'ai pas dit qu'elles ne servent qu'à ça. Elles servent aussi à éliminer des machines de guerre de tir par exemple et certainement à bien d'autres choses, lorsque je me serais penché sur le sujet.

Bah j'aurai tendance à dire qu'elles ne servent pas du tout à ça. Sauf mauvais joueur, risque particulier à prendre ou perso qui ne craint pas du tout les tirs, s'il y a du tir les persos resteront dans leurs unités. Donc en fait tu devrais plutôt mettre que le tir permet d'empêcher les persos de se ballader plutôt que de permettre de les shooter s'ils se baladent ...

Modifié par walach le chevalier du sang
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Bah j'aurai tendance à dire qu'elles ne servent pas du tout à ça. Sauf mauvais joueur, risque particulier à prendre ou perso qui ne craint pas du tout les tirs, s'il y a du tir les persos resteront dans leurs unités. Donc en fait tu devrais plutôt mettre que le tir permet d'empêcher les persos de se ballader plutôt que de permettre de les shooter s'ils se baladent ...

Lol ! C'est parce qu'ils peuvent se faire tirer dessus que ça empêche les perso de se balader. Une histoire de cause à effet. :clap:

S'il n'y a pas de tir ou de "chasseur" mobile en face, tu peux jouer un perso en dehors d'une unité sans forcément être un mauvais joueur, ni l'avoir conçu spécialement pour se balader seul, puis que la menace du tir ou de la chasse n'existe pas. Mais dans un tournoi où la probabilité de tomber contre un adversaire disposant de ces moyens est assez élevée, il est clairement conseillé de les prévoir dans une unité ou de les équiper spécialement pour être seul.

Cordialement.

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Si tu relis la dernière phrase de ma citation c'est exactement ce que j'ai dis. Les grands esprits se rencontrent :clap:

:P Tu parles de celle là donc : "Donc en fait tu devrais plutôt mettre que le tir permet d'empêcher les persos de se ballader plutôt que de permettre de les shooter s'ils se baladent ..."

Oui, on pense bien la même chose au final.

Dans ma réponse, je voulais juste préciser : Le tir permet bien de les shooter s'il se baladent (puisque dans les règles, une unité de tir a bien la possibilité de shooter un personnage s'il est à portée de tir), mais que face aux risques les joueurs préfèrent (à juste titre) cantonner les personnages à leur unité où ils ne peuvent pas être atteint (sauf par artillerie à gabarit, non ?).

C'est la raison pour laquelle je laisserai "le tir permet (entre autres) de shooter les personnages esseulés" plutôt que "le tir permet (entre autres) d'empêcher les persos de se balader". La proposition 2 n'est pas "logiquement" correcte. En effet malgré la menace du tir, un joueur peut choisir de le sortir quand même, ça ne l'empêche donc pas de se balader, c'est plutôt que ça le dissuade. C'est du détail certes, mais ça a son importance.

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Disons que ta première proposition n'inclue pas la subtilité que ce qui va généralement se passer en partie, c'est le planquage des persos face au tir. Du coup dans un soucis d'exhaustivité tu t'éloignes un peu de la réalité de la partie ... Donc sois tu met les deux ( bon en mettant dissuade si tu veux être parfaitement exact ), soit tu met la deuxième, sinon tu te retrouves avec un détail qui ne s'appliquera que dans une infime minorité de partie en oblitérant ce qui va se passer dans la majorité ( bon je parle dans le cas du joueur lambda qui lit le truc texto s'en chercher vraiment à en tirer les conclusions ).

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Pour faire court : j'ai extrait ce que j'ai dit de ce post-ci, c'est au tout début, quand tu listes les avantages. Je n'ai cité que les propositions qui me paraissent inexactes, et le but de mon commentaire n'était pas de discuter l'exaustivité mais l'exactitude de ton propos.

Je suis d'accord avec Walach. Si tu peux profiter du tir sur les personnages esseulés, y'a deux possibilités: (1) ton adversaire est mauvais ou (2) il a fait ses personnages pour qu'ils soient seuls et les a donc prévu pour - si ça se trouve, il attend même peut être que ça, que tu tires dessus. Et à part certains cas particuliers, je ne vois vraiment pas l'utilité d'un personnage combattant seul...

En ce qui concerne le mouvement, l'avantage de "rattraper plus fréquemment vos unités en fuite" (je cite de mémoire) n'est vrai que pour la cavalerie et n'est pas vrai dans tous les autres cas. C'est à dire que ça n'est pas un avantage dû à un point fort en mouvement, mais d'un avantage particulier de la cavalerie.

Mais après, tout ça est peut-être sans importance, je ne sais pas, ou je n'ai peut-être pas compris le but que tu avais pour ces listes.

Bien à vous,

Nécrosa.

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Pour évaluer la composante Nombre, que dites-vous de :

Note 4 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 0 à 10 pt > généralement infanterie de base

Note 3 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 11 à 30 pt > généralement infanterie plus spécialisée et cavalerie légère.

Note 2 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 31 à 60 pt > généralement unités d'élites

Note 1 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 61 à 120 pt > petites machines de guerres, sorciers et héros

Note 0 : valeur avec 1 ou 2 équipements fréquents (le cas échéant) de 121 et plus. > monstres, seigneurs, grosses machines de guerre

On peut se servir de la même échelle pour les OM.

Bonjour en utilisant ton classement parmi les 6 choix d'unités spéciales des EN 5 sont soit avec une note de 4 ou de 3 (sans E,M ou C) donc je sais pas si ce système tel qu'il est là est viable.

Voila ma petite pierre pour ton édifice.

ps: bon courage.

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@Andampa : Merci. Ayant utilisé le seul LA que j'avais sous la main pour proposer ses critères, ils sont peut etre trop élevé. Qu'en dise les autres armées ?

Peut être que ceci conviendrait mieux:

Note 4 : 0 à 7 (un chien du chaos sans option c'est 6, 7 avec 1 et 10 avec les 2 possibles ... )

Note 3 : 8 à 20

Note 2 : 21 à 50

Note 1 : 51 à 100

Note 0 : 101 et plus

@Necrosa : La liste des avantages à tirer par les différentes catégories sont divers et variés, je n'ai cité que ceux qui me venaient à l'esprit, et il s'agit des avantages que peut offrir certaines unités efficaces dans la catégorie associée. Ces listes étaient à l'origine là pour illustrer à quoi correspond un Mouvement supérieur ou un Tir supérieur, etc ... pour définir les catégories.

Je comprends pourquoi vous réagissez à ces listes, mais rassurez vous il ne s'agit pas d'une analyse tactique des avantages, simplement d'une liste d'exemple temporaire). Je n'ai pas encore aborder le traitement (sérieux) des différentes utilisations des types d'unités.

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Salut Max,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les critères de notations concernant l'aspect "nombre".

Quand on me parle nombre, je pense aux :

-zombies

-squelette

-Lanciers Elfes noirs

-chien du Chaos

-esclaves Skavens

-épéistes

-skink

-Gobelins

-Gnobalrs

et j'en oublis plein!

Mais en gros ce sont des figs qui ne dépassent pas les 8 points.

Au delà de 8-9 points, je ne considère plus une figs comme "cheap" et donc une figs permettant de créer des patés de 20-25, patés qui n'entameront pas de manière significative le budget point.

Autre point important selon moi, le coût en point d'une figs, ne doit pas être comparée seulement à son profil mais à l'ensemble de l'armée.

Un lancier Haut Elfe c'est 9 point. pas forcément excessif pour une CC de 4, un combat sur trois rang et un bon commandement. MAIS c'est la figs la moins cher de l'armée! le moindre paté c'est quasiment 200 points, ce qui réduit le budget que l'on souhaite allouer à notre troupes spéciales/rares.

Finalement pour moi, le critère nombre devrait nous faire poser la question suivante "ai je la possibilité avec cette unité de créer un paté (20 figs au moins) sans trop entamer mon budget points" ou ai je la possibilité d'aligner plusieurs de ces patés, je sais ça fait pas mal de critères subjectifs.

Il faudrait peut être limiter ce critère aux troupes de bases?

et faire seulement deux notes :

Note 4 : 0 à 6

Note 3 : 6 à 8

....Pas facile ce critère, qu'en pensez vous?

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