Aller au contenu

SDA - Liste elfes de fondcombes

Marsthyv

Messages recommandés

Je pose une nouvelle liste pour un éventuel tournoi, je sais que cette liste n'est pas optimisée (on peut faire plus mortel et surtout plus nombreux).

Héros

Elladan et Elrohir en armure lourde

Erestor

Guerriers

17 elfes avec armure lourde et lame elfique

10 elfes avec armure lourde et arc.

soit 30 figurines, 1 tiers d'archers, 7 points de puissance.

30 figs c est peu, mais def 5 pour les plus faibles, hautes valeurs de combat, les jumeaux peuvent massacrer de la pietaille, pendant qu erestor pourra occuper le héros adverse, et charger les soldats avec l avantage de ses dagues de jet relancables...

10 archers qui touchent sur 3+ avec force 3, ca peut aussi tailler dans l effectif adverse (sauf si c est des nains ce sera dur).

Elladan et Elhrohir avec l infanterie au centre, les archers en 2 groupes sur les cotes, Erestor en electron libre pour la chasse au héros averse (pas pour le tuer mais pour l occuper : il a une forte défense ainsi que moults points de destin, un bon combat, 2 attaques).

On essaiera de gagner grâce à la démoralisation de l 'adversaire orchestrée par les archers et par l infanterie emmenée par les 2 jumeaux rouleaux compresseurs demi elfes.

Alors ? Qu est ce que cela peut vous inspirer ?

Attention, ne me faites pas le cout de tu peux virer un héros pour mettre de la pietaille : je le sais et je ne veux pas faire de liste optimisée, jouer celle la me fait plaisir.

Juste votre avis sur une liste avec plusieurs héros, et de bonnes troupes de base.

Merci.

Salut à toi!

Bon, à première vu, ta liste dispose de 2 handicaps qui vont très mal ensemble:

1/ le sous-nombre

2/ l'absence de phalange

Ce qui risque d'être rédhibitoire malgré tes 3 héros...

En parlant d'eux:

Erestor en electron libre pour la chasse au héros averse

Pourquoi pas...mais n'attend pas des miracles de lui, c'est un tueur de piétaille et de porte-étendard essentiellement, sinon son unique point de puissance ne l'amènera pas bien loin...

les archers en 2 groupes sur les cotes

Pourquoi pas, mais tu n'as pas de tir de volée, moi je suis ton adversaire j'attends en taillant dans tes archer en volée, ils ont une faible défense alors avec un peu de chance, en 2/3 phase, tu peu en perdre 3/4, et je ne parle même pas des tirs directs.

Attention, ne me faites pas le cout de tu peux virer un héros pour mettre de la pietaille : je le sais et je ne veux pas faire de liste optimisée, jouer celle la me fait plaisir.

Juste votre avis sur une liste avec plusieurs héros, et de bonnes troupes de base.

Pas sûr que tu te fasse plaisir mais si c'est ton choix :wub:

Le souci me semble venir de la tactique et de l'utilisation de tes troupes.

Je me permettrait quand même de te conseiller de virer tes lames elfiques qui te seront inutiles et de leur préférer un bouclier car sinon ta défense moyenne et de 5...dur dur...rajoute ça au surnombre et à l'absence de phalange...gaps...héros ou pas.

Essaye vraiment de mettre des lanciers pour compenser ton sous-nombre. Et tant qu'à faire, pour gagner des points, diminue le nombre de tes archers à 8 (vu que tu ne veux pas leur faire faire de volée) pour rajouter des lanciers.

Pour tes guerriers, les lames elfiques coûtent le même prix que les boucliers alors ça passe. Un rapport de 10 épéistes pour 5/6 lanciers me semble correct à la limite (l'idéal étant du 50/50)

Voilà^^

Bah moi, quand je regarde ta liste, à part un léger sous nombre, le manque cruel de lancier et peut être aussi le manque de cavalerie, je ne vois pas vraiment de défaut apparent...

Tu pourrais peut être faire une alliance avec une armée possédent de bon cavaliers....

Modifié par jeff, guerrier elfe

à part un léger sous nombre, le manque cruel de lancier et peut être aussi le manque de cavalerie, je ne vois pas vraiment de défaut apparent...

Donc tu vois

1/ du sous-nombre (même si 30 figs c'est un gros sous nombre)

2/ pas de phalange (donc sous nombre accentué) et une mobilité tactique réduite.

3/ pas de cavalerie (bon, ça on connait chez les elfes...^^)

Ça fait beaucoup de gros défauts quand même, et ça risque de laisser la chance jouer à mort dans un combat frontal franchement pas gagné d'avance. Ok, y'a une meilleure cc mais 1 att c'est tout...

en 500 points les alliances c'est limite surtout si tu joue elfe.Comme crashnarf l'a dit retire tes lames elfiques et remplace les par des boucliers,c'est a la fois plus utile car comme tu est en sous-nombre une arme a 2 mains c'est tres risqué de plus un bouclier te donne une meilleure défense contre les F3(guerriers ennemis).A la place d'Elladan et Elrohir je te conseille Gil-Galad,en 500 points je le joue seul avec de la piétaille (je sais tu ne voulais pas en entendre parler mais je n'ai pas pu m'en empêcher...) et je peux te dire que ca fait très mal,en effet il démonte sans problème les autres héros du même nombre de points (sauf les trolls...) et a une super défense (8) qui lui permet de durer le plus longtemps possible (en partie Annihilation Totale c'est souvent ma dernière figurine,elle fait face a 5-10 haradrim et les démonte sans probleme).

Par contre faut sérieux que tu mette des lanciers,ils sont super utile.

Modifié par dalamyr

Merci pour vos conseils et avis.

Pour les lames elfiques, je les ai ajoutées uniquement car il me restait des points à dépenser ! Je suis d'accord avec vous et je n en aurai certaineemnt pas l utilité mais au cas ou !

En fait je ne dispose pas de plus de figurines de base, j'ai pour l'instant 3 lanciers avec boucliers mais pas encore peints... Je vais bientot acheter 2 autres blisters pour arriver à 9 et je les incluerai à la liste.

En revanche, lorsque je les ajouterai ca fera encore plus de sous nombre car ils coutent plus cher qu un guerrier avec armure lourde et arme de base.

Gilgalad a la place des jumeaux ? Pour jouer oui ca peut être une bonne idé, mais j'adore lles figurines des jumeaux (par contre je suis déçu de Gilgalad, je trouve sa pose statique, on dirait un vieillard accroché à sa lance) et puis ca fait quand meme 2 figurines pour le prix de gilgalad ! Donc si un mage en face ou nazgul, difficile de paralyser les 2 en meme temps ! Il y en a tjs un qui peut massacrer.

je ne souhaite pas faire d'alliance en 500 pts, je trouve que c'est un trop petit format pour cela.

Pour les tirs de volée, d'après mon expérience, ca ne fait pas un gros massacre..., d'habitude je joue elfe sylvestres (donc avec D3 seulement) et ils ne meurent pas bcp alors avec D5... Mais peut etre que j ai souvent de la chance. Et pour les tirs directs, à part les nains, les archers adverses sont moins bons que les miens.

Pour Erestor, c'est sur qu il ne viendra pas a bout tout seul des puissant héros adverses (ce n est qu un capitaine amélioré apres tout), mais comme il est dur à tuer (haute def, plusieurs pv, et bcp de points de destin) il pourra le tenir occupé qq tours, le temps que les jumeaux arrivent.

Chrasnarf : pas sur que tu te fasses plaisir... Je me fais plaisir en jouant des figurines qui me plaisent, pas forcément en gagnant une partie, laissons l histoire se dérouler et ca fera une belle partie. Tu crois pas ? Si je voulais gagner je jouerai ma liste elfes sylestres avec laquelle je ne perds que très rarement (jouée contre mordor, isengard, harad, moria). Où là je peux aligner plus de 40 figurines.

Par contre merci pour tes précisions sur le rapport lanciers / epeistes, il faut que j'achete encore des figurines et que je les peigne pour faire une meilleure liste.

Je précise que je propose dans ma liste que des figurines peintes avec lavis et eclaircissements, et soclées donc un joli rendu. Mes lanciers sont justes sous couchés.

Merci encore pour vos tips !

Chrasnarf : pas sur que tu te fasses plaisir... Je me fais plaisir en jouant des figurines qui me plaisent, pas forcément en gagnant une partie, laissons l histoire se dérouler et ça fera une belle partie.

Arf, si tu va voir les sujets que j'ai posté dans cette section, tu verras qu'il y'a peu de compétitif et surtout beaucoup de listes-plaisir que je prend pour l'historique, le beauté de figs (surtout) ou pour tester.

Ce que je voulais dire par: "pas sur que tu te fasse plaisir", c'est, de mon expérience, qu'une liste de ce type ayant pour but le seul plaisir peut apporter le contraire en ne t'offrant pas de bonnes sensations de jeu. Comme je te dis, si tu te fais démolir alors que tu adore ta liste, ça fera un gros dilemme (et même, accessoirement, de la peine^^).

Le but reste de trouver, non pas un compromis, mais une liste que tu aimerais mais qui pourrais tenir (un minimum) la route pour ne pas te procurer qu'un seul plaisir de modélisme ou de fluff, mais aussi un plaisir de jeu.

Voilà^^.

Tient, à propose de la liste, tu peu bricoler des archers/lancier (c'est pas dur^^). Ça t'offrirais de la modularité^^

Modifié par Xev74

Puisque tu ne veux pas modifier ton armée (bien qu'elle ne sois pas taillée pour le tournoi) concentrons nous sur ces options tactiques.

Qualités: :D

- Bon héros (3 rare dans une armée de 500pts hormis les gobs)

- Combat

- Archerie

- Bravoure

Défauts: :clap:

- Sous nombre

- Force de frappe

- Pas de cavalerie

- Pas de bannière

( Pas de phalanges ( lances ) : comme tu vas surement changer ne nous occupons pas de ça. Pour moi la règle numéro 1 c'est que toute ton armée doit se battre en même temps. Aucun guerrier ne doit se tourner les pouces et chacun doit avoir une tâche précise d'où l'intéret des lances car à 17 + 3héros en première ligne, difficile d'occuper tout le monde en même temps)

Regardons d'abord tes qualités. Ta haute valeur de combat pourra difficilement mettre mis à profit par des guerrier car sans bannière même avec une valeur de combat de 5 ne pourras pas grands chose si l'adversaire lance 2 ou 3 dés +1 (bannière). De plus ta force de 3 t'empêchera de pénétrer les plus solides armures des guerriers des armées peu nombreuses comme toi (uruks, orientaux, nains...).

Erestor serait surement plus efficaces transformé en bannière(cruciale pour les elfes à utiliser leur combat de 5 selon moi) et en lanciers mais puisque tu l'as choisi je ne pense pas qu'il faut l'utiliser comme cher à canon car même avec 3 points de destin et une haute défense les plus grands héros s'en débarasserons tout de même facilement ou l'éviterons. Pour moi il serais plus utile à traquer les héros mineurs (tels les capitaines voir des héros nommés mineurs comme grishnakh ou durburz) puis à débarasser ton armée d'un ou 2 guerrier par tour pour approcher l'armée adverse de la démoralisation.

En effet je ne pense pas que ton armée sois capable de détruire une armée totalement en s'appuyant uniquement sur ces capacitées martiales. :( Ta bravoure sera surement ton meilleur atout. Avec toujours une meilleure bravoure que ton adversaire tu devras tout faire pour l'amener sous son seuil de démoralisation puis empêcher ces héros de faire des tenez bon (en les tuant ou en les chargeant). Ainsi tu peux espérer que l'armée qui te fais face prenne peur et s'enfuie en masse ta haute bravoure et tes trois héros t'empêchant de faire de même.

Pour arriver à réduire l'armée adverse à - de 50% de ses effectifs originaux tu pourras compter sur tes deux dernière qualités: l'archerie et les jumeaux. Que ce soit au tir ou au combat, vise en priorité la piétaille, les guerriers avec une valeure de défense inférieure ou égale à 5 voir même de 3! Tu dois absolument démoraliser l'armée adverse quel que soit le scénario (en gardant tout de même l'objectif dans un coin de ta tête :D ).

Peu importe qu'il reste des guerriers d'élites. Même eux hésiterons à continuer le combat s'ils sont seuls.

Les elfes sont les meilleurs archers du jeu. Dans la plupart des batailles tu aura l'avantage dans les phases de tirs, profites en pour retarder le contact et éclaircir les rangs adverses (5 archers de chaque côtés est la bonne solution car il sera plus difficile à l'armée adverse de profiter des éléments de décors pour se cacher sans compter que les tirs directs sont bcp plus mortel surtout pour les elfes! :D De plus tu pourras ensuite renforcer tes flancs au combat lorque le corps à corps aura commencé.

quant au jumeaux, avec un combat de 6, trois attaques et trois points de puissance il pourront venir à bout de la plupart des héros adverses même ceux de la trempe de Gothmog, Shagrat ( même amélioré ) ou Suladan. se débarsser de héros de ce type accentura encore plus les effets de la démoralisation. De plus avec 3 pts de puissance chacun les jumeaux pourront entonner de nombreux élan et combats héroiques tout en gardant la cohésion de tes troupes. Encore une fois: ton seul espoir est de forcer l'ennemi à s'enfuir.

Une dernière chose. Ne prends jmais un mur de lance ou de pique de face ( tant que tu n'as pas rajouter tes lances), car ceux ci viendrait rapidement à bout de toi. Essaie plutôt de prendre l'ennemi par les flancs pourt le forcer à se diviser et à devoir réorganiser sa formation ( ce qui te feras gagner 1 ou 2 tours...) (Rappel toi: tout des guerriers doivent être occuper. C'est la même chose pour l'adversaire donc essaie de l'en empêcher... :D )

J'espère t'avoir aidé un peu... :rolleyes:

Désolé pour la longueur :wink: et bonne chance( malgré tout tu en auras comme même besoin :P )