Xev74 Posté(e) le 10 juin 2009 Partager Posté(e) le 10 juin 2009 (modifié) ARNOR Arnor dans l'oeuvre de Tolkien -Un peu d’histoire: Fondé par Elendil en 3320 2A, Arnor, royaume jumeau de Gondor, fût autrefois la plus grande nation humaine. Mais la grandeur de sa lignée ne devait pas perdurer, et à la mort d'Eärendur, la puissance d'Arnor commença son lent déclin par une division en 3 provinces -Arthedain, Rhudaur et Cardolan, dont les guerres fratricides accélérèrent le processus. Avec la disparition du Dernier Roi d'Arthedain, Arvedui et la chute de Fornost en 1974 3A par la volonté du Roi-Sorcier d’Angmar, il ne reste aujourd’hui d'Arnor que des ruines et ses rares survivants sont dispersés à travers tout Eriador. Seul l’avènement du dernier des Dunedains, Aragorn II fils d’Arathorn, en tant que Souverain des Royaumes Réunifiés 1000 ans plus tard permettra à Arnor de retrouver sa splendeur passée. -Héraldique : Il n’existe pas d’indication officielle précise quant à l’héraldique d’Arnor. Cependant, étant un royaume fondé par les Fidèles parmi les Nùmenoréens, détenteurs des 7 Palantiri, dont 3 furent conservés en Arnor/Arthedain, il semblerait judicieux de les représenter sur les armoiries. Arnor dans le Jeu de bataille le Seigneur des Anneaux Liste des troupes et héros disponibles : Héros : -Arvedui, le Dernier Roi d’Arnor. -Malbeth le Devin -Capitaine d’Arnor -Dunedain Troupes : -Guerrier d’Arnor -Ranger d’Arnor -Archer Hobbit Points forts : - Base solide de Guerriers avec haute valeur de Combat et Défense honorable. - Infanterie bon marché - Archerie efficace. - Héros nommés puissants. Points faibles : -Peu de polyvalence : une seule arme pour les Guerriers, pas de cavalerie ni de machine de guerre. -Archerie efficace certes, mais fragile. -Bravoure faiblarde. -Chère en euros ! -Alliances : Dans le cadre de LOME, Arnor peut s’allier aux armées suivantes : -*Fondcombe : Glorfindel mena une charge de cavalerie qui mit en déroute les guerriers de Carn Dûm lors de la Bataille de Fornost. Elrond, Héraut de Gil-Galad, fût présent à la Bataille de la Plaine de Dagorlad aux côtés d’Elendil et ses fils. -*Les Havres Gris : Menés par Cirdan, les Elfes de Lindon appuyèrent les troupes d’Arnor lors de la Bataille de Fornost. -*Minas Tirith : Arnor et Gondor n’étant en fait qu’une division du grand royaume en Terres du Milieu des Exilés Nùmenoréens dont Elendil le fondateur laissa le gouvernement des Royaumes du Sud à ses fils Isildur et Anàrion, il n’est pas étonnant de les voir s’allier dans la lutte contre le Seigneur Ténébreux. -Khazad-Dûm. -Monter une armée d’Arnor: Voici une première liste à 500 pts, qui vous permettra d’avoir une base efficace et de rentabiliser au maximum vos achats. Arnor [500 pts] : -Arvedui, le dernier Roi d’Arnor. -Malbeth le Devin. -1 Capitaine d’Arnor. -22 Guerriers d’Arnor, 1 Bannière. -11 Rangers d’Arnor, 6 lances. 500 pts, 36 figurines, 31% d’archers, 6 pts de Puissance. 140€ chez GW. Dans le but d’économiser le plus possible, les Archers Hobbits et les Dunedains ont été volontairement omis. En effet, ils seraient un coût supplémentaire non négligeable et puisqu’il faudra de toute façon se fendre d’une boite de Rangers, autant en caser le plus possible ! Si vous désirez augmenter votre ost à 750 ou 1000 pts, multipliez simplement votre contingent de Guerriers et de Rangers, casez quelques Dunedains et/ou Archers Hobbits, ou pensez aux alliances. MODELISME-Héraldique, schémas de couleurs alternatifs : Comme nous n’avons aucune indication de schéma de couleur et d’héraldique « officiels », à peu près tout est possible. Quelques exemples: Par Hervetan, sur CMON Par -Leon-, à partir de Guerriers de Minas Tirith. Schéma officiel GW -Conversions : -Des Guerriers d’Arnor pour pas cher : Monter une armée d’Arnor revient cher, car toutes les figurines à part les quelques Rangers sont en métal, vendues par blister de 3 pour les Guerriers qui constituent le gros de vos troupes. Une solution alternative consiste donc à convertir des Guerriers de Minas Tirith. Pour cela, il suffit de prendre d’un côté des épéistes et de l’autre des lanciers de Minas Tirith, limer l’héraldique de Gondor sur les plastrons et les boucliers, puis redessiner le symbole d’Arnor à la main sur ces derniers. Un petit boudin strié de GS fera un turban crédible. Vos lanciers sont prêts ! Pour les épéistes, c’est un peu plus compliqué. Il vous faudra couper la lame et la garde de l’épée, percer la main, y insérer une tige de métal et coller la lame au bout. Pour plus de détails, je vous renvoie à l’excellent tuto de -Leon- sur le Palantir, photos à l’appui. REFERENCES DIVERSES-Supplément « la Ruine d’Arnor » : ouvrage de référence avec les profils, plusieurs listes d’armées et quelques tutos de peinture. -White Dwarf français n°154 (février 2007) : présentation du supplément et de quelques profils, tutos de peinture pour les Guerriers et les Rangers d’Arnor, liste d’armée à 500 pts. -http://lepalantir.free.fr/spip.php?article323 : Tuto de conversion de Minas Tirith par Leon sur le Palantir. -Appendice A du Seigneur des Anneaux, III, Eriador, Arnor et les héritiers d’Isildur : Histoire d’Arnor, depuis sa fondation par Elendil jusqu’à sa réhabilitation par Elessar Telcontar. -White Dwarf français n° 132, 133, 134 (avril, mai et juin 2005) : Campagne de la Chute du Royaume du Nord, retraçant la prise d’Amon Sûl et la bataille de Fornost avec entre autres le profil officieux d’Ëarnur, Dernier Roi de Gondor avant la lignée des Surintendants. Modifié le 11 juin 2009 par Xev74 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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