Aller au contenu
Warhammer Forum

[Pour Tactica]De l'Estimation des Distances


MaxG

Messages recommandés

Objectifs du topic :

- Identifier les situations qui nécessite une estimation de la distance.

- Rassembler les astuces pour estimer les distances de façon plus précise.

Situations nécessitant une estimation de la distance.

- Pour le choix des unités à charger : Atteindrez-vous la cible ou pas ? en cas d'échec que se passera-t il ?

- Décider de fuir / poursuivre : chance de rattraper/d'en réchapper ? sortie de table, distance avec obstacle ...

- Choix des unités à cibler pour du tir ou de la magie : Portée courte ? Portée longue ? Hors de portée ? Et pour les machines de guerre à gabarit ?

- Présence ou non d’une unité dans une « aura » : pour savoir si une unité bénéficie du Commandement du Général, de la Grande Bannière, d'un Etendard magique, d'un OM, de la Terreur ...

Si vous avez des ajouts/modifications à faire, n'hésitez pas à le signaler ...

ATTENTION :

Le mètre-ruban et la règlette ne sont pas basé sur le même pouce.

Le pouce du mètre est de 2.54cm, le pouce de la règlette est "standardisé" à 2.5ps.

L'adversaire vous loupe et vous vous chargez avec ce genre d'astuce.... achetez des mètres! (je parle de mètres officiels GW en plus)

Quelques astuces pour mieux évaluer les distances.

1- Suivi des mesures adverses :

Utilisez les mesures de l'adversaire pour calculer les nouvelles distances entre ses unités et les vôtres.

- Toujours bien regarder combien de pas fait son adversaire avec ces troupes. L'adversaire doit te dire de combien il bouge, et moi je le fais tjrs quand je joue : voilà je fais une marche forcée de 8pas, puis une roue de 2 pas sur la gauche.... Au pire (s'il ne vous donne pas ses déplacements :huh: ) vous pouvez suivre les déplacements de l'adversaire lorsqu'il utilise sa réglette/mètre-ruban pour vérifier la distance parcourue.

- Pour l'artillerie toujours penser à avoir un papier et un crayon et écrire ces estimations et ces cibles.

- Pendant la phase de tir de l’adversaire, ne pas hésiter à lui demander de vérifier les portées, même s’il est évident qu’il y est effectivement. Il ne peut pas vous le refuser... et vous indiquera précisément, par la même occasion, la distance exacte qui sépare vos deux unités.

2- Combinaisons des différentes phases de jeu :

Combinez les différentes phases du jeu pour sous tirer des distances, et rien ne vous empêche de les noter, à part que sa agacera peut etre votre adversaire !

- Pensez bien que quand vous tirez sur une cavalerie, vous mesurez la distance tireur/cible.

Au même moment, regardez la distance tireur/troupe avancée de votre armée (généralement, le mètre n'est pas très loin). Déduisez en la distance Troupe amie/Troupe ennemie visée, soustrayez son mouvement... vous savez si vous êtes à portée de charge.

- Lors du lancement d'un sort demander (Ce qui est normal) de mesurer la portée APRES avoir raté la dissipation de celui-ci.

- Faire, lorsque l'on possède une machine de guerre à estimation un tir "d'ajustement" (Ce qui se pratiquait également pour les archers/arbalètriers) qui permet de régler précisement son tir.

3- Références et données fixes :

En complément de ces occasions de pouvoir utiliser la mesure d'une réglette ou d'un mètre-ruban pour estimer une distance qui vous servira à une phase prochaine, vous pouvez utiliser des références qui sont directement sur le champ de bataille comme :

- Distance entre les zones de déploiement : Déjà bien visualiser sa zone de déploiement, c'est douze pas, bien regarder si l'adversaire se déploie au bord de sa zone ou pas. Se rappeler qu'entre les deux armées il y a 24 pas.

- Distances entre les bords de table

- Taille des socles (pour évaluer la longueur et largeur totale d'une unité, puis estimez combien "d'unité" semble vous séparer de votre cible)> Références Taille des socles et PU sur GW

4- Mathématiques :

- Retenez (calculez) certaines mesure :

Genre la table fait 1,80*1,20. (72*48)

la longueur de la grande diagonale: 86 pas

la longueur de la diagonale de la demie table 60 pas

- savoir jouer avec des cercles visuels ("je sais qu'il y a 24 ps entre ces deux points tout droit, imaginons un cercle à 24ps, à combien serait mon unité de ce cercle").

- les distances en ligne droite se font par soustraction entre données fixes. (attention un mouvement de marche forcée n'est pas obligatoirement le double d'un mouvement normal. il m'est arrivé de faire une marche forcée pour avoir 1ps de plus).

- Mémoriser l'emplacement exact de ses troupes (ou celles de l'adversaire), et à partir de là (Et de la zone de déploiement) c'est une question d'addition/Soustraction

CE QUI EST INTERDIT :

- Mesurer ses distances AVANT le lancement des sorts

- Mesurer les distances AVANT de faire tirer les machines à estimation

- Poser sa réglette de manière à "Négligemment/Inocement/Fortuitement" mesurer les distances à l'insu de son adversaire

- Jouer avec en pointant son unité puis celle de son adversaire avec les deux bouts de la réglette.

J'ai trouvé un autre sujet du forum sur un sujet semblable :

Une question d'Estimation

Si vous avez des astuces, n'hésitez pas à les partager. Enfin si ça ne vous dérange pas d'instruire d'autres joueurs ... :innocent:

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pendant votre phase de déplacement, lorsque vous disposez votre réglette ou votre mètre-ruban pour faire déplacer vos troupes, gardez-le bien orienté avant de bouger vos figs. Reportez mentalement les distances clés (6" pour la charge, 12" pour le tir rapide...) afin de vérifier si c’est bon... Et si ça ne l’est pas, vous n’avez pas encore déplacé de fig, libre à vous d’aller ailleurs ou de ne pas bouger du tout."
A ce moment là tu as déjà déclarer tes charges.

Attention, l'adversaire peut ne pas du tout apprécier que tu sortes le mètre/réglette avant que déclarer tes charges... :innocent:

De plus, cette citation viens du monte 40k qui n'a pas les mêmes usages pour l'ordre des phases et la déclaration des charges (oui, il n'y a pas de tir rapide à battle...)

Il y a une astuce totalement interdite, faite par énormément de joueurs (hors tournoyeu pur et dur):

Utilise une réglette, et quand tu mesures une distance, place le bout de la règlette en contact avec ta figos et l'autre côté de la règlette vers ta cible.

La règlette faisant 18ps.. (un chouilla plus)

Autre point à prendre en compte, le mètre et la règlette ne sont pas basé sur le même pouce.

Le pouce du mètre est de 2.54cm, le pouce de la règlette est "standardisé" à 2.5ps.

L'adversaire vous loupe et vous vous chargez avec ce genre d'astuce.... achetez des mètres! (je parle de mètres officiels GW en plus)

Pensez bien que quand vous tirez sur une cavalerie, vous mesurez la distance tireur/cible.

Au même moment, regardez la distance tireur/troupe avancée de votre armée (généralement, le mètre n'est pas très loin).

Déduisez en la distance Troupe amie/Troupe ennemie visée, soustrayez son mouvement... vous savez si vous êtes à portée de charge.

Attention, ca marche surtout dans l'autre sens (j'en sais quelque chose avec mes skavens de tir...)

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise une réglette, et quand tu mesures une distance, place le bout de la règlette en contact avec ta figos et l'autre côté de la règlette vers ta cible.

Personnellement j'assimile cela à de la triche, même en noyau amical :innocent:. On a bien dit que dans le jeu, on estime tout et on mesure pas sauf pour vérifier que ce qu'on fait est légal. Utiliser la vérification pour contourner le fait qu'il faut estimer, c'est très limite, et moi ça m'insupporte ^^.

L'adversaire vous loupe et vous vous chargez avec ce genre d'astuce.... achetez des mètres! (je parle de mètres officiels GW en plus)

Mmmmh, j'ai dorénavant des mètres rouges et des mètres rubans, afin de m'adapter à l'adversaire et utiliser le même système de mesure. Cela me semble plus juste, et vouloir en tirer un avantage est du petit-jeu ^^.

Pour le reste, pour les distances, les repères, les gars, les repères. Et savoir jouer avec des cercles visuels ("je sais qu'il y a 24 ps entre ces deux points tout droit, imaginons un cercle à 24ps, à combien serait mon unité de ce cercle").

Roger, l'homme dont les canons s'amusent à casser les estimations avec leur +10ps ou missfire.

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne vois guère l'utilité d'un tel sujet...

L'estimation, ça se travaille en jouant hein et en faisant marcher ses yeux... Chez moi, c'est une bonne dose de feeling après l'analyse, je n'ai pas de méthode crapuleuse me permettant de réussir à coup sûr...

Et pour analyser, ben Dieu (merci à lui), nous a doté d'un cerveau, et l'école est obligatoire grâce à ce cher Jules (merci aussi), donc on est censé pouvoir calculer... 24 pas de no man's land, tu regardes si ton adversaire s'y déploie à la limite ou un peu au fond, tu restes attentif quand il se déplace, tu te déplaces en réfléchissant, etc...

De tout ce que j'ai lu, soit c'est de la gruge, soit c'est de la logique....

Si c'est histoire de poster pour poster, il y a suffisamment de sujet sur le warfo pour le faire intelligemment et découvrir d'autres facettes du hobby.

Après, si c'est pour s'y faire un nom, c'est bien parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien peut etre que mon cerveau n'est pas aussi développé que le tien et mon feeling aussi précis... je te demande un peu de tolérance.

Ce topic va ensuite intégrer un tactica plus général, et devant l'importance de l'estimation de la distance dans warhammer, je me suis dit qu'analyser cet élément et recueillir les différentes techniques des gens du warfo seraient utile.

Même s'il n'y a pas grand chose à recueillir au final, dans un souci d'exhaustivité et de méthode je me devais de ne pas l'ignorer. J'allais pas mettre juste une ligne : "Estimation des distances : débrouille toi."

Et rassures-toi, je n'ai pas poster pour les 2 raisons que tu mentionnes à la fin.

J'ai posté simplement parce que le travail m'intéresse et que ça peut intéresser les débutants et "casual gamers". Mais ça plait pas à tout le monde apparemment, on me l'a BIEN fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

encore un!!!!

je rêve.....

ceci dit , tu as une methode toute simple, la trigo ou pythagore.

24 pas de no man's land est la donnée fixe ensuite tu as des reperes selon ta propre ligne de bataille et theoriquement tu sais de combien toi ou ton adversaire bougez. donc , tu compiles et tu calcules.

Mais comme je te l'ai dit plusieurs fois dans les nombreux posts que tu edites, JOUES!!!

L'oeil se forme à evaluer les distances et tu seras surpris de la precision obtenue (crois moi, cela fait partie de mon job).

à titre perso, je pense que l'approche que tu as de ce jeu est vraiment trop cartesienne et que beaucoup de joueurs seront rapidement fatigués de jouer face à quelqu'un ayant ce type d'approche.Ou est le fun, l'exploit debile à tenter dans tout ça?

à bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin d'être un très grand joueur, et en plus pas si régulier...

Et je n'ai jamais sous-entendu que tu étais plus bête que la moyenne, fallait plutôt voir, un "si je peux peux le faire, toi aussi".

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de "technique" proprement dite pour estimer une distance. D'ailleurs, c'est dans l'expression, "estimation de distance", quand tu estimes, il reste une part d'incertitude.

Et c'est là un des grands bonheur de Warhammer, la petite part d'incertitude qui pimente chaque partie.

Estimer, ça ne s'apprend pas à travers des pseudo-techniques aquises sur le web sans avoir une table sous les yeux. Ca s'apprend à l'ancienne, sur le tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'expression, "estimation de distance", quand tu estimes, il reste une part d'incertitude.

Et c'est là un des grands bonheur de Warhammer, la petite part d'incertitude qui pimente chaque partie.

en plus en regle general y a un jet de des qui fait que meme si tu as visé juste ca foire...

et comme l'ensemble des sujet MaxG ca s'apprends à l'experience.

Modifié par Fragle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Max, je trouvais jusque là tes posts plutôt interessant, mais celui là n'a aucun interet, à Warhammer on estime les distances à l'oeil nu, sa s'apprend c'est comme ça, les soit disant techniques c'est soit de la gruge ( genre mesurer avant la bataille la distance entre les decors ou utiliser son avant bras ou l'ecartement de ses doigts....etc ), soit des trucs acceccible à un enfant de CM2 : tu as 24 pas entre 2 unités, l'unité ennemie avance de 10pas, combien reste-t-il de pas entre les deux unités ?

L'adversaire doit te dire de combien il bouge, et moi je le fais tjrs quand je joue : voilà je fais une marche forcée de 8pas, puis une roue de 2 pas sur la gauche....voilà.

Y'a pas de technique pour estimer les distances, toutes les tables font la même longueur/largeur ( ou alors à vous de vous debrouiller si elles sont pas aux " normes " ). Donc voilà, après l'estimation en diagonale c'est plus dur evidemment, mais sa vient avec le temps c'est tout, on a chacun nos petits trucs dans nos têtes pour calculer, je connais aussi des joueurs vétérans, ils reflechissent pas, voilà, pour eux y'a à un peu près 8pas, ills chargent.

SI vous êtes pas bon du tout en distance après des dizaines de parties, alors vous pouvez corriger ça par certaines moyens, comme par exemple une bannière qui fait charger plus loin pr votre unité fétiche, ou alors maximiser une magie qui entraine le mouvement, jouer Vampire ou RDT pour bouger pendant la phase de magie.

Voilà je sais pas moi...

Combinez les differentes phases du jeux pour sous tirer des distances, et rien ne vous empêche de les noter, à part que sa agacera peut etre votre adversaire !

Genre à la phase de magie je suis à telle distance, donc mes archers ne seront pas à portée, donc il faut que je change de cible etc....meme si vous avez un sort à 18pas, si l'ennemi est à 12pas, rien ne vous empeche de verifier, ce n'est pas de la gruge c'est dans le jeux et c'est comme ça.

Donc faut arreter Max de chercher des astuces pour toutes les phases du jeux, sa vient avec le temps c'est comme ça, ce sujet n'ayant vraiment pas de but, et personellement, je trouve ça nul de chercher le petit truc dans un jeux aléatoire ( meme si les distances le sont moins que les dés )....

Alors maintenant, allez apprendre ça sur le terrain ! Rien de mieux !

Ank' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Stercz voyons faux pas être aussi violent :innocent: .

Le truc c'est que certains joueurs voient ça d'un mauvais œil d'autres non.

Perso, j'utilise le truc du :

24 pas de déploiement, il à déjà bougé deux fois de 4 pouces, moi une fois de 7 avec une roue de 3 pas donc il reste .....

Et puis bon ça sert à rien de trop se creuser la tête pour une charge/tir qui si il(s) ne foire(nt) pas lors de la révélation de la distance foireras lors des jets dés qui suivent hein ? -_- .

Bref, à force ça vient tout seul, mais se souvenir des distances reste, à mon avis le meilleur moyen de jouer agréablement, fair-play tout en réfléchissant un peu mais en gardant cette pointe d'incertitude.

Kesare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si vous avez un sort à 18pas, si l'ennemi est à 12pas, rien ne vous empeche de verifier, ce n'est pas de la gruge c'est dans le jeux et c'est comme ça.

Il me semble que tu n'as pas le droit de vérifier la portée d'un sort avant d'avoir tester le lancement et attendu la dissipation de l'adversaire.

Bon Max, je trouvais jusque là tes posts plutôt interessant, mais celui là n'a aucun interet,

Dire qu'il a peu d'intérêt serait plus juste. D'un coté tu annonces que ça se fait à l'oeil, qu'il y a pas de "trucs, et de l'autre tu donnes des conseils :

Combinez les differentes phases du jeux pour sous tirer des distances, et rien ne vous empêche de les noter, à part que sa agacera peut etre votre adversaire !

Genre à la phase de magie je suis à telle distance, donc mes archers ne seront pas à portée, donc il faut que je change de cible etc....

Merci. Pour moi, cela a de l'intêret. -_-

J'en ai retenu une leçon : Vérifier/contrôlez tous vos déplacements, tirs, magie et demandez (poliment) à l'adversaire qu'il soit transparent sur ces mêmes points, et servez vous de ces vérifications comme références pour vos estimations suivantes.

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MODE MODO

Que vous ne soyez pas d'accord avec le sujet est votre droit le plus strict (voir même préciser qu'il ne vous interresse pas, mais à faire en MP), mais moderez vous même vos propos, ou la modération sera obligée de le faire à votre place.

FIN MODE MODO

Sur le sujet lui-même, il n'est pas ininterressant, même pour un joueur régulier comme moi. En effet :

1) Ce qui est permis :

- Mémoriser l'emplacement exact de ses troupes (ou celles de l'adversaire), et à partir de là (Et de la zone de déploiement) c'est une question d'addition/Soustraction

- Faire, lorsque l'on possède une machine de guerre à estimation un tir "d'ajustement" (Ce qui se pratiquait également pour les archers/arbalètriers) qui permet de régler précisement son tir

-Utiliser la taille des socles/plateaux de mouvement

-Lors du lancement d'un sort demander (Ce qui est normal) de mesurer la portée APRES avoir dissipé celui-ci

-Trigonométrie (Mais je suis une quiche infâme à cet exercice)

-S'entrainer, s'entrainer etc....

2) Ce qui est interdit

- Mesurer ses distances AVANT le lancement des sorts

- Mesurer les distances AVANT de faire tirer les machines à estimation

- Poser sa réglette de manière à "Négligemment/Inocement/Fortuitement" mesurer les distances à l'insu de son adversaire

- Jouer avec en pointant son unité puis celle de son adversaire avec les deux bouts de la réglette.

Maintenant, on peut faire un récapitulatif en épinglé et on ferme le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Lors du lancement d'un sort demander (Ce qui est normal) de mesurer la portée APRES avoir dissipé celui-ci
Je me permets de rajouter quelque chose :

Lors du lancement d'un sort demander (Ce qui est normal) de mesurer la portée APRES avoir raté la dissipation de celui-ci.

On ne mesure que si le sort n'est pas dissipé ; c'est sans doute ce que tu voulais dire mais je préfère préciser -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Stercz voyons faux pas être aussi violent

La violence est l'argument des gens qui en sont dénués...

Bon sinon sur l'estimation y a plein de petit truc qui permettent de visualiser le truc

Déjà bien visualiser sa zone de déploiement c'est douze pas, bien regarder si l'adversaire se déploie au bord de sa zone ou pas. Se rappeler qu'entre les deux armées il y a 24 pas.

Déjà ces principes de bases permettent d'avoir dans la tête un estimation globale des distances sur la tailles.

Ensuite toujours bien regarder combien de pas fait son adversaire avec ces troupes.

Pour l'artillerie toujours penser à avoir un papier et un crayon et écrire ces estimations et ces cibles.

Cela permet d'ajuster ces tirs d'artilleries au fur et a mesures.

Y a plein de petits trucs comme cela sur l'estimation mais bon pas trop le temps de me lancer sur un tactica complet.

Après si tu a le compa dans l'oeil plus besoin de petit trucs mais s'aider des points de repères sur la table est toujours pratique.

Si tu veux un coups de mains max g commence par détaillé les type d'estimation, Charge et tirs, ce n'est pas toute à fait la même chose.

B)

Menk' sisi l'estimation peut être autre chose qu'un simple jugement subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark

estimer une distance, avoir le compas dans l'oeil c'est qq ch qui s'apprend avec le temps, le jeu, l'expérience en d'autres termes. ceci dit, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir fait du wargame pour avoir cette expérience, mais ca aide.

après tout est une question d'unité. à WFB l'unité est le pouce. beaucoup d'autres regles utilisent cette unité.

un autre truc: on sait qu'un empan (écart entre l'extremité du pouce et celle de l'auriculaire écartés au max fait environ 20cm (à toi de mesurer ton propre empan mais il est compris entre 20 et 25cm selon la taille de ta main) connaissant cette mesure qui t'es personnelle et en metant ta main au bord de la table, il t'es assez facile de voir combien d'empans séparent ttes figurines des siennes?. (entre 8 et 9 pouces par empan)

au bout d'un certain temps tu n'auras meme plus besoin de cet artifice et tu sauras estimer au centimètre près la distance entre deux unités. mais ca c'est en jouant que tu l'apprendras.

les distances en ligne droite se font par soustraction entre données fixes. (attention un mouvement de marche forcée n'est pas obligatoirement le double d'un mouvement normal. il m'est arrivé de faire une marche forcée pour avoir 1ps de plus).

si ton adversaire ne voit pas ton mouvement il peut etre trompé par le fait que tu lui dises que tu as fait une marche forcée au début de ton mouvement.

mais il peut alors te demander aussi après ton mouvement "tu as bougé de combien?" alors à toi de voir ce que tu pourras répondre :

-une marche forcée,

-une marche forcée mais pas à plein pot

-j'ai avancé de tant.

car tu n'es jamais obligé de lui donner la réponse exacte mais tu ne dois pas lui mentir. si ton infanterie qui a un M de 4 pas avance de 6 tu peux lui répondre une des réponses que je t'ai donné .

mais ne lui réponds pas j'ai avancé de 4 ou 7 ps ce quireviendrait à lui mentir.

EDITE DU MODO: Rédaction super lourde , manque d'espaces , de majuscules ...

Tu es prié d'éditer

D.S.

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc si vous estimez pas super bien comme moi:

Retenez certaines mesures.

Genre la table fait 1,80*1,20. (72*48)

la longueur de la grande diagonale: 86 pas

la longueur de la diagonale de la demie table 60 pas

Ca permet d'avoir déjà une vague idée de l'ordre de grandeur, toujours en utilisant la technique d'addition/soustraction des distances de mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'ai fait un petit récapitulatif de ce qui s'est dit d'intéressant. J'ai classé (et oui, je ne peux pas m'en empêcher :) ) par type d'astuces. Voir dans le premier post du topic.

La plupart du temps j'ai copié mot à mot vos phrases puisque c'était déjà clair comme ça.

N'hésitez pas à proposer d'autres astuces pour mieux maitriser l'évaluation des distances.

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai fait certains calcules pour estimer les distances en fonction de l'angle de déplacement.

J'ai fait pour 4 mesures et 2 angles, voici les rapports :

4cm : 30°->0,875 ............45°->0,7

6cm : 30°->0,85 .............45°->0,7

9cm : 30°->0,87 ............45°->0,72

10cm : 30°->0,86 ...........45°->0,7

Je n'ai pas pris de papier millimétré, mais on peut donc voir que pour un déplacement de 10ps d'un angle de 30° l'adversaire c'est rapproché de (10x0,86) 8,6ps.

ps: pour un déplacement de 60° c'est un rapport de 0,5 (je l'ai fait rapidement celui-ci sur 2 mesures).

Edit: voici le graphique qui correspond graph1.th.jpg

Pour ceux qui aurais du mal, les angles sont par rapport à la ligne rouge.

"D" correspond à la distance parcourue.

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu normalement tu dois obtenir toujours le même rapport selon l'angle :

cos(30°)=0,866

cos(45°)=0,707

cos(60°)=0,5

Effectivement 10 pas dans une direction à 30° par rapport à l'ennemi donne 8,6 pas.

Un volant qui parcourt ses 20pas à 45° de sa ligne de déploiement se retrouvera à (24-14,1)=9,9ps de la votre, donc à portée de charge de votre infanterie (M5) si elle bien au bord de votre ligne et en ligne droite sur le volant.

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement tu doit trouver pareil, mais c'est les calcules que j'ai fait qui sont affichés (donc avec l'erreur d'angle du tracer + erreur de précision de mesure), c'est pour a que j'ai fait avec une mesure de 10cm à la fin pour etre proche du bon rapport.

J'avais pas penser utiliser le cos (ça vaut la peine d'avoir fait S mdr), au moins on demanderas pas d'où ça sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité aardvark

on peut aussi voir ca en fonction du nombre de socles en largeur d'une unité et en reportant cette distance dans une direction qui soit le prolongement de l'un des cotés mesurés

sachant quye les socles GW ont leurs cotés qui font toujours une des dimensions suivantes: 20,25,40,50mm , qui est ausé d'identifier au premier coup d'oeil la dimension concernée rien qu'en voyant le socle, que tous les socles d'une meme unité font la meme dimension, il suffit de multiplié cette constante par le nombre de figurines qui est en largeur ou en profondeur dans l'unité pour obtenir une dimension donnée qu'il est ensuite aisé de projeter en avant ou latéralement en fonction de ce qui a été mesuré. si l'on fait le rapprochement avec la distance de déplacement, il est possible d'estimer à qq cm près la position d'un type de mouvement d'une unité par rapport à une autre et de décider de la réaction à adopter en conséquence si la situation prévue se présente.

exemple :

soit une unité de 10chevaliers bretonniens en fer de lance avec une sorcière au mileu et un personnage au premier rang soit un bloc de 12 figurines.

la formation en fer de lance autorise des unités de seulement 3 figurines de front.

un socle de cavalier fait 25mm de front sur 50mm de profondeur.

une telle unité en fer de lance occupe donc un front de 7,5cm*20cm.

il se trouve que la disatance de mouvement des chevaliers bretonniens est de 20cm en mouvement simple et de 40cm en charge.

sachant que l'unité fait 20cm de profondeurs soit la distance de mouvement, il est parfaitement possible de projeter cette distance une ou deux fois pour evaluer une distance de charge et ce sans utiliser une unité de mesure visible sur la table.

dans le cas où vous seriez amenés à utiliser des éléments de décors aux dimensions normalisées il serait également bon de connaitre celles ci et de faire un rapport entre ces dimensions et le volume occupé par certaines unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.