Aller au contenu

Mercenaires - révision de l'armée

Leonardo

Messages recommandés

donc ils subissent un malus de -1 au toucher et à la CT.

Moi je dirais -1 à la cc plutot que -1 pour toucher.

7) Garde du corps: 50pts

Remplace le personnage qu'il accompagne dans les défis

Il possède des caractéristiques de 4 en CC en F et 3 en I et E et 2 Attaques. Est équipé d'une armure lourde et d'une hallebarde.

trop cher. autant prendre un champion. à moins de lui permettre de prendre 25 pt d'objet magique et de s'équipé comme le perso (au même prix évidemment)

Je trouve l'idée de ces perso qui aise vachement chouette mais je dirais qu'a part le garde du corps, aucun de ceux ci ne devrais être présent sur la table car bien que cela serais très fun, ça entrainerais bien trop de complication des règles pour pas grand chose.

Merde c'était pas un propre ici?

Tout à fait d'accord, c'est pour ça qu'il est précisé ci-dessus "Une unité d'infanterie mercenaire".

:clap: j'avais pas vu.

Pour le bâtisseur nain, tu penses vraiment que ce n'est pas assez cher ?

Tu verrais ça dans quelle fourchette alors ? 40-50 pts ?

le problème est qu'il n'y a aucun moyen de comparaison. moi je verrais bien 50 points histoire de limiter par la suite les objets prenable en sus à 50 points pour un seigneur et à "plus rien" pour un héros

le problème est qu'il n'y a aucun moyen de comparaison. moi je verrais bien 50 points histoire de limiter par la suite les objets prenable en sus à 50 points pour un seigneur et à "plus rien" pour un héros

Il y en aura bientôt un avec les pieux des archers bretonniens (annule les bonus dus à la charge). Si les effets ne sont pas identiques, ils se valent assez, selon moi. Ca doit être 1 ou 2 pt/fig, soit 10 ou 20 pts au total pour la plupart des unités de tireurs. 50 pts, c'est énorme.

Merde c'était pas un propre ici?

Si, mais je spliterai le sujet s'il devient trop long :clap:

Salut,

Cela dit l'idée des pieux bretonnien est interessante à transcrire :

pieux

barrières

C'est bien mais est ce que ce ne serait pas plutôt à mettre dans les révisions de liste mercenaires. C'est moyennement magique comme équipement?

Ainsi par exemple pourquoi ne pas fixer un coût pour les pavois des Braganza par exemple qui pourraient équiper tous les régiments d'arbalétriers leur procurant une svg supplémentaire de +2 pour par exemple +2 ou 3 points?

Il y en aura bientôt un avec les pieux des archers bretonniens

Oui mais comme sire d'Epinette je ne suis pas trop pour copier les bretonniens. C'est un système trop particluier à un type de référence ( gallois du XIII et XIV eme siecles) et ça fait pas trop mercenaire. Tandis qu'un nain qui fabriquerait des fascines et des gabions pour protéger l'artillerie ça le fait un peut plus...

Si, mais je spliterai le sujet s'il devient trop long

Euh oui c'était le propre mais effectivment on avait pas commenté les 10 derniers personnages.

Avant de spliter ( si je comprends bien le terme) il faudrait juste qu'on reprenne les personnages de Luciano pour les basculer dans le sujet des révision des mercenaires.

Leonardo

• 2 semaines après...
Invité Luciano Catenna

Bon après ces quelques jours de pause, on va reprendre le brainstorming.

Avant toute chose, merci Mîm pour le split. Comme ça au moins on a un propre

de notre travail.

Tout d'abord pour répondre aux commentaires qui ont été fait sur les suivants.

Wissmeril :

- Oui, les suivants restent purement virtuels, hormis le garde du corps, et donc ne seront pas représentés sur le champ de bataille

- En ce qui concerne le garde du corps, oui il est vrai que même avec 4 en F, ce n'est jamais qu'un champion avec une règle spéciale limitée au défi. Donc 50pts c'est effectivement cher.

En conséquence, on pourrait baisser le coût et/ou autoriser le port d'om, mais je propose plutôt la chose suivante :

Garde du corps: 50pts

Il possède des caractéristiques de 4 en CC et en F, 3 en I et E, 2 Attaques. Est équipé d'une armure lourde et d'une hallebarde.

Le personnage qu'il accompagne ne peut jamais être pris pour cible, aussi bien au tir qu'au corps à corps tant que le garde-du-corps n'a pas été tué.

Si ce personnage devait rater un test d'attention messire, c'est le garde du corps qui aurait à en subir les conséquences.

Si le personnage est défié au corps à corps, il doit laisser son garde du corps relever le défi.

- Pour le cuisinier halfling, remplacer le -1 au toucher par un -1 à la cc me paraît un peu trop facile face à des morts-vivants. Tu donnes l'immunité à la psychologie disons à un régiment de cavaliers lourds ou aux gardes du corps et leur cc passerait à 3. Donc aucun désavantage face aux squelettes ou aux zombies qui ont 2 de cc et qui sont les plus susceptibles de dépasser en nombre une unité mercenaire. A mon avis, il faut laisser comme c'est actuellement.

Da he di :

- Effectivement si on compare les effets du bâtisseur aux pieux bretonnien, 50pts c'est trop cher. 20pts pour une protection au cac qui n'est certes pas identique en terme de règles mais à mon sens tout aussi efficace. Si on rajoute l'effet de protection contre les tirs fourni par le muret, 30pts ça me paraît bien finalement.

- Par contre, récupérer les pieux et autres barrières pour protéger des troupes de tir....

Autant le pavois reste dans le background mercenaire avec les brigadistes de braganza par exemple, autant les pieux/barrières normalement n'importe quelle armée devrait aligner ce genre d'obstacles et pas spécialement les mercenaires.

Et puis honnêtement, des pieux et des barrières... On est quand même plus raffiné

que ça chez les mercenaires B)

Invité Luciano Catenna

Passons ensuite à la révision des règles de la liste d'armée mercenaire en revenant aux modifs de la liste de base.

Moi et Leonardo avons réussi à nous accorder sur les propositions qui suivent et on aimerait avoir votre avis dessus:

- Le seigneur gagne la possibilité de sélectionner une arme lourde pour +6pts.

- Concernant les états-majors, remplacer le champion par un "capitaine" (rien à voir avec le héros capitaine mais c'est le nom qui me semble le plus approprié). Celui-ci dirige l'unité sur les différents champs de bataille du vieux monde et règle les problèmes d'intendance (approvisionnement en vins de tilée, gestion des contrats avec les princes-marchands…). Il dispose du profil du champion mais avec un Cd de +1.

- De plus les coûts de ces états-majors seraient les suivants :

. Piquiers, duellistes, nains, maraudeurs, gardes du corps : capitaine +20pts, bannière +10pts, musicien +5pts

. Arbalétriers, halflings (le capitaine halfling gagnant +1 de CT et non +1A) : capitaine +10pts, bannière +10pts, musicien +5pts

. Cavaliers lourds : capitaine +32pts, bannière +16pts, musicien +8pts

. Cavaliers légers : capitaine +24pts, bannière +12pts, musicien +6pts

. Ogres : capitaine +40pts, bannière +20pts, musicien +10pts

- Piquiers : Baisser le coût de 1pt ( l'humain de base étant à 3pts, l'armure légère à 1pt et la lance à 2pts soit une pique à peu près à 4pts), soit 9pts le piquier.

- Arbalétriers : Gagnent la possibilité de s'équiper d'un pavois pour +1pt (coût du pavois pour les Brigadistes de braganza). Ce pavois donne aux arbalétriers +2 à leur sauvegarde d'armure contre les projectiles mais ne fonctionne pas au corps à corps.

- Duellistes : Gagnent la possibilité de s'équiper d'une cape de spadassin pour +1pt (coût de la cape pour les vengeurs de Vespero). Cette cape donne aux duellistes une sauvegarde d'armure à 6+ au corps à corps tout en permettant l'utilisation de deux armes de base ou d'un pistolet et d'une arme de base.

- Ogres : Peuvent porter des armes de base additionnelles pour +4pts (comme les ogres du chaos) et non pour +6pts.

- Gardes du corps : Gagnent la possibilité de s'équiper de boucliers pour +1pt (ce qui correspond nettement plus à leur rôle de gardes du corps).

- Enfin, nous nous posions la question de l'opportunité de créer un ou deux nouveaux types de projectiles pour la catapulte à marmite halfling. Cela serait certes particulièrement amusant de donner la possibilité de lancer des nids de frelons ou de balancer des boules puantes géantes mais n'irait pas dans le sens de l'équilibre avec les autres artilleries du jeu.

Voilà pour les modifs de la liste de base, on attend vos commentaires avant de réfléchir à l'opportunité de modifier les règles des régiments de renom.

Modifié par Luciano Catenna

• 1 an après...
Invité Inquisiteur Heimdall

ça va peut-être paraître impoli, mais j'aimerais savoir pù ça en est cette discussion ?

Va-t-on avoir, un jour, un livre d'armée mercenaire parallèle qui tient un peux plus la route que la pauvre liste provisoire ?

Avec l'arrivée des ogres orientaux, on peut peut-être faire quelquechose non ?