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Warhammer Forum

Resultats financiers de GW 2009


cracou2

Messages recommandés

Invité OLIVERASO

Ca fait pas grand monde quand tu regardes. Comme toujours les talentueux s'en sortent, mais les crevards restent.

J'ai oublié Fitzpatrick et Saleh dans ma liste tiens ..

Par contre je classerais pas les morrison, Goodwin, Diaz, hedstrom, les perry qui y bossent encore dnas les crevards non hein :) ?

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Invité lanosaure

les fréres perry ne produisent plus pour gw? c'est dommage, je pense que c'étaient les derniers des grands anciens de la boite. Je crois que c'est eux qui avaient sculpté la chambre de torture, à l'époque, un vrais régal pour ado frustré.

parmi les anciens qui ont plus ou moins bien marché on peut quand même citer nic lund et kev adams.

cracou, t'es dur pour les "crevards"!

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Invité OLIVERASO

les fréres perry ne produisent plus pour gw? c'est dommage, je pense que c'étaient les derniers des grands anciens de la boite. Je crois que c'est eux qui avaient sculpté la chambre de torture, à l'époque, un vrais régal pour ado frustré.

parmi les anciens qui ont plus ou moins bien marché on peut quand même citer nic lund et kev adams.

cracou, t'es dur pour les "crevards"!

Si les Perry sont encore a GW mais ils ont ausis leur gamme a eux :) .

Nick Lund, Nick Bibby ou Kev Adams ont ausis bien réussi hein :devil: .

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Remarque que les perrys sont capables de produire de la grappe plastique en détail élevé à 15 livres la boite. On se demande bien comment un toute petite compagnie en est capable,heinnnnnnnn

Regarde leur site. Un démenti cinglant pour les tenants du "le plastique c'est cher car le moule c'est cher".

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Il sous-entend rien du tout, c'est le cas pour leur marque et ils ont leurs propres infratrucs. Il ont un double Job quoi.

Il dit juste qu'une petite structure arrive a faire moins cher niveau moule.

Relis bien ce qu'il y a marqué, avant de tenter de lire entre les lignes :devil:

Tape "Perry Miniatures" dans Google, et va chercher bonheur :)

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Les frères Perrys ont un très gros avantage: ils n'ont pas à maintenir en activité une chaine de magasins potentiellement déficitaires et ils bénéficient d'une incroyable notoriété (et la Compagnie de Saint Georges a probablement aidé. Enfin malgré les désagréments. Bref).

Il n'empêche qu'ils sont capables de créer un produit d'aussi bonne qualité que n'importe quelle grappe GW mais que eux font payer 18 euros les 43 bonhommes multi poses en 28mm.

Le plus impressionnant avec GW est qu'ils sont capables de vendre très cher un produit élitiste, de dominer le marché, d'avoir des années d'avance dans certains domaines, d'avoir des intangibles d'une rare qualité... mais qu'ils ont fait des pertes et qu'ils se relèvent à peine.

Quel que soit le mode d'analyse, la compagnie était incroyablement mal gérée et des sources structurelles de coût ont mangé la hausse du CA.

Les économies, fort louables dans une optique de redressement de l'entreprise, sentent fortement le cost killer qui trouve une solution économiquement efficiente mais peu corrélée au désir de la clientèle.

Exemple de mesure d'économie logique: si le magasin est livré le jeudi matin, le staff passe son temps à checker les lots et n'arrive plus à vendre. Il lui faut un part timer coûteux).

Solution 1: fermer le magasin le jeudi matin, puisque de toute façon le nombre de clients est très faible pednant ces horaires. Inconvénient: quelques clients trovent porte close.

--> pas parfait mais simple

Solution 2: améliorer la qualité d'expédition. si le nombre d'erreur diminue, on pourrait pesner que la charge de travail à la réception diminue. Eh non, il faut encore tout checker (à moins évidemment de mettre en place un système de contrôle de réception par attributs de type AFNOR X06-026, mais le AOQ n'est toujours pas parfait)

--> fausse bonne idée

Solution 3: mettre en place un système de contrôle par code barre. L'idée est d'avoir un rateau qui scanne les codes et met automatiquement à jour le stock, contrôle lla livraison et commence à remplir la prochaine feuille de commande.

--> très bonne idée, économies significatives à long terme car on peut réouvrir et la gestion du magasin est bien plus efficace.

Je me demande d'ailleurs quel est le taux réel de démarque inconnue dans les magasins.

Exemple 2: la gestion des pièces détachées était très coûteuse (entrepôt surdimensionné, nombreuses erreurs, gestion des acheminements défaillante...). Bref la solution ets de les retirer du marché et d'augmenter le nombre de bitz sur les grappes plastique.

Pour moi c'est une erreur. La solution serait de revendre les moules et la gestion de la pièce détachée à une structure semi indépendante de type Forgeworld éventuellement liée à une chaine type Redoute (pour les points de livraison). A elle de se débrouiller avec de la vente uniquement par internet.

Modifié par cracou2
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Invité lanosaure

est-il a ton avis envisageable de voir gw renoncer à sa chaine de magasins au profit des revendeurs indépendants pour réduire sa masse salariale. après tout c'est grâce à ce réseau que la marque à pu se développer en europe continentale dés la fin des 80'.(l'exemple de marks et spencer)

EDIT MODO : Les MAJUSCULES, en début de phrases, et le retour à la ligne sont indispensables pour une bonne lecture, car là c'est patés illisibles sur patés illisibles que tu fais.

Prière de faire un effort pour ceux qui te lisent.

Merci ^_^.

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Sûr que fermer les boutiques pourrait être un moyen de faire beaucoup d'économie.

Vu les caractéristiques de son marché, GW n'a pas réellement besoin de magasins spécialisés.

Tous ses clients sont suffisament malins ou virtuellement connectés pour commander sur internet.

Le nombre de boutiques de modélismes où l'on peut se procurer du GW dépasse largement le nombre de leurs boutiques spécialisés.

Personnelement je ne me suis pas lancé dans l'aventure GW en tombant nez-à-nez avec une boutique GW, et je pense que c'est le cas de la plupart des joueurs.

Alors quels en sont les principaux avantages?

Sûr que la boutique ne vend que du GW. Pas de concurrence dans les rayons.

Sûr que le vendeur te refourgera du GW, et peut-être plus que ce que tu n'en voulais. Pas de vendeur "GW = Gros Woleur".

Et puis? Franchement je ne trouve pas que ça justifie une quelconque boutique spécialisée.

D'autant plus que les jeux types Warhammer, une fois que t'as le doigt dans l'engrennage, t'es sûr d'y laisser le bras. Car si tu veux y jouer, t'es obligé d'acheter chez eux, tu n'as pas vraiment d'alternative (surtout quand tu es nouveau et que tu n'y connais rien). Ce n'est pas comme si le joueur pouvait retourner sa veste du jour au lendemain. Genre marre GW hop! confrontation. Chaque jeu est particulier, règles dédiés, communautés dédié. Si tu change tu repars presque à zéro.

C'est beau l'absence de concurrence ^^

Pour résumé: Ceci fait que dépenser des sous en distribution et boutiques ne me parait pas vraiment justifié pour ce genre de business.

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Personnelement je ne me suis pas lancé dans l'aventure GW en tombant nez-à-nez avec une boutique GW, et je pense que c'est le cas de la plupart des joueurs.
Da, mais en débutant, beacoup ont comme point de repère ces magasins. Avec le temps on apprend à aller autre part, mais au début, on decouvre "les warhammers" et on va donc au GW, car il n'y a que là ou on trouve "des warhammers".

Idem, pour tous les achats cadeaux des gens qui n'y connaissent rien; c'est un point de repère.

De plus, cela fait vitrine et attire l'oiel car ils sont mine de rien assez bien placés généralement.

Ton cas est personnel, mais il ne faut pas généraliser en se basant sur ses connaissances, faut voir niveau comm' :clap:

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Pour résumé: Ceci fait que dépenser des sous en distribution et boutiques ne me parait pas vraiment justifié pour ce genre de business.

Dit, je vais sévir.... :clap: .

"Ceci fait" suppose une démonstraton. A part quelques lieux communs

"Vu les caractéristiques de son marché, GW n'a pas réellement besoin de magasins spécialisés."

Ah?

"Tous ses clients sont suffisament malins ou virtuellement connectés pour commander sur internet."

Ah?

"Et puis? Franchement je ne trouve pas que ça justifie une quelconque boutique spécialisée."

Faut allors avoir plus d'idées

" tu n'as pas vraiment d'alternative (surtout quand tu es nouveau et que tu n'y connais rien). "

Ah?

"Chaque jeu est particulier, règles dédiés, communautés dédié. Si tu change tu repars presque à zéro."

Et?

"C'est beau l'absence de concurrence ^^"

non sens

Bref une belle liste de poncifs mais aucune validité.

Reprenons:

""Vu les caractéristiques de son marché, GW n'a pas réellement besoin de magasins spécialisés."

SI JUSTEMENT! Le magasin est le coeur du système, le lieu de recrutement par excellence, le point de confluence des acheteurs locaux.

"Tous ses clients sont suffisament malins ou virtuellement connectés pour commander sur internet."

Et comment qu'ils font les gentils clients pour acheter quand ils ne savent même pas que ce produit existe? comment le sauraient ils puisqu'il n'y a pas de boutiques spécialisées.

" tu n'as pas vraiment d'alternative (surtout quand tu es nouveau et que tu n'y connais rien). "

Si, ça s'appelle les autres produits. Je crois que tu as remarqué que chaque entreprise vendait des produits différents et que pourtant on appelle ça de la concurrence. Maintenant si tu voulais dire qu'une autre compagnie ne vend pas du warhammer, je ne sais pas si cela méritait qu'on le précise.

Et encore je suis calme ce soir.

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Cracou répond sèchement mais a raison en tous points : le grand tort, l'erreur quand on est un habitué du forum, c'est de généraliser son propre cas en présumant qu'on connaît la clientèle de GW.

D'autant plus que les jeux types Warhammer, une fois que t'as le doigt dans l'engrennage, t'es sûr d'y laisser le bras.

Et c'est justement là le noeud de la question : le doigt ne va pas s'y mettre tout seul, dans l'engrenage !

Qui plus est, seule une minorité des doigts d'un panel donné de la population masculine adolescente est susceptible de seulement s'approcher dudit engrenage. C'est une minorité assez constante qui fournit la sécurité de la niche, mais une minorité quand même, et il faut aller la chercher.

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Invité ArchiMagister

Je complète le Cracoucasse.

Tous ses clients sont suffisament malins ou virtuellement connectés pour commander sur internet.
Comment expliques tu, alors, la présence de boutiques GW là où des boutiques indépendantes proposant une offre plurielle combinée à un -10% réglementaire existent encore ? Et comment se fait-il que l'on trouve du GW partout en France en boutique avec que des gens qui commandent sur le Net ? La réalité n'est pas ce que tu décris. Et pour aller dans le sens du Prince, je rappelle, comme tant d'autres avant moi, que les forums ne sont pas plus représentatifs de la population consommatrice de GW que les plateaux TV de la population française.
D'autant plus que les jeux types Warhammer, une fois que t'as le doigt dans l'engrennage, t'es sûr d'y laisser le bras. Car si tu veux y jouer, t'es obligé d'acheter chez eux, tu n'as pas vraiment d'alternative (surtout quand tu es nouveau et que tu n'y connais rien). Ce n'est pas comme si le joueur pouvait retourner sa veste du jour au lendemain. Genre marre GW hop! confrontation. Chaque jeu est particulier, règles dédiés, communautés dédié. Si tu change tu repars presque à zéro.
Tu contredis ton constat juste au dessus : car des joueurs qui ont le Net peuvent trouver des figurines alternatives. Certains ont, curieusement, le même panel de factions/races/cultures que GW en fantasy (voir Gamezone) et ça commence à changer pour W40k jusqu'alors relativement épargné (Leman Russ en résine typé Death Korps of Krieg, tronches d'orks BloodAxe et j'en passe). Perso, mon armée de cadavéreux WFB n'avait quasiment rien de GW car, mis à part quelques pièces, je n'en aimais pas le design grotesque. Et ça, ça date de la WFB4, donc pas d'hier.

.

Modifié par ArchiMagister
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Comme le dit P T-L, une compagnie comme GW est toujours sur la corde raide.

Elle doit, comme l'indistrie du tabac, recruter continuellement car l'attrition est très importante. Pou croittre, GW ne doit pas seulement recruter plus, mais en plus recruter encore plus vite que les effectifs de ses clients baissent.

Encore plus important; il est très important pour elle que les anciens clients conservent leurs armées en tant qu'objet de collection. En effet le marché de l'occasion est plus que phéthorique (à cette seconde, plus de 20.000 objets et armées sur ebay, surtout ebay.co.uk). L'infortune de GW est que ses produits n'ont pas de date de péremption.

Les seules possibilités sont de toujours renouveller la gamme avec des produits encore plus attractifs et de prévenir l'utilisation des anciennes gammes. La seconde possibilité n'est pas, mais alors vraiment pas populaire et a presque coulé Rackham.

Le club dont tu parles est à la fois une bénédiction pour l'entreprise (plus de joueurs, socle de passionnés, certitude d'avoir des opposants) et une calamité (ils ont vite fait de mettre les jeunes au courant du marché de l'occasion).

Je me suis toujours demandé si le grand tournant du plastique n'était pas -en partie - motivé par la quasi impossibilité de correctement le décaper contrairement au métal.

Modifié par cracou2
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Invité ArchiMagister
Je me suis toujours demandé si le grand tournant du plastique n'était pas -en partie - motivé par la quasi impossibilité de correctement le décaper contrairement au métal.
C'est pas vrai ça : c'est juste moins évident que le White Spirit & consorts. Car le dégraissant universel (100% bio à 4€/L) et, surtout, l'alcool ménager donnent de très bons résultats.

.

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Cracou, j'ai l'impression que tu as une vision biaisée par un trop grand poids accordé au métal, tout comme j'ai une vision biaisée par mon absence de recours à l'occase. Tant qu'on se doute qu'il doit y avoir de la subjectivité, on peut se défier et mieux chercher à renifler ce qui doit se passer probablement en pratique. Voilà pour la minute épistémologique.

En fait, on peut chercher à décaper telle et telle pièce pour se l'approprier, mais le principal (ce me semble) volume de l'occasion - les armées et les kits déballés mais au plus sous-couchés - sont repris tels quels par les acheteurs, sans décapage.

Si c'est peint, c'est acheté comme du pré-peint, littéralement, et si ça ne l'est pas, la question du décapage ne se pose pas.

Que ce soit du métal ou du plastique, nous sommes d'accord sur l'importance du stockage sous le lit ou au grenier. Rick Priestley était réputé avoir eu ce mot début années 90 pour expliquer le succès de Citadel Miniatures, qui semblait trop beau même chez GW : "lead under the bed". (blague privée : M. Lolo Von P-C avait eu cette formule plus actuelle "plastic in the attic")

On a tous des anecdotes sur l'acheteur compulsif du coin, qui accumule mois après mois toutes les sorties sans vraiment jouer ou bricoler, jusqu'à ce que la famille / conjointe (ou sa propre prise de conscience) lui fasse tout bazarder en bloc.

C'est un aspect de la fidélisation du client, mais j'ignore si GW sait le quantifier, ou si c'est quantité négligeable au regard de la recherche (myope) du recrutement constant ?

Je me souciens m'être soucié, au vu de la vision interne de la croissance, du fait qu'en définitive, GW comptait pas mal sur l'application du modèle UK aux autres marchés nationaux. Cela donnait fatalement :

1) une idée optimiste du potentiel de chaque pays

2) une idée vague mais prégnante selon laquelle, une fois atteint le seuil d'équipement de la population potentielle, on ne compterait plus que sur la démographie pour assurer la croissance. Une idée douteuse en Europe... Bon, au lieu de rendre les gurines plus périssables comme les ampoules à incandescence ou les appareils électroménagers (le Frigidaire de mémé qui durait 4-5 fois plus d'années que les trucs de maintenant), il y a le cycle des règles qui sert aussi et surtout à entretenir la flamme.

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Invité lanosaure

Et le syndrome du collectionneur fou!

Il y a-t-il des chiffres sur le nombre de dingues (dont je fais partie), qui depuis vingt cinq ans accumulent, collectionnent et sont obligés de pousser les murs?

J'en connais beaucoup qui rachètent des armées complètes, même pas montées à des "petits jeunes" trop vite lassés. Ebay est un marché énorme, mais les vide greniers ne sont pas mal non plus et les prix y sont beaucoup plus faibles.

Durant les trois dernières années, nous avons ratissé en groupe le plus possible de vide greniers autour de chez nous et en moyenne un week end sur deux nous y faisions une affaire figurinistique (j'ai même trouvé des vielles pièces très rares dans un bled de pas 300 habitants). C'est plus physique que rester devant ebay mais ça permet des petits dej' au tripous. :clap:

Tout ça pour dire que ce ne sont pas forcément les plus vieux qui dirigent les minots sur le marché de l'occasion ni en fait ceux qui vendent.

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Invité ArchiMagister
Tu sais qu'il existe d'autres peintures que l'acrylique en couches légères?
Si tu évoques l'huile par exemple : Oui, mais est ce représentatif par rapport à l'acrylique ? Peu importe où va ta préférence et celle de tes relations, le fait est que c'est le type de peinture number one chez à peu près toutes les boutiques réelles ou virtuelles ayant trait au hobby.

Si tu évoques l'épaisseur de couche de l'Acrylique, les produits cités m'ont permis de virer de véritables couches de blindages.

.

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"Cracou, j'ai l'impression que tu as une vision biaisée par un trop grand poids accordé au métal"

Fort probablement. en attendant je n'ai jamais trouvé un décapant potable pour le plastique. Oui il y en a, mais pas pour récupérer les figs peintes à la truelle.

"C'est un aspect de la fidélisation du client, mais j'ignore si GW sait le quantifier, ou si c'est quantité négligeable au regard de la recherche (myope) du recrutement constant ?"

Bonne question. Je n'ai pas d'informations sur le sujet. De grosses entreprises pour lesquelles j'ai travaillé ont développé des outils ad hoc mais ça reste un peu vaseux

"Bon, au lieu de rendre les gurines plus périssables comme les ampoules à incandescence ou les appareils électroménagers (le Frigidaire de mémé qui durait 4-5 fois plus d'années que les trucs de maintenant), il y a le cycle des règles qui sert aussi et surtout à entretenir la flamme."

Certes. En attendant je ne vois pas trop en quoi une changement de règle me ferait changer des épéistes de l'empire, par exemple.

Le cycle des règles n'est quand même pas génial quand on regarde bien: vendre un produit et s'assurer que au moins la moitié des clients est toujours en retard de plusieurs années sur la dernière version. Lancer un livre d'armée 3 ans après la sortie des règles est quand même étrange. Je connais les impératifs logistiques et marketing, mais ça n'en reste pas moins fort surprenant.

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Lanosaure : si certes je ne l'ai pas mentionné, c'est un fait entendu - en-dehors de quelques anecdotiques dingues compulsifs adultes, ce sont naturellement les djeunz qui font la masse de l'offre d'occasion. C'est le corollaire du cycle de renouvellement de la base de la pyramide.

Cracou :

- le décapage était une pratique plutôt marginale, elle l'est devenue encore plus, au regard de la croissance du volume de bonshommes en circulation. Les gens qui peignent réellement ne s'encombrent que rarement de vieilles figurines, à la gravure généralement moins nette. Ceux qui jouent sans peindre prennent la peinture de leur achat d'occase comme un bonus (oui, cela donne des armées hideuses, il y a des gens même aisés qui en fait achètent de l'occase pour cela).

- pour ce qui est de changer de figurines suite à des changements de règles, c'est une autre manière de rappeler et souligner le faible poids du vieux conservateur dans la communauté. Qui dit réédition de règles dit faisceau de nouveautés (dont, chez GW, sortie ou refonte de 3-4 unités en plastique par codex), et le vieux qui a des sous fait comme le djeun qui n'a pas d'attachement aux vieilles gammes : il est tenté, il prend parce que c'est nouveau ou mieux ou plus modulaire (etc).

Le vieux joueur "typique" accumule des gurines de diverses générations. Parfois on voit sortir une armée entièrement faite de références 40K2 voire RT, mais c'est rare, et encore plus rarement le fait d'un "client actif" que la boîte devrait courtiser. Après, juste pour faire le contrepoint avec toi, il y a le vieux client "actif" dans mon genre, qui s'est débarrassé à mesure de ses vieilleries, par exemple (non-représentatif, mais puisqu'on est dans le personnel) en échangeant du vieux terminator peint pré-94 contre du neuf de 94 pas peint.

- pour le cycle des règles, c'est bien lourdingue pour le joueur, mais les alternatives me semblent toutes pluss défavorables pour la boîte. Il faut bien distiller de quoi faire assez de "niouzes" sur l'année (ni trop ni trop peu), tout en évitant de réformer trop de choses d'un coup. Pour ne pas simplifier, il y a les histoires de priorité par popularité d'armée (d'où les DE qui attendent une vraie réédition depuis presque 11 ans), la préparation en amont de la gamme que chaque réédition de codex accompagne, etc.

Modifié par P T-L
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Les seules possibilités sont de toujours renouveller la gamme avec des produits encore plus attractifs et de prévenir l'utilisation des anciennes gammes. La seconde possibilité n'est pas, mais alors vraiment pas populaire et a presque coulé Rackham.

Salut :clap:

Serait il possible de savoir qu'elle est la 2eme solution stp, il s'est passé quoi avec Rackham? :clap:

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"Il faut bien distiller de quoi faire assez de "niouzes" sur l'année (ni trop ni trop peu),"

Finalement, générer l'événement est il nécessaire? L'attente certainement, le désir probablement. Est il alors besoin de corréler le lancement d'un LA avec celui de ses figurines ce qui focalise l'attentyion sur une partie de la gamme tout en limitant le soutien aux autres armées (ce qui à mon sens génère probablement une attrition plus sévère dans ces gammes?)

Une question de causalité maintenant: certaines gammes sont elles négligées car elles se vendent moins bien ou se vendent elles moins bien car elles sont négligées?

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Ah ah, la téléologie des gurines !

En effet, on reproche périodiquement à GW de tout investir en Space Marines, ce qui renforce leur poids dans les achats, etc, en une boucle de rétroaction positive.

On avait parfois l'impression, en interne, que la société reposait trop facilement sur sa position oligolopolistique pour se dire que c'est l'offre qui conditionne la demande, et basta. En bon Français : "ils boufferont ce qu'on leur donne".

Les SM possédés en métal en étaient une bonne illustration assez récente.

P T-L : "mais c'est de la merde apocalyptique !"

TOUBAB : "ça se vend. Et en pénitence, tu va arborer celui-ci sur ton PC"

La situation était particulière : il s'agissait pour ces SM de durer juste assez pour répondre à la demande en magasin (pour ce type d'entrée de codex) en attendant que sortent les Possédés en plastique qui, eux, seraient yabons, et qui étaient déjà prévus dans le tuyau. Les SM possédés en métal étaient provisoires, donc peu importe qu'ils aient été torchés, du point de vue gestionnaire.

Pour en revenir à la question lancinante de la négligence, je crois à présent, au vu des chiffres têtus, que le SM est réellement demandé par pacson de gens, qu'il flatte le nazi purificateur ethnique ivre de force physique et de céramite très dure qui se trouve en chacun de nous. Bon, on peut taxer toutes les autres factions de promouvoir ce genre de valeur (les zorks sont dans le style épuré "réplicateurs darwiniens"), mais chez les SM c'est directement en prise avec le fond jungien.

Ce qui ne veut pas dire que le reste marchera mal, mais il faut faire un effort de développement plus long, alors que le SM rapporte tout de suite. Et on sait qu'un tiens vaut une infinité de tu l'auras.

Par contre, au-delà de la recette de cash immédiat, il faut-faut prévoir de quoi créer de la nouveauté, même si elle ne concerne qu'une armée à la fois. En magasin rouge, d'ailleurs, on cultive l'implication des clients réguliers, si possible, dans les trois systèmes, fut-ce un peu à chaque fois.

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