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Skavens (armée) - Skavens des profondeurs


Bräd

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Salut à tous!

Voilà une liste alternative pour le LA Skaven. L'idée de départ était de concevoir une mini-liste qui collait avec le schéma de couleur de mon armée par ailleurs tout à fait conventionnelle (yeux rouges et fourrure blanche), puis ça a dérivé en la création d'un background (qui est a priori compatible avec l'officiel) et d'une liste complète.

La rédaction est terminée depuis environ un an et demi, je n'ai pas repris le fichier depuis, donc il est possible que certains points manquent de recul et de maturité. De plus il est possible qu'il reste quelques fautes de frappe par-ci par-là, n'hésitez pas à me les signaler!

Bonne lecture!

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Merci de votre attention :)

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Salut!

Bon, tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton travail: ce texte est intéressant, bien développé et original.

Cependant, il souffre du gros défaut des listes qui sont proposées: le bourrinisme!

Quand on fait un truc qui nous tient à cœur on a tendance à s'emballer...

Déjà, on a la possibilité de mettre les unités classiques skryres genre jezzails, globadiers, canons à malefoudre, armes régimentaires qui sont, il faut le dire, déjà pas mal bourrines et en plus on peut y rajouter d'autres unités tout aussi bourrines! A la limite, une liste complètement séparé avec quelques unités burnées, ok, mais là ça fait un peu de trop...

En plus, je suis désolé mais une bonne partie des unités est pas mal violente dans le genre.

Je vais prendre l'exemple du marteau pilon pour commencer: ça fait des unités de guerriers des clans classiques mais avec la possibilité de mettre dans chaque unité un bonhomme qui balance 1D3 attaques de F7 (qui frappe en plus avec son initiative si je ne me trompe) pour la modique somme de 40 malheureux points. Il est en plus imbuttable car si le porteur meurt le marteau est ramassé!!

Même si c'était plus cher en point ça ne le ferait pas: ça en ferait une unité alliant les avantages des gros pâtés, avec bonus fixe, etc et la force de frapper d'un (gros) monstre (plus l'initiative)! (c'est pas en unité de base d'ailleurs? ça le rend encore pire si c'est le cas...)

Le deuxième exemple et non le moindre c'est la foreuse... Voilà une unité, qui elle aussi peut bénéficier de bon bonus fixe qui est, en plus, immunisée à la psychologie et qui peut inclure une foreuse...

Alors, ça nous fait un char pas mauvais qui à un impact certain, qui bénéficiera toujours de bons bonus fixes, qui a une bonne protection (au sein de l'unité) et qui se déplace sans souci à la vitesse de l'unité: avec ça, pas besoin de bien coordonner ses mouvements pour faire des charges combinées (surtout qu'au niveau mouvement c'est peinard, parce que dans certaines armées rapides, les HB par exemple, le char est plus lent que les unités. Ici, pas de problèmes de ce genre).

Ça nous fait donc encore une unité avec de bonus fixes et qui a aussi un putain d'impact, justement ce qui manque aux unités skavens...

Ce ne sont là que deux exemples, il y a moyen d'en faire d'autres, mais j'ai lu la liste tout à l'heure et je ne me rappelle plus tout (il est donc possible que j'ai fait des erreurs, si c'est le cas je m'en excuse).

Ce qui fait que l'on peut tout à fait faire une liste type skryre, qui est une calamité niveau tir et une fois que l'adversaire pense pouvoir souffler un peu quand il arrive au càc, et bien non, il en prend encore plein la gueule. C'est donc une liste qui permet de garder une bonne partie des forces des skavens (tir, nombre) mais qui en plus souffrira beaucoup moins de ses faiblesses (manque d'impact au càc)...

Donc, même si il y a de l'idée, il y a, selon moi, beaucoup de choses à modifier (et ce n'est pas qu'une question de points, je pense qu'il faut revoir le fondement même de certaines unités, ou alors séparer la liste du reste des skavens, pour éviter une optimisation de la liste, éviter d'être possiblement trop spécialisé dans tous les domaines). Les skavens sont déjà bien balèzes comme ça, pas besoin d'en rajouter!

Surtout que c'est pas vraiment le but d'une liste alternative d'être hyper compétitive, son but c'est d'avoir du "cachet" et d'être amusante à jouer, non?

En tous cas je t'encourage à développer cette liste, l'idée est sympa.

Bénichou

P.S: Désolé si mes remarques ne semblent pas très sympa, ce n'est pas mon intention mais généralement il est assez difficile de critiquer sans avoir l'air d'un mec pas sympa par message informatique...

Désolé aussi pour les fautes d'orthographe, en temps normal je ne suis déjà pas trop bon dans ce domaine mais en plus là je suis bien fatigué...

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Merci de cette réponse très pertinente!

En effet je devrais probablement corriger tout ça, je manquais un peu de recul au moment de l'écriture...

Tu as particulièrement raison en ce qui concerne le marteau-pilon, j'abaisserai probablement la force des touches à 5, et ce sera déjà largement suffisant. Il faut voir aussi que les Travailleurs qui portent le marteau ne sont pas bien protégés (armure légère uniquement) et que le marteau peut en dégommer quelques-uns lorsqu'un 1 est obtenu pour toucher, mais effectivement la force de 7 est probablement excessive.

Pour ce qui est de la foreuse je me suis inspiré des règles de la Cloche hurlante pour tout ce qui est du mouvement, etc, cela dit j'ai sûrement été trop large sur le nombre de PV à lui accorder. En revanche il suffit de tirer sur son unité mère (très peu protégée) pour immobiliser la foreuse. De plus elle n'a aucun impact au combat si son unité mère est prise de flanc ou par l'arrière.

Là où je m'aperçois que tu as le plus raison, c'est sur le nombre d'unités de tir disponibles. Je vais sûrement supprimer les jezzails d'une armée qui de toutes façons combat principalement dans des cavernes plutôt exigües...

En tous cas, merci de tes remarques constructives, tout est noté et j'en tiendrai compte en reprenant cette liste :)

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En réalité, faire des unités qui ont de l'impact au càc, ce n'est pas vraiment dérangeant, si c'est une armée orientée càc.

Donc, il faut, soit revoir la puissance des unités à la baisse (je suis d'accord avec toi pour la F5 du marteau pilon) ou alors limiter les choix communs avec la liste mère des skavens pour créer une liste avec ses propres spécificités. Malheureusement, créer une armée complète est difficile (surtout une armée aussi particulière que la tienne) à cause de l'équilibrage et le manque de référence en matière d'unités "ressemblantes" desquelles on peut s'inspirer.

Je te conseille donc de les rendre moins balèzes pour pouvoir les inclure dans une liste skaven plus "conventionnelle" mais qui aura un cachet particulier.

Comme je te l'ai dit, l'idée est très intéressante et il y a clairement moyen d'en faire quelque chose de très sympa!

Je te souhaite bon courage!

Bénichou

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En fait, là je viens de survoler la liste vite fait et je remarque qu'il y a déjà beaucoup d'unités développer...

Dans ce cas là, je te conseille alors de séparer la liste de la liste mère (donc exit globadiers, jezzails,...)

Mais il y a quand même quelques trucs à revoir niveau puissance de certaines unités...

Moi je te conseille de changer l'arme régimentaire par une autre qui aurait complètement le style de ton armée: par exemple un jet d'eau, puisque, quand on creuse on se sert de jets d'eau sous préssion pour refroidir les forets,... Tu peux mettre un truc qui aura une capacité particulière comme ralentir la progression ou diminuer la cc de 1 le tour où une unité les charges,... Y a des tas de trucs que l'on peut faire...

Tu remplaces les guerriers des clans par les travailleurs et les vermines de chocs par des excavateurs: une unité armée de gros outils genre arme lourde mais moins protégés que des guerriers des vermines de choc,...

Donc je reviens sur ce que j'ai dit, sépare toi de la liste mère. Mais il n'en reste pas moins qu'il y aura forcement des aménagements à faire dans certaines unités existantes (genre sismorat, foreuse,...)

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En y réfléchissant, je me suis dit que ce serait bien que la foreuse soit la pièce maitresse de ton armée. Elle se baladerait toute seule comme une grande, pas besoin d'unité pour la porter, elle est capable de se déplacer. Elle pourrait ignorer certains terrains ou réduire d'un cran le niveau de difficulté d'un terrain: elle passe tout simplement au travers.

En fait tu devrais en faire un truc dans le genre du tank à vapeur, sauf que la son but serait de forer à travers les unités. De plus elle pourrait arriver sur le champs de bataille en cours de partie, un peu comme des tunneliers (quoique ça aussi ça me semble bourrin...).

La machine doit être très résistante (après tout elle résiste à la pression de la roche) et ses attaques devraient toujours être sous la forme de touche d'impact, pas de CC, donc (mmh, c'est peut être un peu balèze...), pour simuler que les forets continuent à tourner à plein régime, même une fois verrouillé au càc...

Je propose de la mettre en 0-1 puisque ce serait LA foreuse... et elle doit être assez chère en points...

Cela dit il faudrait faire une sélection dans mes propositions, ce ne sont que des idées comme ça, en passant.

Qu'en penses-tu?

Bénichou

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Juste en passant y a des idées sympa. Mais y a un pb général sur les profils qui me semblent dans plusieurs unités un peu haut (notamment pas mal de trucs à Cd 10... Où sont les skavs...? ^_^ )

Et puis y a VRAIMENT trop de source indémoralisable dans ton armée. Les scupturat sont une horreur....!!!! Perso j'aligne presque que ça... Ils font le café tous seuls quoi, ils bloquent n'importe quoi avec E5 PV3 et indémo (plus la peur au cas où... :) ). Ils ont un mouv pas mal et frappent comme des brutes... Pour 50 points. Au suivant!

Sinon les petits trucs sont sympas, genre l'unité qui peut créer un obstacle, l'idée de foreuse...

Mais globalement le reproche c'est :

- trop de fiabilité (dans les règles spé auto, les touches auto, les indémo...)

- trop de résistance (tant en E cf. les reptiles des profs qui sont une horreur, déjà que les rats génats sont bourrins mais alors Là!!! ; qu'en Cd)

- trop de diversité de troupes et des couteaux suisses : tu peux avoir des pavés qui ont des grosses sources de punch; des tirs très variés; des unités de blocs super bourrinnes (déjà le bloc c'est FORT)...

La magie est cool.

Bonne chance

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Je prends note de tout ça!

Cela dit les Sculpturas et Sismorats on une grosse limitation en ce qu'ils doivent rester à proximité de leur créateur. Et ils sont instantanément "désactivés" si ce dernier est tué, ce qui ouvre quand même de bonnes possibilités... Mais je les nerferai sûrement d'une façon ou d'une autre vu que les commentaires sont unanimes ^_^

@Bénichou : de très bonnes idées pour la foreuse, je garde tout ça à l'esprit, merci bien! :)

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  • 2 semaines après...

Ouaip pas mal tout ça... ^_^ bravo à toi pour le boulot que cela représente.

Je rejoins les idées des autres, c'est peut être un peu bourrin... Je testerai un peu cette liste et je te donnerai mes impressions.

Sinon tu pourrait remplacer les lace feu/rattling pour un projeteur d'eau (pense à stipuler que les créatures aquatiques sont immunisées...) ou autre.

Skorius

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