Malekith Posté(e) le 3 septembre 2009 Partager Posté(e) le 3 septembre 2009 Je comprend je suis encore nouveau et la plus grande partie de mon expérience se trouve dans le jeux du seigneur des anneaux Je comprend en effet qu'il y a très peu de plan sauf en de rare occasion où la stratégie ennemie est visible sinon le plan varie toujours selon la stratégie ennemie et peux même varier drastiquement. Mais j'avoue désespérer à trouver une tactique fiable contre les nains car charger une armée de front naine bien composé relève du suicide Mais j'aimerais aussi que vous me donniez votre propre tactique car comme je le disait je commence à désespéré de trouver la meilleur tactique contre les nains. Et finalement mon but n'était pas vraiment de conseiller d'autre joueur je voulait savoir si la stratégie que j'envisagais est fiable contre les nains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezekiel57 Posté(e) le 3 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre 2009 Le but du tactica est de donner les clés pour arriver à faire des listes efficaces et de servir de base à la réflexion, il n'est en aucun cas question de donner du pré-fabriqué à utiliser contre telle ou telle armée. De plus les LA permettent le plus souvent à 2 joueurs jouant pourtant la même armée de faire 2 listes entièrement différentes, ceci étant il est impossible de donner la formule magique pour affronter correctement une armée donnée. Enfin de mon point de vue en tout cas, Battle c'est un affrontement de listes type "tournois" uniquement, c'est à dire des listes polyvalentes capables de faire face à tout et n'importe quoi, faire une liste précise pour affronter telle armée de tel copain ça ne rime pas à grand chose, pourquoi ne pas directement lui demander sa liste pour faire la sienne en conséquence ? C'est le meilleur moyen d'avoir des parties complètement nâzes à sens unique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malekith Posté(e) le 3 septembre 2009 Partager Posté(e) le 3 septembre 2009 Mon but n'était pas vraiment de demander une liste d'armée mais bien une tactique contre d'autre nation Mais c'est vraie que la tactique dépenddu choix d'unitée mais cela peut quand même aider et ne peut rapporter que du bien En gros c'est une liste de point faible facilement exploitable et de point fort a déjoué pour chaque nation que je trouverai intéréssant a savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walach Posté(e) le 3 septembre 2009 Partager Posté(e) le 3 septembre 2009 Pour recadrer sur le tactica lui-même ( pour les tacticas anti autres armées, c'est un autre projet et celui-là étant loin d'être fini je suggèrerai de s'y tenir pour le moment ), je voudrais juste revenir sur la conclusion des furies : Le meilleur format restant à mon avis Entre 5 et 10 figurines, puisque ce format permet de combiner unité sacrifice et puissance offensive très raisonnable. Bizarrement là, on a pas parlé du tir et de la magie adverse ... Parce que vouloir économiser sur les figs c'est bien, mais si elles se font vaporiser avant les corps à corps sans avoir pu frapper, l'objectif de rentabilité n'est pas vraiment rempli ... ( surtout que leur destruction va causer des tests de panique un peu partout ). Vous me direz qu'on peut écranter, mais là l'optique faible coût en prend justement un sacré ... coup. Bref on se retrouve avec une unité principalement de contre-charge ( ou à envoyer seulement contre de l'assez léger ), qui de surcroît ne peut pas fuir les charges et donc risquera assez rapidement de devenir la faiblesse de vos lignes ( style " bon si je les avance là il me chargera et passera au travers du coup j'aurai une unité dans le dos, bon bah on va les reculer, à mais zut là du coup ils peuvent plus contre-charger si l'adversaire charge mes lanciers ... " ). Pour l'effectif 15/20, il est par exemple dit : ce grand effectif en fait une cible idéale pour les tirs adverses Bizarrement j'aurai dit l'inverse, quel intérêt de tirer sur un pavé qui de toute façon compte sur son impact au corps à corps plutôt que sur ses bonus fixes, et qu'on peut piéger s'il est trop gênant ( tiens justement le tir on va le mettre sur les unités chargées de l'empêcher de se faire balader ) ? A l'inverse j'aurai plutôt réservé cette remarque aux unités à faible effectif qui sont des points facilement gagnés ( ou même si on n'a pas envie/pas les moyens de mettre assez de tirs magies sur l'unité, il suffit de l'affaiblir assez pour que une fois au corps à corps si l'on charge les quelques morts que l'on fait empêchent les ripostes, et si l'on se fait chargé soit limitent la taille du premier rang soit permettent de limiter la force de frappe à la phase de corps à corps suivante ). Donc pour moi conseiller l'utilisation des petites unités de furies et renvoyer les autres formats à des emplois plus marginaux ( grosses parties, listes soft ou à thème ... ) n'est pas vraiment une bonne idée. J'aurai d'ailleurs plutôt tendance à présenter l'unité à effectif moyen comme la plus raisonnable ( un compromis entre solidité et faible coût ), tout en rapellant que les autres sont aussi intéréssantes et ont leurs avantages et leurs inconvénients ... D'ailleurs, pour citer le boulot des collègues d'UvN : * 5 ou 6 Furies. En soutient d'un autre régiment. Elles ne doivent subir aucune perte pour continuer à être utiles. Jouable, mais je ne le recommande pas. Tout le monde ne trouve pas que les effectifs limités sont vraiment très intéréssants, donc les avis dessus seront à nuancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lasaroth Posté(e) le 6 septembre 2009 Partager Posté(e) le 6 septembre 2009 Et pourtant je ne pense pas qu'un petit effectif soit si terrible que ça, il faut quand même envoyer pas mal de tir pour détruire l'unité et derrière c'est toujours une unité très sacrifiable très casse-pied, tu peux aisément faire une charge suicide pour faire sauter des rangs et/ou une PU. C'est plutôt tant mieux si on s'acharne sur les furies, parce qu'on a bien des harpies qui ont ce rôle là et pourtant personne ne les trouve nulles.Avec les gardes noires, exécuteurs et cie qui trainent à côté c'est toujours une bonne nouvelle de voir que la boule de feu va sur les furies plutôt que sur tes ombres. Surtout en sachant que la puissance de tir adverse ne dure généralement pas très longtemps face à un elfe noire avec les harpies, ombres, cavaliers noirs qui trainent on est souvent à partir du 3ème tour face à un adversaire sans tir. Et puis pour les régiments qui tentent de passer dessus afin de se retrouver dans notre dos c'est à nous de prévoir ce genre de chose et d'agir en conséquence (piège...). En fait la petite unité de furie est là pour casser les pieds et faire que le joueur adverse va soit ignorer cette menace soit essayer de l'éliminer avec beaucoup plus de point que ce que valent les furies ce qui est pas mal étant donné que ça permet de sauver d'autres trucs très fragiles à côté et dans le pire des cas, c'est juste 50 malheureux points. Pour les unités à gros effectifs le problème c'est que ça va partir au tir parce que ça vaut le coup mais c'est une unité qui se fait rouler dessus par la moindre unité de cavalerie qui traine et dans ce cas c'est 200 points facile, il vaut mieux dans ce prix là privilégier des unités plus efficace comme les exécuteurs qui sont plus puissant et capable de fuir ou les gardes noires dont l'efficacité est bien connu. après c'est ce que j'en pense, on pourra toujours revenir dessus dans la version finale du tactica. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyvince Posté(e) le 6 septembre 2009 Partager Posté(e) le 6 septembre 2009 En fait la petite unité de furie est là pour casser les pieds et faire que le joueur adverse va soit ignorer cette menace soit essayer de l'éliminer avec beaucoup plus de point que ce que valent les furies ce qui est pas mal étant donné que ça permet de sauver d'autres trucs très fragiles à côté et dans le pire des cas, c'est juste 50 malheureux points. Je dirais juste que le principal inconvénient de cette petite formation est qu'elle prend un slot de spécial... Certes, elle est supère intéressante, redirige, potentielle offensif si on en prend pas garde, et surtout immu psycho (qui peut être un handicap ou non suivant la bonne utilisation...) Pour mon p'tit avis supplémentaire sur cette unité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarathoustra Posté(e) le 23 septembre 2009 Partager Posté(e) le 23 septembre 2009 Les unités spéciales, comme chez tous les elfes, donnent accès des troupes d'élite qui sont toutes hyper spécialisées. Je ne pense pas que l'analyse faite explique bien leur spécialité. En gros, il faudrait savoir quels boulots les furies font mieux que les autres et quels boulots où elles sont nulles. Concernant les furies, il faut voir que l'unité est assez paradoxale. En effet, il s'agit de l'une des unités les plus offensives de tout battle. Le pardoxe, c'est que pour profiter des bonus fixes, cela implique de très grosses unités. Difficile de la jouer avec une largeur de moins de 7 si on veut profiter pleinement de son potentiel. Mais faire des rangs de 7 consomme beaucoup d'effectifs. Pour avoir un bonus de 2 rangs, il faut un minimum de 19 figs. Et 3 rangs, 26... Donc l'unité coutent chère et quoi qu'on en pense, encaissera que moyennement les gros trucs rapides (assez courants) qui trainent sur les tables: chiens de khorne, bêtent de slaanesh prince dragon, chevaliers du chaos. Maintenant, l'unité profite bien du chaudron. En effet, la tenacité la rend capable d'encaisser les charges (à condition d'avoir une PU face aux unité causant la peur... Donc il faut à nouveau des effectifs suffisant pour "encaisser" sans subir la fuite auto de la règle PU/Peur. Et l'initiative de 6 (sauf first strike) lui permettra de frapper en premier au tour 2 (sauf certains perso en gros). Et si l'unité bénéficie en outre d'un boost du chaudron, c'est encore plus vrai avec ses pouvoirs (cf invu 5+ au tour 1). En outre, leur donner coup fatal au tour 2 peut être très drôles... Mêe si les stats vous donneront peut être 1 mort de plus, la proba de sortir plusieurs 6 avec plus de 10 dès est loin d'être négligeable... Enfin, juste pour rigoler, 6 chiens de khorne, il faut combien de furies avec musicien pour encaisser leur charge au premier tour avec l'invu du chaudron? La réponse est 13... Et de combien gagne les furies au tour 2? De 3 à 4... A vous de chercher pour savoir comment on fait... Conclusion: 1- La problématique des furies est: - de ne pas se faire balader - Encaisser les charges car leur initiative et leur potentiel offensif font basculer l'essentiel des corps à corps au 2eme tour (en gros, sauf les trucs blindés avec 2 attaques bien péchus). Pour permettre d'encaisser, la solution est de grossir les unités (ce qui coute cher). Mais du coup, ne vaut-il pas mieux se limiter à de petites unités "sacrifiables"? Problème: ce sont les choix spé (ou rares) qui donnent la pêche à votre liste (sauf full tir). Mais c'est une unité très tactique à jouer. Les questions pour bien la jouer serait plutôt de déterminer dans quelle type de liste cette configuration est utile. 2- Le chaudron permet de donner une forte puissance aux unités de furies de taille moyenne. Donc de ne pas basculer dans la surenchère évoquée dans le 1-. Sa tenacité repond très efficacement au probléme de la démoralisation de l'unité sur les charges et permet du coup de profiter de leur forte initiative au tour 2. Je pense également qu'on pourrait aborder l'impact des poisons et des matriarches qu'on peut y mettre. Quels poisons en fonction de quelles configurations d'unités/listes? Autre point à aborder: comment bien jouer une unité frénétique? Il y a plein d'astuces et pièges à connaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joes Posté(e) le 24 septembre 2009 Partager Posté(e) le 24 septembre 2009 il n'y a pas de fuite auto si je ne me trompe pas en raison de la PU peur pour les furies, la frénésie les rendant immunisées à la psychologie. JOES Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gajal Posté(e) le 24 septembre 2009 Partager Posté(e) le 24 septembre 2009 sauf que quand elle perdent un Cac, elles perdent leur frénésies... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walach Posté(e) le 24 septembre 2009 Partager Posté(e) le 24 septembre 2009 Concernant les furies, il faut voir que l'unité est assez paradoxale. Effectivement elles sont particulièrement difficiles à cerner ... ( contrairement à d'autres unités dont on devine immédiatement les quelques optiques viables ) En outre, leur donner coup fatal au tour 2 peut être très drôles... Mêe si les stats vous donneront peut être 1 mort de plus, la proba de sortir plusieurs 6 avec plus de 10 dès est loin d'être négligeable... Contre des unités très sensibles au coup fatal ( cavalerie, chiens de khorne ) ça semble une bonne idée, mais contre le reste l'attaque supplémentaire ne serait pas plus intéréssante, ne serait-ce que pour rendre le résultat moins quitte ou double ? ( puisque là on a perdu la haine donc il y a nettements moins d'attaques qui touchent ). Je pense également qu'on pourrait aborder l'impact des poisons et des matriarches qu'on peut y mettre. Quels poisons en fonction de quelles configurations d'unités/listes? Si on part du principe que si les furies chargent elles défoncent l'unité adverse avec ou sans poison, et que si elles se font charger l'adversaire tueras presque toujours le champion en priorité au cas où, le poison n'a pas l'air super intéréssant ... Les questions pour bien la jouer serait plutôt de déterminer dans quelle type de liste cette configuration est utile. Si tu peut nous éclairer sur ce point je ne dit pas non ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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