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SDA - 500 pts MORIA - Evolution de liste


Marsthyv

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Je commence une armée Gobelins.

Ma première liste :

Durburz

1 capitaine gob

1 shamane gob

1 troll

4 traqueurs

18 gobelins avec arme de base et boucliers

19 lanciers gobelins

12 archers gobelins

Avantages que j'imaginais : frénésie du chamane confère un point de destin sur 6 à tous les gobs, le capitaine est la pour accompagner le troll et faire des actions heroiques, les archers pour la volée, un surnombre assuré

J ai joué cette liste samedi contre une liste de l isengard (2 capitaines Uruk, 6 berserkers, 6 arbaletriers, 1 banniere, le reste c 'est de la phalange uruk sur 3 rangs, dont le premier avec bouclier et le reste avec piques).

Malgré un surnombre, j'ai perdu, ce qui fera taire les mauvais langues qui disent qu au SDA, il suffit juste d etre en surnombre.

Ce qui m a manque :

1 bonne CC, les uruks avec une banniere donc chaque fois que je gagnais un combat, il le gagnait avec la relance de la banniere,

Les achers sont inefficaces (dur à toucher, et F2 donc encore plus dur a tuer), je n ai tue que 3 uruks.

je n ai pas d impact à part le troll, le captain et durburz, pas suffisant pour percer la phalange.

le shamane n a pas sauvé bcp de figs (3), il faut dire que je ne l ai pas assez protégé e qu il est mort peu de tps apres les 1ers cac.

le surnombre etait tel que contre une phalange qui a bien utilisé le décor (flanc refusé avec les berserker et banniere) je n ai pas reussi à vraiment en profiter, pas pu les encercler ce qui fait qu ils avaient tjs 3 attaques contre 2).

Ce que j'ai retiré de la partie c est que autant de figs à bouger (57) c 'est long, tu en as tjs qui restent à rien faire, les gobelins à l'unité sont vraiment faibles.

Je fais donc evoluer ma liste de la facon suivante pour une prochaine partie contre les uruks

Durburz

1 capitaine

2 trolls avec lance et chaine de troll

4 traqueurs gobelins avec arc orque

18 guerriers gobs avec boucliers

19 lanciers gobs

3 archers gobs (il me restait qq point alors autant les dépenser ici).

Cette liste me donnera un impact supérieur (un 2e Troll), je pourrais peut etre utiliser les traqueurs j ai retire 10 figurines pour finir à 47.*

Par contre il me faudra vraiment rusher car je n ai pas d archers (7 seulement)

Que pensez vous de ces changements ?

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Pourquoi mets-tu des traqueur avec Arc, alors que des traqueur avec arme à deux main, c'est mieux, enfin plus leur truc. Car il suffit que tu arrives à bloquer un adversaire et gagner le combat pour faire une double touche avec +2 au jet de dés pour blesser. sa peut être sympa :D!!

Sinon le reste est bien, bon impact et nombre, tu as pensé aux araignées géantes et autres créatures qui peuple les monts brumeux??

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Ta deuxième liste est très sympa je trouve (même si la première semblait efficace aussi).

tu as pensé aux araignées géantes et autres créatures qui peuple les monts brumeux??

Tout à fait, une bonne reine des araignée avec 2/3 araignées géantes peut faire la différence au CAC. Couplé à un troll, Durburz et (éventuellement) un chaman, ça peut le faire

le chamane n a pas sauvé bcp de figs (3)
C'est déjà pas mal. N'oublie pas non plus que les gobs frénétiques ignorent les test de bravoure.
Pourquoi mets-tu des traqueur avec Arc, alors que des traqueur avec arme à deux main

C'est en effet la meilleure solution, le problème et qu'il vaut mieux avoir la supériorité numérique pour en bénéficier

2 trolls avec lance et chaine de troll

Ça fait beaucoup à se format sans pour autant assurer la rentabilité des bonshommes, à la limite avec capitaines et un max de troupes...

La meilleure solution reste un mix de Gobs et d'habitants du dessous pour avoir le nombres et l'impact (le reine des araignées étant vraiment abusée pour son coût :D )

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Les achers sont inefficaces (dur à toucher, et F2 donc encore plus dur a tuer), je n ai tue que 3 uruks.

Alors pourquoi as-tu mis des arcs à tes Traqueurs dans ta nouvelle liste ? Ils perdent l'avantage de leur règle d'assassinat, car je suppose que tu ne les enverras pas au corps à corps. Je suis d'accord avec ce qui a été dit : mets-leur des armes lourdes, dans un combat multiple elles pourront t'être très utiles.

les uruks avec une banniere donc chaque fois que je gagnais un combat, il le gagnait avec la relance de la banniere

Quid du Tambour ? Il donne quand même un avantage conséquent. Mais c'est vrai qu'en 500 points c'est un peu juste pour le mettre, mais si tu remplaces un Troll ça devrait passer si tu le protège des archers. D'ailleurs, je serais curieux de savoir si ses six arbalétriers Ourouk t'ont fait mal.

Bon, réflexion faite le tambour est peut-être un peu trop cher pour du 500 points.

Mais je rejoins encore crashnarf qui dit que deux Trolls, ça fait beaucoup. En effet s'il a une phalange, tu te battras à 3 contre 3, même si tu as un combat supérieur. Et tu ne pourras frapper qu'un seul Ourouk si tu gagnes le combat. Or un Troll mobilisé pour enlever un Ourouk par tour, c'est pas super rentable, inutile d'en utiliser deux pour ça. Et si tu affrontes plusieurs Ourouks à la fois, alors ça passe à 3 contre 6.

J'ai fait une petite simulation sur quelques millions de lancers à trois Ourouk contre un Troll, et le il ne gagne le combat "que" dans un peu moins de 65% des cas. S'ils ont une bannière, ça tombe en-dessous de 60%.

tu as pensé aux araignées géantes et autres créatures qui peuple les monts brumeux

Ca fait plus trop Moria de mettre des araignées, mais c'est vrai que la Reine des Araignées aiderait bien.

Modifié par Sailar
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1° Je ne suis pas spécialiste des traqueurs mais vous me dites tous que si je leur mets un arc il s perdent l avantage de la regle assassin. Moi j ai pensé que ils peuvent tirer avant les cac et ensuite passez derriere pour bloquer les figurines et justement utiliser leur arme a 2 mains et leur regle spéciale.

2° les arbalétriers ourouks : n ont pas fait de ravages mais le général adverse n'a pas eu de chances sur ses dés en phase de tir, j'ai du perdre 5 - 6 gobelins en 4-5 phase de tir (environ un par tour)

3° le tambour, je trouve qu il coute tres tres cher, selon moi ce qui va me faire gagner, c'est les pertes, ca ne sert pas bcp de gagner des combats si on ne tue pas, pour cela le troll supplémentaire sera plus efficace, couplé à durburz ou au captain pour se faire les heros en face ou les bannieres et les troupailles (en fonction des heros adverses)

4° Le troll n est jamais seul il est accompagné du captain et fais : soit des elan heroiques si je n ai pas l initiative soit des combats héroiques avec bcp d allies pour se redeployer ensuite.

5° Les araignees et reine des araignee sont de super figurines avec de bonnes charactéristiques mais ce n'est pas l'idée que je me fais de la Moria (fluff) sinon ce serait les habitants du dessous commandés par drhuzag le belluaire et pas par durburz.

Mais pourquoi pas le tambour, il faut que j essaie pour voir ce que ca donne, quelqu un l a t il deja joué ?

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Ce qui est sympathique avec les araignées c'est de les laisser à l'arrière et lorsque qui il y'a un trou dans le front, ou un début d'attaque sur le flanc elles savent arrêter efficacement les élans courageux adverse. Ensuite voila c'est on aime ou on aime pas.

Ensuite il y'a les wargs qui sont de méchante bête une petite cavalerie pour gobelin...

Ce qui est bien contre les Uruk' c'est que leurs bonus de Combat et de Force est inutile contre les Gob' à part contre les figurines spéciales.

On dit les phalanges, les phalanges, ok, mais le problème c'est que lorsque la phalange perd le combat le combatant est bloqué du coup il se prend deux fois plus dans la figure.

Je pense que beaucoup de troupaille avec des monstres assez costaux pour infliger des dégâts progréssifs est utile. Je penses que le mieux et faire des tests :D et tu nous diras tout :huh:

Modifié par Fourbe Gobelin
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  • 2 semaines après...

je suis un peu en retard ( com d'ab) mais je tien a rajouter un petit commentaire.

1° les traqueurs c'est mieu avec les armes a deux mains comme on te la dit précédement, si tu les fait tirer puis contourner puis attaquer, la partie sera fini depuis longtemps avant qu'il arrive ^^

2° le tambour me semble t'il est presque indispensable toute mes parties sans e tambour ont pas étais brillante car adieu les bonus:

- pas de relance

- pas de +1 en bravoure ( indispensable surtout quand tu commence a être à -50%)

- et le pire pas de malus en bravoure pour l'adversaire ( une defense pour le troll en moin !!)

3° ton troll est bien mais si tu tombe contre un joueur du bien c'est probablement CC6 ou plus, donc ton troll est mal et va surement souffrire. Pour pallier à ça, pense à te munir de nuée de chauves souris (1 par troll) pour la régle CC/2 comme ça même les nains auront du mal ( j'ai aplati ce cher gimli en deux tour avec ça^^) en plus ça fait sympas dans l'armée.

4° les archers gobelins sont pas trés doués donc si tu veux en prendre prend en minimum 10 sinon c'est des figurine qui vont servir a rien....De même que les traqueurs 4 c'est un peu juste 8 c'est déja mieu.

Aprés c'est sur tu à moin de figurine mais avec tout ça tu peux aligner une armée relativement nombreuse ( ma liste a 43 figurine en 500pts comprenant tambour et troll)

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Pour jouer les gobelins il faut que tu es un maximum de gobelins. Il faut que le nombre de figurines de ton armée soit le plus près possible de la limite (50 fig max pour 500 pts).

De plus tu devrais garder un chaman, c'est très pratique pour les tests de bravoure surtout lorsque tu seras démoralisé. Jumelé avec la portée de 12''/28 cm de la règle tenez bon de Durburz c'est très pratique.

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  • 3 mois après...

J'ai revu et corrigé ma liste avec toutes vos remarques, et j'ai choisi de recruter... des araignées !

Je n'étais pas pour à propos du fluff, mais j'ai vu que dans un supplément Kazad dhum, ils proposent des listes avec araignées !

Donc nous avons maintenant :

Durburz

1 capitaine + 1 chamane

1 troll avec lance et chaine de Troll (la lance uniquement pour consommer les points qu il me reste)

2 araignées géantes (les voilà )

4 traqueurs gobs avec arme a 2 mains

18 épéistes gobs avec bouclier

19 lanciers gobs

J'ai supprimé les archers

Soit 47 unités , 0% d'archers , 6 points de puissance, 3 figouz avec une force supérieure ou égal à 5, 2 figouz avec un un mouvement gigantesque (pour une armée gob) pour de la rapidité.

Je pense que maintenant ca fait une petite armée hétérogène avec plusieurs figurines "chiantes".

Pas d'archer donc pas le choix il faut rusher

Une supériorité numérique propable.

La stratégie :

coupler le troll au capitaine pour faire des élans héroiques, ou gagner des combats grace à la puissance.

Une escouade de traqueurs commandée par Durburz

Le chamane commande le gros des troupes avec les araignées cachées au fond, comme le troll et les traqueurs qui ne sortiront qu au cac.

les araignées pourront aller choper les bannières derrière, ou les magiciens

Voila je vais tester ca bientot, j espere contre la meme armée d isengard comme ca j aurai un comparatif.

J'avais aussi envisagé de virer le chamane et une araignée pour y mettre un nazgul, ca sera pour une autre fois peut etre, en tt cas si vous un avis sur la questio n hesitez pas !

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Bonne base. Par contre, le shaman est indispensable, plus encore que le capitaine en vérité. Ignorer les tests de bravoure n'a pas de prix pour deux raisons :

- La première, c'est que si ton armée est démoralisée (ce qui arrive trop vite, même avec beaucoup de figurines), ce n'est certainement pas ton capitaine qui maintiendra la cohésion dans ta horde, mais bien le shaman.

- La seconde, c'est qu'on a vu une inflation de figurines provoquant la terreur sur les tables : Trolls, Nazguls, Gros bestiaux, Sentinelles, Héros elfes. Ce serait embêtant de voir des gobelins (dont les traqueurs) ne pas charger un ennemi pris sous le nombre pour l'achever, parce qu'ils loupent un banal test de terreur.

Je te conseillerais donc d'enlever le capitaine, et de rajouter un shaman. Si Durburz est à portée de l'un d'entre eux, son tenez-bon de 28 cm sera en général suffisant pour que personne ne prennent ses pattes à son cou. Toutefois, les shamans meurent vite (même au troisième ou quatrième rang d'une formation, les bons héros ont trop tendance à se tailler un chemin à coup de combats héroiques pour aller les chercher ^^)... Donc, un deuxième en renfort ne sera pas de trop (et puis, le rayon d'effet de frénésie n'en sera que plus important)

Modifié par Faënir
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  • 2 semaines après...

J'ai joué ma fameuse liste ce week end contre une liste Halls de Tranduil...

J'ai pris une vraie correction !!!

Voici sa liste :

Legolas

2 Sentinelles

1 Bannière

10 Archers Elfes Sylvestres

13 Lanciers Elfes Sylvestres

14 Guerriers Elfes Sylvestres avec épée et dague de jet

Soit 41 figs (j'en ai 47 dans ma liste donc le surnombre n'est pas énorme).

Je me suis dit avant la partie que ca se passerait bien, il y avait du décor pour se cacher des tirs, il n'avait que Legolas à opposer à Durburz, au capitaine, au Troll, aux 2 araignées...

Bilan : 10 pertes Elfes, 47 pertes Gobs sur un scénario "Massacrez les tous".

Les Elfes m'ont réduit au sous effectif par leur tirs avant les cac (5 tours). Je n'ai pu que rusher, je n'avais pas d'archer à leur opposer. Je me pose donc la question de mettre des archers dans cette liste, en même temps sur du 5+ et F2 je ne suis pas sûr que j'aurai fait plus de dégats et en contre partie j'aurai mis plus de tours avant d'arriver au cac.

Ensuite j'avais envoyé mes guerriers menés par le shaman au centre

Sur la gauche, Durburz et son escouade de traqueur + araignée

Sur la droite, Troll , capitaine et 5 guerriers + araignée

Je n'ai pas réussi à passer par ni'importe quel côté.

Au centre mes guerriers se sont cassés les dents sur un mélange d'archers elfes et de guerriers soutenus par des lanciers + Légolas

A droite : je me suis fait dégomé par 1 sentinelle, 4 archers et 5-6 Elfes, il sont commencé par tuer des gobs, puis le Troll s'est pris une dague de jet, et ensuite a perdu un combat et la vie à 1 contre 6.

Le capitaine fut le dernier survivant sur ce côté mais a 1 contre 6, il a rendu l ame lui aussi.

A gauche, Durburz et ses potes se sont fait ouvrir par une poignée de Guerriers Elfes soutenus.

Je suis arrivé au cac en sous effectif, je me suis dit avec les monstres et héros ca devrait passer. Hélas non !

Les gobs sont partis par poignées, les héros n'ont pas pu tuer de nombre, car perdus bcp de combat (sous effectif). Le shaman est resté jusqu'au bout et le tenez bon de Durburz a suavé bcp de guerriers car au test de moral j ai vu que les gobs partaient a 2/3.

Le sort frénésie du shaman m'a permi de sauvegarder 6 blessures, + bcp de guerriers démoralisés.

Bref, une raclée monumentale (10 pertes Elfes sur 41). Je ne sais pas quoi faire avec cette liste du coup.

J'ai l'impression aussi que ma défaite est due à sa liste très puissante (41 elfes CC 5 avec bannière).

Faites moi part de vos experiences avec vos gobs, contre quelles listes sommes nous eficaes et quels sont nos ennemis les plus durs a battre ?

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"Faites moi part de vos experiences avec vos gobs, contre quelles listes sommes nous eficaes et quels sont nos ennemis les plus durs a battre ?"

Le gobelin est très, très, très dur à jouer pour ne pas dire autre chose.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que plusieurs tournois mettent la limite de ses troupes à 60 au lieu de 50.

En fait le gobelin est nul contre toutes les armées et bon contre toutes (à peu près), tout va dépendre ensuite de ta liste. Car, c'est bien un avantage des gobelins, c'est qu'ils ont du choix, des alliés (et là je parle des "normaux" comme les araignées, les trolls...) et peuvent donc potentiellement sortir des listes très différentes.

Déjà, sa liste était, selon un premier calcul mauvaise puisqu'il alignait pour 507 points de troupes (c'est normal?), ensuite elle est plutôt puissante. Manque de chance pour tester ta liste, tu tombes sur une des armées elfes les plus optimisées.

Ensuite, niveau stratégie tu as fait des erreurs à mon sens. Je ne vois pas à quoi ressemblait le terrain, donc je peux me tromper, mais je pense que tu as très mal fait tes groupes. Les araignées, doivent partir seules devant pour constituer très rapidement une menace pour tes adversaires, voir bloquer des archers au corps à corps assez rapidement.

Contre ce genre d'armées, il faut parfois savoir faire des sacrifices. En gros, tu dois offrir à la potence quelque chose qui a de la valeur pour qu'il se concentre dessus (en général les archers), par exemple ton troll, que tu mets à couvert mais visible. Il n'atteindra surement pas les combats, mais pourra potentiellement t'offrir quelques tours pour tes troupes.

Mais, tu n'as aps de regrets à avoir, il est très dur de remonter contre ce genre de liste. En général il te faut un voir deux bons héros qui une fois au contact tranchent comme de porcs pour arriver à reprendre l'initiative. Sinon, il faut absolument charger pour éviter le carnage aux couteaux de lancer.

Sinon, il faudrait penser comme le disait Faënir à retirer ton capitaine pour un shaman supplémentaire. A part ça, à toi de voir ce que tu préfères chez les gobelins.

Pour avoir testé, je te conseillerai de mettre un peu plus d'araignées pour ennuyer ton adversaire, avec quelques wargs sauvages pour faire office de couverture sur pattes, bref une grande ménagerie. En général, c'est ce qui tourne le mieux, les gobelins utilisant le terrain pour lancer des embuscades, soutenus par les araignées.

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Niveau Gob, on ne peut pas gagner en dessous de 750-800 Pts. Et encore, il faut jouer le nombre en ne tenant pas compte des restrictions d'unités.

Au delà de 1000 Pts, je n'ai que très rarement perdu avec les Gobs (face aux Elfes et aux Nains). Bref, ce thème d'armée est ... énigmatique !

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Pour tester du gobelin les elfes c'est mal choisi.

Tu peux essayer d'incorporer de meilleur troupes perso le troll n'est pas indispensable ça peu paraitre fou ce que je dit mais bon il n'a pas de super côtés en tout cas pas en 500pts 1 il prend des points 2 il se fait rapidement tuer pendant les tirs et en plus une fois cerné il ne sert plus à rien à moins que l'adversaire n'ai pas de chance aux dès tu ne pourra plus t'en sortir.

Prend plutôt ce que les nains n'ont pas la mobilité ce que les elfes n'ont pas non plus(sauf les galadhrims) prend des araignées et des wargs.

Perso les chamanes c'est super efficace.

je te parie rien qu'en enlevant le troll tu fait du bénéfice.

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je suis moi aussi d'avis d'ajouter la reine des araignées (surtout s'il y a de la cavalerie en face :wink: ) elle touche facilement et relance si elle rate, dur à bloquer... le bonheur est dans les araignées !!

j'ai déjà fait une partie en 500points contre de l'uruk avec des gobs. de mémoire

moi, les gobelins :

Durburz

shaman

tambour

troll(sans chaîne)

44 gobs (bouclier et lances)

mon adversaire, uruk

1capitaine

phalange en trois lignes de 30 uruk

6 arbalétrier

quelques berserk

en gros je lui ai foncé dessus, ses flancs étaient protégés par des piliers et il m'a fait un bon nombre de morts au début. le shaman a sauvé pas mal de troupes.

Au fil du jeu, il en vint à être démoralisé (moi depuis longtemps mais durburz avec tenez bon + shaman avec frénésie c'était du gateau)

le troll est mort bien sûr, mais les uruk avaient du mal à contre attaquer et ont du reculer pour ne pas être entourés, perdant au passage des gus qui fuyaient. Quand le capitaine fatigués (plus de puissance) et térifié par le tambour prit la fuite, ce fut l'halali.

tout çà pour dire que selon moi les gobs sont jouables partout à condition de ne pas mettre plus de 3 tours à atteindre l'adversaire, parce qu'ils sont lents ces bougres :wink: .

les shamans sont toujours indispensable (comme durburz) et la reine des araignées c'est vraiment le bonheur, mieux qu'un troll ^^

Mais GDA donnent 10X plus de force aux gobelins qui deviennent effroyable (toujours gagné avec eux, même avec Aragorn à 6 de puissance en face :) )

jouez malin, jouez gobelin !!

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Ma liste en 500pts, avec laquelle je n'ai jamais perdu:

Durburz

1 capitaine avec bouclier

1 chamane

24 guerriers gobelins

7 traqueurs gobelins

1 troll des cavernes

1 tambour gobbelin

Une très bonne liste par sa force de frappe (aussi étonnant que ce soit, un gobelin boosté par les tambours et les chamanes font mal)

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  • 4 semaines après...

Moi, je changerais bien ta liste pour mettre la reiine des araignées à la place du troll

C'est vraiment un pur bonheur de jouer avec elle pour plusieurs raisons :

_ force de bourrin

_ déplacement géant

_ inbloquable

_ peut renverser la cavalerie (mais j'ai un doute)

_ et surtout : l'adversaire la sous estime souvent du fait de sa faible défense

_ ah, et elle relance ses jets pour toucher raté => elle tue presque à chaque coup

bien sûr, face à imrahil c'est dur, mais je l'ai déjà blesser à mort.

En plus, ses nuées sont non négligeables au cac ^^

bref, mon héros préféré du mal SDA même devant durburz ^^

en GDA c'est arachne que je préfère (arachnophilie je crois)

Bref, le plan idéal

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