Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La bataille du Finuval


Poupi

Messages recommandés

Bonjour X-/

Je cherche en ce moment à pondre un scénario pour représenter la Bataille du Finuval. Voici où en sont mes travaux, j'attend vos coms avec impatience ^_^

La Bataille du Finuval

La Bataille du Finuval eut lieu en la 138ème année du règne de Finubar. Elle permit aux célèbres jumeaux Tyrion et Teclis de s’illustrer en déroutant les armées du Roi Sorcier, alliées aux forces du Chaos, qui avaient envahi Ulthuan.

Points : 3000 points de Hauts Elfes contre 3000 points d’Elfes Noirs et 3000 points de forces du Chaos (le général du Chaos doit être un mortel)

Composition des armées : les Hauts Elfes doivent choisir Tyrion et Teclis comme Seigneurs (et ne peuvent prendre aucun autre personnage unique) ; ils doivent par ailleurs prendre au moins 1 unité de Lanciers, 1 unité de Heaumes d'Argent et 1 unité de Lions Blancs SANS CHAMPION, ce dernier ayant été tué en duel par Lamepoison. Les Elfes Noirs doivent inclure Malékith (et aucun autre personnage unique) et un Porteur de la Grande Bannière. Malékith ne peut pas chevaucher Séraphon (qui n’était pas adulte à l’époque). Les forces du Chaos ne peuvent pas prendre de personnage unique.

Durée : 6 tours

Champ de bataille : il doit figurer une vaste prairie. Tyrion, qui vient d’occire Lamepoison, se trouve au centre de la table. Entre les camps des Elfes Noirs et des Forces du Chaos se trouve une colline, d’où Malékith observe le champ de bataille. La zone de déploient des chaoteux et druchii doit être coupée en 2, EN et chaotiques se mettant d'accord sur leurs flancs respectifs avant le dépoiement.

Qui commence à placer ? Les Hauts Elfes bénéficient de la connaissance du terrain, ils choisissent donc quelle armée commence à placer.

Qui commence à jouer ? Les Elfes Noirs, les fourbes, se ruent au combat alors que leur champion a été défait en premier. Ils choisissent donc qui commence à jouer.

Objectifs : calculez les points de victoire normalement. Toutefois, chaque Général ennemi tué ajoute 200 points de victoire (et non 100), de même que chaque Porteur de la Grande Bannière.

Règles spéciales :

Pour Ulthuan !

Les Hauts Elfes sont sujets à la Haine des Elfes Noirs et sont immuniés à la peur et la terreur.

Le sang d’Aenarion

Tyrion et Teclis bénéficient d’une sauvegarde invulnérable de 2+.

Duel de Magie

Teclis et Malékith sont pris dans un duel de magie. Au début de la bataille, ils ne peuvent pas se déplacer, mais peuvent riposter s’ils sont chargés. Chacun de leurs sorts ne peut prendre que l’un d’entre eux pour cible. Toutefois, tant que dure le duel, leurs sorts ont une portée illimitée. Lorsque l’un des deux protagonistes est éliminé, le duel est finit et le sorcier restant agit normalement jusqu’à la fin de la bataille.

Fuite dans les limbes

Si Malékith est réduit à 1 PV, il se dématérialise immédiatement pour prendre la fuite et compte comme perte à tous points de vue.

Poids du nombre

Même si certaines unités de Naggaroth sont réduites, l’armée des Elfes Noirs est largement plus nombreuse que celle des Hauts Elfes. Les Hauts Elfes ne peuvent jamais bénéficier de la supériorité numérique lors de la résolution d’un combat.

La protection d'Anarielle

La Reine Eternele, si elle ne manie pas d'arme, protège l'armée des Asurs à distance. Toutes les unités HE bénéficient d'une résistance à la magie (2).

Déroute

Si Malékith est éliminé, tous les EN doivent réalisé 1 test de panique.

Modifié par Poupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait pas mal de règles et c'est dur d'estimer si les déséquilibres des unes et des autres se compensent... Mais ça doit être un vrai plaisir à tester. Et je trouve que c'est un bon moyen de jouer des persos spé au 1er plan.

Une question me vient: le déploiement est classique, je veux dire comment sont les zones pour chaos et EN ?

Pourquoi pas représenter la déroute des EN après la fuite de Malékith?

Big', en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le déploiement est classique, je veux dire comment sont les zones pour chaos et EN ?

Le LA HE dit que les forces du Chaos occupent "un flanc", alors j'ai édité le champ de bataille en conséquence

Pourquoi pas représenter la déroute des EN après la fuite de Malékith?

C'est ce que j'avais voulu faire en augmentant le cout en Pts de Victoire du Général et du PGB; après faire un test de Cd à tous les EN me semble un peu méchant, déja que Malé a 1 PV en moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux seigneurs ont une invu à 2+, et les HE haïssent leurs ennemis... En plus, Malékith est pratiquement sur de perdre le duel de magie et donc de disparaître au tour 2 ou 3.

J'avais songé à rajouter la règle tenace à tous les HE, mais je craignais de trop désavantager les EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HE ont la hiane => comme les elfes noirs.

Et je pense que Malékith tiendra tout de même plus de 3 tours. Et de plus les HE ont 2 seigneurs, alors que les EN/Chaos ont 4 seigneurs (3 si on comtpe pas Malékith) donc tout de même 1 seigneur de plus (même si Téclis gagne rapidement).

Sinon oui la ténacitée me semble trop bourrin. Une immunité à la peur/terreur peut être pas mal (surtout vu le nombre de sources de terreurs que peuvent sortir les "méchants"), car vu l'infériorité numérique des HE, la moindre fuite c'est le drame (c'est bête tu as raté ton test de terreur sur le régiment de 5 Princes dragons avec Tyrion...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une immunité à la peur/terreur peut être pas mal

Les HE sont déja immunisés à al psycho lorsqu'ils combattent les EN (relis ton LA :clap: )

c'est bête tu as raté ton test de terreur sur le régiment de 5 Princes dragons avec Tyrion.

Tyrion ne peut pas être inclus dans une unité, puisqu'il n'est pas déployé dans la zone des HE, mais au centre de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HE sont déja immunisés à al psycho lorsqu'ils combattent les EN (relis ton LA )

Non ils relancent leurs tests de psycho ratés, ce qui est moins bien mais celà permet de fuir en réponse à une charge.

Et ils ne font celà que contre les EN, donc si un démon majeur fait faire un test de terreur => pas de relance (et ce peut être le drâme).

Tyrion ne peut pas être inclus dans une unité, puisqu'il n'est pas déployé dans la zone des HE, mais au centre de la table.

Ok mais il pourra toujours en rejoindre une, et même sans unité, si il fuit comme une buse (par comme une buse j'entends comme suite à un test de terreur raté), c'est le drâme quand même.

Autre chose, il faudrait peut-être limiter la magie surtout du coté elfes noirs/ démons. Car à 6000 pts contre 3000 pts tu peut facilement de retrouver à 25 dès de pouvoir (surtout avec puissance des ténébres) contre 6 ou 7 dès de dissipation.

Une dernière chose, il faudrait obliger le joueur HE à prendre au moins un régiment de lancier et de lions blancs mais sans champions (puisque ces deux unités étaient présente lors de la bataille, cf livre d'armée HE), et sans champion pour représenté les deux duels précédents gagnés par Lamepoison.

Modifié par Matra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili, voilou, je m'incruste momentanément ... si je me souvient bien, dans le LA quand Malékith disparait, les EN paniquent et fuient, tu pourrais en faire quelque chose ça compenserait le nombre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

pas mal du tout ça...

par contre :

1) il faut que Tyrion soit à pied au début de bataille

2) il faut obliger les heaumes d'argent (qui rejoingnent tyty dès le début)

3) les 3000/6000 me semblent abusé au point de vue des limitations. Je verrais plutôt du 3000/4500 qui serait beaucoup moins fumé

sinon ça peut marcher... et j'aimais bien l'idée d'un test de panique si Malé est tué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai quant même que le bouclier tueur de sort va déchirer la tête au petit teclis^^...

De plus l'accès au char noir le rend très résistant du coup...

Je note une potentielle erreur, il m'avait semblé que malékith s'enfuyait par les limbes du chaos sur son dragon en créant une faille. Du coup le dragon peu participer à la bataille en toute logique.

Je pense que la bataille est trop déséquilibré, le haut elfe à très peu de chance de gagner. j'aurai plus vu du 4500 voir 5000 contre 6000pts.

Sinon j'aurai vraiment vu un duel de tyrion et lamepoison avant de commencer la partie (d'ailleurs ce personnage a t'il eut des règles un jour??). Une autre chose, tyrion détruit durant cette partie un gardien des secrets nommé N'Kai, ce qui laisse penser qu'il faut rajouter des démons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note une potentielle erreur, il m'avait semblé que malékith s'enfuyait par les limbes du chaos sur son dragon en créant une faille. Du coup le dragon peu participer à la bataille en toute logique.

Bzzzzzzzzzzzzz erreur fluffique, non pas de dragon à cette époque, juste le char noir !! Et pas de faille créée volontairement "mais une fuite dans le warp" tout ce qu'il y a de plus orcée, une application de la carte de magie évasion de la V4 en somme (pour le un petit plus vieux que les autres :):) ).

Philou en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai,

Mais N'kari à la fâcheuse habitude de revenir assez rapidement, de surcroit taper sur du haut elfe (la bien raison d'ailleurs :) ), il était donc à cette bataille, mais je suis quant même pas sur à 100% :) !!!

Sinon effectivement le dragon n'était pas la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Il me semble que lors de cette bataille Téclis utilise un sort spécial contre malékith, mais je en connais pas la liste des sorts HE, peut être celui ci est déjà inclus dedans. Néanmoins en faire une version spéciale serait peut être intéressante. Il faudrait un truc du style il vaut mieux qu'il le garde ne réserve car cela épuiserait son énergie pour le reste de la bataille, mis si vraiment il en a besoin hop il sort le truc de la mort qui tue de ouf.

Il me semble qu'à cette époque Malekith était sur un dragon mais je sais pas pour cette bataille en particulier.

'J'ai voulu représenter la déroute des EN à la mort de Malé sans que ça soit abusé... voir édit en violet...

Qu'est-ce que vous en pensez ?'

Trop léger à mon avis. Qu'ils fuient dès qu'ils perdent un combat...?

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir qu'utilise Teclis vient de son bâton, il rassemble toute l'énergie de la déesse lune pour détruire Malékith (qui n'avait pas de dragon à cette époque, soit dit en passant).

Sinon effectivement, je verrais plus du 3000pts En et 1500pts Chaos mortel (si je me rappelle bien ce sont des tribus nordiques ralliées par Morathi) contre 3000 points de Hauts elfes.

Dernière chose, mais la c'est vraiment du détail, il me semble qu'il y avait aussi des patrouilleurs Ellyriens durant cette battaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir qu'utilise Teclis vient de son bâton, il rassemble toute l'énergie de la déesse lune pour détruire Malékith (qui n'avait pas de dragon à cette époque, soit dit en passant).

Description du sort qui ressemblait à l'époue énormément u sort du domaine d'ambre lance chasseresse (touche auto F6 D3 pv), donc si tu veux un sort spé tu peux toujours t'en inspirer... avec épuisement des effets du âton de lileath alors... :wink: :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, on a joué les nécromants avec mon sujet... :wink:

J'ai ajouté les HA.

Comme vous trouviez que c'était trop dure pour les HE, j'ai rendu la déroute un peu plus méchante pour les EN.

Sinon pour représenter le duel de Tyrion, je trouve pas ça génial, deux figurines qui se battent pendant que le reste de l'armée ne fout rien...

Modifié par Poupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5minutes, ton duel est fait en même temps!!

Sinon je trouve que le sujet est pas mal du tout et qu'il mérite d'être développé. La bataille de finuval est une des batailles les plus grandiose du vieux monde, elle doit être vraiment mémorable à faire sur une table de jeux. Le problème va venir de petites choses genre :

-teclis vs malékith, aucune chance pour teclis. Tu as juste à mettre un anneau de hotek dans le coin et les doubles vont lui mettre la misère... Et je parle pas du bouclier tueur de sort.

-Comment représenter urian comme il le mérite, sans qu'il tue tyrion :'( .

-Comment faire en sorte que la supériorité numérique des EN et du chaos ne rende pas la partie inintéressante.

-Comment rende les haut elfes tuables autrement qu'aux tirs si des règles spéciales sont ajoutés, parce que la haine et la résistance à la magie de 2 couplées à l' ASF sa fais que je viens pas chercher au corps à corps, hormis avec du très spécifiques, donc avec un tiers de mon armée...

-N'Kari, comment le représenté : avec quelques démones ou pas?? Comme seigneur de la horde de slaanesh??

-A savoir que les maitres des épées n'existent pas à cette époque, sa fais quant même une sacrée troupe de choc en moins.

-Bref...

Vous m'avez compris :wink: !!

Sinon le chaos n'arrive pas par un flanc dans la bataille, il est sur un flanc de l'armée elfe noir. Sa fais une grosse différence mine de rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

EhEh je pense aussi que ce doit être quelque chose de vraiment phénoménal. Dans L'absolu une partie avec bien plus de joueurs éventuellement plusieurs table et des armées de l'ordre de 10000 points. Un gros projet à la game workshop!!! (apparemment certains ont eu la même vision que moi de la chose : http://www.seattle-geekly.com/?p=738)

Mais je ferais remarquer que les he, même face aux En seuls sont censés être en infériorité numérique large : un écueil blanc dans une marée noir dit à peu près le LA EN. Alors il faut vraiment jouer sur la psychologie après la fuite du roi sorcier dans les limbes du chaos, laisser éventuellement les chaoteux presque seuls et aussi peut être laisser une chance au roi sorcier de gagner la bataille (quel intérêt de jouer une bataille dont on connait le résultat par avance? changer le cours de l'histoire est toujours motivant!).

Concernant le duel il est vrai que teclis ne me semble pas en mesure de tant l'emporter que cela sur malekith entre à cause du bouclier et c'est pour ca qu'il me semble que teclis devrait avoir ce sort qui me semble si spécifique où il déchaine grâce au cadeau d'anariel la colère d'assuryan sur malekith, rouvrant ainsi les blessures qu'il a connu durant son immolation dans le feu 'sacré'. Il me semble donc qu'il faut créer un sort, qui soit fort mais en plus avec règle spécial anti malekith, essayer de saisir si cela était vraiment quelque chose d'inévitable ou par exemple téclis qui a ce moment dans une tentative désespérée a réussi un pouvoir irrésistible (lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que les maitres des épées n'existent pas à cette époque, sa fais quant même une sacrée troupe de choc en moins.

Euh... tu es sûr de ça ? il me semble qu'elle est assez récente comme bataille pourtant non ? ( la 138 ème année du règne de finubar le voyageur, l'actuel roi phoenix )

L'ordre des maitres des épée a était forger si tard que ça ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.