Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La bataille du Finuval


Poupi

Messages recommandés

Non bien sur que non, ils ont été créé lors du règne de Bel-Khoradis, (il me semble :'( ) le 7eme roi phénix

(-690 a 498 du calendrier impérial)

Donc oui les MdE sont LARGEMENT autorisé :ph34r:

Sinon la bataille promet d'être épique

Je suis tout a fait pour le sort "spécial anti-Malékith", le sort cité plus haut dans le domaine de l'ambre me parait bien

Et aussi, du 6000 contre 3000.... d'accord faut respecter le fluff, mais faut pas faire une boucherie non plus hein ( aprés tout c'est biuen les HE qui ont gagné :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

La bataille de Finuval est il me semble la dernière des batailles liées à une invasion EN, ayant eu lieu à la fin de la dernière invasion EN, il me semble que les Maîtres des épéés ont été créés bien avant, vu qu'ils sont participé à la bataille secrète entre culte de slaanesh en ulthuan et eux justement, cultes de slaanesh qui avaient envoyés en préparation de cette invasion. Une autre chose me semble corroborer cela, juste un détail pratique. La bataille de finuval est à la fin de l'historique des En dans leur LA. Et la création des Maîtres des épées est abordé dans cette historique, puis ils jouent un rôle etc, ce ne peut donc qu'être avant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer Silverinthedark, effectivement, les mde sont crées depuis un certain temps, la bataille du Finuval n'ayant "que" quelques siècles.

Sinon, mais ce serait peut être trop bourrin, si Teclis réussit à battre Malékith, cela peut rendre toute les unités He ayant subis moins de 25% de pertes indémoralisables pour les deux tours à suivre (afin de représenter l'enthousiasme des hauts elfes à la disparition de Malékith)

Voili, voilou,

Dark_elves qui ferait mieux de peindre ses EN plutot que de penser aux batailles passées^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je remet la version actuelle du scénar. Derniers ajouts enj rouge pour aider encore les HE.

teclis vs malékith, aucune chance pour teclis.

Avec les règles spéciales, Teclis bénéficie quanf même d'une inv à 2+ et d'une résistance à la magie (2)...

En 5minutes, ton duel est fait en même temps!!

Oui, mais si on respect le fluff, si tyron pert, les HE se rendent. Alors je préfère commencer la bataille au moment précis où Lamepoison s'écroule dans la poussière.

Comment faire en sorte que la supériorité numérique des EN et du chaos ne rende pas la partie inintéressante.

J'ai quand même ajouté plein de règles qui favorisent les HE. Vous croyez que ça suffit ? :wink:

La Bataille du Finuval

La Bataille du Finuval eut lieu en la 138ème année du règne de Finubar. Elle permit aux célèbres jumeaux Tyrion et Teclis de s’illustrer en déroutant les armées du Roi Sorcier, alliées aux forces du Chaos, qui avaient envahi Ulthuan.

Points : 3000 points de Hauts Elfes contre 3000 points d’Elfes Noirs et 3000 points de forces du Chaos (le général du Chaos doit être un mortel)

Composition des armées : les Hauts Elfes doivent choisir Tyrion et Teclis comme Seigneurs (et ne peuvent prendre aucun autre personnage unique) ; ils doivent par ailleurs prendre au moins 1 unité de Lanciers, 1 unité de Heaumes d'Argent et 1 unité de Lions Blancs SANS CHAMPION, ce dernier ayant été tué en duel par Lamepoison. Les Elfes Noirs doivent inclure Malékith (et aucun autre personnage unique) et un Porteur de la Grande Bannière. Malékith ne peut pas chevaucher Séraphon (qui n’était pas adulte à l’époque). Les forces du Chaos ne peuvent pas prendre de personnage unique.

Durée : 6 tours

Champ de bataille : il doit figurer une vaste prairie. Tyrion, qui vient d’occire Lamepoison, se trouve au centre de la table. Entre les camps des Elfes Noirs et des Forces du Chaos se trouve une colline, d’où Malékith observe le champ de bataille. La zone de déploient des chaoteux et druchii doit être coupée en 2, EN et chaotiques se mettant d'accord sur leurs flancs respectifs avant le dépoiement.

Qui commence à placer ? Les Hauts Elfes bénéficient de la connaissance du terrain, ils choisissent donc quelle armée commence à placer.

Qui commence à jouer ? Les Elfes Noirs, les fourbes, se ruent au combat alors que leur champion a été défait en premier. Ils choisissent donc qui commence à jouer.

Objectifs : calculez les points de victoire normalement. Toutefois, chaque Général ennemi tué ajoute 200 points de victoire (et non 100), de même que chaque Porteur de la Grande Bannière.

Règles spéciales :

Pour Ulthuan !

Les Hauts Elfes sont sujets à la Haine des Elfes Noirs et sont immuniés à la peur et la terreur.

Le sang d’Aenarion

Tyrion et Teclis bénéficient d’une sauvegarde invulnérable de 2+.

Duel de Magie

Teclis et Malékith sont pris dans un duel de magie. Au début de la bataille, ils ne peuvent pas se déplacer, mais peuvent riposter s’ils sont chargés. Chacun de leurs sorts ne peut prendre que l’un d’entre eux pour cible. Toutefois, tant que dure le duel, leurs sorts ont une portée illimitée. Lorsque l’un des deux protagonistes est éliminé, le duel est finit et le sorcier restant agit normalement jusqu’à la fin de la bataille.

Fuite dans les limbes

Si Malékith est réduit à 1 PV, il se dématérialise immédiatement pour prendre la fuite et compte comme perte à tous points de vue.

Poids du nombre

Même si certaines unités de Naggaroth sont réduites, l’armée des Elfes Noirs est largement plus nombreuse que celle des Hauts Elfes. Les Hauts Elfes ne peuvent jamais bénéficier de la supériorité numérique lors de la résolution d’un combat.

La protection d'Anarielle

La Reine Eternele, si elle ne manie pas d'arme, protège l'armée des Asurs à distance. Toutes les unités HE bénéficient d'une résistance à la magie (2).

Déroute

Si Malékith est éliminé, tous les EN doivent réalisé 1 test de panique. De plus, et pour ce tour ci uniquement, tous les HE sont indémoralisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, je trouve que c'est déjà plus équilibré, enfin c'est quant même dure à dire... Un petit bémol quant même, toute ces règles offrent des sacrés avantages aux haut elfes qui font que si l'elfe noir est un joueur confirmé, l'elfe noir et le chaotique vont s'entendre pour une chose : l'elfe noir va tiré à mort et le chaotique va enfoncé les survivants avec des unités spécifiques.

Non parce que sans rire, qui chargerait des unités qui frappe en 1er et relance leurs jets pour toucher??

Et la haine, quant ton adversaire à 3000points de plus, les charges de flanc et la désorganisation des lignes sa va y aller!!

Voila en espérant être constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques petits commentaires :

- c'est la "Bataille de la Plaine de Finuval", pas "du Finuval"

- N'Kari a été banni par Téclis la veille, Malekith ne peut pas l'invoquer comme ça non plus. Et le récit de la bataille n'indique pas que le démon était là.

- Pourquoi jouer la bataille après la mort d'Urian ? Et si la partie commençait par le Défi d'Urian ?

* au centre de la plaine, Urian défie l'armée. Le joueur elfe doit envoyer ses héros successivement les uns après les autres, d'abord Arhalien d'Ellyrion puis Khorian Glaive de Fer et enfin Tyrion. Lorsque Urian meurt, les elfes noirs choisissent qui commence la partie. Si Tyrion meurt, ce sont les HE qui choisissent.

* ça donne l'occasion de créer les profils de Arhalien, Khorian et Urian.

* Arhalien est un héros, Khorian est l'ancien capitaine des Lions Blancs.

* Urian devrait avoir des règles d'esquive pour représenter sa maitrise du combat, et devrait être assez fort pour tuer les 2 héros sans problème.

* Tyrion se bat à pied contre Urian.

* Lorsque la bataille commence, Malhandir se déplace vers Tyrion, si les 2 se rejoignent Tyrion l'enfourche.

* si Urian tue Tyrion, alors il court vers son armée pour la rejoindre avant que les HE ne le piétinent (mais bon, c'est son problème, il est seul au milieu du champ de bataille, il fait ce qu'il veut...)

- réduire Malekith de 1 PV, c'est dur. Ca plus la règle de moral, c'est la double peine. Je propose de ne garder que le malus au moral. Ce qui a joué à cette bataille, c'est l'avantage qu'ont eu les elfes à vaincre le Roi Sorcier.

- je propose aussi que l'écart entre les HE et les EN+chaos ne soit pas aussi marqué. Un rapport de 1.5 entre les valeurs d'armées me semble bien.

- je suggère que l'armée du chaos ne soit qu'un contingent allié au sein de l'armée EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Pour ma part je trouve la plupart des suggestions ci dessus très bien, en particulier le fait d'inclure le chaos comme un contingent d'alliés. Dans le LA En ils ne sont même pas cités à cette bataille (les EN les auraient lâchés en ulthuan à leur arrivée les laissant s'amuser comme ils veulent).

Je maintiens néanmoins l'avantage numérique énorme que devraient avoir les elfes noirs (cf LA EN). La partie défi d'Urian serait terrible en effet et serait une super introduction au début de la bataille, tandis que le duel avec Malékith maintiendrait le suspens pendant le carnage, apportant ainsi de grosses sueurs au général HE.

N'Kari n'est pas là lors de cette bataille mais il est vrai que Malekith invoque des hordes démoniaques.

Il faut vraiment que l'issue de la bataille dépende du duel (et de sa durée) entre les deux sorciers (enfin c'est mon avis, cela voudrait dire quasiment faire fuir les En en cas de défaite de malekith, mais je vois bien que vous viles pas druchii ne voulez pas), rajouter quelques règles spéciales pour le rendre particulièrement palpitant serait peut être intéressant.

'

Déroute

Si Malékith est éliminé, tous les EN doivent réalisé 1 test de panique. De plus, et pour ce tour ci uniquement, tous les HE sont indémoralisables.'

C'est pas mal.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela à l'air très sympa à jouer, mais pourquoi dites-vous que Teclis n'a aucune chance de remporter

le duel alors que chacun de ses doubles comptent comme des pouvoirs irrésistibles et que le bouclier

tueur de sorcier n'a, de fait, aucun effet. Il me semble du moins. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, l'astuce roknar consiste à placer l'anneau d'hotek à 12pas de teclis (le mieux à faire) ou à 12 pas de malékith et d'attendre bien tranquillement^^!!! Et si il se rate, ou fiasco ou grosse quantité de force 6 dans les dents. Et dans le pire des cas, parchemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire vous vous prenez pas la tête, la bataille se fait entre une armée HE (aec Tyrion et Teclis) vs une armée EN plus grosse (avec Malekith) et une petite armée guerrier + démon du chaos point ! Pour palier au désavantage HE, ceux-ci commence en 1er et teste de panique pour les EN si Malekith est tuer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Non mais je coris qu'on était capable de se rendre compte par nous même de cette solution si on avait pas eu l'intention de faire un truc vraiment représentatif de cette bataille. En plus il me semble qu'à plusieurs reprise l'argument selon lequel c'était une bataille majeure pouvait inciter à voir les choses ne grand et correctement.

Si c'est pour pas se prendre la tête autant faire la bataille de petaouchnock-les-cygnes-en-Lothern.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on :

tiens ça me rapelle une histoire petaouchnock-les-cygnes-en-Lothern. Mon arrière grand père avait acheté là bas un grille pain orange avec un gros bouton rouge... et alors là...

HS of

Ben justement, l'intérêt du sujet et de donner des règles spéciales à cette bataille mémorable pour le monde de WHB.

donc on donne des idées pour améliorer el truc

après pour le duel avec urian, ok si on laisse quand même la possibilité aux héros elfe de le tuer, et à lui de tuer Tyrion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros soucis Silver c'est que la vous surchargez de règles une bataille qui après ne ressemblera plus à rien !

L'intéret de refaire se genre de bataille et justement de faire VOTRE bataille sinon autant lire le LA si tu veux à tout prit que cela se passe comme dans le livre !

Soyez simple ! C'est pas les trucs les plus complèxes qui sont les meilleurs : les scénarios Games qui sont parfois pas mal ne font pas 3 pages !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Necross: ben justement la on en est à même pas deux complètes de discussion, dont un petit quart de page de règles, donc on peut pas dire que pour l'instant ce soient des règles over-méga-super-compliqué-que-même-Chuck-Norris-ne-retiendrait-pas, contrairement, par exemples aux règles de campagnes que j'ai pu voir dans les derniers WD.

@Thindaraiel: à propos d'Arhalien, il ne me semble pas que ce soit un héros, dans mon souvenir du LA Hauts elfes (V6 je vous l'accorde :D ) il s'agit d'un lancier vétéran, donc ce qui se traduirait pour moi, au mieux comme un champion d'unité héroïque (comme Tullaris de Har Ganeth chez les EN). De même si Urian est assez fort pour tuer les deux premiers champions sans problème ou est l'intérêt de faire jouer ces duels.

Autant la question du duel entre Tyrion et Lamepoison est légitime puisque les deux combattants sont équivalent (et encore, toujours d'après le LA HE, Tyrion ne doit sa survie qu'à son armure enchantée).

Mais le plus gros problème c'est que si Tyrion perd, fluffiquement, les Hauts elfes se rendent sans le moindre combat, puisqu'ils avaient placé tous leurs espoirs dans Tyrion.

Enfin bon, voila ma petite réflexion (pour ce qu'elle vaut)

P.S:Trés jolie bourgade que petaouchnock-les-cygnes-en-Lothern. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

'Le gros soucis Silver c'est que la vous surchargez de règles une bataille qui après ne ressemblera plus à rien !'

Honnêtement je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue. On veut se donner les moyens de faire une bataille qui se déroule dans les mêmes conditions que le LA, dont l'issue présenté dans le LA est une des possibilités mais pas la seule donc voila.

Maintenant libre à toi de la jouer comme tu le sens comme nous sommes libre de vouloir ajouter un grand nombre de règles spécifiques ne t'en déplaise. On a choisi de faire un truc fouillé, ta proposition existe on le sait maintenant on veut essayer de développer un peu plus loin pour voir ce que cela peut donner et à première vue cela semble intéressant.

'Autant la question du duel entre Tyrion et Lamepoison est légitime puisque les deux combattants sont équivalent (et encore, toujours d'après le LA HE, Tyrion ne doit sa survie qu'à son armure enchantée).

Mais le plus gros problème c'est que si Tyrion perd, fluffiquement, les Hauts elfes se rendent sans le moindre combat, puisqu'ils avaient placé tous leurs espoirs dans Tyrion.'

Pas évident à gérer en effet. On peut aussi faire en sorte que les deux précédant adversaires de lamepoison ne soient pas aussi mauvais et représentent un réel défi, et donner de gros avantages aux En si lamepoison remportent les duels, comme cela ca équilibrerait l'aspect téléguidé de la bataille entre le duel avec le roi sorcier et le duel avec tyrion.

PS : 'Trés jolie bourgade que petaouchnock-les-cygnes-en-Lothern.'

Je savais pas que c'était aussi connu. Avec les collègues de mon arche noire on y va souvent en vacances violer de la haute elfesse et occire du garde maritime pour se divertir après un raid un peu fatiguant.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé sur le point du duel :

- Urian est largement plus fort que les deux premiers, il faut que l'équilibre des personnages soit tel qu'il puisse les éliminer sans trop de problèmes

- MAIS il faut qu'ils aient aussi leur chance, peut-être pas de tuer Urian, mais peut-être de le blesser, rendant alors plus facile le duel pour Tyrion

=> les deux premiers HE sont un "en-cas" au duel de Tyrion, et ce duel là est lui-même un "en-cas" à la bataille. Mais il faut évidemment que chaque séquence ait un impact sur la suivante, sinon elles n'ont effectivement aucun intérêt.

- Tyrion et Urian doivent être de niveau équivalent, pour que leur duel soit d'une intensité dramatique semblable à celle du récit.

Tant qu'à y être, j'ai écrit il y a longtemps des règles de duel inspirées du Jdr et adaptées à des parties de type escarmouche, le duel de Tyty et Urian est sans doute l'une des rares occasions pour utiliser ce système dans une partie de Battle. Je les mettrai en ligne sous peu si ça vous intéresse, je dois juste y jeter un oeil à nouveau avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on respect le fluff, si tyron pert, les HE se rendent. Alors je préfère commencer la bataille au moment précis où Lamepoison s'écroule dans la poussière.

Pas forcément! Dans la V6 du LA EN, un humain qui à réussit à s'échapper décrit le sort des esclaves :wink: Je pense que se retrouver dans une arche noir pendant une semaine sans eau ni nourriture ni latrine :P:wink: , être enchainé à des cadavres en état de décomposition avancé :):):wink: , travailler dans les mines en se faisant fouetter et en ne dormant qu'une fois par semaine voir moins doit dissuader de se rendre. ^_^

Et comme Tyrion se fait sauver par son armure, on peut rajouter une règle comme "si Tyrion perd tous ses PV lors de son duel contre Urian, il peut tenter une svg d'armure. S'il réussit, il regagne un PV (Hort Sujet mais bon à savoir: d'après l'errata de GW, la svg d'armure de Tyrion est à 0+ quand il est monté car son armure fait 1+ MAIS il ya y a un bonus de +1 pour les fig montées sur des bêtes à 1PV don 1-1=0)

Le LA HE précise que des démons apparaissent à cause des sorts et des contres sorts de Téclis et de Malékith qui s'entrechoquent on peut peut être mettre une règle spéciale pour ça.

Les forces du Chaos sont composées de guerriers ET d'hommes-bêtes.

Et le LA HE précise aussi que Téclis profite d'une toute petite pause dans son duel magique pour s'élever magiquement au dessus des combats et quand il voit les hauts-elfes perdre, il décide de risquer d'épuiser l'énergie de son bâton (qui lui donne littéralement la force de tenir debout) pour l'envoyer sur Malékith.

Je savais pas que c'était aussi connu. Avec les collègues de mon arche noire on y va souvent en vacances violer de la haute elfesse et occire du garde maritime pour se divertir après un raid un peu fatiguant.

Merci, maintenant je sais ou tendre une embuscade :)

Modifié par haldu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là! ça a bougé durant mon absence!

si on respect le fluff, si tyron pert, les HE se rendent

Exactement, c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux ne pas rejouer le duel. L'argument de haldu, pour moi, ne tient pas: les HE ont accepté les règles du défi, et s'y tiennent: si leur champion meurt, ils se rendent. Seuls les EN sont assez fourbes pour contrevenir aux accords communs.

Après on peut éventuellement faire un duel de type escarmouche dans un scénario séparé, mais autant créer un nouveua post pour ça (histoire de pas se disperser).

Les forces du Chaos sont composées de guerriers ET d'hommes-bêtes.

J'ai juste dit que le général devait être un mortel. Après, le Chaos peut mélanger unités bestiales et mortelles...

Pour Nécross: d'accord avec silver, le scénar est pour l'instant pas du tout surchargé, pis c'est rigolo de faire des règles spéciales. Après si tu trouves pas ça intéressant, rien ne t'oblige à participer :clap:

PS: merci d'arrêter avec votre bled de Lothern, histoire de pas polluer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste en passant, j'au relut la bataille dans le LA HE et il est marquer que les généraux chevauchaient des griffons, donc on pourrait en faire la monture obligatoire de persos qui le peuvent.

Merci, maintenant je sais ou tendre une embuscade

Comment ça je me suis trahi moi même? Oh non! Je suis un espion Druchii! Empêcher moi de m'enfuir! C'est bon, je me tien! Ah non, je vien de me couper le jaret pour m'échapper! vite je dois.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.