Aller au contenu
Warhammer Forum

Points d'annihilation - Règle alternative


LaMarmotte

Messages recommandés

Inspiré par une disucssion sur Warseer, je poste une alternative aux règles de points d'annihilation qui font beaucoup grincer des dents outre-manche. Le fait que 700 points de Nobz Motards soient mis au même plan qu'une nuée de Nurglings n'y est sans doute pas pour rien. C'est dommage, parce que les points d'annihilation permettent de contre-balancer l'efficacité des listes mécanisées et du MSU en jeu à objectifs.

L'idée est donc d'assigner les valeurs par tranches de cent points. Une unité valant entre 1 et 99 points d'armée rapportent 1 point de victoire. Entre 100 et 199, deux. Et ainsi de suite... Les escouades n'étant pas achetées comme une unité à part entière ne rapportent rien (qu'il s'agisse des Enfants du Chaos crées par une bénédiction, des drones Tau, ou des Mines Tytys du Biovore).

Le but est de garder une certaine équivalence entre la valeur en points d'une unité et le nombre de KP qu'elle procure (sans parler de la facilité de calcul). Ce système vous paraît-il viable?

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est de garder une certaine équivalence entre la valeur en points d'une unité et le nombre de KP qu'elle procure (sans parler de la facilité de calcul). Ce système vous paraît-il viable?

Moi j'appelle ça des points de victoire!

Viable ou pas, ça n'est pas la même chose. Lorsque l'on conçoit une liste d'armée, on pense aux KP. Si l'on décide d'un coup de virer les KP, les règles du jeu changent et on ne conçoit plus les armées de la même manière. C'est pas le même jeu quoi.

Je pense que les KP sont une évolution du jeu, car d'une certaine manière ils équilibrent la donne entre 2*5 gus et 10 gus. Personne n'aime les unités sac à point. Les KP permettent de redorer un peu leur blason. En gros je suis pour jouer avec plutôt que de prêter l'oreille à quelques gros bills insatisfaits qui prétendent rééquilibrer le jeu, et bien sur si ça les arrange personnellement ça n'est qu'un hasard...

C'est un truc qui m'énerve ça de toujours vouloir changer le jeu parce que des gens ont pas les corrones de jouer avec les règles officielles. On sait que le jeu est bancal, il l'a toujours été et il le sera toujours. Après soit vous jouez avec les règles, soit vous êtes incapables de vous adapter.

Les pseudos tentatives d'équilibrer le jeu ne sont souvent que du pur chouinage de gros bills (bah oui, entre gentlemen ce genre d'exploitation de défauts du jeu n'a pas lieu, on reste sports).

Et je hais les gros bills :) ...

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle ça des points de victoire!

Viable ou pas, ça n'est pas la même chose. Lorsque l'on conçoit une liste d'armée, on pense aux KP. Si l'on décide d'un coup de virer les KP, les règles du jeu changent et on ne conçoit plus les armées de la même manière. C'est pas le même jeu quoi.

Je partage l'avis de fish sur cette partie de son intervention: Au lieu de concevoir son armée avec un mini de KP trop facilment choppables, on va essayer de faire des ecouades a 199 pts...

N'ayant jamais fait ce système de point je ne peux pas en dire plus, mais c'est mon avis a chaud, sur le papier.

Chalms, par contre la digression sur les grosbills.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je suis pour jouer avec plutôt que de prêter l'oreille à quelques gros bills insatisfaits qui prétendent rééquilibrer le jeu, et bien sur si ça les arrange personnellement ça n'est qu'un hasard...

Dans ce qui est dit, il se plaint du fait que des motonobz/méganobz ne valent qu'un KP comme un socle de Nurgling vaut 1KP aussi, tout en sachant l'écart de prix monstrueux. Ainsi, en "rééquilibrant" les KP que produisent certaines unités par rapport à leur prix, les unités très chères mais terriblement puissantes (motonobz...) rapporteraient plus de KP. En soit, lésé le grosbill, et non les arrangé à leur manière.

Parce que beaucoup de grosbill se satisferaient, je pense, assez bien en v5 de ne pas compter les KP, notamment la Mécha qui aligne obligatoirement beaucoup de troupes embarquées, donc véhicule. Donc juste ramener du KP dans l'unité grossebill chère. Même si effectivement, ça se rapproche du point de victoire.

Modifié par Don Quichotte clandestin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système que je décris pénalise quand même les armées reposant sur le MSU et les véhicules, dans la mesure ou un simple Rhino rapporte grosso modo 3 fois plus qu'avec les points de victoire.

Après, si l'on veut rester dans l'esprit de la V5, on peut aussi choisir de faire augmenter les paliers de points exponentiellement. Ainsi, une unité valant entre 1 et 99 points rapporte 1 PV, entre 100 et 299, 2 PV, entre 300 et 600, 3 PV, et plus, 4 PV. Cela favorise la concentration d'unités, mais de manière moins flagrante que les KP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a un bon système déjà utilisé par quelques orgas : on compte les Points d'annihilation de chacun, et on divise par le total atteignable pour obtenir un pourcentage, qui détermine le degré de victoire.

Genre :

score = 0% = 0 Point de victoire

0%<score=<20% = 1 Point de victoire

20%<score=<40% = 2 Points de victoire

40%<score=<60% = 3 Points de victoire

60%<score=<80% = 4 Points de victoire

80%<score=<100% = 5 Points de victoire

Johnny le GI (25 KP) contre Nono le Chaos (12 KP).

Nono récolte 11 KP sur 25, il score donc 3 PV.

Johnny récolte 5 KP sur 11, il score donc 3 PV.

C'est donc une jolie égalité.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'énerve, c'est les gens qui admettent eux-même que les règles ne sont pas équilibrées, mais qui n'ont pas les corones comme tu dit , d'appliquer un changement qui rétablirais la balance.

Le problème c'est que ce changement ne rétablit aucunement l'équilibre. Ça fera juste passer l'étiquette de grobill à d'autres, car il y aura toujours des volontaires au poste d'enculateurs jouant avec les règles.

Si tu veux vraiment rétablir l'équilibre, tu donnes aux deux joueurs la même armée, avec un terrain symétrique, et en plus tu lance pas les dés tu calcule l'espérance.

Et si t'aimes pas les règles, baaah change de jeu X-/. Ou fait tes règles maisons pour jouer avec tes potes (comme nous quoi, en amical on ne s'amuse jamais à calculer des points de victoire ou des KP, on voit à peu près qui l'emporte, sinon c'est égalité et tout le monde est content parce qu'on s'est bien battus).

Le message est clair: dès qu'on commence à vouloir changer les règles officielles, c'est la porte ouvert à toutes les fenêtres. D'ici là on écoute la populasse et on sort des règles qui arrangent le plus grand nombre, ce qui va vachement rétablir l'équilibre... (ça me rappelle un truc qu'on appellerait démocratie, ou comment donner le pouvoir à une masse de crétins égoïstes).

Ainsi, en "rééquilibrant" les KP que produisent certaines unités par rapport à leur prix, les unités très chères mais terriblement puissantes (motonobz...) rapporteraient plus de KP. En soit, lésé le grosbill, et non les arrangé à leur manière.

Parce que beaucoup de grosbill se satisferaient, je pense, assez bien en v5 de ne pas compter les KP, notamment la Mécha qui aligne obligatoirement beaucoup de troupes embarquées, donc véhicule. Donc juste ramener du KP dans l'unité grossebill chère. Même si effectivement, ça se rapproche du point de victoire.

En gros, les gros bill qui sortent des unités de la mort qui tue sont défavorisés, mais les gros bills qui sortent des armées meca ou du MSU y gagnent à fond.

Et le pauvre joueur mou qui sort des unités sac à point, osef de lui retirer son seul avantage?

On sait tous qu'un des meilleurs moyens de faire du bill, c'est la redondance de petites unités rentables et sacrifiables (encore plus en V5 où il est impossible de bumper au close). C'est vraiment ça que vous voulez favoriser?

Franchement, j'ai du mal à voir l'intérêt de ce système bâtard entre les points de victoires et les KP. Dans ce cas autant compter en PV, c'est vachement plus simple et équilibré que des pseudos KP totalement dénaturés.

Le système de fenrir est tout aussi zarbi: en gros ton unité de 5 chiens du chaos vaut autant que tes 10 totors de nurgle, mais plus que l'unité ennemi qui fait 300 pts... En gros ça favorise les armées qui ont un écart type entre les coûts des unités faible.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troll dit :

Tiens, mais c'est le système de la V2 ça

Et c'était équilibré à l'époque, donc y'a pas d'raison...

Ah oui, c'était équilibré, pour sûr.

- les persos de 50 pts ou moins ne rapportaient rien. Si on voulait être le chieur de service, on se faisait une série de techmarines avec fuseur/AP ammo/petites grenades, ou de petits mekboyz avec ratata/AP ammo ("le canon d'assaut du pauvre", disait-on jadis à Beuzaque), qui faisaient un peu de tort et qui ne rapportaient rien en échange.

- le tableau de points de victoire était lui-même mal fagoté, du genre même ça (une série de tranches), Jervis/Andy/Rick avaient trouvé moyen de le foirer. Explication : les mecs n'avaient apparemment pas prévu qu'on puisse se faire des unités à plus de 500 pts, donc le tableau s'arrêtait là, de sorte qu'anéantir une unité à "500 pts ou plus" rapportait au max 5 pts (je n'ai plus les chiffres exacts, mais voilà l'idée).

Seulement, paf, premier codex : les space wolves, avec la garde loup terminator qui pouvait se composer d'une seule escouade de 5 à 20 gurines à 100 pts pièce. Sachant que personne ne s'en serait privé, à l'époque où chacune avait une arme lourde qu'elle pouvait diriger indépendamment sur une cible distincte.

- sans parler des cas spéciaux liés aux missions, genre quand on tirait le scénario de chasse au sorcière, mais qu'il n'y avait pas de sorcier, la condition de victoire devenait "poutrer les gurines de 100+ pts". En bon Français, et pour reprendre l'exemple hélas trop courant à l'époque de l'armée riche en termies wolf guard / patron / assassin, le gros-bill local lattant un naïf s'étant fait prêter lesdits SW encaissait non pas 15 VPs (à 1500 pts), mais plutôt 30 à 34.

C'était votre minute périodique de rappel comme quoi 40K2 était bien aussi merdique en son temps que tout ce qu'on peut reprocher à d'autres systèmes. Les nostalgiques ne font que faire un report du regret de leur jeunesse perdue, c'est humain mais il ne faut pas non plus avoir la mémoire embuée. Dites-vous, les jeunes, que beaucoup de règles apparemment absurdes, genre le "tir aux antilopes" de 40K5, servent à éviter des problèmes encore pires causés par des règles qui semblent kioules sur le papier. Et 40K2 était une compilation de règles kioules en théorie et à petite dose, et qui en pratique étaient des portes de grange à exploiter par les gros-bills

Sinon, concernant le sujet premier, s'il y a de l'annihilation dans une mission standard sur trois, c'est justement pour compenser les avantages qu'ont, le reste du temps, les armées de "MSU", ou petites unités multiples.

C'est critiquable, mais ça tourne grosso-modo. Pour remplacer cela, mieux vaut procéder au cas par cas, scénario par scénario, plutôt que de proposer un barème absolu qui au final reproduira d'autres effets pervers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes sur une anihilation je prefere avoir une unité a 700 pts, mais sur les deux autres scenar jprefere largement avoir 7 unités a 100 pts. Dans un cas comme dans l'autre tu prends des risque en fonction du jet de dé, sachant que d'un coté tu a 33% de risque et de l'autre 66%. Bref, les nurglings ne sont pas a plaindre :')

Modifié par Orchal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

Sinon, concernant le sujet premier, s'il y a de l'annihilation dans une mission standard sur trois, c'est justement pour compenser les avantages qu'ont, le reste du temps, les armées de "MSU", ou petites unités multiples.

+1

l'annihilation avantage les armées désavantagées pour la prise et contestation d'objo.

Toucher ou modifier à l'annihilation, c'est bon pouir ceux qui ne savent pas la gérer. Parce que désolé, mais l'annihilation n'est que le pendant de la prise d'objos multiple ou l'on peut voir un bête transport à 35 points contester un objo à 20 orks ou 15 guerriers nécrons.

L'un est aussi idiot que l'autre.

Toutes les modifs, notamment celle dont parle Fenrhir, c'est du points de victoire v4 adaptés à la v5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.