Aller au contenu
Warhammer Forum

[Compilation] Les Gammes Alternatives


Tricotos

Messages recommandés

Invité Chéqué-Varan

En fait dans ces échelles faut voir au coup par coup, y'a des pièces qui vont pas le faire et d'autres qui passeront sans problème. Le respect de l'échelle de base chez les petits éditeurs laisse à désirer et on peut vraiment avoir des surprises.

Certains se souviennent par exemple d'Arkhos full plate qui était plus malingre que ça frangine poumons à l'air.

Sinon en 40K je vous conseille de suivre les elfes de chez PP de près:TGN

Il y a d'autres ref montrées depuis mais c'était pour donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pouisque j'ai un avis sur tout :

Foutre le prix et la qualité des gurines ne marche pas avec tous les fondeurs. Certains ont plusieurs gammes complètement différentes, d'autres font appel à plusieurs sculpteurs, la goule de gurines peut aussi influer sur l'avis des gens. Le prix est relatif, ça dépend des gammes et de ce qu'on veut en faire.

Par exemple, Fenryll a un moulage de globalement bonne qualité, les détails sont marqués et s'il y a du boulot de grattage à faire, c'est loin d'être systématique et surtout jen 'ai pas encore eu l'occasion de voir une gurine mal moulée sur laquelle il faudrait plein de boulot. En revanche, les proportions sont plus ou moins hésitantes, même comparé à du GW, les différences de sculpture sont très nettes, genre on va du "immonde qui aurait déjà été considéré bof ya quinze ans au très bon.

West Wind est aussi un exemple marquant vu qu'ils sont aussi revendeurs, ya leurs gammes, celles de leurs clients et au final entre les différentes gammes ya des différences de sculpture, de moulage et de prix qui vont de tout à n'importe quoi. Même au sein d'une gamme comme les "horror wars", entre la série des vampires et celle sur le bayou ya une différence sur la gravure des gurines.

Reaper : ça varie énormément en fonction du sculpteur, genre leur moulage est de bonne à haute qualité mais certains de leurs sculpteurs font des trucs grossiers. A côté certaines gurines sont très fines...

On peut continuer longtemps comme ça.

Bref, généraliser les fondeurs/revendeurs sur leurs prix et leur qualité me parait une fausse bonne idée parce que si sur certains ça marche, sur d'autre on se retrouvera avec des fourchettes beaucoup trop larges. Genre Fenryll en qualité va de immonde à très bon et WW en prix va de cinquante cents la gurine de super-héros (quoi que la gamme existe ptet même plus, j'ai la flemme de vérifier) à plus de cinq sous la gurine de garou nazi (et encore comme ils ont deux gammes différentes, même sur les garous/zombios nazis on a des prix qui vont du simple au triple.

J'aurais donc plutôt tendance à les lister selon les gurines dispos avec plus de détails sur les différentes gammes mais moins sur les tarifs à moins que le truc soit uniforme. Et ne pas trop causer de qualiter sans vraiment définir (genre Wargames Foundry, moi la qualité je dirais plutôt moyenne bonne en faisant un mélange sculpture/moulage).

Que les gens aillent jeter un zoeil et se faire leur idée.

Causer aussi des différences d'échelle et de respect des proportions peut être une bonne idée.

Sinon vite fait en passant, j'ai pas tout lu mais en survolant, quelques trucs de plus suite à coups de zoeil :

- Copplestone fait autre chose que du 10mm.

- Zvesda : leurs premières sorties sont ce qu'on peut attendre du plastoc russe, à savoir immondes. Mais les retours de gens ayant acheté plus récemment sont meilleurs, ils se sont probablement améliorés mais faut faire gaffe, la gamme est donc loin d'être uniforme et il vaut mieux privilégier les références récentes.

- Hasslefree : la qualité est plutôt dans le haut du panier.

- faudrait rajouter les marques citées par d'autres.

- là comme ça vite fait avec ptet du doublon mais j'ai fais un premier tri, on pourrait aller voir du côté de : bloodmoonminis.com, bronzeagemin.com, magistermilitum.com, newwave.org/minis/cobalt/index.html, devildogdesign.com, maxmini.eu, eastridingminiatures.co.uk, stores.ebay.com/Shockforce-Warehouse, em4miniatures.com, scotiagrendel.com, comitatus-figurines.com, i-kore.com, miniaturefactory.net, mirliton.it, oldcrowmodels.co.uk, paizo.com/store/byCompany/m/magnificentEgos, blease.pwp.blueyonder.co.uk/WG.panzerfauste.mini.html, peterpig.com, connectstores.com/ralpartha, shadowforge.com.au, artizandesigns.com, wyrd-games.net, obeliskminiatures.com...

le squat

ya de tout et de rien

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant toussa...

Je vais voir ce que je peux faire pour l'organisation du tout, faut que ça soit présentable, simple et visible

(Si y'a des gens qui veulent proposer un moyen de ranger ses liens, allez y lancer vous :crying: )

EDIT

Voilou j'ai changé un peu toussa

Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des rangements ya pas trente douze solutions mais faudrait trouver la bonne. A vue de pif on a :

- Un simple listing des sites/marques/gammes avec un résumé des gurines dont ils disposent. Genre "Fenryll, fait de la SF et de la fantasy, des orcs des orks, des animaux, des poulets grillés...".

L'inconvénient et qu'ici un type qui cherche de la gurine en particulier va devoir se payer toute la liste et que nous on ne va pas s'amuser à lister, qu'il y aura du boulot. En revanche, ça permettra de faire des listings suffisamment vagues pour éviter les problèmes d'interprétation par les lecteurs : que le count-as c'est bien mais certaines personnes sont plus laxistes que d'autres et si on liste en fonction des count-as, déjà, il faudra qu'on discute des possibilités entre nous et ensuite, les lecteurs ne seront pas forcement d'accord.

- Un tri comme tu l'a proposé entre SF et Fantasy. Et dedans le listing des sites/gammes/marques avec le détail des gurines qu'on peut y trouver.

L'avantage étant un pré-tri pour les gens qui cherchent un truc en particulier, l'inconvénient étant qu'on se paye des doublons et qu'on commence à devoir trier en fonction de count-as potentiels. Par exemple, les bikers de chez WW peuvent faire du cavalier GI rebelle ou pas ?

- Faire un premier tri par genre (SF/Fantasy) et un sous-tri par armée. Genre "SF -> GI -> WW, Fenryll, Olley's armies...".

Là on mâche carrément le boulot aux gens et ils trouveront facilement leur bonheur. L'inconvénient étant pour nous les répétitions et le fait que là va falloir déterminer précisément les limites du count-as et les définir en introduction.

- Trier en fonction de ce qu'apportent les sites/marques/gammes. Voire rajouter un niveau, genre "Fantasy -> Empire -> personnages -> Hasslefree...".

Effectivement, certains sites ne proposent pas de tout, genre WW et BTD proposent du régiment pour WFB en humains, nains... Alors que d'autres proposent uniquement du perso à l'unité Hasslefree, AoW... Mais là encore le problème sera de définir ce qui peut faire du count-as ou pas (genre les elfes de BTD sont-ils valables pour faire de l'elfe WFB ?) et les doublons de sites qui proposent du personnage seul sur une armée et du régiment sur une autre.

Ya aussi la solution en place actuellement avec persos/monstres séparé de Fantasy et de SF mais là ça peut compliquer la recherche. Genre le type qui cherche un colonel pour sa GI, il va ptet chercher que dans SF ou que dans Perso et rater des trucs...

De facto, je dirais qu'il faudrait déjà définir notre clientèle.

La première solution proposée est, par exemple, bonne pour les gens qui veulent bien se sortir les doigts du cul et qui vont aller sur chacun des sites repérer l'ensemble des gammes disponibles et avoir leurs propres idées de count-as. L'inconvénient étant que ce sont des types qui connaissent déjà la musique et n'ont pas forcément besoin d'un tel listing, tout au plus d'une liste d'adresse pour les sites qu'ils ne connaîtraient pas encore, quoi.

La troisième solution est plus accès sur "on prémâche le travail" et est donc destinée aux petites gensses que tu voulais éduquer dans la matière du count-as. Que là, effectivement, on pense pour les gens et on leur dit quasiment quoi utiliser pour leur armée. Moins d'individualité, moins de boulot. Mais le problème ici sera de savoir s'il y a vraiment des gens qui seront intéressés, et s'il y en a assez pour justifier le boulot qu'on va devoir se payer.

Après, l'idéal serait une base de données, oeuf corse, avec différentes tables/liaisons en fonction des niveaux de count-as où chacun ferait une recherche en fonction de ce qu'il recherche. Mais faut pas déconner, ça on est sur de jamais le finir et ça ne servira pas alors qu'on listing bête qu'on va commencer et ptet pas finir pourra toujours être utile.

Quitte à faire des doublons en copiers/coller pour les sites qui tapent dans plusieurs catégories. D'où l'intéret de se limiter dans les commentaires, je pense, de rester un minimum vague et de se contenter d'un simple tri : au chaland d'aller en suite voir sur le site si ça lui correspond, lui donne des idées.

le squat

d'autres idées de classements les gens ?

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La troisième solution est plus accès sur "on prémâche le travail" et est donc destinée aux petites gensses que tu voulais éduquer dans la matière du count-as. Que là, effectivement, on pense pour les gens et on leur dit quasiment quoi utiliser pour leur armée. Moins d'individualité, moins de boulot. Mais le problème ici sera de savoir s'il y a vraiment des gens qui seront intéressés, et s'il y en a assez pour justifier le boulot qu'on va devoir se payer.

La j'ai plus ou moins prairie mâché le travail, je sais pas ce que les gens en pensent finalement...

En fait j'ai pré trié, les gens si y veulent un perso y vont en haut, si y veulent du futuriste y vont en bas, si y veulent du fantasy au milieu et si y veulent de l'historique en haut et au milieu... Pour ceux qui veulent des oeufs corses je sais pas trop comment y vont faire :crying:

Après mon soucis principal, c'est que on se fend (aie) d'une tâche longue et harassante, et qu'une fois finis ça va partir aux fin fond du warfo et la seul trace qu'on aura c'est un malheureux lien dans un topic bourré de lien et si les genss savent pas que ce truc existe ben y chercheront pas et voila. On aura toufait ça pour rien.

J'vais aller corrompre un modo pour qu'il passe le topic directement en épinglé... Vous prenez les chèques?

EDIT

- Trier en fonction de ce qu'apportent les sites/marques/gammes. Voire rajouter un niveau, genre "Fantasy -> Empire -> personnages -> Hasslefree...".

Tient pas bête ça...

Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completons :

Si l'idée qui te plait est sympathique en théorie, son côté didactique a deux défauts que je n'ai pas cités plus haut. A savoir, en premier le fait que le type qui cherche une gurine particulière, si elle se contente d'aller voir dans la section qui la concerne peut rater des gammes qui pourraient l'intéresser parce qu'il pourrait avoir des idées qu'on a raté. Et en second, le bôte truc qu'il faut faire des mises à jour régulières avec l'ajout de nouvelles gammes ou l'arrêt d'autres...

D'un zautre côté en fait, pour revenir sur ce que je disais plus haut, je verrais bien une solution combinant 1 et 4 : un listing par site/gamme/marque mais chacun des sites reçoit ensuite un détaillage de ce qu'il propose.

Exemple :

Heresy

figurines plomb, majoritairement multi-part

service propre et rapide, très pro et agréable -bonbons et petits mots personnalisés ajoutés aux commandes- (attention, petit fondeur dans son garage, il peut vite être débordé en période de soldes/noël/livre basse)

-SF

--necromunda

-fantasy

--dragon

--blood bowl

--mercenaires

--ogres

--barbares

West Wind

fondeur et revendeur, gammes multiples, plomb

service propre et pro

-SF

--SMC : culteux du chaos parmis les mutants de la gamme Horror Wars et zombios et garous nazis

-fantasy

--Kislev : la gamme Vampire Wars

Ca peut faire longuet mais ça informe.

Mais en fait, je pense que le mieux serait encore de couper ce noeud gordien en faisant un sondage. Histoire de voir ce qui intéresserait le peuple afin de lui coller un tri adapté. Genre si on trouvera plus dans les lecteurs potentiels des assistés qui veulent qu'on leur tienne la main ou des types qui ne veulent que des adresses de sites pour aller voir d'eux même.

Ca évitera les boulots inutiles.

le squat

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té, pendant que vous y êtes, on a les figs, pourquoi pas les décors (pas à faire, mais à acheter)?

Genre (en rapide, que j'ai sur moi, là):

http://www.laurentperini.com/

http://www.ct-scenery.com/

http://www.ziterdes.de/ziterdes/en/index.php?we_variant=en

http://www.quantumgothic.co.uk/

Passke il y a pas que GW et FW en décors de bien :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de modosiayrie içi!

Je suis du même avis que toi la queue, le soucis c'est que... C'est long... Très long a faire...

Donc soit on se répartis le travail et les gens qui postent des nouveaux liens on leurs dit de mettre ça en forme pour que ce soit postable, parce que on va pas tout se coltiner a deux, voir moi tout seul.

Ah, détailler par armée/toussa ça peut être vraiment long, t'imagine la galère avec Foundry? On remplis deux page de sujet juste avec eux...

Merci Corback, ça faut chaud au coeur de savoir que les modos sont avec nous (et comme ça, a chaque fois que quelqu'un fera ouinn GW trop cher, vous pourrez lui coller le lien sous le nez :crying: )

Té, pendant que vous y êtes, on a les figs, pourquoi pas les décors (pas à faire, mais à acheter)?

Tant qu'on y est, on peut mettre aussi les vendeurs alternatif de floucage et autres outils de modélismes et regrouper avec les liens des revendeurs GW de la perfide albion, ça fera le parfait petit guide du gratteur de fond de tiroir... Que d'ambition !

Tricotos, qui va demander a la Queue si elle veut bien faire un peu de bénévolat :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne voulais pas filer un coup de main, je ne t'aurions pas relancé ni n'aurions posté deux messages avec quatres propositions de tri (si, si, missié le délateur-par-courrier, ya toutes les options présentées).

En revanche, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait déjà se décider sur le "comment présenter" avant de commencer. Est-ce que cette idée de sondage te tente ? Ou est-ce que tu veux choisir et imposer ?

Personnellement, je suis partisan de la solution radicale mais en pratique puisque cette liste se veut à rôle "informatif pour les pas doués", pour qu'ils découvrent les gammes alternatives, est-ce qu'il ne faudrait pas essayer de savoir ce que ces gens étranges et différents de nous pouvent vouloir ?

M'enfin, eingh, c'est vous qui voyez, je suis un bénévole, pas le patron, ici.

le squat

ma fenêtre de motivation se fermera dans 1d4+2 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien qu'il avais un grand coeur s't'homme la! J'vais me marié avec si ça continue...

Et bien, si on fait ça a deux, un p'tit sondage s'impose, mais si tu préfère qu'on fasse ça tout les deux en comité réduit de deux personnes je suis pour la solution intermédiaire, en gros ce que j'ai déjas fait + ajustement. Et toi, tu préfère le sondage aussi? :crying:

" Plouf plouf, ce sera toi qu'on fera au bout de trois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Being, comme je disais de manière sans doute un peu trop alambiquée : je suis pour une décisions collégiale à deux oùsqu'on impose le truc.

Mais comme toi ce que tu souhaitais à l'origine c'est répandre la bonne parole auprès des gens qui ne sont pas foutus de trouver d'eux même ces gammes alternatives, je comprendrais que tu veuilles faire le sondage pour voir ce qui leur serait utile. Que l'inconvénient qu'on décide à deux c'est qu'on peut supputer mais qu'on ne sait pas comment ils pensent, ces gens là.

le squat

chez ces gens là, monsieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benhur,

On va faire ça a deux, ça ira plus vite et on peut ajuster si les gens le veulent.

- Faire un premier tri par genre (SF/Fantasy) et un sous-tri par armée. Genre "SF -> GI -> WW, Fenryll, Olley's armies...".

Là on mâche carrément le boulot aux gens et ils trouveront facilement leur bonheur. L'inconvénient étant pour nous les répétitions et le fait que là va falloir déterminer précisément les limites du count-as et les définir en introduction.

Je propose ce format la:

SF/Fantasy

GI > Machin.com, Bidule.fr, Laqueueenairain.ofcorse

Véhicules > grosvéhicules.com

Historique

Mercenaires > Warlord Games.com, Old Glory, Perry,...

Empire > Warlord Games.com, Old Glory, Perry et gnahgnah

On se répètera, mais au moins ce sera du complet, du lourd.

T'en pense quoi?

Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gné bon pour moué. De toute façon, c'est toi le patron. Et c'est toi qui arrangera si ça ne va pas...

Brefle, je te laisse éditer ton post d'origine sur ce modèle. Je le relirai pour bien m'imprégner du genre de tri et je te pousserai :

- des remarques sur ton post d'origine si besoin,

- les info correspondantes sur les sites que j'ai cité.

Envoi moué donc ton mail en pévé qu'on puisse communiquer plus facilement et que je te pousse le tout afin que tu pouisses éditer le post d'origine.

le squat

dans l'expectative (où ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail envoyé,

Je commence ça, je vais faire ça en plusieurs fois, déjas en remettant tout sous le nouveau format, ensuite en changeant les liens pour indiquer directement les gammes correspondantes, j'me retrousse les manches et c'est partis...

Au travail mes compagnons a 5 doigts!

Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Je voudrait pas foutre la mouise, mais cette idée de classement par armée sur le papier c'est mieux, mais c'est totalement illisible

L'ancien classement bien plus clair et lisible AMHA

Et pis ca marche pas selon les personnes, exemple bateau, les drunes rackham peuvent servir pour du chaos, des elfes noirs, de l'empire, voire des démons du chaos ou du 40k selon le niveau de psychopaquitée du bonhomme

En tout cas, j'aimerait au moins que l'on garde l'ancienne liste, quitte a la faire cohabiter avec votre lumineuse idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, oué, je suis pas là non plus. Avec un peu de chance je pourrais commencer à trier en fin de semaine. Mais c'est pas grave, le patron est à la bourre aussi.

Je voudrait pas foutre la mouise, mais cette idée de classement par armée sur le papier c'est mieux, mais c'est totalement illisible

L'ancien classement bien plus clair et lisible AMHA

Ca estre le gross' malheur de ce projet, comme je le disais : je doute qu'il y ai moyen de foutre en place un classement vraiment cohérent tant il y a de paramètres.

La seule bonne solution serait de simplement filer les liens sans aucun tri et de laisser les gens aller sur chaque site voir/faire leurs emplettes/avoir des idées en agadant les gammes. Mais ça n'est une solution qui marche que pour les gens qui savent déjà se démerder. Ce qui va à l'encontre de l'idée de base qui est de vulgariser l'usage de proxies.

Bref, c'est un projet dans lequel on y laissera les couilles parce que ça sera toujours un truc bancal, entre deux eaux. Didactique mais pas trop...

Donc, non, tu ne fous pas la mouise mais le problème est qu'il faut bien trouver un mode de tri même si aucun ne satisfera tout le monde.

le squat

quelle merdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose tout simplement une première liste avec les liens et une claire et concise description en kek lignes, avec éventuellement un classement halacon (28mm/54mm/autre, Sf/fantasy/jenesaikoid'aut), ex :

Gamezone : Métal - 28mm

Gamme fantastique très proche de l'univers GW

Ultraforge Miniature : Résine - 28mm

Gamme de gros monstres, dragons et démons

Et pis en second lieu, un classement comme vous le proposez, une fois qu'on a fait le tour des marques, comme ça pour chaque race ou donne une liste de fondeurs de plomb, et le bonhomme retrouve la description plus haut, ex :

Empire :

Gamezone / Rackham / Jean patrick / Ilaunegrosse / ...

Ca me semble le plus clair, et une grosse partie du travail a été déjà réalise il me semble

C'etait mes 15 francs :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca yen a estre une bonne idée même si ça devient redondant et demandera plus de boulot. Tu participes ?

Mais ça heurte l'écueil de la description concise de gammes comme reaper, west wind, fenryll... Que bon, là tu prends du facile à définir en trois mots.

Ou alors on limite la description de ces gens à "divers" ou "plein de trucs" ou "SF/fantasy/autres".

le squat

mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question concernant les figurines Gamezone qui m'ont l'air bien sympa: le fait qu'elles soient à l'échelle 25mm ne se voit il pas trop sur une table de jeu ? (parce qu'elles sont quand même bien belles je trouve ces figurines, et pour pas trop cher en plus !)

Namrod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question concernant les figurines Gamezone qui m'ont l'air bien sympa: le fait qu'elles soient à l'échelle 25mm ne se voit il pas trop sur une table de jeu ? (parce qu'elles sont quand même bien belles je trouve ces figurines, et pour pas trop cher en plus !)

Namrod.

Parfaitement intégrables à battle

Est-ce que le warfo accepte le code ? Parce que pour le classement, il serait alors envisageable de faire un tableau et il suffirait de trier selon ses souhaits.

Genre choisir empire et avoir toutes les gammes correspondantes, ou choisir le fabricant et obtenir ce qu'il fait.

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question concernant les figurines Gamezone qui m'ont l'air bien sympa: le fait qu'elles soient à l'échelle 25mm ne se voit il pas trop sur une table de jeu ? (parce qu'elles sont quand même bien belles je trouve ces figurines, et pour pas trop cher en plus !)

Namrod.

C'est plutôt 28mm Gamezone ,

elles s'intègrent très bien concernant les personnages et la cavalerie.

J'ai vu les chevaliers de sang ils sont magnifiques et entre bien dans le format warhammer.

N'hésite plus et achètes en ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne mon avis sur un truc :

Est-ce que le warfo accepte le code ? Parce que pour le classement, il serait alors envisageable de faire un tableau et il suffirait de trier selon ses souhaits.

Genre choisir empire et avoir toutes les gammes correspondantes, ou choisir le fabricant et obtenir ce qu'il fait.

Après, l'idéal serait une base de données, oeuf corse, avec différentes tables/liaisons en fonction des niveaux de count-as où chacun ferait une recherche en fonction de ce qu'il recherche. Mais faut pas déconner, ça on est sur de jamais le finir et ça ne servira pas alors qu'on listing bête qu'on va commencer et ptet pas finir pourra toujours être utile.
La BDD est de toute façon la meilleure alternative pour lister/trier. D'ailleurs, c'est fait pour, eingh. Mais outre les limites internes du foroume (qui rendent la solution peu viable à moins de demander au patron de monter un sous-foroume et qu'on s'en serve comme BDD vu qu'il s'agit de tables) le truc représente un vrai gros boulot, genre juste modéliser le truc va se perdre en discussions et on n'arrivera sans doute jamais au bout de cette première étape. Et au final, yaura pas eu de vrai boulot de listing de fait et ça ne servira jamais.

Au pire, là en l'occurence, même si on ne finit pas, ya quantité de liens réunis avec quelques infos et quelqu'un pourra toujours aller fouiller dedans. Donc c'est du boulot qui est toujours utile. Autant ne pas voir trop gros et se baser sur une formule comme la présente qui ne sera perdue pour personne.

le squat

pas trop gourmand

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.