Aller au contenu

[40k][Séries HH] Fallen Angels


Messages recommandés

Tieng, allez, trouvons le courage de cracher dans la soupe.

Le tome précédent sur les DA était une des grosses déceptions de la série. Principalement axé sur des chevaliers avec épées tronchonettes sur Caliban, on se serait presque cru dans un roman sur la bretonnie. L'aspect Imperium/Space Marines était, au mieux, marginal. Et la fin sentait des pieds avec Jonson qui prenait sans qu'on sache pourquoi une décision con genre : renvoyons Luther sur Caliban "parce que je ne sais pas qu'il a hésité à laisser les vilains essayer de me tuer" et plein de types avec lui "là je ne sais vraiment pas pourquoi mais ça expliquera les déchus".

La bonne nouvelle, c'est que maintenant, avec ce second tome, on comprend mieux la décision con de Jonson : il est con.

Ca, c'est fait. Maintenant, le bouquin.

Globalement, on dira que ça peut plaire tant qu'on n'est pas trop difficile.

L'histoire cause de l'HH et du rôle de Jonson et de ses DA dedans. Mais aussi de la création des déchus et de la corruption de Luther. Apparemment, les DA sont partis pour avoir leur mini-série, sans doute parce que Jonson/Luther, ça est une réplique de Pépé/Horus. On y apprend deux trois trucs nouveaux qui ne changent pas la face du flouffe et c'est à peu près tout.

Ah si : une révélation ou deux sur Jonson, sur son caractère et ses capacités.

La trame est dans ce qui se fait de classique-accrocheur en ce moment à savoir "raconter deux histoires en même temps". Un chapitre cause donc de Jonson et de Nemiel (le cousin du héros du premier tome) durant l'HH et le suivant cause de Luther et Zahariel (le fameux héros qui fait parti des types renvoyés sans raison) sur Caliban.

Le principe est simple : chaque chapitre est conçu comme une mini-histoire avec un cliffhanger à la fin. De là, on coup, on passe à l'autre histoire qui aura aussi son cliffhanger et on revient à la première pour résoudre le cliffhanger du chapitre précédent avant d'en créer un nouveau... Et comme ça ad nauseam.

Le but simple de ce principe est de tenir le lecteur en haleine : de lui faire attendre la suite tout en lui racontant l'autre histoire et ainsi de maintenir une pression scénaristique qui est censé rendre le bouquin intéressant. L'un dans l'autre, on va dire que ça marche. Du moins tant qu'on est pas trop exigeant.

Parce qu'au delà de ça, je ne dirais pas que ce bouquin est une réussite.

On retrouve les poncifs du cinéma et de la tévé, et pas les meilleurs. Jonson joue la blonde de film d'horreur, le coup des cliffhangers continu, ça rappelle furieusement les épisodes doubles de la vieille série batman (vous savez : "same bat-time, same bat-channel"), la trame de Jonson est comme celle de du roman sur les WB (aka : c'est un truc nouveau mais qu'en fait on n'en savait rien mais que ça ne change rien), les "surprises" sont téléphonées comme dans matrix avec le type qui vient te raconter toute l'histoire au début du film, les scènes d'action sont trotro héroïques...

Et la cohérence, pour changer, n'est pas au rendez-vous.

Sans parler des personnages qui sont très limités ou des intriques qui sont plus grosses que dans un mauvais film d'action.

Histoire de détailler un peu, attention

:

Déjà la cohérence avec le reste des bouquins de la série n'est pas terrible puisqu'on nous répète dans tous les romans et artbooks et nouvelles qu'au moment du d'but de l'HH, ya de grosses perturbations Warp et plein de gens ne peuvent pas être contacter et ils ne peuvent pas se déplacer.

Sauf que finalement, Jonson est quand même contacté et il peut se déplacer sans problème. Certes, cette entorse est nécessaire pour lui donner un rôle mais bon... Surtout que le rôle n'aura aucune influence. Genre il réussit son truc de piquer les armes trotro secrètes d'Horus mais il les file à un type appelé "le primarque" pendant trois pages, histoire qu'on ne devine pas tout de suite qu'il s'agit de Perturabo *tadaaaan surprise et roulements de tambour parce que l'astuce est pas trop grosse du tout, non, non*.

Ou les primarques se considèrent qui comme des cousins et pas comme des frères... Ou le fait que Jonson qui avant était lent à s'énerver est maintenant un petit nerveux qui s'excite pour un rien comme ses propres DA...

Mais même en interne, la cohérence est pas trop leur fort, genre on a deux types qui échangent leurs noms pendant une centaine de pages : "frère machin conduisait le VAB qui menait les DA au milieu des lignes adverses et pendant ce temps frère machin était resté en arrière avec son bolta lourd pour arroser les méchants". Ou alors la nature des skitarii et pretoriens qui change.

Et Les gens sont globalement tous des trisoabrutis de première. Genre Jonson, le plus grand stratège de tous les primarques même devant Horus, qui se doute que le vilain mago est un traître (genre le mago lui ment et cache les secrets d'Horus, les troupes impériales qui défendaient la forge ont visiblement été attaquées par derrière, des skitarii ont attaqué ses DA...) et qui attend 2.5 semaines avant de faire son enquête. Et on a quantité d'exemples dans le genre comme "oh, ça alors, ils ont fait exactement comme nous, je ne pouvais pas prévoir ça" ou "oh ils arrivent en deux semaines et demi, je suis surpris, parce que j'avais estimé qu'ils arriveraient en moins de trois semaines"...

Et ses DA ne sont pas plus malins. Genre quand ils comprennent qu'ils ont été trahis (alors qu'il n'y a pas vraiment plus d'indices qu'avant mais que c'était déjà évident) et qu'ils sont dans la merde avec des traîtres dans toutes leurs unités, ils attendent avant de prévenir leurs potes...

Heureusement, leurs adversaires sont encore plus gols.

Et la fin est bien bâclée aussi genre "on bombarde l'astroport à trente bornes d'ici et hop, tous les méchants ils sont morts parce qu'ils n'avaient pas bougé du tout même pour nous attaquer".

On peut aussi causer de Caliban même si là, il semblerait que les plans de Tzeentch pour la corruption des gens soient trotro malins (même si les symboles et apparences de Tzeentch et Nurgle sont mélangés, chouette, joie et fête). Tellement malins que c'est bien fait, à tel point qu'on se dit que l'auteur n'a sans doute pas fait exprès tellement le reste est bête et grossier.

Après, les DA sont gols aussi et là aussi on trouve des incohérences genre "Astellan est un terrien qui s'est fait virer par Jonson après nous... mais Astellan s'est fait virer en même temps que nous... mais Astellan est un natif de Caliban".

Bref, ya de quoi cracher dans la soupe largement. Le truc est mal écrit, pas fin, incohérent, même pas relu et globalement tous les persos sont d'une stupidité crasse à faire peur. Et si vous avez lu le spoiler, vous avez quelques exemples qui le démontrent.

Au final, rien de bien surprenant, c'est un bouquin de merde mais ça cause de l'HH et si on aime, on le prendra parce qu'on sait très bien que de toute façon, la BL, c'est de la merde. Mais je préfère prévenir les gens en classant ce truc dans le bas du panier de la BL : c'est incohérent, pas fluff et ça n'apporte rien. Donc, c'est dispensable, quoi.

On laissera quand même une note intéressante :

Avec Titanicus et Mechanicum, on avait vu que les skitarii avaient récemment évolués pour devenir des super-guerriers tro forres qui sont presque les égaux des marins de l'espace.

On savait que c'était une tendance récente puisque même si on n'a pas de bouquin de 4Ok sur le sujet, même le Counter dans son roman sur le Dark Mechanicum avait il y a deux ou trois ans foutu des skitarii qui correspondaient aux vieux flouffe (de la GI avec des implants).

Dans Fallen Angels, donc, on voit des skitarii "vieux flouffe" mais aussi des skitarii "néoflouffe" qui sont alternativement appelés "skitarii" et "pretoriens" (genre ils ont changé de nom en cours de route).

Hors donc, on pourrait vaguement supputer que le type a commencé à écrire le roman avec des skitarii "ancien flouffe" et des prétoriens. Mais qu'en cours de route les consignes ont changé et qu'il a du remplacer ses skitarii "vieux flouffe" par des "néoflouffe" (ceux qu'il qu'il appelait avant ça des prétoriens).

Du coup, l'incohérence vient du fait qu'il n'a pas tout corrigé. Cette thèse serait ridicule si on n'avait pas quantité d'autres exemples de trucs modifiés mais pas corrigés partout dans ce roman. Mais là, elle pourrait tenir la route.

Ce qui signifierait simplement que GW/BL est en cours de remaniement du flouffe de l'AM et que les anciennes références aux skitarii sont modifiées pour devenir les nouveaux sur-êtres qu'on a vu apparaître l'an dernier.

Le squat

Qui a eu du mal à finir ce torchon quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce bel article et belle critique! Tu es officieusement invité à poster plus ici, vu la qualité et le respect des règles!

Flute, moi qui attendait ce roman avec impatiente...

Bon et bien en partant avec très peu d'attente, j'ai moins de risque d'être déçu!

Je viendrais lire la partie Spoiler et discuter de ce livre quand je l'aurai lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tieng, je rajoute une réponse à une demande de comparaison par le Slaanesh Child entre FA et Fulgrim :

Being disons que le "Fulgrim" a pour lui l'heur de raconter une histoire. Genre sa trame sert à quelque chose parce que ça correspond au flouffe qu'on connait et ça raconte l'histoire des EC et ça mène quelque part (même à plein d'endroit puisqu'on a en bonus de la mort de primarques).

Fulgrim pèche aussi dans la réalisation en étant lourd et pas fin mais a donc au moins cet avantage.

Las, le pauvre "Fallen Angels", lui, raconte une anecdote sur l'histoire de lapremière légion. Une anecdote inconnue, certes, mais qui ne fais en rien avancerle schimi*** chilim*** bouzin. En pratique, ya rien à tirer de toute la moitié du bouquin sur Jonson et ses potes.

Après ya l'autre moitié du bouquin qui elle correspond à "comment Luther a été amené à trahir et s'est fait corrompre". Ya au moins cette parti qui est au niveau de "Fulgrim" (même si finalement, ça reste aussi une anecdote alors que Fulgrim raconte toute une longue histoire).

Bref, je dirions que la moitié du bouquin est du niveau de Fulgrim et l'autre est entre Fulgrim et le-roman-sur-les-WB-dont-j'ai-préféré-oublier-le-nom.

Bon après ya quelques passages pas trop mal non plus, eingh. C'est de la BL, ça pête dans tous les sens et ya la corruption de Luther (même si je pense que c'est accidentel de la part de l'auteur) qui peut être interpretée d'une manière intéressante.

[reSPOIL]

Ah voué et histoire d'en rajouter : les DA n'ont quasiment pas d'esprit

d'initiative et sont des petits toutous. Mais c'est pas plus mal parce que quand le Nemiel prend une initiative, c'est la connerie genre "ne prévenons pas nos potes qu'ils ont tous trois traîtres dans leurs escouades". Donc c'est ptet pas plus mal qu'ils ne fassent rien d'eux même et que leur hiérarchie leur cache tout et leur lave le cerveau.

Je l'avais oubliée celle là.

Bref, bon, eingh, c'est pas du Counter non plus (juste pas loin). Je suis ptet un peu trop vindicatif parce que je viens de le lire et que j'ai eu du mal, c'est tout.

Merci pour les encouragements. A noter quand même que dans les sujets d'origine dans les section flouffe, ya déjà de mes critiques. En attendant que je les reprenne éventuellement un jour, ya moyen d'y aller voir aussi, eingh.

le squat

maj de niveau 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon aussi fini le bouquin donc je rajoute mon grain.

Bon j'adhère en partie avec la queue en airain qui malgré la pertinence de son argumentation est quand même assez dur (comme toujours remarquez) avec ce bouquin.

En temps que suite de descent of angel on pouvais craindre un roman du calibre du dernier tiers de descent of angel qui est vraiment pas terrible (les deux premiers tiers étant à mon sens très sympathique même si beaucoup de monde ne l'aime pas car que indirectement lié à la croisade) ce qui n'est heureusement pas (tout à fait) le cas.

En dehors des fautes et bâclages de contenue inhérent à la littérature BL (les auteurs n'étant pas vraiment spécialisé dans l'univers GW. Cependant une bonne relecture d'un fluffist tel la queue d'arain par exemple avant l'édition du bouquin suffirait à corriger la majorité de ces problèmes) je trouve que ce bouquin est à moitié très bon, et à moitié boff boff.

La moitié intéressante est la moitié du roman dédié à la situation sur Caliban. Ici le récit de Caliban pré-Imperium longuement développé dans Descent of Angel prend tout son sens (j'avais à l'époque déjà émis l'hypothèse que le roman n'avait de réel sens en dehors d'approfondir le background, que s'il s'inscrivait dans une série, donc à mon avis on est partit pour une trilogie, et dans le dernier roman on devrait enfin comprendre pourquoi Jonson est si con d'avoir renvoyé Luther et ses petits amis à Caliban, du moins j'espère, car sinon il est juste stupide). La déviance du chemin impérial de la population puis des astartes y est assez bien développé et enraciné dans le Caliban pré impérial et est globalement assez bien réussit. On reconnait déjà un peu l'Imperium du 41eme siècle qui soumet plus qu'il libère et la méfiance que cela peux générer dans une population local malgré les progrès techniques et culturel que peuvent apporter l'Imperium.

La deuxième moitié du livre relatant le sort des DA en croisade est par contre plutôt décevant. Comme la queue d'arain l'a démontré l'intrigue est pas terrible et la réalisation du récit bancal. Ce n'est pas encore du niveau affligeant de battle for the abyss mais on en a échappé de peu. On a plutôt l'impression qu'il s'agit que d'une anecdote pour mettre de l'action à grande échelle dans le roman qui devrait plus parler de Caliban, le roman y aurait perdu en baston mais gagné en profondeur, faudrait arrêter de faire croire aux auteurs de la BL qu'il y'a forcément un combat spaital gigaouf et des baston trotro fort à placer dans chaque roman.

Ce qui est par contre intéressant dans l'anecdote c'est à mon avis l'aspect de la personnalité de Jonson qui est développé qui ressemble à de l'autisme. Cad qu'il est très très fort pour la stratégie etc mais par contre totalement nul dans le reste, cad les interactions sociales. Les phases où le primarques demande à Nemiel de juger les personnes à ça place sont dans cette optique vraiment intéressantes et expliquent d'une certaines manière qu'il voit pas arriver la trahison du maitre de forge et aussi la connerie avec Luther: Jonson est très mauvais dans les relations sociales basiques, ce n'est d'ailleurs pas lui qui à unifié les ordres chevaleresque sur Caliban mais bien Luther grâce à ces contactes et ça diplomatie comme il est dit et redit sur Caliban.

Ah voué et histoire d'en rajouter : les DA n'ont quasiment pas d'esprit

d'initiative et sont des petits toutous. Mais c'est pas plus mal parce que quand le Nemiel prend une initiative, c'est la connerie genre "ne prévenons pas nos potes qu'ils ont tous trois traîtres dans leurs escouades". Donc c'est ptet pas plus mal qu'ils ne fassent rien d'eux même et que leur hiérarchie leur cache tout et leur lave le cerveau.

Je l'avais oubliée celle là.

Euh là je suis pas d'accord sur l'exemple (sur le fond c'est peut être un peu vrai mais c'est aussi le cas chez d'autres légions), il me semble que Nemiel essaye immédiatement de contacter Jonson mais que les traitres de l'AM brouillent leur communication parce qu'ils ont repéré les intrus et que lorsqu'ils arrivent à quitter la forge la trahison à déjà débuté.

[sPLOILER]

Bref un roman à lire en deux temps, d'un côté une anecdote de combat avec Jonson qui s'achève de façon "humoristique" (m'a beaucoup fait rire et me conforte dans l'esprit anecdotique de cette partie du roman) qui aura le mérite d'apporter l'effet de suspens à chaque fois qu'on switch de chatpite même si parfois on a envie de passer un chapitre pas terrible de cette partie du livre pour passer aux choses sérieuses sur Caliban, et de l'autre ce qui importe vraiment, cad la façon dont Luther et ses joyeux lutins vont finir par renier Jonson et l'Imperium. Dommage que cette partie n'ai pas été plus développé car il y'avait matière à en faire un roman du style fulgrim (cad plus complet), mais elle remplie son rôle pour un éventuel troisième opus DA entièrement dédié aux "retrouvailles" de Jonson et Luther sur Caliban. A suivre donc.

Modifié par Lord Macragge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je ressors ce sujet des limbes pour causer de la traduction française :

Ayant lu le premier tome, et les critiques du second, j'avais décidé de ne pas l'acheter en VO... Mais en passant à la Fnac la semaine dernière, je l'ai vu, et en bon FBDM je l'ai pris, reniant ainsi mon serment de ne plus me fournir à la BI du fait de la qualité décroissante de ses traductions.

Et je confirme hélas mon avis pré-lecture : c'est très bof (SPOILER : tout ce qu'a dit la Queue quoi, avec en sus le coup du symbole de culte genestealer qu'on se demande ce qu'il fout là quand même, vu que c'est des démons qui sont impliqués... Et je passe sur la cohérence interne, avec des pistobolts dont les chargeurs sont à capacité variable en fonction de l'intensité de la situation, mais avec minimum 15 coups quand c'est maxi 10 dans le fluff, ou les croiseurs qui passent destroyers d'un paragraphe à l'autre...)

FIN SPOILER :, et surtout c'est traduit à la truelle...

C'est même tellement naze que je viens de le classer devant la série Blood Angels dans le classement !

On a des mots qui disparaissent, rendant des phrases incompréhensibles, d'autres qui apparaissent (téléportation de "de" ON !), des "qu'elles" à la place de "quelle", les classiques "ce"/"se"... Bref, du lourd en fautes de typo et de français basique...

Mais en plus, y a un grand moment avec la traduction de meltagun par... par... fusil à fusion !!! (Ou canon à fusion de temps en temps, après tout c'est des Astartes, ils peuvent bien porter la version pour titan !)

Et dans la même veine, thunderhammer est passé marteau de foudre, et j'en oublie d'autres bien sur...

C'est quand même dingue de voir que les traducteurs n'ont pas une sorte de lexique des termes "techniques" usuels et de leurs traductions établies...

Si ça continue, on aura droit à stormbolter = cloueur-tempête à la place de fulgurant...

A croire que les mordus qui faisaient la trad' des débuts se sont fait lourder par des gens qui n'y connaissent rien et ne reçoivent pas la moindre consigne/aide...

(et je parle pas des choix de niveau de langage, avec zero déférence entre Astartes selon le rang, genre un marine de ligne s'adresse à son Primarque comme à un vieux pote... On retrouve d'ailleurs pareil dans Cruade for Armaggedon, avec un princeps qui jure pire qu'un charretier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je vous trouve assez méchant mais chaqu'un vois les choses différemment.

Bon il y a quand même pas mal de point ou je suis d accord.Mauvais traduction +traduction a l'arrache au niveau des noms et l inversement des noms qui porte a confusion.Enfin je crois que tout est dis.

Pour les personnages la je suis pas d accord Jonson se fait trahir et ne vois rien venir, oui ca on l'avait deviné et Nemiel nous le certifie bien on comprenant que le Lion ne sais pas a qui faire confiance.

L'histoire du spatioport détruit qui bloque tout le monde la j'avais c est abusé.Quelque ligne qui disait que les combat aurait duré mais que les son of horus n ayant plus de point de retraite se sont fait rétamer ok mais la rien.

Je trouve pas le lire "merdique" mais d un trop grand classicisme,on vois tout venir et ca gâche le plaisir.Mais je m'y attendais donc je ne suis pas déçut pour autant ...comme tout livre BI :o

Il me semble te l'avoir déjà dit, merci de faire attention à ton français!

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classique, c'est pas de la ficelle trop grosse, eingh.

Et le Lion c'est bien gentil de lui donner une excuse bidon pour son absence de doutes dans le texte mais quand le même texte précise qu'il a des doutes dès le début ça marche mal. Sauf qu'en plus, il met deux semaines et demie à agir sur ses doutes.

Doutes qui sont d'ailleurs très gros. Autiste ou pas, c'est pas bien dur de deviner que quand des gens se sont fait flinguer dans le dos, c'est que les tireurs étaient derrière. Ya pas d'excuse pour que personne n'ai compris ça, même en admettant que le Lion soit incapable au point de voir les évidences, il a quand même d'autres astartes avec lui... A croire qu'ils sont stupides aussi.

Et l'excuse de l'autisme ne marche pas pour tout. Ya déjà les deux autres exemples que j'ai cité au dessus, genre le passage oùsqu'il est surpris que les SoH arrivent en deux semaines et demie alors que c'est exactement ce qu'il avait prévu. C'est quoi l'excuse, qu'il est à moitié poisson rouge et qu'il a déjà oublié ce qu'il avait dit ?

Ou le passage oùsqu'il est surpris du plan de bataille adverse alors que c'est selon lui la meilleure chose à faire. Là encore il a ce problème de mémoire ?

Ca commence à faire beaucoup pour un seul type, l'autisme, l'absence de mémoire, la bétise crasse qui le fait punir sans raison des types qui n'ont rien fait dans le bouquin précédent (à moins qu'il n'ai deviné la demi-trahison de Luther mais c'est d'autant plus impossible qu'il est censé être autiste et incapable de deviner les trahisons et, là encore, ça n'explique pas pourquoi il ne punit pas que le Luther)...

On commencerait à le plaindre, voire à plaindre les pov' types qui sont sous ses ordres. Et pourtant, eux aussi montrent une bêtise effarante (malgré vingt jours de réflexion on ne devine pas qu'ils se sont fait tirer dans le dos alors qu'ils ont pris les tirs dans le dos mais quand on trouve une seconde scène de combat qui elle a au moins trois autres explications possibles, on devine de suite qu'il y a eu trahison, mais même là on ne prévient pas les copains qu'ils ont tous des traîtres dans leurs escouades alors que l'attaque va arriver sous peu).

Non, vraiment, la cohérence et la réflexion ne sont pas les points forts de l'auteur. Et du coup ses personnages affichent des capacités cognitives de légumes. Tout au plus l'histoire de l'autisme est une mauvaise idée mal appliquée qui est en plus en contradiction avec une partie de son roman précédent.

Et il n'a même pas l'excuse de la mauvaise traduction pour la qualité du texte puisque je cause de la vo oùsqu'on trouve effectivement plusieurs inversions de termes et de noms dans tout le roman.

le squat

dur mais honnete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon tour et justement il se trouve que j'ai lu ledit "Fallen Angels" dans les transports ferroviaires ces derniers temps.

Contrairement à Señor Dom Nainch', je dirais qu'il se laisse lire avec moins de grincements de dents que Fulgrim, qui peut se résumer par "f|_|L621[\/] 2oX>< - d4 R357 5uXx". Sauf que notre parangon de perfection est aussi sec sous la coupe du gadget laissé aves préméditation par les nagas du début que poutrent les ECs.

Le primarque de la première légion est effectivement incohérent dans sa description et ses actions, du genre quand le magos suspect (genre limite plus que louche) propose d'inclure ses prétoriens dans les unités DA, on a une simple phrase pour permettre tout le bastringue à venir : "Jonson sut voir la sagesse dans cette mesure", alors que bordel de nom de dieu, d'un point de vue opérationnel c'est n'imp, et pour des DA obsédés par les secrets et le cloisonnement même entre eux (on a un passage là-dessus sur le mode "ah ben, c'est pas de la rétention d'information, c'est de la pédagogie progressive"), s'acoquiner avec des mecs qui leur ont fait du "friendly"-fire à la première rencontre malgré leurs senseurs de la mort, c'est quand même fort de Sirop-Sport.

Bon, d'un autre côté il faut être juste : l'escouade du Rédempteur, quand elle localise le tzarrible dépôt des engins genre Ordinatus Machinchose, ne demande qu'à prévenir Chef Lionel, mais les pervers mécanos brouillent les communications, ce qui semble fort plausible vu que la sécurité est par ailleurs assez lourde. Du genre les héros ne contournent les patrouilles et sentinelles automatiques qu'avec l'aide de ruses tro forrte de scénar de JdR dont le MJ est porté sur le compromis narratif, style "vous contournez le monstre au prix de dommages pour votre camarade le clerc du groupe".

Du point de vue de l'atmosphère techno-décadente, c'est pas mal, on pense un peu à Abnett car il y a de l'effort, comparé à la disette habituelle en détails qui font futuriste au quotidien.

La politique locale sur Caliban n'est pas déconnante, dans le genre pouvoirs locaux déchus par l'irruption de l'Imperium (ce qui se ressent dans l'attitude de Luther) ; ça fait un peu penser aux aristocraties / ploutocraties régionales sur Terra dans la nouvelle d'Abnett sur les Custodes. Et on a même un ton général qui souligne comment les DA sont issus d'un monde à secrets honteux, et qui se retrouvent à accumuler les squelettes dans le placard à force de tenter de sauver la baraque en ménageant le chou de l'administratum, la chèvre de la Légion, et le loup des habitants et des ordres chevaleresques de Caliban.

Les "cliffhangers" systématiques sont assez grossiers du point de vue narratif, mais en lisant le livre chapitre par chapitre (tel un feuilleton) dans le train, ça tourne rond.

Pour revenir sur Jonson, après avoir vu le traitement accordé à Dorn dans "eisenstein" (rien à voir avec celui d'Abnett dans la nouvelle précitée), c'est du personnage de roman russe en comparaison. S'il n'y avait pas ces conneries monumentales du genre "on n'est pas certain de ces joes alors qu'on est en situation d'insurrection galactique, donc faisons leur confiance sans réserve", on pourrait croire à ce trait psychologique du primarque qui veut qu'il se repose sur ses officiers pour interpréter les subtilités de caractère des humains, car lui-même n'a pas développé ce genre d'empathie quand il était l'enfant sauvage de Caliban-le-deathworld.

Bref, ce n'est pas le pire des romans BL, et pour les DA c'est même pas mal, vu le tombereau de merde ludico-littéraire dont le chapitre hérite depuis 1996...

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ce n'est pas le pire des romans BL, et pour les DA c'est même pas mal, vu le tombereau de merde ludico-littéraire dont le chapitre hérite depuis 1996...

Je crois que ça résume très bien le tout.

On est d'accord, ce n'est pas et ce ne sera jamais l'un des meilleurs bouquins de la BL. Mais ce n'est clairement pas l'un des plus mauvais dans le traitement du primarque, et surtout vu ce qui a été fait jusqu'à présent sur les DA hein...

Lira - On se contente de peu, mais on a l'habitude aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alleï, tieng, causons :

Bon, d'un autre côté il faut être juste : l'escouade du Rédempteur, quand elle localise le tzarrible dépôt des engins genre Ordinatus Machinchose, ne demande qu'à prévenir Chef Lionel, mais les pervers mécanos brouillent les communications
Ca je dis pas. C'est ok.

Mon problème se situe avant, en fait. Quand, enfin, après plus de deux semaines à faire les aveugles, ils comprennent sans vraie raison supplémentaire que les types de l'AM sont des putains de traîtres.

Pourquoi à ce moment là ne cherchent-ils pas à avertir leurs potes qui vont bientôt se faire attaquer par devant par les SoH que chacune de leur escouade comporte une triplette de traîtres qui vont les enculer par derrière dès le début des combats ?

Pourquoi attendre une hypothétique recherche des ordinatus oùsqu'ils riesquent de tous y laisser leur peau ou de se faire repérer et coupeur leur signal radio (ce qui arrive d'ailleurs) puisqu'ils vont dans la zone ultra-sécurisée ?

Qu'ils soient gourmand, je veux bien, mais Astartes ne rime pas forcément avec abruti, quand même. Oké ils sont troforres mais ils doutent eux-même de leurs chances de survie, et ils préfèrent garder pour eux l'info importante de la trahison du Mechanicoume au risque de la perdre juste pour savoir exactement dans lequel des trois hangars se trouve les ordinatus. C'est pas un peu pas net comme comportement ?

A la rigueur, qu'ils y aillent pour avoir plus d'infos tout en gardant le silence radio pour faire secret, oké. Mais au moins ils laissent une paire de types en arrière qui s'éloignent des emmerdes et qui pourront prévenir les copains de la traîtrise qui arrive au cas où les infiltrés se feraient chopper.

Eh, vous imaginez oùsqu'on en serait si chez nous nos services de renseignement bossaient comme ça avec tous les espions tro-forres qui dès qu'ils trouvent une info la garde pour eux avant de s'enfoncer plus avant en territoire ennemi là oùsqu'ils sont presque surs de se faire chopper et d'où ils ne pourront pas communiquer juste pour savoir quelle est la salle de bain préférée du tyran dans son palais d'hiver (ce qui facilitera certes une tentative d'assasinat ultérieure mais qui ne viendra pas parce qu'en fait personne n'aura prévenu que le général Machin est un traître à la solde du dit tyran et qu'on aura perdu la guerre) ?

La charrue avant les boeufs, trotro kwieul.

Et ce qui aggrave encore leur cas, c'est que c'est à peu près la seule grosse décision/initiative prise par les subalternes dans le roman. La seule et ils se vautrent. Sont pas dans la merde, tieng les DA entre le Lion qui ne sait pas juger les gens et attend que ses grouillots pensent pour lui et qui finalement prend toutes les décisions et heureusement puisque ses grouillots semblent abonnés aux mauvaises décisions.

Après, certes, il y a ça :

La politique locale sur Caliban n'est pas déconnante, dans le genre pouvoirs locaux déchus par l'irruption de l'Imperium (ce qui se ressent dans l'attitude de Luther) ; ça fait un peu penser aux aristocraties / ploutocraties régionales sur Terra dans la nouvelle d'Abnett sur les Custodes. Et on a même un ton général qui souligne comment les DA sont issus d'un monde à secrets honteux, et qui se retrouvent à accumuler les squelettes dans le placard à force de tenter de sauver la baraque en ménageant le chou de l'administratum, la chèvre de la Légion, et le loup des habitants et des ordres chevaleresques de Caliban.
Comme je le disais, on se demande si c'est pas un accident tellement c'est au dessus du reste du roman et du roman précédent.

A part quelques trucs pas fin et le fait que le type semble confondre Nurgle et Tzeentch (ou qu'il veuille montrer une lutte de pouvoir entre les deux et se retrouve à faire des inversions comme dans les noms de ses personnages), c'est effectivement plein de miam flouffique et pas mal construit dans la gestion des relations entre gens.

Comme on l'avait supputé dans le premier roman en fait, c'est une recréation à plus petite échelle de la trahison d'Horus et de ses conflits intérieurs pour montrer que c'est pas si simple. Genre un effet miroir Horus/pépé-Luther/Lion pas bien fin mais qu'ils le fassent est déjà en soi une bonne idée.

Et le développement est même pas trop mal si ce n'est que c'est pas très bien écrit.

C'est en tout cas plus fin que Fulgrim (qui ne l'est pas du tout, certes puisque lui est corrompu non par ses sentiments et ambiguités mais par son incapacité à faire la différence entre ses propres idées et une voix dans la tête apparue comme par magie avec l'épée dans le temple un peu flag).

Mais de fait, Fulgrim-le roman- a l'avantage de raconter une vraie histoire, là oùsque les "anges tombés" oscille entre une anecdote où les types se disputent le trophé de l'abruti de service et une espèce de mini-Hérésie, genre Caliban est un genre de modèle réduit de la galaxie et on y retrouve l'histoire qu'on vient déjà de lire dans les bouquins précédents (même si c'est avec du détaillage bienvenu, eingh et que c'est intrinsèquement intéressant mais du point de vue de la collection un peu répétitif).

Pour revenir sur Jonson, après avoir vu le traitement accordé à Dorn dans "eisenstein" (rien à voir avec celui d'Abnett dans la nouvelle précitée), c'est du personnage de roman russe en comparaison.
Là, je ne suis pas d'accord.

Dorn est effectivement un abruti obstiné mais bon, on ne le voit qu'une fois prendre une seule décision et c'est clairement un deux ex machina. Le roman ne cause pas de lui et il n'y fait qu'une apparition pour dire "oui mais non, on rentre à la maison".

Là, le roman insiste bien sur le Lion, et lui ne prend que des décisions de tanche. Et il en prend plusieurs. Dès qu'il cause, c'est pour dire une connerie ou alors pour se trouver une excuse en avouant qu'il est ahuri.

Bref, bon, je dirions que l'un et l'autre sont des pauvres imbéciles, probablement à égalité et que toute impression de supériorité de l'un ou l'autre viendrait du traitement.

En fait, c'est le gros problème de cette série : comment voulez vous que des "auteurs" qui sont à peu près aussi brillants que des morues abandonnées sur un étal de marché depuis trois jour puissent décrire de manière présentable des primarques qui sont des genres de génies perturbés, maudits, plus ou moins corrompus, complexes et tarraudés entre des aspirations propres, un rôle et un devoir et leur programmation génétique martiale ?

le squat

qui défend son bout de gras

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui-oui, les DA enquêteurs auraient pu prévenir par intervalles de ce qu'ils découvraient, et la mauvaise idée fut d'aller voir "pour être sûrs avant de déclarer des choses".

Le primarque desdits DA (dé-di-dé-a, c'est euphonique) n'est pas un personnage bien épais, ça oui, mais vous savez ce que c'est, au pays des personnages épais comme une orbite d'électron (genre Abaddon ou Dorn, qui effectivement a l'excuse de n'être que de passage, mais dont la singularité gravitationnelle de connerie est considérable et instantanée), ceux qui ont la tangibilité du papier-clopes sont rois...

Ce qui me fait changer de sujet : bordel, vu que les romans sont publiés parce qu'ils contribuent à vendre des bonshommes (contrairement aux JdR), pourquoi GW qui ne fait pas des affaires super-florissantes par ailleurs laisse ainsi l'Hérésie en friche ? Au moins Fourgue World ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achèsse, c'est pas bien :

Ce qui me fait changer de sujet : bordel, vu que les romans sont publiés parce qu'ils contribuent à vendre des bonshommes (contrairement aux JdR), pourquoi GW qui ne fait pas des affaires super-florissantes par ailleurs laisse ainsi l'Hérésie en friche ? Au moins Fourgue World ?!

Being, c'est la question qu'on se pose, oui. Entre le vieux requin qui doit demander et des types comme moi qui à chaque commande FWo foutent dans la case "désidératas" qu'ils veulent du pré-H/HH, on se demande ce que fait fourgue.

La seule explication serait que GW se le réserve sous le coude et interdit la mane à FWo, mais c'est con. Surtout que les polonais surfent sur la vague, eux.

Sinon, pour pas poster HS, on semble d'accord sur le truc et tu considères à raison que la mauvaise explication est au moins un épaississement du personnage, même s'il est mauvais. C'est sur que le coup du "oui mais je suis autiste" a le mérite d'exister.

Mais bon, je suis hargneux quand j'ai du mal à finir un bouquin tellement il est laborieux. D'ailleurs il est amusant de remarquer que mes critiques d'il y a quatre ans me montrent plus tolérant vis à vis des vices des publications BL. J'ai raison de faire une pause, je crois.

Reste le grand mystère de ce bouquin : l'aspect intéressant de la corruption sur Caliban, nonobstant les inversions entre dieux qui sont pourtant opposés, est-il réellement voulu par l'auteur ou est-ce comme on serait tenté de le croire, un incident, que le type est sans doute incapable d'écrire un truc si fouillé ?

le squat

m'enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

C'est la première fois que j'écris dans cette section, même si je lis vos avis depuis longtemps, et je vais donc me présenter un peu. J'entends par là expliquer pourquoi je lis les livres de la bibliothèque interdite (et un peu aussi de la BL si l'intérêt que je porte à l'histoire est assez grand pour me motiver à peiner en anglais).

J'ai été initié à l'univers de Games Workshop par mon frère alors que j'avais 6 ans - même si à l'époque mon rôle consistait à avancer les petits bonhommes tout gris car pas peints pendant qu'il s'amusait à m'exploser dans les grandes largeurs tout en modifiant les règles si besoin était -, j'en ai aujourd'hui 24 et je joue toujours à Warhammer avec lui. C'est vous dire si je suis plongé dans cet univers depuis longtemps et si la politique commerciale de GW "embrigader les jeunes" est efficace!

Bref, je lis les livres de la BI et de la BL parce que j'aime l'univers et que je suis avide de fluff. La qualité littéraire des livres est un critère secondaire même si j'apprécie lorsque je peux lire un bon livre de SF/Fantasy en même temps que j'engrange du fluff (si si, ça arrive).

Venons-en à ce livre, Fallen Angels. Le premier opus sur les DA de l'HH m'avait un peu déçu car je ne voyais pas le rapport avec la dite Hérésie d'Horus. En temps que préquelle à Fallen Angels, il prend plus de sens je trouve. Préquelle à la partie du livre se déroulant sur Caliban s'entend et que j'ai beaucoup apprécié, l'autre partie du livre étant vraiment pour moi à jeter. Je pense qu'elle a été mise là histoire que le livre est un lien plus fort avec le déroulement du reste de l'Hérésie d'Horus. Autant le lien lors du premier opus était trop ténu à mon goût autant celui-là était inutile puisque l'Impérium est cette fois-ci bien présent sur Caliban.

SPOILERS

Je ne peux qu'être d'accord avec les commentaires soulignant la bêtise des DA et de leur primarque en ce qui concerne les possibles trahisons. "Tiens, le Maitre de Guerre a trahi l'Empereur, il y a eu une guerre civile sur la planète, plein de gens de l'Adeptus sont morts, faisons tout de même confiance à tout le monde, dormons tous ensemble et tenons tous par la main!" Et je suis d'accord avec la queue en airain, ne pas informer ses camarades d'une possibilité de trahison... Inconcevable. Allons chercher des preuves bétons comme ça on montera un dossier béton de 600 pages que l'on fera remonter par voie hiérarchique.

En revanche la partie sur Caliban montrant les problèmes que peut soulever la soumission d'une planète lorsque l'Impérium arrive est bien faite je trouve. Les gens en ont rien à foutre du dessein de l'Empereur, ils veulent être peinards sur leur planète. Le projet est cool, mais pas d'ingérence chez nous svp!

FIN SPOILERS

En résumé, j'ai bien aimé la moitié du livre, comme beaucoup ici, celle de Caliban. Il est vrai que les fautes de français et de traduction sont un peu chiantes, mais bon, c'est plus que ça choque l'oeil.

J'ai juste une question, pourquoi il y a des archivistes chez les Dark Angels pendant l'Hérésie d'Horus et avec l'accord de l'Empereur en plus ? J'avoue que ça me choque beaucoup niveau fluff.

Autre chose (du coup pas une seule question), Astelan est-il le maitre de chapitre qui se fait interroger par dans "Les Anges des Ténèbres" ? Je n'ai plus le livre sous les yeux mais je crois me souvenir que le DA qui se fait interroger dans ce roman est ulcéré et dégouté qu'on autorise des psykers-space marines alias des archivistes.

Modifié par Triyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait les archivistes marounes ont été autorisés pendant le gros de la croisade, eingh.

C'est à partir du concile de Nikaea (si le nom vous dit quelque chose, c'est normal, ils se sont pas foulés) convoqué à cause des errements des TS que Pépé a interdit les archivistes et a ordonné qu'ils rentrent dans le rang, qu'ils soient punis s'ils usent de leurs pouvoirs et qu'on ferme les librariums.

Bref, dans le premier roman, c'est normal qu'on ai des archivistes.

En revanche, Nikaea ayant lieu avant la trahison d'Horus et toutes les légions ayant reçu les ordres dictés lors d'icelui, s'il y en a dans le second roman, c'est une connerie. Normalement, un peu avant le second roman, le Lion a reçu et appliqué les ordres de pépé sur la fermeture des librariums. Et autant des forces détachées loin de tout peuvent avoir l'excuse de pas avoir eu le temps de faire le ménage, autant le gros de la légion avec son primarque, ça marche pas l'excuse.

le squat

qui se souvient mal mais il me semble qu'il y en a, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dommage que l'auteur n'ai pu aussi bien faire que les autres sur le personnage du Lion

comme ils l'ont fais avec les autres Primarques, en y allant en profondeur

vivement une suite beaucoup mieux rédigée et pas baclée comme ce livre par rapport aux deux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Mon commentaire sur la chose...

Comme d'ab, on parle de l'Hérésie, du/des primarque(s) mais depuis le début de la série, et à l'exception de Fulgrim, ces derniers sont "anecdotiques" dans l'histoire. On en parle, on les voit mais au final, on a 3 pages. Or voilà un chapitre qui s'entre-déchire pendant l'Hérésie et on en sait plus du côté du Luther que du Lion. Au final, on apprend ce qui amène Luther à trahir Le Lion.

De manière générale, entre le Gavin qui fait du trotrokwiel trotrodark et l'auteur de ceci, j'en viens à me dire qu'à défaut de pondre des idées géniales, le second est capable de construire quelque chose de lisible. Par contre, la traduction... il faudrait que les traducteurs fassent la différence entre un fuseur (arme de guerre) et une lance à fusion (outils de minage).

On apprend que :

- Lion est un stratège génial mais qu'il a du mal avec la notion de temps (voir aussi le premier bouquin où il annonce une victoire en X années et que cela prend un paquet de temps en plus).

- Lion ne sait pas juger les gens. Alors, autiste? manque complet de sensibilité sociale? Formation en relation humaine inexistante? En tout cas, son manque de lucidité sociale est créatrice de schisme dans son propre chapitre. Personne ne comprend pourquoi, personne n'ose le lui dire et Lion est trop con sur ce plan pour le voir.

Bon, reste maintenant le dénouement pour les DA.

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, eingh, que j'ai sans doute pas assez insisté là dessus :

Oui, enfin, l'excuse du "je sais pas juger les gens", elle est un peu bancale. Pas besoin d'être un grand joueur de poker pour comprendre que le type en face n'est pas net quand il t'a tiré dessus et que lui et ses potes sont les derniers défenseurs en vie alors que la première ligne de défense a été flinguée dans le dos avant même l'arrivée des assaillants...

C'est un peu facile d'accuser son "autisme" alors qu'il y a quand même trente douze indices plus gros qu'un éléphant au milieu du visage et qui sont purement physiques et n'ont rien à voir avec l'appréciation de la personnalité du type en face.

Récapépétons : tu te pointes pendant un siège, tu découvres à la mort des défenseurs de première ligne qu'il y a forcément des traîtres et quand tu croises les derniers défenseurs en vie et ils te tirent dessus.

Tu fais quoi ?

a - Tu déduis d'évidence qu'ils sont les traîtres et les abats comme des chiens ?

b - Tu discutes avec, te laisse convaincre qu'il sont tes copains alors que tu sais que tu n'es pas doué pour juger les gens, les laisses foutre une paire d'armes lourdes dans le dos de chacune de tes escouades et attends pendants deux semaines en te tournant les pouces l'arrivée des renforts des vilains pour commencer à penser à enquêter sur la trahison existante ?

Là, si tu prends b, c'est plus de l'autisme, c'est de la connerie crasse. Même en étant pas foutu d'additionner deux et deux, dans ce genre de cas, tu tu fais pas avoir, tellement c'est gros. Mais ce génie de Johnson, lui, il saute à pieds joints dans le piège, et tout ses stratèges avec.

Que bon, admettons, le Lion est un ahuri handicapé assez bête pour tomber dans des pièges aussi cons. Admettons, eingh, que c'est le cas et que pour l'instant, personne ne se soit aperçu qu'il était d'une incompétence impressionnante et que tous ses plans de batailles sont indignes d'un gamin de trois ans qu'on a bercé trop près du mur. Il a quand même tout un "staff" avec lui, une équipe stratégique qui le seconde parce que même un primarque ne peut traiter tous les ordres annexes d'une guerre. Dans le lot, yen a pas un pour se rendre compte que des défenseurs abattus dans le dos alors qu'ils sont planqués dans leurs bunkers et que les assiégeants ne sont pas encore là, c'est pas très catholique ? Ou que quand on fait la guerre à des traîtres, il y a des traîtres ? Ou que des types qui te tirent dessus, ce sont pas forcément des copains qui se sont trompés ? Non ? Ce sont tous les DA qui sont des "autistes" (encore que je ne vois pas tant le rapport avec l'autisme, plus avec la bêtise) ?

le squat

ce que le peuple aimerait savoir, c'est s'il croit aussi au papa nowel, le lion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je suis chef marsouin, les défenseurs sont tous mourru (de dos ou de face, c'est même pas la question), il y a des traitres sur la planète, Horus va se pointer ... j'ordonne un exterminatus. (comme dans le JdR d'ailleurs)

Mais revenons au bouquin. Il y ait plein de couenneries dans le bouquin, c'est un fait. Avec des réactions pareilles, que les DA aient survécus tient plus du miracle qu'autre chose. Par contre, je trouve l'histoire côté Caliban pas trop mal torchée. Cela semble se tenir en première lecture et être un peu cohérente.

Je parlais de l'énorme incohérence dans le personnage même du Lion. Comme dit ailleurs:

Un grand stratège, un gars de niveau supérieur, un ponte de la Stratégie, le gars qui dictait à Sun Tzu son "art de la guerre" est quelqu'un qui sait planifier une campagne à grande échelle et qui sait anticiper les mouvements de son adversaire. Pour ce faire, ce grand stratège comprend, analyse notamment le général adverse. Il a besoin de ce profiling pour faire son boulot de la manière la plus efficace sinon, c'est soit un général chanceux, soit un stratège ordinaire. Ce n'est pas un handicapé des relations humaines.

Or le Lion est décrit à la fois comme étant le plus brillant stratège et un type incapable de juger le type en face de lui. Donc étude du cas Jonson à revoir .

Ben oui, il m'a déçu le Lion ...

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
[quote name='la queue en airain' timestamp='1269010960' post='1622463']
Bref, dans le premier roman, c'est normal qu'on ai des archivistes.
En revanche, Nikaea ayant lieu avant la trahison d'Horus et toutes les légions ayant reçu les ordres dictés lors d'icelui, s'il y en a dans le second roman, c'est une connerie. Normalement, un peu avant le second roman, le Lion a reçu et appliqué les ordres de pépé sur la fermeture des librariums. Et autant des forces détachées loin de tout peuvent avoir l'excuse de pas avoir eu le temps de faire le ménage, autant le gros de la légion avec son primarque, ça marche pas l'excuse.

le squat
qui se souvient mal mais il me semble qu'il y en a, non ?
[/quote]

En fait non, pas avec le gros de la croisade qui accompagne Jonson. Il a renvoyé ses Archivistes Isarafael (ou un nom du style, à coucher dehors) et Zahariel sur Caliban, où ils sont virtuellement oubliés par tout le monde. Donc il ne désobéit pas à Pépé, on peut même croire que l'auteur laisse à penser que Jonson sait que les Archivistes deviendront utiles un jour ou l'autre et qu'ils les aura un jour sous la main. Non, là j'le surestime le pauvre garçon...

Petit H.S., mais moi j'ai aimé la partie pré-DA/Bretonnie du premier bouquin, qui était bien supérieure aux passages en armure souvent.

[b]Attention, spoilers![/b]
Bon alors, que dire? J'espérais trouver du fluff sur les Déchus, donc pour ma part, c'est la partie sur Caliban qui m'a passionné. J'avoue que Jonson et Nemiel n'étaient pas inintéressants, mais bon, comme dit plus haut, c'qu'ils sont cons les uns comme les autres... Impressionnant! Je ne reviendrai pas sur les doutes qui durent deux semaines, le "Ah on va se faire trahir mais on va rien dire aux autres", "Bonjour, je suis Techmarine mais il me faut 4 plombes pour réfléchir qu'un Dreadnought est un UI", et la version finale "Yes, j'ai passé tout le bouquin à récupérer des armes de guerre, et maintenant que c'est le dawa dans la galaxie et que je peux pas faire confiance à mes frères, ben je donne des armes de destructions massives à l'un d'entre eux".

Passons donc aux Déchus. Astelan et Israfael pour débuter. Ben ils sont là, et ils assistent à ce qui se passe, mais bon, on leur à rien demandé alors ils vont pas lever le petit doigt hein. Israfael se réveille enfin quand Luther dit explicitement "A mort Pépé!", et se fait dessouder par Cypher. D'ailleurs, truc de fou dans ce bouquin, que les Marines se fassent crever à l'arme lourde, à plasma, aux balles standarts,... Ils survivent toujours en se foutant dans le coma. On en vient à insulter ceux qui sont trop cons pour s'y mettre. Astelan lui, doit être une pièe en trop de l'auteur. On a l'impression que Mike Lee l'oublie par moment, ou qu'il ne sait pas trop quoi en faire. A compulser les Codex Pré-Hérésie, je pensais apprendre de nouvelles choses sur ce brave homme, et ben non. Il est discret, c'est un Dark Angel, donc c'est normal. Il est pas beau mon TGCM? (Ta Gueule C'est Magique)

Et enfin, finissons avec Cypher. Cypher existe depuis au moins la V2 de 40k, il a une figurine, il a un p***** de fluff, il a la classe, il est profond. Personnellement, je l'adore. L'archéo-fluff le décrit comme un individu que l'on arrive pas à situer dans le Bien ou le Mal. Le néo-fluff que commence de développer ce bouquin est bien plus simple (chez BL, la simplicité est leur marque de fabrique de toute façon): Cypher est à Luther ce que Lorgar est à Horus. "Tiens Luther, j'ai lu ça avant de me coucher hier soir, c'est super sympa. En plus tu peux devenir trotrofort en le lisant et te venger de tout les types qui t'ont envoyer pourrir ici". Quand Israfael s'excite, il l'envoie ad patres d'un bon coup de pistolet plasma et c'est à peu près tout ce qu'il fait du bouquin. Ah non, pardon, il joue aussi la secrétaire blonde de Luther durant son absence "Laissez moi un message, mon patron est actuellement indisponible". Perte de profondeur énorme, Cypher n'est finalement que le premier chaotique du groupe, le mec qui va faire plonger tout les autres. Dès lors, sa quête pour Terra après l'Hérésie est carrément trop prévisible: il veut crever Pépé et obtenir la gloire éternelle. Ou alors il est particulièrement con: "Empereur, j'ai fait basculer Caliban dans la guerre civile, j'ai projeté le frère contre le frère et initier Luther au Chaos, mais comme j'ai été sage avec mes potes Déchus ces derniers temps et que je te ramène l'épée de ton Fils que j'ai aidé à crever, j'aimerai bien être gracié".

Perso, j'ai pas trop mal accroché aux différents cliffhangers, et franchement, le fait que le Démon ait posé son empreinte sur Zahariel peut amener des choses passionantes (et plus profondes que Fulgrim et son épée).

V'là mon avis, sur le tard, mais j'ai fini le bouquin il n'y a que quelques heures.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.