Walach Posté(e) le 4 août 2009 Partager Posté(e) le 4 août 2009 Faut arrêter les légendes urbaines sur les persos qui ne peuvent pas rejoindre telle ou telle unité. J'était pourtant certain d'avoir lu dans les discussions pour un tactica O&G V7 qu'il y avait eu une erreur de traduction sur les squigs et qu'en VO les persos ne pouvaient pas rejoindre les troupeaux de squig. Celà dit il faudrait retrouver le truc pour confirmer ou infirmer ... Sinon, pour revenir au sujet, le char c'est clairement très risqué pour ton chaman. S'il veut pouvoir utiliser son char à un moment ou à un autre il va devoir s'exposer, soit au tir et à la magie ( et le char étant bien fragile ça peut faire mal si une fois le char détruit il lui reste du tir ... D'ailleurs une astuce serait de garder une unité pas trop loin pour pouvoir faire sauter le chaman derrière elle ( 2 pas ) en cas de destruction du char ), soit au corps à corps ( là ça dépendra de l'impact, mais disons que pour peu que tu sortes un bon gros 1 ou 2 moisi tu risques de perdre ton chaman, même contre une cavalerie légère ). Et c'est encore pire pour un chaman vraiment tourné vers la magie offensive qui devra toujours se garder des lignes de vue pour pouvoir lancer ses sorts. Du coup ça me paraît être un bon choix ... pour un Porte-PAM, puisque une fois les PAM grillés ça ne sera pas un drame s'il meurt, et qu'on peut le garder planqué le temps qu'il faut sans perdre en magie offensive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorgork Posté(e) le 5 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2009 Ok bon pas de mages dans les squigs alors...dommage Sinon, pour revenir au sujet, le char c'est clairement très risqué pour ton chaman. S'il veut pouvoir utiliser son char à un moment ou à un autre il va devoir s'exposer, soit au tir et à la magie ( et le char étant bien fragile ça peut faire mal si une fois le char détruit il lui reste du tir ... D'ailleurs une astuce serait de garder une unité pas trop loin pour pouvoir faire sauter le chaman derrière elle ( 2 pas ) en cas de destruction du char ), soit au corps à corps ( là ça dépendra de l'impact, mais disons que pour peu que tu sortes un bon gros 1 ou 2 moisi tu risques de perdre ton chaman, même contre une cavalerie légère ). Et c'est encore pire pour un chaman vraiment tourné vers la magie offensive qui devra toujours se garder des lignes de vue pour pouvoir lancer ses sorts. Du coup ça me paraît être un bon choix ... pour un Porte-PAM, puisque une fois les PAM grillés ça ne sera pas un drame s'il meurt, et qu'on peut le garder planqué le temps qu'il faut sans perdre en magie offensive. Alors, c'est vrai que c'est risqué mais faire un porte PAM je trouve ça dommage, je préfère mettre un peu d'anti magie sur tout le monde et un objet offensif aussi. Comme ça si un mage meure c'est pas mes 2 parchos qui y passent d'un coup, ou inversement avec un mage qui a 2 objets pour booster (bagouz et pierre par exemple). Mettre un porte PAM réduit mon impact magique je trouve, il ne pourra pas booster ces sorts, avec champi ou autres, qui sont difficiles à lancer à 2 dés pour les gobs (8+ minimum dès le sort 2...). De plus bah garder le mec planqué ça va s'il a LE sort (pied de Gork je me répète), sinon il fera rien, utilisera ses PAM, puis crèvera..ou pas..en ayant rien balancé a la magie... Je me trompe peut-être mais voilà.. En fait ce qui me soule vraiment c'est comment planquer les mages de l'animosité, tout en gardant mon potentiel offensif, en ayant qu'un seul persos ON et pas de pavé d'ON et en évitant de mettre 3 mages dans le même pavé C'est pour ça que jme suis dit, un dans un pavé (gdln ou autre) + la GB, un dans les snots et un...sur char Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walach Posté(e) le 5 août 2009 Partager Posté(e) le 5 août 2009 Quand je disais porte-PAM, ça sous-entendait une liste sans magie offensive ( donc ça n'est pas un problème s'il ne peut pas lancer de sort ), bref pour moi dans une liste comptant sur la magie l'option serait à oublier ( surtout qu'une fois au corps à corps ça peut être un peu gênant pour lancer des sorts ... ). Bref comme Aminaë je mettrais le troisième mago dans une machine avec brute ( et à ce propos, une cavalerie légère moyenne style ES ou plus faiblarde style loups funestes ça aura du mal à passer sur une machine avec brute + mago : c'est toi qui aligne les servants donc tu peux mettre le mage en bout de ligne pour qu'il ne se prenne que les attaques d'une seule fig, ça te fait des ripostes en plus et si le combat dure ( ou sur un malentendu ) tu peux égaliser voir prendre la PU ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorgork Posté(e) le 5 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2009 Bref comme Aminaë je mettrais le troisième mago dans une machine avec brute ( et à ce propos, une cavalerie légère moyenne style ES ou plus faiblarde style loups funestes ça aura du mal à passer sur une machine avec brute + mago : c'est toi qui aligne les servants donc tu peux mettre le mage en bout de ligne pour qu'il ne se prenne que les attaques d'une seule fig, ça te fait des ripostes en plus et si le combat dure ( ou sur un malentendu ) tu peux égaliser voir prendre la PU ). Ok, bon un mage dans la machine, le Lord dans un pavé avec la gb et le troisième dans les snots..? Quand même je vois pas comment 3 gobs un orque et un pov' chamane gobs peuvent arrêter une cav pendant un tour, même sans frapper sur mon mage, peut importe le gars tape dans les gobs il les tue tous tue la brute avec les dada et le mage fuit tout seul comme un sec Sans parler des troupes volantes avec PU+peur etc.. En fait ce qui m'embête avec cette technique c'est que t'as un double objectif chopable facilement, en une charge de volants ou cav tu détruit 2 menaces... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
a child of bodom Posté(e) le 5 août 2009 Partager Posté(e) le 5 août 2009 Dans la machine de guerre, tu le protèges des tirs et de l'animosité, mais certainement pas des CaC, déja avec 3 ou 4 cavaliers légers, t'as même plus la PU, on parle même pas des loups funestes qui cause la peur donc oublie les ripostes avec un CD de 6, voire 5 ... Moi je pige pas trop comment tu veux essayer de placer tes magos à l'avance Ca dépend des sorts que tu obtiens déja. (à ma derniere partie, j'ai tiré 2 sorts sans ligne de vue dont pied de gork qui n'a même pas de portée, ben mon mago a fini dans une maison, fallait juste proteger la maison.). Ce qui m'amène au 2 ème point, tu ne connais pas la configuration de la table, si beaucoup de décors il y a, tu mettras pas un mago dans un gros pavé pas très manoeuvrable. Tu sais pas non plus quel adversaire tu affrontes et comment il se déploie. C'est toujours au dernier moment que tu vas trouver la meilleure place pour tes magos. Dans les snots ? souvent en bataille rangée les snots sont une pose à 40 points en 1er, c'est risqué de décider dès ta 1ère pose où sera ton mago. Après tu peux feinter en ayant 2x2 socles et faire douter ton adversaire entre tapis à fanatiques et escorte de mago. Pour revenir au char sur mage, le gros point faible comme ça a été dit, c'est le commandement. en gros, contre la moitié des races, tu vas rarement pouvoir charger, et contre la moitié de l'autre moitié, la moitié des unités causant la peur/terreur ou les unités elfes dont tu as moitié moins de PU (c'est à dire la moitié de l'armée), ben tu devras aussi tester à 6 . Oui j'aime bien le mot moitié Moi je jouerais plus dans une optique de partie amicale, où tu sais ce qui va être aligné en face, en niveau 1 porte PAM, en retrait derriere tes lignes, pour protéger: -des machines de guerres avec son long rayon d'action de 18 pas -les flancs de tes pavés, grâce à sa PU de 5 en contre-charge flancquèsque Bien dommage que le chaman OS n'aie pas accès au char A+ Mat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorgork Posté(e) le 5 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2009 (modifié) Disons que c'est dans une optique tournoi avec tables pas trop chargées, classiques. Je sais que mon Lord ira dans un pavé c'est sur, pour le cd, pour etre au centre du dispositif, et lancer tous ces sorts si possible (faut pas rêver mais avec le baton +1...why not?). Apres le reste t'as pas tort mais sa se jouera que entre les 2 gobs pour savoir celui qui ira dans les snots. Et si j'ai 2 pieds de gork....TOUT LE MONDE SE PLANQUE!!! Edit du Jin : Hop, hop, hop ! Un petit effort sur ton écriture, mon garçon ! On peut être orque et ne pas écrire en chatspeak, avec des termes anglais utilisés à bon escient et en mettant des majuscules là où il le faut. Améliore-moi ça vite avant que Gork (ou peut-être sera-ce Mork) ne t'envoie des cailloux sur la tête. Edit 2 : Merci, Gork est content (en espérant que Mork aussi). Modifié le 6 août 2009 par Jineon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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